[Matériel] Trolleybus

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Train-Corail » 21 Aoû 2018 17:43

Mais non voyons ce n'est pas parce qu'il y a une entreprise qui fabrique des bus à 45 km de Sainté que... oui bon d'accord ce sera Annonay et puis c'est tout :twisted:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Va3b2 » 21 Aoû 2018 20:56

Train-Corail Wrote:Mais non voyons ce n'est pas parce qu'il y a une entreprise qui fabrique des bus à 45 km de Sainté que... oui bon d'accord ce sera Annonay et puis c'est tout :twisted:

J'aime bien ta remarque mais il y a de grande chance que ça soit Iveco Bus-Skoda j'aurais aimé que d'autres marques s'implique celà aurait été plus loyal mais bon nous allons pas faire la fine bouche . Il y a une chose qui est sure c'est que çà sera plus fiable que l'Irisbus Cristalis ETB 12 :mrgreen:
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Aoû 2018 22:05

Ok donc d'après ce que j'ai compris :
SOLARIS : incompatible :nonnon:
VAN HOOL : il ce peut ... :?:
SKODA IVECO : La STAS n'est plus trop copain avec eux :nonnon:
HESS : oui, il se peut, avec le TOSA :?:
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Va3b2 » 21 Aoû 2018 23:05

Les trolleys qui seront livrées le seront bien avec des perches et il n'y aura pas de Hess avec son TOSA (Genève rencontre des problèmes avec et de plus c'est un autobus électrique plus qu'un trolley) .En ce qui concerne Iveco Bus-Skoda il n'y a pas de problème avec la STAS surtout que les dernières commande de bus ont été passés pour de l'Urbanway 12 et 18 (21 VEHICULES) .Solaris et Van Hool je ne sais pas . Ce que j'ai voulu dire c'est que l'appel d'offre sera surement attribué à Iveco BUS-Skoda pour des raisons de délais, de prix, de disponibilité des Pièces,de Livraison (Annonay c'est pas Loin moins de 50 kilomètres) et surtout sauvegarde des emplois.
Iveco Bus construit la caisse et la mécanique (pont,freins etc...) et Skoda fournit l'appareillage électrique et électronique. Le trolley sera montée à Annonay à moins que çà à Rhortais chez Heuliez qui possède une piste d'essais avec Bifilaires.
Va3b2

Messagepar Agora S » 22 Aoû 2018 4:27

Si c'est comme pour les trolleys crealis de bologne les caisses sont fabriqués à Annonay puis sont ensuite envoyés chez skoda pour la partie électrique et essai puis reviennent à Annonay pour divers finitions puis livraisons.

D'ailleurs c'est ce qui s'est passé pour l urbanway 18 trolley de Milan qui a suivi à peu de choses prêt la même étape sauf que lui n'est pas retourné à Annonay mais il a été vu du côté de saint priest venissieux sur un porte char.

A noté que Solaris peut aussi remporter l appel d offres car eux aussi utilisent la même technologie et avec skoda également.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar stéphatram » 22 Aoû 2018 7:24

D'après Le Progres, M3, M6 et M7 seront exploitées en trolleys...

https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... eseau-stas

La livraison, prévue pour l'été 2019, s'effectuerait donc juste avant celle de la grande T3.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
stéphatram

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Aoû 2018 11:53

J'espère juste qu'ils auront la clim, je sais qu'Hess livre ses véhicules déjà climatisés, c'est au réseau de demander de l'enlever.
SETRA S415 NF

Messagepar Train-Corail » 22 Aoû 2018 12:02

Je vois mal la M6 exploitée en standard... Ou feront-ils circuler les trolleys sur la M6 les dimanches ?
Train-Corail

Messagepar yanns040586 » 22 Aoû 2018 13:27

Ils ont peut être prévu d'augmenter l'offre en gardant la capacité horaire... Reste à savoir s'il y aurait assez de véhicules, et en gardant ou non les Cristalis ?
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Va3b2 » 22 Aoû 2018 16:22

Cà peut le faire si ils gardent les Cristalis çà ferait 31 Trolleybus puisqu'il faut à peu près 10 véhicules sur M3 et M7 et 8 véhicules sur M6.
Va3b2

Messagepar stéphatram » 22 Aoû 2018 16:38

Train-Corail Wrote:Je vois mal la M6 exploitée en standard... Ou feront-ils circuler les trolleys sur la M6 les dimanches ?

D'après une source, il se peut qu'une dizaine de trolleys soient finalement articulés.
stéphatram

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Aoû 2018 19:58

Oui il a toujours été question de trolleybus standards et articulés pour cet AO.
SETRA S415 NF

Messagepar Momox de Morteau » 22 Aoû 2018 20:48

SETRA S415 NF Wrote:Oui il a toujours été question de trolleybus standards et articulés pour cet AO.

Non l'appel d'offres parle bien de trolleybus standards (12 mètres). Si modification il y a il faudra refaire un nouvel appel d'offres ou une modification de celui-ci.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Aoû 2018 9:39

Ah bah il y a dû y avoir une modification car notre ligne M6 est exploitée en 100% articulés, pour la mettre en standards il faudrait avoir une fréquence de 5/6 minutes en HP !, et encore ...
SETRA S415 NF

Messagepar Agora S » 23 Aoû 2018 10:02

Oui je confirme que l appel d'offres parlait seulement de standards.

Par contre moi ce que je nôte c'est ceci « mais on compte étendre le réseau par la suite », confie Gaël Perdriau.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar stéphatram » 23 Aoû 2018 10:37

Agora S Wrote:Oui je confirme que l appel d'offres parlait seulement de standards.

Par contre moi ce que je nôte c'est ceci « mais on compte étendre le réseau par la suite », confie Gaël Perdriau.

Si l'"expérience" est concluante, on pourrait s'attendre peut-être à voir les autres lignes (Métropoles en priorité j'imagine) s'équiper de trolleys IMC; dans ce cas, que deviendront les affrétés de la M2? Cela représente tout de même pas mal d'Urbanway standard à re-introduire ailleurs dans le réseau.

St Etienne étant une "vile de design", faudra-t-il s'attendre à des carrosseries "inhabituelles", comme celles des CAF Urbos?
stéphatram

Messagepar Momox de Morteau » 23 Aoû 2018 10:39

Agora S Wrote:Oui je confirme que l appel d'offres parlait seulement de standards.

Dans ce cas, peut-être y aura t'il un nouvel appel d'offres....mais 22 (voire 25 trolleys pour les lignes M3 et M7 si les options sont levées), n'est ce pas un peu trop pour ces 2 lignes ? (sachant que les trolleys à batterie ont pour but de rouler sur des lignes équipées de lignes bifilaires sur une grande partie de leur parcours).
Momox de Morteau

Messagepar stéphatram » 23 Aoû 2018 10:47

Momox de Morteau Wrote:

Dans ce cas, peut-être y aura t'il un nouvel appel d'offres....mais 22 (voire 25 trolleys pour les lignes M3 et M7 si les options sont levées), n'est ce pas un peu trop pour ces 2 lignes ? (sachant que les trolleys à batterie ont pour but de rouler sur des lignes équipées de lignes bifilaires sur une grande partie de leur parcours).

Beaucoup de véhicules seront certainement maintenu en réserve un moment le temps de rénover (ou équiper, qui sait, même si on devrait commencer par utiliser ce qui existe déjà! ;) ) d'autres lignes afin d'utiliser de manière optimale les véhicules.

De plus, le Progrès annonçait bien l'affectation de trolleys sur la M6; et un Cristalis y a été testé; cela paraît tout de même assez suggérer que la M6 sera à nouveau exploitée en trolleys.

A ce propos, savez-vous pourquoi les villes qui en sont équipés ne font presque jamais rouler leurs trolleys le dimanche, voire le week-end? Est-ce une question de technicien à avoir à portée de main en cas de problème de perches?
stéphatram

Messagepar Momox de Morteau » 23 Aoû 2018 10:58

A ce propos, savez-vous pourquoi les villes qui en sont équipés ne font presque jamais rouler leurs trolleys le dimanche, voire le week-end? Est-ce une question de technicien à avoir à portée de main en cas de problème de perches?

A Lyon, les trolleys roulent y compris le dimanche (sauf avec les périodes de travaux comme sur C3 en ce moment, les travaux d'été et les rénovations actuelles concernant les trolleys Cristalis en ce moment).
A Limoges, les lignes du dimanche ne correspondent pas au réseau de semaine. C'est pour cela que le réseau n'est pas exploité en trolley.

Par contre ailleurs, il n'y a pas de différence (Suisse, Italie, République Tchèque, Slovaquie....).
Momox de Morteau

Messagepar stéphatram » 23 Aoû 2018 11:00

Momox de Morteau Wrote:

A Lyon, les trolleys roulent y compris le dimanche (sauf avec les périodes de travaux comme sur C3 en ce moment, les travaux d'été et les rénovations actuelles concernant les trolleys Cristalis en ce moment).
A Limoges, les lignes du dimanche ne correspondent pas au réseau de semaine. C'est pour cela que le réseau n'est pas exploité en trolley.

Par contre ailleurs, il n'y a pas de différence (Suisse, Italie, République Tchèque, Slovaquie....).

Savez-vous pourquoi les Cristalis ne sont pas utilisés le week-end à St Etienne?
stéphatram

Messagepar Momox de Morteau » 23 Aoû 2018 12:53

Bonjour,

Je n'en ai pas la moindre idée (sans doute parce que les coûts sont trop importants pour le peu de matériel engagé le dimanche, les risques de pannes également ? ). Avec 3 lignes, je pense qu'on reverra les trolleys stéphanois le dimanche (ils roulaient bien quotidiennement avant !)
Momox de Morteau

Messagepar Va3b2 » 23 Aoû 2018 16:52

Quand j'étais plus jeune les trolleybus fonctionnaient tous les jours y compris en été jusque qu'en 1992 . A partir de 1993 il y a eu des modifications ex : les trolleys ne roulaient plus en été ,ne roulait plus les dimanches etc...
Va3b2

Messagepar stéphatram » 23 Aoû 2018 17:07

Va3b2 Wrote:Quand j'étais plus jeune les trolleybus fonctionnaient tous les jours y compris en été jusque qu'en 1992 . A partir de 1993 il y a eu des modifications ex : les trolleys ne roulaient plus en été ,ne roulait plus les dimanches etc...

Savez-vous de quels matériels il s'agissait en 1993? Y avait-il eu un remplacement de trolleys, qui pourrait être pour des raisons techniques et de manutention à l'origine de ces restrictions de circulation?
stéphatram

Messagepar Va3b2 » 23 Aoû 2018 17:53

En ce qui concerne le matériel c'était des Renault PER 180H ,Renault ER100H et Berliet ER 100R pour le reste je n'ai pas d'informations sur l'origine des restrictions de circulation.
Va3b2

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Aoû 2018 21:24

A lyon la C1 déjà ne roule plus en trolley depuis un moment déjà (2/3/4 mois ?) Ce sont des Citelis 18 qui roulent dessus, du lundi au dimanche
Sinon cette saison 17/18 j'ai vu une fois le 115 un dimanche sur la M3, quelques fois aussi le samedi et en vacances scolaires et d'été il y en avait.
Pour les lignes M3 et M7 il faudrait 20 véhicules sans réserve .
Pour la M6 avec les services directs (d'ailleurs les services directs je pense quils seront exploités en Autobus Articulés dans ce cas) il y a 7 voitures.
Donc 27 véhicules + la réserve de 4 véhicules pour ces 4 lignes.
Mais sinon au niveau des dépôts comment ça va se passer car la M6 est à Transpole et M3/M7 à Transparc ( la pas de problème) . Faire des bifilaire de St Priest en Jarez à HDV ou bien avec les batteries. Pour la M6 on a donc entre le feu rouge en bas du cours Gustave Nadaud et Square Violette dans le sens Square Violette où il n'y a pas de bifilaire et entre Rue de la Métare et IUT. Pour la M7 je crois que c'est au niveau du quartier Chavassieux/Grand Clos ? Et M3 entièrement équipée.
Dernière édition par SETRA S415 NF le 23 Aoû 2018 22:21, édité 1 fois.
SETRA S415 NF

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise