par R42100 » 26 Mai 2025 16:43
Je ne sais pas si une meilleure fréquence est franchement necessaire sur la 16 car elle n'est pas une vraie solution de mobilité alternative à la voiture que ce soit pour Montplaisir ou pour Villars : le temps de parcours Montplaisir centre ville est une aberration pour les raisons que je décris régulièrement ici, tandis que vu le nombre de tours et de détours réalisés pour aller à Villars, on met prêt de 30 min pour accéder au centre, ce qui n'est pas gérable.
Encore une fois, l'objectif que SEM doit avoir est : comment fait on pour que les gens lâchent leur voiture. Ça passe par des constats simples et d'étude localisé des besoins des bassins de mobilité que l'on rejette encore :
- Quand Luc François dit "les stéphanois veulent un développement de l'existant" en sous entendant que le tout, c'est d'augmenter la frequence sur des lignes mal conçues, je dis que la phrase est mal interprétée : les stéphanois veulent une utilisation beaucoup plus intelligente des infrastructures existantes, de nos routes et de nos lignes ferrées et ce en bonne intelligence.
Nous ne pouvons pas promettre que la voiture ne sera plus attractive dans un futur proche pour aller de Monthieu à Pontcharra au Chambon avec des lignes de bus et de tram qui s'arrêtent au moindre coin de rue. C'est un fait. Par contre nous pouvons dire qu'avec un train toutes les 10 minutes sur Firminy-Rive de Gier, une gare au Pont de l'âne, qui était un projet envisageable avec une once d'ambition, un réseau de bus cadencé en local, qui dessert finement les quartiers, et qui propose en connexion avec notre RER au Chambon un trajet en bus de durée acceptable, et avec une fréquence raisonnable de l'ordre du 1/4 d'h, et un tarif qui est celui de la STAS, pourquoi pas augmenté pour inciter au passage à l'abonnement à la condition sine qua non de proposer une offre de haut de niveau sur tout le territoire, là on souscrit.
----) effectivement, cela, c'est proposer un renforcement de l'existant
Au lieu de pousser des cris d'orfraie parce qu'on va réussir à cadencer le REM dans l'été, pensons à la restructuration du réseau bus et pourquoi pas a un projet tram tangible : ne pas avoir peur de créer des lignes au lieu de faire des diamétralisations que l'on vend comme un exploit (exemple de la 16).
On a tous dans notre quotidien des exemples qui démontrent que lâcher la voiture, c'est impossible pour l heure mais c'est solutionnable : si je vais de Montplaisir au Rond Point ou à Bellevue, à moins que je ne sois pas véhiculé c'est une évidence que je prendrais la voiture (1 min 30 de RN88 vs 20 min minimum de M4)
----) Penser à une ligne de bus rocade cadencée aux 10 mon, en voilà une solution ! (Terrasse-Montreynaud-Montplaisir-Rond-Point-Bellevue et une branche vers Roche et une branche vers Firminy par autoroute) ----) réutilisation de l'existant, on y est : réponse à des besoins de mobilité périurbains qui encombrent nos autoroutes : on y est également
- Quand on nous dit que les transports stéphanois sont particulièrement attractifs du fait de leur tarif pour les jeunes, je dis que c'est un coût de com politique et qu'il faut privilégier l'efficience du réseau aux prix d'appel fallacieux. Le jour on l'on pourra accéder au RER et au réseau urbain cadencé avec un même billet, nous accepterons de payer 2€ le trajet sans abonnement.
L'abonnement à 120€, remboursé à 60€ par l'employeur, sera toléré par tous dans ce cas. Si c'est une solution, on doit foncer !