[2021] France : opérateurs alternatifs

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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar chris2002 » 02 Juil 2021 6:16

capelanbrest Wrote:perso j'aurai préféré que ce soit Itallo qui s'y colle apportant une véritable valeur ajoutée à la qualité de service actuelle...


Il me semble que face à Italo, les FS ont aussi adopté une politique commerciale avec une certaine valeur ajoutée, sur les liaisons Frecciarossa, avec 4 niveaux de service (dont Exécutive avec une disposition à seulement deux sièges par rangée) : https://www.trenitalia.com/en/frecce/fr ... _1000.html
A voir si une telle politique sera aussi utilisée vers la France ou si d'autres types d'aménagement sont prévus pour les rames venant en France.
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Mathieu » 02 Juil 2021 20:29

Thello à grande vitesse pour le 2 octobre ?

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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar ROMI65 » 04 Juil 2021 18:13

Voilà les joies de la concurrence :
- En coopération, on pourrait avoir 4 allers-retours par jour, correctement espacés et offrant un bon service de bout en bout (notamment dans les gares "de l'autre"). Il "suffirait" de se partager les coûts et bénéfices correctement pour que tout le monde soit gagnant. Le tout avec une politique de prix cohérente, il n'est dit nulle part que coopération rime avec prix exorbitants.
- En compétition, on a deux trains concurrents qui se suivent (l'un sur LGV entre Turin et Milan et pas l'autre), qui vont se faire la guerre sur les prix et l'un des deux opérateurs va jeter l'éponge tôt ou tard. Le tout pour un service médiocre, notamment dans les gares "de l'autre" en cas de retard au départ ou à l'arrivée.

...
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar cisalpin » 04 Juil 2021 18:51

Absolument d'accord avec Romi65;
il s'agit d'une concurrence stérile dont personne ne tirera profit ;
on assistera au début à une guéguerre commerciale favorable à l' utilisateur ;
à terme cela aboutira à une baisse des recettes , et des bénéfices , chez les opérateurs historiques , sur les axes porteurs et rentables où s'exercera ce genre de concurrence ; le système de péréquation qui permettait plus ou moins de financer certaines liaisons moins porteuses à partir des relations les plus rentable s'effritera ...
et c'est l'offre ferroviaire dans sa globalité qui en souffrira ...
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[2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar rail45 » 03 Sep 2021 8:59

On voit d'ailleurs une rame Frecciarossa 1000 régulièrement en gare de Lyon ces derniers jours.
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Tchouks » 10 Sep 2021 7:02

Bonjour,

Nous sommes à moins d'un mois du démarrage hypothétique de la nouvelle offre et, si certes les formations conducteurs sont en cours (ce qui explique les allers-retours entre Paris et Lyon depuis fin août), il n'y a toujours aucune annonce commerciale officielle et aucune ouverture des ventes.
Par ailleurs, sur le plan administratif, le document de l'ERA cité en lien plus haut (https://eratv.era.europa.eu/Eratv/Home/ ... -5-002-001) correspond-il à l'homologation du matériel, ou à son autorisation de mise en service commerciale ? C'est peut-être la même chose, quoique je verrais assez logiquement une différence entre une marche technique, non ouverte aux voyageurs, et une marche commerciale.

Bref, tout ça me paraît un peu court pour le 02 octobre. Ca sent une mise en service en décembre, pour le changement de service. Auquel cas on basculera la suite de la discussion dans le sujet 2022 ;-)

Jérôme

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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar vincent29 » 10 Sep 2021 8:18

Tchouks Wrote:Bonjour,

Nous sommes à moins d'un mois du démarrage hypothétique de la nouvelle offre et, si certes les formations conducteurs sont en cours (ce qui explique les allers-retours entre Paris et Lyon depuis fin août), il n'y a toujours aucune annonce commerciale officielle et aucune ouverture des ventes.
Par ailleurs, sur le plan administratif, le document de l'ERA cité en lien plus haut (https://eratv.era.europa.eu/Eratv/Home/ ... -5-002-001) correspond-il à l'homologation du matériel, ou à son autorisation de mise en service commerciale ? C'est peut-être la même chose, quoique je verrais assez logiquement une différence entre une marche technique, non ouverte aux voyageurs, et une marche commerciale.

Bref, tout ça me paraît un peu court pour le 02 octobre. Ca sent une mise en service en décembre, pour le changement de service. Auquel cas on basculera la suite de la discussion dans le sujet 2022 ;-)

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A priori c'est bien le changement de SA en décembre qui tient la corde pour le lancement, cf. https://www.ferrovie.info/index.php/it/13-treni-reali/19559-ferrovie-nuovi-treni-internazionali-tra-certezze-e-voci-di-corridoio. Comme tu le dis, des ventes toujours pas ouvertes et aucune communication le 10/09 pour un lancement le 02/10, ça ferait court !
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