Plan de Mobilité

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Plan de Mobilité

Messagepar chris42 » 10 Mai 2024 19:48

Linkpa Wrote:
chris42 Wrote:Pour la partie nord de l'agglo:

Je pense que les L11 L13 devraient aller de Terrasse à Châteaucreux directement par Bd Thiers sans passer par Carnot (grosse perte de temps dans la circulation et les feux); en créant un arrêt devant la banque BNP Paribas pour une bonne correspondance avec T1/T3 notamment. Et pourquoi pas en profiter en créant des arrêts aux croisements avec la rue Claude Odde, rue Barrouin et au Parc Expo.
Dans l'autre sens, pour une bonne correspondance, créer un arrêt le long de la voie de tramway aujourd'hui condamnée où passent les 17 et C1 jusqu'aux feux de l'hôtel Ibis (arrêt qui pourrait servir aussi aux services de TER assurés en cars). A voir aussi comment va être réaménagée la place de la Terrasse.

Faire la même chose avec la L15 jusqu'à Châteaucreux (au minimum jusqu'à la Terrasse). Meilleurs correspondances et temps de trajet identique.

Mais la place de la Terrasse ne devait pas être refaite ?

Si, en 2024 me semble-t-il, c'est pour ça que je dis à voir comment elle va être réaménagée.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 24 Mai 2025 9:47

Le tram prolongé jusqu’à Steel ? Cette idée du plan de mobilité fait débat

Approuvé dans son ensemble, le plan de mobilité qui s’étend jusqu’en 2035 a fait réagir certains élus, notamment stéphanois. L’idée de prolonger la ligne de tram de Châteucreux au Pont-de-l’Ane en fait partie. L’exécutif de SEM a insisté : ce plan n’est pas un projet et il s’adresse à l’ensemble du territoire métropolitain.

https://www.leprogres.fr/politique/2025 ... fait-debat
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Linkpa » 24 Mai 2025 10:16

Pourquoi pas ma foi ? Que la T2 aille à Steel, elle servirait à quelque chose cette ligne...?

Par contre on ne peut pas lire l'article en entier vu que je suis pas abonné....

Ils disent quoi de beau là dedans ?

Merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 24 Mai 2025 13:51

Tu peux voir le débat lors du conseil métropolitain :
https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... ropolitain
Voir à partir de 2h37', ou alors il faut cliquer sur le 7eme délibération en dessous de la vidéo (PDM St Etienne Métropole)

L'enquête publique aura lieu à l'octobre 2025

Image
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Mai 2025 14:03

Oh, un vrai réseau de soirée ? :mrgreen: Pour le prolongement des Métropoles, je crois qu'on avait parlé que la 10 pourrait en devenir une.
Lyon-St-Clair

Messagepar mm » 25 Mai 2025 22:48

Lyon-St-Clair Wrote:Oh, un vrai réseau de soirée ? :mrgreen: Pour le prolongement des Métropoles, je crois qu'on avait parlé que la 10 pourrait en devenir une.

Salut,

Effectivement la 10 serait pressenti pour devenir une ligne Mėtropole ainsi que la 16....

A +
mm

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Mai 2025 22:55

Ca me semble logique aussi pour la 16, maintenant quid du fameux service de soirée ?
Lyon-St-Clair

Messagepar R42100 » 26 Mai 2025 7:21

Oui c'est ce qui avait été dit en conseil concernant la 10, mais franchement je ne vois pas de grand motif de réjouissance : il y aura potentiellement des articulés, et une fréquence un peu améliorée, mais pas de surprise révolutionnaire
R42100

Messagepar Train-Corail » 26 Mai 2025 12:47

Et ce sera sûrement une ligne Métropoles à la sauce SEM: fréquence de 10' uniquement en HP en période scolaire :mrgreen:
Train-Corail

Messagepar chris42 » 26 Mai 2025 14:02

La 10 en ligne métropole pourquoi pas au vue des fréquences, mais pour la 16 on en est loin (16 à 22 minutes en semaine, 26 minutes le samedi et 1h32 le dimanche!)
chris42

Messagepar R42100 » 26 Mai 2025 16:43

Je ne sais pas si une meilleure fréquence est franchement necessaire sur la 16 car elle n'est pas une vraie solution de mobilité alternative à la voiture que ce soit pour Montplaisir ou pour Villars : le temps de parcours Montplaisir centre ville est une aberration pour les raisons que je décris régulièrement ici, tandis que vu le nombre de tours et de détours réalisés pour aller à Villars, on met prêt de 30 min pour accéder au centre, ce qui n'est pas gérable.

Encore une fois, l'objectif que SEM doit avoir est : comment fait on pour que les gens lâchent leur voiture. Ça passe par des constats simples et d'étude localisé des besoins des bassins de mobilité que l'on rejette encore :
- Quand Luc François dit "les stéphanois veulent un développement de l'existant" en sous entendant que le tout, c'est d'augmenter la frequence sur des lignes mal conçues, je dis que la phrase est mal interprétée : les stéphanois veulent une utilisation beaucoup plus intelligente des infrastructures existantes, de nos routes et de nos lignes ferrées et ce en bonne intelligence.

Nous ne pouvons pas promettre que la voiture ne sera plus attractive dans un futur proche pour aller de Monthieu à Pontcharra au Chambon avec des lignes de bus et de tram qui s'arrêtent au moindre coin de rue. C'est un fait. Par contre nous pouvons dire qu'avec un train toutes les 10 minutes sur Firminy-Rive de Gier, une gare au Pont de l'âne, qui était un projet envisageable avec une once d'ambition, un réseau de bus cadencé en local, qui dessert finement les quartiers, et qui propose en connexion avec notre RER au Chambon un trajet en bus de durée acceptable, et avec une fréquence raisonnable de l'ordre du 1/4 d'h, et un tarif qui est celui de la STAS, pourquoi pas augmenté pour inciter au passage à l'abonnement à la condition sine qua non de proposer une offre de haut de niveau sur tout le territoire, là on souscrit.

----) effectivement, cela, c'est proposer un renforcement de l'existant

Au lieu de pousser des cris d'orfraie parce qu'on va réussir à cadencer le REM dans l'été, pensons à la restructuration du réseau bus et pourquoi pas a un projet tram tangible : ne pas avoir peur de créer des lignes au lieu de faire des diamétralisations que l'on vend comme un exploit (exemple de la 16).

On a tous dans notre quotidien des exemples qui démontrent que lâcher la voiture, c'est impossible pour l heure mais c'est solutionnable : si je vais de Montplaisir au Rond Point ou à Bellevue, à moins que je ne sois pas véhiculé c'est une évidence que je prendrais la voiture (1 min 30 de RN88 vs 20 min minimum de M4)

----) Penser à une ligne de bus rocade cadencée aux 10 mon, en voilà une solution ! (Terrasse-Montreynaud-Montplaisir-Rond-Point-Bellevue et une branche vers Roche et une branche vers Firminy par autoroute) ----) réutilisation de l'existant, on y est : réponse à des besoins de mobilité périurbains qui encombrent nos autoroutes : on y est également

- Quand on nous dit que les transports stéphanois sont particulièrement attractifs du fait de leur tarif pour les jeunes, je dis que c'est un coût de com politique et qu'il faut privilégier l'efficience du réseau aux prix d'appel fallacieux. Le jour on l'on pourra accéder au RER et au réseau urbain cadencé avec un même billet, nous accepterons de payer 2€ le trajet sans abonnement.
L'abonnement à 120€, remboursé à 60€ par l'employeur, sera toléré par tous dans ce cas. Si c'est une solution, on doit foncer !
R42100

Messagepar Train-Corail » 26 Mai 2025 16:55

Oui mais... non :mrgreen: Essaie de faire prendre le bus ou pire, une combinaison tram-bus à une personne qui pourrait faire le trajet de porte à porte en 3 fois moins de temps... Oui car même en ayant des temps de parcours optimisés, il faut rajouter le temps de trajet pour aller à l'arrêt ainsi que celui pour aller à la destination finale.

Tu parles du Chambon, parlons-en ;) Il faut dix minutes pour aller à Firminy depuis chez moi en voiture. Il me faut déjà 6 minutes à pieds pour aller à l'arrêt de bus !

Quoiqu'on fasse, le réseau STAS est et restera un réseau emprunté très très majoritairement par une clientèle captive: scolaires, vieux, handicapés, désargentés et cassos en tous genres. Seul le tram relève un tout petit peu le niveau.
Train-Corail

Messagepar R42100 » 26 Mai 2025 16:57

Par contre, je reviens sur le projet de tram à Steel qui me semble pertinent : il doit aussi être pensé avec une réorganisation qui ne peut être frileuse comme il ne vise pas (je l'espère du moins !) qu'à rameuter du monde pour dépenser à Steel, mais qu'il a une vraie dimension de captage des flux automobiles qui proviennent de la vallée du Gier et de Lyon généralement : il ne prend pas en compte en l'état une nécessité d'intensifier l'usage du train entre St Etienne et Lyon et plus généralement le reste d'AURA que l'on peut capter en train (d'où la nécessité d'une ligne qui connecte notre axe local au PLM vers Vienne à minima qui existe d'ores et déjà...suffit d'expérimenter avec des vraies fréquences) : si on veut ramener le tram à Steel pour créer un nouveau super PEM, ce qui est louable pour mieux desservir Monthieu, Montat et Montplaisir avec une ligne de bus cohérente pour desservir le tout, il faut créer une halte TER à Steel et une vraie piste cyclable vers le centre.

PS : Message qui n'est pas en réaction avec celui de Train Corail
R42100

Messagepar R42100 » 26 Mai 2025 17:04

Train-Corail Wrote:Oui mais... non :mrgreen: Essaie de faire prendre le bus ou pire, une combinaison tram-bus à une personne qui pourrait faire le trajet de porte à porte en 3 fois moins de temps... Oui car même en ayant des temps de parcours optimisés, il faut rajouter le temps de trajet pour aller à l'arrêt ainsi que celui pour aller à la destination finale.

Tu parles du Chambon, parlons-en ;) Il faut dix minutes pour aller à Firminy depuis chez moi en voiture. Il me faut déjà 6 minutes à pieds pour aller à l'arrêt de bus !

Quoiqu'on fasse, le réseau STAS est et restera un réseau emprunté très très majoritairement par une clientèle captive: scolaires, vieux, handicapés, désargentés et cassos en tous genres. Seul le tram relève un tout petit peu le niveau.

Mon propos visait davantage les déplacements périurbains de/vers Saint-Étienne, mais il est vrai qu'il faut des lignes de desserte hyper fine qui permettent de rejoindre les grands axes en pensant correspondance.

Je ne connais pas suffisamment la configuration Firminy-Chambon pour en parler précisément mais il est éhonté, au vu de la congestion routière croissante pour les liaisons que j'évoquais que les TC doivent rester cloisonnés au public décrit avec des mesures de facilitation

Sur des petits trajets, le facteur 2 pourrait rester acceptable, mais sur certains (comme ce que je disais entre Montplaisir et Rond Point) c'est facteur 10, tout cela pour dire qu'on a de la marge pour agir
R42100

Messagepar greg59 » 28 Mai 2025 16:04

Dans ses grandes lignes, le PDM prévoit :
- L’amélioration de l’attractivité des offres de transport public : modernisation et développement du réseau tramway ; lignes Métropoles cadencées, prolongées, renforcées en soirée ; amélioration de service et renforcement des coordinations avec les offres régionales ferroviaire et routière…
- Un meilleur maillage des réseaux et fort développement des intermodalités, avec restructuration et création de pôles d’échanges multimodaux, aménagement de parcs relais attractifs, maillage en aires de covoiturage, développement de produits tarifaires attractifs…
- La modernisation et homogénéisation du réseau routier rapide, notamment en rocade autour de la ville-centre ; clarification du rôle des axes routiers structurants ; meilleure insertion urbaine et environnementale des boulevards urbains…
- Un partage, un apaisement et une qualification des voiries et espaces publics, une organisation plus rationnelle des offres de stationnement public, pour améliorer la qualité de vie, la sécurité routière et donner une place qualitative aux piétons et aux cyclistes, qui bénéficieront d’un plan piéton métropolitain, et d’un plan vélo complété.
- Un effort très conséquent de renouvellement des infrastructures et matériels roulants du réseau urbain métropolitain, pour concourir activement aux objectifs environnementaux ambitieux …

Voir conseil métropolitain du 22 mai 2025, et prendre La délibération suivante dans la liste : [2025.00181] Plan de mobilité de Saint-Etienne Métropole - Arrêt du projet
Voici le lien : https://publi-actes.saint-etienne-metropole.fr/
Il n'y a pas l'annexe dans la délibération, comme je le pensais, mais on va attendre l'enquête publique à l'automne prochain, pour en savoir plus sur les projets de transports TC d'ici 2040

greg59

Messagepar Chalmazel » 17 Juin 2025 16:36

Salut à tous,

J'observai un peu ce forum en étant silencieux (et surtout nouveaux), et en voyant qque messages ca m'a donnée l'idée de gribouiller un petit truc sur une potentielle gare au Pont de l'Ane, j'avoue que je sais pas si ce projet trouverais réellement sa place sur le réseau mais j'ai essayé qque chose :lol:

Image

Voila dites moi ce que vous en pensez :D

(ouvrez l'image en grand sur une autre page ou enregistrez la car la page du forum ne l'affiche pas entièrement)
Chalmazel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Précédente

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise