[2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

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[2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 16:47

Nantes > La Rochelle > Bordeaux (hors travaux)
IC 13899 LàS + 25.12 ; 01.01 ; 01.05 (sauf 24, 31.12) La Rochelle 6h00 - Chatelaillon 6h09/10 - Rochefort 6h25/27 - Saintes 6h53/7h04 - Pons 7h20/21 - Jonzac 7h35/36 - Montendre 7h51/52 - Saint-Mariens 8h04/05 - Saint-André-de-Cubzac 8h17/19 - Bordeaux 8h37
TER 864801 Q (sauf 07-11, 14-18, 21-25.01) La Rochelle 8h13 - Chatelaillon 8h20/21 - Rochefort 8h33/34 - Saintes 9h03/05 - Pons 9h21/22 - Jonzac 9h34/35 - Montendre 9h48/49 - Saint-Mariens 9h58/59 - Saint-André-de-Cubzac 10h10/11 - Bordeaux 10h28

IC 3830/1 Q Quimper 6h17 - Lorient 6h56/58 - Auray 7h19/21 - Vannes 7h34/36 - Redon 8h05/07 - Nantes 8h54/9h11 - La Roche/Yon 9h53/55 - Luçon 10h20/22 - La Rochelle 10h59/11h03 - Rochefort 11h21/23 - Saintes 11h52/54 - Jonzac 12h20/21 - Bordeaux 13h08 Train avancé d'environ 1h.
TER 864823 LàS + 08.05 (sauf 07-11, 14-18, 21-25.01) La Rochelle 11h46 - Chatelaillon 11h54/55 - Rochefort 12h07/08 - Saintes 12h37/39 - Pons 12h54/55 - Jonzac 13h08/09 - Montendre 13h21/22 - Saint-Mariens 13h33/34 - Saint-André-de-Cubzac 13h44/45 - Bordeaux 14h03 Train retardé de 1h.
IC 3835 Q (sauf LàV 07.01-24.02) Nantes 13h05 - La Roche/Yon 13h49/51 - Luçon 14h17/18 - La Rochelle 14h55/59 - Rochefort 15h19/21 - Saintes 15h50/52 - Jonzac 16h20/21 - Bordeaux 17h17 Train avancé d'environ 1h. Supprimé entre Bordeaux et Toulouse
IC 3833 V (11.01-22.02) Nantes 15h09 - La Roche/Yon 15h??/54 - Luçon 16h1?/20 - La Rochelle 16h??/17h00 - Rochefort 17h20/?? - Saintes 18h08/?? - Jonzac 18h43/?? - Bordeaux 19h42
TER 864821 Q La Rochelle 17h41 - Chatelaillon 17h49/50 - Rochefort 18h03/05 - Saintes 18h34/43 - Pons 18h59/19h00 - Jonzac 19h12/13 - Montendre 19h25/26 - Saint-Mariens 19h36/37 - Saint-André-de-Cubzac 19h48/49 - Bordeaux 20h10
IC 3837 Q Nantes 17h05 - La Roche/Yon 17h51/53 - Luçon 18h19/21 - La Rochelle 18h59/19h03 - Rochefort 19h22/24 - Saintes 19h52/54 - Jonzac 20h20/21 - Bordeaux 21h07/31 - Marmande 22h09/11 - Agen 22h39/41 - Montauban 23h17/19 - Toulouse 23h45 Arrêt à Pons supprimé le vendredi et le dimanche.
IC 3839 VDF à partir du 29.03 + 01.04 ; 20.05 (sauf 31.03 ; 26.04 ; 10, 19.05) Nantes 19h05 - La Roche-sur-Yon 19h49/51 - Luçon 20h16/17 - La Rochelle 20h56/21h00 - Rochefort 21h19/21 - Saintes 21h48/50 - Jonzac 22h17/18 - Bordeaux 23h07 Avancé de 20 min environ.
IC 3839 VDF jusqu'au 24.03 (sauf 23, 30.12) Nantes 19h07 - La Roche-sur-Yon 19h49/51 - Luçon 20h16/17 - La Rochelle 20h56/21h00 - Rochefort 21h19/21 - Saintes 21h48/50 - Jonzac 22h17/18 - Bordeaux 23h07 Avancé de 20 min environ.

Bordeaux > La Rochelle > Nantes (hors travaux)
TER 864822 LàV Bordeaux 7h57 - Cenon 8h02 - Saint-André-de-Cubzac 8h14 - Saint-Mariens 8h25/26 - Montendre 8h36 - Jonzac 8h50/51 - Saint-Pons 9h03 - Saintes 9h19/21 - Saint-Savinien 9h32 - Rochefort 9h51/52 - Chatellaillon 10h05 - La Rochelle 10h14
TER 864822 SDF (sauf 20.01 ; 01, 09.05) Bordeaux 8h24 - Cenon 8h30 - Saint-André-de-Cubzac 8h42 - Saint-Mariens 8h53/54 - Montendre 9h04 - Jonzac 9h17/18 - Saint-Pons 9h30 - Saintes 9h46/48 - Saint-Savinien 9h59 - Rochefort 10h17/18 - Chatelaillon 10h31 - La Rochelle 10h40
TER 864822 SDF (01, 09.05) Bordeaux 8h30 - Cenon 8h?? - Saint-André-de-Cubzac 8h?? - Saint-Mariens 8h5?/9h00 - Montendre 9h?? - Jonzac 9h??/24 - Saint-Pons 9h?? - Saintes 9h??/54 - Saint-Savinien 10h?? - Rochefort 10h??/25 - Chatelaillon 10h?? - La Rochelle 10h46

IC 3842 Q Toulouse 8h12 - Montauban 8h39/41 - Agen 9h16/18 - Marmande 9h46/48 - Bordeaux 10h31/11h05 - Jonzac 11h54/55 - Saintes 12h23/25 - Rochefort 12h52/54 - La Rochelle 13h13/17 - Luçon 13h53/54 - La Roche-sur-Yon 14h21/23 - Nantes 15h05
TER 864802 LàS + 08.05 (sauf 27.01-01.02 ; 03-08, 10-15.02) Bordeaux 12h55 - Cenon 13h00 - Saint-André-de-Cubzac 13h12 - Saint-Mariens 13h24/25 - Montendre 13h36 - Jonzac 13h49/50 - Saint-Pons 14h02 - Saintes 14h19/21 - Saint-Savinien 14h31 - Rochefort 14h51/52 - Chatelaillon 15h04 - La Rochelle 15h14
IC 3854 LàV Bordeaux 14h55 - Jonzac 15h44/45 - Saintes 16h12/14 - Rochefort 16h41/43 - La Rochelle 17h02/06 - Luçon 17h43/44 - La Roche-sur-Yon 18h11/13 - Nantes 18h55/19h05 - Savenay 19h28/30 - Pontchâteau 19h40/42 - Redon 19h59/20h01 - Vannes 20h31/33 - Auray 20h45/47 - Lorient 21h09/10 - Quimper 21h50
IC 3854 SDF Bordeaux 14h55 - Jonzac 15h44/45 - Saintes 16h12/14 - Rochefort 16h41/43 - La Rochelle 17h02/06 - Luçon 17h43/44 - La Roche-sur-Yon 18h11/13 - Nantes 18h55/19h05 - Savenay 19h28/30 - Pontchâteau 19h40/41 - Redon 19h59/20h15 - Vannes 20h44/46 - Auray 20h59/21h01 - Lorient 21h23/25 - Quimper 22h04

IC 3856 LMMJS + 23, 30.12 ; 01, 08-10, 19.05 ; 07.06 (sauf LàJ 06.01-22.02 ; 07, 20.05) Bordeaux 17h01 - Jonzac 17h47/49 - Saintes 18h20/22 - Rochefort 18h50/52 - La Rochelle 19h12/16 - Luçon 19h55/56 - La Roche-sur-Yon 20h22/24 - Nantes 21h07 Train supprimé entre Toulouse et Bordeaux.
IC 3856 VDF + 07, 20.05 (sauf 23, 30.12 ; 31.03 ; 01, 08-10, 19.05 ; 07.06) Bordeaux 17h01 - Jonzac 17h47/49 - Saintes 18h20/22 - Rochefort 18h50/52 - La Rochelle 19h12/16 - Luçon 19h55/56 - La Roche-sur-Yon 20h22/25 - Nantes 21h07/13 - Savenay 21h36/38 - Pontchâteau 21h48/50 - Redon 22h07/28 - Rennes 23h07
IC 3858 VDF + 07.05 (sauf 23, 30.12 ; 31.03 ; 01, 08-10, 19.05) Bordeaux 18h55 - Jonzac 19h42/43 - Saintes 20h10/12 - Rochefort 20h39/41 - La Rochelle 21h01/05 - Luçon 21h43/44 - La Roche-sur-Yon 22h09/11 - Nantes 22h55
IC 3888 LàJ + 01.05 (sauf 07.05) Bordeaux 18h55 - Saint-André-de-Cubzac 19h12/14 - Saint-Mariens 19h27/29 - Montendre 19h41/43 - Jonzac 19h57/58 - Pons 20h12/14 - Saintes 20h29/31 - Rochefort 21h00/02 - La Rochelle 21h22
IC 13898 VDF + 07.05 (sauf 23, 30.12 ; 31.03 ; 19.05) Bordeaux 19h55 - Saint-André-de-Cubzac 20h11/13 - Saint-Mariens 20h25/27 - Montendre 20h37/39 - Jonzac 20h54/55 - Pons 21h08/10 - Saintes 21h25/27 - Rochefort 21h55/57 - Chatelaillon 22h10/12 - La Rochelle 22h20

TER 864296 V + 07.05 Bordeaux 20h55 - Saint-Mariens 21h26 - Jonzac 21h52 - Saintes 22h23 - Rochefort 22h52 - La Rochelle 23h14

Fiche horaire 731 Quimper - Toulouse http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 20 Déc 2012 13:42, édité 12 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 16:53

Sud Ouest, 17 novembre
Pons Du neuf sur les rails

Début décembre 2011, les élus n'avaient pas hésité à envahir les voies.

Lors de la dernière réunion du Conseil municipal du 6 novembre, le maire a donné des précisions sur les améliorations de la desserte ferroviaire à Pons. Il a souligné les avancées obtenues après les réunions auxquelles participaient le sénateur Daniel Laurent, le conseiller régional Jacky Emon, André Gasquet, premier adjoint ; Nicole Martin, adjointe et surtout Philippe Helis, un expert en la matière et responsable du comité de défense de la gare locale.

[...]

Enfin, il y a aussi la desserte Intercités vers Bordeaux, les vendredis, dimanches et fêtes, le soir. Le maintien de l'arrêt de ce train desservant Pons vers 20 heures à destination de Bordeaux a fait l'objet d'une demande auprès des services compétents de l’État. Le dossier est en cours et à suivre. Une réunion aura lieu le 28 novembre à Saintes.

Source http://www.sudouest.fr/2012/11/17/du-ne ... 4-1491.php

Le 3837 s'arrête au SA 2012 à Pons (4600 habitants) à 20h20 uniquement les vendredis et dimanches. A ce jour cet arrêt est supprimé au SA 2013. Pons bénéficie d'un TER quotidien pour Bordeaux à 19h00.

19 novembre
Des perturbations en 2013

Les promoteurs de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux étaient réunis vendredi à La Rochelle.

L’Association pour la promotion de la ligne ferroviaire Nantes - La Rochelle - Bordeaux, créée en 2011, a tenu son assemblée générale vendredi soir à La Rochelle. Compte rendu des travaux avec le vice-président de l'APNB pour le Poitou-Charentes, le Saintais Benoît Groussin.

« Sud Ouest ». Quelle était la teneur des discussions vendredi soir ?
Benoît Groussin. Nous avons eu la chance d'avoir Karim Mouchaouche, un responsable de l'antenne de Bordeaux d'Intercités, le réseau des trains que l'on peut classer entre les TGV et les TER. Il est venu nous expliquer le service annuel 2013, qui sera appliqué dès le dimanche 9 décembre, et les travaux prévus sur la ligne entre Nantes et Bordeaux, entraîneront la suppression d'un certain nombre de trains.

Comment se présente ce nouveau service annuel ?
Il n'y a pas d'évolution en volume de trains entre Nantes et Bordeaux. Intercités maintient les trois allers-retours de base en semaine, assortis d'un quatrième aller-retour le week-end. Par contre, ce qui évolue favorablement, c'est sur le Grand Sud, notamment vers Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice. Les trois Intercités seront en correspondance avec les trains dans cette direction, ce qui n'était pas le cas. C'est le point positif.

Et le point négatif ?
Ce sont les conséquences des travaux qui vont être engagés en 2013, notamment sur la portion La Rochelle - La Roche-sur-Yon. Il y aura deux périodes de travaux, une de sept semaines au cours du premier trimestre, entre janvier et février, l'autre de cinq semaines au cours du dernier trimestre, aux environs du mois d'octobre. Ces travaux entraîneront la fermeture complète des lignes entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon. Il n'y aura plus qu'un aller-retour en semaine vers Bordeaux au lieu de trois. Il y aura un train entre Bordeaux et La Rochelle, puis un bus entre La Rochelle et Nantes. C'est un point très négatif selon nous.

L'avez-vous fait savoir ?
Oui, mais c'est Réseau Ferré de France (RFF) qui décide. En même temps, les usagers qui ne circuleront que les week-ends ne seront pas concernés puisque les trains rouleront normalement entre La Roche-sur-Yon et Nantes. La ligne sera donc fermée à partir de 9 heures le lundi matin jusqu'au vendredi après-midi. Cela étant, ça ne modifie pas notre regard sur les travaux, car il n'y aura pas de train du lundi au vendredi matin entre La Rochelle et Nantes.

Encore aurions-nous un peu de mansuétude si l'on savait que ces travaux entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon, qui est le maillon faible de cette ligne, conduiraient à une véritable pérennité de la ligne. Or, ils sont juste dimensionnés au seul maintien de l'infrastructure en l'état. Il n'y a pas de perspectives d'avenir.

L’association a-t-elle prévu un plan d'actions ?
Oui, le comité de pilotage de l'étude Nantes-Bordeaux, qui avait été commandée par les régions et les départements concernés au cabinet Inexia, doit se réunir en décembre. Évidemment, nous n'y sommes pas invités. Nous adresserons donc un courrier à l'ensemble de ces collectivités pour faire en sorte qu'elles aient un autre regard que ce qu'on leur a dit jusqu'à présent.

Nous savons qu'il est prévu, notamment, un projet de mise à voie unique entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon, sur lequel nous avons une position plutôt négative car il ne prend pas en compte la question des gros nœuds de correspondance de Bordeaux et de Nantes. La mise en voie unique aggraverait les retards sur une portion où il y a déjà des problèmes de ponctualité.

Source http://www.sudouest.fr/2012/11/19/des-p ... 16-757.php
Didier 74
 

Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Tchouks » 20 Nov 2012 22:20

Bonsoir,

Offre maintenue à l'identique... à la suppression des 2 A/R Bordeaux - Toulouse près ! Certes ça supprime le relais traction, mais bon.
Les km.trains sont-ils purement et simplement supprimés, ou basculés sur l'axe Bordeaux - Marseille (par exemple en prolongeant à Bordeaux un Toulouse - Marseille) ?

Concernant la mise à voie unique entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, c'est absolument légitime vu le nombre de trains : c'est 8 par jour en JOB (3 A/R IC + 1 A/R TER) et p-e 10 le vendredi tout au plus. Pas de TER le WE donc on doit être à 8 aussi (avec 4 A/R IC).
Reste à le faire intelligemment :
- en n'aliénant pas la plateforme, au cas où (notamment si réouverture Luçon - Fontenay-le-Comte - Niort*),
- en laissant un îlot de double voie judicieusement placé selon le montage horaires, donc sur la base du cadencement attendu ds le secteur en 2017.

Jérôme

* Je ne dis pas que ça va rouvrir demain... mais ceux qui avaient préservé en 1995 la seconde voie entre Folligny et Granville (voie simplement neutralisée) ont dû être ravis de leur précaution lors de la réactivation de cette voie en 2010 (moyennant qq travaux certes).
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2012 21:50

Sud Ouest, 11 décembre
SNCF : les horaires sens dessus-dessous

Les nouveaux horaires de trains ont été mis en place. Huit horaires sur dix ont changé. État des voies dans le département.

[...]

Sur l'axe La Rochelle-Bordeaux, des travaux de maintenance vont perturber la circulation des trains pendant quinze semaines (en janvier, février et octobre 2013). Pire encore, pendant douze semaines, la ligne sera totalement fermée entre La Rochelle et Nantes, sauf le week-end et de grosses incidences sont à prévoir sur les temps de parcours entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.

« Le gros point noir sur cet axe, c'est la suppression de l'Intercités de 17h01 au départ de Bordeaux pour La Rochelle via Jonzac, Saintes et Rochefort, qui intéresse plus de 200 voyageurs par jour. Il a été supprimé alors qu'il n'entre pas dans la fenêtre de travaux. C'est inacceptable », souligne Benoît Groussin, vice-président de l'Association de promotion de la ligne ferroviaire Nantes-La Rochelle-Bordeaux. Un courrier a été envoyé à ce titre aux maires concernés ainsi qu'à la préfecture pour les sensibiliser sur le sujet.

À Royan, Saintes et Jonzac
Concernant la liaison Niort-Saintes-Bordeaux, d'une part, les usagers de Niort et de Saint-Jean-d'Angély bénéficient d'un aller-retour quotidien pour Bordeaux avec changement à Saintes, grâce à l'aménagement des horaires des TER. D'autre part, la Région a convaincu la SNCF de remettre en service la desserte entre Royan et Angoulême via Saintes, en service en fin d'après-midi, du lundi au vendredi ainsi que le dimanche.

En gare de Jonzac, le plus gros changement concerne un train d'après-midi, le Nantes-Toulouse, désormais en gare de Jonzac avec une heure d'avance (16h21 au lieu de 17h23), très utilisé par les scolaires, les apprentis du campus des métiers rentrant à Bordeaux et ceux qui travaillent. Ils devront désormais attendre le train suivant prévu à 18h06.

En revanche, Jonzac gagne un train supplémentaire qui ne passait que le lundi, le Bordeaux-Saintes, et qui circule désormais tous les jours en semaine, permettant un arrêt à Montendre à 18h15, à Jonzac à 18h30 et à Pons à 18h45.

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/11/decal ... 73-757.php

Benoît Groussin pointe à juste titre la suppression du 3856/7 (départ Bordeaux 17h01) du lundi au jeudi entre le 7 janvier et le 22 février.

Travaux du 07.01 au 22.02 entre Bordeaux et La Roche-sur-Yon. Durant cette période la section La Roche/Yon - La Rochelle est fermée du lundi au vendredi entre 10h et 16h.
http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 20 Déc 2012 13:45, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2012 19:45

infolignes.com, 19 décembre
Travaux sur la ligne Quimper - Nantes - Bordeaux du 7/01 au 22/02 2013

Du 7 janvier au 22 février 2013, certains INTERCITÉS ne circuleront pas sur l'intégralité du parcours, du lundi au vendredi, entre La Rochelle et La Roche sur Yon ainsi qu'entre La Rochelle et Bordeaux, en raison de travaux d'amélioration des voies.

Notez que les INTERCITÉS circulent normalement du vendredi après midi au dimanche soir.

Source http://www.infolignes.com/previsions.ph ... r&zoneId=4
Didier 74
 

Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 13:05

La relance de l'axe Nantes - Bordeaux passe d'abord par une vision sur la desserte à moyen terme. La desserte actuelle est minimaliste, si on reste à ce niveau là, on va tout droit à la mise en VU sur les sections moins utilisées (à commencer par La Rochelle - La Roche-sur-Yon). Une desserte plus fréquente devrait susciter du report modal. Il faudrait donc que l’État et les 3 régions concernées aient une même vision sur ce point. Il manque au moins des départs matinaux vers 6h de Nantes et de Bordeaux pour arriver à 10h dans chacune des 2 métropoles.

La clientèle professionnelle semble privilégier l'autoroute ou l'avion sur ce trajet, en raison notamment de l'insuffisance de l'offre ferroviaire actuelle.

Pour la FNAUT, la modernisation de l'axe Nantes - Bordeaux devrait permettre la suppression des vols aériens entre les deux villes. Lire à ce sujet http://www.reporterre.net/spip.php?article3626

Le temps de parcours actuel est de 4h contre 3h45 par l'A10 (coût du trajet carburants + péages à 61,30€ selon Via Michelin). Le trajet plein tarif en Intercités coûte 48,60€. Pour le diminuer, on peut jouer sur la politique d'arrêts, le matériel (électrique, bi-mode ou diesel) et la vitesse en ligne.
Didier 74
 

Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 19:39

Reportage de 4 minutes sur TLSV sur le COPIL de La Rochelle avec le point des usagers et du maire de Luçon http://www.tlsv.fr/emissions/le-jt/entr ... -2012.html
Didier 74
 

Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Cramos » 30 Déc 2012 10:46

Didier 74 Wrote:Il manque au moins des départs matinaux vers 6h de Nantes et de Bordeaux pour arriver à 10h dans chacune des 2 métropoles.
Il n'y a pas très longtemps, ils existaient, ces trains. Il y avait alors 4 AR/j en semaine. Mais c'était le train le moins fréquenté, et il a donc purement et simplement été supprimé par la SNCF. Cette dernière n'a d'ailleurs peur de rien, car si la fermeture de la ligne entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon n'est pas issue de sa décision (mais qui exécute les travaux alors?) , c'est bien totalement de son ressort que de maintenir l'IC partant de Bordeaux à 17h pendant ces travaux. Probablement l'IC qui a le plus de succès pour les pendulaires vu son horaire. Mais ce n'est pas grave... (au passage, avoir besoin de faire des travaux pendant que les 4 malheureux AR circulent sur la ligne alors que le reste de la nuit, c'est open-bar, c'est vraiment scandaleux)

Pour gagner du temps entre Nantes et Bordeaux:
- Il faut d'une part limiter les arrêts : fin définitive et sans concession des arrêts à Pons, Jonzac, Montendre, Châtelaillon. La desserte de ces villes de taille modeste ne doit dépendre que de la région. Qu'elle paye des TER entre Saintes et Bordeaux! (on pourrait dire la même chose de Luçon)
- Il faut ensuite avoir un matériel plus nerveux : il faut poubelliser les 67300/67400 et leurs voitures Corail... Mais pour les remplacer par quoi? Les AGC n'offrent pas du tout le confort nécessaire a un trajet GL.
- Il faut augmenter la vitesse limite de la ligne, en ne faisant pas de simples travaux comme entre La Roche sur Yon et La Rochelle pour maintenir la situation, mais en profiter pour améliorer l'infrastructure. Ce que je ne sais pas, c'est si le tracé sinueux de la ligne permet des augmentations significatives de vitesse.

Bref, ce n'est pas gagné. La volonté n'étant toujours pas au rendez-vous...
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar tram44 » 30 Déc 2012 11:25

Est-ce que LGV SEA n'offrirait pas de possibilités d'améliorer la desserte Nantes-Bordeaux?

Je m'explique: Entre Bordeaux et Saintes on pourrait peut-être gagner du temps en empruntant la LGV j'usqu'au croisement avec la lige vers Cognac et Saintes, qui sera électifiée. Il faudrait évidemment prévoir un raccourdement en plus dans le sans Bordeaux-Cognac. Ensuite il resterait à éléctrifier le tracé Saintes-Les Sables. Au-delà les performances me semblent correctes. La ligne actuelle ne verrait dans ce cas-là plu passer que du fret et des TER.

Ce n'est pas donné mais cette solutions permettrait de desservir les grandes villes du parcours, ce qui n'es pas le cas si on mettrait des TGV par Saint-Pierre et la ligne Saint-Pierre-des-Corps - Le Mans, qui elle n'est pas encore électrifiée non plus.
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Cramos » 30 Déc 2012 11:27

St-Pierre - Le Mans? Non, si on crée des TGV Bordeaux - Nantes, ils iraient jusqu'à Tours ou St-Pierre grâce à la LGV SEA, certes, mais après, ils emprunteraient tout simplement la ligne Nantes - Tours déjà électrifiée et bien tracée. Histoire de charger un peu plus la radiale Nantes - Angers!
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar tram44 » 30 Déc 2012 11:58

Certes, c'est logique. J'avais perdu de vue cet itinéraire.
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Tchouks » 30 Déc 2012 14:01

Bonjour,

Entièrement d'accord avec l'analyse de "ce qu'il faudrait" sur Bordeaux - Nantes via La Rochelle... et le fait qu'il ne se passera sans doute rien de tout ça !

Il me semble bien que des TGV Bordeaux - Nantes via Tours sont envisagés à échéance SEA (tant qu'à rebrousser, autant le faire à Tours plutôt qu'à Saint-Pierre, c'est intéressant de relier de centre ville à Nantes et Bordeaux et ça ne prend pas plus de temps).
Auquel cas la convention IC via La Rochelle n'aura plus de raison d'être d'ici 4 ou 5 ans : il y a plus de potentiel à desservir Angoulème, Poitiers, Tours, Saumur et Angers, que Saintes, La Rochelle et La Roche-sur-Yon !
Du coup : on maintient les Corail rénovées jusque là, avec des 67400 ou des 72100 si elles tiennent le coup, des 75000 sinon (c'est sérieusement envisagé malgré la VL 120). Et on attend le TGV comme le Messie, une fois de plus.

Je me trompe p-e, mais ça pourrait bien finir comme ça.
Auquel cas la ligne La Rochelle - La Roche-sur-Yon ne verrait plus passer grand chose... et pourrait se limiter à quelques cars TER. No comment, c'est dans la lignée du reste.

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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Cramos » 30 Déc 2012 16:34

Tchouks Wrote:tant qu'à rebrousser, autant le faire à Tours plutôt qu'à Saint-Pierre, c'est intéressant de relier de centre ville à Nantes et Bordeaux et ça ne prend pas plus de temps).
Sauf que tu peux ne pas rebrousser en utilisant le raccordement fret jamais contruit mais terrassé qui ne demande qu'à être équipé de rails!
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Arnaud68800 » 30 Déc 2012 17:25

Tchouks Wrote:Du coup : on maintient les Corail rénovées jusque là, avec des 67400 ou des 72100 si elles tiennent le coup, des 75000 sinon (c'est sérieusement envisagé malgré la VL 120). Et on attend le TGV comme le Messie, une fois de plus.


On a encore besoin des 72100 pour la 4, ne serait-ce que pour Paris - Troyes (si jamais Troyes - Belfort devient TER avec automoteurs X73500 ou AGC et rupture(s) de charge) en attendant l'électrification... Surtout qu'il me semble qu'un certain nombre de ces engins arrive en fin de potentiel : ceux qui ont reçu leur nouveau moteur en chaîne spéciale, sans révision générale.

Et puis du point de vue fiabilité, mieux vaut des 75000, même limitées à 120, bien que les 72100 ne semblent pas trop capricieuses ces derniers temps (régularité pas trop mauvaise sur la ligne 4).
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar dyonisos » 30 Déc 2012 22:22

Cramos Wrote:St-Pierre - Le Mans? Non, si on crée des TGV Bordeaux - Nantes, ils iraient jusqu'à Tours ou St-Pierre grâce à la LGV SEA, certes, mais après, ils emprunteraient tout simplement la ligne Nantes - Tours déjà électrifiée et bien tracée. Histoire de charger un peu plus la radiale Nantes - Angers!

Et vu que la LGV BPL devrait être terminée dans l'année qui suit l’ouverture de la LGV SEA, les TGV IS pour Nantes qui passent aujourd'hui par Tours-SPDC continueront toujours de le faire ou passeront-ils via le Mans avec possibilité de créneaux pour ces Bordeaux - Nantes TGV?
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Cramos » 30 Déc 2012 23:59

dyonisos Wrote:Et vu que la LGV BPL devrait être terminée dans l'année qui suit l’ouverture de la LGV SEA, les TGV IS pour Nantes qui passent aujourd'hui par Tours-SPDC continueront toujours de le faire ou passeront-ils via le Mans avec possibilité de créneaux pour ces Bordeaux - Nantes TGV?
Alors là mon bon meussieur, aucune idée. Même pas sur que l'exploitant se soit posé la question. C'est dans cinq ans! Et de toute façon détourner un IS au départ de NAntes par Le Mans au lieu de St-Pierre de change rien quand aux sillons disponibles sur Angers - Nantes, là où c'est le plus chargé. Alors que sur Angers - Tours, on a toute la place que l'on veut, même avec du BAPR avec cantons de 10 km!
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 22:00

Ouest France, 7 janvier
Chemin de fer. 2,5 millions d’euros pour rénover la ligne entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle

Pendant sept semaines, à partir de ce lundi 7 janvier, et jusqu’au 22 février, des traverses vont être remplacées sur la ligne de chemin de fer, entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle (un peu plus de 100 km).

Pendant cette période, la circulation des trains corail et des TER va être révisée à la baisse, des trains étant maintenus le vendredi en fin d’après-midi et le lundi en début de matinée (plus de renseignements sur le plan de transports adaptés sur le site www.ter-sncf.com/paysdelaloire).

Pour rénover ses voies, Réseau ferré de France investit au total 2,5 millions d’euros.

Source http://www.larochesuryon.maville.com/ac ... 1_actu.Htm
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2013 19:10

Du mercredi 8 mai 8h au dimanche 12 mai 8h et du samedi 18 mai 12h au lundi 20 mai 4h, les IC Nantes - Toulouse seront supprimés entre Bordeaux et Toulouse en raison de travaux au sud de Bordeaux.
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2013 16:29

Journée difficile ce dimanche 7 juillet pour l'IC 3830/1 (Quimper 6h20 - Bordeaux 13h08). Il est parti avec une heure de retard de Quimper en raison de l'attente d'un personnel, avant un incendie à bord en Charente-Maritime

sudouest.fr, 7 juillet
Incendie dans un train Quimper-Bordeaux : 250 personnes évacuées

Une soixantaine de pompiers sont intervenus. Les voyageurs devaient rallier la gare de Bordeaux en fin d'après-midi
La locomotive du train Quimper-Bordeaux a pris feu au niveau de Corignac en Charente-Maritime

Pour une raison non encore déterminée la locomotive du train Intercité Quimper-Bordeaux a pris feu, ce dimanche, peu avant 14 heures, alors que le train se trouvait à Corignac, au sud de la Charente-Maritime. Le train est composé de deux locomotives et de 10 voitures à bord desquelles se trouvaient environ 250 personnes.

Les pompiers, une soixantaine au plus fort de l'intervention, encore en cours à 16h30 sachant que l'accès au site a été difficile, sont parvenus avec du personnel de la SNCF a dételer la motrice afin de combattre l'incendie avec des lances à mousse. Mais il leur a fallu dans le même temps combattre un feu de champ puisque la végétation environnante à la voie ferrée était aussi en feu.

Quant aux passagers du train, aucun n'est blessé. La première réaction a été de descendre des voitures dès lors que le train n'avançait plus. Puis, il leur a été possible de remonter à bord, la climatisation étant toujours opérationnelle avec la deuxième locomotive.

Un système de ravitaillement en eau a été mis en place à partir des communes environnantes dont Bussac-Forêt afin de permettre d'étancher la soif des passagers du train.

A 16h30, la SNCF envisageait d'acheminer les voyageurs à la gare de Saint-Mariens, située à environ 10 kilomètres de Corignac, avec la locomotive de secours. Depuis la gare de Saint-Mariens, ils devraient prendre un autre train afin de treminer leur voyage vers Bordeaux.

Dans l'autre sens la circulation des trains a également été interrompue. Le train Bordeaux-Nantes a été arrêté en gare de Saint-Mariens et devait repartir peu après 16h30.

Source http://www.sudouest.fr/2013/07/07/incen ... 4-1315.php

Les horaires des IC à compter du 07.07 http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 18 Sep 2013 21:43

Nantes - Bordeaux

Nouvelle vague de travaux entre le 23 septembre et le 25 octobre (sauf le week-end).

PTA du 23 au 27.09 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
PTA du 30.09 au 11.10 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
PTA du 14 au 18.10 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
PTA du 21 au 25.10 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2013 23:00

Quimper - Toulouse

Toujours des travaux.

PTA pour les 10 et 11 novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2013 16:14

Nantes - Toulouse

Le 8 décembre, le 3837 (Nantes 17h05 - Toulouse 23h45) est terminus Bordeaux à 21h07. Du 9 au 12 décembre, ce train est intégralement sipprimé.

Du 9 au 13 décembre, le 3842 (Toulouse 8h12 - Nantes 15h05) est supprimé.
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2013 22:31

Un article de Sud Ouest sur l'axe Nantes - Bordeaux. Tout y passe : retards, horaires inadaptés, voies vétustes ... Les collectivités locales refusent la mise à VU de la section La Rochelle - la Roche/Yon. Lire http://www.sudouest.fr/2013/12/04/broui ... 9-1391.php
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Arnaud68800 » 08 Déc 2013 23:22

Didier 74 Wrote:Les collectivités locales refusent la mise à VU de la section La Rochelle - la Roche/Yon. Lire http://www.sudouest.fr/2013/12/04/broui ... 9-1391.php


Pourtant, avec une signalisation moderne et un ou deux longs "créneaux de dépassement", ce serait une solution intéressante et plus adaptée au faible trafic de la ligne qu'une double voie... Cela permettrait d'avoir une infra neuve à moindre coût car les travaux sont de plus en plus urgents : j'ai pris pour la première fois cette ligne cet été et j'ai été stupéfait de l'état catastrophique de la voie entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon...
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Re: [2013] IC Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse

Messagepar Cramos » 14 Déc 2013 11:24

Sauf que ça va coûter plus cher en exploitation : il faudra graisser les aiguilles situées en dehors de zones de gares par des agents qui devront venir de La Roche-sur-Yon ou La Rochelle, pour des capacités dégradées (bon, c'est sur que vu le nombre de trains, il y a de la marge). Ça coûtera peut-être moins cher au moment de la rénovation, mais au niveau exploitation, pas sur.
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