Tchouks Wrote:Bonjour,
La nouvelle ligne Paris - Bruxelles en matière classique par l'itinéraire historique ne s'appellera pas Ouigo, mais Eurocity.
Son démarrage quotidien n'interviendra qu'au service 2025, mais la SNCB a ouvert ce mardi 19 mars les ventes pour des circulations ponctuelles qui auront lieu pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été.
Communiqué de presse : https://press.sncb.be/la-sncb-propose-u ... if-a-parisLa SNCB, dans son communiqué de presse, Wrote:[...]
[Au départ de Bruxelles-Midi, il s’agit de deux trains par jour entre le 24 juillet et le 11 août, et d’un train par jour entre le 28 août et le 8 septembre (les trains assureront également le retour de Paris). Ces périodes coïncident respectivement avec la première et deuxième partie de l’évènement sportif.
L’Eurocity fera un arrêt à la gare de Mons (le seul arrêt entre Bruxelles et Paris) où les voyageurs pourront aussi monter. La vente des billets a commencé aujourd’hui et la réservation est obligatoire. Les tickets sont en vente sur le site Internet SNCB International. Le billet de deuxième classe est disponible à partir de 34 € l’aller simple et celui de première classe à partir de 49 € l’aller simple. Les groupes à partir de 10 personnes ont droit à des tarifs spécifiques.
[...]
Pendant la période du 24 juillet au 11 août, un train partira chaque jour tôt le matin (7h02 en semaine et 7h06 le week-end) et en début d'après-midi (13h38 en semaine et 12h26 les samedis et dimanches). Le retour sera possible sur l'heure de midi (12h30 en semaine et 13h56 le week-end) ou en début de soirée (18h48 en semaine, 18h21 le samedi et 17h58 le dimanche). Le trajet durera environ 3 heures en semaine (et environ 4 heures le week-end en raison de travaux en France).
Du 28 août au 8 septembre, le train partira de Bruxelles-Midi à 7h02 en semaine et à 07h06 le week-end, avec un retour en début de soirée (18h48 en semaine et 19h02 le week-end).
Les horaires et temps de parcours variables correspondent à des itinéraires variés à certaines dates (passages par Arras, Douai ou Somain).
Vu sur LinkedIn, il semblerait que la matériel soit sans surprise loco série 18 + rame I11 belges, mais de façon surprenante en configuration rame encadrée par deux locos pour éviter les têtes à queue à Paris. Est-ce désormais autorisé à 160 km/h en France ?
Jérôme
Normal puisque c'est opéré par SNCB et non SNCF....
Curieux que la compo M+v+v+v+M ne soit aps autoriser à 160 en France...Nos amis italiens par exemple pratiquent sur les relations Rome Palerme/Syracuse avec en plus une traversée par ferry sans rien changer à la compo....et ça fonctionne trés bien.