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ewen Wrote:On assiste à une véritable hécatombe sur TGV Langedoc avec la limitation de la plupart des TGV à Sète.
Seuls 3 A/R jour passeraint Sète en lieu et place de 7 A/R jour avec 1 Barcelone (via gare centre) et 2 Perpignan (via CNM). Sète conserverait 5A/R jour avec la capitale. (1A/S supp. dans le sens Langedoc-Paris avec 3A/S via gare centre et 1A/S via CNM). La liaison Madrid-Lyon est quand à elle conservée (ouf!).
ewen Wrote:La liaison Madrid-Lyon est quand à elle conservée (ouf!).
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Ce qui est sûr c'est que la desserte vers l'Espagne sera limitée en période A à la même consistance qu'en période D 2020, c'est-à-dire à la portion congrue : un A/R Paris - Barcelone et un A/R Lyon - Barcelone.
Ensuite pour le moment, la desserte Paris - Languedoc au-delà de Montpellier est effectivement donnée à 5 A/R : le Barcelone déjà cité, 2 terminus Perpignan et 2 autres terminus Béziers (et non uniquement Sète). C'est maigre... A suivre.
Jérôme
Nemo Wrote:Un Paris/Barcelone en TGV c'est quand même plus de 6h de masque théoriquement en continu, sauf pour boire ou se restaurer, très dissuasif...
Entre cette contrainte et la baisse de la demande qui doit être assez conséquente !
Il faudra encore un peu de temps pour avoir une idée précise de la réduction effective de l'offre au SA 2021 sur l'ensemble des dessertes TGV (dont SE) si la situation sanitaire ne s'améliore pas...
Connexity Wrote:Cela n'empêche pas de vouloir mettre en perspective ce constat. Quelle est la part de marché du train sur les OD France - Milan ?.Une fréquentation élevée ne signifie pas pour autant que les transports en communs captent une large partie de la demande de voyage sur un axe
ewen Wrote:La question à poser n'est pas la PART de marché mais bel et bien l'EXISTANCE d'un marché. Prennons l'exemple du NightJet : un marché de niche (ce qui assumé par les OBB) qui remplit des trains et est rentable.
ewen Wrote:CC72052 Wrote:Il faut arrêter avec cette légende, ils ne sont pas rentables, ils sont subventionnés par l’État autrichien.
Gardez vos allégations fausses pour vous. À ce que je sache, la séparation des compte, la transparence financière et le respect de la législation européenne en vigeur est d'un niveau plus exemplaire chez nos amis Autrichiens que dans certaines entreprises nationales (notamment française).
n.b : un État n'a pas le droit de subventionner des services assurés en dehors de son territoire (en Autriche peut-être, à l'extérieur, non !) et il n'existe pas en Autriche de réseau grandes lignes subventionnées (seules les lignes régionnales le sont par les Landers).
ewen Wrote:On assiste à une véritable hécatombe sur TGV Langedoc avec la limitation de la plupart des TGV à Sète.
Seuls 3 A/R jour passeraint Sète en lieu et place de 7 A/R jour avec 1 Barcelone (via gare centre) et 2 Perpignan (via CNM). Sète conserverait 5A/R jour avec la capitale. (1A/S supp. dans le sens Langedoc-Paris avec 3A/S via gare centre et 1A/S via CNM). La liaison Barcelone-Lyon est quand à elle conservée (ouf!).
EDIT : espérons que ce ne soit pas défénitif... j'ai pas la même chose en fonction de Oui.sncf / SNCF.com
Thor Navigator Wrote:ewen Wrote:On assiste à une véritable hécatombe sur TGV Langedoc avec la limitation de la plupart des TGV à Sète.
Seuls 3 A/R jour passeraint Sète en lieu et place de 7 A/R jour avec 1 Barcelone (via gare centre) et 2 Perpignan (via CNM). Sète conserverait 5A/R jour avec la capitale. (1A/S supp. dans le sens Langedoc-Paris avec 3A/S via gare centre et 1A/S via CNM). La liaison Barcelone-Lyon est quand à elle conservée (ouf!).
EDIT : espérons que ce ne soit pas défénitif... j'ai pas la même chose en fonction de Oui.sncf / SNCF.com
Bonjour,
la construction du service horaire 2021 a été très perturbée et difficile à Réseau, qui a subit les effets cumulés de la crise sanitaire (*) et de la mise en service d'un nouvel outil horaire, complexe et insuffisamment déverminé (aucune réelle marche à blanc n'ayant été retenue, ses utilisateurs et clients des EF essuient donc les plâtres au quotidien). Pour prendre un exemple illustratif, uniquement côté aval (i.e. en sortie de l"outil - il y a moult sujets internes à celui-ci) : des bugs demeurent dans les flux alimentant l'outil de diffusion des horaires (appelé HOUAT, utilisé aussi par toutes les EF) depuis l'outil source (appelé SIPH). Ainsi, sur quelques secteurs, un sillon, bien que saisi en arrêt dans plusieurs gares de l'artère languedocienne, ressort en passage dans HOUAT. En l'état, les outils de distribution de l'EF considèrent donc le train comme étant sans arrêt... ce qui est un peu gênant pour ouvrir à la vente. Le traitement (adapation horaire) des périodes de travaux correspondant au début du service (qui normalement était fait dès la construction, contrairement aux périodes suivantes), accuse aussi du retard. Qui plus est, la zone sud-est a été plus impactée que ses homologues de l'Atlantique et du Nord-Est-Normandie, avec des retards plus importants dans la livraison des sillons (le cas extrême étant en PACA pour la partie traitée par le bureau horaire régional, avec très peu de sillons produits mi-juillet). La mise en vente va donc être particulièrement délicate pour le service 2021, avec sans doute des ouvertures tardives et des rétropédalages en cours de service bien plus nombreuses que d'ordinaire, pour les TGV et IC (ne pas ouvrir du tout n'est pas envisageable... pour autant certains concluront que Voyages ou IC cherchent à saboter une partie de l'offre, comme on le lit régulièrement ici et ailleurs), s'ajoutant aux ajustements dus à la baisse significative du trafic, qui perdure surtout en longue distance.
Pas de conclusions hâtives donc, quant à la desserte 2021, en particulier sur le S-E !
(*) outre une fermeture assez longue d'une partie des locaux du bureau horaire national suite à des cas de covid en avril-mai, un grand nombre d'agents n'étaient pas (encore) formés au nouvel outil horaire lorsque le confinement a été appliqué et ne disposaient pas d'accès distants et notamment de portables, l'ancien outil n'étant utilisé que sur des postes fixes du GI - le verrou permettant une utilisation à distance depuis un autre poste n'a été levé que fin mai, un mois et demi après le démarrage théorique de la construction du service 2021)
KeLoz Wrote:À première vue, on dirait que les horaires sont chargés. Le Lyon-Toulouse de 7h06 a été avancé d'une bonne demi heure.
KeLoz Wrote:En effet... Je n'y avais jamais prêté attention, mais le Lyon-Toulouse de 7h06 dessert Montpellier, puis en repart à 9h vers Toulouse. À Montpellier, 4 minutes plus tard, l'intercité Marseille-Bordeaux démarre... et dessert quasi les mêmes gares que le TGV qui le précède. Ça fait un peu doublon.
Pour le coup, on dirait que le Lyon-Toulouse est le seul conservé (même si avancé d'une demi-heure comme dit plus tôt), et que l'IC est tout simplement passé à la trappe.
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