Amarok Wrote:Ce que j'ai toujours trouvé mal fichu avec Belfort, c'est que la gare se situe sur l'axe Paris Mulhouse, mais pas Besançon Mulhouse, ce qui impose un rebroussement.
Un train qui effectuerait Strasbourg-Besançon par voie classique devrait rebrousser deux fois, à Mulhouse et Belfort, pour desservir les deux villes (en théorie il pourrait faire le tour de la ville de Mulhouse pour ne pas rebrousser, mais c'est rare dans les faits car le gain de temps est nul pour une automotrice). Ca ne simplifie pas les choses. De même, impossible de mettre en place une navette entre Méroux et Montbéliard sans rebroussement (sauf à ne pas desservir Belfort)... Il aurait été mieux de construire différemment l'étoile belfortaine, enfin ce qui est fait est fait...
Historiquement, l'a ligne 4 était l'axe majeur de l'étoile belfortaine. Aujourd'hui encore, les seuls trains traversants en gare de Belfort Ville (qui n'y sont pas terminus) sont les TER Paris Est - Mulhouse.
Avant le TGV Rhin-Rhône, tous les Corails Strasbourg - Lyon ne rebroussaient pas à Belfort. Il y avait une alternance de desserte entre Belfort et Montbéliard : ceux desservant cette dernière gare shuntaient Belfort par le raccordement de Danjoutin. Inversement, les trains qui rebroussaient à Belfort ne s'arrêtaient pas à Montbéliard. La gare TGV, bien qu'en dehors des centre-villes, n'est pas si mal placée que ça (contrairement à celle de Besançon, qui est un peu au milieu de nulle part, bien qu'ayant l'avantage d'être desservie par fer, contrairement à d'autres gares TGV) : elle a l'avantage de "remettre l'église au centre du village", en étant implantée au centre de ce qui est appelé localement l'"Aire urbaine".
Malgré tout, la connexion Alsace-Franche-Comté, sans être parfaite, est correcte, avec des TER plus les trois TGV radiaux et les 4/5 TGV intersecteurs. Du luxe par rapport aux liaisons Bourgogne-Champagne/Lorraine.
Il y a 5 AR Paris gare de Lyon - Mulhouse caboteurs (desservant tous Dijon, BFC TGV et BM TGV ; certains s'arrêtant même à Montbard).
Auxquels s'ajoutent (théoriquement) 6 AR Paris - Zurich, ne marquant qu'un seul arrêt intermédiaire entre Paris et Mulhouse (3 AR à BM TGV et 3 AR à Dijon, ces derniers offrant des liaisons Dijon - Mulhouse très performantes, en 1h à peine).
Enfin, il y a (théoriquement) 3 AR Paris - Besançon Viotte, dont 2 tracés par Dole et 1 par la LN7.
Côté intersecteur, il ne reste plus que 5 AR :
- 1 Nancy - Nice (avec renfort Strasbourg - Nice les jours où il est exploité en Réseau/POS)
- 1 Francfort - Marseille
- 1 Luxembourg - Marseille
- 1 Luxembourg - Montpellier Sud de France
- 1 Metz - Montpellier Saint-Roch
Le TGV Mulhouse - Lille via Dijon a disparu juste avant le Covid, officiellement pour cause de travaux. Son retour était néanmoins prévu pour l'automne 2020, mais il a fait les frais de la crise sanitaire et ne reviendra sans doute jamais plus.