Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Pons Du neuf sur les rails
Début décembre 2011, les élus n'avaient pas hésité à envahir les voies.
Lors de la dernière réunion du Conseil municipal du 6 novembre, le maire a donné des précisions sur les améliorations de la desserte ferroviaire à Pons. Il a souligné les avancées obtenues après les réunions auxquelles participaient le sénateur Daniel Laurent, le conseiller régional Jacky Emon, André Gasquet, premier adjoint ; Nicole Martin, adjointe et surtout Philippe Helis, un expert en la matière et responsable du comité de défense de la gare locale.
[...]
Enfin, il y a aussi la desserte Intercités vers Bordeaux, les vendredis, dimanches et fêtes, le soir. Le maintien de l'arrêt de ce train desservant Pons vers 20 heures à destination de Bordeaux a fait l'objet d'une demande auprès des services compétents de l’État. Le dossier est en cours et à suivre. Une réunion aura lieu le 28 novembre à Saintes.
Des perturbations en 2013
Les promoteurs de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux étaient réunis vendredi à La Rochelle.
L’Association pour la promotion de la ligne ferroviaire Nantes - La Rochelle - Bordeaux, créée en 2011, a tenu son assemblée générale vendredi soir à La Rochelle. Compte rendu des travaux avec le vice-président de l'APNB pour le Poitou-Charentes, le Saintais Benoît Groussin.
« Sud Ouest ». Quelle était la teneur des discussions vendredi soir ?
Benoît Groussin. Nous avons eu la chance d'avoir Karim Mouchaouche, un responsable de l'antenne de Bordeaux d'Intercités, le réseau des trains que l'on peut classer entre les TGV et les TER. Il est venu nous expliquer le service annuel 2013, qui sera appliqué dès le dimanche 9 décembre, et les travaux prévus sur la ligne entre Nantes et Bordeaux, entraîneront la suppression d'un certain nombre de trains.
Comment se présente ce nouveau service annuel ?
Il n'y a pas d'évolution en volume de trains entre Nantes et Bordeaux. Intercités maintient les trois allers-retours de base en semaine, assortis d'un quatrième aller-retour le week-end. Par contre, ce qui évolue favorablement, c'est sur le Grand Sud, notamment vers Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice. Les trois Intercités seront en correspondance avec les trains dans cette direction, ce qui n'était pas le cas. C'est le point positif.
Et le point négatif ?
Ce sont les conséquences des travaux qui vont être engagés en 2013, notamment sur la portion La Rochelle - La Roche-sur-Yon. Il y aura deux périodes de travaux, une de sept semaines au cours du premier trimestre, entre janvier et février, l'autre de cinq semaines au cours du dernier trimestre, aux environs du mois d'octobre. Ces travaux entraîneront la fermeture complète des lignes entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon. Il n'y aura plus qu'un aller-retour en semaine vers Bordeaux au lieu de trois. Il y aura un train entre Bordeaux et La Rochelle, puis un bus entre La Rochelle et Nantes. C'est un point très négatif selon nous.
L'avez-vous fait savoir ?
Oui, mais c'est Réseau Ferré de France (RFF) qui décide. En même temps, les usagers qui ne circuleront que les week-ends ne seront pas concernés puisque les trains rouleront normalement entre La Roche-sur-Yon et Nantes. La ligne sera donc fermée à partir de 9 heures le lundi matin jusqu'au vendredi après-midi. Cela étant, ça ne modifie pas notre regard sur les travaux, car il n'y aura pas de train du lundi au vendredi matin entre La Rochelle et Nantes.
Encore aurions-nous un peu de mansuétude si l'on savait que ces travaux entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon, qui est le maillon faible de cette ligne, conduiraient à une véritable pérennité de la ligne. Or, ils sont juste dimensionnés au seul maintien de l'infrastructure en l'état. Il n'y a pas de perspectives d'avenir.
L’association a-t-elle prévu un plan d'actions ?
Oui, le comité de pilotage de l'étude Nantes-Bordeaux, qui avait été commandée par les régions et les départements concernés au cabinet Inexia, doit se réunir en décembre. Évidemment, nous n'y sommes pas invités. Nous adresserons donc un courrier à l'ensemble de ces collectivités pour faire en sorte qu'elles aient un autre regard que ce qu'on leur a dit jusqu'à présent.
Nous savons qu'il est prévu, notamment, un projet de mise à voie unique entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon, sur lequel nous avons une position plutôt négative car il ne prend pas en compte la question des gros nœuds de correspondance de Bordeaux et de Nantes. La mise en voie unique aggraverait les retards sur une portion où il y a déjà des problèmes de ponctualité.
SNCF : les horaires sens dessus-dessous
Les nouveaux horaires de trains ont été mis en place. Huit horaires sur dix ont changé. État des voies dans le département.
[...]
Sur l'axe La Rochelle-Bordeaux, des travaux de maintenance vont perturber la circulation des trains pendant quinze semaines (en janvier, février et octobre 2013). Pire encore, pendant douze semaines, la ligne sera totalement fermée entre La Rochelle et Nantes, sauf le week-end et de grosses incidences sont à prévoir sur les temps de parcours entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.
« Le gros point noir sur cet axe, c'est la suppression de l'Intercités de 17h01 au départ de Bordeaux pour La Rochelle via Jonzac, Saintes et Rochefort, qui intéresse plus de 200 voyageurs par jour. Il a été supprimé alors qu'il n'entre pas dans la fenêtre de travaux. C'est inacceptable », souligne Benoît Groussin, vice-président de l'Association de promotion de la ligne ferroviaire Nantes-La Rochelle-Bordeaux. Un courrier a été envoyé à ce titre aux maires concernés ainsi qu'à la préfecture pour les sensibiliser sur le sujet.
À Royan, Saintes et Jonzac
Concernant la liaison Niort-Saintes-Bordeaux, d'une part, les usagers de Niort et de Saint-Jean-d'Angély bénéficient d'un aller-retour quotidien pour Bordeaux avec changement à Saintes, grâce à l'aménagement des horaires des TER. D'autre part, la Région a convaincu la SNCF de remettre en service la desserte entre Royan et Angoulême via Saintes, en service en fin d'après-midi, du lundi au vendredi ainsi que le dimanche.
En gare de Jonzac, le plus gros changement concerne un train d'après-midi, le Nantes-Toulouse, désormais en gare de Jonzac avec une heure d'avance (16h21 au lieu de 17h23), très utilisé par les scolaires, les apprentis du campus des métiers rentrant à Bordeaux et ceux qui travaillent. Ils devront désormais attendre le train suivant prévu à 18h06.
En revanche, Jonzac gagne un train supplémentaire qui ne passait que le lundi, le Bordeaux-Saintes, et qui circule désormais tous les jours en semaine, permettant un arrêt à Montendre à 18h15, à Jonzac à 18h30 et à Pons à 18h45.
Travaux sur la ligne Quimper - Nantes - Bordeaux du 7/01 au 22/02 2013
Du 7 janvier au 22 février 2013, certains INTERCITÉS ne circuleront pas sur l'intégralité du parcours, du lundi au vendredi, entre La Rochelle et La Roche sur Yon ainsi qu'entre La Rochelle et Bordeaux, en raison de travaux d'amélioration des voies.
Notez que les INTERCITÉS circulent normalement du vendredi après midi au dimanche soir.
Il n'y a pas très longtemps, ils existaient, ces trains. Il y avait alors 4 AR/j en semaine. Mais c'était le train le moins fréquenté, et il a donc purement et simplement été supprimé par la SNCF. Cette dernière n'a d'ailleurs peur de rien, car si la fermeture de la ligne entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon n'est pas issue de sa décision (mais qui exécute les travaux alors?) , c'est bien totalement de son ressort que de maintenir l'IC partant de Bordeaux à 17h pendant ces travaux. Probablement l'IC qui a le plus de succès pour les pendulaires vu son horaire. Mais ce n'est pas grave... (au passage, avoir besoin de faire des travaux pendant que les 4 malheureux AR circulent sur la ligne alors que le reste de la nuit, c'est open-bar, c'est vraiment scandaleux)Didier 74 Wrote:Il manque au moins des départs matinaux vers 6h de Nantes et de Bordeaux pour arriver à 10h dans chacune des 2 métropoles.
Sauf que tu peux ne pas rebrousser en utilisant le raccordement fret jamais contruit mais terrassé qui ne demande qu'à être équipé de rails!Tchouks Wrote:tant qu'à rebrousser, autant le faire à Tours plutôt qu'à Saint-Pierre, c'est intéressant de relier de centre ville à Nantes et Bordeaux et ça ne prend pas plus de temps).
Tchouks Wrote:Du coup : on maintient les Corail rénovées jusque là, avec des 67400 ou des 72100 si elles tiennent le coup, des 75000 sinon (c'est sérieusement envisagé malgré la VL 120). Et on attend le TGV comme le Messie, une fois de plus.
Cramos Wrote:St-Pierre - Le Mans? Non, si on crée des TGV Bordeaux - Nantes, ils iraient jusqu'à Tours ou St-Pierre grâce à la LGV SEA, certes, mais après, ils emprunteraient tout simplement la ligne Nantes - Tours déjà électrifiée et bien tracée. Histoire de charger un peu plus la radiale Nantes - Angers!
Alors là mon bon meussieur, aucune idée. Même pas sur que l'exploitant se soit posé la question. C'est dans cinq ans! Et de toute façon détourner un IS au départ de NAntes par Le Mans au lieu de St-Pierre de change rien quand aux sillons disponibles sur Angers - Nantes, là où c'est le plus chargé. Alors que sur Angers - Tours, on a toute la place que l'on veut, même avec du BAPR avec cantons de 10 km!dyonisos Wrote:Et vu que la LGV BPL devrait être terminée dans l'année qui suit l’ouverture de la LGV SEA, les TGV IS pour Nantes qui passent aujourd'hui par Tours-SPDC continueront toujours de le faire ou passeront-ils via le Mans avec possibilité de créneaux pour ces Bordeaux - Nantes TGV?
Chemin de fer. 2,5 millions d’euros pour rénover la ligne entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle
Pendant sept semaines, à partir de ce lundi 7 janvier, et jusqu’au 22 février, des traverses vont être remplacées sur la ligne de chemin de fer, entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle (un peu plus de 100 km).
Pendant cette période, la circulation des trains corail et des TER va être révisée à la baisse, des trains étant maintenus le vendredi en fin d’après-midi et le lundi en début de matinée (plus de renseignements sur le plan de transports adaptés sur le site www.ter-sncf.com/paysdelaloire).
Pour rénover ses voies, Réseau ferré de France investit au total 2,5 millions d’euros.
Incendie dans un train Quimper-Bordeaux : 250 personnes évacuées
Une soixantaine de pompiers sont intervenus. Les voyageurs devaient rallier la gare de Bordeaux en fin d'après-midi
La locomotive du train Quimper-Bordeaux a pris feu au niveau de Corignac en Charente-Maritime
Pour une raison non encore déterminée la locomotive du train Intercité Quimper-Bordeaux a pris feu, ce dimanche, peu avant 14 heures, alors que le train se trouvait à Corignac, au sud de la Charente-Maritime. Le train est composé de deux locomotives et de 10 voitures à bord desquelles se trouvaient environ 250 personnes.
Les pompiers, une soixantaine au plus fort de l'intervention, encore en cours à 16h30 sachant que l'accès au site a été difficile, sont parvenus avec du personnel de la SNCF a dételer la motrice afin de combattre l'incendie avec des lances à mousse. Mais il leur a fallu dans le même temps combattre un feu de champ puisque la végétation environnante à la voie ferrée était aussi en feu.
Quant aux passagers du train, aucun n'est blessé. La première réaction a été de descendre des voitures dès lors que le train n'avançait plus. Puis, il leur a été possible de remonter à bord, la climatisation étant toujours opérationnelle avec la deuxième locomotive.
Un système de ravitaillement en eau a été mis en place à partir des communes environnantes dont Bussac-Forêt afin de permettre d'étancher la soif des passagers du train.
A 16h30, la SNCF envisageait d'acheminer les voyageurs à la gare de Saint-Mariens, située à environ 10 kilomètres de Corignac, avec la locomotive de secours. Depuis la gare de Saint-Mariens, ils devraient prendre un autre train afin de treminer leur voyage vers Bordeaux.
Dans l'autre sens la circulation des trains a également été interrompue. Le train Bordeaux-Nantes a été arrêté en gare de Saint-Mariens et devait repartir peu après 16h30.
Didier 74 Wrote:Les collectivités locales refusent la mise à VU de la section La Rochelle - la Roche/Yon. Lire http://www.sudouest.fr/2013/12/04/broui ... 9-1391.php
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978