[STAS] Actualité réseau

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Aoû 2024 17:05

Oui exact, pour la ligne M5 seuls changements : concernent la période scolaire : 12 mn en HC et 8 mn en HP du matin et du soir, aucun changement concernant les derniers départs ou l’amplitude horaire.

Y’a pas encore les nouveaux horaires des trams, pour ce qui est du bus je viens de checker les nouveaux horaires des lignes M1 à M9 + 8 : aucun changement hormis la M4 qui perd de fréquences le midi y’a plus la fréquence 10’ en HP ça passe à 12’ ! Et la 8 j’ai l’impression qu’en HP du matin elle a été légèrement augmentée avec un cadencement à 15’, contre 16’ avant, pas de changement ailleurs.
Dernière édition par SETRA S415 NF le 02 Aoû 2024 17:12, édité 1 fois.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar R42100 » 02 Aoû 2024 17:12

On est bien d'accord, il n'y a pas les horaires des lignes 15 et 16 ?
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Aoû 2024 17:14

Non. Ni ceux du tram.

Ligne 10 : augmentation de la fréquence. En HC de l’après-midi passage de 15 à 13 minutes. Toujours 12 mn en HP et 15 mn en HC du matin jusqu’à 11h.

Ligne 34 : en raison de travaux de longue durée (sûrement rue Dorian), l’itinéraire de la ligne est modifié Lycee A. Camus > Mairie Fraisses > Place Jean Rist puis comme la 32 jusqu’au collège de la rive. Dans les 2 sens.

Ligne 37 : des bus plus tôt et plus tard du lundi au samedi. Premier départ hôpital nord 5h20
SETRA S415 NF

Messagepar Marceau.Trr » 02 Aoû 2024 17:22

Il y a la 37 qui a des horaires en plus le samedi matin, mais aussi un départ en semaine en plus le matin. Mais bémol pour les lycéens du lycée Simone Weil, ils n'auront toujours pas d'horaire légèrement décaler pour les sorties de cours, le lycée aurait demandé à la STAS, mais au vu des horaire, c'est encore une année où les lycéens vont voir leurs 37 leur passer sous le nez arrivé à Hôpital Nord.
Marceau.Trr
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar chris42 » 02 Aoû 2024 20:01

J'ai vu que la 57 voit ses 3 premiers départs supprimés (5h24, 5h51 et 6h20). Ils étaient assurés par l'indice 57 jusqu'à Chipier puis partaient sur M5 vers St-E.
Idem pour le dernier retour de 19h57 de RDG vers la Madeleine.
chris42

Messagepar SETRA S415 NF » 03 Aoû 2024 5:04

Le dernier 57 qui partait à 20h et quelques de Chipier n’est jamais apparu sur la FH (sauf peut-être en 2023/24) il faudra regarder les departs précisément.
SETRA S415 NF

Messagepar Linkpa » 03 Aoû 2024 10:56

Bonjour

Keolis (ou la STAS) a commandé de nouveaux bus pour pouvoir suivre les horaires de la M5 ?

Merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar CRK42 » 04 Aoû 2024 10:55

Linkpa Wrote:Bonjour

Keolis (ou la STAS) a commandé de nouveaux bus pour pouvoir suivre les horaires de la M5 ?

Merci

Oui, 2 Intouro Boîte manuelle qui iront sur la 57, quelques Heuliez GX 337 de l’ondaine doivent être gardé (je ne sais pas encore combien) pour faire les scolaire de la M5 (58,59) et le Citaro C2K qui viendrait comme véhicule de réserve. Tout ce que je viens de citer ce n’est pas encore acté, il peut encore y avoir des modifications.
Dernière édition par CRK42 le 04 Aoû 2024 11:06, édité 1 fois.
CRK42

Messagepar CRK42 » 04 Aoû 2024 10:56

CRK42 Wrote:
Linkpa Wrote:Bonjour

Merci

Oui, 2 Intouro Boîte manuelle qui iront sur la 57, quelques Heuliez GX 337 de l’ondaine doivent être gardé (je ne sais pas encore combien) pour faire les scolaire de la M5 (58,59) et le Citaro C2K qui viendrait comme véhicule de réserve. Tout ce que je viens de citer ce n’est pas encore acté, il peut encore y avoir des modifications.
CRK42

