Thello : Marseille - Nice - MilanInterview du DG de Thello dans
Nice Matin. Il confirme le rapport au SA 2015 du lancement de la desserte Marseille - Nice - Milan et l'abandon de la desserte Lyon - Turin (on peut supposer que Thello n'a donc demandé aucune étude à RFF pour cet axe). Il revient sur les horaires de l'unique AR Marseille - Milan.
Sur le Marseille-Milan, nous demandions un départ à 7h31 que nous n'avons pas obtenu parce qu'il était en conflit avec un TER. RFF a préféré donner la primauté au train régional. C'était contestable au plan juridique mais, comme nous voulions des relations consensuelles avec la Région, nous avons accepté un départ à 15h31 bien que ce ne soit pas l'idéal pour notre activité commerciale.
Au contraire, RFF n'accorde pas le sillon de 7h31 au départ de Marseille à Thello car cela serait juridiquement contestable par la Région PACA. En quoi un sillon international serait prioritaire par rapport à des sillons TER cadencés ?
Albert Alday donne quelques indications sur la future politique tarifaire, mais ne dit rien sur le matériel roulant
Le tarif de référence en seconde classe pour un Nice-Milan devrait être de 39 euros, à 19 euros en prix d'appel. Marseille-Milan à 59 euros, en promo à 24 euros. Cela répond à la question, quel trafic vise-t-on ? Nous nous voulons plutôt généraliste. Notre intuition est qu'offrir la continuité Marseille-Italie est déjà un tel plus !
Il ose affirmer que son offre peut être complémentaire de celle du TER PACA.
On veut qu'il y ait de la souplesse, que les voyageurs puissent jongler entre un intercités et un train régional. Nous souhaitons nous inscrire en complémentarité avec l'offre Paca et c'est la proposition que nous faisons à l'autorité organisatrice "conseil régional". Je comprends qu'ils ne disent pas oui tout de suite mais j'ai bon espoir parce que c'est l'intérêt de tout le monde. Par exemple, le Nice-Marseille du soir, départ à 19h51, aura beaucoup de succès. Je souhaite que le Thello soit accessible aux porteurs d'un abonnement TER.
La Région PACA ne va tout de même pas conventionner le Thello Marseille - Milan entre Marseille et Nice. Cela est sans doute impossible juridiquement.
Aujourd'hui le dernier TER pour Marseille quitte Nice à 18h55. Il est suivi par l'Intercités de nuit pour Luxembourg et Strasbourg qui part à 19h04.
Le train de nuit Nice - Paris quitte Nice à 20h01, mais il n'a pas d'arrêt commercial à Marseille et la descente en PACA n'est pas autorisée. La perspective d'un Thello pour Marseille avec départ de Nice à 19h55 va peut-être inciter SNCF à mettre en place une offre commerciale entre Nice et Marseille vers 20h. Sinon, il se pourrait effectivement, le Thello trouve rapidement une clientèle face à la carence de l'offre SNCF à cet horaire.
L'essentiel des ventes se fera sur
Internet. En Italie, Thello va s'appuyer sur Trenitalia. Sur France, Thello ouvrira une boutique à Nice et ose imaginer que SNCF vende des billets Thello.
Dans les autres villes desservies en Paca, on peut envisager un accord de distribution croisée avec la SNCF.
Dans ce cas Trenitalia vendrait à nouveau des billets TGV, comme du temps d'Artesia. Vu les tensions entre SNCF et Trenitalia, il est quasi certain qu'il n'y aura aucune distribution croisée.
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http://www.nicematin.com/cote-dazur/tra ... 23747.html