[2025] TGV Rhin-Rhône

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2025] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 24 Aoû 2024 17:49

Sur l'axe Rhin-Rhône radial, on peut noter le repositionnement du premier TGV InOui Paris - Mulhouse, décalé de 6h52 à 9h22. Il n'est du coup plus le premier train de la journée, puisqu'il y a un TGV Lyria à 7h22. Pas de changements dans le sens inverse.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 25 Aoû 2024 13:45

Bonjour Arnaud,

Ce que tu annonces n'est pas complètement une nouveauté, c'est un retour à la situation qui prévaut depuis le service 2022... hors plage travaux en mi-journée entre Montbard et Dijon.

Je reprends un post que j'avais rédigé il y a 3 ans (sujet SA 2022) :

Tchouks Wrote:Au lancement de la LGV Rhin-Rhône, il y avait :
- le 9203 Paris - Zürich à 06:15 (06:23 en fait, avancé de 8 min pour ajouter un arrêt hors trame à Besançon en plus de celui de Belfort),
- le 6741 Paris - Besançon-Viotte à 06:53, desservant Montbard, Dijon et Besançon-TGV,
- le 6701 Paris - Mulhouse à 07:23, desservant Dijon et les deux gares LGV.

Au bout de quelques années, Lyria a jugé le premier départ trop matinal, et a demandé un échange de sillon avec le 6701. Ce qui au passage a supprimé la seule liaison directe Besançon - Zürich.
En 2016 (je crois), lors de la "rationalisation", le 6701 et le 6741 ont été fusionnés en un seul train, desservant Montbard, Dijon, les deux gares TGV et Mulhouse. Dans l'horaire de l'ancien 6751.
C'est cette opération qui a conduit à avoir les deux trains au bloc en gare de Belfort TGV.

En 2022, le 6741 fera donc son retour dans son horaire original (vraisemblablement avec arrêt à Montbard).
Et le 6701 devient 6703 et est renvoyé plus tard, dans le sillon de 9:22 au départ de Paris, non activé jusque là, et qui semble retardé de 8 min pour une raison que j'ignore...
L'offre sera ainsi bien mieux équilibrée au fil de la journée, d'autant que Lyria rétablit le 6ème A/R Paris - Zürich supprimé depuis de longs mois cause Covid-19 (9219 au départ de Paris à 16:22).

Mais effectivement en ce moment (été 2024) et au moins jusqu'au 06 décembre, en raison des travaux en question, le TGV 6703 ne peut pas circuler.
A la place, le TGV 6740/1 Paris 06.52 > Besançon-Viotte 09.19 est étonnamment prolongé à Mulhouse, après rebroussement et sans arrêt intermédiaire, en 1 h ronde (départ 09.30 / arrivée 10.30). Cela restaure la relation Dijon > Mulhouse matinale, qui devient néanmoins fort peu performante (1 h 55). A ma connaissance ce type de tracé est inédit... et permet au passage de réutiliser quotidiennement le raccordement de Besançon-TGV Est.
Ce TGV atypique ne dessert pas Belfort-TGV, sans doute précisément parce que le TGV Lyria 9203 assure une liaison Paris > Belfort sans arrêt dans le même créneau horaire.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2025] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 26 Aoû 2024 19:25

Tchouks Wrote:A la place, le TGV 6740/1 Paris 06.52 > Besançon-Viotte 09.19 est étonnamment prolongé à Mulhouse, après rebroussement et sans arrêt intermédiaire, en 1 h ronde (départ 09.30 / arrivée 10.30). Cela restaure la relation Dijon > Mulhouse matinale, qui devient néanmoins fort peu performante (1 h 55). A ma connaissance ce type de tracé est inédit... et permet au passage de réutiliser quotidiennement le raccordement de Besançon-TGV Est.
Ce TGV atypique ne dessert pas Belfort-TGV, sans doute précisément parce que le TGV Lyria 9203 assure une liaison Paris > Belfort sans arrêt dans le même créneau horaire.

