[2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Taillevent » 16 Déc 2023 8:38

Un train direct devrait être lancé le 1er avril entre Milan et Ljubljana. Il serait assuré en ETR 700.
Horaire :
Milan 15h15 - Ljubljana 22h09
Ljubljana 6h55 - Milano 13h45
(Source en italien : https://www.ferrovie.info/index.php/it/ ... rnazionale)

Ça pourrait offrir quelques possibilités intéressantes pour des correspondances.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2023 1:59

Retour à des relations directes donc... :D

J'ai pris une fois l'unique A/R quotidien Venise-Ljubljana, assuré par un des 3 ETR tricaisses des SZ. Il fut supprimé un an plus tard, effet collatéral des relations à l'époque dégradées entre Trenitalia (et au-delà de RFI) et plusieurs de ses voisins (la SNCF n'était pas la seule concernée - pour cette dernière l'engagement dans NTV ayant mis un terme définitif à la coopération entre les deux EF).

Souvenir d'un arrêt (prévu à l'horaire) de 15 min dans chacune des deux gares encadrant la frontière, pour les opérations de police et de douane, et de vitesses particulièrement basses sur l'essentiel du parcours, notamment côté slovène (dans un environnement assez montagnard il est vrai). La relation devait demander 4h45 (je cite de mémoire), pas attractive du tout donc (mais sans alternative ferroviaire vu la quasi-absence de relations internationales via le Tarvis à l'époque)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 18 Déc 2023 16:26

C'est une très bonne nouvelle , et à priori , depuis l'époque du Direct Orient , une petite nouveauté entre Milan et la Slovénie ...
(le Simplon Express continua à desservir Milan Lambrate quelques années , mais à des heures peu attractives... )
Bonne nouvelle également , car à propos des Balkans et de l'ex Yougoslavie , ferroviairement sinistrés , on est plutôt habitué à des suppressions de dessertes ....
il s'agit en fait de la prolongation depuis /vers Milan d'une relation Trieste -Ljubljana , rétablissant par la même occasion une relation directe Venise (Mestre ) -Slovénie
Les performances sont médiocres mais tout de même plus rapides que par le crochet de Tarvisio , avec changement (sauf erreur 6 h minimum entre Venise et Ljubljana )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 20 Déc 2023 20:06

Bonjour,

Les liaisons directes entre l'Italie et la Slovénie avaient effectivement disparu dans le courant des années 2010.
Elles sont réapparues le 13 juin 2021 grâce à deux opérateurs, selon une trame quotidienne qui est toujours en vigueur en ce début de service 2024.

1) Trenitalia opère 2 A/R régionaux transfrontaliers : 1 A/R Udine - Ljubljana rebroussant en gare de Trieste Centrale et 1 A/R Trieste - Ljubjana.
Train 1825 : Trieste 09.03 > Ljubljana 11.36
Train 1891/1897 : Udine 17.55 > Trieste 18.57/19.07 > Ljubljana 21.41
Train 1824/1894 : Ljubljana 06.00 > Trieste 08.33/08.52 > 09.54
Train 1896 : Ljubljana 18.55 > Trieste 21.32

2) ÖBB opère 1 A/R Eurocity
EC 151/134 : Vienne 07.58 > Ljubljana 14.00/21 > Trieste 17.16
EC 135/150 : Trieste 12.52 > Ljubljana 15.37/16.05 > Vienne 22.02

Le nouvel A/R introduira donc une 4ème fréquence entre Trieste et Ljubljana. Le départ matinal de Slovénie circulera un peu moins d'une heure derrière le train régional pour Udine. Même chose au retour avec des arrivées séparées d'à peine plus d'une demi-heure. C'est un peu dommage, surtout que les EC ne sont pas spécialement plus rapides que les régionaux...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 21 Déc 2023 20:56

Merci pour ces précisions ; la desserte sur cet axe est loin d'être parfaite , mais on revient de loin ......
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Taillevent » 23 Déc 2023 11:07

cisalpin Wrote:Bonne nouvelle également , car à propos des Balkans et de l'ex Yougoslavie , ferroviairement sinistrés , on est plutôt habitué à des suppressions de dessertes ....

En même temps, il ne reste plus des masses à supprimer...
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Coccodrillo » 27 Déc 2023 9:47

Que je sache les deux AR régionaux sont en fait deux trains séparés en correspondance à Villa Opicina.

Pour les trains grand lignes, on a deux choix:
1) on passe par Trieste Centrale, en rallongeant le voyage à ceux depuis Venise-Milan et rendant le train encore moins competitif pour eux
2) on n'y passe pas, et alors le train doit survivre surtout avec le trafic qui n'a pas origine/destination Trieste (pour le trafic Trieste-Slovénie on peut aller à Villa Opicina, pour le trafic Trieste-Milan il serait en revanche plus attractif d'utiliser d'autres trains pour aller à Venise Mestre et y changer sur un Frecciarossa pour Milan, ou bien utiliser un autre FR direct Trieste-Milan)

En tout cas, ce chemin de fer est vraiment trop lent. Trieste Centrale-Ljubljiana gare, c'est 2h45 en EC, et 1h10 en voiture...

Milano Centrale-Ljubljiana gare ce serait 7h00 (via Trieste Centrale) environ en FR et 5h20 en voiture.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 29 Déc 2023 8:11

Aux antipodes de la Slovénie , une belle nouveauté vue sur ''Seat 61 '' :
pour la première fois depuis longtemps , création d'un A/R direct Vilnius - Riga , en un peu plus de 4 h , pour 348 km ;

Vilnius dpt 6h30 Riga arr : 10h43


Riga dpt : 15h28 Vilnius arr :19h58

tout doucement , les pays Baltes se rattachent à l'Europe occidentale ;
il existe depuis 2 -3 ans une relation 'de qualité ' Varsovie - Vilnius en 9 h environ avec changement à la frontière ;

à quand une relation directe , avec changement d'écartement automatique , Berlin -Varsovie -Vilnius -Riga -Tallin - (Helsinki en ferry ) , arrimant définitivement les pays Baltes et la Finlande à l'Europe occidentale ?
la rame Talgo couchette (que devient elle ? ) jadis utilisée sur Berlin -Moscou trouverait là une belle reconversion !

(à vue de nez , dans les conditions actuelles , Berlin - Tallin potentiellement joignables en un peu plus de 24 h ; puis 2 h - 2h1/2 de traversée maritime vers Helsinki ..... )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar rail45 » 29 Déc 2023 17:56

La rame Talgo du Berlin - Moscou appartient aux chemins de fer russes et est donc en Russie...
Sinon, peu à peu, même si cela traîne, le projet Rail Baltica prends forme et d'ici quelques années la voie normale devrait atteindre Tallinn.
Actuellement celle-ci va jusqu'à Kaunas en Lituanie.
Par contre, pour aller de Varsovie à Riga, passer par Vilnius représente un gros détour.
Et il existe une ligne directe permettant de joindre Kaunas à Siaulai sans passer par Vilnius.
Le projet Rail Baltica fera de même et Vilnius sera desservi en antenne.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 29 Déc 2023 19:41

Merci pour les précisions ;
dans le domaine des projets +/- hypothétique , il avait été envisagé un lien fixe (tunnel ou pont ? ) entre Tallin et Helsinki ;
Une sorte de serpent de mer , comme le lien vers Messine ....
j'ignore où ça en est .....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Taillevent » 30 Déc 2023 10:37

À ma connaissance, le projet n'en est nulle part.
Les gouvernement des deux villes et des deux pays sont intéressés, mais n'ont fait aucune proposition concrète à ce stade.
Il y a aussi deux projets privés qui voudraient lancer les travaux mais, comme souvent ce genre de projet, c'est beaucoup de communication au moment du lancement puis plus rien ne bouge.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar R42100 » 24 Fév 2024 8:36

TGV direct Marseille Stuttgart sous le numéro 9513 visible sur Connect à partir du 10 août : avec un itinéraire atypique, passage par Sarrebrücken.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 24 Fév 2024 17:29

Bonjour,

Merci pour l'info, mais celle-ci est très partielle et résulte de modifications assez conséquentes.

Actuellement, il y a en base quotidienne 6 A/R assurés en TGV entre la France et l'Allemagne en coopération (j'exclus donc la desserte Paris - Fribourg) :
- 1 A/R Paris - Francfort par Sarrebruck, desservant Forbach (9551 et 9552),
- 1 A/R Paris - Francfort par Strasbourg (9560 et 9561),
- 1 A/R Francfort - Marseille par Strasbourg, dont le roulement est imbriqué avec la paire précédente (9580/1 et 9582/3),
- 3 A/R Paris - Stuttgart, dont 1 de et vers Münich (9570, 9575 à 9579).

Il doit y avoir des travaux en Allemagne, car à compter du 16 juillet 2024 et jusqu'à la fin du service, la gare de Francfort n'est plus atteinte. On aura ainsi :
- 1 A/R Paris - Heidelberg par Sarrebruck, desservant Forbach (9551 et 9552),
- 1 A/R Paris - Mannheim par Strasbourg (9560 et 9561),
- 1 A/R Mannheim - Marseille par Strasbourg, dont le roulement est imbriqué avec la paire précédente (9580/1 et 9582/3),
- 3 A/R Paris - Stuttgart, dont 1 de et vers Münich (9570, 9575 à 9579).

Par ailleurs, d'autres travaux viennent se superposer du 10 au 30 août inclus, interdisant le franchissement de la frontière à Kehl. Pendant ces trois semaines, l'offre est divisée par deux, les 3 A/R maintenus transitant tous de fait par Sarrebrück avec des positionnements horaires assez largement revus. Ce qui donne vers l'Allemagne :
- TGV 9501 Paris-Est 06.58 > Sarrebrück > Kaiserslautern > Mannheim 10.23/26 > Stuttgart 11.06
- TGV 9512/3 Marseille 08.12 > ... > Strasbourg 13.43/52 > Sarrebrück > Kaiserslautern > Mannheim 16.39/41 > Stuttgart 17.29
- TGV 9509 Paris-Est 17.58 > Sarrebrück > Kaiserslautern > Mannheim 21.23/26 > Stuttgart 22.04 (remplacé par un 9589 le samedi, départ de Paris dès 17.10 et atteignant Münich à 23.26)
Et vers la France :
- TGV 9508 Stuttgart 06.52 > Mannheim > 07.36/42 > Kaiserslautern > Sarrebrück > Paris 10.52
- TGV 9506 Münich 08.20 > Augsburg > Stuttgart 10.46/55 > Mannheim 11.36/42 > Kaiserslautern > Sarrebrück > Paris 14.52
- TGV 9510/1 Stuttgart 12.27 > Mannheim 13.12/14 > Kaiserslautern > Sarrebrück > Strasbourg 16.07/15 > ... > Marseille 21.46

Il en résulte la création d'itinéraires plutôt inédits. L'histoire ne dit pas où l'A/R temporaire Marseille - Stuttgart va aller rebrousser : Lorraine TGV ? Rémilly ? Metz ? Les trois sont techniquement possibles.
En 2023, un A/R Bordeaux - Francfort estival avait été créé, ainsi qu'un renfort hebdomadaire Bordeaux - Fribourg. Il est fort peu probable que, dans ces conditions d'itinéraires interrompus, l'expérience soit renouvelée cette année...

Jérôme

PS : ce message ne tient pas compte de la desserte France - Allemagne assuré en ICE.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar val » 24 Fév 2024 18:08

Bonsoir,

Le Francfort Bordeaux est bien renouvelé cet été. Il partira/arrivera cependant à certaines dates de/à Stuttgart.
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar R42100 » 24 Fév 2024 18:16

Bonsoir,
Merci pour ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lozere » 24 Fév 2024 18:58

Bonjour,
la raison pour les modification dans les horaires franco allemands est la fermeture de la ligne du "Ried" pour travaux, entre Francfort et Mannheim, pour une durée de 5 mois. Par ailleurs, il est mentionné que les trajets en ICE ne sont pas listés dans le post, cependant, ils représentent 50%des liaisons! Les Forbachois connaissent bien le 9558 à 8h10 pour Paris avec retour avec le 9557 à 19h06 de Paris.
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 24 Fév 2024 20:16

Le chantier de régénération lourde de la Riedbahn (l'axe principal Francfort-Mannheim via Biblis - il existe un autre itinéraire via Darmstadt) est le premier (*) du genre engagé par DB InfraGO (ex DB Netz), d'autres interruptions majeures étant prévues d'ici 2030 sur le réseau structurant. Un site internet spécifique a été ouvert à cette occasion, qui présente l'ensemble de l'opération et l'offre alternative (en partie routière) mise en place dans ce cadre : https://www.riedbahn.de/home.html [tout semble être en allemand, je n'ai pas trouvé de version -même réduite- en anglais]
Voir notamment :
https://www.riedbahn.de/hochleistungsnetz.html
https://www.riedbahn.de/interaktive-karte.html (permet d'avoir la localisation des chantiers par type d'opération)
https://www.riedbahn.de/verkehrskonzept.html pour les dessertes de substitution

https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... t-12695184

Même si le maillage important du réseau allemand permet de trouver des itinéraires alternatifs, les conséquences de la fermeture restent très importantes, compte tenu de son rôle d'axe majeur du réseau tant en trafic voyageurs que fret et de la charge importante des autres lignes (ne permettant pas des reports significatifs sans allègement de l'offre).

Si on veut faire un parallèle avec la situation française où les coupures de grands axes tendent à se multiplier (cf. PLM nord par exemple), la différence majeure est qu'ici, on ferme sur une durée pas beaucoup plus importante mais en continu, et que les travaux sont réellement massifiés et d'ampleur. On peut donc espérer (c'est ainsi que c'est "vendu" par le GI allemand) disposer d'une infra modernisée dans son ensemble et pour une durée importante.

(*) si l'on met à part les tronçons des SFS 1 et 2 déjà traités
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 25 Fév 2024 1:18

Thor Navigator Wrote:Si on veut faire un parallèle avec la situation française où les coupures de grands axes tendent à se multiplier (cf. PLM nord par exemple), la différence majeure est qu'ici, on ferme sur une durée pas beaucoup plus importante mais en continu, et que les travaux sont réellement massifiés et d'ampleur. On peut donc espérer (c'est ainsi que c'est "vendu" par le GI allemand) disposer d'une infra modernisée dans son ensemble et pour une durée importante.

En effet, s'agissant d'un axe majeur du réseau, les itinéraires alternatifs (à l'ouest via Mayence-Worms et à l'est via Darmstadt) doivent déjà être bien chargés de base et absorber le report du trafic fret, la DB a du privilégier pour les voyageurs longue distance les lignes intérieures régulières aux lignes internationales à faible fréquence.
Les travaux (qui démarrent juste après la fin de l'Euro de football, un peu comme l'Île-de- France qui met en pause tous ses chantiers pendant les JO :mrgreen: ) incluent renouvellent des voies (avec relèvements de vitesse sur les appareils de voie), signalisation, murs anti-bruit, gares, bref quasiment une reconstruction complète. La promesse est effectivement qu'il n'y ait ensuite plus de travaux du tout pendant des années ("Für Jahre keine Baustellen mehr") (prière de ne pas comparer aux RER franciliens qui sont fermés à tout bout de champ, que ce soit les week-ends ou pour des mois entiers, pour se retrouver encore moins fiables après ;) ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lozere » 25 Fév 2024 7:07

Bonjour,
pour compléter les explications deThor, un lien en anglais sur les travaux de la Riedbahn;
https://db-engineering-consulting.com/e ... l-network/
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 25 Fév 2024 12:05

Bonjour,

val Wrote:Le Francfort Bordeaux est bien renouvelé cet été. Il partira/arrivera cependant à certaines dates de/à Stuttgart.

Après quelques recherches sur Connect (CFF donc Hafas ne connaît pas encore ces trains...), il n'y aura des relations directes entre Bordeaux et l'Allemagne que le samedi cette année.
Les TGV 9594/5 et 9598/9 ne circulent que les samedis, du 15 juin au 03 août uniquement. La période de circulation décalée doit s'expliquer par l'Euro de Foot et les travaux du Ried, cités plus haut.
- du 15 juin au 13 juillet, desserte de Francfort (départ 05.56, Bordeaux 14.02 / 15.57, retour 23.51)
- du 20 juillet au 03 août, desserte de Stuttgart via Karlsruhe (départ 07.09, Bordeaux 14.35 / 15.57, retour 23.15)
Il y a donc une forte diminution de la fréquence par rapport en 2023, année où cet A/R avait été quotidien en juillet et août, entre Francfort et Bordeaux.

Il n'y a donc aucune interruption du transit par Kehl dans le période du 16 juillet au 09 août. D'ailleurs, les TGV Paris - Fribourg et l'A/R hebdomadaire Fribourg - Bordeaux circulent normalement tout l'été comme le reste de l'année.

lozere Wrote:Il est mentionné que les trajets en ICE ne sont pas listés dans le post, cependant, ils représentent 50%des liaisons ! Les Forbachois connaissent bien le 9558 à 8h10 pour Paris avec retour avec le 9557 à 19h06 de Paris.

J'en suis conscient, mais avec les outils modernes ne donnant aucune vue d'ensemble, ce genre d'investigations est fastidieuse. Donc je me suis limité aux TGV. Si un contributeur veut détailler le plan des circulations ICE France - Allemagne à partir du 16 juillet, qu'il soit le bienvenu ! A ce que j'ai vu brièvement, il y aura toujours quelques accès à Francfort, ce qui signifie un détournement possible pour ces trains-là.

J'avoue ne pas tout comprendre sur la stratégie pendant les 3 semaines du cœur de l'été, avec le passage des Paris - Stuttgart et surtout Marseille - Stuttgart par Sarrebrück et Mannheim, mais le passage du Bordeaux - Stuttgart par Strasbourg et Karlsruhe... Si c'est pour laisser une liaison vers Paris pour Sarrebrück, Kaiserslautern et Mannheim, ça se comprend, mais j'ai plus de mal à comprendre l'intérêt de ce gros détour pour la paire de et vers Marseille.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 25 Fév 2024 12:52

Bonjour,
ces travaux étaient très urgents après des années d'orthodoxie budgétaire merkelienne imposée arbitrairement au pays et surtout de délaissement du ferroviaire pour privilégier ouvertement l'automobile (merci à la CDU). Cela sera intéressant de voir un TGV à Heidelberg (gare de délestage de Mannheim à l'image de Hyères pour Toulon). Je fais des trajets en train avec la DB chaque semaine entre Heidelberg et Kassel et effectivement, le réseau est totalement surchargé et l'infrastructure en très mauvais état autour de Francfort. Les voyages sont devenus tellement pénibles que je vais déménager à Kassel en juillet. Dommage pour Francfort-Bordeaux, cela aurait été très pratique (je voulais descendre à Burgos en train).
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar val » 26 Fév 2024 18:03

Tchouks Wrote:Bonjour,

val Wrote:Le Francfort Bordeaux est bien renouvelé cet été. Il partira/arrivera cependant à certaines dates de/à Stuttgart.

Après quelques recherches sur Connect (CFF donc Hafas ne connaît pas encore ces trains...), il n'y aura des relations directes entre Bordeaux et l'Allemagne que le samedi cette année.
Les TGV 9594/5 et 9598/9 ne circulent que les samedis, du 15 juin au 03 août uniquement. La période de circulation décalée doit s'expliquer par l'Euro de Foot et les travaux du Ried, cités plus haut.
- du 15 juin au 13 juillet, desserte de Francfort (départ 05.56, Bordeaux 14.02 / 15.57, retour 23.51)
- du 20 juillet au 03 août, desserte de Stuttgart via Karlsruhe (départ 07.09, Bordeaux 14.35 / 15.57, retour 23.15)
Il y a donc une forte diminution de la fréquence par rapport en 2023, année où cet A/R avait été quotidien en juillet et août, entre Francfort et Bordeaux.

Jérôme


Non, le train a roulé uniquement 8 samedis l’année dernière entre Francfort et Bordeaux. Il n’a pas été quotidien, à l’inverse du Francfort Marseille depuis son lancement en 2016.

Il roulera cette année 9 samedis :
- 5 Francfort <> Bordeaux : 15, 22 et 29 juin & 6 et 13 juillet
- 4 Stuttgart <> Bordeaux : 20 et 27 juillet & 3 et 31 août
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lucaleo57 » 18 Mar 2024 12:39

La DB a mis en ligne les liaisons d'été 2024, en raison des travaux de la Riedbahn du 15.07.2024 jusqu'au changement de service en décembre 2024
Sur les liaisons franco-allemandes (sauf TGV Paris-Freiburg) : (du 15/07/2024 au 10/08/2024 et à partir du 31 août 2024))
Sens Allemagne - France

Le ICE 9558 partira de Frankfurt à 05:16 - Mannheim (06:36/40) - Kaiserslautern Hbf (07:21/22) - Saarbrücken (07:59/08:00) - Forbach (08:09/12) - arrivée Paris Est (09:52), il circulera également les 20 et 27 juillet ainsi que les 3 et 31 Août selon DB Navigator.
Le TGV 9578 partira de Stuttgart à 06:52 - Karlsruhe Hbf (07:31/32) - Strasbourg(08:17/23) - arrivée à Paris-Est à 10:13, ce TGV ne circulera pas les 7, 9, 10 et 11 Octobre 2024.
Le ICE 9568 partira de Frankfurt à 06:19 - Mannheim (07:25/38) - Karlsruhe (08:05/06) - Strasbourg (08:47/52) arrivée à Paris-Est à 10:38
Le TGV 9576 partira de München Hbf à 06:49 - Augsburg Hbf (07:18/20)- Ulm Hbf (08:02/04) - Stuttgart Hbf (09:01/10) - Karlsruhe (09:51-53) - Strasbourg (10:40/47) - arrivée à Paris-Est à 12:33
Le ICE 9556 partira de Frankfurt à 08:25 - Mannheim (09:36/40) - Kaiserslautern Hbf (10:21/22)- Saarbrücken (10:59/11:00) arrivée Paris Est à 12h52, cet ICE circulera également du 10 au 25 août 2024, selon DB Navigator
Le ICE 9574 partira de Stuttgart Hbf à 10:52 - Karlsruhe (11:30/32) - Strasbourg(12:17/23) - arrivée à Paris-Est à 14:13, cet ICE ne circulera pas du 10 Août au 8 Septembre, ainsi que les 7, 9 au 11 et 29 Octobre 2024
Le TGV 9552 partira de Heidelberg Hbf à 13:19 - Mannheim Hbf (13:37/42) - Kaiserslautern Hbf (14:23/24) - Saarbrücken Hbf (14:59/15:00) arrivée Paris Est à 16:52, ce TGV circulera que du lundi au vendredi.
Le TGV 9580 partira de Mannheim Hbf à 14:39 - Karlsruhe (15:05/12) - Baden-Baden (15:34/35) - Strasbourg (16:04/16) -...- Lyon Part Dieu (19:56/20:06) - Arrivée Marseille Saint-Charles à 21:46, Ce TGV ne circulera pas du 10août au 8 Septembre. ainsi que du 9 au 12 Novembre 2024
Le ICE 9572 partira de Stuttgart Hbf à 14:52 - Karlsruhe (15:31/32) - Strasbourg (16:18/31)-arrivée à Paris-Est à 18:16, cet ICE ne circulera pas du 4 août au 8 Septembre 2024
Le TGV 9560 partira de Mannheim Hbf à 17:38 - Karlsruhe (18:04/05)- Strasbourg : (18:48/57) - arrivée à Paris Est à 20:43
Le TGV 9570 partira de Stuttgart Hbf à 18:52 - Karlsruhe (19:31/32)- Strasbourg : (20:18/26) - arrivée à Paris Est à 22:43, Ne circule pas les 27 et 28 juillet ainsi que les 3 et 4 août
Le ICE 9550 partira de Frankfurt Hbf à 17:54 - Mannheim (19:36/40) - Kaiserslautern Hbf (20:21/22) - Saarbrücken Hbf (20:59/21:00) - Forbach (21:09/12) - arrivée Paris Est, 22:52

Sens France-Allemagne
Le ICE 9571 partira de Paris-Est à 06:52- Strasbourg (08:38/42) - Karlsruhe Hbf (09:26/28) - arrivée à Stuttgart Hbf à 10:04, Cet ICE ne circulera pas les 20 au 22 septembre ainsi que les 1ers, 3, 11 et 12 octobre 2024
Le TGV 9561 partira de Paris-Est à 07:16 - Strasbourg (09:02/08)- Karlsruhe Hbf (09:53/55) - arrivée à Mannheim Hbf à 10:18, Ce TGV ne circulera pas le 21 septembre
Le TGV 9583 partira de Marseille Saint-Charles à 08:12-...- Lyon Part Dieu (09:54/10:54)-...-Strasbourg (13:43/55)- Baden-Baden (14:23/25)- Karlsruhe (14:46/54)- arrivée à Mannheim Hbf à 15:19, Ce TGV ne circulera pas du 11 août au 8 Septembre, les 1er et 10 au 12 Novembre 2024
Le TGV 9551 partira de Paris-Est à 09:05 - Forbach (10:45/47) - Saarbrücken (10:56/58) - Kaiserslautern Hbf (11:35/37) - Mannheim (12:18/20), arrivée Heidelberg Hbf (12:37), attention ce TGV ne circulera pas le 21 septembre
Le ICE 9573 partira de Paris-Est à 10:52 - Strasbourg (12:38/42)- - Karlsruhe Hbf (13:25/27) - arrivée à Stuttgart Hbf à 14:04, Cet ICE ne circulera pas du 11 août au 8 Septembre 2024
Le ICE 9553 partira de Paris-Est à 13:09 - Saarbrücken Hbf (14:57/59)- Kaiserslautern Hbf (15:35/37) - Mannheim Hbf (16:15/26) - arrivée Frankfurt Hbf à 17:41, cet ICE circulera également du 10 au 30 août mais pas le 21 septembre selon DB Navigator
Le TGV 9575 partira de Paris-Est à 13:51 - Strasbourg (15:37/42) - Karlsruhe (16:25/27) - arrivée à Stuttgart Hbf à 17:04, Ce TGV ne circulera pas le 21 Septembre
Le ICE 9563 partira de Paris-Est à 15:12 - Strasbourg (16:59/17:08)- Karlsruhe Hbf (17:53/55) - Mannheim Hbf (18:18/26)- arrivée Frankfurt Hbf à 19:44, Cet ICE ne circulera pas le 21 Septembre
Le TGV 9577 partira de Paris-Est à 15:55 - Strasbourg (17:41/46) - Karlsruhe (18:26/28)- Stuttgart Hbf (19:04/20) - Ulm Hbf (20:21/23) - Augsburg Hbf (21:04/07) - arrivée à München Hbf à 21:36
Le ICE 9555 partira de Paris-Est à 17:09 - Saarbrücken Hbf (18:57/59)- Kaiserslautern Hbf (19:35/37) - Mannheim Hbf (20:18/26) - arrivée Frankfurt Hbf à 21:37, cet ICE circulera également du 10 au 30 août
Le TGV 9579 partira de Paris-Est à 17:52 - Strasbourg (19:38/42) - Karlsruhe (20:25/27) - arrivée à Stuttgart Hbf à 21:04, Ce TGV ne circulera pas le 21 Septembre
L' ICE 9557 a plusieurs itinéraires :
- Du 16 Juillet au 12 décembre, chaque Mardi et Jeudi : Partira de Paris Est à 19:06 - Forbach (20:47/49) - Saarbrücken Hbf (20:57/59) - Kaiserslautern Hbf (21:35/37) - Mannhein (22:17/29) arrivée à Frankfurt Hbf à 0:05
- du 17 Juillet au 13 décembre (Sauf du 19 juillet au 30 août), chaque Lundi, Mercredi, Vendredi, Dimanche et entre le 19 Juillet au 31 août 2024, circulera les lundis, mercredis, samedis et dimanches, ainsi que les 9, 16 et 23 août : Partira de Paris Est à 19:06 - Forbach (20:47/49) - Saarbrücken Hbf (20:57/59) - Kaiserslautern Hbf (21:35/37) - Mannhein (22:17/21) arrivée à Frankfurt Hbf à 23:38
- Les 19 et 26 Juillet ainsi que les 2 et 30 août 2024 : Partira de Paris Est à 19:06 - Forbach (20:47/49) - Saarbrücken Hbf (20:57/59) - Kaiserslautern Hbf (21:35/37) - Mannhein (22:17/19) arrivée à Stuttgart Hbf à 23:04

Liaisons Franco-Allemandes durant la période du 10 au 30 août 2024 :
Sens Allemagne-France
Le ICE 9558 partira de Frankfurt à 05:16 - Mannheim (06:38/40) - Kaiserslautern Hbf (07:21/22) - Saarbrücken (07:59/08:01) - arrivée Paris Est (09:52), visiblement c'est le même ICE mais sans la désserte de Forbach
Le TGV 9508 partira de Stuttgart Hbf à 06:52 - Mannheim (07:36/42) - Kaiserslautern Hbf (08:21/22) - Saarbrücken Hbf (08:59/09:00) - Forbach (09:09/12) - arrivée À Paris Est à 10:52
Le ICE 9556 partira de Frankfurt à 08:25 - Mannheim (09:36/40) - Kaiserslautern Hbf (10:21/22)- Saarbrücken (10:59/11:00) arrivée Paris Est à 12h52, cet ICE circulera également du 10 au 25 août 2024, selon DB Navigator
Le TGV 9506 partira de München Hbf à 08:20 - Augsburg (08:48/50) - Stuttgart Hbf (10:46/55) - Mannheim Hbf (11:36/42) - Kaiserslautern Hbf (12:22/23) - Saarbrücken Hbf (12:59/13:00) - Arrivée à Paris Est à 14:52, Pas d'arrêt à Ulm, sans doute passage via la ligne classique
Le TGV 9510 partira de Mannheim Hbf à 12:27 - Mannheim (13:12/14) - Kaiserslautern (13:58/59) - Saarbrücken Hbf (14:36/37) - Strasbourg (16:07/15) - ... - Lyon Part Dieu (19:56/20:06) - ... - Arrivée à Marseille St-Charles à 21:46
L'ICE 9552 partira de Heidelberg Hbf à 13:19 - Mannheim (13:37/42) - Kaiserslautern (14:23/24) - Saarbrücken Hbf (14:59/15:00) - arrivée à Paris-Est à 16:52
L'ICE 9502 partira de Stuttgart Hbf à 16:52 - Mannheim (17:36/40) - Kaiserslautern (18:21/22) - Saarbrücken Hbf (18:59/19:00) - arrivée à Paris-Est à 20:52, Cet ICE ne circulera pas le 15 août
Le TGV 9500 partira de Stuttgart Hbf à 18:52 - Mannheim (19:36/42) - Kaiserslautern (20:21/22) - Saarbrücken Hbf (20:59/21:00) - Forbach (21:09/21:12) - arrivée à Paris-Est à 22:52

Sens France-Allemagne
Le TGV 9501 a différent horaires :
- Les Lundis partira de Paris-Est à 06:42 - Saarbrücken Hbf (08:57/59) - Kaiserslautern Hbf (09:37/39) - Mannheim (10:23/26) - arrivée à Stuttgart Hbf à 11:06
- Du Mardi au dimanche partira de Paris-Est à 06:58 - Saarbrücken Hbf (08:57/59) - Kaiserslautern Hbf (09:37/39) - Mannheim (10:23/26) - arrivée à Stuttgart Hbf à 11:06
L'ICE 9551 partira de Paris-Est à 09:05 - Forbach (10:45/47)- Saarbrücken Hbf (10:56/58) - Kaiserslautern Hbf (11:35/37) - Mannheim (12:18/20) - arrivée à Heidelberg Hbf à 12:37
L'ICE 9503 partira de Paris-Est à 10:58 - Saarbrücken Hbf (12:57/59) - Kaiserslautern Hbf (13:37/39) - Mannheim (14:21/26) - arrivée à Stuttgart Hbf à 15:03, cet ICE ne circulera pas le 15 août.
L'ICE 9553 partira de Paris-Est à 13:09 - Saarbrücken Hbf (14:57/59) - Kaiserslautern Hbf (15:35/37) - Mannheim (16:15/26) - arrivée à Frankfurt Hbf à 17:41
Le TGV 9513 partira de Marseille St-Charles à 08:12 - ...- Lyon Part Dieu (09:54/10:54)-...-Strasbourg (13:43/52)- Saarbrücken Hbf (15:19/21) - Kaiserslautern Hbf (15:55/57) - Mannheim (16:39/41) - arrivée à Stuttgart Hbf à 17:29
Le TGV 9507 partira de Paris Est à 15:09 - Saarbrücken Hbf (16:57/59) - Kaiserslautern Hbf (17:38/40) - Mannheim Hbf (18:25/27) - Stuttgart Hbf (19:04/20) - Ulm Hbf (20:21/23) - Augsburg Hbf (21:04/07) - Arrivée à München Hbf à 21:36
L'ICE 9555 partira de Paris-Est à 1/:09 - Saarbrücken Hbf (18:57/59) - Kaiserslautern Hbf (19:35/37) - Mannheim (20:18/26) - arrivée à Frankfurt Hbf à 21:37, cet ICE circulera du dimanche au vendredi
Le TGV 9509 partira de Paris-Est à 17:58 - Saarbrücken Hbf (19:57/59) - Kaiserslautern Hbf (20:37/39) - Mannheim (21:23/26) - arrivée à Stuttgart Hbf à 22:04
L' ICE 9557 a plusieurs itinéraires (Cf Supra)
Les samedis :
ICE 9505 qui part de Paris-Est à 14:55 - Saarbrücken (16:56/58) arrivée à Frankfurt à 19:44
TGV 9589 qui part de Paris-Est à 17:10 - Saarbrücken (18:57/58) arrivée à München à 23:26

En + pour les frontaliers de Moselle-Est qui souhaient se rendre À Munich/München en train, La DB Fernverkehr AG a mis en place depuis Saarbrücken:
- ICE 913 qui part de SB à 06:51 arrivant à München Hbf à 11:26 (il remplace l'EC Saarbrücken-Graz du 17/07/2024 au 14/12/2024)
- ICE 563 qui part de SB à 08:27 arrivant à München Hbf à 12:49 (celui-ci existe depuis la mise en service de la NBS Wendlingen-Ulm)
- ICE 562 qui part de München Hbf à 15:02 arrivant à SB à 19:17 (celui-ci existe depuis la mise en service de la NBS Wendlingen-Ulm)
- ICE 910 qui part de München Hbf à 18:28 arrivant à SB à 22:48 (il remplace l'EC Saarbrücken-Graz du 16/07/2024 au 14/12/2024)
lucaleo57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 04 Aoû 2023 17:56

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 21 Mar 2024 6:04

Bonjour,

La nouvelle ligne Paris - Bruxelles en matière classique par l'itinéraire historique ne s'appellera pas Ouigo, mais Eurocity.
Son démarrage quotidien n'interviendra qu'au service 2025, mais la SNCB a ouvert ce mardi 19 mars les ventes pour des circulations ponctuelles qui auront lieu pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été.

Communiqué de presse : https://press.sncb.be/la-sncb-propose-u ... if-a-paris

La SNCB, dans son communiqué de presse, Wrote:[...]
[Au départ de Bruxelles-Midi, il s’agit de deux trains par jour entre le 24 juillet et le 11 août, et d’un train par jour entre le 28 août et le 8 septembre (les trains assureront également le retour de Paris). Ces périodes coïncident respectivement avec la première et deuxième partie de l’évènement sportif. ​ ​
L’Eurocity fera un arrêt à la gare de Mons (le seul arrêt entre Bruxelles et Paris) où les voyageurs pourront aussi monter. La vente des billets a commencé aujourd’hui et la réservation est obligatoire. Les tickets sont en vente sur le site Internet SNCB International. Le billet de deuxième classe est disponible à partir de 34 € l’aller simple et celui de première classe à partir de 49 € l’aller simple. ​ Les groupes à partir de 10 personnes ont droit à des tarifs spécifiques.
[...]
Pendant la période du 24 juillet au 11 août, un train partira chaque jour tôt le matin (7h02 en semaine et 7h06 le week-end) et en début d'après-midi (13h38 en semaine et 12h26 les samedis et dimanches). Le retour sera possible sur l'heure de midi (12h30 en semaine et 13h56 le week-end) ou en début de soirée (18h48 en semaine, 18h21 le samedi et 17h58 le dimanche). Le trajet durera environ 3 heures en semaine (et environ 4 heures le week-end en raison de travaux en France).
Du 28 août au 8 septembre, le train partira de Bruxelles-Midi à 7h02 en semaine et à 07h06 le week-end, avec un retour en début de soirée (18h48 en semaine et 19h02 le week-end).

Les horaires et temps de parcours variables correspondent à des itinéraires variés à certaines dates (passages par Arras, Douai ou Somain).

Vu sur LinkedIn, il semblerait que la matériel soit sans surprise loco série 18 + rame I11 belges, mais de façon surprenante en configuration rame encadrée par deux locos pour éviter les têtes à queue à Paris. Est-ce désormais autorisé à 160 km/h en France ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar rail45 » 21 Mar 2024 7:52

Elles sont homologuées et autorisées en France les 18 ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia