[2025] France : principales nouveautés du service

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[2025] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 23 Aoû 2024 16:17

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet général pour le service annuel 2025 en France et en Europe, comme chaque année. En effet, certains horaires TGV sont déjà chargés sur les plateformes horaires SNCF (site web groupe et site web/appli Connect).
Je viens de passer les sujets 2024 en "normal" et les quelques premiers sujets 2025 en "post'it".
Avis aux amateurs !

A date, les principales nouveautés très symboliques attendues et politiquement annoncées en amont sont pour cette année 2025 :
- la création du premier arrêt direct Paris - Berlin, voir le sujet trafic international,
- le retour d'un InterCités Lyon - Metz, voir le sujet Intercités,
- la mise en place des offres issues des premiers appels d'offre TER, concernant pour le moment la Région Sud PACA, dès décembre 2024 pour la SNCF et fin juin 2025 pour Transdev. Voir le sujet régional Zou.

Jérôme
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Re: [2025] France : principales nouveautés du service

Messagepar guillaumehd » 22 Sep 2024 13:16

Bonjour,
je viens de voir sur le site SNCF que le TGV Strasbourg-Paris du matin (départ 05:39) qui dessert actuellement Saverne, Sarrebourg, Lunéville et Nancy (puis direct Paris) est tracé via Sarrebourg (8 min d'arrêt) puis Metz (15 minutes d'arrêt). Il part à 6h57 et arrive à 10h24 à Paris. Celui du soir en revanche repasse par Nancy et Lunéville et a un temps de parcours nettement inférieur.
Comment expliquer ces 2 itinéraires différents ?
Celui du matin est tracé avec 2 rebroussements (Sarrebourg et Metz). L'arrivée à 10h24 à Paris n'est-elle pas tardive pour Sarrebourg et Saverne?
Est-ce une mesure temporaire ou définitive?
Merci pour vos réponses
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Re: [2025] France : principales nouveautés du service

Messagepar Mr. Lessec » 23 Sep 2024 10:01

Ce sujet de la desserte de Saverne a causé un certain émoi médiatique : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 19640.html
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Re: [2025] France : principales nouveautés du service

Messagepar guillaumehd » 23 Sep 2024 11:39

Salut,

merci pour ta réponse. Pourquoi ce TGV est-il tracé le matin par Sarrebourg et Metz (2 rebroussements) (c'est très pénalisant quant aux temps de parcours)?
A mon avis, ce qu'il aurait fallu faire :
Pour Saverne: un TGV direct Paris-Saverne-Strasbourg avec emprunt de la LGV de Paris à Baudrecourt (comme il existait avant la seconde phase).
Pour Lunéville et Sarrebourg: un Paris-Nancy-Strasbourg qui réemprunte la LGV de Reding à Strasbourg.
Qu'en pensez-vous?
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Re: [2025] France : principales nouveautés du service

Messagepar Jojo » 23 Sep 2024 13:48

Que deux trains différents pour desservir ces "petites" villes alors qu'un seul n'est déjà pas rentable, ça a peu de chances de marcher. A moins bien sûr de supprimer les directs Paris-Strasbourg avant et après pour forcer les gens à prendre le caboteurs, mais le nombre de personnes contrariées sera plus grand.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2025] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 23 Sep 2024 20:17

Bonsoir,

Il y a quelques années, les TGV radiaux ayant un rebroussement en ligne étaient rares et surtout limités aux OD où il n'est pas possible de faire autrement : vers Les Sables d'Olonne à Nantes, vers Valenciennes à Douai, vers Boulogne et Rang-du-Fliers à Calais-Fréthun, vers Annecy à Aix-les-Bains ou Chambéry, ou bien sûr vers Bourg-Saint-Maurice à Albertville.

Depuis les dernières extensions de LGV, des parcours beaucoup plus improbables se succèdent. Ce Strasbourg > Paris via Sarrebourg et Metz (qui prendra le n° 2656) s'ajoute aux :
- Ouigo Paris - Strasbourg par Metz (2 A/R qutodiens au départ),
- Inoui Paris - Montpellier-Saint-Roch par Nîmes Centre et Sète (tracé via CNM), pour cause de travaux sur la ligne classique entre Nîmes et Montpellier,
- Inoui Paris - Mulhouse via Besançon-Viotte, au service 2024, pour équilibre de rames à cause de blancs travaux en mi-journée,
- Inoui Paris - Nice via Marseille-Saint-Charles, réintroduits ces dernières années alors qu'ils avaient disparu depuis très longtemps (2001 sans doute).
Et j'en oublie sans doute.
Mais je rejoins les commentaires : horaire inadapté et temps de parcours plus long qu'avec une correspondance (surtout pour Saverne), on connaît malheureusement la recette.

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Re: [2025] France : principales nouveautés du service

Messagepar Thor Navigator » 23 Sep 2024 21:52

Bonsoir,

en fait il faudrait à mon avis mettre dans deux catégories bien distinctes les montages "baroques" liés aux travaux (dont la multiplication impacte de manière croissante l'offre ferroviaire au fils des SA, plus encore celle à longue distance empruntant le réseau classique) et ceux résultants de décisions du transporteur, pour tenter de réduire ses coûts d'exploitation dans un contexte de coûts d'exploitation croissants (en fusionnant des dessertes - unitairement le coût augmente forcément).

S'agissant des TGV Paris-Nice rebroussant à Marseille, ils sont longtemps restés très minoritaires voire absents des services durant, à l'époque où il existait plus de capacité dévolue aux sillons GV et intervilles entre Marseille et Nice. Aujourd'hui, on n'en compte plus que deux et l'interville va être en totalité affecté aux dessertes TER IV. La trame GV a été modifiée depuis plusieurs années avec un sillon commun à l'est de Blancarde, moyennant des exclusions entre certains montages du fait des cisailles dans ce secteur (sillons rejoignant le raccordement des Chartreux versus ceux venant de St Charles vers Nice).
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Re: [2025] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mar 2025 7:47

Des nouveautés concernant les intersecteurs Est et Rhin-Rhône pour la période estivale :
- un aller Strasbourg - La Rochelle le samedi, retour le dimanche, du 5 juillet au 31 août
- un aller Strasbourg - Quimper le samedi, retour le dimanche, du 5 juillet au 31 août (nouvelle fréquence ou prolongement du Strasbourg - Rennes régulier ?)
- un aller Strasbourg - Perpignan le samedi, retour le dimanche du 12 juillet au 31 août (nouvelle fréquence s'ajoutant aux 2 AR Luxembourg/Metz - Montpellier réguliers)

Côté international, le Francfort - Bordeaux hebdomadaire (AR le samedi) est reconduit cet été, tout comme le Lausanne - Marseille quotidien.
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Re: [2025] France : principales nouveautés du service

Messagepar val » 11 Mar 2025 8:29

Bonjour,

Pour La Rochelle, il y aura une offre le samedi et le dimanche, soit 4 trains supplémentaires :
TGV INOUI Strasbourg – La Rochelle :
Du 5 juillet au 31 août 2025, un aller-retour sera proposé chaque samedi et dimanche.
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Re: [2025] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mar 2025 9:40

val Wrote:Bonjour,

Pour La Rochelle, il y aura une offre le samedi et le dimanche, soit 4 trains supplémentaires :
TGV INOUI Strasbourg – La Rochelle :
Du 5 juillet au 31 août 2025, un aller-retour sera proposé chaque samedi et dimanche.

Au temps pour moi, c'est du coup encore mieux. Il est vrai que pour La Rochelle, il est possible que la rame fasse l'aller-retour dans la journée sans trop dégrader les horaires de départ de / d'arrivée à Strasbourg, ce qui n'est pas le cas pour Perpignan et Quimper.
Est-ce que ce TGV circulera de façon autonome de Strasbourg à Saint-Pierre-des-Corps (pas d'arrêt à Poitiers a priori) ou avec le (Francfort) Strasbourg - Bordeaux ? Je suis aussi étonné qu'il n'y ait pas d'équivalent origine Lille ou Bruxelles (idem pour Quimper ; pour Perpignan il me semble qu'il existe déjà un TGV origine Bruxelles le weekend).
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