Jérôme


Bonjour Jérome, j'avais fait une constatation analogue pour l'année 2019 sur un Paris Mulhouse de soirée... Dans les horaires prévisionnels, le TGV s'arrêtait à Besançon Viotte puis repartait vers Mulhouse (avec des horaires fantaisistes...). Finalement lors du changement de service, cette desserte n'avait pas vu le jour.


thalys75 Wrote: (Message publié le 26/08/2018)

Bonsoir,

Etrange, en utilisant la recherche par n° de train sur sncf.com (merci tchouks)
- le TGV 6707 au départ de Paris Lyon à 19h23 qui depuis 2011 desservait Dijon, Besançon TGV, Belfort TGV et Mulhouse
apparait comme modifié de la sorte :
- Paris-Lyon 19h23, Dijon 20h57, Dole 21h24, Besançon Viotte 21h50, Mulhouse 22h17
Ce serait la première relation Paris-Besançon Viotte, qui réintégrerait la LGV en direction de Mulhouse sans desservir Belfort

En compensation, le TGV 6757, depart Paris Lyon 18h53 à destination de Mulhouse, desservirait Belfort TGV (ainsi que Montbard, Dijon et Besancon TGV)

Je n'ai pas trouvé les relations correspondantes dans le sens inverse
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2025] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 27 Aoû 2024 7:49

Bonjour,

A l'époque (2018), la base horaires utilisée par le site SNCF n'était pas la même que celle de Oui SNCF (avant Connect) et donnait parfois quelques résultats improbables, comme ce trajet Besançon - Mulhouse en moins de 30 min...
Toujours est-il qu'en 2024, ce n'est pas une erreur, le TGV 6740/1 va bien rebrousser à Besançon-Viotte pour continuer ensuite vers Mulhouse. Celui du jour est bien en route pour ce parcours et affiché au départ de la gare de Besançon-Viotte à 09:30.
Mais en 2025 (et peut-être même dès le 09 décembre 2024, soit une semaine avant le changement de service), le TGV 6703 sera de retour et le TGV 6740/1 ne dépassera plus Besançon.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2025] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 27 Aoû 2024 8:40

Cela s'explique sûrement par le besoin d'acheminer une rame à Mulhouse. Il en faut en effet deux pour assurer les 6706 et 6708 l'après-midi. Quand le 6703 est supprimé, seul le 6705 permet d'emmener une rame à Mulhouse. Or, le 6706 est parfois en UM2 : il y a donc besoin d'un train supplémentaire dans le sens Paris - Mulhouse pour acheminer une autre rame. Cela se fait par le prolongement de ce Paris - Besançon Viotte, qui doit certainement circuler en UM2 de Paris à Besançon (avec éventuellement seule la rame de queue, qui continue sur Mulhouse, qui est ouverte au service commercial) afin de laisser une rame à Besançon pour assurer un train vers Paris plus tard dans la journée.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tomi_C » 28 Aoû 2024 17:07

Bonjour,
Ayant récemment emprunté le 6741, je peux vous confirmer que son voyage se déroule comme vous l'avez décrit (deux rames, rame de tête en non voyageur, rebroussement par le raccordement entre Viotte et FC TGV), cependant la rame vide est restée accrochée au train voyageurs jusqu'à Mulhouse.
Le soir même, la rame qui était en queue à Dijon (donc en tête à Mulhouse) se retrouve seule à assurer le 6708.

Cela dit, cela doit être vraiment spectaculaire de voir une doublette de TGV Duplex serpenter sur une étroite voie unique avec des tunnels à même la roche en pleine ville :D
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 05 Juin 2020 10:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [2025] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 28 Mai 2025 11:45

Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2025] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mai 2025 17:50

thalys75 Wrote:Un TGV Strasbourg - Perpignan sera mis en service cet été du 12 juillet au 31 août :

https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/de-nouvelles-destinations-a-la-gare-de-perpignan-une-ligne-tgv-va-traverser-la-france-cet-ete_62689571.html

Seulement 1 AR par semaine, mais c'est déjà ça.

Côté nouveautés à l'Est (et même si ça ne concerne pas la LN7), il y aura également un Strasbourg - Quimper et un Strasbourg - La Rochelle, ainsi que la reconduction du Francfort - Bordeaux lancé l'été dernier.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Momox de Morteau, parisse, Thor Navigator, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia