Renovation tramway

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Renovation tramway

Messagepar Train-Corail » 08 Juil 2014 19:57

Peut-être le SIVE était en panne/désactivé? Ou est-ce une autre voix de synthèse qui annonçait les arrêts?

Un regret: qu'ils aient gardé les mêmes portes. J'aime bien les portes des rames Vevey de 1992, quand elles ferment bien souvent ça me fait penser au bruit des portes louvoyantes des Corail :)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1806
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Renovation tramway

Messagepar Jasongo » 08 Juil 2014 20:31

Aucune voix. Ils devraient la mettre prochainement, du moins je l'espère. Le système n'était pas en panne car dans les trams que j'avais pris juste avant, et juste après, le système fonctionnait normalement. Il reste encore des trams (comme le 915,...) où personne n'annonce les arrêts, ou encore le 909, qui Bug complètement, ou le 916, où il n'annonce que le prochain arrêt, pas de destination ... c'est dommage et embêtant pour les malvoyants et ceux qui ne connaissent pas la ville... Même le panneau écrit (lumineux, à l'avant de la rame) fait des siennes quelques fois.
Ça serait cool qu'ils changent la voix de synthèse ! Peut être une voix un peu plus fun avec un petit jingle avant l'annonce pour donner un côté moderne ? Parce que avant c'était: "Prochaine station Terrasse. Destination Solaure, ligne T1." Et maintenant elle est plus stricte : "prochaine station. Terrasse. Station. Terrasse. Destination. Solaure." ... Elle s'arrête à chaque mot...
Bref, un "nouveau" tram sans la synthèse c'est embêtant !



Destination. Solauuuuure. ^^
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: Renovation tramway

Messagepar Train-Corail » 08 Juil 2014 20:44

Effectivement la voix fait assez stricte, mais on s'y habitue. On le remarque nettement à l'énoncé de la "Cité du Design" (à dire le plus vite possible)!

J'aime bien quand ça bug "Station/Destination/Solaure" :D
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1806
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Renovation tramway

Messagepar Jasongo » 09 Juil 2014 7:01

Et aussi le fameux "Chaléassière" qui est prononcé "Chaléssière" elle a mangé le "a" :roll:
En parlant du bug, une fois je suis monté dans un Châteaucreux a la Terrasse, et vu qu'il y avait une manifestation, ce tram a changé de destination et devait aller jusqu'à Bellevue. De la Terrasse, jusqu'à Hôtel De Ville, j'ai eu droit toutes deux secondes (même quand il roulait !) à :
Station. Destination. Station. Destination. Station. Destination. Station. Destination. Bellevue. Prochaine Station. Dalgabio (j'étais a chaleassière ^^ ) Station. Destination. Station. Destination. Station. Destination. Station. Destination. Bellevue.
Et après je suis descendu du tram, en plus, j'étais dans le 935, où le son est bien bien fort ! J'ai bien ris.

Prochaine Station. Hôteeeeeel de ville.
Prochaine station. Musée d'Aaart moderne (je crois qu'elle le dit même plus rapidement que Cité Du Design :') )

Ce qui est dommage, c'est qu'à la dernière station, donc le terminus, elle ne dit plus rien, et il y en a plein qui restent dans le tram au terminus. Le chauffeur est obligé de dire "C'EST LE TERMINUS IL FAUT PRENDRE LE PROCHAIN S'IL VOUS PLAIIIT !" ^^
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: Renovation tramway

Messagepar irkeos » 20 Juil 2014 15:20

mm Wrote:Salut,

Je n'ai pas de photo, à l'extérieure il n'y a aucune différence, c'est à l'intérieur avec de nouveaux sièges, mais beaucoup moins de places assise, le sol, les poignée, la luminosité et 9 caméra numériques sont présent à bord de la rame....

A +


Au total, il n'y a qu'une place en moins car de 2 places en vis à vis sens / dos à la marche on passe à 3 places permendiculaires.
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Renovation tramway

Messagepar Jasongo » 29 Aoû 2014 17:31

A l'extérieur si, la nouvelle livrée y est installée.

Rame 924, deuxième rame rénovée est également en circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: Renovation tramway

Messagepar wrongillusion » 17 Sep 2014 20:38

Train-Corail Wrote:Effectivement la voix fait assez stricte, mais on s'y habitue. On le remarque nettement à l'énoncé de la "Cité du Design" (à dire le plus vite possible)!

J'aime bien quand ça bug "Station/Destination/Solaure" :D


à Caen sur la liane 4 on a la "rue de la Valeuse" bien sur la synthèse vocale prononce a toute vitesse ce qui donne "rue de l'avaleuse" :lol:
wrongillusion
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 17 Sep 2014 14:39

Re: Renovation tramway

Messagepar Jasongo » 29 Oct 2014 9:19

Rame 930 rénovée aperçue hier après-midi, aux alentours de 14h30 entre "Rue Des Creuses" et "Peuple Gambetta".
Dernière édition par Jasongo le 30 Oct 2014 6:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: Renovation tramway

Messagepar roro 42 » 26 Nov 2014 21:04

Croisé ce matin a 10 heures a la sortie du dépôt la rame 928 en partance pour rénovation .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Renovation tramway

Messagepar jeanbof42 » 29 Nov 2014 9:56

Est ce que l'on sait comment la Stas choisit l'ordre dans lequel ses rames sont envoyées? Par kilométrage, par état, ....?
jeanbof42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 22 Oct 2014 21:52

Re: Renovation tramway

Messagepar roro 42 » 29 Nov 2014 21:10

Suite a communication en juin avec la personne responsable du pole matériel roulant, la rénovation a lieu sur les rames en partant du plus fort kilométrage .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Renovation tramway

Messagepar tyr0ne » 03 Déc 2014 7:05

D'ici quelques jours Saint-Étienne Métropole devrait annoncer la commande de 16 rames. Bonne nouvelle :D
tyr0ne
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 27 Oct 2014 17:03

Re: Renovation tramway

Messagepar irkeos » 05 Déc 2014 17:02

Ah, voici une rumeur intéressante !!

Je savais que le choix était arrêté sur un constructeur (je ne sais pas lequel) depuis quelques semaines ... mais si c'est les 3 trams de bases + les 13 rames d'option ... c'est un très bonne nouvelle pour les usagers !

L'assemblée générale de Saint Etienne métropole ayant lieu le décembre, j'imagine que l'annonce se fera à ce moment là. Si tel est le cas, je vous en informerais dans la foulée ...
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Renovation tramway

Messagepar Va3b2 » 05 Déc 2014 18:02

Si il commande 3 nouvelles rames il y a forcément réforme pour certaines rames.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 894
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Renovation tramway

Messagepar chris42 » 05 Déc 2014 18:24

Réforme de certains rames non, peut-être plutôt une anticipation pour la future extension de la ligne T3; les rames les plus anciennes datent de 1991 c'est assez jeune pour un tramway, les PCC avaient fait 40ans (de 1958 à 1998)
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 665
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

St-E commande des trams Urbos CAF

Messagepar nanar » 10 Déc 2014 17:29

Salut

Voila, le pressenti devient officiel :
http://www.railwaygazette.com/news/news ... trams.html

Traduction :
FRANCE: Saint-Etienne a choisi CAF pour fournir 16 trams Urbos pour son réseau métrique. Le contrat, annoncé le 10 Décembre, est d'un montant de 42M€, la livraison des premiers véhicules étant programmée début 2016.

Au contraire des rames actuelles, les trams à 5 sections 100 % plancher bas seront bidirectionnels. Ils feront 33 m de longueur et 2 150 mm de largeur.

CAF a fourni des trams à Nantes et Besançon in France, et a récemment gagné un contrat pour la rénovation de 36 rames de métro bi-caisses à Lyon.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Renovation tramway

Messagepar Jojo » 10 Déc 2014 22:21

33 mètres ? C'est quasiment une révolution par rapport au matériel actuel !

Cela va-t-il nécessiter beaucoup de travaux pour adapter le réseau ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5239
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Renovation tramway

Messagepar Jasongo » 11 Déc 2014 17:21

Rame 919 arrivée rénovée sur saint Étienne.
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: Renovation tramway

Messagepar Va3b2 » 12 Déc 2014 14:01

Pourquoi les rénover si on achète 16 rames c'est de l'argent foutu en l'air. x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 894
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Renovation tramway

Messagepar Jasongo » 12 Déc 2014 14:07

Bah non, les rames rénovées circuleront quand même...
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: Renovation tramway

Messagepar irkeos » 13 Déc 2014 15:51

Sur les 36 rames qui seront en circulation, il n'y en aura que 16 qui seront neuves ... donc il faudra bien 20 rames existantes (les St-E 2) qui avouons le, ... avaient bien besoin d'un lifting et surtout d'améliorer la fluidité des voyageurs devenus très cliqué en raison de la quasi saturation des lignes de trams en heures de pointe.
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Renovation tramway

Messagepar mm » 13 Déc 2014 23:07

Salut,

Je pense que le gaspillage faisait allusion au rame de 1991/1992...rénové en 2014 et réformé en 2016/2017...
Seulement 3 ans pour une rénovation certes pas lourde mais tout de même entre les sièges et le coup de peinture, cela fait des milliers d'euros jeté par les fenêtres; surtout que les rames STE 1 sont capable de fonctionner aisément 10 ans de plus, elle aurait été utile pour une autre création de ligne...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1172
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Renovation tramway

Messagepar irkeos » 25 Déc 2014 8:21

Ah, désolé j'avais mal lu !

Mais peut-on vraiment penser qu'au total, avec une seule rame de plus, on arrivera à régler le problème de saturation de l'existant ? Certe, les rames sont largement plus capacitaires ... mais je pense que pour atteindre la fréquence de 3 minutes annoncé par Perdriau, il faudra mettre des rames STE1 en service. On peut maintenant difficilement améliorer le temps de parcours (il va d'ailleurs fortement se dégrader en coeur de ville avec la dé-pietonnisation du plateau piéton) donc je ne vois pas comment tenir cet annonce de 3 minutes sans conserver 5 ou 6 STE 1, d'autant qu'il semble probable d'un prolongement systématique à l'Hôpital Nord lors du transfert de la fac de médecine sur son nouveau site ...
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Renovation tramway

Messagepar chris42 » 25 Déc 2014 9:37

les STE1 sont-elles vraiment si fatiguées que ça? les PCC avaient vécu de 1958 à 1998 soit 40 ans; alors que les STE1 n'auront que 24 ans l'an prochain... surtout que d'un point de vue esthétique, leur rénovation récente n'est pas dégueulasse.
Et d'accord avec toi Irkéos sur le prolongement systématique du T2 à l'hôpital Nord à la rentrée prochaine.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 665
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Renovation tramway

Messagepar Train-Corail » 25 Déc 2014 17:07

Les rames STE1 ont été rénovées en quelle année?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1806
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia