[2024] France : principales nouveautés du service

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[2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 26 Aoû 2023 11:47

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet général pour le service annuel 2024 en France, comme chaque année. En effet, certains horaires TGV sont déjà chargés sur les plateformes horaires SNCF (site web groupe et site web/appli Connect).
Avis aux amateurs !

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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar supertgv1986 » 28 Aoû 2023 17:07

pour reims y'quelques choses de nouveau ou rien comme d'hab ?
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar sanglier08 » 29 Aoû 2023 7:56

supertgv1986 Wrote:pour reims y'quelques choses de nouveau ou rien comme d'hab ?

d'après ce que j'ai vu rien, voir pire (enfin je ne sais pas si le21h28 du vendredi est un jour réapparu, disparu lors du covid)
et pas mieux à Champagne Ardenne TGV.
Pour les TERs, je suppose que l'on a toujours les ratés de correspondances à Champagne Ardenne TGV, et l'absence de correspondance des Ardennes avec le TGV de 17h15 vers PAris (et toujours des horaires cadencés , pas toujours la même minute ...)
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar thalys75 » 29 Aoû 2023 8:00

Eddy1 Wrote:Quid des relations Lyon/Toulon/Nice?


Il est possible de consulter les horaires 2024 déjà répertoriés dans la rubrique "itineraire" avec une date à partir du 11 décembre (lien ci-dessous) :
https://www.sncf.com/fr
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar guillaumehd » 30 Aoû 2023 19:44

Bonsoir à tous,

j'ai constaté des temps de parcours plus longs (allant jusqu'à 45 minutes au lieu de 38) sur Karlsruhe-Strasbourg pour le prochain SA. Des travaux sont-ils prévus?
Merci pour vos réponses!
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Corneille » 12 Sep 2023 13:56

thalys75 Wrote:Il est possible de consulter les horaires 2024 déjà répertoriés dans la rubrique "itineraire" avec une date à partir du 11 décembre (lien ci-dessous) :
https://www.sncf.com/fr

Aussi: https://hafas.bene-system.com/bin/query ... s:&L=profi
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 05 Oct 2023 19:42

Bonsoir,

Comme chaque année au moment de l'ouverture des ventes pour le nouveau service, je viens de passer en post'it les sujets horaires 2024 et de remettre en standard les sujets 2023.
Ceci dit cette année, les nouveautés en France ont l'air d'être très très limitées : le service horaire 2024 serait-il un quasi copier-coller du service 2023 ?

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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Rails & Drailles » 09 Nov 2023 5:41

Bonjour,
Nous voici à un mois du nouveau SA 2024, et ce fil est en sommeil.
Cela voudrait-il dire qu'il n'y a aucun progrès :( , mais aussi aucune régression :) ?
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar adrien2 » 09 Nov 2023 18:43

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,
Nous voici à un mois du nouveau SA 2024, et ce fil est en sommeil.
Cela voudrait-il dire qu'il n'y a aucun progrès :( , mais aussi aucune régression :) ?


Si il y a bien des évolutions tant côté TGV Inoui que Ouigo (pas mal de modifs horaires)
ou encore TER ...voire Intercités (avec le retour du Paris-Aurillac !) mais sans doute pas de candidat pour synthétiser tout ça. ;)
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[2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 09 Nov 2023 19:28

Bonjour,

Pour faire une synthèse des évolutions attendues, on peut commencer par dire que les évolutions de l'offre TGV sont fort limitées. La principale nouveauté est la création d'un A/R Ouigo entre Roissy et Toulon, via Lyon-Saint-Exupéry et sans arrêt à Marseille. Cette desserte avait fait l'objet d'une notification de SNCF Voyageurs à l'ART.
En-dehors de ça, quelques ajustements mineurs, dont certains sont repris dans le sujet TGV Sud-Est, étendu jusqu'à Lille et l'axe Nord - Sud Rhin-Rhône : viewtopic.php?f=38&t=27679

Pour le reste, en trafic international (concernant la France), le nouveauté est sans conteste la création du NightJet Paris - Berlin trihebdomadaire, dès le changement de service. En cours d'année, la Renfe devrait arriver à Paris avec ses S 106 pour couvrir un Paris - Barcelone via Lyon-Part-Dieu et quatre Paris - Lyon. Les sillons sont commandés à partir de juin, mais la mise en service commerciale dépendra d'abord de l'homologation des S 106 en France.

Côté InterCités, pas mal d'évolutions sur les IC de nuit : création du Paris - Aurillac (uniquement pendant les vacances scolaires), changement d'itinéraire pour le Paris - Cerbère (via Nîmes) et le Paris - Lourdes qui devient un Paris - Tarbes en passant par Dax. Cela à cause des travaux nocturnes sur le POLT - qui justifient d'ailleurs des horaires peu attractifs sur le Paris - Rodez et le Paris - Aurillac, avec de très longs stationnements à Brive.
En journée, très peu d'évolutions en revanche. On notera tout au plus le décalage de 30 min (plus tard) de l'IC Lyon > Nantes de mi-journée. En attendant la création annoncée de 2 A/R Lyon - Metz en 2025.

Côté TER, peu de nouveautés ont été relayées jusque là. On notera les suivantes.

Sud Provence-Alpes-Côte-d'Aur
- Augmentation d'offre sur Aix-Marseille, jusqu'à 79 trains par jour (deux sens confondus)
- le samedi matin, le TER Veynes > Marseille sera amorcé à Gap
- décalages sur Nice - Breil sans changement du volume d'offre
- 5 trains en plus sur Marseille-Miramas, 1 via Rognac et 4 via Martigues
- création d'un TER semi-direct Marseille > Toulon en pointe du soir
- quelques ajustements horaires sur l'artère littorale, sans modification du volume d'offre
- quelques ajustements horaires en vallée du Rhône aussi, pour améliorer les correspondances

Normandie
- Rouen - Caen avec tous les trains "omnibus" et passage de 8 à 10 A/R quotidiens en semaine
- Prolongement à Granville d'un A/R Caen - Granville en semaine (en mi-journée)
- Prolongement à Rennes d'un Caen > Granville le vendredi et le dimanche soir, en sens inverse le samedi matin

Sur les autres régions, silence radio jusque là. Si certains ont suivi les comités de ligne là où ils existent encore, qu'ils n'hésitent pas à compléter.

Enfin, en Île-de-France, la nouveauté majeure sera le prolongement à Nanterre du RER E, assuré dès juin en mode dégradé pour la desserte des sites olympiques, puis au plan de transport nominal à partir de septembre. La mise en service des RER NG sur cette ligne ne sera pas à proprement parler une nouveauté 2024, car les marches commerciales commencent dès lundi prochain 13 novembre 2023 ;)

C'est tout ce que je peux résumer pour le moment. A suivre peut-être...

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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar rail45 » 09 Nov 2023 21:38

Pas de grands changements sur Paris- Orléans, avec juste quelques petites variations de deux ou trois minutes sur certains trains, à l'exception des omnibus dont certains ont été décalés d'une quinzaine de minutes, notamment le soir au départ de Paris-Austerlitz.
Par contre la 32ème et dernière rame Régio 2N a officiellement été livrée ce matin avec une petite cérémonie en gare d'Orléans en présence des élus régionaux.
Il a été dit que 7 rames supplémentaires allaient être commandées pour éliminer en 2026 les dernières voitures Corail encore en service sur les omnibus de la Beauce, tous les trains directs devant passer en rames Régio 2N pour le nouveau service horaire de décembre.
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Train-Corail » 09 Nov 2023 22:06

Régio2n version bétaillère ?
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 10 Nov 2023 8:38

Train-Corail Wrote:Régio2n version bétaillère ?

Non, ce sont des Omneo Premium au départ d'Austerlitz et de Bercy (avec cependant des aménagements intérieurs moins réussis que les rames normandes).
Les Regio2N bétaillères circulent uniquement au départ de Montparnasse... ce qui ne serait pas trop gênant s'ils étaient cantonnés aux omnibus Chartres, mais malheureusement, ces trains sont généralement assurés en TER 2N-NG, et on retrouve les bétaillères sur les semi-directs (jusqu'au Mans, ou semi-directs Chartres puis omnibus Nogent-le-Rotrou).
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 10 Nov 2023 8:53

rail45 Wrote:Il a été dit que 7 rames supplémentaires allaient être commandées pour éliminer en 2026 les dernières voitures Corail encore en service sur les omnibus de la Beauce, tous les trains directs devant passer en rames Régio 2N pour le nouveau service horaire de décembre.

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _14401607/

Ces 7 rames supplémentaires est évoquée dans cet article, où on apprend également qu'une autre tranche de 5 à 6 rames est en discussion pour Montparnasse.
Par contre, à voir si ces 5 à 6 rames remplaceront directement les 4 coupons Corail restants, ou s'il s'agit d'un renforcement du parc de bétaillères pour remplacer les TER 2N-NG sur les omnibus Chartres, et réaffecter ces dernières aux semi-directs Le Mans (actuellement 4 AR sont assurés en Corail en semaine uniquement, et le reste généralement en bétaillères).
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 11 Nov 2023 8:54

Bonjour,

A propos de la région Centre Val de Loire, la même source de presse relaie des annonces concernant (notamment) l'évolution de l'offre dès le changement de service.
La République du Centre Wrote:La Région annonce ainsi :
- un aller-retour supplémentaire par jour en semaine, sur la ligne Tours-Orléans,
- un aller-retour supplémentaire le samedi matin, sur la ligne Paris-Orléans-Tours,
- un aller-retour supplémentaire le dimanche soir, sur la ligne Tours-Orléans-Paris.

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _14401607/

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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar tram44 » 11 Nov 2023 11:31

La ligne Laon-Hirson est totalement transférée sur route:
https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/pub ... e_2024.pdf

Je ne sais pas si c'est une situation temporaire en attendant une rénovation. Même si c'est le cas, les exemples comme Arras-Etaples ou Abbeville - Le Tréport nous montrent que cela risque de durer quelques années. Hirson se retrouvera encore plus isolée car en pratique cette ville ne sera plus accessible que depuis Lille et Aulnoye, vu qu'il n'y a qu'un train par jour de et vers Charleville.
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar rail45 » 11 Nov 2023 12:11

Elle avait pourtant été rénovée et il.me semble modernisée il y a quelques années (une quinzaine ?), justement pour éviter la fermeture...
Est-ce que depuis aucun entretien courant n'aurait été fait, ce qui ne m'étonnerait pas...
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Stifff38 » 13 Nov 2023 10:12

tram44 Wrote:La ligne Laon-Hirson est totalement transférée sur route:
https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/pub ... e_2024.pdf

Astucieux : ainsi, ça ne pourra qu'aller mieux lorsque cette ligne passera "en mode DSP" (avec l'étoile d'Amiens) au SA 2025...
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar supertgv1986 » 04 Déc 2023 13:18

bonjour petite question quelles sont les nouveautés sur les autres lignes TGV que le sud-est ?
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 06 Déc 2023 21:00

Bonsoir,

Stifff38 Wrote:
tram44 Wrote:La ligne Laon-Hirson est totalement transférée sur route:
https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/pub ... e_2024.pdf

Astucieux : ainsi, ça ne pourra qu'aller mieux lorsque cette ligne passera "en mode DSP" (avec l'étoile d'Amiens) au SA 2025...

La PQR annonce une rénovation complète moyennant 3 ans de fermeture :roll: et une retour de 8 A/R quotidiens au SA 2027.

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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Mallet » 11 Déc 2023 18:40

supertgv1986 Wrote:bonjour petite question quelles sont les nouveautés sur les autres lignes TGV que le sud-est ?


Bonjour, côté Nouvelle-Aquitaine on est sur de la reconduction.
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Train-Corail » 11 Déc 2023 20:19

Tchouks Wrote:La PQR annonce une rénovation complète moyennant 3 ans de fermeture :roll: et une retour de 8 A/R quotidiens au SA 2027.


Sois content, on ne parle pas de "phasage"...
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 12 Déc 2023 19:16

Bonsoir,

Personne ne l'a relayée ici, mais la première étape de la mise en place de la nouvelle offre entre l'Yonne et l'Île-de-France, portée par la région Bourgogne-Franche-Comté, a été mise en service hier. La seconde étape, avec la trame finalisée, est prévue pour le service 2026.

Nous en avions parlé il y a quelques mois dans le sujet régional, la modification d'offre qui avait été publiée dans la presse en septembre est désormais appliquée.
L'article de l'Yonne Républicaine est très complet et précis : https://www.lyonne.fr/sens-89100/actual ... _14187022/

Extrait concernant le service 2024 :
Une offre transitoire pour la période 2024-2025En attendant le renouvellement total du matériel et la finalisation de travaux d’infrastructure, la Région entend modifier progressivement la desserte, avec notamment l’instauration d’une rupture de charge (changement de train) à Montereau pour certains trains.

Cette offre transitoire qui devrait entrer en vigueur dès la mi-décembre 2023 vise les trois niveaux de service. Ainsi, un aller-retour quotidien en semaine et le samedi (en mi-journée) s’ajouteront à l’offre actuelle des TER "intervilles" : 11h30 au départ de Paris et 13 heures depuis Laroche-Migennes. Celle des "semi-directs" sera complétée par un aller-retour quotidien en semaine et en mi-journée, mais également par 2 allers-retours le week-end.

La refonte de l’offre est plus prononcée pour les trains omnibus, impactés par le changement de quai à Montereau. Pendant cette période transitoire, il conviendra de distinguer la circulation aux heures de forte fréquentation et celle en période creuse. Ainsi aux heures de pointe, 3 allers-retours quotidiens seront maintenus en semaine, entre Laroche-Migennes, Montereau et Paris, avec du matériel francilien : départs à 4h10, 5h39 et 6h39 de Laroche ; à 17h21, 18h21 et 19h46 de Paris.

Effectivement, aujourd'hui, on retrouvait des Régiolis sur certains Paris - Laroche, les autres étant en Z2N 6 caisses (celles libérées du RER C par la mise en service du tramway express T12 ?).
Les Corail ont donc définitivement raccroché dans le secteur. Et sans doute aussi les V2N et les 7200R.

Si l'opération introduit plus de relations directes entre Auxerre et Sens, pour rejoindre Paris le bilan est sans doute très mitigé, surtout si la correspondance à Montereau impose la tarification Transilien entre Montereau et Paris...

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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar rail45 » 12 Déc 2023 19:34

Cette nouvelle offre est un non sens.
La rupture de charge à Montereau va se traduire simplement : les habitants de Villeneuve-la-Guyard et Champigny-sur-Yonne vont tout simplement aller en voiture à Montereau (comme ils le font d'ailleurs déjà très souvent) afin d'éviter une correspondance qui risque de toutes façons de ne pas être garantie.
Il aurait été plus intelligent de s'arranger avec la région Ile-de-France pour proposer une desserte à fréquence horaire de Paris à Sens et d'assurer des correspondances dans cette gare avec les TER directs, ainsi qu'avec des omnibus Sens - Laroche-Migennes - Auxerre.
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Re: [2024] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 12 Déc 2023 19:36

Autres nouveautés du service 2024 pour résumer :

1) Le tram-train T12 a été mis en service hier entre Massy et Evry-Courcouronnes. Voir le tracé : https://www.iledefrance-mobilites.fr/le ... e-trace--1
De facto, la branche Versailles-Chantiers du RER C a été supprimée : plus de RER C entre Juvisy et Massy, et de nouvelles navettes Massy - Versailles...

Le blog de la ligne C Wrote:Sous l’impulsion d’Île-de-France Mobilités, l’offre du RER C va s’adapter pour améliorer globalement ses dessertes, ses horaires et sa capacité d’emport avec :
Le remplacement de la Ligne C par le T12 entre Petit Vaux et Massy-Palaiseau
Une meilleure répartition des horaires et des dessertes, et davantage de trains dans le sud de la Ligne.
Des temps de parcours majoritairement maintenus ou raccourcis
Des arrêts supplémentaires aux Ardoines, à Epinay-sur-Orge pour les correspondances T12 et à Savigny-sur-Orge pour maintenir l’offre vers Paris.
L’exploitation en « navette » entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers
De nouveaux trains aller-retour entre Juvisy et Versailles-Château Rive-Gauche en remplacement des missions entre Versailles-Château RG et Versailles-Chantiers.

2) SNCF Voyageurs a annoncé hier et ouvert la vente dans la foulée pour le retour d'une offre Paris - Milan, à raison d'un A/R quotidien à compter du 10 janvier (TGV 9248 et 9249, soit l'A/R d'après-midi), avec transfert en bus entre Saint-Jean-de-Maurienne et Oulx. L'interruption aurait permis un transfert uniquement sur le parcours Saint-Michel - Bardonnechia, mais ce n'était peut-être pas possible de gérer les flux trains-bus dans ces gares. A voir si un car Saint-Jean - Briançon pourra être proposé en complément. Au vu des réservations disponibles (en 1ère on affiche le plan de la rame), les deux segments ferroviaires seront vraisemblablement assurés en TGV Réseau, de façon à offrir le même placement aux voyageurs de part et d'autre du trajet en car.
A noter que cette fois, la SNCF applique la formule bien connue des ÖBB et des CFF : un seul billet pour les trois segments du voyage, train + car + train.
La suite du service 2024 sera intéressante à suivre sur ce sujet.
Le communiqué de presse en question : https://www.sncf.com/sites/default/file ... 122023.pdf

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