Modérateur: irkeos
Linkpa Wrote:Bonjour
Keolis (ou la STAS) a commandé de nouveaux bus pour pouvoir suivre les horaires de la M5 ?
Merci
CRK42 Wrote:Linkpa Wrote:Bonjour
Keolis (ou la STAS) a commandé de nouveaux bus pour pouvoir suivre les horaires de la M5 ?
Merci
SETRA S415 NF Wrote:Oui sur la nouvelle 16 : fréquence 26 mn le samedi et 92 mn les dimanches et fêtes (1h32). Sur le dernier départ en semaine on arrive beaucoup plus tôt à Villars (passage à HDV 21h07 seulement contre 21h32 actuellement, et arrivée LSW 21h30 contre 21h55 actuellement. Peut-être pour ne pas payer les CR en heures de nuit ??
mm Wrote:Salut,
Adieu indice de ligne 11....Ce n'est plus ce que c'etait la desserte de Monplaisir....jadis, celle ligne 11 Dorian / Monplaisir était une ligne forte avec une fréquence de 8 minutes en heure de pointe...elle était même favorite å passer en mode trolleybus.
Ce réseau est devenu morbide, squelettique avec la chute la population stéphanoise et u e désertification du centre ville.
A +
Linkpa Wrote:mm Wrote:Salut,
Adieu indice de ligne 11....Ce n'est plus ce que c'etait la desserte de Monplaisir....jadis, celle ligne 11 Dorian / Monplaisir était une ligne forte avec une fréquence de 8 minutes en heure de pointe...elle était même favorite å passer en mode trolleybus.
Ce réseau est devenu morbide, squelettique avec la chute la population stéphanoise et u e désertification du centre ville.
A +
C'est vrai comparé à l'an 2000 voir avant (j'ai été sur stas.tm.fr via webback machine) il y avait beaucoup plus de lignes de bus plus courtes et qui partaient tout d'un même endroit le plus emblématique Dorian...
Je suis du même avis que vous
SETRA S415 NF Wrote:
Pas besoin d’aller en 2000 pour trouver des lignes de bus courtes … la 11 est courte avec une fréquence plutôt bonne elle est même montée à 13 mn en HP y’a 2 ans avant de redescendre à 15 faute de fréquentation.
Après c’est un scoop pour personne là 11 ne charge pas des masses et à certaines heures est même vide ! Et côté Montplaisir peu de pertes de fréquences :
LÀV période verte : ligne 11 : 15’ HP, 20’ HC / ligne 16 : 15’ HP, 22’ HC
LÀV période bleue : ligne 11 : 20’ toute la journée / ligne 16 : 18-19’ HP, 22’ HC
Samedis : ligne 11 : 20’ toute la journée / ligne 16 : 26’ toute la journée
Dimanche et fêtes : ligne 11 : service inexistant / ligne 16 : toutes les 92 mn (1h32)
C’est plutôt côté Villars la grosse perte ! Sachant que côté Montplaisir vous faites la comparaison avec l’ancienne 11, mais à cette époque là je doute que la 18 était autant empruntée que la M4 actuelle aussi !
Sinon les seuls points positifs : les départs plus tôt / plus tard sur la 37 pour les salariés du Leclerc (départ 5h20 hôpital nord notamment, en correspondance avec le premier tram qui monte), la 10 qui voit sa fréquence amélioree en heures creuses (13’ en HC du matin) et la T1 qui doit passer à un tram toutes les 3’45 en HP
CRK42 Wrote:Et puis en tant que conducteur les lignes courtes sont une vraie tannée, beaucoup de CR n’apprécie pas la 11 pour ça.
R42100 Wrote:CRK42 Wrote:Et puis en tant que conducteur les lignes courtes sont une vraie tannée, beaucoup de CR n’apprécie pas la 11 pour ça.
À titre personnel, je considère que le passage la 11 en 16 et donc en ligne longue aura un vrai mérite : faciliter les correspondances vers tous les points de la métropole, là où l'arrêt à Square Violette pouvait considérablement allonger les temps de trajet (+15-20 min rien qu'en ratant de peu un bus vers l'ouest, ce qui sera solutionne avec une desserte d'HDV). Peut être donc plus de personnes au RDV ? Après avoir une ligne courte aurait pu aussi avoir le mérite (peu intéressant je le conçois) d'avoir une qualité de service irréprochable - surtout quand le week-end et en HC les problèmes de circulation routière sont inexistants - et il y a une forte tendance sur cette ligne à avoir une conduite très brutale, notamment quand les rues de Saint-Étienne sont vides, et entre les CR qui traînent leur bus à 20 km/H et qui s'arrêtent quand ils ont 45 sec d'avance et qui finissent quand même par arriver en retard et ceux qui font Fast&Furious et des kickdown à volonté, il y a une volonté d'une ligne où l'on optimise le service rendu à l'usager.
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