[2015] Trains classiques internationaux

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[2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2014 21:30

Thello

Thello pourrait lancer au SA 2015 des dessertes Nice - Milan et Marseille - Milan
Thello va se glisser sur les rails de la SNCF entre Marseille et Nice

La compagnie ferroviaire Thello, filiale de Trenitralia et du français Transdev, devrait ouvrir une liaison entre Milan et Nice fin 2014, avec un aller-retour quotidien prolongé jusqu'à Marseille, qui concurrencera directement les TER de la SNCF sur cette ligne très fréquentée.

"On reste mobilisés pour tenter (d'ouvrir cette ligne à) la fin de l'année" 2014, a indiqué à l'AFP le directeur général de Thello Albert Alday. Thello, qui fait circuler des trains de nuit entre la France, Venise et Rome, exploitera trois allers-retour quotidiens entre Nice et Milan. L'un d'eux sera prolongé jusqu'à Marseille, et s'arrêtera dans cinq gares de la Côte d'Azur.

[...]

Il s'agit selon lui de sonder le marché : "Je souhaiterais étoffer un peu l'offre, ne pas me contenter d'un seul Nice-Marseille, mais c'est prématuré". Il ne communique pas de prévision de trafic, mais évoque une fourchette de prix comprise entre 19 et 39 euros pour un Nice-Milan, entre 24 et 59 euros pour un Marseille-Milan.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3067.html

Les 5 gares de la Côte d'Azur doivent être Nice, Monaco, Menton, Antibes et Cannes. On peut aussi penser à un arrêt à Toulon, voire également à Saint-Raphaël et Les Arcs.
Didier 74
 

Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar capelanbrest » 08 Fév 2014 8:29

Didier 74 Wrote:Thello

Thello pourrait lancer au SA 2015 des dessertes Nice - Milan et Marseille - Milan
Thello va se glisser sur les rails de la SNCF entre Marseille et Nice

La compagnie ferroviaire Thello, filiale de Trenitralia et du français Transdev, devrait ouvrir une liaison entre Milan et Nice fin 2014, avec un aller-retour quotidien prolongé jusqu'à Marseille, qui concurrencera directement les TER de la SNCF sur cette ligne très fréquentée.

"On reste mobilisés pour tenter (d'ouvrir cette ligne à) la fin de l'année" 2014, a indiqué à l'AFP le directeur général de Thello Albert Alday. Thello, qui fait circuler des trains de nuit entre la France, Venise et Rome, exploitera trois allers-retour quotidiens entre Nice et Milan. L'un d'eux sera prolongé jusqu'à Marseille, et s'arrêtera dans cinq gares de la Côte d'Azur.

[...]

Il s'agit selon lui de sonder le marché : "Je souhaiterais étoffer un peu l'offre, ne pas me contenter d'un seul Nice-Marseille, mais c'est prématuré". Il ne communique pas de prévision de trafic, mais évoque une fourchette de prix comprise entre 19 et 39 euros pour un Nice-Milan, entre 24 et 59 euros pour un Marseille-Milan.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3067.html

Les 5 gares de la Côte d'Azur doivent être Nice, Monaco, Menton, Antibes et Cannes. On peut aussi penser à un arrêt à Toulon, voire également à Saint-Raphaël et Les Arcs.

ce qui fait au final 8 gares potentielles.....on commence par 5 et on finit par 8.
coté remplissage c'est pas sot !
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2014 16:00

Thello : Marseille - Nice - Milan

Interview du DG de Thello dans Nice Matin. Il confirme le rapport au SA 2015 du lancement de la desserte Marseille - Nice - Milan et l'abandon de la desserte Lyon - Turin (on peut supposer que Thello n'a donc demandé aucune étude à RFF pour cet axe). Il revient sur les horaires de l'unique AR Marseille - Milan.
Sur le Marseille-Milan, nous demandions un départ à 7h31 que nous n'avons pas obtenu parce qu'il était en conflit avec un TER. RFF a préféré donner la primauté au train régional. C'était contestable au plan juridique mais, comme nous voulions des relations consensuelles avec la Région, nous avons accepté un départ à 15h31 bien que ce ne soit pas l'idéal pour notre activité commerciale.

Au contraire, RFF n'accorde pas le sillon de 7h31 au départ de Marseille à Thello car cela serait juridiquement contestable par la Région PACA. En quoi un sillon international serait prioritaire par rapport à des sillons TER cadencés ?

Albert Alday donne quelques indications sur la future politique tarifaire, mais ne dit rien sur le matériel roulant
Le tarif de référence en seconde classe pour un Nice-Milan devrait être de 39 euros, à 19 euros en prix d'appel. Marseille-Milan à 59 euros, en promo à 24 euros. Cela répond à la question, quel trafic vise-t-on ? Nous nous voulons plutôt généraliste. Notre intuition est qu'offrir la continuité Marseille-Italie est déjà un tel plus !

Il ose affirmer que son offre peut être complémentaire de celle du TER PACA.
On veut qu'il y ait de la souplesse, que les voyageurs puissent jongler entre un intercités et un train régional. Nous souhaitons nous inscrire en complémentarité avec l'offre Paca et c'est la proposition que nous faisons à l'autorité organisatrice "conseil régional". Je comprends qu'ils ne disent pas oui tout de suite mais j'ai bon espoir parce que c'est l'intérêt de tout le monde. Par exemple, le Nice-Marseille du soir, départ à 19h51, aura beaucoup de succès. Je souhaite que le Thello soit accessible aux porteurs d'un abonnement TER.

La Région PACA ne va tout de même pas conventionner le Thello Marseille - Milan entre Marseille et Nice. Cela est sans doute impossible juridiquement.

Aujourd'hui le dernier TER pour Marseille quitte Nice à 18h55. Il est suivi par l'Intercités de nuit pour Luxembourg et Strasbourg qui part à 19h04.

Le train de nuit Nice - Paris quitte Nice à 20h01, mais il n'a pas d'arrêt commercial à Marseille et la descente en PACA n'est pas autorisée. La perspective d'un Thello pour Marseille avec départ de Nice à 19h55 va peut-être inciter SNCF à mettre en place une offre commerciale entre Nice et Marseille vers 20h. Sinon, il se pourrait effectivement, le Thello trouve rapidement une clientèle face à la carence de l'offre SNCF à cet horaire.

L'essentiel des ventes se fera sur Internet. En Italie, Thello va s'appuyer sur Trenitalia. Sur France, Thello ouvrira une boutique à Nice et ose imaginer que SNCF vende des billets Thello.
Dans les autres villes desservies en Paca, on peut envisager un accord de distribution croisée avec la SNCF.

Dans ce cas Trenitalia vendrait à nouveau des billets TGV, comme du temps d'Artesia. Vu les tensions entre SNCF et Trenitalia, il est quasi certain qu'il n'y aura aucune distribution croisée.

L'article complet http://www.nicematin.com/cote-dazur/tra ... 23747.html
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar François » 21 Fév 2014 17:42

Didier 74 Wrote:La Région PACA ne va tout de même pas conventionner le Thello Marseille - Milan entre Marseille et Nice. Cela est sans doute impossible juridiquement.


Et pourquoi donc ? Je ne vois pas pourquoi. Les régions sont AOTs et passent des accords de réciprocité tarifaire avec qui elles le veulent. Rien n'interdit donc juridiquement une convention avec Thello afin d'autoriser sur une liaison internationale un cabotage avec tarification régionale (pour ceux nationaux, c'est avec la SNCF qu'il faudrait conventionner et je pense que ce n'est pas à l'ordre du jour).

Le blocage est plus idéologique et politique que juridique.
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Tchouks » 06 Juil 2014 9:05

Bonjour,

Il n'y a pas qu'en France que l'offre de trains de nuit se contracte. La DB a également engagé un programme de "rationalisation" de son offre.

Dans un article publié avant hier dans le Stuttgarter Zeitung (pour ceux qui comprennent l'allemand, http://www.stuttgarter-zeitung.de/inhal ... 7e6e8.html), on apprend que les trains-autos disparaîtront d'ici à 2017, ainsi que certains trains de nuit "normaux".

En ce qui concerne la France, l'auto-train périodique vers Narbonne va donc disparaître - mais p-e pas dès le service 2015.

Par contre, le dernier train de nuit régulier entre Paris et l'Allemagne (avec tranches pour Hambourg, Hanovre, Berlin et Munich) sera lui supprimé dès le service 2015. Fin des relations nocturnes entre la France et l'Allemagne donc. Au passage idem sur l'axe Allemagne - Danemark.

Côté trains de nuit internationaux en France, il ne resterait donc plus que les deux trains pour Moscou (de Paris et Nice) et le Thello Paris - Venise.

Le préimètre de ce sujet se réduit comme peau de chagrin, d'autant qu'il est acquis que les 2 A/R diurnes Bruxelles - Bâle disparaîtront au printemps 2016, remplacés par des TGV dont le parcours n'est pas encore très clair... Mais ceci concerne le service 2016 (voir ici : viewtopic.php?f=38&t=22614)

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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Mathieu » 23 Sep 2014 14:45

Metrazur Wrote:Quelqu'un a-t'il des nouvelles des (futurs ?) Thello Milano-Nice-Marseille prévus circuler en 2015 ?

En voilà : http://www.fsnews.it/cms/v/index.jsp?vg ... 16f90aRCRD
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar vincent29 » 23 Sep 2014 15:21

En Français ça donne ça :
https://www.thello.com/_meta/downloads/ ... 230914.pdf

Cordialement,
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Nemo » 23 Sep 2014 18:47

Merci à tous pour les liens et les infos.

Le communiqué de presse n'est pas clair, c'est 1 A/R ou 2 A/R quotidiens qui sont prévus ?

Attendons les tarifs détaillés des parcours domestiques comme des parcours internationaux. Quelles locs pour assurer la traction, des 36000 SNCF en location chez Akiem comme pour le train de nuit opéré à PLY, ou une autre loc, qui devra être apte au 3 kV FS mais aussi au 25 kV et 1500 V SNCF.
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar chris2002 » 23 Sep 2014 19:01

Nemo Wrote:ou une autre loc, qui devra être apte au 3 kV FS mais aussi au 25 kV et 1500 V SNCF.


Autrement dit qui n'existe pas.* La seule locomotive apte France et Italie, c'est la BB 36000 BB 36300**, autrement dit pas la version dont dispose Thello.


*si je ne dis pas de bêtises, les Traxx MS (outre le fait qu'elles soient limitées à 140 km/h car en version F) circulant en France ne sont pas prévues pour pouvoir circuler en Italie, et inversement (à cause des équipements de sécurité pas présents). Et il ne doit pas exister de pack "standard" comprenant en même temps la France et l'Italie, qui soit déjà homologué.

**Les BB 36000 "rouges" n'ont sauf erreur pas le SCMT italien, à la différence des BB 36300 "vertes".
Dernière édition par chris2002 le 23 Sep 2014 19:54, édité 1 fois.
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Tchouks » 23 Sep 2014 21:31

Bonsoir,

Les communiqués de presse sont clairs, seul l'A/R Marseille - Milan est lancé en décembre 2014. Les sillons sont effectivement commandés pour 2 A/R Nice - Milan, dont on peut se douter qu'ils ne vont pas tarder à arriver vu les efforts commerciaux déployés par Thello : base à Nice, boutique visée à Nice toujours, distribiteurs à Nice, Monaco et Menton (en plus de Marseille et Toulon).
Quoi qu'il en soit c'est une excellente chose !

En France, le Thello 147 s'insèrera jusqu'à Nice entre le TER 17487 circulant une heure devant, et le TGV 9757 circulant une heure derrière. Inversement, le Thello 160 sera le dernier train de la journée, une heure derrière le TER 17498 et trois quarts d'heure derrière l'IC de nuit 4382... les jours où il roulera. Avec des temps de parcours identiques entre Thello, TGV et TER-IC puisqu'ils se partagent le même sillon catalogue.
Donc si le prix est compétitif, ça risque de bien charger en trafic domestique français.

Après, ça reste de la desserte de proximité, comme dit le communiqué de presse : Marseille - Gênes, 406 km, 16 arrêts intermédiaires et 5h35 soit une modeste moyenne de 73 km/h... Mais on connaît les contraintes sur le parcours considéré.
Et les IC entre l'Autriche et l'Allemagne (par exemple), desservant des territoires à densité à peu près comparables, ont-ils de meilleures performances ? Pas sûr...

Quant à la commercialisation, Capitaine Train a déjà annoncé la possibilité d'achat (comme elle existe depuis un mois sur le trajet Paris - Venise nocturne)... avec possibilité de combiner différents segments de transporteurs différents. Je n'ai pas étudié les possibilités de correspondance à Marseille, mais ça pourrait devenir très intéressant*.

En fait, la seule chose qui risque de coincer un peu, c'est le crochet de la 36000 à Vintimille, en 29 min seulement, après un passage à Nice en pleine heure de pointe du soir. (Je pars du principe qu'il y aura relais à Vintimille, les temps de stationnement sont faits pour... et il n'y a aucune loco homologuée et disponible à ce jour pouvant assurer ce trafic voyageurs de bout en bout. Dès lors, l'A/R dans la journée de la loco française paraît assez évident !)

Jérôme

* Mais pas de combinaison low-cost toutefois, le Ouigo 6256/7 (MA-JE) arrivant à Marseille seulement à 15.36... Et deux heures plus tôt au moins les autres jours.
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Nemo » 23 Sep 2014 21:37

Echange traction probable à Vintimille, les horaires sont curieusement positionnés, quelle est la clientèle visée par Thello ?

De 22h30 à 15h30 le lendemain , l'escale à Marseille est longue, la rame devra être bien surveillée pour ne pas être une cible de choix pour les tagueurs locaux.
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar adrien2 » 23 Sep 2014 22:11

Nemo Wrote:Echange traction probable à Vintimille, les horaires sont curieusement positionnés, quelle est la clientèle visée par Thello ?

De 22h30 à 15h30 le lendemain , l'escale à Marseille est longue, la rame devra être bien surveillée pour ne pas être une cible de choix pour les tagueurs locaux.


Thello visait au départ un sillon au départ de MSC à 07h30 mais ne l'aurait pas obtenu...
Le départ à 15h30 me semble assez pénalisant quelle que soit la clientèle visée.
Un départ à 11h30 (si sillon dispo) m'aurait paru plus adapté.
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar vincent29 » 24 Sep 2014 8:03

Les temps de parcours annoncés pour le trajet de bout en bout sont assez médiocres (7h20), mais c'est toujours 2 changements de moins et une trentaine de minutes de moins que la situation actuelle.

En voiture c'est une bonne grosse heure de moins, mais le coût marginal pour une personne seule reste élevé (environ 100 € essence + péage), et comme il n'y a pas ou peu d'offre de covoiturage pour ce trajet sur Blablacar... il doit y avoir une clientèle à capter.

Espérons pour Thello que l'ajout d'A/R supplémentaires courant 2015 leur permettront d'optimiser la productivité du matériel, car à l'heure actuelle devoir mobiliser 2 rames pour 1 A/R quotidien c'est tout sauf optimum !

Cordialement,
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar cisalpin » 24 Sep 2014 14:05

évidemment , voici une très bonne nouvelle , après de nombreuses années de vide sidéral et incompréhensible (ferroviairement parlant ) entre le sud de la France et l'Italie ;
ce nouveau et attendu trait d'union reprend assez sensiblement (avec les détentes en plus ) les horaires de la glorieuse époque du TEE Ligure (dans le sens France -Italie
les temps de parcours ne sont pas transcendants , mais reprennent ce que l'on peut faire de mieux en l'état actuel , avec un équilibre difficile sur cet axe quant à la politique d'arrêts ;
je regrette bien sûr la création d'un seul A/R au départ de Marseille , dans une tranche horaire qui empêche toute correspondance au delà de Milan (vers Venise , Florence ...) , l'idéal étant l'existence d'au moins 2 relations (une en matinée ) pour répondre aux différents besoins ; la création attendue et semble t'il confirmée de 2 autres A/R Nice -Milan à partir de mars 2015 consolidera et crédibilisera néanmoins très sensiblement cette desserte , au prix d'un changement pour les voyageurs venant de Marseille/Toulon ...

mon principale regret est que cette desserte soit confiée à un opérateur privé , suite à la gueguerre ridicule et puérile entre SNCF et Trentalia ; non pas que je sois opposé sur le principe à l'arrivée de nouveaux opérateurs , mais il faut reconnaitre que la notoriété de Thello est nulle en dehors d'un petit cercle d'initiés ;
cette offre va ainsi rester complétement invisible (au même titre que le Paris -Venise et le défunt Paris-Rome ) sur les principaux canaux de vente que sont les guichets sncf et le site sncf voyage en France ; (en Italie , Thello , filiale de Trenitalia , figure sur les supports de vente habituels des chemins de fer italiens et la situation est bien sûr très différente ) ;
bref , en France , de nombreux voyageurs non initiés risquent d'ignorer encore longtemps cette nouvelle offre ;
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar gede » 24 Sep 2014 14:30

En espèrant que le service sera moins calamiteux que sur leurs trains de nuit : matériel délabré, retards, personnel sympatique mais dépassé...
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Arnaud68800 » 24 Sep 2014 15:22

gede Wrote:En espèrant que le service sera moins calamiteux que sur leurs trains de nuit : matériel délabré, retards, personnel sympatique mais dépassé...


Je ne veux pas me faire passer pour l'avocat du diable, mais ces remarques ne sont pas exclusivements propres aux trains de nuit de Thello... Peut-on vraiment penser mieux de nos "Intercités de nuit" en terme de matériel et de régularité ? :mrgreen:
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Nemo » 24 Sep 2014 17:06

cisalpin Wrote: cette offre va ainsi rester complétement invisible (au même titre que le Paris -Venise et le défunt Paris-Rome ) sur les principaux canaux de vente que sont les guichets sncf et le site sncf voyage en France ; (en Italie , Thello , filiale de Trenitalia , figure sur les supports de vente habituels des chemins de fer italiens et la situation est bien sûr très différente ) ;


VSC ne commercialise pas les offres Thello, mais il me semble que Capitaine Train les propose.

Il y a une boutique Thello à PLY, je suppose qu'ils ont demandé des locaux à Marseille et Nice, et dans les autres gares ils installeront des automates.
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Jojo » 24 Sep 2014 18:03

gede Wrote:En espèrant que le service sera moins calamiteux que sur leurs trains de nuit : matériel délabré, retards, personnel sympatique mais dépassé...

Le matériel sera une rame Frecciabianca des FS, ce sont des voitures modernisées récemment.
Pour les retards, à moins de voler au dessus des voies, ça va être calamiteux.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar cisalpin » 24 Sep 2014 21:24

Nemo Wrote:
cisalpin Wrote: cette offre va ainsi rester complétement invisible (au même titre que le Paris -Venise et le défunt Paris-Rome ) sur les principaux canaux de vente que sont les guichets sncf et le site sncf voyage en France ; (en Italie , Thello , filiale de Trenitalia , figure sur les supports de vente habituels des chemins de fer italiens et la situation est bien sûr très différente ) ;


VSC ne commercialise pas les offres Thello, mais il me semble que Capitaine Train les propose.

Il y a une boutique Thello à PLY, je suppose qu'ils ont demandé des locaux à Marseille et Nice, et dans les autres gares ils installeront des automates.



ça reste actuellement des canaux de vente assez secondaires ;
sncf voyage gardera probablement encore longtemps son leadership dans ce secteur ;
et thello qui exploite actuellement 1 train , et bientôt 2 trains , puis si on rajoute les deux Nice-Milan en mars 2015, 4 trains dans quelques mois
pour toute la France (!) gardera longtemps une notoriété infinitésimale hors du cercle des initiés ;

le voyageur 'moyen' qui cherche à effectuer le trajet Marseille ou Nice -Gênes /Milan , qu'est ce qu'il va continuer à faire ? il va se rendre dans sa gare la plus proche ou sur le célèbre site sncf voyage , comme d'habitude , où l' on va continuer à lui indiquer l'offre actuelle , avec changement à Nice et Vintimille : si ça ne lui convient pas , il examinera l'offre aérienne ou se tournera vers sa voiture ; mais pensera t'il qu'il existe une offre ferroviaire alternative ??
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Jean Marie » 25 Sep 2014 9:21

Bonjour.
Thello a,sauf erreur,4 BB36000 AKIEM en location.Une suffit pour la traction de l'aller retour entre Ventimiglia et Marseille.En Italie c'est Trenitalia qui officie.Merci de rectifier si je me suis trompé.JM
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar jean umber » 25 Sep 2014 18:49

cisalpin Wrote:VSC ne commercialise pas les offres Thello, mais il me semble que Capitaine Train les propose.

le voyageur 'moyen' qui cherche à effectuer le trajet Marseille ou Nice -Gênes /Milan , qu'est ce qu'il va continuer à faire ? il va se rendre dans sa gare la plus proche ou sur le célèbre site sncf voyage , comme d'habitude , où l' on va continuer à lui indiquer l'offre actuelle , avec changement à Nice et Vintimille : si ça ne lui convient pas , il examinera l'offre aérienne ou se tournera vers sa voiture ; mais pensera t'il qu'il existe une offre ferroviaire alternative ??


Hafas est vraiment à conseiller à l'internaute pour découvrir toutes les circulations existantes
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar Mathieu » 25 Sep 2014 21:59

Hafas a tout de même quelques erreurs qui peuvent faire disparaître des options (entre Sundsvall et Trondheim par exemple, la correspondance de 5/6 minutes garantie entre Norrtåg et NSB à Storlien est jugée insuffisante par Hafas, ce qui donne donc des itinéraires avec une correspondance injustifiée de plusieurs heures) et ne connaît pas certaines lignes (Snälltåget est absent par exemple)
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar rvdborgt » 26 Sep 2014 4:42

Mathieu Wrote:Hafas a tout de même quelques erreurs qui peuvent faire disparaître des options (entre Sundsvall et Trondheim par exemple, la correspondance de 5/6 minutes garantie entre Norrtåg et NSB à Storlien est jugée insuffisante par Hafas, ce qui donne donc des itinéraires avec une correspondance injustifiée de plusieurs heures) et ne connaît pas certaines lignes (Snälltåget est absent par exemple)
Souvent, ce sont les opérateurs mêmes qui ont fourni des données incomplètes ou erronées à MERITS, y compris les données des correspondances comme ici. Hafas ne contient que les données fourni à MERITS.

Cordialement,
Rian
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar capelanbrest » 29 Sep 2014 0:22

Jean Marie Wrote:Bonjour.
Thello a,sauf erreur,4 BB36000 AKIEM en location.Une suffit pour la traction de l'aller retour entre Ventimiglia et Marseille.En Italie c'est Trenitalia qui officie.Merci de rectifier si je me suis trompé.JM


je reviens d’Italie où j'ai eu renseignement à ce sujet : ton scénario est parfaitement celui retenu à ce jour....changement de traction à xxmiglia.
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Re: [2015] Trains classiques internationaux

Messagepar capelanbrest » 29 Sep 2014 0:31

Il est urgent de laisser cette liason se mettre en place avant de tirer des plans sur la comète ou de critiquer.
comme il est dit ce sera surtout emprunter en domestique des deux côté de la frontière et non par des voyageurs de bout en bout.
Sauf celui que l'avion rebute profondément, l'offre Marseille Milan est suffisamment bonne en aérien pour s'éviter 7h d'un infernal voyage.
ce train peut loin un rôle important dans la desserte Nice Genova, non seulement aprceque la zone est dense en terme de population mais aussi parce-qu’elle est propices naturellement entre les deux régions que ce soit en semaine ou les week end .
si le train fait l'heure sur cette zone nul doute qu'il trouvera clients.
Après n'oublions pas qu'il n'y a pas que les voyageurs français, mais que les italiens sont demandeurs et comme Trenitalia est derrière tout ça peu ou prou nul doute que ce qu'en pense VSC, Théllo s'en fiche un peu.
Je ne serais guerre surpris que la majorité de la clientèle soit d'avantage italienne que française.... ;)
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