Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
viadi Wrote:Et un puis deux trains par jour pour lutter contre la voiture... on va dire que c'est un début pour être optimiste.
Désolé, un petit goût d'amertume dans mes propos.
Arnaud68800 Wrote:Il n'y a pas de possibilité de faire mieux tant que du matériel neuf en quantité plus importante, qui est censé être acheté par l'État, ne sera pas disponible.
cisalpin Wrote:Pourtant, quand on longe le cimetière de Culoz (et sans doute d'autres), les voitures corail qui quelques semaines avant assuraient un service satisfaisant s'accumulent et attendent le ferraillage... Service satisfaisant sur le fond, on en a largement parlé, même si sur la forme, les défauts d'entretien, la crasse, les sièges usés jusqu'à la corde... les rendaient peu attrayantes.
cisalpin Wrote:A propos de capacité, le témoignage de Zug dans le sujet Intercités 2024 à propos des IC Bayonne - Toulouse circulant complets en heure creuse est consternant, une fois de plus. Dire que cette relation avait été menacée il y a quelques années...
On voit là, éternel débat, les limites d'une rame automotrice, dont la composition n'est pas modulable...
cisalpin Wrote:Sur Nancy - Lyon, autre sujet, des rames automotrices paraissent effectivement plus appropriées - quoique leur capacité sera-t-elle bien adaptée sur le segment Dijon - Lyon ?
Ceci dit, en matière de réversibilité et de rebroussements des rames corail, ''jadis '', on avait résolu le problème avec les voitures pilotes (et c'est toujours le cas, sauf erreur sur les TER 200 Strasbourg - Bâle).
Arnaud68800 Wrote:A noter que ce positionnement est complémentaire de l'AR Nancy - Nice en TGV via Strasbourg, qui part de Nancy après 12h et de Lyon vers 11h. Il faudra voir si SNCF Voyageurs le maintiendra tel quel, le redirigera vers Metz par la LGV Est ou le limitera à Strasbourg. En tout cas, ce train doit être assez plébiscité, au moins depuis l'Alsace et la Franche-Comté, car assuré toute l'année en UM de Réseau au sud de Strasbourg (US de Nancy à Strasbourg), voire même en UM Réseau + Duplex en périodes de pointe l'été dernier.
TGV : Après six ans d’interruption, la ligne Nancy-Lyon remise sur les rails
Suspendue en 2018, la liaison ferroviaire Nancy-Lyon reprendra du service à partir du mois de décembre.
Il a fallu un "an de discussion" pour trouver un compromis sur le financement. Suspendue en 2018 en raison de travaux, la ligne TGV Nancy-Lyon reprendra du service à partir du mois de décembre. L’annonce a été faite vendredi par le ministère des Transports et les collectivités locales du Grand Est, promettant le rétablissement d’un aller-retour quotidien dans un premier temps.
Deux allers-retours quotidiens à l’horizon 2026. Les trajets dureront environ 4h20, avec des trains "temporairement mis à disposition par la région Grand Est ", ont-ils détaillé. Plusieurs arrêts sont prévus, notamment à Neufchâteau (Vosges) et Culmont-Chalindrey (Haute-Marne). Un an plus tard, en décembre 2025, deux allers-retours par jour seront mis en place.
20 Minutes
Arnaud68800 Wrote:Je pense par contre que ce ne sera pas des IC à réservation obligatoire
Arnaud68800 Wrote:Les trains seront donc moins capacitaires que les UM2 de Coradia Liner monoclasses assurant les TER BFC (Paris -) Dijon - Lyon...
Concrètement, le départ se fera à 7h46 pour une arrivée à Lyon-Part-Dieu à 12h04. Le retour, à Lyon-Part-Dieu, est prévu à 15h52 avec une arrivée à 20h15 à Nancy.
Locutus Wrote:Si c'est du materiel TER qui sera utilisé, il n'y aura pas de numérotations de place, ni de voitures, je ne vois pas comment on pourrait en faire un IC à reservation obligatoire
Ce sont des Régiolis Z54500 et non pas des Corradia Liner (même si les différences sont minimes)
TGV : Après six ans d’interruption, la ligne Nancy-Lyon remise sur les rails
Suspendue en 2018, la liaison ferroviaire Nancy-Lyon reprendra du service à partir du mois de décembre.
Il a fallu un "an de discussion" pour trouver un compromis sur le financement. Suspendue en 2018 en raison de travaux, la ligne TGV Nancy-Lyon reprendra du service à partir du mois de décembre. L’annonce a été faite vendredi par le ministère des Transports et les collectivités locales du Grand Est, promettant le rétablissement d’un aller-retour quotidien dans un premier temps.
Deux allers-retours quotidiens à l’horizon 2026. Les trajets dureront environ 4h20, avec des trains "temporairement mis à disposition par la région Grand Est ", ont-ils détaillé. Plusieurs arrêts sont prévus, notamment à Neufchâteau (Vosges) et Culmont-Chalindrey (Haute-Marne). Un an plus tard, en décembre 2025, deux allers-retours par jour seront mis en place.
20 Minutes
Locutus Wrote:Arnaud68800 Wrote:Je pense par contre que ce ne sera pas des IC à réservation obligatoire
Si c'est du materiel TER qui sera utilisé, il n'y aura pas de numérotations de place, ni de voitures, je ne vois pas comment on pourrait en faire un IC à reservation obligatoireArnaud68800 Wrote:Les trains seront donc moins capacitaires que les UM2 de Coradia Liner monoclasses assurant les TER BFC (Paris -) Dijon - Lyon...
Ce sont des Régiolis Z54500 et non pas des Corradia Liner (même si les différences sont minimes)
Dam's Wrote:Non, ce ne seront certainement pas des Z54500 qui appartiennent à BFC et non à GE et qui ne peut pas se dispenser de rames.
Il avait été question de B 85500 qui vont être mis en circulation cette année, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Au pire ce seront des 83500, 83600, 84500, 84600, 84800 ou 85000.
supertgv1986 Wrote:A quand une liaison entre Reims et Lyon ? Car toutes les nouveautés sont pour Metz, Nancy, Mulhouse, Strasbourg, mais Reims ça reste quand même la 2ème ville du Grand-Est. Même si on à 45 minutes de TGV de Paris, ça serait intéressant d'offrir cette possibilité de liaison, surtout que des exemples de villes proches de Paris ayant un accès direct à Marseille, il y en a.
adrien2 Wrote:Pourquoi parlent-ils de ligne TGV et de matériel mis à la disposition par la Région ?
Cet article est incohérent.
adrien2 Wrote:Pourquoi parlent-ils de ligne TGV et de matériel mis à la disposition par la Région ?
supertgv1986 Wrote:A quand une liaison entre Reims et Lyon ?
Arnaud68800 Wrote:(L'idéal aurait été des Coradia Liner B85000, notamment pour avoir une vraie première classe, mais il y en a déjà tout juste assez pour assurer le service sur Paris - Troyes - Mulhouse et Paris - Châlons - Saint-Dizier...)
Locutus Wrote:Il n'y a déjà pas assez de B85000 pour assurer un service correct sur les IC Nantes Lyon et Nantes Bordeaux
Et celles qui circulent sont dans un état déplorable.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978