[2020] TGV Sud-Est

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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 26 Aoû 2020 13:07

Belle promotion en effet pour la carte Liberté.

S’agissant de Blancarde, les travaux ne sont pas non plus infaisables et pour quelques TGV par jour (4 ou 5 je crois) ça ne me parait pas insurmontable pour la clientèle (une partie pourrait même y voir un intérêt). Le feu IC de nuit s’arrêtait d’ailleurs à La Blancarde pour éviter le rebroussement (ce que la SNCF n’a pas voulu faire sur le Nice Bordeaux). La Blancarde ne propose en outre pas moins de services qu’une gare comme Montpellier Sud de France. Comme toujours il s’agit de choix à effectuer, de mon point de vue c’est un compromis raisonnable temps / desserte.

Les rebroussements à Marseille avec des temps à quai parfois supérieurs à 20 mn ne sont pas non plus fameux d’un point de vue clientèle.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Eddy1 » 26 Aoû 2020 14:31

Bonjour,
Il me semble que le tgv supplémentaire prévu samedi prochain au départ de Marseille vers paris est assuré par une 1N
Car sur Oui il n’est pas proposé de salle haute ou basse, quelqu’un en saurait il plus?
C’est le tgv 26666
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2020 17:06

Nemo Wrote:On voit ici la limite du tout 2N au Sud-Est , alors que sur quelques circulations en HC il pourrait être pertinent d'engager des rames 1N.

Est-ce que ça coûterait moins cher qu'utiliser une rame Duplex, qui est de toute façon disponible sur l'axe ?
Si non, ça n'a aucun intérêt.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 26 Aoû 2020 17:15

Jojo Wrote:Est-ce que ça coûterait moins cher qu'utiliser une rame Duplex, qui est de toute façon disponible sur l'axe ?
Si non, ça n'a aucun intérêt.


Je n'en suis pas sûr, et ça doit compliquer les roulements du matériel, c'est pour ça que même remplis à 40 % ou 30 % les trains en heures creuses resteront assurés en US 2N.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 26 Aoû 2020 17:50

Eddy1 Wrote:Bonjour,
Il me semble que le tgv supplémentaire prévu samedi prochain au départ de Marseille vers paris est assuré par une 1N
Car sur Oui il n’est pas proposé de salle haute ou basse, quelqu’un en saurait il plus?
C’est le tgv 26666

Non, il s’agit bien d’une UM Duplex. Taux de remplissage actuel = 75%
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 26 Aoû 2020 20:24

Aharon Wrote: S’agissant de la desserte de Marseille par les Paris-Nice, il existe une solution très simple qui satisferait tout le monde : les faire arrêter à Marseille-Blancarde, ce qui se fait en situation (très) perturbée.
Bien que les conditions d’accueil de la gare ne soient pas très satisfaisantes, celle-ci est desservie par le métro et un nombre important de TER la relient à St Charles en 5 minutes.


Impossible de remplacer St Charles par Blancarde du fait du faible nombre de correspondances ferroviaires TER/TGV. St Charles est un noeud, Blancarde une simple gare de la ligne Marseille-Vintimille.
Blancarde ne peut pas accueillir des UM TGV, c'est rédhibitoire, et il n'est pas prévu d'allongement des quais,
qui viennent d'ailleurs juste d'être refaits.
D'ici 2030 par contre la gare souterraine verra le jour (au niveau des Abeilles) et fera office de gare de passage, permettant alors d'économiser le 1/2 tour St Charles et d'accueillir les passagers dans des conditions optimales.
Donc vous pouvez oublier les TGV à Blancarde. ;)
Dernière édition par adrien2 le 27 Aoû 2020 4:12, édité 1 fois.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar vincemal » 27 Aoû 2020 2:15

Je trouve quand même édifiant ce manque de rationalisation des dessertes TGV sud-est, au moins en HP.

Au sud d'Avignon il devrait pour moi exister une trame de trois missions régulières (sans compter les IS) : des bolides Paris-Marseille prolongé sur Nice, des caboteurs Paris-Avignon-Aix-Marseille, et des TER-GV Lyon - Valence - Avignon - Aix - Marseille - Toulon - Nice avec soyons fou, une coupe/accroche systématique à Avignon TGV avec une mission origine Montpellier.

J'y vois des avantages pour Marseille qui gagnerait plus de missions bolides, pour Nice qui perdrait un peu de rapidité du temps de trajet mais gagnerait en desserte, pour la productivité du matériel avec une trame de desserte simplifiée, pour Valence TGV qui gagnerait des liaisons avec Marseille. Le seul bémol que j'y verrai c'est qu'il est possible qu'Aix et Avignon perdent marginalement quelques liaisons TGV avec la capitale (mais garderaient une desserte sommes toutes fournie est régulière).

De plusn, sans véritable changement d'envergure de la gare de la Blancarde, je ne vois pas l'intérêt d'y faire passer les trains sans crochet à St Charles. Je pense que le voyageur de Nice prefère de toutes façons perdre 20 min à Marseille mais bénéficier d'une trame régulière, étendue dans le temps et lisible. Sans parler du fait que le cabotage Marseille Nice des TGV peut à mon avis être bien plus plébiscité (et rentable...) moyennant une tarification et une offre attractive.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Rails & Drailles » 27 Aoû 2020 4:55

Au sud d'Avignon il devrait pour moi exister une trame de trois missions régulières (sans compter les IS) : des bolides Paris-Marseille prolongé sur Nice, des caboteurs Paris-Avignon-Aix-Marseille, et des TER-GV Lyon - Valence - Avignon - Aix - Marseille - Toulon - Nice avec soyons fou, une coupe/accroche systématique à Avignon TGV avec une mission origine Montpellier.


Et pendant ce temps-là, les avignonnais attendent toujours des relations directes (et si possible rapides) avec Toulouse et Bordeaux, au lieu des vagues correspondances actuelles entre des TER Occitanie grinçants (souvent en retard) et des Intercités élimés (régulièrement supprimés).
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar tram44 » 28 Aoû 2020 20:22

La configuration actuelle d'Avignon TGV ne permet pas vraiment de scinder des TGV et de faire rebrousser une rame en direction de Nïmes et Montpellier. Techniquement cela doit être faisable mais il faut rentrer pendant quelques centaines de mètres à contrevoie sur la LGV, ce qui réduit pas mal la capacité de celle-ci.

Pour éviter des conflits de circulation il faudrait donc construire des deux côtés une voie qui relie des voies à quai d'Avignon TGV directement à la courbe vers Nîmes avec des aiguillages entre les deux voies sur celle ci pour remettre les trains dans le bon sens de circulation.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar vincemal » 30 Aoû 2020 1:57

tram44 Wrote:La configuration actuelle d'Avignon TGV ne permet pas vraiment de scinder des TGV et de faire rebrousser une rame en direction de Nïmes et Montpellier. Techniquement cela doit être faisable mais il faut rentrer pendant quelques centaines de mètres à contrevoie sur la LGV, ce qui réduit pas mal la capacité de celle-ci.

Pour éviter des conflits de circulation il faudrait donc construire des deux côtés une voie qui relie des voies à quai d'Avignon TGV directement à la courbe vers Nîmes avec des aiguillages entre les deux voies sur celle ci pour remettre les trains dans le bon sens de circulation.


En provenance de Marseille, la bifurcation se situe après Avignon TGV, il n'y a donc aucun rebroussement à prévoir pour qu'un TGV origine Marseille aille à Montpellier depuis Avignon TGV. Dans l'autre sens même raisonnement.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar tram44 » 30 Aoû 2020 6:46

En provenance de Marseille, la bifurcation se situe après Avignon TGV, il n'y a donc aucun rebroussement à prévoir pour qu'un TGV origine Marseille aille à Montpellier depuis Avignon TGV. Dans l'autre sens même raisonnement.

Tout à fait correct mais pour l'idée ci-dessus :

en provenance de Marseille, la bifurcation se situe après Avignon TGV, il n'y a donc aucun rebroussement à prévoir pour qu'un TGV origine Marseille aille à Montpellier depuis Avignon TGV. Dans l'autre sens même raisonnement.

Ce serait bien le cas.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar OCCITAN » 30 Aoû 2020 7:55

Rails & Drailles Wrote:
Au sud d'Avignon il devrait pour moi exister une trame de trois missions régulières (sans compter les IS) : des bolides Paris-Marseille prolongé sur Nice, des caboteurs Paris-Avignon-Aix-Marseille, et des TER-GV Lyon - Valence - Avignon - Aix - Marseille - Toulon - Nice avec soyons fou, une coupe/accroche systématique à Avignon TGV avec une mission origine Montpellier.


Et pendant ce temps-là, les avignonnais attendent toujours des relations directes (et si possible rapides) avec Toulouse et Bordeaux, au lieu des vagues correspondances actuelles entre des TER Occitanie grinçants (souvent en retard) et des Intercités élimés (régulièrement supprimés).


Bonjour,

Les quelques TGV Marseille-Toulouse, dont celui qui réutilisait la rame 4500, (en provenance de Bruxelles), qui, au lieu de passer la nuit à Marseille, la passait à Toulouse, n'ont pas dû s'avérer très rentables, visiblement.

Déjà, les trains IC de fin de soirée, et retour très tôt le matin, auxquels ces TGV s'étaient substitués, n'étaient pas très fréquentés entre Narbonne et Toulouse....
Etonnant quand même qu'à l'occasion de la mise en service du contournement Nîmes-Montpellier, aucune tentative ne soit venue concrétiser des relations directes Nice-Montpellier, et au delà.
Sur ce coup là, on n'est pas sur la ligne des Causses, pour jouer "petit bras" !

Cette transversale sud ferroviaire n'est pas gâtée ... et donc n'est pas très inspirante : on se demande si on en tire tout le potentiel possible... ? ? ...De gros investissements, et derrière, bien peu d'imagination....Maintenant, avec le "corona", n'en parlons même plus !

Le service TER y ratisse plutôt large, sur des distances dignes de trains au long cours, mais dans des conditions de voyage assez médiocres : l'été, les rames y sont pleines....c'est du métro, avec ses avantages, et surtout ses inconvénients.... Si vous montez à Sète, pour descendre à Montpellier, comme il m'est arrivé de le faire en 2019, passe encore, mais sur plusieurs heures, c'est dissuasif, carrément !
Ce n'est pas mieux que les anciens express Bordeaux-Nice, à arrêts très fréquents, qui ont été supprimés, car trop "ringards" paraît il , mais aussi bien plus capacitaires !

Quant aux coupes-accroches de rames en gare d'Avignon TGV, avec des combinaisons sur les trois branches de l'étoile, ce doit être, en théorie réalisable, et le plan de voie doit le rendre matériellement possible, mais, comme l'a évoqué tram44, ça ne me semble guère fonctionnel au niveau "circulation" : stationnement rallongé, passages voie1/voie 2 et inversement handicapant pour la fluidité des circulations...bref, trop compliqué !
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 30 Aoû 2020 16:38

Nemo Wrote:6129 désormais limité à Marseille sauf VE, 6150 supprimé et remplacé par 6106 amorcé Toulon avec 22 min de stationnement à Marseille.


Aharon Wrote:Ça n’a l’air de rien mais c’est un massacre : plus possible de partir de Paris pour Toulon après 18h et pas possible d’arriver avant 10h20 à Paris le matin, et ce alors que le marché Paris Toulon est largement dominé par la SNCF il y aura peut être de quoi remplir les avions ...
Ces deux TGV offraient également des correspondances intéressantes à Marseille ou Aix



ceci n'est que la face émergée de l'iceberg "rationnalisation" de l'offre, qui concerne tout l'axe Paris-Sud-Est...
Depuis quelques mois déjà sur Marseille le 6127 (Paris 18h35 Marseille 22h02) ne circule plus que les jeudi et vendredi soir !
idem le TGV matinal 6102 (Marseille 05h15 Paris 08h42) ne circule plus que les lundi et vendredi matin...
idem le TGV 6131 (Paris 20h36 Marseille 23h57) qui ne circule plus du tout !
idem le furtif TGV 6134 (Marseille 20h02 Paris 23h24) rapidement disparu des écrans radars ...
et tout ceci semble continuer jusqu'en décembre !
sans parler du TGV matinal 6101 (Paris 06h36 Marseille 09h57) qui lui a été supprimé durant tout l'été...
ou le TGV matinal 6136 (Marseille 06h06 Paris 09h30) qui ne circule plus le samedi matin; le week-end la 1ère arrivée à Paris est à 10h21 :? bof...

Aharon Wrote:
Nemo Wrote:6129 désormais limité à Marseille sauf VE, 6150 supprimé et remplacé par 6106 amorcé Toulon avec 22 min de stationnement à Marseille.


De surcroît, il est parfois difficile de comprendre le choix économique fait : pourquoi conserver les 6153 et 6127 avec aussi peu d’écart ? (Il y a deux ans cela avait un sens la politique d’arrêts était différente). Le premier pourrait être supprimé et le second prolongé.


En fait, comme indiqué c'est le TGV 6127 qui a été dé-régularisé (2/7)...
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 30 Aoû 2020 17:41

Le 1er Marseille/Paris n'a pas circulé de tout l'été sjnmtp, et sur l'axe Paris/Lyon il y a traditionnellement tous les ans un allègement de l'offre en période de plein été.

Certains des trains que tu cites sont je pense majoritairement remplis par des voyageurs effectuant des déplacements professionnels en semaine, si cette clientèle ne revient pas en septembre, cette réduction de l'offre avec suppression ou dérégularisation de quelques mouvements qui ne rouleront plus qu'en pointe hebdo (VD) va se pérenniser...

Les promotions sur les cartes commerciales Avantage et Liberté cherchent à faire revenir les voyageurs dans les trains au delà de la période estivale, mais la situation sanitaire incertaine et la contrainte du port obligatoire du masque pendant tout le voyage (vraiment pénible au delà de 2h30 à 3h) ne vont pas aider !
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 30 Aoû 2020 18:33

Nemo Wrote:Le 1er Marseille/Paris n'a pas circulé de tout l'été sjnmtp, et sur l'axe Paris/Lyon il y a traditionnellement tous les ans un allègement de l'offre en période de plein été.

Certains des trains que tu cites sont je pense majoritairement remplis par des voyageurs effectuant des déplacements professionnels en semaine, si cette clientèle ne revient pas en septembre, cette réduction de l'offre avec suppression ou dérégularisation de quelques mouvements qui ne rouleront plus qu'en pointe hebdo (VD) va se pérenniser...


En fait c'est déjà acté :
Pour les TGV 6127 (2/7), 6102 (2/7), 6131, 6150 (fusionné avec le 6106), notamment, l' "allègement" va se poursuivre jusqu'à la fin de service... :roll:
Rien à voir avec un allègement estival donc : depuis le déconfinement la SNCF a réduit la voilure de manière pérenne et on constate ce type de "coup de rabot" sur la plupart des axes
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 30 Aoû 2020 18:55

Ca donne une idée de ce qui se prépare pour le SA 2021.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 31 Aoû 2020 18:12

Nemo Wrote:Ca donne une idée de ce qui se prépare pour le SA 2021.
A priori aucune révolution par rapport au SA2020...
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 06 Sep 2020 20:18

adrien2 Wrote:

ceci n'est que la face émergée de l'iceberg "rationnalisation" de l'offre, qui concerne tout l'axe Paris-Sud-Est...
Depuis quelques mois déjà sur Marseille le 6127 (Paris 18h35 Marseille 22h02) ne circule plus que les jeudi et vendredi soir !
idem le TGV matinal 6102 (Marseille 05h15 Paris 08h42) ne circule plus que les lundi et vendredi matin...
idem le TGV 6131 (Paris 20h36 Marseille 23h57) qui ne circule plus du tout !
idem le furtif TGV 6134 (Marseille 20h02 Paris 23h24) rapidement disparu des écrans radars ...
et tout ceci semble continuer jusqu'en décembre !
sans parler du TGV matinal 6101 (Paris 06h36 Marseille 09h57) qui lui a été supprimé durant tout l'été...
ou le TGV matinal 6136 (Marseille 06h06 Paris 09h30) qui ne circule plus le samedi matin; le week-end la 1ère arrivée à Paris est à 10h21 :? bof...


Le 6134 circule le dimanche soir, je l'ai vu partir aujourd'hui, le 6102 circule le lundi matin (retour sur Paris des navetteurs hebdo) il me semble que le 6131 circule le vendredi.

Bref, en dehors des pointes hebdo (VDL) on se doute que la demande (avec la forte contraction des déplacements professionnels avec A/R journée) n'est plus suffisante pour remplir certains trains en semaine, même en US.

Autre suppression depuis la rentrée, l'A/R Marseille/Barcelone (ancien Marseille/Madrid) assuré en matériel RENFE.


adrien2 Wrote:
Pour rappel la dé-régularisation fréquente du 6129 est aussi et surtout le résultat de travaux de nuit sur LN5 et entre Marseille et Toulon (tunnel des Janots).


Même si il n'y a pas de travaux, dans la logique actuelle de serrage de boulons un peu partout, je doute que le 6129 soit de façon pérenne à nouveau poussé à Toulon hors VD, en semaine il ne trimballe que quelques marins (et quelques cadres de DCNS et autres entreprises locales en 1re) au delà de Marseille.

Je n'ai pas analysé les horaires des trains qui circulent en septembre, mais le même type de rationalisation des dessertes est appliqué sur le Languedoc et sur l'axe Paris/Lyon ?
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 11 Sep 2020 5:28

Nemo Wrote:
adrien2 Wrote:
Pour rappel la dé-régularisation fréquente du 6129 est aussi et surtout le résultat de travaux de nuit sur LN5 et entre Marseille et Toulon (tunnel des Janots).


Même si il n'y a pas de travaux, dans la logique actuelle de serrage de boulons un peu partout, je doute que le 6129 soit de façon pérenne à nouveau poussé à Toulon hors VD, en semaine il ne trimballe que quelques marins (et quelques cadres de DCNS et autres entreprises locales en 1re) au delà de Marseille.


Pour 2021 le TGV 6129 a été chargé dans oui.sncf notamment et les périodes où il circule il est bien prévu en quotidien jusqu'à Toulon (Paris 19.39 Avignon TGV 22.17/20 Aix-en-Pce TGV 22.40/43 Marseille SC 22.55/23.07 Toulon 23.52).
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 11 Sep 2020 8:01

adrien2 Wrote:Pour 2021 le TGV 6129 a été chargé dans oui.sncf notamment et les périodes où il circule il est bien prévu en quotidien jusqu'à Toulon (Paris 19.39 Avignon TGV 22.17/20 Aix-en-Pce TGV 22.40/43 Marseille SC 22.55/23.07 Toulon 23.52).

Ce qui ne signifie pas nécessairement que cela sera le cas. Les horaires disponibles en information sont purement indicatifs, l’ouverture des ventes de la période jusqu’à début janvier 2021 n’ayant lieu que dans 4 semaines. Et une fois les ventes ouvertes, ce régime peut-être modifié à tout moment.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 11 Sep 2020 19:55

CC72052 Wrote:
adrien2 Wrote:Pour 2021 le TGV 6129 a été chargé dans oui.sncf notamment et les périodes où il circule il est bien prévu en quotidien jusqu'à Toulon (Paris 19.39 Avignon TGV 22.17/20 Aix-en-Pce TGV 22.40/43 Marseille SC 22.55/23.07 Toulon 23.52).

Ce qui ne signifie pas nécessairement que cela sera le cas. Les horaires disponibles en information sont purement indicatifs, l’ouverture des ventes de la période jusqu’à début janvier 2021 n’ayant lieu que dans 4 semaines. Et une fois les ventes ouvertes, ce régime peut-être modifié à tout moment.


oui il faut effectivement rester prudent, et de plus tous les trains et toutes les dates ne sont pas chargés, loin s'en faut...
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