[2015] TGV Rhin-Rhône

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2015] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 22 Juil 2014 20:12

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau sujet... mais le contenu le mérite à peine. Disons qu'il vaut mieux rester être homogènes avec les années antérieures.
En effet, les nouveautés de l'offre Rhin-Rhône Nord-Sud ne sont pas énormes.

Le principal point concerne les relations accélérées Strasbourg - Lyon, utilisant notamment le raccordement court de Mulhouse-Dornach.
Le premier A/R de la journée sera toujours concerné (TGV 6834/5 et 6888/9) uniquement en semaine et hors plein été, pas de changement sur ce point. La nouveauté est que le TGV 6834/5 est retardé d'une heure sur tout son parcours, et prend un second arrêt au sud de Lyon (Avignon en plus d'Aix).
En revanche, le dernier A/R de la journée (TGV 6848/9 et 6870/2) ne sera plus concerné qu'en semaine et hors plein été, alors que la version accélérée a cours tous les jours en 2014. Comme le TGV 6834/5, le TGV 6870/2 gagne en outre un arrêt à Avignon en plus d'Aix.

Bilan :
- le TGV 6848/9 s'efface les WE (et quotidiennement en plein été) pour laisser revenir le TGV strictement caboteur 6830/1 (tel qu'il existait en 2012 et 2013) ;
- le TGV 6870/2 ne change pas de n° mais a une variante les WE et en période C pour desservir en plus Mulhouse et Colmar. Ce TGV 6870/2 là ne reprend toutefois pas un sillon catalogue car il reste accéléré entre Lyon et Besançon (LGV jusqu'à Mâcon et sans arrêt dans le Val de Saône).

Pour le reste, les modifications portent sur des décalages d'arrêt :
- les TGV 6822/3 Metz > Marseille et 6826/7 Strasbourg > Marseille troquent leur arrêt à Valence contre un arrêt à Aix ;
- le TGV 6878/9 Montpellier > Strasbourg troque son arrêt à Chalon contre un arrêt à Mâcon ;
- le TGV 6864/5 Nice > Metz troque son arrêt à Toul contre un arrêt à Neufchâteau, il perd également son arrêt à Aix (qui n'existait qu'en période C) ;
- à l'inverse, le TGV 6868/9 Montpellier > Metz troque son arrêt à Neufchâteau pour un arrêt à Toul ;
- enfin, la desserte de Colmar évolue sensiblement, avec des changements de trains et une desserte globalement portée à 4 A/R au lieu de 3,5.

TGV 6832/3 (SDF en ABD, Q en C)
Strasbourg 06.16 > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Chalon > Lyon 09.56/10.06 > Avignon > Aix > Marseille 11.46

TGV 6834/5 (sf SDF en ABD)
Strasbourg 06.35 > Colmar > Besançon > Lyon 09.44/55 > Avignon > Aix > Marseille 11.39

TGV 6830/1 (SDF en ABD, Q en C)
Strasbourg 19.39 > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Chalon > Mâcon > Lyon 23.46

TGV 6848/9 (sf SDF en ABD)
Strasbourg 19.39 > Belfort > Besançon > Lyon 22.52

TGV 6880/1 (SDF en ABD, Q en C)
Lyon 06.00 > Mâcon > Chalon > Dijon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Colmar > Strasbourg 10.06

TGV 6888/9 (sf SDF en ABD)
Lyon 06.08 > Besançon > Belfort > Strasbourg 09.24

TGV 6870/1 (sf SDF en ABD)
Marseille 18.44 > Aix > Avignon > Lyon 20.24/30 > Besançon 22.15/18 > Colmar > Strasbourg 23.40

TGV 6870/1 (SDF en ABD, Q en C)
Marseille 18.44 > Aix > Avignon > Lyon 20.24/30 > Besançon 22.15/18 > Belfort > Mulhouse > Colmar > Strasbourg 23.59

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [2015] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 22 Juil 2014 20:34

Ces modifications sont une excellente nouvelle pour le Sud-Alsace. Mulhouse retrouve enfin une relation de soirée vers Besançon et Dijon le week-end. Pour rappel, le dernier départ de Mulhouse vers Besançon a actuellement lieu à 17h40 (TGV 6708 à destination de Paris gare de Lyon), ce qui est franchement trop tôt, notamment pour la pointe hebdo du dimanche. De même, le dernier départ pour Dijon a lieu à 18h06 (TGV 6826 pour Marseille Saint-Charles)...

Sinon, qu'en est-il à propos de la desserte radiale Rhin-Rhône ? J'imagine que ça ne bouge pas pour les caboteurs Paris - Mulhouse et pour le Paris - Freiburg (malgré son remplissage à priori très faible entre Mulhouse et Freiburg, ce train fait un peu office de drapeau). Par contre, Lyria, qui avait notoirement modifié son offre dans le sens impair au précédent changement de service, a-t-elle prévu de nouveaux ajustements ? Sur Zurich, verra-t-on le lancement d'un septième AR ? Sur Berne, les POS pourront-ils enfin emprunter la NBS suisse ?
Arnaud68800

Messagepar Tchouks » 22 Juil 2014 22:01

Bonsoir,

Arnaud68800 Wrote:Par contre, Lyria, qui avait notoirement modifié son offre dans le sens impair au précédent changement de service, a-t-elle prévu de nouveaux ajustements ? Sur Zurich, verra-t-on le lancement d'un septième AR ?

L'offre globale Paris - Zurich/Berne n'évoluera pas en nombre, ni positionnement horaire ni en jours de desserte.

Les seuls changements concernent les politiques d'arrêt.
- Le TGV 9203 quitte actuellement Paris dès 07.19 pour desservir Dijon et Belfort. En 2015, il retrouve le sillon catalogue à 07.23 au départ de Paris et perd son arrêt à Dijon.
- Le TGV 9213 (départ Paris à 12.23) perd également son arrêt à Dijon pour en gagner un à Belfort.

En sens impair, on passe donc de 4 arrêts à Dijon + 3 à Belfort, à 2 arrêts à Dijon + 4 à Belfort. Surprenant, sachant que la stabilité 3+3 est de mise en sens pair depuis la mise en service de la LGV en 2012...

A noter qu'on revient avec tous les départs de Paris à h+23 et les arrivées à h+37.

Arnaud68800 Wrote:J'imagine que ça ne bouge pas pour les caboteurs Paris - Mulhouse et pour le Paris - Freiburg (malgré son remplissage à priori très faible entre Mulhouse et Freiburg, ce train fait un peu office de drapeau).

Aucun changement en effet, pas plus que vers Besançon Centre, Chalon et Lausanne. L'A/R Mulhouse - Lille ne change pas non plus.

Jérôme
Tchouks

Messagepar tram44 » 23 Juil 2014 9:00

Bonjour,

Est-ce que je comprends bien que le WE et en période d'été aucun train ne prend le nouveau shunt de Mulhouse?

Stefan
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojo » 23 Juil 2014 9:21

tram44 Wrote:Bonjour,

Est-ce que je comprends bien que le WE et en période d'été aucun train ne prend le nouveau shunt de Mulhouse?

Stefan

Il peut aussi être emprunté par des trains de fret, cela dit je ne sais s'il y en a beaucoup sur cet itinéraire...
Dernière édition par Jojo le 12 Aoû 2014 12:34, édité 1 fois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Tchouks » 25 Juil 2014 20:39

Bonsoir,

Tchouks Wrote:Enfin, la desserte de Colmar évolue sensiblement, avec des changements de trains et une desserte globalement portée à 4 A/R au lieu de 3,5.

Dans le détail, les évolutions sont les suivantes :
- l'A/R Marseille - Strasbourg via le Revermont (TGV 6836/7 et 6874/5) ne desservira plus Colmar,
- ils sont reportés sur l'A/R Montpellier - Strasbourg ne desservant pas Dijon (TGV 6840/1 et TGV 6878/9),
- en conséquence, l'autre TGV Montpellier > Strasbourg (TGV 6882/3, via Dijon) perd son arrêt à Colmar,
- l'arrêt est alors reporté sur le TGV Marseille > Strasbourg (TGV 6872/3, également via Dijon) circulant deux heures plus tôt,
- enfin, le TGV 6832/3 Strasbourg > Marseille (remplaçant en fin de semaine le TGV 6834/5 accéléré... qui dessert Colmar) retrouve l'arrêt dans la préfecture du Haut-Rhin, comme aux services 2012 et 2013...

Au final, tous les trains sont impactés dans un sens ou dans l'autre, sauf les marches accélérées et l'A/R Francfort - Marseille !

Jérôme
Tchouks

Messagepar thalys75 » 08 Aoû 2014 8:36

Je suis très étonné que Belfort-Montbéliard gagne une fréquence depuis Paris au détriment de Dijon.
Un cadre de la SNCF m'avait expliqué que les arrêts à Belfort-Montbéliard pénalisaient Dijon. Peu de voyageurs montent dans la gare de l'aire urbaine comparé à Dijon ou la demande est beaucoup plus importante alors que la rame ne s'y arrête pas. En gros on laisse des voyageurs sur le quai. Est-on sur que Dijon ne récupère pas cette fréquence sur une autre relation ?
A propos du Paris-Berne, la rame n'empruntera toujours pas la ligne nouvelle entre Bâle et Berne ?

Frédéric
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Christian21 » 20 Jan 2015 17:52

Bonjour,

A-t-on des informations à propos de la prochaine desserte TGV de et vers Rennes et la Bretagne depuis et vers la province ?

En particulier, verra-t-on enfin des liaisons vers l'Ouest et le Sud-Ouest depuis la LGV Rhin Rhone ?

Ma proposition: mettre en place des liaisons depuis Dijon vers l'Ouest et le Grand Ouest , en correspondance étroite à Dijon depuis l'Axe Rhin Rhone (Besançon, Belfort, Mulhouse, Bâle, Zurich, Lausanne, Chalon Sur Saone) ?

Et si celà marche (clientèle suisse loisir attirée par l'Atlantique), déplacer cette origine Dijon plus à l'Est (Mulhouse, voir Bâle)

Personnellement , je vais souvent en Bretagne depuis Dijon, mais je me refuse à subir une rupture de charge trop lourde à Paris; j'y vais donc en voiture.
Christian21
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Tchouks » 20 Jan 2015 21:49

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas rêver : le seul intersecteurs qui relie Dijon à l'Île-de-France, à savoir l'A/R 5130/1 + 5152/3 Mulhouse - Lille, est déjà en sursis. Certains le disent condamner à moyen terme, voire très prochainement limité à Besançon. Qui vivra verra.

Toujours est-il que dans le contexte actuel de contraction et de rationalisation, il est très fortement improbable qu'une liaison directe voie le jour entre Dijon et l'Atlantique. D'autant que les péages déraisonnables des nouvelles LGV concédées ne vont guère inciter à innover en matière d'OD...

Apparemment, les seules choses à attendre sont le retour d'une liaison directe entre Dijon et Toulouse dans les deux sens en 2016, mais via Lyon (qui serait en fait un Nancy - Toulouse), et la création d'un Lyon - Bordeaux via Massy en 2017, en plus de celui via Montpellier, mais il ne concernera pas Dijon.
Et espérer qu'au moins le Lille - Mulhouse via Dijon survive. (On rappellera que le Lille - Mulhouse via Strasbourg n'a pas que le temps du service 2012...)

Jérôme
Tchouks

Messagepar cisalpin » 21 Jan 2015 8:00

il est dommage que le Mulhouse-Lilles n'ait pas son terminus reporté à Bale : 20 petits kilométres qui permettraient de desservir un hub irriguant toute la Suisse...sans doute de quoi potentialiser cette relation !
cisalpin

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2015 8:22

cisalpin Wrote:il est dommage que le Mulhouse-Lilles n'ait pas son terminus reporté à Bale : 20 petits kilométres qui permettraient de desservir un hub irriguant toute la Suisse...sans doute de quoi potentialiser cette relation !

D'après ce que j'ai pu voir en tant que passager, l'expérience du Marseille - Bâle ne semble déjà pas très probante car la rame se vide presque complètement à Mulhouse (avec une bonne moitié qui continue sur Colmar et Strasbourg en TER)... Il faut dire qu'il est systématiquement plombé par la régularité excécrable du Nice - Metz sur la côte d'Azur (ils circulent en UM de Marseille à Dijon).

Par ailleurs, le prolongement à Bâle coûte plus cher qu'il ne paraît car la rame rentre ensuite à Mulhouse à vide pour y stationner durant la nuit (et donc rebelote le matin : la rame retourne à vide à Bâle)

Enfin, les horaires sont inadaptés à un tel prolongement : le Lille - Mulhouse atteint son terminus à 23h06 et y repart le lendemain à 5h51. Reculer le départ et avancer l'arrivée d'une heure permettrait d'améliorer le remplissage en favorisant la correspondance vers le nord de l'Alsace (elle existe certes déjà, mais l'arrivée à Colmar se fait à presque minuit, pour atteindre Strasbourg après 0h30).
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 21 Jan 2015 8:48

Arnaud68800 Wrote:
Enfin, les horaires sont inadaptés à un tel prolongement : le Lille - Mulhouse atteint son terminus à 23h06 et y repart le lendemain à 5h51. Reculer le départ et avancer l'arrivée d'une heure permettrait d'améliorer le remplissage en favorisant la correspondance vers le nord de l'Alsace (elle existe certes déjà, mais l'arrivée à Colmar se fait à presque minuit, pour atteindre Strasbourg après 0h30).

Cela tuerait les correspondances au départ (actuellement il part de Lille à 19h), c'est pratiquement la dernière solution pour aller du Nord en Alsace après une journée de travail. Partir à 18h c'est trop tôt si l'on n'est pas dans le centre de Lille.

Jojo

Messagepar tphi » 07 Aoû 2015 17:20

Une question sur les TGV Lyon/Strasbourg : empruntent-ils la LGV entre Lyon et Macon ou la ligne classique ? Difficile à dire au vu du gain de temps (35 min en TGV avec 0 arrêt, 47 min en TER avec 3 arrêts)
tphi
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jojo » 08 Aoû 2015 4:58

tphi Wrote:Une question sur les TGV Lyon/Strasbourg : empruntent-ils la LGV entre Lyon et Macon ou la ligne classique ? Difficile à dire au vu du gain de temps (35 min en TGV avec 0 arrêt, 47 min en TER avec 3 arrêts)

Actuellement non, sauf les "bolides" ; a priori ça ne changera pas.

Jojo

Messagepar zeta » 08 Aoû 2015 6:22

Bonjour,

J'aurai plutôt comparé le temps des TGV qui font Lyon-Macon Loché TGV (25 min au TGV 6608) et Lyon-Macon Ville (36 min au TGV 6862), si tu compte un ralentissement un peu plus prononcé pour quitter la LGV, on peut mettre 5 min de plus soit environ 30min (à la louche) soit un gain de 5min~ en passant par la LGV, donc assez peu intéressant au final. Je verrai si j'ai le temps pour trouver les horaires par LGV et LC au boulot.

Il me semble bien que les Lyon-Alsace passent en majorité par la ligne classique.

++
zeta

Messagepar jean umber » 08 Aoû 2015 6:46

zeta Wrote:Bonjour,

J'aurai plutôt comparé le temps des TGV qui font Lyon-Macon Loché TGV (25 min au TGV 6608) et Lyon-Macon Ville (36 min au TGV 6862), si tu compte un ralentissement un peu plus prononcé pour quitter la LGV, on peut mettre 5 min de plus soit environ 30min (à la louche) soit un gain de 5min~ en passant par la LGV, donc assez peu intéressant au final. Je verrai si j'ai le temps pour trouver les horaires par LGV et LC au boulot.

Il me semble bien que les Lyon-Alsace passent en majorité par la ligne classique.

++

Je prends souvent les TGV Lorraine ou Alsace - Lyon. Ils passent tous par Villefranche, St Germain au Mont d'Or et le tunnel sous la Croix Rousse.
jean umber

Messagepar Arnaud68800 » 08 Aoû 2015 7:35

jean umber Wrote:Je prends souvent les TGV Lorraine ou Alsace - Lyon. Ils passent tous par Villefranche, St Germain au Mont d'Or et le tunnel sous la Croix Rousse.

Tout à fait, sauf les deux AR "bolide" d'extrême journée, qui circulent en semaine hors périodes de vacances (*) et qui eux prennent bien la LGV.

(*) le week-end et pendant les périodes de vacances, ils sont remplacés par des "caboteurs" qui prennent la ligne classique entre Mâcon et Lyon et qui desservent Mulhouse (l'un des deux dessert aussi Dijon).
Arnaud68800

Messagepar hugo25 » 08 Aoû 2015 14:23

Bonjour,
Il m'est également arrivé de prendre la LGV entre Lyon et Macon avec le 6866 (départ 8h04 de part dieu). C'est étonnant car un TGV part à la même heure pour Paris. Je précise qu'il n'y avais pas d'incident sur ligne classique.
hugo25

Messagepar zeta » 10 Aoû 2015 15:58

Bonjour,

Pour aujourd'hui, j'ai trouvé, tracé par la ligne classique, les TGV 6880, 6833, 6878, 6839, 6872, 6841, 6882, 6827 et 6831, et par la LGV le 6870.

++
zeta

Messagepar stephalsace » 13 Aoû 2015 1:59

Quand le 6870 connaît un retard d'environ 10 minutes en arrivant à la hauteur de Lyon Part-Dieu, il peut attendre un long moment (20 minutes) avant de pouvoir s'insérer sur la LGV. Le gain de temps par rapport à la ligne classique est annulé, et on hérite d'un +30 à +40 minutes à l'arrivée. Effet bœuf garanti quand le TGV est plein à craquer en version 100% Prem's, le bar dévalisé et les toilettes sans eau. :D Mardi dernier, c'était très calme et on est arrivés à l'heure !

Sinon il y aurait bien l'itinéraire du quadritranche actuel... :?

Pour la saturation de Belfort-Mulhouse, c'est le cisaillement à Petit-Croix entre la Ligne 4 et la LGV RR qui est invoqué (comité de ligne, juin 2015).
stephalsace

Messagepar fantransport » 13 Aoû 2015 21:36

j'ai pris une seule fois le 9582 Marseille - Frankfort (il y a un peu plus d'un an).
Il est arrivé en retard d'environ 10 min à Lyon Part Dieu.
Il a alors emprunté la LGV jusqu'à Maçon.
Par contre, je pourrais pas vous dire si le retard a été rattrapé (je descendais à Mulhouse). Mais vu que le retard à l'arrivée ne m'a pas marqué. On a du arriver seulement avec que quelques minutes de retard.

Vu que les TGV Lille/Bruxelles partent à H+00 et les TGV pour Paris partent à H+04, des TGV Strasbourg peuvent partir à H+08 de Lyon en empruntant la LGV (comme le bolide au service 2014, à 20h08). Sachant que les TER pour Dijon/Bercy partent à H+16.
Donc en heures creuses, il est sans doute plus facile de faire partir un TGV pour Strasbourg (en retard) par la LGV qu'en heure de pointe.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar tphi » 13 Aoû 2015 21:43

Merci pour vos réponses ;)
tphi

Retourner vers Services Annuels (SA)