[2014] Transilien

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Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2013 19:37

Le Parisien, 15 mai
Pécresse veut plus de trains vers La Défense

Après le maire socialiste d’Asnières, qui a plaidé leur cause auprès de la SNCF et du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France), c’est au tour des élus UMP d’Asnières de prendre la défense des usagers de la ligne L du Transilien, dont les doléances s’affichent désormais sur le blog www.plusdetrains.fr. Demain, Valérie Pécresse (UMP), administratrice du Stif, déposera à leur demande un vœu devant le conseil du Stif pour réclamer davantage de trains entre les gares de Clichy-Levallois, Asnières, Bécon-les-Bruyères et La Défense, ainsi que la sécurisation des quais bondés aux heures de pointe.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 803471.php
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Re: [2014] Transilien

Messagepar sanglier08 » 30 Mai 2013 20:19

dossier intéressant et tellement vrai, je demandais sur la partie TC tramway, et en 2015, lorsque le T6 sera en place que se passe t'il dans les 2 gares de Viroflay, des émeutes, une transhumance dangereuse (il y aura forcement des gens pour traverser à pied à travers voie d'un quai à l'autre, vu la médiocrité actuelle des passages, et ne parlons pas du troupeau qui attend pour se jeter sur le quai 1IN ou 1 ou 1bis pour aller vers Versailles chantier/St Quentin)
De même, le DEFI/VERI, les arrêts à Chaville et Sèvres se justifient, en général, un bon 20% des trains ralentissent ou s’arrêtent sur le viaduc de Viroflay.
PS: pour info, je suis au première loge, et je suis surpris du peu d'accident dans les escaliers de la gare)
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Yaovi » 25 Juil 2013 19:25

Bonsoir.

Entre autres nouveautés pour le service annuel 2014:
Pour le RER C: Doublement de la fréquence de 4 à 8 trains/h aux heures de pointes dans les gares de Vitry-Sur-Seine et d'iVry-Sur-Seine par l'ajout d'un arrêt supplémentaire sur les trains en provenance ou à destination de Versailles Chantiers et Dourdan.
http://www.stif.org/IMG/pdf/13022013_-_CP_Conseil_STIF_-_RER_C.pdf

Pour le RER D: Retour à une desserte de 12 trains/h en pointe au Nord de Gare Du Nord. En effet, cette desserte existait jusqu'en 2008 ou il à été décidé de ramener à Châtelet - Les Halles les trains qui avaient pour terminus Villiers Le Bel afin de désengorger le tunnel Châtelet - Gare Du Nord également utilisé par les trains du RER B.
Ouverture de la gare Pompadour (qui se substitue à celle de Villeneuve Prairie) avec une desserte de 8trains/h.
Augmentation de la fréquence des gares situées dans le Val De Marne avec la création d'arrêt supplémentaire sur les missions existantes.
http://www.stif.org/IMG/pdf/13032013_-_CP_Conseil_STIF_-_RER_D.pdf

Bonne Soirée.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar sanglier08 » 25 Juil 2013 20:50

Question :
c'est quoi cette blague, on repasse des trains 6 caisses en train 2*4 caisses, pour info, l'argument des 6 caisses c'était un problème d'alimentation électrique entre Jouy et Massy, pour moi rien n'a été fait, alors ???? Se moquerait-on des usagers
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Mathieu » 25 Juil 2013 21:50

Bah si, RFF a crée une sous-station électrique à Jouy-en-Josas pour fournir l'alimentation nécessaire au passage à 2x4 caisses.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar sanglier08 » 26 Juil 2013 17:02

Mathieu Wrote:Bah si, RFF a crée une sous-station électrique à Jouy-en-Josas pour fournir l'alimentation nécessaire au passage à 2x4 caisses.

Merci,
alors pourquoi ne pas généraliser soit 4 caisses, soit 8 caisses, à moins que cela soit un sport national de faire courir le tourisme, entre train court , semi court mais quasi court et long
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Re: [2014] Transilien

Messagepar chris2002 » 26 Juil 2013 18:00

Probablement parce que 4 caisses n'est pas toujours assez capacitaire et qu'il n'y a pas assez d'automotrices disponibles pour former des UM systématiques à 8 caisses...
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Mathieu » 27 Juil 2013 11:00

Exactement. Les rames 6 caisses n'ont pas été construites en transformant 3 rames 4 caisses en 2 rames 4 caisses (ce qui aurait libéré à chaque fois 2 motrices), mais en prenant des voitures sur des rames VB 2N raccourcies pour l'occasion.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Rémi » 20 Aoû 2013 21:27

Salut

La gestion actuelle du parc Z2N ne permet pas de généraliser les formations 8 caisses sur la ligne C. Il y aura donc déjà du mieux.

Par contre, quand Mme Pécresse demande plus de trains vers La Défense, le groupe II est déjà au maximum de ses possibilités avec 16 trains / heure, idem pour la ligne U qui est à 4 trains / heure... passablement laborieux puisqu'on peut y compter les traverses, vu qu'on roule à 40 entre La Défense et la bif de Viroflay. Donc avant d'asséner ce genre de propos, il serait bon qu'elle se renseigne sur ce qui existe... Par contre, ce qui manque, c'est un peu plus d'arrêts à Asnières pour la correspondance avec le groupe IV. Mais ça va râler plus loin...

Quant à l'effet du T6, Viroflay RG devrait pouvoir digérer, de même que Viroflay RD (rappelons qu'en pointe, la ligne de Versailles RD est cadencée avec missions dans un quart d'heure, cas unique hors RER !)

A+
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Re: [2014] Transilien

Messagepar sanglier08 » 21 Aoû 2013 15:32

Quant à l'effet du T6, Viroflay RG devrait pouvoir digérer, de même que Viroflay RD (rappelons qu'en pointe, la ligne de Versailles RD est cadencée avec missions dans un quart d'heure, cas unique hors RER !)



oui et non, la partie train oui, la circulation pietonniaire non, les gares ne sont pas super organisées et le passage d'un quai à l'autre est loin d'être optimisé, déjà aujourd'hui, c'est un peu la folie entre le RER C et les lignes Montparnasse, comme si la venue du tramway ne permettait pas la création dun passage souterrain, avec un raccord direct à la station de tramway.

De même pour information, le train de rive droite, il est possible d'être debout vers Saint Lazarres en heure de pointe, et sur rive gauche, le RER C de et vers le chateau de Versailles donc la dessrte est justifié, voir limite.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Mathieu » 03 Déc 2013 23:29

Les changements sont côté RATP, mais ça a probablement sa place dans ce sujet puisqu'en co-exploitation avec Transilien SNCF :

Au service horaire 2014, réduction des fréquences sur le tronçon central du RER A en journée (~9h45-16h15), on passe d'un train toutes les 200 secondes à un train toutes les 240 secondes.

SA 2013 :
* St Germain - Boissy omnibus
* Cergy - MLV omnibus sauf Neuilly et Bry
* Poissy - Noisy le Grand omnibus
* St Germain - Boissy omnibus
* Cergy - MLV omnibus sauf Neuilly et Bry
* La Défense - Noisy le Grand omnibus

SA 2014 :
* St Germain - Boissy omnibus
* Cergy - MLV omnibus sauf Neuilly et Bry
* Poissy - Torcy omnibus
* St Germain - Boissy omnibus
* Cergy - MLV omnibus sauf Noisiel et Lognes

Idem dans l'autre sens mais à lire de bas en haut pour l'ordre de passage.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Cramos » 04 Déc 2013 21:16

Il semblerait qu'il n'y ait pas que ça : Modification de la desserte en hyper pointe le matin, modification de la pointe du soir, sur la branche MLV, etc.. Je vois UNE gare qui sera la grande gagnante : Torcy 8-) 8-) 8-) . Cette grille fait perdre l'intervalle de 10' sur la branche Boissy en HC (avec désormais des intervalles de 8 ou 12'). Et sûrement d'autres choses que je n'ai pas encore vu. Voir le PDF des horaires sur le site RATP, qui indique cependant que les horaires sont à titre indicatif.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Mathieu » 19 Déc 2013 13:14

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Re: [2014] Transilien

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2014 22:07

C’est une petite avancée pour les milliers d’usagers à Limay. Le STIF vient de commander des études complémentaires afin d’améliorer la circulation des trains sur la ligne J qui relie Limay à Paris via Conflans-sainte-Honorine. Depuis presque cinq ans, les élus de la région réclament la mise en place de semi-directs afin de diminuer les temps de parcours entre cette commune et la capitale. Aujourd’hui, le trajet Limay-Paris s’effectue en un peu plus d’une heure grâce à des omnibus qui desservent toutes les gares. Depuis Mantes-la-Jolie, la ville voisine ce trajet se fait en seulement 35 minutes grâce à des liaisons directes. Conséquence, presque 7000 habitants de la rive droite traversent chaque matin la Seine pour prendre le train à Mantes-la-Jolie. Les précisions à lire sur http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 441949.php
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Cramos » 09 Jan 2014 13:14

Si le STIF accède à leurs revendications, ça sera l'une des rares fois où le STIF créée des semi-direct et non l'inverse.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2014 20:58

Jean-Paul Huchon se déclare favorable à une massification des travaux en Île-de-France avec des coupures de trafic pendant plusieurs jours ou quelques semaines. Lire http://www.20minutes.fr/societe/1274855 ... er-travaux
Écouter http://www.francebleu.fr/infos/transpor ... ir-1185926
Dernière édition par Didier 74 le 03 Fév 2014 20:29, édité 1 fois.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Cramos » 16 Jan 2014 21:49

On n'aurait plus les fermetures 3 semaiens sur 4 en soirée, après 20h, au-delà de Maisons-Laffitte? :twisted:
Ou sur le RER B, au-delà d'Aulnay? Sur des voies rénovées, une signalo toute refaite et même une 3e voie à PEX et on a encore ça:
Trafic interrompu entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV du lundi 13 janvier au vendredi 17 janvier, du lundi 27 au 31 janvier, du lundi 10 au 14 février, du lundi 17 au 21 février, du 31 mars au 4 avril et du 14 au 18 avril 2014, de 23h05 à fin de service.
:avomir:
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2014 20:07

Pas de train ce week-end sur la ligne J. Lire http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 520869.php
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Mathieu » 26 Jan 2014 14:10

Le Parisien fait dans l'imprécision habituelle : le trafic sur la ligne J n'est interrompu qu'entre Paris, Argenteuil et Ermont-Eaubonne.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Cramos » 26 Jan 2014 21:00

Le Parisien ne fait que reprendre le communiqué de la SNCF. Jusque dans la gare St-Lzare, il y a écrit en gros "le trafic est interrompu sur la ligne J". Et en petit, les détails...
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2014 20:23

Les travaux en Ile-de-France seront multipliés en 2014 par 2,5 par rapport à 2012. Lire http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0266564672
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Mathieu » 14 Fév 2014 17:50

Pour tenter d'améliorer la ponctualité voyageur sur la ligne L, deux trains sont supprimés en semaine lors de la pointe du matin entre Versailles RD et Paris St Lazare pendant 2 mois :

Image

http://malignel.transilien.com/wp-conte ... rt-VRD.pdf
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2014 18:12

Des "équipes mobiles de ligne" arpentent les gares et le réseau ferré d'Ile-de-France pour informer et orienter les voyageurs. Ils sont maintenant 340 agents de ce nouveau type et vont s'avérer très utiles pour calmer les esprits notamment en cas de perturbation dans les trains et RER de la région Capitale. Et elles sont légion. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3082.html
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Re: [2014] Transilien

Messagepar sanglier08 » 01 Mar 2014 20:43

Mathieu Wrote:Pour tenter d'améliorer la ponctualité voyageur sur la ligne L, deux trains sont supprimés en semaine lors de la pointe du matin entre Versailles RD et Paris St Lazare pendant 2 mois :

Image

http://malignel.transilien.com/wp-conte ... rt-VRD.pdf


Et cela ne choque personne, on supprime des trains bondés avec des gens debout à l'heure de pointe pour améliorer la régularité,
et en //il y a une tergiversation sur l'augmentation de la capacité des rames en passant en double étage, mais qui nécessite des travaux sur Versailles.
:bravo: :bravo: :bravo:
C'est vrai, la régularité serait tellement plus simple avec un seul train par heure.

En plus, ces lignes sont en environnement protégées , il n'y a plus de FRET , il n'y a jamais eu de GL, entre la défense et saint Lazarre, c'est des voies quasi exclusives.
Ne parlons pas de la ligne U, je suis sur que la direction SNCF regrette amèrement l'ouverture de cette ligne qui marche bien, mais au combien difficile à gérer, réseau saint LAzarre puis Montparnasse, où les trains roulent régulièrement au ralenti entre Porchefontaine et Saint Cloud.

Mon avis, on voit ici que la SNCF est incapable de gérer les lignes à faibles trafic à coût raisonnable (d'où la mise en place sur route), mais qu'elle est aussi totalement incapable de gérer les lignes à fort trafic (RER B (la RATP fait un peu mieux), le RER C, les lignes de saint Lazarres, ...), c'est terrifiant de voir un tel état de délabrement .
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Cramos » 01 Mar 2014 20:56

Ce qui d'autant plus extra-ordinaire, c'est que la dérive horaire en heure de pointe est bien plus critique (car systématique) sur le RER A, ce même RER A dont la capacité de transport est en court d'augmentation conséquente avec la généralisation du 2N, et là, on ne supprime pas de train.
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