[2014] TER Alsace

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2014] TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2013 13:56

Pas d'évolutions majeures de l'offre ferroviaire au SA 2014 en Alsace.

Le point ci-dessous sur les quelques évolutions significatives.

Colmar - Metzeral

Refonte de l'offre du week-end.

Le samedi : 7 AR ferroviaires.
Le dimanche : 5 AR ferroviaires.
Les omnibus sont le matin vers Colmar et le soir vers Metzeral.

831565 SDF Metzeral 7h17 - Colmar 7h51 Départ retardé de 26 min. Arrivée retardée de 22 min.
831517 SDF Metzeral 9h17 - Colmar 9h51 Départ avancé de 3 min. Arrivée avancée de 1 min.
831523 S Metzeral 11h22 - Colmar 11h56 Nouveauté entre Metzeral et Munster. Arrivée retardée de 23 min.
831537 SDF Metzeral 13h23 - Colmar 13h57 Départ retardé de 14 min. Arrivée retardée de 10 min.
831531 S Metzeral 14h51 - Colmar 15h18 Départ retardé de 2h26. Arrivée retardée de 2h05.
831543 SDF Metzeral 16h33 - Colmar 17h02 Départ retardé de 26 min. Arrivée retardée de 19 min.
831557 SDF Metzeral 18h12 - Colmar 18h46 Départ avancé de 10 min. Arrivée avancée de 9 min.

831518 SDF Colmar 8h33 - Metzeral 9h01 Départ retardé de 1 min. Arrivée avancée de 6 min.
831524 SDF Colmar 10h33 - Metzeral 11h01 Retardé de 22 min.
831536 S Colmar 12h07 - Metzeral 12h44 Départ avancé de 9 min. Arrivée avancée de 15 min.
831544 SDF Colmar 14h08 - Metzeral 14h35 Départ avancé de 2 min. Arrivée avancée de 14 min.
831512 S Colmar 15h28 - Metzeral 16h05 Départ retardé de 7h41. Arrivée retardée de 7h37.
831556 SDF Colmar 17h28 - Metzeral 18h05 Départ avancé de 4 min. Arrivée avancée de 5 min.
831532 SDF Colmar 20h13 - Metzeral 20h50 Départ retardé de 8h29. Arrivée retardée de 8h27.

Réduction de la desserte du lundi au vendredi (sauf fêtes) du 14 juillet au 22 août.

La fiche horaire http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -55441.pdf

Strasbourg - Lauterbourg

Le TER 830718 de 16h53 au départ de Strasbourg du lundi au vendredi ne sera plus limité à Herrlisheim (17h18), mais ira jusqu'à Roeschwoog (17h35).

En sens inverse du lundi au vendredi, le TER 830723 arrivant à Strasbourg à 18h14 est amorcé à Roeschwoog (17h44).

Fiche horaire http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -55433.pdf

Strasbourg - Metz

Quelques modifications à la marge.

830304 LàV Strasbourg 9h50 - Brumath - Saverne - Sarrebourg - Morhange Rémilly 11h12/13 - Metz 11h25 Arrivée retardée de 1 min. Nouvel arrêt à Rémilly.
830112 LàV Strasbourg 12h52 - Saverne 13h32 Départ retardé de 1 min. Arrivée avancée de 1 min.
830150 DF Strasbourg 17h55 - Saverne 18h34 Départ avancé de 5 min. Arrivée avancée de 1 min. Ajouts d'arrêts supplémentaires.
830111 DF Saverne 7h00 - Strasbourg 7h40 Départ avancé de 3 min. Arrivée avancée de 6 min.

FH Strasbourg - Metz http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -88846.pdf
FH Strasbourg - Sarrebourg http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -88841.pdf

Travaux

Le service sera marqué par des travaux. RFF prévoit de mettre en service à la mi-2015 une CCR à Strasbourg (coût 30M€) pour commander toute la signalisation jusqu'à Bollwiller. Cela engendre des travaux ponctuels durant tout le SA 2014 entre Strasbourg et Lutterbach. La plupart des travaux ont lieu de nuit. Des plages travaux plus importantes entraineront l'arrêt du trafic :
- du dimanche 23 au lundi 24 février de 21h à 5h05
- du samedi 23 au dimanche 24 novembre de 21h40 à 5h40
- du dimanche 24 au lundi 25 novembre de 21h à 5h05

Colmar - Metzeral

Coupure du trafic du 21 avril au 2 mai et du 27 au 31 octobre de 9h15 à 17h20 pour l'entretien courant.
Travaux de gros entretien durant l'été 2014.

Saint-Louis - Bâle

Il est prévu de renouveler la voie sur 3,4km et un rail sur 1593m pour 4M€.

Le chantier se fera de nuit par coupure du trafic pendant 9h30 entre le 9 mars et le 14 avril.

Coupure direction Saint-Louis :
- du lundi au jeudi du 10 mars au 18 avril de 21h12 à 5h12
- le vendredi du 14 mars au 12 avril de 22h10 à 6h10.

Coupure direction Rixheim de 22h10 à 6h10.

Mulhouse - Kruth

La plupart des travaux se font de nuit, hormis une plage de 9h25 à 15h50 entre Thann et Kruth du 24 mars au 11 avril et du 22 au 26 septembre.

Mulhouse - Belfort

La plupart des travaux se font de nuit. Il est prévu un meulage rail du 24 au 26 novembre entre Petit-Croix et Walheim avec :
- du 24 au 25 coupure direction Walheim de 20h55 à 4h55
- du 25 au 26 coupure direction Petit-Croix de 21h49 à 5h49.

La réfection de l'étanchéité du pont de la Savoureuse nécessite une coupure entre Belfort et Chèvremont du 19 juillet 17h30 au 20 juillet 12h30 direction Chèvremont. Un dispositif identique impactera le sens inverse la semaine suivante.

Nord Alsace

La maintenance entre Strasbourg et Vendenheim se fait de nuit.

Entre Haguenau et Wissembourg, elle est prévue entre 9h18 et 17h15 du 17 au 28 mars et du 27 octobre au 7 novembre.

Entre Haguenau et Schweighouse, elle est prévue entre 7h30 et 16h30 direction Schweighouse et entre 8h34 et 17h44 direction Haguenau du 24 mars au 4 avril et du 1er au 12 septembre.

Entre Schweighouse et Niederbronn, elle est prévue de 8h35 à 16h34 (sauf le mercredi entre 12h49 et 13h44) du 24 mars au 4 avril et du 1er au 12 septembre.

Par ailleurs, l'Alsace ferraille avec l’État pour la modernisation de la ligne Haguenau - Niederbronn, qui pourrait connaitre un sort similaire à la ligne Bitche - Sarreguemines. L’État a refusé de financer les travaux sur 2013. L’État pourrait financer des travaux au printemps 2014 pour traiter les zones les plus dégradées.

Strasbourg - Lauterbourg

La maintenance est prévue du 7 au 25 avril et du 17 novembre au 5 décembre (sauf week-end). Le trafic sera coupé au départ de Strasbourg de 9h23 à 16h23 et au départ de Lauterbourg de 8h34 à 17h32.

Sarreguemines - Oermingen

Un RVB est programmé du 17 mars au 25 avril avec fermeture de la ligne.

La maintenance se fera du 24 mars au 25 avril et du 13 au 31 octobre avec des coupures :
- de 7h47 à 15h47 direction Kalhausen sur la section Mommenheim - Kalhausen.
- de 7h14 à 15h49 direction Mommenheim sur la section Mommenheim - Kalhausen.
- de 9h à 16h32 direction Sarreguemines sur la section Kalhausen - Sarreguemines.
- de 7h28 à 15h40 direction Kalhausen sur la section Kalhausen - Sarreguemines.

Bruche - Piémont

La maintenance se fait de nuit entre Strasbourg et Barr.

Entre Saint-Dié et Saales, elle est programmée de 8h43 à 17h15 du 10 au 28 mars et du 6 au 10 octobre.

Entre Saales et Rothau, elle est programmée de 8h19 à 16h48 du 31 mars au 4 avril et du 6 au 17 octobre.

Entre Rothau et Molsheim, elle est programmée du 10 mars au 4 avril et du 6 au 17 octobre entre 8h11 et 16h48 (avec une exception le midi les mercredis).

Entre Barr et Sélestat, elle est programmée de 7h50 à 16h21 du 7 au 18 avril.

Un RVB est programmé de Strasbourg à Lingolsheim du 16 juin au 8 août. Les travaux principaux sont planifiés du 23 juin au 18 juillet. Le trafic sera interrompu vers Strasbourg de 20h58 à 5h20 et vers Molsheim de 19h55 à 4h35. Les trains seront impactés par un ralentissement de 4 min.

Un RVB est programmé d'Obernai à Molsheim du 28 juillet au 12 septembre. Les travaux principaux se feront du 4 au 23 août de 20h31 à 5h24. Les trains seront impactés par un ralentissement de 3 min.

Ces 2 RVB représentent un investissement de 15M€.

Une modernisation est prévue entre Rothau et Saales (pour 3M€) du 10 au 28 mars avec fermeture de ligne. Il s'agit d'un RVB sur 5km et du renouvellement du tablier d'un pont-rail à Rothau.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Nov 2013 12:07, édité 25 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Jojo » 09 Nov 2013 14:12

Didier 74 Wrote:Pas d'évolutions majeures de l'offre ferroviaire au SA 2014 en Alsace.

En effet, c'est la première fois depuis au moins 5 ans d'ailleurs (comme je l'avais écrit dans un message qui a été déplacé).

A noter le décalage (théorique) de l'EC91, retardé de 20 minutes (c'est le retard moyen de ce train, en comptant les fois où il est à l'heure, donc ça ne changera rien concrètement) et un TER supplémentaire Strasbourg 17h33 - Erstein - Benfeld - Séléstat 17h59/18h01 - Colmar 18h13, uniquement le Vendredi et en période scolaire (solution de sauvetage des ter200 de 17h21 et 17h51 dont les 10 voitures ne peuvent plus absorber la fréquentation).

En résumé, le graphique de circulation entre 16h et 18h, dans le sens impair :
Image

En rouge les TGV, en ver ce train supplémentaire et en bleu les autres TER.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2013 18:21

Je suis (favorablement) impressionné par la qualité de ces interventions (qui plus est très bien écrites). On a même des graphiques de circulation... La relève est assurée ! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Jojo » 10 Nov 2013 18:46

Thor Navigator Wrote:Je suis (favorablement) impressionné par la qualité de ces interventions (qui plus est très bien écrites). On a même des graphiques de circulation... La relève est assurée ! :D ;)

Merci !

Pour le graphique, il fait partie d'un projet à faire dans le cadre de mes études il y a deux ans, j'ai juste déterré le programme que je trouvais pratique pour illustrer les horaires.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar dyonisos » 10 Nov 2013 18:50

Super, le graphe de circulation! :bravo:

(solution de sauvetage des ter200 de 17h21 et 17h51 dont les 10 voitures ne peuvent plus absorber la fréquentation).


Comme quoi il faudra du Z2n pour remplacer les TER200, la solution Coradia ne semble pas adaptée en projetant un peu le trafic.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 10 Nov 2013 20:02

Jojo Wrote:Pour le graphique, il fait partie d'un projet à faire dans le cadre de mes études il y a deux ans, j'ai juste déterré le programme que je trouvais pratique pour illustrer les horaires.


Je voulais te demander : le graphique, tu l'as fait avec quel logiciel ? Je voulais faire un graphe de circulation de Lutterbach - Thann il y a quelques temps mais j'avais abandonné, ne sachant pas trop comment le tracer informatiquement. Merci

Beau travail en tout cas !
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar François » 10 Nov 2013 21:05

Arnaud68800 Wrote:Je voulais te demander : le graphique, tu l'as fait avec quel logiciel ?


Avec Excel ça marche parfaitement ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 10 Nov 2013 21:26

François Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Je voulais te demander : le graphique, tu l'as fait avec quel logiciel ?


Avec Excel ça marche parfaitement ;)


Oui c'est vrai qu'avec Excel on fait tout, je suis bête de ne pas y avoir pensé........................ :oops:

Merci !
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Jojo » 10 Nov 2013 22:30

Arnaud68800 Wrote:Oui c'est vrai qu'avec Excel on fait tout, je suis bête de ne pas y avoir pensé........................ :oops:

Merci !

Oui, c'est faisable avec Excel mais ce n'est pas ce que j'ai utilisé car il n'est pas assez souple (je n'ai jamais réussi à mettre abscisse et ordonnée dans ce sens, et le choix des couleurs pour chaque courbe n'est pas pratique). J'ai utilisé un logiciel de calcul formel, où j'ai programmé des "fonctions" pour chaque type de train, puis demandé le graphique avec tous ces trains en paramètre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 10 Nov 2013 23:02

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Oui c'est vrai qu'avec Excel on fait tout, je suis bête de ne pas y avoir pensé........................ :oops:

Merci !

Oui, c'est faisable avec Excel mais ce n'est pas ce que j'ai utilisé car il n'est pas assez souple (je n'ai jamais réussi à mettre abscisse et ordonnée dans ce sens, et le choix des couleurs pour chaque courbe n'est pas pratique). J'ai utilisé un logiciel de calcul formel, où j'ai programmé des "fonctions" pour chaque type de train, puis demandé le graphique avec tous ces trains en paramètre.


Ok merci.

Matlab ou Scilab ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Jojo » 11 Nov 2013 12:18

Arnaud68800 Wrote:Ok merci.

Matlab ou Scilab ?

Maple (taupin un jour, taupin toujours ! En fait c'est la seule chose que je savais programmer à ce moment là.). Matlab devrait le faire de la même façon je pense.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 11 Nov 2013 12:38

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Ok merci.

Matlab ou Scilab ?

Maple (taupin un jour, taupin toujours ! En fait c'est la seule chose que je savais programmer à ce moment là.). Matlab devrait le faire de la même façon je pense.


Ah Maple, je me suis toujours demandé si ce logiciel servait autre part qu'en prépa :lol:
Tu as fait les programmes dans le cadre des TIPE ? Projet intéressant le cas échéant.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar jean umber » 12 Nov 2013 10:52

Didier 74 Wrote:Pas d'évolutions majeures de l'offre ferroviaire au SA 2014 en Alsace.


Strasbourg - Metz

Quelques modifications à la marge.

830304 LàV Strasbourg 9h50 - Brumath - Saverne - Sarrebourg - Morhange Rémilly 11h12/13 - Metz 11h25 Arrivée retardée de 1 min. Nouvel arrêt à Rémilly.
830112 LàV Strasbourg 12h52 - Saverne 13h32 Départ retardé de 1 min. Arrivée avancée de 1 min.
830150 DF Strasbourg 17h55 - Saverne 18h34 Départ avancé de 5 min. Arrivée avancée de 1 min. Ajouts d'arrêts supplémentaires.
830111 DF Saverne 7h00 - Strasbourg 7h40 Départ avancé de 3 min. Arrivée avancée de 6 min.



A ce propos, et pour rebondir au fait que la desserte actuelle Strasbourg - Metz soit assez hétéroclite, je me demande s'il ne faudrait pas profiter de la mise en service en 2016 des TGV Luxembourg - Strasbourg (qui permettront des relations très rapides entre les deux villes) pour normaliser la desserte TER en imposant les heures d'arrivée et de départ à Metz et Strasbourg, et, pour pouvoir desservir les gares intermédiaires à la demande, utiliser la durée de l'arrêt à Sarrebourg comme variable d'ajustement.
Par exemple, prévoir 1h45 de trajet au total, ce qui correspond à un maximum de 8 arrêts, pour desservir Morhange, Sarrebourg et Saverne par tous les trains, Brumath, Lutzelbourg, Réding selon les besoins de la clientèle essentiellement en pointe ou en milieu de journée, Bénestroff et Berthelming en pointe (4 AR par jour) Rémilly en période creuse et pour permettre par correspondance un maillage plus étoffé entre le sud-mosellan et l'est-mosellan.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar sebbus68 » 19 Nov 2013 23:22

Rames Flirt en essai entre Mulhouse et Bâle, pour fin 2013 ???
sebbus68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 06 Aoû 2011 21:34

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Jojo » 20 Nov 2013 9:03

sebbus68 Wrote:Rames Flirt en essai entre Mulhouse et Bâle, pour fin 2013 ???

Non, l'"interconnexion" du RER bâlois est prévue à nouveau au SA2015, donc dans plus d'un an.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Jean Marie » 20 Nov 2013 9:47

Bonjour.
Question d'un cheminot Lorrain exilé et retraité.Y'a t'il un raccordement entrée et sortie L3 LGV EE à Baudrecourt ou plus loin? Merci.Cordialement. J Marie.
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 12 Sep 2011 14:02

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar dyonisos » 20 Nov 2013 10:32

Ils existent en effet, et semblent devoir rester en fonctionnement pour assurer la circulation vers Metz.

Article wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Est_europ%C3%A9enne
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 20 Nov 2013 15:49

Jean Marie Wrote:Bonjour.
Question d'un cheminot Lorrain exilé et retraité.Y'a t'il un raccordement entrée et sortie L3 LGV EE à Baudrecourt ou plus loin? Merci.Cordialement. J Marie.


Oui, le raccordement actuel ne sera plus utilisé vers Strasbourg mais sera conservé et un autre permettra de faire Strasbourg - Metz par la LGV. De même, un raccordement à Réding permettra de faire Strasbourg - Nancy par la LGV.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Jojo » 20 Nov 2013 16:34

Arnaud68800 Wrote:
Jean Marie Wrote:Bonjour.
Question d'un cheminot Lorrain exilé et retraité.Y'a t'il un raccordement entrée et sortie L3 LGV EE à Baudrecourt ou plus loin? Merci.Cordialement. J Marie.


Oui, le raccordement actuel ne sera plus utilisé vers Strasbourg [...]

Il y aura peut-être des TGV desservant Saverne passant par là (c'est bien plus rapide que via Nancy et Sarrebourg, mais évidemment plus difficile à remplir). Et les Paris-Forbach-Francfort empruntent une autre branche de ce raccordement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar jean umber » 20 Nov 2013 18:25

Jojo Wrote:Il y aura peut-être des TGV desservant Saverne passant par là (c'est bien plus rapide que via Nancy et Sarrebourg, mais évidemment plus difficile à remplir). Et les Paris-Forbach-Francfort empruntent une autre branche de ce raccordement.


Un tel TGV desservant Saverne devrait aussi desservir Réding, Brumath, voire Morhange.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 20 Nov 2013 18:35

jean umber Wrote:
Jojo Wrote:Il y aura peut-être des TGV desservant Saverne passant par là (c'est bien plus rapide que via Nancy et Sarrebourg, mais évidemment plus difficile à remplir). Et les Paris-Forbach-Francfort empruntent une autre branche de ce raccordement.


Un tel TGV desservant Saverne devrait aussi desservir Réding, Brumath, voire Morhange.


Le but d'un TGV n'est pas non plus de desservir toutes les pissotières... A la rigueur, ok pour Réding afin d'assurer la desserte de Sarrebourg, mais Brumath et Morange sont bien trop petits... d'autant plus que Brumath a une desserte TER vers Strasbourg dense.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar 102.010 » 20 Nov 2013 18:41

jean umber Wrote:
Jojo Wrote:Il y aura peut-être des TGV desservant Saverne passant par là (c'est bien plus rapide que via Nancy et Sarrebourg, mais évidemment plus difficile à remplir). Et les Paris-Forbach-Francfort empruntent une autre branche de ce raccordement.


Un tel TGV desservant Saverne devrait aussi desservir Réding, Brumath, voire Morhange.


Réding c'est vraiment tout petit pour être desservi par TGV.

Morhange et Brumath, c'est de l'ordre du TER ou TER-IC, mais pas franchement du TGV.


C'est peut-être plus pour une gare TGV à Phalsbourg qu'il faudrait se battre. Avec le temps il va devenir de plus en plus ardu d egarder des dessertes TGV directes à Sarrebourg et Saverne
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar jean umber » 22 Nov 2013 0:11

Arnaud68800 Wrote:
Jean Marie Wrote:Bonjour.
Question d'un cheminot Lorrain exilé et retraité.Y'a t'il un raccordement entrée et sortie L3 LGV EE à Baudrecourt ou plus loin? Merci.Cordialement. J Marie.


Oui, le raccordement actuel ne sera plus utilisé vers Strasbourg mais sera conservé et un autre permettra de faire Strasbourg - Metz par la LGV. De même, un raccordement à Réding permettra de faire Strasbourg - Nancy par la LGV.


Il serait étonnant que les Strasbourg - Nancy utilisent la LGV pour gagner 10 minutes et rater Brumath et Saverne. Ce qui est plus vraisemblable est une augmentation de la fréquence sur cet axe.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar jean umber » 22 Nov 2013 0:15

102.010 Wrote:
Réding c'est vraiment tout petit pour être desservi par TGV.

Morhange et Brumath, c'est de l'ordre du TER ou TER-IC, mais pas franchement du TGV.


C'est peut-être plus pour une gare TGV à Phalsbourg qu'il faudrait se battre. Avec le temps il va devenir de plus en plus ardu de garder des dessertes TGV directes à Sarrebourg et Saverne


Oui, enfin, St Maixent, c'est 7000 habitants... et pourtant le TGV s'y arrête. Il faut bien voir que si la desserte TGV Luxembourg - Strasbourg se confirme, la ville de Morhange perd un arrêt et demi, qui ne sera sans doute pas compensé par de nouvelles circulations.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Thor Navigator » 22 Nov 2013 1:00

La desserte de Saverne devrait être maintenue avec la phase deux du TGV Est... financée en grande partie par les collectivités alsaciennes. Le gain de temps permis par l'emprunt de la LGV depuis Réding serait plus proche du quart d'heure que des 10 min, soit de l'ordre de 20 min en intégrant l'effet de l'arrêt Saverne supprimé (par la force des choses).

Pour ce qui concerne l'idée de faire des attaches horaires uniques à SG et à MZ pour la desserte TER, calées sur la politique d'arrêt maximaliste, de mon point de vue ce serait un nivellement par le bas...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], kyah117, Rone_Alpes


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia