J'ouvre un nouveau sujet... mais le contenu le mérite à peine. Disons qu'il vaut mieux rester être homogènes avec les années antérieures.
En effet, les nouveautés de l'offre Rhin-Rhône Nord-Sud ne sont pas énormes.
Le principal point concerne les relations accélérées Strasbourg - Lyon, utilisant notamment le raccordement court de Mulhouse-Dornach.
Le premier A/R de la journée sera toujours concerné (TGV 6834/5 et 6888/9) uniquement en semaine et hors plein été, pas de changement sur ce point. La nouveauté est que le TGV 6834/5 est retardé d'une heure sur tout son parcours, et prend un second arrêt au sud de Lyon (Avignon en plus d'Aix).
En revanche, le dernier A/R de la journée (TGV 6848/9 et 6870/2) ne sera plus concerné qu'en semaine et hors plein été, alors que la version accélérée a cours tous les jours en 2014. Comme le TGV 6834/5, le TGV 6870/2 gagne en outre un arrêt à Avignon en plus d'Aix.
Bilan :
- le TGV 6848/9 s'efface les WE (et quotidiennement en plein été) pour laisser revenir le TGV strictement caboteur 6830/1 (tel qu'il existait en 2012 et 2013) ;
- le TGV 6870/2 ne change pas de n° mais a une variante les WE et en période C pour desservir en plus Mulhouse et Colmar. Ce TGV 6870/2 là ne reprend toutefois pas un sillon catalogue car il reste accéléré entre Lyon et Besançon (LGV jusqu'à Mâcon et sans arrêt dans le Val de Saône).
Pour le reste, les modifications portent sur des décalages d'arrêt :
- les TGV 6822/3 Metz > Marseille et 6826/7 Strasbourg > Marseille troquent leur arrêt à Valence contre un arrêt à Aix ;
- le TGV 6878/9 Montpellier > Strasbourg troque son arrêt à Chalon contre un arrêt à Mâcon ;
- le TGV 6864/5 Nice > Metz troque son arrêt à Toul contre un arrêt à Neufchâteau, il perd également son arrêt à Aix (qui n'existait qu'en période C) ;
- à l'inverse, le TGV 6868/9 Montpellier > Metz troque son arrêt à Neufchâteau pour un arrêt à Toul ;
- enfin, la desserte de Colmar évolue sensiblement, avec des changements de trains et une desserte globalement portée à 4 A/R au lieu de 3,5.
Jérôme