[2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Taillevent » 07 Avr 2023 13:00

cisalpin Wrote:Depuis Evian/Thonon, on note une correspondance médiocre à l'aller (avec changement à Annemasse), et pas de correspondance au retour sauf à poireauter plus d'une heure à Bellegarde... Une excellente idée pour éviter de trop remplir ce TGV éphémère dont la desserte n'est pourtant apparemment pas jugée assez porteuse pour l'exploitant...

À l'aller, j'ai une correspondance très correcte (quoique peut-être un rien courte) à Genève. Au retour, le site des CFF propose une correspondance acceptable mais avec deux changements : Bellegarde et Annemasse. (Mais les données semblent ne pas être totalement d'équerre : pour le jour un peu au hasard que j'ai essayé, il y a deux TGV à quelques minutes d'écart, un pour Genève, l'autre pour Lausanne.)
Ceci dit, si ce TGV n'arrive pas à trouver son public avec l'arc lémanique (et potentiellement une bonne partie de la Suisse romande), ça n'est pas la Haute-Savoie qui va y changer grand-chose.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar BUS TPG » 07 Avr 2023 13:17

Il semblerait que l'arrêt à Lyon ne soit pas assuré.

J'avais utilisé cette relation entre Genève et Avignon en juin 2019, un jour de semaine. Le remplissage de ce TGV avait principalement eu lieu à Lyon en direction des gares du Sud.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 07 Avr 2023 15:15

Bonsoir,

Pour le moment, les trains 9752 et 9756 n'apparaissent pas sur le site SNCF (je ne parle pas de Connect !) et il n'y est fait aucune référence sur le site Lyria, pas d'horaires disponibles.
On les trouve en revanche bien sur le site CFF, mais sans le prolongement à Lausanne. Les arrêts sont bien donnés à Bellagarde, Lyon, Avignon et Aix, sans commercialisation du trajet Genève - Bellegarde (comme vers Paris) ni Aix - Marseille. Toutes les autres OD semblent accessibles.

Les CFF ne les vendent qu'après le 23 juillet pour le moment :

En raison de travaux, les TGV Lyria entre Genève et Marseille dans les deux sens de circulation seront proposés tardivement à la vente pour des voyages entre le 1er et le 23 juillet.

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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Harold92 » 09 Avr 2023 18:25

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Pour le moment, les trains 9752 et 9756 n'apparaissent pas sur le site SNCF (je ne parle pas de Connect !) et il n'y est fait aucune référence sur le site Lyria, pas d'horaires disponibles.
On les trouve en revanche bien sur le site CFF, mais sans le prolongement à Lausanne. Les arrêts sont bien donnés à Bellagarde, Lyon, Avignon et Aix, sans commercialisation du trajet Genève - Bellegarde (comme vers Paris) ni Aix - Marseille. Toutes les autres OD semblent accessibles.
.........
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Bizarre! La consultation de http://www.sbb.ch montre bien le TGV 9756 partant de Lausanne à 7h45 ( de la voie 6), desservant Genève (A: 8h26/D:8h35) puis les gares mentionnées plus haut.
Au retour le TGV 9752 est bien indiqué terminus Genève (départ de Marseille à 13h46, arrivée à Genève à 17h45), avec les desseertes de Aix,Avignon, Lyon et Bellegarde.
Mais le site indique aussi un TGV9753 partant de Marseille à 13h52 ( soit 6 mn seulement après le 9752!) , qui lui termine à Lausanne à 18h48 (Voie5) après desserte de Genève (18h02/18h12), mais ne dessert qu'Avignon et Bellegarde avant Genève.
Soit, pour Genève deux dessertes partant à 6mn d'intervalle de MSC et arrivant à 17mn d'intervalle à Genève: n'est-ce pas une desserte un peu trop "riche" pour être vraie, d'autant plus avec un TGV dans le sens Nord-Sud mais deux dans le sens Sud-Nord?
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 10 Avr 2023 14:02

Bonjour,

J'avoue ne pas tout comprendre, les informations semblent discordantes selon les sources...

Lyria a publié un communiqué de presse le 05/04, modifié le 07/04, dans lequel l'offre Lausanne - Marseille est annoncée pour la période du 01 au 23/07. Ce qui constitue une nouveauté. Dans le tableau horaire, point de mention de l'arrêt à Lyon : https://www.tgv-lyria.com/sites/default ... 0Copie.pdf
Sur le site CFF, les trajets sont limités au parcours Genève - Marseille (ce qui en soit n'est pas une nouveauté, ces trains circulaient déjà l'an dernier) et n'apparaissent qu'à partir du 23/07, pour cause de problèmes de travaux et de sillons.
Et sur le site SNCF, ils n'apparaissent qu'à partir du 23/07... avec un arrêt à Lyon.

Autre point bizarre, dans le communiqué Lyria, le 9756/7 est tracé en 2h23 de Bellegarde à Avignon, alors qu'en sens inverse le 9752/3 met 2h58 sur le même trajet...

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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Harold92 » 10 Avr 2023 16:28

"Sur le site CFF, les trajets sont limités au parcours Genève - Marseille (ce qui en soit n'est pas une nouveauté, ces trains circulaient déjà l'an dernier) et n'apparaissent qu'à partir du 23/07, pour cause de problèmes de travaux et de sillons."
Les CFF ont donc des sites distincts qui affichent des trains absents ou présents, ou avec des terminus différents selon le site consulté?

Voilà ce qui s'affiche pour un passager potentiel qui consulte le site destiné à la clientèle pour l'après-midi du 12 juillet 2023 (et le 12 juillet, c'est avant le 23):
https://www.dropbox.com/s/j84x5uz9afxdl ... 6.png?dl=0
Donc deux TGV partant à 6mn d'intervalle de MSC ,le premier terminus Genève, le second terminus Lausanne:
Le premier, numéroté 9752:
https://www.dropbox.com/s/j789jni82xgmrs8/Capture%20d%
Le second, numéroté 9753:
https://www.dropbox.com/s/cgo85q77i8302 ... 4.png?dl=0
Il y a sûrement un TGV de trop, mais lequel?

SNCF Connect, qui ne manque jamais d'humour involontaire, accompagne une recherche pour horaires seuls et en sélectionnant "train" comme seul mode de transport, sur ces liaisons de MSC vers Genève ou Lausanne cet été du commentaire suivant, particulièrement utile au voyageur au long cours:
"Nous ne connaissons pas les horaires de transports urbains autant à l’avance
Nous en saurons plus prochainement !"
Genève et Lausanne sont donc équivalents à La Pomme ou L'Estaque....
On ne se refait pas, et il y a une réputation d'incongruité à maintenir....
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Stifff38 » 12 Avr 2023 15:48

Tchouks Wrote:Les arrêts sont bien donnés à Bellagarde, Lyon, Avignon et Aix, sans commercialisation du trajet Genève - Bellegarde (comme vers Paris) ni Aix - Marseille.

J'ai cru un bref instant que ces TGV seraient tracés par Grenoble et par le raccordement de Valence :ouin:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Harold92 » 13 Avr 2023 20:02

Tchouks Wrote:Bonjour,

J'avoue ne pas tout comprendre, les informations semblent discordantes selon les sources...

Lyria a publié un communiqué de presse le 05/04, modifié le 07/04, dans lequel l'offre Lausanne - Marseille est annoncée pour la période du 01 au 23/07. Ce qui constitue une nouveauté. Dans le tableau horaire, point de mention de l'arrêt à Lyon : https://www.tgv-lyria.com/sites/default ... 0Copie.pdf
Sur le site CFF, les trajets sont limités au parcours Genève - Marseille (ce qui en soit n'est pas une nouveauté, ces trains circulaient déjà l'an dernier) et n'apparaissent qu'à partir du 23/07, pour cause de problèmes de travaux et de sillons.
Et sur le site SNCF, ils n'apparaissent qu'à partir du 23/07... avec un arrêt à Lyon.

Autre point bizarre, dans le communiqué Lyria, le 9756/7 est tracé en 2h23 de Bellegarde à Avignon, alors qu'en sens inverse le 9752/3 met 2h58 sur le même trajet...

Jérôme


Maintenant les horaires sont confirmés, et ouverts à la vente sur cff.ch:
TGV 9756 de Lausanne à MSC départ 7h45, arrivée 12h11, desserte de Genève, Bellegarde, Lyon-Part-Dieu, Avignon-TGV, Aix-TGV
"Circule 3. jusq'au 21. Jul 2023 Lu - Ve; pas 14., 17. Jul; aussi 1. Jul (Lausanne -> Marseille-Saint-Charles)"

TGV 9752 de MSC à Lausanne départ 13h46, arrivée 18h48, même gares desservies
"Circule 1. jusq'au 23. Jul 2023 chaque jour (Marseille-Saint-Charles -> Genève)
Circule 1. jusq'au 23. Jul 2023 chaque jour; pas 8. Jul (Genève -> Lausanne)"

Pour les deux sens , les billets sont en vente effective à partir de CHF 29 (2nde, ni échange ni remboursement)
le TGV 9753 fantôme de MSC à Lausanne partant 6mn après le 9752 et affiché antérieurement a bien disparu des horaires.
Trainline ainsi que SNCF Connect vendent aussi désormais ces trajets en tant que TGV LYRIA., aux mêmes prix en € que les CFF les vend en CHF, ce pour tous les tarifs disponibles.
La subtilité française de dénomination commerciale des trains échappe cependant aux CFF: un TGV, c'est un TGV, quel que soit le badigeon sur la rame....
Pour ce qui concerne l'écart des temps de parcours il n'est pas celui indiqué par le communiqué cité de LYRIA:
c'est bien 2h23mn de Bellegarde à Avignon-TGV mais c'est 2h35 ( et non 2h58) dans le sens inverse.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mr. Lessec » 04 Mai 2023 20:21

Concernant la ligne RENFE Marseille - Madrid, l’été approche mais aucune annonce officielle n’a encore été faite. Les essais se poursuivent puisqu’une rame AVE à vide était en gare Saint-Charles vendredi dernier.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mr. Lessec » 10 Juin 2023 5:20

D’après BFMTV qui a interrogé l’opérateur, le lancement des lignes RENFE Lyon / Marseille vers l’Espagne est prévu en juillet. La partie distribution reste à finaliser. Un prolongement vers Paris est envisagé pour 2024.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar R42100 » 10 Juin 2023 5:46

J'en vois souvent à Part Dieu, 2 fois la semaine dernière
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar R42100 » 10 Juin 2023 6:41

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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar viadi » 14 Juin 2023 14:02

Une bonne nouvelle enfin, la Renfe débarque en France.

Dans un premier temps la réactivation de Lyon / Marseille <> Barcelone, que la SNCF avait arrêté pour cause de Covid et jamais réactivé depuis.

Des trajets intérieurs à partir de 9 euros, vers l'Espagne prix d'appels de 19 ou 29 euros selon la distance.

A terme la Renfe veut ouvrir d'autres lignes en France et devenir un acteur de réference face au quasi monopole de la SNCF

[url]Nouvelle concurrente de la SNCF, la Renfe débarque en France : à quoi s'attendre ?
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... lefigarov3[/url]
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar ewen » 14 Juin 2023 18:04

Il faudra que la RENFE fasse bien mieux qu'en Espagne pour concurrencer la SNCF. En effet, les deux entreprises se ressemblent plus qu'elles ne diffèrent : chaos pour l'achat des billets (la renfe met parfois en vente des trains le jour même), information voyageur pas géniale (vous pouvez avoir 5 heures de retard sans aucune annonce, vécu !), ponctualité maintenue artificiellement par les marges à l'arrivée (grosso modo 10-15 minutes) et la sous-utilisation des LGV. Là où la renfe est forte, c'est sur le confort et la propreté des trains et la qualité des services auxiliaires proposés à bord (restauration, presse, divertissement).
En tous cas, le retour des trains vers l'Espagne ne peut être que bénéfique, peut-être qun jour le tunnel du Perthus verra passer plus de 10 trains par jour !
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar R42100 » 19 Juin 2023 19:01

Renfe a fait sa conférence de presse au sujet de ces deux lignes : lancement des ventes le 21 juin, soit après-demain
https://www.lindependant.fr/2023/06/19/tgv-espagnols-en-france-vente-lancement-prix-horaires-tout-savoir-sur-larrivee-de-la-renfe-en-france-11286577.php

On a donc des précisions sur les horaires désormais. J'espère qu'on montera en puissance sur ces lignes, parce que Renfe aura beau proposer des trajets à 9 euros sur Lyon-Montpellier, ça fait beau, les médias reprennent à tout va, mais avec un aller par jour, adieu toute flexibilité (même si les frais d'échange SNCF sont quand même de 19€), ce n'est pas pour moi pour le moment en tout cas.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/transport-la-compagnie-ferroviaire-espagnole-renfe-debarque-en-france-avec-des-petits-prix_5888428.html

Le monsieur qui nous raconte qu'il a payé très cher son billet à la SNCF a oublié que le tarif de 9€, c'est un prix d'appel....et qu'il y'en a aussi officiellement des très bas à la SNCF
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2023 20:29

Étonnant même qu'on puisse vendre à de tels prix vu le péage à verser pour utiliser le tronçon Ppn - Figureras (la tarification tient compte de la silhouette du train sjmsb)...
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar viadi » 20 Juin 2023 12:30

Un voyageur dans un train ne coûte rien, donc mieux vaut vendre une place que d'avoir une place libre.
Sachant qu'une fois le train parti, la place n'est plus vendable.

Idem pour la SNCF avec Ouigo et ses premiers prix à 10 euros, ses places enfants à 5/8 euros (quoique non limitées) et autres prix d'appels.
Flixbus l'a pratiqué avec ses billets à 1 euro, idem pour Ryanair à une époque.

Outre vendre plus de sièges au lieu de les laisser libres (+ vendre des services supplémentaires qui coutent 0 et sont du bénéfice pur), cela permet d'attirer une clientèle, de faire connaître le service, de conquérir une clientèle qui plus tard pourra dépenser un billet plus cher.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 20 Juin 2023 19:38

Bonjour,

Voici les horaires, peu différents de ce qu'ils étaient au temps de la coopération : https://www.renfe.com/content/dam/renfe ... ios_es.pdf

Et les prix d'appel sont on ne peut plus simples :
- 9 €, pour les voyages entre gares françaises
- 19 €, pour les voyages entre les gares de Valence, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan et les villes d´Espagne.
- 29 €, entre les gares de Marseille, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence et les villes d´Espagne.
Reste à savoir si les Français auront connaissance de l'offre et accès à la vente. Mais le même niveau de confidentialité que Trenitalia est à craindre, avec qui plus est une campagne commerciale de la Renfe inférieure à ce qu'avait fait Trenitalia, et bien tardive.

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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 21 Juin 2023 4:32

viadi Wrote:Un voyageur dans un train ne coûte rien, donc mieux vaut vendre une place que d'avoir une place libre.
Sachant qu'une fois le train parti, la place n'est plus vendable.

Idem pour la SNCF avec Ouigo et ses premiers prix à 10 euros, ses places enfants à 5/8 euros (quoique non limitées) et autres prix d'appels.
Flixbus l'a pratiqué avec ses billets à 1 euro, idem pour Ryanair à une époque.

Outre vendre plus de sièges au lieu de les laisser libres (+ vendre des services supplémentaires qui coutent 0 et sont du bénéfice pur), cela permet d'attirer une clientèle, de faire connaître le service, de conquérir une clientèle qui plus tard pourra dépenser un billet plus cher.

Sauf que dans le cas présent, il y a une tarification particulière, avec le tronçon international... d'où ma remarque.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar R42100 » 21 Juin 2023 8:14

Les ventes sont ouvertes chez Renfe, les prix d'appel c'est bien, mais faire payer les 29€ à un gamin de 5 ans, prix identique à l'adulte, c'est un peu gros
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Loulou30 » 21 Juin 2023 12:06

Hello,

Petite question pour planifier un voyage. Les Renfe qui s'arrêteront à Nîmes sur la ligne Lyon - Barcelone, ce sera à Nîmes Centre ou Nîmes Pont du Gard?

Je ne trouve l'info nulle part ce qui est plutôt problématique pour s'organiser un minimum, merci d'avance :)
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar R42100 » 21 Juin 2023 13:13

J'aurais tendance à dire que c'est à la gare centre, car c'était l'ancien parcours et que j'y ai déjà vu des AVE en essai, mais à confirmer
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Loulou30 » 21 Juin 2023 13:26

R42100 Wrote:J'aurais tendance à dire que c'est à la gare centre, car c'était l'ancien parcours et que j'y ai déjà vu des AVE en essai, mais à confirmer

Merci bien!

Lors du début de l'exploitation si quelqu'un en sait d'avantage qu'il n'hésite pas à le communiquer ici ;)
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 21 Juin 2023 13:39

R42100 Wrote:J'aurais tendance à dire que c'est à la gare centre, car c'était l'ancien parcours et que j'y ai déjà vu des AVE en essai, mais à confirmer

Pas de doute possible, car les horaires indiquent Montpellier Saint-Roch (du mois pour la date où j'ai cherché, au pif', le 12/08).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Juil 2023 11:52

viadi Wrote:Un voyageur dans un train ne coûte rien, donc mieux vaut vendre une place que d'avoir une place libre.
Sachant qu'une fois le train parti, la place n'est plus vendable.

Oui, mais a condirion d'avoir vendu assez de places au prix fort pour que le trajet soit rentable.
Seules les dernières places (ou éventuellement les premières) vendues peuvent bénéficier de tarifs ultra-attractifs.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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