[2024] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

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[2024] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar Stifff38 » 23 Déc 2023 17:55

Bonjour,

Je poursuis ici la discussion sur la nouvelle desserte TER de l'Yonne :

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Personne ne l'a relayée ici, mais la première étape de la mise en place de la nouvelle offre entre l'Yonne et l'Île-de-France, portée par la région Bourgogne-Franche-Comté, a été mise en service hier. La seconde étape, avec la trame finalisée, est prévue pour le service 2026.

Nous en avions parlé il y a quelques mois dans le sujet régional, la modification d'offre qui avait été publiée dans la presse en septembre est désormais appliquée.
L'article de l'Yonne Républicaine est très complet et précis : https://www.lyonne.fr/sens-89100/actual ... _14187022/

Extrait concernant le service 2024 :
Une offre transitoire pour la période 2024-2025En attendant le renouvellement total du matériel et la finalisation de travaux d’infrastructure, la Région entend modifier progressivement la desserte, avec notamment l’instauration d’une rupture de charge (changement de train) à Montereau pour certains trains.

Cette offre transitoire qui devrait entrer en vigueur dès la mi-décembre 2023 vise les trois niveaux de service. Ainsi, un aller-retour quotidien en semaine et le samedi (en mi-journée) s’ajouteront à l’offre actuelle des TER "intervilles" : 11h30 au départ de Paris et 13 heures depuis Laroche-Migennes. Celle des "semi-directs" sera complétée par un aller-retour quotidien en semaine et en mi-journée, mais également par 2 allers-retours le week-end.

La refonte de l’offre est plus prononcée pour les trains omnibus, impactés par le changement de quai à Montereau. Pendant cette période transitoire, il conviendra de distinguer la circulation aux heures de forte fréquentation et celle en période creuse. Ainsi aux heures de pointe, 3 allers-retours quotidiens seront maintenus en semaine, entre Laroche-Migennes, Montereau et Paris, avec du matériel francilien : départs à 4h10, 5h39 et 6h39 de Laroche ; à 17h21, 18h21 et 19h46 de Paris.

Effectivement, aujourd'hui, on retrouvait des Régiolis sur certains Paris - Laroche, les autres étant en Z2N 6 caisses (celles libérées du RER C par la mise en service du tramway express T12 ?).
Les Corail ont donc définitivement raccroché dans le secteur. Et sans doute aussi les V2N et les 7200R.

Si l'opération introduit plus de relations directes entre Auxerre et Sens, pour rejoindre Paris le bilan est sans doute très mitigé, surtout si la correspondance à Montereau impose la tarification Transilien entre Montereau et Paris...

Jérôme


Première nouvelle par rapport à ce qui s'est dit dans le fil général Mobigo : la rupture de charge à Montereau impacte aussi certaines liaisons depuis et pour le Morvan, chose qui n'avait jamais été explicitée ! J'ai épluché la fiche horaires (imbitable au possible) : les liaisons directes en train entre Paris et le Morvan se limitent désormais (grosso modo) à
- 2 allers (3 l'été de lun à ven) Paris>Avallon pour 1 seul retour ;
- 1 seul aller Paris>Clamecy (prolongé à Corbigny samedi uniquement) pour 2 retours (dont 1 amorcé à Corbigny lun à sam).
Auxquels s'ajoutent 1 aller l'été + fins de semaines + 1 retour Avallon, et 2 allers et 1 retour Clamecy (parfois Corbigny) avec changement imposé à Laroche ou à Sens. Quelle misère... :|

Dans les commentaires du dernier article de PQR sur le sujet (sorti avant la publication des horaires en PDF, à moins que l'auteur ait juste eu la flemme de regarder :beammeup: ), on voit de malheureux navetteurs en déshérence s'échanger des conseils à base de correspondances non-officielles (car de battement inférieur à 5 min...) en gare de Sens.

rail45 Wrote:Cette nouvelle offre est un non sens.
La rupture de charge à Montereau va se traduire simplement : les habitants de Villeneuve-la-Guyard et Champigny-sur-Yonne vont tout simplement aller en voiture à Montereau (comme ils le font d'ailleurs déjà très souvent) afin d'éviter une correspondance qui risque de toutes façons de ne pas être garantie.
Il aurait été plus intelligent de s'arranger avec la région Ile-de-France pour proposer une desserte à fréquence horaire de Paris à Sens et d'assurer des correspondances dans cette gare avec les TER directs, ainsi qu'avec des omnibus Sens - Laroche-Migennes - Auxerre.


Je suis bien d'accord. Sens est plus peuplée que Montereau, cela faisait parfaitement sens (lol) d'y établir la "frontière" (s'il doit y en avoir une) entre les périmètres Transilien et TER. Imagine-t-on limiter la ligne N à Houdan plutôt qu'à Dreux ?

Un moindre mal aurait été de prolonger les "Trans-Yonne" à Melun (sans arrêt entre Montereau et Melun) pour limiter la perte d'attractivité...
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Re: [2024] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar ewen » 24 Déc 2023 5:50

Les desertes du Morvan, cela fait malheureusement quelques années que la plupart sont limitées à Auxerres... L'offre a été divisée par deux depuis 2015. La région BFC toujours au top pour faire n'importe quoi (TER avait conseillé d'arrêter les directs à Montereau pour améliorer les temps de trajet Yonne<>Paris malgré la correspondance mais la région a dit non : "On veUt pAs finAnceR les TraIns des FranCiLiens").
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