Messagepar Linkpa » 05 Aoû 2024 11:01

Voilà la fiche horaire de la ligne 16 : https://www.reseau-stas.fr/ftp/lines/li ... 25-web.pdf

La 15 est toujours indisponible

Comment je l'ai trouvée : j'ai pris une ligne au hasard et remplacer le numéro de la ligne par 16

La 15 est toujours indisponible

Par contre quelle perte de fréquence le dimanche pour la partie Lycée Simone Weil <> Grand Moulin
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar R42100 » 05 Aoû 2024 11:32

Le samedi aussi pour la 11, c'est économie de bout de chandelle...on passe de 20 min à 27 min. Mais bon l'heure est à la dégradation des transports publics, et ce à tous points de vue. Il ne faut pas se leurrer : la 15 ne proposera pas une fréquence abracadabrantesque.
R42100

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Aoû 2024 11:53

Oui sur la nouvelle 16 : fréquence 26 mn le samedi et 92 mn les dimanches et fêtes (1h32). Sur le dernier départ en semaine on arrive beaucoup plus tôt à Villars (passage à HDV 21h07 seulement contre 21h32 actuellement, et arrivée LSW 21h30 contre 21h55 actuellement. Peut-être pour ne pas payer les CR en heures de nuit ??
SETRA S415 NF

Messagepar CRK42 » 05 Aoû 2024 13:52

SETRA S415 NF Wrote:Oui sur la nouvelle 16 : fréquence 26 mn le samedi et 92 mn les dimanches et fêtes (1h32). Sur le dernier départ en semaine on arrive beaucoup plus tôt à Villars (passage à HDV 21h07 seulement contre 21h32 actuellement, et arrivée LSW 21h30 contre 21h55 actuellement. Peut-être pour ne pas payer les CR en heures de nuit ??

Le dernier départ devait rester une verte mais visiblement ça n’en sera plus une. Jusqu’à maintenant la fin de service était à 22h07 mais là on va finir bien plus tôt, à 21h42.
Pour se qui est du dimanche on peut d’ores et déjà prévoir que ce sera du minibus, avec un peu de chance peut-être de l’électrique étant donné que c’est le même groupe de ligne que la 12.
CRK42

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Aoû 2024 14:36

Oui, du Midibus plutôt; et oui c’est ce que j’ai compris ils avaient demandé à conserver cette arrivée peu avant 22h00 à Villars mais ça n’a pas été le cas finalement.
SETRA S415 NF

Messagepar mm » 05 Aoû 2024 15:14

Salut,

Adieu indice de ligne 11....Ce n'est plus ce que c'etait la desserte de Monplaisir....jadis, celle ligne 11 Dorian / Monplaisir était une ligne forte avec une fréquence de 8 minutes en heure de pointe...elle était même favorite å passer en mode trolleybus.

Ce réseau est devenu morbide, squelettique avec la chute la population stéphanoise et u e désertification du centre ville.

A +
mm

Messagepar Linkpa » 05 Aoû 2024 15:19

mm Wrote:Salut,

Adieu indice de ligne 11....Ce n'est plus ce que c'etait la desserte de Monplaisir....jadis, celle ligne 11 Dorian / Monplaisir était une ligne forte avec une fréquence de 8 minutes en heure de pointe...elle était même favorite å passer en mode trolleybus.

Ce réseau est devenu morbide, squelettique avec la chute la population stéphanoise et u e désertification du centre ville.

A +

C'est vrai comparé à l'an 2000 voir avant (j'ai été sur stas.tm.fr via webback machine) il y avait beaucoup plus de lignes de bus plus courtes et qui partaient tout d'un même endroit le plus emblématique Dorian...

Je suis du même avis que vous
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Agora S » 05 Aoû 2024 16:20

Entièrement d'accord également.

Je me rappel de ce temps où je descendais la grande rue à pieds avec mes amis de Centre deux à place du Peuple. Cette rue était noire de monde et les trams tous remplis. Dorian était une belle place avec pas mal de bus, les articulés de la ligne 6 en PER 180 idem pleins à craqué :aime:
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Aoû 2024 19:33

Linkpa Wrote:
mm Wrote:Salut,

A +

C'est vrai comparé à l'an 2000 voir avant (j'ai été sur stas.tm.fr via webback machine) il y avait beaucoup plus de lignes de bus plus courtes et qui partaient tout d'un même endroit le plus emblématique Dorian...

Je suis du même avis que vous

Pas besoin d’aller en 2000 pour trouver des lignes de bus courtes … la 11 est courte avec une fréquence plutôt bonne elle est même montée à 13 mn en HP y’a 2 ans avant de redescendre à 15 faute de fréquentation.

Après c’est un scoop pour personne là 11 ne charge pas des masses et à certaines heures est même vide ! Et côté Montplaisir peu de pertes de fréquences :
LÀV période verte : ligne 11 : 15’ HP, 20’ HC / ligne 16 : 15’ HP, 22’ HC
LÀV période bleue : ligne 11 : 20’ toute la journée / ligne 16 : 18-19’ HP, 22’ HC
Samedis : ligne 11 : 20’ toute la journée / ligne 16 : 26’ toute la journée
Dimanche et fêtes : ligne 11 : service inexistant / ligne 16 : toutes les 92 mn (1h32)

C’est plutôt côté Villars la grosse perte ! Sachant que côté Montplaisir vous faites la comparaison avec l’ancienne 11, mais à cette époque là je doute que la 18 était autant empruntée que la M4 actuelle aussi !

Sinon les seuls points positifs : les départs plus tôt / plus tard sur la 37 pour les salariés du Leclerc (départ 5h20 hôpital nord notamment, en correspondance avec le premier tram qui monte), la 10 qui voit sa fréquence amélioree en heures creuses (13’ en HC du matin) et la T1 qui doit passer à un tram toutes les 3’45 en HP
SETRA S415 NF

Messagepar R42100 » 05 Aoû 2024 20:11

On peut toujours noter que les trams ont une fréquence de 3min45 vs 4 min en 2023-2024, ça ne change en rien la qualité de ce réseau : son problème est entre autres un manque de visibilité qu'illustrent ces nouvelles horaires sur la partie Montplaisir. Alors que c'était une des seuls lignes (11) à avoir des horaires bien cadencées qui se retiennent le samedi et les vacances scolaires, ainsi qu'en HC, on se retrouve avec une grille illisible et des fréquences dépourvues de tout sens ! Déception aussi que l'on ne profite pas de ce changement d'indice pour opérer une modification de tracé qui est nécessaire (passage par Mimard puis première partie de la rue de la Richelandière qui réduit le temps de trajet indéniablement(
R42100

Messagepar CRK42 » 05 Aoû 2024 20:34

SETRA S415 NF Wrote:
Pas besoin d’aller en 2000 pour trouver des lignes de bus courtes … la 11 est courte avec une fréquence plutôt bonne elle est même montée à 13 mn en HP y’a 2 ans avant de redescendre à 15 faute de fréquentation.

Après c’est un scoop pour personne là 11 ne charge pas des masses et à certaines heures est même vide ! Et côté Montplaisir peu de pertes de fréquences :
LÀV période verte : ligne 11 : 15’ HP, 20’ HC / ligne 16 : 15’ HP, 22’ HC
LÀV période bleue : ligne 11 : 20’ toute la journée / ligne 16 : 18-19’ HP, 22’ HC
Samedis : ligne 11 : 20’ toute la journée / ligne 16 : 26’ toute la journée
Dimanche et fêtes : ligne 11 : service inexistant / ligne 16 : toutes les 92 mn (1h32)

C’est plutôt côté Villars la grosse perte ! Sachant que côté Montplaisir vous faites la comparaison avec l’ancienne 11, mais à cette époque là je doute que la 18 était autant empruntée que la M4 actuelle aussi !

Sinon les seuls points positifs : les départs plus tôt / plus tard sur la 37 pour les salariés du Leclerc (départ 5h20 hôpital nord notamment, en correspondance avec le premier tram qui monte), la 10 qui voit sa fréquence amélioree en heures creuses (13’ en HC du matin) et la T1 qui doit passer à un tram toutes les 3’45 en HP

Je suis d’accord, pour faire la 11 de temps en temps, à part aux heures d’entrée et de sortie scolaire c’est assez vide on remplit rarement les places assises.
Pour la 16 c’est pareil le dimanche on charge surtout en ville jusqu’au Steel, Villars est très calme le dimanche.
Je trouve que les fréquences de la nouvelle 16 sont corrects. On peut toujours faire mieux, à voir la fréquentation.

Et puis en tant que conducteur les lignes courtes sont une vraie tannée, beaucoup de CR n’apprécie pas la 11 pour ça.

C’est une très bonne chose pour le tram oui, malheureusement on ne pourra pas faire je me demande déjà où il vont trouver ces 3 rames supplémentaires.

Pour la M5 aussi c’est une très bonne chose il y en avait besoin dommage qu’il ne pas allé plus loin, pour rajouter des départs après le 20h15 le samedi qui a toujours été une incompréhension.
CRK42

Messagepar mm » 05 Aoû 2024 20:36

Salut,

Je ne parle pas des année 2000, qui était déjà en manque de fréquentation, mais des années 80...La ligne 11 était bondė quand je la prenais å l'arrêt saint François, pour me rendre au collège, dans le pr180 neuf. Jetais collé contre le parbrise avant à côtė du chauffeur.

A +
mm

Messagepar R42100 » 05 Aoû 2024 20:47

CRK42 Wrote:Et puis en tant que conducteur les lignes courtes sont une vraie tannée, beaucoup de CR n’apprécie pas la 11 pour ça.

À titre personnel, je considère que le passage la 11 en 16 et donc en ligne longue aura un vrai mérite : faciliter les correspondances vers tous les points de la métropole, là où l'arrêt à Square Violette pouvait considérablement allonger les temps de trajet (+15-20 min rien qu'en ratant de peu un bus vers l'ouest, ce qui sera solutionne avec une desserte d'HDV). Peut être donc plus de personnes au RDV ? Après avoir une ligne courte aurait pu aussi avoir le mérite (peu intéressant je le conçois) d'avoir une qualité de service irréprochable - surtout quand le week-end et en HC les problèmes de circulation routière sont inexistants - et il y a une forte tendance sur cette ligne à avoir une conduite très brutale, notamment quand les rues de Saint-Étienne sont vides, et entre les CR qui traînent leur bus à 20 km/H et qui s'arrêtent quand ils ont 45 sec d'avance et qui finissent quand même par arriver en retard et ceux qui font Fast&Furious et des kickdown à volonté, il y a une volonté d'une ligne où l'on optimise le service rendu à l'usager.
R42100

Messagepar Train-Corail » 05 Aoû 2024 21:05

La ligne M5 ne charge pas les samedis après-midi et pendant les vacances ? Je pense qu'un passage à une fréquence de 12 minutes aurait été nécessaire...

Ah petit changement: la ligne M1 passe à 37 minutes les dimanches. Pitoyable. Rendez-nous les 3 standards du dimanche !
Train-Corail

Messagepar get31 » 05 Aoû 2024 21:21

La chute des fréquences est sur surtout aa manque de validation dans les bus hélas et Saint Étienne m’ayant plus d’argent il faut bien faire des économies quelques par
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar CRK42 » 05 Aoû 2024 21:51

R42100 Wrote:
CRK42 Wrote:Et puis en tant que conducteur les lignes courtes sont une vraie tannée, beaucoup de CR n’apprécie pas la 11 pour ça.

À titre personnel, je considère que le passage la 11 en 16 et donc en ligne longue aura un vrai mérite : faciliter les correspondances vers tous les points de la métropole, là où l'arrêt à Square Violette pouvait considérablement allonger les temps de trajet (+15-20 min rien qu'en ratant de peu un bus vers l'ouest, ce qui sera solutionne avec une desserte d'HDV). Peut être donc plus de personnes au RDV ? Après avoir une ligne courte aurait pu aussi avoir le mérite (peu intéressant je le conçois) d'avoir une qualité de service irréprochable - surtout quand le week-end et en HC les problèmes de circulation routière sont inexistants - et il y a une forte tendance sur cette ligne à avoir une conduite très brutale, notamment quand les rues de Saint-Étienne sont vides, et entre les CR qui traînent leur bus à 20 km/H et qui s'arrêtent quand ils ont 45 sec d'avance et qui finissent quand même par arriver en retard et ceux qui font Fast&Furious et des kickdown à volonté, il y a une volonté d'une ligne où l'on optimise le service rendu à l'usager.

Je pense que ligne 16 va redevenir une ligne calme comme elle l’était avant le Steel, elle chargera aux heures de pointe. C’est surtout un très bon choix selon moi pour la desserte du Steel, enfin une ligne dédiée qui en fonction pourra accueillir des articulés.
CRK42

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise