[2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar capelanbrest » 21 Mar 2024 10:44

Tchouks Wrote:Bonjour,

La nouvelle ligne Paris - Bruxelles en matière classique par l'itinéraire historique ne s'appellera pas Ouigo, mais Eurocity.
Son démarrage quotidien n'interviendra qu'au service 2025, mais la SNCB a ouvert ce mardi 19 mars les ventes pour des circulations ponctuelles qui auront lieu pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été.

Communiqué de presse : https://press.sncb.be/la-sncb-propose-u ... if-a-paris

La SNCB, dans son communiqué de presse, Wrote:[...]
[Au départ de Bruxelles-Midi, il s’agit de deux trains par jour entre le 24 juillet et le 11 août, et d’un train par jour entre le 28 août et le 8 septembre (les trains assureront également le retour de Paris). Ces périodes coïncident respectivement avec la première et deuxième partie de l’évènement sportif. ​ ​
L’Eurocity fera un arrêt à la gare de Mons (le seul arrêt entre Bruxelles et Paris) où les voyageurs pourront aussi monter. La vente des billets a commencé aujourd’hui et la réservation est obligatoire. Les tickets sont en vente sur le site Internet SNCB International. Le billet de deuxième classe est disponible à partir de 34 € l’aller simple et celui de première classe à partir de 49 € l’aller simple. ​ Les groupes à partir de 10 personnes ont droit à des tarifs spécifiques.
[...]
Pendant la période du 24 juillet au 11 août, un train partira chaque jour tôt le matin (7h02 en semaine et 7h06 le week-end) et en début d'après-midi (13h38 en semaine et 12h26 les samedis et dimanches). Le retour sera possible sur l'heure de midi (12h30 en semaine et 13h56 le week-end) ou en début de soirée (18h48 en semaine, 18h21 le samedi et 17h58 le dimanche). Le trajet durera environ 3 heures en semaine (et environ 4 heures le week-end en raison de travaux en France).
Du 28 août au 8 septembre, le train partira de Bruxelles-Midi à 7h02 en semaine et à 07h06 le week-end, avec un retour en début de soirée (18h48 en semaine et 19h02 le week-end).

Les horaires et temps de parcours variables correspondent à des itinéraires variés à certaines dates (passages par Arras, Douai ou Somain).

Vu sur LinkedIn, il semblerait que la matériel soit sans surprise loco série 18 + rame I11 belges, mais de façon surprenante en configuration rame encadrée par deux locos pour éviter les têtes à queue à Paris. Est-ce désormais autorisé à 160 km/h en France ?

Jérôme


Normal puisque c'est opéré par SNCB et non SNCF....
Curieux que la compo M+v+v+v+M ne soit aps autoriser à 160 en France...Nos amis italiens par exemple pratiquent sur les relations Rome Palerme/Syracuse avec en plus une traversée par ferry sans rien changer à la compo....et ça fonctionne trés bien.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Taillevent » 21 Mar 2024 17:20

Diable ! On retrouve des Eurocity en France. C'est agréable de voir adopter une catégorisation qui fonctionne très bien dans bien des pays au lieu de vouloir réinventer de nouveaux noms à chaque fois. Je suppose que les génies du marketing vont râler pour le "branding" mais le voyageur pourrait apprécier une certaine clarté.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 22 Mar 2024 7:45

Taillevent Wrote:Diable ! On retrouve des Eurocity en France. C'est agréable de voir adopter une catégorisation qui fonctionne très bien dans bien des pays au lieu de vouloir réinventer de nouveaux noms à chaque fois. Je suppose que les génies du marketing vont râler pour le "branding" mais le voyageur pourrait apprécier une certaine clarté.


Oui cette dénomination , assez prestigieuse , est étonnante ; d'autant plus que les performances seront semble t'il assez médiocres : 3 h environ dans le meilleur des cas , sans changement de machine à la frontière , et certes avec un arrêt
à Mons ; très éloigné des 2h20 de la demi douzaine de TEE , dont certains très chargés , d'il y a 50 ans ;

certes cette offre 'low cost ' n'ambitionne pas de faire de la vitesse , ce n'est pas son but ; au moins aurait on pu profiter de cette marche assez cool pour insérer 2 -3 autres arrêts intermédiaires (Compliègne , St Quentin , Aulnoye ...? ) et recréer ainsi des liaisons intermédiaires partielles aujourd'hui supprimées ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Taillevent » 23 Mar 2024 7:47

cisalpin Wrote:
Taillevent Wrote:Diable ! On retrouve des Eurocity en France. C'est agréable de voir adopter une catégorisation qui fonctionne très bien dans bien des pays au lieu de vouloir réinventer de nouveaux noms à chaque fois. Je suppose que les génies du marketing vont râler pour le "branding" mais le voyageur pourrait apprécier une certaine clarté.


Oui cette dénomination , assez prestigieuse , est étonnante ; d'autant plus que les performances seront semble t'il assez médiocres : 3 h environ dans le meilleur des cas , sans changement de machine à la frontière , et certes avec un arrêt
à Mons ; très éloigné des 2h20 de la demi douzaine de TEE , dont certains très chargés , d'il y a 50 ans ;

Juste pour préciser, je m'étonnais que la SNCF accepte une appellation qui ne soit pas strictement "maison" mais je ne la critiquais en aucun cas : je trouve que ça amène de la lisibilité aux offres, en particulier pour les voyageurs internationaux.
D'ailleurs, si on regarde les critères appliqués en principe aux EC (https://fr.wikipedia.org/wiki/EuroCity), on constate que la vitesse moyenne minimale est de 90 km/h, donc avec un trajet en 3h, je dirais qu'on doit y être. Par contre, il devrait y avoir une forme ou une autre de restauration à bord et je n'ai pas l'impression que c'est prévu.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 24 Mar 2024 22:28

Taillevent Wrote:Par contre, il devrait y avoir une forme ou une autre de restauration à bord et je n'ai pas l'impression que c'est prévu.

A ma connaissance il n'y en avait pas non plus dans les "nonante" Bruxelles-Bâle.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 25 Mar 2024 15:06

Dans les dernières années d'exploitation effectivement. A une période plus ancienne, j'ai le souvenir qu'au moins un des deux A/R comportait une WR.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Le nouveau, mozatellac


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia