[2024] France : opérateurs alternatifs

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Tchouks » 21 Nov 2023 6:02

Bonjour,

En attendant l'arrivée de la Renfe entre Paris et Lyon (dont un A/R prolongé à Barcelone) annoncée dans le courant de l'année en fonction de l'obtention de l'homologation des S106 en France, Trenitalia a annoncé hier son offre en France pour la première moitié de l'année. Les horaires sont donnés applicables jusqu'au 09 juin 2024.

A compter du changement de service, Trenitalia revient à 5 fréquences quotidiennes entre Paris et Lyon, malgré la persistance de la fermeture de la ligne de la Maurienne pour tout le service 2024.

En sens impair :
- la Freccia Rossa 9281 Paris 07.30 > Milan 14.07 est remplacée par une Freccia Rossa 6645 Paris 07.30 > Lyon-Perrache 09.49
- la Freccia Rossa 9287 Paris 15.18 > Chambéry 18.41 devient une Freccia Rossa 6653 Paris 16.30 > 18.49 en semaine. Le WE jusqu'au 21 avril circule comme 9287 jusqu'à Chambéry pour accès "direct" [sic] aux stations de sport d'hiver (9287 Paris 15.18 > Chambéry 18.41)
- les Freccie Rosse 6647, 6651 et 6655 sont inchangées.

En sens pair :
- La Freccia Rossa 9292 Milan 06.25 > Paris 13.22 est remplacée par une Freccia Rossa 6652 Lyon-Perrache 10.24 > Paris 12.24
- La Freccia Rossa 9296 Milan 15.53 > Paris 22.34 est remplacée par une Freccia Rossa (qui garderait le numéro 9296 ?) Lyon-Perrache 19.24 > Paris 21.34 en semaine. Le WE jusqu'au 21 avril circule comme 9296 amorcé à Chambéry (Chambéry 19.09 > 21.34).
- les Freccie Rosse 6650, 6654 et 6656 sont globalement inchangées, mais avec quelques décalages horaires (+ 30 min pour le 6654 et - 12 min pour le 6656).

Le communiqué de presse qui en parle est disponible sur leur site : https://www.trenitalia.com/content/dam/ ... ambery.pdf

Ces horaires permettent de ne mobiliser que 2 lignes de roulement en semaine, chaque rame assurant 2,5 A/R avec des crochets courts. Le WE en revanche, la desserte de Chambéry impose l'engagement d'une troisième rame, avec des roulements moins serrés.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar vincent29 » 22 Nov 2023 5:52

Compte-tenu de la durée de la fermeture en Maurienne, il n'y a aucune intention de la part de l'un ou l'autre des deux opérateurs d'essayer de rétablir de liaisons directes France <> Italie alternatives ? Par exemple TGV Paris-Milan via Nice et Gênes, ou train de nuit Paris <> Venise via Lausanne et Milan ?
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar capelanbrest » 22 Nov 2023 9:05

vincent29 Wrote:Compte-tenu de la durée de la fermeture en Maurienne, il n'y a aucune intention de la part de l'un ou l'autre des deux opérateurs d'essayer de rétablir de liaisons directes France <> Italie alternatives ? Par exemple TGV Paris-Milan via Nice et Gênes, ou train de nuit Paris <> Venise via Lausanne et Milan ?

quel intérêt de faire Paris Milan via Nice en TGv ?
qui va faire tout ce trajet juste pour le plaisir de prendre un TGV compte tenu des temps de parcours ?
Il y a bien Longtemps que le ferroviaire voyageur entre al france et l'Italie n'est plus l'alpha et l'oméga des transports....
Pour ce qui est des relation Paris Milan et vice versa ces 2 villes sont excellemment bien reliés par voie aérienne et à des prix trés corrects...
Ce serait bien du tracas et des frais sans parler des temps de parcours pour les EF que de remettre au goût du jour ce genre de liaisons.
Pour les liaisons nocturnes la problématique est différente, mais cela ferait du matériel à immobiliser pour juste un AR....
là encore par sur du tout que les Ef aient envie de cela compte tenu des contraintes actuelles en terme de matériel....
il y a 40 ans je ne dis pas mais de nos jours.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2023 10:16

capelanbrest Wrote:Pour les liaisons nocturnes la problématique est différente, mais cela ferait du matériel à immobiliser pour juste un AR....

De toute façon, en ont-elles ? Côté SNCF, la réponse est non : les fonds de tiroirs (ou de triage, devrais-je dire) ont déjà été vidés pour trouver des Corail couchettes pour les liaisons nationales relancées ces dernières années (Nice, Tarbes/Lourdes et Aurillac). Côté Trenitalia par contre, je ne sais pas dire. Et même si on trouvait des voitures, resterait le problème de la traction, sachant que ces deux entretiennent des relations exécrables depuis longtemps, et n'auraient de fait aucune envie de coopérer.

D'une manière générale, ce n'est pas un drame de devoir se passer de liaison ferroviaire voyageurs entre la France (hors Côte d'Azur) et l'Italie pendant un an. C'est plutôt pour ce qui restait du fret qu'on devrait s'inquiéter.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar ewen » 22 Nov 2023 12:58

capelanbrest Wrote:quel intérêt de faire Paris Milan via Nice en TGv ?
qui va faire tout ce trajet juste pour le plaisir de prendre un TGV compte tenu des temps de parcours ?
Il y a bien Longtemps que le ferroviaire voyageur entre al france et l'Italie n'est plus l'alpha et l'oméga des transports....
Pour ce qui est des relation Paris Milan et vice versa ces 2 villes sont excellemment bien reliés par voie aérienne et à des prix trés corrects...
Ce serait bien du tracas et des frais sans parler des temps de parcours pour les EF que de remettre au goût du jour ce genre de liaisons.
Pour les liaisons nocturnes la problématique est différente, mais cela ferait du matériel à immobiliser pour juste un AR....
là encore par sur du tout que les Ef aient envie de cela compte tenu des contraintes actuelles en terme de matériel....
il y a 40 ans je ne dis pas mais de nos jours.... :mrgreen:

Pourtant, il faut bien voir que les Paris-Milan de la SNCF connaissent/aient de très bon remplissages sur l'intégralité du parcours malgré un temps de trajet de 7h, avec une proportion non-négligeable de passagers faisant la relation de bout en bout. Il est vrai qu'un passage par la côte d'Azur prolongerait de 3h le parcours - il serait possible de tracer les trains en 9h mais j'ai peu d'espoir quant à la capacité des GI respectifs à trouver des sillons.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 470
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar renaud56 » 22 Nov 2023 18:42

Arnaud68800 Wrote:D'une manière générale, ce n'est pas un drame de devoir se passer de liaison ferroviaire voyageurs entre la France (hors Côte d'Azur) et l'Italie pendant un an. C'est plutôt pour ce qui restait du fret qu'on devrait s'inquiéter.


Je ne suis pas du tout d'accord avec vous... Pensez-vous vraiment que des voyageurs "non écophiles" reviendront au train lorsqu'ils auront été contraints, par la force des choses, de prendre l'avion pendant une bonne année, à des tarifs au final guère plus élevés (voire moins chers) que le train et pour une durée bien inférieure ?
Je ne nie pas le danger bien réel pour le fret, mais l'absence de toute alternative pour les voyageurs, alors qu'il est évident qu'il serait possible d'organiser quelque chose via la Maurienne, ne laisse rien augurer de bon.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2023 18:58

renaud56 Wrote:Je ne suis pas du tout d'accord avec vous... Pensez-vous vraiment que des voyageurs "non écophiles" reviendront au train lorsqu'ils auront été contraints, par la force des choses, de prendre l'avion pendant une bonne année, à des tarifs au final guère plus élevés (voire moins chers) que le train et pour une durée bien inférieure ?

Est-ce que ces personnes prenaient déjà le train ? Je ne suis pas convaincu, et vous donnez vous-même les arguments permettant de conforter ma pensée.
Dernière édition par Arnaud68800 le 22 Nov 2023 21:38, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar chris2002 » 22 Nov 2023 19:15

renaud56 Wrote:Je ne nie pas le danger bien réel pour le fret, mais l'absence de toute alternative pour les voyageurs, alors qu'il est évident qu'il serait possible d'organiser quelque chose via la Maurienne, ne laisse rien augurer de bon.

L'alternative par la Maurienne c'est une liaison en 3 étapes Train - Bus - Train avec tout le "stress" des transferts (en plus avec bagages qu'il faut débarquer, transférer dans les soutes du car, reprendre ensuite et rembarquer dans l'autre train avec). Je ne suis pas à 100% sûr que ce soit une expérience qui va vraiment les encourager à persévérer avec le train, déjà que la liaison, de base, n'est probablement pas la plus concurrentielle niveau temps de trajet.

A ce niveau, une meilleure commercialisation des liaisons via la Suisse, même si les correspondances ne sont pas toujours optimisées, est probablement une moins mauvaise solution.

Et pour les liaisons moins longue distance, type Lyon/Chambéry - Turin/Milan, des cars de remplacement direct, sans le double transfert train - bus -train sont probablement plus confortables pour les voyageurs : une fois à bord, ils n'ont plus à se soucier des bagages et autres.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar thalys75 » 16 Déc 2023 8:53

Le président de la RENFE a annoncé la prolongation en 2024 de sa ligne Madrid-Lyon jusqu'à Paris. Il souhaite que cela soit effectif pour les JO. Il compte aussi augmenter le nombre de relations pour passer à 16 trains par jour en France, il y aura 4 nouvelles rotations entre la France et l'Espagne.

https://www.lindependant.fr/2023/12/16/trains-a-grande-vitesse-la-renfe-attaque-un-peu-plus-la-sncf-et-promet-des-tgv-jusqua-paris-en-2024-11644997.php
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar cisalpin » 16 Déc 2023 16:31

thalys75 Wrote:Le président de la RENFE a annoncé la prolongation en 2024 de sa ligne Madrid-Lyon jusqu'à Paris. Il souhaite que cela soit effectif pour les JO. Il compte aussi augmenter le nombre de relations pour passer à 16 trains par jour en France, il y aura 4 nouvelles rotations entre la France et l'Espagne.

https://www.lindependant.fr/2023/12/16/trains-a-grande-vitesse-la-renfe-attaque-un-peu-plus-la-sncf-et-promet-des-tgv-jusqua-paris-en-2024-11644997.php


Il n'existe pas à ce jour de relation Madrid -Lyon ; à t'on confondu Madrid et Barcelone , ou le projet d'un train direct Madrid -Paris est il sérieux ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Tchouks » 16 Déc 2023 22:03

Bonsoir,

L'article des Echos en dit un peu plus : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... le-2041860
Il avait été évoqué deux A/R Barcelone - Toulouse, mais visiblement Toulouse (et Carcassonne) ne feront pas, à ce stade, partie des nouvelles gares desservies.

Par contre, le compte n'y est pas : 16 trajets par jour donc 8 A/R annoncés, mais avec 5 Paris - Lyon dont 2 prolongés à Marseille et les 2 A/R déjà existants, on n'est qu'à 7 A/R. Pour arriver à 8 faut-il compter... le Barcelone - Lyon prolongé à Paris et les 2 A/R vers Toulouse... ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Ouest » 10 Fév 2024 10:33

Bonjour,

La révolution se fait attendre ....
Selon Les Echos (je n'ai pas accès à l'article) :
"Tgv : Le marché français résiste plus que prévu à Trenitalia."
L'avis de l'ART :
"Sur la base des éléments collectés dans le cadre de l’instruction, l’Autorité observe que : • s’agissant des recettes réalisées pour l’année 2022 et le premier semestre 2023, ces dernières sont inférieures à celles qui avaient été prévues pour le dimensionnement des réductions tarifaires négociées lors de la saisine de 2022, indiquant que la montée en charge de l’activité est plus lente que celle estimée initialement et confirmant que les réductions tarifaires ayant fait l’objet de l’avis du 17 mai 2022 susvisé n’ont pas été surestimées ; • s’agissant des recettes prévisionnelles actualisées pour le deuxième semestre 2023 et l’année 2024, ces dernières sont également inférieures à celles qui avait été estimées lors de la saisine de 2022."
Ouest
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 04 Sep 2021 10:24


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, Karl36, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia