[2024] Belgique

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Messagepar Corneille » 12 Avr 2023 12:27

Extension de l'offre:
§ Prolongement du S53 Lokeren - Gent jusqu'à Oudenaarde suite mise hors service 3 voies à Gent-St-Pieters (semaine)
§ Le week-end, la relation S8 circule également depuis Zottegem jusqu'à Louvain-la-Neuve
§ En semaine, Noorderkempen et Antwerpen sont reliées 2 fois par heure au lieu d'une fois par heure
§ Le samedi , la relation S32 Puurs -Antwerpen - Essen circule chaque demi-heure au lieu de chaque heure
§ 7 jours sur 7, mise en service d'une nouvelle relation IC Charleroi-Central - Fleurus - Ottignies - Wavre - Leuven avec connexion sur les bus TEC vers l'aéroport de Charleroi dans la gare multimodale de Fleurus
§ En week-end, la relation S61 Wavre - Ottignies - Fleurus - Charleroi - Namur - Jambes circule toutes les heures au lieu de toutes les deux heures avec connexion sur les bus TEC vers l'aéroport de Charleroi dans la gare multimodale de Fleurus
§ Mise en service du S41 Liège - Verviers jusqu'à Aachen pour avoir une relation directe entre Liège et Aix (7 jours sur 7)
§ Mise en service du Drielandentrein Liège - Maastricht -Aachen par Arriva (7 jours sur 7) et dégagement du S44 jusqu'à Visé (semaine)
§ En semaine, la relation S41 Liège-Saint-Lambert - Liège - Verviers-Central circule chaque demi-heure au lieu de chaque heure
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Re: [2024] Belgique

Messagepar Corneille » 19 Sep 2023 18:44

Les horaires sont maintenant disponibles sur https://www.belgiantrain.be/fr.
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Re: [2024] Belgique

Messagepar Taillevent » 22 Oct 2023 15:06

Une annonce intéressante : des RE directs seront proposés toutes les heures entre Liège et Aix-la-Chapelle (Aachen) dès le mois de décembre. Ils mettront environ une heure.
À plus long-terme, il est envisagé de prolonger ces liaisons des deux côtés : vers Bruxelles et Cologne. Si ça arrive, je me dis quand même qu'il faudra peut-être revoir la politique d'arrêt : les douze arrêts intermédiaires prévus entre Liège et Aix conviennent pour un train relativement local, moins pour un train effectuant un parcours de plus de 200 km entre des métropoles européennes.
(Source en anglais : https://nitter.net/AndyBTravels/status/ ... 8408516867)
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Re: [2024] Belgique

Messagepar Thor Navigator » 22 Oct 2023 19:26

Merci pour l'info et le lien.
J'ai l'impression (ce n'est pas précisé dans le lien) que la création s'effectue à coût minima, i.e. non seulement en repositionnant la mission RE29 vers Liège St Lambert, mais en remplaçant aussi les missions R Liège St Lambert - Verviers, ce qui expliquerait les 12 arrêts intermédiaires (= omnibus intégral). Si la relation est effectivement prolongée à Bruxelles et à Cologne, conserver une telle politique d'arrêt ne serait pas très pertinente, quand bien même la SNCB souhaite ne pas nuire aux relations à grande vitesse qu'elle exploite pour partie via Eurostar (ex-Thalys).
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Re: [2024] Belgique

Messagepar Tchouks » 23 Oct 2023 5:09

Bonjour,

A priori localement l'annonce ne passe pas pour un progrès, car les correspondances (à ce que je comprends avec les IC Ostende - Eupen) sont mauvaises, en plus de 30 min, ce qui ajoute 30 min sur toutes les relations entre Aix-la-Chapelle et la Belgique au-delà de Liège.
Accessoirement, l'historique n'est qu'un éternel recommencement, les navettes Aix-la-Chapelle - Spa n'avaient que quelques années (moins d'une dizaine, je ne saurais pas dire), après avoir remplacé des... Liège-Saint-Rambert - Aix-la-Chapelle.
Ce qui est nouveau c'est le matériel. Même si je ne comprends pas bien ce qui va être engagé. Des rames tricourant neuves circulent 2 ou 3 ans entre Maastricht et Aix-la-Chapelle - à la place d'autorail sous caténaire pendant les premières années ayant suivi l'électrification de la section transfrontalière entre Herzogenrath et Landgraaf. Elles sont aptes 3 kV et Belgique et étaient censées à terme être utilisées sur les trois axes des trois frontières : Liège - Maastricht et Liège - Aix-la-Chapelle. Apparemment ça ne sera pas (encore) le cas...
D'ailleurs à terme, les Allemands veulent supprimer l'arrivée du 3 kV belge jusqu'en gare centrale d'Aix, ce qui reportera la section de séparation en ligne et imposera l'utilisation de matériel bicourant. Je ne sais pas si c'est juste un projet ou si la mise en œuvre est programmée.

Bref une changement c'est sûr, un progrès ça reste à voir. Au moins le service est étendu en soirée, avec 17 trajets transfrontaliers quotidiens au lieu de 15.
Ca n'enlève pas l'exploitation trop faible de la LGV 3 belge, avec seulement 9 A/R quotidiens (5 Eurostar et 4 ICE).

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Re: [2024] Belgique

Messagepar Taillevent » 23 Oct 2023 14:19

Je me dis qu'une liaison directe entre deux villes importantes aussi proche est tout de même un progrès.
Mais clairement, le facteur des correspondances a été mal géré. Je suppose que l'horaire a été calculé pour limiter le temps de stationnement à Aix.
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Re: [2024] Belgique

Messagepar Tchouks » 23 Oct 2023 20:04

Bonsoir,

Décaler toutes les circulations de la journée de 30 min plus tôt ou plus tard ne change pas les roulements ni les temps de stationnement.
Au vu des contraintes très limitées côté Allemagne, où les voies sous 3kV sont dédiées aux trains locaux, Eurostar et ICE (pas de fret, la rampe au départ d'Aix est trop forte, ça passe par Montzen), ça ne doit pas être bloquant de décaler les sillons. Donc l'explication est sans doute plus à chercher du côté de l'insertion dans le secteur de Liège, et là je ne sais pas répondre.
Mais une telle dégradation des connexions doit avoir une bonne explication, soit technique soit commerciale (en supposant qu'un autre axe que celui vers Bruxelles ait été privilégié). L'hypothèse de nuire le moins possible à Eurostar paraît un peu trop simpliste pour être réaliste.

Sinon, par rapport au matériel, j'ai fouillé un peu et retrouvé ce que je cherchais. La section transfrontalière entre les Pays-Bas (Landgraaf) et l'Allemagne (Herzogenrath) a été électrifiée en 2018 et est desservie par Arriva NL avec un petit parc dédié de 8 rames Flirt 3 tricourant (n° 550 à 557), théoriquement construites pour circuler aussi en Belgique. Mais à priori le projet était de les engager sur des trains Aix-la-Chapelle - Liège via les Pays-Bas (Heerlen et Maastricht), pas par l'itinéraire direct.
Ces trains trinationaux sont-ils prévus à l'horaire en 2024, ou les Flirt 3 tricourant resteront-ils cantonnés aux relations Maastricht - Aix-la-Chapelle, donc ne concernant pas la Belgique ?

Rien à voir donc avec une hypothétique réélectrification en 15 kV d'Aix Hbf à la frontière belge.

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Re: [2024] Belgique

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2023 22:40

Tchouks Wrote:D'ailleurs à terme, les Allemands veulent supprimer l'arrivée du 3 kV belge jusqu'en gare centrale d'Aix, ce qui reportera la section de séparation en ligne et imposera l'utilisation de matériel bicourant. Je ne sais pas si c'est juste un projet ou si la mise en œuvre est programmée.
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Je pensais que la ré-électrification en 15 kV 16,7 Hz était effective depuis longtemps. DB Netz évoquait déjà ce projet au début des années 2000, voire au démarrage des relations Thalys... arguant les contraintes d'exploitation et les surcoûts de maintenance des installations commutables d'Aix la Chapelle (annoncées comme incompatible avec la modernisation du poste... c'était il y a au moins 20 ans).
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Re: [2024] Belgique

Messagepar Taillevent » 24 Oct 2023 9:16

Tchouks Wrote:Ces trains trinationaux sont-ils prévus à l'horaire en 2024, ou les Flirt 3 tricourant resteront-ils cantonnés aux relations Maastricht - Aix-la-Chapelle, donc ne concernant pas la Belgique ?

C'est toujours prévu et en principe, c'est pour bientôt. Ça devait être en décembre mais il y a (encore) eu un délai. La presse a évoqué le printemps, le site de la province du Limbourg néerlandais évoque "mi-2024"...
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