[2013] TER Franche-Comté

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[2013] TER Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2012 21:25

Bonsoir,

En 2013, le réseau devrait s'enrichir de deux nouvelles gares TER. Ou plus exactement des anciennes réactivées après une longue voire très longues période d'interruption du service omnibus. L'un des deux est en En Franche-Comté.

En effet, toutes les navettes entre les deux gares de Besançon sont données avec un arrêt à Ecole-Valentin, y compris les trois trains directs de ou vers La Chaux-de-Fonds.
Ce qui n'étonne dans l'affaire, c'est qu'on n'a pas du tout entendu parler des travaux, et à début 2012, il n'y avait pas de quai à cet endroit, seulement les réservations qui vont bien.

En Alsace, c'est la gare de Bantzenheim qui devrait revoir passer des trains. Probablement des autorails, 8 A/R entre Mulhouse et Müllheim (Fribourg ? peu probable) sont tracés en X 73900 dès le mois de décembre.
Mais si les travaux d'infra sont finis en France, pas sûr qu'ils le soient en Allemagne... et tout sera-t-il près pour décembre, ou la mise en service sera-t-elle reportée ? La question est légitime vu que l'A/R TGV vers Fribourg n'est attendu que pour fin août !

Même si ça ne tourne pas dès mi-décembre 2012, il y a qd même de grandes chances que ça tourne avant mi-décembre 2013 !

Jérôme
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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Rails & Drailles » 19 Juil 2012 6:21

A propos de la halte d'Ecole Valentin, sur la "virgule" de Besançon (Doubs)

J'y suis passé le 10 juillet dernier. Ras côté voie. Côté "Mc Donald's", une entreprise s'activait sur ce qui pourrait devenir un parking. Si ce dernier était gratuit et suffisamment étendu (mais l'espace me semble contraint), il pourrait devenir une alternative aux parkings payants de Besançon_Viotte et de Besançon_TGV, d'autant plus qu'il est situé juste à l'échangeur de l'A 36.
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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Momox de Morteau » 04 Oct 2012 19:57

Des nouvelles du TER Franche-Comté :

Les premières présentations des comités de lignes 2012 pour le bilan 2012 et la perspective 2013 :
http://www.franche-comte.fr/politiques- ... ation.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 07 Nov 2012 18:42

Belfort - Vesoul / Épinal

Les changements sont très peu nombreux :
- le TER 894408 (Belfort 7h33 - Vesoul 8h19 Q) est avancé de 2 min par rapport à son horaire 2012.
- le TER 894428 (Belfort 12h40 - Vesoul 13h26 Q) est retardé de 5 min par rapport à son horaire 2012.
- le TER 894624 (Belfort 17h04 - Lure 17h32 DàV) est retardé de 2 min par rapport à 2012.
- le TER 894450 (Belfort 17h31 - Vesoul 18h17 Q) est avancé de 4 min par rapport à 2012.
- le TER 894454 (Belfort 18h38 - Vesoul 19h23 LàV) est retardé de 3 min par rapport à 2012.
- le TER 894632 (Belfort 20h07 - Nancy 22h35 VDF) est retardé de 5 min par rapport à 2012.

Le TER 894625 (Nancy 17h50 - Belfort 20h25 LàV) est maintenu au SA 2013 uniquement le vendredi. Les autres jours, pas de circulation entre Nancy et Epinal avec le 894627 (Epinal 18h52 - Belfort 20h25 DàV).
Dernière édition par Didier 74 le 08 Nov 2012 19:59, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 07 Nov 2012 22:39

Besançon - Lons - Bourg - Lyon

Le TER 895943 (Besançon Viotte 6h01 - Lons 7h30 Q) est avancé de 2 minutes par rapport à son horaire 2012.
Le TER 895824/5 (Belfort 7h36 - Lyon 11h26 LàS) est retardé de 3 min.
Le TER 895925 (Besançon Viotte 17h15 - Mouchard 17h54 Q) est avancé de 3 min.

57% des voitures hors quai du TER Franche-Comté sont liées aux arrêts à Cousance. La réglementation sur les arrêts hors quai a évolué au 1er novembre 2012. La consigne de sécurité VO 0144 interdit les arrêts sur un PN. En conséquence, les TER 895802/3, 895824/5, 895836/7, 895848/9, 895822/3, 895812/3, 895808/9 et 895846/7 ne desservent plus Cousance. Des taxis TER sont mis en place pour desservir Cousance.

Le Progrès, 13 novembre
Cousance avec son quai trop court verra moins de trains passer

Transports. Une réunion de concertation s’est tenue mardi sur le cadencement et les horaires 2013.

Après Domblans-Voiteur en 2011, c’est la gare de Cousance qui a alimenté les débats, mardi soir, lors d’une nouvelle réunion de concertation sur le cadencement SNCF en Franche-Comté et les horaires pour l’année 2013.

Au Carrefour de la communication, à Lons, Alain Fousseret, vice-président à la Région, en charge des transports, a mené la soirée devant des élus de tous bords, Conseillers régionaux, généraux, maires, mais aussi responsables d’association comme la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) ou l’Association de promotion des voies ferrées jurassiennes. En revanche, peu de voyageurs lambda s’étaient déplacés cette année.

Cousance et son quai trop court passent donc de six trains Lons/Lyon et Lyon/Lons, à trois, et trois taxis-TER. « Une solution de substitution », selon Christophe Mouget (TER Franche-Comté) : « Il y a un problème de sécurité des voyageurs. Un nouvel arrêté impose de faire monter et descendre les voyageurs à l’arrêt et à quai ». Avec sept voitures sur neuf hors quai, « En tant qu’exploitant ferroviaire, il en va de ma responsabilité », a insisté Emmanuel Guigon, directeur délégué des TER Franche-Comté. Les trains maintenus sont essentiellement des trains « où les gens montent » et donc susceptibles de poser moins de problèmes de sécurité. Le maire de Cousance, Michel Troupel, dans l’assistance, n’a pas été prévenu de ces changements à venir : « Pourquoi ne pas se concerter pour évaluer le coût d’un prolongement du quai ? », a-t-il lancé à Réseau Ferré de France, et ainsi « garder tous les trains ». Pour la FNAUT, ce nouvel arrêté ne vise rien d’autre que « la suppression de train, alors que le maire est prêt à investir ». Commune et Région vont donc étudier cette possibilité.

Le challenge de l’axe sud
C’est ainsi que l’appelle le vice-président du Conseil régional, Alain Fousseret. L’axe sud, la ligne du Revermont, « avance, mais il faut ouvrir des négociations avec l’État pour le financement des travaux des infrastructures, et la remise en état de la ligne. ». Le vice-président espère « un Besançon/Lyon en moins de 2 heures, via Lons ». L’autre défi est de s’harmoniser avec les horaires des régions voisines, Rhône-Alpes notamment.

Sources http://www.leprogres.fr/jura/2012/11/08 ... ins-passer et http://www.leprogres.fr/jura/2012/11/08 ... -l-axe-sud
Dernière édition par Didier 74 le 13 Nov 2012 19:30, édité 2 fois.
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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2012 18:01

Besançon - Belfort
Le TER 894823 (Montbéliard 5h39 - Belfort 5h53 LàS) est avancé de 3 minutes par rapport à son horaire 2012.
Le TER 894005 (Besançon 6h11 - Belfort 7h28 LàV) est retardé de 14 minutes.
Le TER 894031 (Besançon 12h32 - Belfort 13h56 Q) est retardé de 5 minutes.
Le TER 894041 (Besançon 15h11 - Belfort 16h24 Q) est retardé de 13 minutes.
Le TER 894047 (Besançon 16h11 - Belfort 17h35 Q) est avancé de 21 minutes. Il devient omnibus.

Le TER 894000 (Belfort 5h04 - Besançon 6h20 LàV) est retardé de 14 min.
Le TER 894102 (Belfort 6h04 - Dijon 8h47 Q) est retardé de 11 min.
Le TER 895860 (Belfort 6h36 - Besançon 7h49 LàV) est retardé de 8 min.
Le TER 895824 (Belfort 7h36 - Besançon 8h49 LàS) est retardé de 3 min.
Le TER 894014 (Belfort 8h34 - Besançon 9h49 LàV) est avancé de 2 min.
Le TER 895880 (Belfort 16h36 - Besançon 17h49 LàV) est retardé de 4 min.
Le TER 894124 (Belfort 17h04 - Dijon 19h47 Q) est retardé de 11 min.
Le TER 895848 (Belfort 18h38 - Besançon 19h51 Q) est retardé de 2 min.
Le TER 894062 (Belfort 20h36 - Besançon 21h49 Q) est avancé de 15 min.
Le TER 894886 (Belfort 21h33 - Montbéliard 21h47 LàS) est retardé de 14 min.

Dijon - Besançon
Avec la fin des travaux, la plupart des TER partent à la min 09 de Dijon et arrivent à la min 05 à Besançon Viotte (en sens inverse départs de Besançon à la min 56 et arrivée à Dijon à la min 51).

Le TER 894213 (Dijon 7h09 - Besançon 8h05 LàV) perd ses arrêts à Collonges et Villers-les-Pots.
Le TER 894243 (Dijon 12h09 - Besançon 13h12 LàV) est supprimé. Il est remplacé par le TER 894247 (Dijon 12h41 - Besançon 13h37 LàV).
Création du TER 894271 (Dijon 16h41 - Besançon 17h47 Q). En revanche, le TER 894273 (Dijon 17h09 - Besançon 18h12 Q) est supprimé.
Le TER 894279 (Dijon 18h09 - Besançon 19h12 Q) est supprimé. Il est remplacé par le TER 894283 (Dijon 18h41 - Besançon 19h47 Q).
Le TER 894299 (Dijon 23h48 - Besançon Viotte 0h44 VDF) est retardé de 7 min. Je suppose que cette modification a pour but d'assurer la correspondance avec le TGV partant de Lyon Part-Dieu à 22h03.

Le TER 894200 (Besançon 5h14 - Dijon 6h10 LàV) est retardé de 9 min.
Le TER 894206 (Besançon 6h07 - Dijon 7h07 Q) est avancé de 10 min.
Le TER 894208 (Besançon 6h24 - Dijon 7h38 Q) est avancé de 3 min.
Le TER 894212 (Besançon 7h12 - Dijon 8h18 Q) est retardé de 5 min. Il stationne 10 min à Dole.
Le TER 894278 (Besançon 18h26 - Dijon 19h22 Q) est retardé de 16 min.
Le TER 894290 (Besançon 20h23 - Dijon 21h18 Q) est retardé de 12 min.
Le TER 894294 (Besançon 21h21 - Dijon 22h18 DF) est retardé de 12 min.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2012 20:33

Dole - Mouchard - Andelot - Saint-Claude / Pontarlier

Le TER 895733 (Dole 7h15 - Mouchard 7h40 LàV) est avancé de 10 min.
Le TER 895511 (Dole 10h14 - Saint-Claude 12h39 Q) est avancé de 7 min au départ de Dole. Il arrivera néanmoins 2 min plus tard dans la capitale de la pipe.
Le TER 895731 (Dole 18h14 - Pontarlier 19h32 Q) est avancé de 7 min.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2012 16:36

franche-comte.france3.fr, 30novembre
Des trains pour les frontaliers

Deux nouvelles liaisons entre Pontarlier et la Suisse vont être mises en service à partir du 10 décembre 2012. Les frontaliers prendront-ils le train pour aller travailler ? En tous cas, ils le pourront.
A compter du 10 décembre, du lundi au vendredi, deux nouvelles liaisons TER permettront d'aller en Suisse en train au départ de Pontarlier. La première desservira Frasne et Vallorbe (avec correspondance pour Lausanne) chaque matin au départ de Pontarlier à 5h24. La seconde permettra à 6h51, de rejoindre le Val de Travers (avec correspondance pour Neuchâtel). Dans les deux cas, des trains sont mis en place en fin d'après-midi au départ de la Suisse.

Un an pour changer les habitudes des frontaliers
Co-financées par la Région (300000 euros par an) et par les cantons suisses de Vaud et Neuchâtel, ces nouvelles dessertes s'adressent avant tout aux nombreux travailleurs frontaliers qui chaque matin, se bousculent au poste de douane de Vallorbe et qui le plus souvent, sont seuls à bord de leur véhicule. Les tarifs de ces nouvelles lignes sont volontairement attractifs. Ces lignes sont pour l'heure mises en service pour un an. Bilan en décembre 2013.

Renseignements Contact'Ter 0 800 802 479

Source http://franche-comte.france3.fr/2012/11 ... 55511.html

La nouvelle desserte autour de Pontarlier et Frasne

Neuchâtel > Pontarlier > Frasne
TER 96432/3 LàV Pontarlier 5h24 - Frasne 5h35/39 - Vallorbe 6h03
TER 96434 LàV Neuchâtel 5h11 - Travers 5h27/28 - Pontarlier 5h51
TER 895702 LàV Pontarlier 5h57 - Frasne 6h13/14 - Andelot 6h26/27 - Mouchard 6h43/44 - Dole 7h06
TER 895704 SDF Pontarlier 6h25 - Frasne 6h41/42 - Andelot 6h54/56 - Mouchard 7h12/13 - Dole 7h37

TER 96436 Q Neuchâtel 6h07 - Travers 6h26/27 - Pontarlier 6h51/53 - Frasne 7h04 correspondance avec le TGV 9260 (Frasne 7h16 - Paris 10h03)
TER 895706 LàV Pontarlier 7h42 - Frasne 7h58
TGV 9284 SD Interlaken Est 6h09 - Interlaken 6h12/14 - Spiez 6h30/32 - Berne 7h06/29 - Neuchâtel 8h06/10 - Pontarlier 8h52/55 - Frasne 9h06/18 - Dole 10h01/03 - Dijon 10h26/35 - Paris 12h11
TGV 9284 LàV Berne 7h29 - Neuchâtel 8h06/10 - Pontarlier 8h52/55 - Frasne 9h06/18 - Dole 10h01/03 - Dijon 10h26/35 - Paris 12h11

TER 895714 Q Pontarlier 11h28 - Frasne 11h44/45 - Andelot 11h57/12h04 - Mouchard 12h20/21 - Dole 12h45
TER 895716 Q Pontarlier 12h42 - Frasne 12h58 correspondance avec le TGV 9268 (Frasne 13h16 - Paris 16h02)
TER 895726 LàV Pontarlier 17h42 - Frasne 17h57
TER 895728 Q Pontarlier 18h28 - Frasne 18h45/47 - Andelot 18h59/19h04 - Mouchard 19h20/21 - Dole 19h45
TER 96454 Q Berne 17h23 - Neuchâtel 18h00/04 - Travers 18h21/23 - Pontarlier 18h47/49 - Frasne 19h00 correspondance avec le TGV 9272 (Frasne 19h16 - Paris 22h02)

Frasne > Pontalier > Neuchâtel
TER 96437 LàV Pontarlier 6h51 - Travers 7h14 + R4619 LàV Travers 7h19 - Neuchâtel 7h46
TER 895705 Q Dole 6h14 - Mouchard 6h37/46 - Andelot 7h03/05 - Frasne 7h19/20 - Pontarlier 7h36
TER 895709 LàV Frasne 8h16 - Pontarlier 8h32
TER 96439 Q Frasne 10h55 - Pontarlier 11h06/08 - Travers 11h31/33 - Neuchâtel 11h52/58 - Berne 12h36 correspondance avec le TGV 9261 (Paris 8h03 - Frasne 10h44)
TER 895715 Q Dole 11h14 - Mouchard 11h37/38 - Andelot 11h56/12h03 - Frasne 12h16/17 - Pontarlier 12h32
TER 895723 Q Frasne 15h02 - Pontarlier 15h17 correspondance avec le TGV 9269 (Paris 11h58 - Frasne 14h44)
TER 96456/7 LàV Vallorbe 16h52 - Frasne 17h11/19 - Pontarlier 17h29
TER 895729 LàV Frasne 18h02 - Pontarlier 18h17
TER 96455 Q Frasne 19h05 - Pontarlier 19h16/27 - Travers 19h49/50 - Neuchâtel 20h11 correspondance avec le TGV 9273 (Paris 15h58 - Frasne 18h44)
TER 895731 Q Dole 18h11 - Mochard 18h37/38 - Andelot 18h56/59 - Frasne 19h15/16 - Pontarlier 19h34
TGV 9287 Q Paris 17h57 - Dijon 19h34/37 - Dole 20h00/02 - Frasne 20h44/52 - Pontarlier 21h03/11 - Neuchâtel 21h52/55 - Berne 22h30/41 - Thoune 23h02/04 - Spiez 23h14/19 - Interlaken Ouest 23h35/38 - Interlaken Est 23h43

Frasne > Vallorbe > Lausanne
TER 96432/3 LàV Pontarlier 5h24 - Frasne 5h35/39 - Vallorbe 6h03 + S 12015 LàV Vallorbe 6h08 - Lausanne 6h49
TGV 9261 Q Paris 8h03 - Dijon 9h34/37 - Dole 10h00/02 - Frasne 10h44/46 - Vallorbe 10h59/11h04 - Lausanne 11h37
TGV 9269 Q Paris 11h58 - Dijon 13h34/37 - Dole 14h00/02 - Frasne 14h44/46 - Vallorbe 14h59/15h04 - Lausanne 15h37
TGV 9271 DF Paris 13h58 - Dijon 15h34/37 - Dole 16h00/02 - Frasne 16h44/46 - Vallorbe 16h59/17h04 - Lausanne 17h37
TGV 9273 Q Paris 15h58 - Dijon 17h34/37 - Dole 17h59/18h01 - Frasne 18h44/46 - Vallorbe 18h59/19h04 - Lausanne 19h37
TGV 9277 Q Paris 17h57 - Dijon 19h34/37 - Dole 20h00/02 - Frasne 20h44/47 - Vallorbe 21h01/04 - Lausanne 21h37

Lausanne > Vallorbe > Frasne
TGV 9260 Q Lausanne 6h24 - Vallorbe 6h56/59 - Frasne 7h14/16 - Dole 7h59/8h01 - Dijon 8h22/25 - Paris 10h01
TGV 9264 Q Lausanne 8h24 - Vallorbe 8h57/59 - Frasne 9h14/18 - Dole 10h01/03 - Dijon 10h26/35 - Paris 12h11
TGV 9268 Q Lausanne 12h24 - Vallorbe 12h57/13h01 - Frasne 13h14/16 - Dole 13h58/14h00 - Dijon 14h22/25 - Paris 16h02
S2 12256 Q Lausanne 15h32 - Vallorbe 16h15 + TER 96456/7 LàV Vallorbe 16h52 - Frasne 17h11/19 - Pontarlier 17h29
TGV 9270 VDF (+ 28.03) Lausanne 16h24 - Vallorbe 16h57/17h01 - Frasne 17h14/16 - Dole 17h58/18h00 - Dijon 18h22/25 - Paris 20h01
TGV 9272 Q Lausanne 18h24 - Vallorbe 18h57/19h01 - Frasne 19h14/16 - Dole 19h58/20h00 - Dijon 20h22/25 - Paris 22h02
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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Rails & Drailles » 01 Déc 2012 17:05

La première desservira Frasne et Vallorbe


Serait-ce la première relation directe en "V" Pontarlier - Frasne - Vallorbe et retour?

Ah, si la ligne directe par Jougne avait été maintenue!
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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 01 Déc 2012 21:24

Bonsoir,

Oui, oui, il y aura un nouveau TER Pontarlier - Vallorbe A/R, avec rebroussement à Frasne. Aucun autre arrêt intermédiaire, trains assurés en ATER (puisque la Région a trouvé malin de remplacer les Z2 et autres ZGC sur le Haut-Doubs par des ATER ; no comment).

96434/5 sf SDF
Pontarlier 05.24 > Frasne 05.35/39 > Vallorbe 06.03

96456/7 sf SDF
Vallorbe 16.52 > Frasne 17.11/19 > Pontarlier 17.29

Le retour des TER réguliers entre Frasne et Vallorbe, 14 ans après la suppression du fameux train de frontaliers (26000 + B7D à l'époque).
Par contre, entre Travers et Pontarlier, les 2 A/R pré-existants (mais qui ne marquaient pas l'arrêt à Travers) sont bel et bien disponibles sur voyages-sncf.com, mais il n'y a aucune trace du nouvel A/R matinal Neuchâtel > Pontarlier > Travers. A suivre...

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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar BUS TPG » 01 Déc 2012 21:45

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Oui, oui, il y aura un nouveau TER Pontarlier - Vallorbe A/R, avec rebroussement à Frasne. Aucun autre arrêt intermédiaire, trains assurés en ATER (puisque la Région a trouvé malin de remplacer les Z2 et autres ZGC sur le Haut-Doubs par des ATER ; no comment).

96434/5 sf SDF
Pontarlier 05.24 > Frasne 05.35/39 > Vallorbe 06.03

96456/7 sf SDF
Vallorbe 16.52 > Frasne 17.11/19 > Pontarlier 17.29

Le retour des TER réguliers entre Frasne et Vallorbe, 14 ans après la suppression du fameux train de frontaliers (26000 + B7D à l'époque).
Par contre, entre Travers et Pontarlier, les 2 A/R pré-existants (mais qui ne marquaient pas l'arrêt à Travers) sont bel et bien disponibles sur voyages-sncf.com, mais il n'y a aucune trace du nouvel A/R matinal Neuchâtel > Pontarlier > Travers. A suivre...

Jérôme

Voici les horaires de la ligne Pontarlier - Travers - Neuchatel, qui permettront sans doute à un certain nombre de pendulaires de faire l'aller-retour en train avec des horaires asser intéressant !

Départ Pontarlier 6h51, correspondance à Travers a 7h14/18 et arrivée à Neuchâtel 7h46
Au retour, départ de Neuchâtel à 18h04 pour une arrivée à Pontarlier à 18h47 (train direct)

http://www.tableaux-horaires.ch/fileadm ... 13/221.pdf

Par contre, les horaires des trains entre Frasne et Vallorbe ne correspondent pas vraiment à des besoins pendulaires (hors usine métallurgique de Vallorbe), il faudrait proposer un autre train un peu plus tard le matin (arrivée à Vallorbe vers 7h par exemple) et un retour plus tardif (départ de Vallorbe vers 18h-18h30) pour les pendulaires qui partent en direction de Lausanne et les différents gares sur le trajet
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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 01 Déc 2012 21:57

Bonsoir,

OK, soit.
Il y a toutefois un pb entre la fiche CFF et VSC qui mentionnent tous deux un train 96434, mais qui ne peut pas être le même :
- Neuchâtel > Pontarlier, arrivée à 05.51 pour les CFF
- Pontarlier > Vallorbe, départ à 05.24 pour VSC
Donc un des deux trains doit avoir un autre numéro...

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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 0:08

Tchouks Wrote:Oui, oui, il y aura un nouveau TER Pontarlier - Vallorbe A/R, avec rebroussement à Frasne. Aucun autre arrêt intermédiaire, trains assurés en ATER (puisque la Région a trouvé malin de remplacer les Z2 et autres ZGC sur le Haut-Doubs par des ATER ; no comment).

Au delà de la création de cette desserte, la question du matériel est pour le moins intéressante. N'y aurait-il pas un échange de matériel entre Rhône-Alpes et Franche-Comté ? En Rhône-Alpes, il devient urgent de doubler certains trains assurés en Z2. Au SA 2011 des Z2 Pays de la Loire ont circulé en Rhône-Alpes. Au SA 2012 des Z2 Bourgogne circulent en Rhône-Alpes. Sur l'Ouest lyonnais, il n'y aura plus besoins de X73500 que sur la desserte entre Lyon et Lozanne au 2013. Des X73500 rhônalpines vont-elles être prêtées à Rhône-Alpes.

Par ailleurs, on pourrait envisager de prolonger quelques RER vaudois à Frasne ou Pontarlier. Pour cela, il faudrait du matériel bi-courant. Les CFF auraient-ils les moyens matériels d'assurer une telle desserte ?
96434/5 sf SDF
Pontarlier 05.24 > Frasne 05.35/39 > Vallorbe 06.03

96456/7 sf SDF
Vallorbe 16.52 > Frasne 17.11/19 > Pontarlier 17.29

Je doute que le X73500 stationne de 6h03 à 16h52 à Vallorbe. On pourrait transformer les W en circulation commerciale.

Par contre, entre Travers et Pontarlier, les 2 A/R pré-existants (mais qui ne marquaient pas l'arrêt à Travers) sont bel et bien disponibles sur voyages-sncf.com, mais il n'y a aucune trace du nouvel A/R matinal Neuchâtel > Pontarlier > Travers. A suivre...

Sur ce sujet, la Région Franche-Comté n'a pas édité de fiche horaire Pontarlier - Neuchâtel. La rame qui assure le nouveau Neuchâtel - Pontarlier assure ensuite le nouveau Pontarlier - Travers puis de nouvelles missions internes au canton de Neuchâtel.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 0:28

BUS TPG Wrote:Voici les horaires de la ligne Pontarlier - Travers - Neuchâtel, qui permettront sans doute à un certain nombre de pendulaires de faire l'aller-retour en train avec des horaires assez intéressant !

Départ Pontarlier 6h51, correspondance à Travers a 7h14/18 et arrivée à Neuchâtel 7h46
Au retour, départ de Neuchâtel à 18h04 pour une arrivée à Pontarlier à 18h47 (train direct)

J'avais déjà publié un message sur la création de cette desserte transfrontalière dans le sujet sur la desserte 2013 en Suisse. Je partage ton avis sur la pertinence des horaires retenus.

A court terme, la desserte transfrontalière Frasne - Pontarlier - Travers - Neuchâtel pourrait compter au minimum 4 à 5 AR pour assurer à la fois les besoins pendulaires et les correspondances TGV. Un tel scénario a de grandes chances d'aboutir dès le SA 2014, en cas de détournement du TGV Berne - Pontarlier - Paris par Bâle.

Cette nouvelle desserte marque aussi un renforcement de la collaboration entre la Région Franche-Comté et le canton de Neuchâtel.

On peut supposer que ces nouvelles dessertes transfrontalières ont largement été mises en œuvre suite à un intensif lobbying du GTE.
Par contre, les horaires des trains entre Frasne et Vallorbe ne correspondent pas vraiment à des besoins pendulaires (hors usine métallurgique de Vallorbe), il faudrait proposer un autre train un peu plus tard le matin (arrivée à Vallorbe vers 7h par exemple) et un retour plus tardif (départ de Vallorbe vers 18h-18h30) pour les pendulaires qui partent en direction de Lausanne et les différents gares sur le trajet

Les horaires de l'AR Pontarlier - Vallorbe sont contraints par les rotations matériels, les TGV et les croisements en ligne. L'arrivée à Vallorbe, puis à Lausanne paraissent en effet très matinales. En sens inverse, le départ de Vallorbe semble tôt. Pour attraper ce TER depuis Lausanne il faut partir dès 15h32 et patienter 37 min à Vallorbe.
Le départ plus tardif est assuré par le Lyria 9272.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 0:32

Tchouks Wrote:Il y a toutefois un pb entre la fiche CFF et VSC qui mentionnent tous deux un train 96434, mais qui ne peut pas être le même :
- Neuchâtel > Pontarlier, arrivée à 05.51 pour les CFF
- Pontarlier > Vallorbe, départ à 05.24 pour VSC
Donc un des deux trains doit avoir un autre numéro...

C'est le moins qu'on puisse dire. Le site des CFF et celui de SNCF ne donnent pas les mêmes horaires pour les mêmes trains. Le site des CFF donne même l'horaire d'un TER qui ne figure pas sur la fiche horaire TER Franche-Comté. Cette dernière comporte d'ailleurs plusieurs oublis ou erreurs.

Par ailleurs, il faudrait s'assurer que ces dessertes transfrontalières circulent du lundi au vendredi sauf fêtes suisses.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 02 Déc 2012 19:30

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:Au delà de la création de cette desserte, la question du matériel est pour le moins intéressante. N'y aurait-il pas un échange de matériel entre Rhône-Alpes et Franche-Comté ? En Rhône-Alpes, il devient urgent de doubler certains trains assurés en Z2. Au SA 2011 des Z2 Pays de la Loire ont circulé en Rhône-Alpes. Au SA 2012 des Z2 Bourgogne circulent en Rhône-Alpes. Sur l'Ouest lyonnais, il n'y aura plus besoins de X73500 que sur la desserte entre Lyon et Lozanne au 2013. Des X73500 rhônalpines vont-elles être prêtées à Rhône-Alpes.

A priori non, pas au changement de service en tout cas.
Le raisonnement se tient, mais la présence des ATER dans le Haut-Doubs n'est pas nouvelle, c'est déjà le cas en 2012.
La Région Franche-Comté manque de matériel, et en particulier électrique. Donc les ATER et XGC tournent sous caténaire.
Et le problème s'inscrit dans la durée, vu que la région ne semble pas avoir les moyens de commander des Régiolis (et les RRR et autres Corail sont plus prêts de la sortie que de l'entrée...) !

Didier 74 Wrote:Par ailleurs, on pourrait envisager de prolonger quelques RER vaudois à Frasne ou Pontarlier. Pour cela, il faudrait du matériel bi-courant. Les CFF auraient-ils les moyens matériels d'assurer une telle desserte ?

Avec 5 rames Colibri (non rénovées) aptes à la France, ça fait un peu juste. Mais quand les Flirt France seront enfin homologués, ça peut s'envisager.
Ceci dit il n'y a que 14 rames, donc entre aller à Belfort, Frasne depuis Neuchâtel ou Lausanne, et Bellegarde (après réélectrification), il faudra certainement choisir !

Didier74 Wrote:Je doute que le X73500 stationne de 6h03 à 16h52 à Vallorbe. On pourrait transformer les W en circulation commerciale.

Absolument.

W 37904 (sf SDF)
Vallorbe 06.12 > Andelot 06.45

W 37902/3 (sf SDF)
Pontarlier 16.05 > Frasne 16.16/21 > Vallorbe 16.37

Je vous laisse élaborer l'enchaînement des roulements !

Didier 74 Wrote:Les horaires de l'AR Pontarlier - Vallorbe sont contraints par les rotations matériels, les TGV et les croisements en ligne.

Oui enfin, il ne peut pas exagérer non plus.
Entre Vallorbe et Frasne, il y a :
- 4 A/R TGV,
- 1 A/R Thello (le nouveau Paris - Rome passe par Modane en semaine, Vallorbe seulement le WE),
- 1 A/R Fret
- 1 A/R TER et l'A/R W qui va avec donc.
Soit 16 trains par jour en semaine, bien répartis sur 24 h, le tout sur une ligne très bien équipée : voie banalisée, cantons courts et deux évitements sur un parcours d'à peine plus d'un quart d'heure. On doit pouvoir tracer le nouveau TER ailleurs, je pense !

Didier 74 Wrote:C'est le moins qu'on puisse dire. Le site des CFF et celui de SNCF ne donnent pas les mêmes horaires pour les mêmes trains. Le site des CFF donne même l'horaire d'un TER qui ne figure pas sur la fiche horaire TER Franche-Comté. Cette dernière comporte d'ailleurs plusieurs oublis ou erreurs.

Franchement, je n'y comprends rien. En regardant à l'instant, les CFF donnent bien les nouveaux Neuchâtel > Pontarlier et Pontarlier > Travers ci-dessus. Mais aucune trace dans les docs SNCF, y compris sur les passages au point frontière. Il y a un truc qui m'échappe.

Didier 74 Wrote:Par ailleurs, il faudrait s'assurer que ces dessertes transfrontalières circulent du lundi au vendredi sauf fêtes suisses.

Outre les samedis et dimanches, les trains ne circulent pas les 25 et 26 décembre, 01 et 02 janvier, 29 mars, 01 avril, 09 et 20 mai, 01 août et 11 novembre.
Ca doit correspondre bien aux fêtes suisses... sauf le 11 novembre.
En revanche, les trains semblent bien prévus les 08 mai (?), 15 août et 01 novembre. Le 14 juillet est un dimanche, ça ne compte pas !

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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Momox de Morteau » 02 Déc 2012 19:44

Bonsoir,

Pour la ligne Pontarlier-Travers, il n'y a pas de fiche TER puisque la ligne est considérée comme Suisse à partir de Pontarlier (d'ailleurs la séparation en courant est en gare de Pontarlier : 25 kV et 15 kV).
Pour les rames Colobri, je ne pense donc pas qu'il y ait besoin d'une compatibilité avec la signalisation Française.

Pour la liaison Pontarlier - Vallorbe, le train apparait bien sur les 2 fiches (rebroussement à Frasne) et ce sera par du matériel Suisse je pense car seuls 4 A TER pour la ligne Besançon - Morteau - La Chaux de Fonds sont équipés pour la signalisation Signum en vigueur en Suisse.

Il y a eu seulement un prêt de Z2 à la région Rhône-Alpes à cause des travaux sur la ligne du Revermont (ligne Besançon-Lons le Saunier-Bourg en Bresse) mais elles sont revenues.
Par contre, effectivement les A TER sont revenus sur Pontarlier (certainement à cause d'acheminement d'A TER couplés à la ligne Andelot-St Claude).
Les XGC et ATER tournent aussi sous caténaires car l'atelier directeur est Dijon donc des mouvements commerciaux sont faits avec ce matériel (idem sur Besançon-Belfort pour alimenter le nord Franche-Comté).
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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 02 Déc 2012 20:00

Re,

Momox de Morteau Wrote:Pour la ligne Pontarlier-Travers, il n'y a pas de fiche TER puisque la ligne est considérée comme Suisse à partir de Pontarlier (d'ailleurs la séparation en courant est en gare de Pontarlier : 25 kV et 15 kV).
Pour les rames Colobri, je ne pense donc pas qu'il y ait besoin d'une compatibilité avec la signalisation Française.

Il est sûr qu'une rame monocourant 15 kV peut arriver à Pontarlier. Après c'est quand même sur le RFN (électrifié en 15 kV de la gare à la frontière), donc je ne sais pas si n'importe quel matériel suisse a le droit de passer, en termes d'homologation. Mais p-e finalement.
Cela dit, les trains devraient être repris entre la frontière et la gare dans les docs RFF... et quoi qu'il en soit, on ne peut pas avoir deux trains avec le même numéro, en l'occurence 96434.

Momox de Morteau Wrote:Pour la liaison Pontarlier - Vallorbe, le train apparait bien sur les 2 fiches (rebroussement à Frasne) et ce sera par du matériel Suisse je pense car seuls 4 A TER pour la ligne Besançon - Morteau - La Chaux de Fonds sont équipés pour la signalisation Signum en vigueur en Suisse.

Non, ce seront des ATER non équipés Signum, ceux qui couvrent les Dole - Pontarlier. Les W prévus le montrent bien.
Pas besoin d'être équipé Signum pour aller à Vallorbe : les 27000 et 36000 qui y vont tous les jours en sont un bonne preuve !
S'il y a réciprocité, précisément ce principe pourrait permettre à n'importe quelle automotrice suisse de venir à Pontarlier depuis Neuchâtel.

Momox de Morteau Wrote:Par contre, effectivement les A TER sont revenus sur Pontarlier (certainement à cause d'acheminement d'A TER couplés à la ligne Andelot-St Claude).
Les XGC et ATER tournent aussi sous caténaires car l'atelier directeur est Dijon donc des mouvements commerciaux sont faits avec ce matériel (idem sur Besançon-Belfort pour alimenter le nord Franche-Comté).

Pas seulement. Certaines journées de roulement des ATER et XGC sont entièrement sous caténaire. La majorité des navettes entre les deux gares de Besançon sont en ATER, même si on voit parfois des ZGC... ou des XGC ! Et ça tourne aussi allègrement entre Besançon et Lons, voire Besançon et Belfort (plus qu'il ne faut pour échanger les ATER qui vont à Vesoul).
Par ailleurs, après vérification, il ne me semble pas qu'il y ait de bi-tranche Dole - Saint-Claude / Pontarlier : il n'y a plus qu'un seul A/R direct entre Dole et Saint-Claude, lequel circule en matinée à une heure où il n'y a rien sur Pontarlier. Toutefois, c'est bien le même sillon catalogue qui est utilisé entre Dole et Andelot pour les 3 A/R Pontarlier et l'A/R Saint-Claude.

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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 02 Déc 2012 20:07

Re,

Tiens, je viens de voir un bizarrerie et nouveauté supplémentaire sur le secteur du Haut-Jura.

Du lundi au jeudi et le samedi, comme en 2012, le TER 895524 (Saint-Claude 17.28 > Andelot 18.58) donne correspondance à Andelot pour Dole à 19.04 avec le TER 895728 (Pontarlier 18.28 > Dole 19.45). Montage classique qui a cours 3 fois par jour et par sens.

La nouveauté concerne le vendredi et le dimanche, où le TER 895524 continue jusqu'à Besançon, en quittant Andelot à 19.09 donc au block derrière le TER 895524 qui assure toujours la correspondance pour Dole. Comme lui, il dessert aussi Mouchard et Arc-et-Senans. Ensuite, Franois (19.49/50) et Besançon (19.56).
Petit aménagement certainement destiné aux étudiants, et qui doit trouver son explication dans des problèmes de capacités sur le TER 895524.
Tant mieux si c'est ça. Mais il n'y a pas de mouvement d'équilibre.

Autre spécificité du vendredi, mais celle-là n'est pas nouvelle, la navette Saint-Claude - Champagnole et retour, destinée aux scolaires, est prolongée jusqu'à Mouchard.
Du cousu main, mais à peu près dans le réticulaire du cadencement !

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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 9:39

Le Progrès, 3 décembre
Deux nouvelles lignes TER entre Pontarlier et la Suisse

Les deux dessertes feront l’objet d’une expérimentation d’un an.

Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a annoncé, la création de deux nouvelles lignes entre le haut Doubs et la Suisse. Elles seront mises en service le 10 décembre et intéresseront les Jurassiens qui transitent par le haut Doubs, pour rejoindre Vallorbe et la vallée de Joux.

Trouver des solutions pour désengorger la Nationale 57, c’est la réflexion dans laquelle se sont lancés conjointement les élus français et suisses. Jeudi, Marie-Guite Dufay a ainsi annoncé, à Pontarlier, la création de deux nouvelles lignes TER entre la capitale du haut Doubs et la Suisse : une ligne Pontarlier-Frasne-Vallorbe et une autre Pontarlier-Travers. « Avec cette nouvelle offre, nous espérons contribuer à alléger la circulation sur les routes aux heures de pointe de la journée », justifie Marie-Guite Dufay.

Le départ à Frasne se fera à 5h39, arrivée à Vallorbe à 6h03. Le soir, départ de Vallorbe, à 16h52, et arrivée à Frasne à 17h11.

Fruit d’un travail entre la Région et les cantons suisses de Vaud et Neuchâtel, c’est un vrai « réseau transfrontalier de mobilité » qui va se mettre en place avec des correspondances vers Lausanne et Le Brassus depuis Vallorbe et vers Fleurier et Neuchâtel en partance de Travers.

Ces deux dessertes coûteront, chaque année, 300000 euros à la Région pour la seule partie française du projet. À partir du 10 décembre, elles feront d’abord l’objet d’une expérimentation d’un an. « Ce sera notre étude de marché à taille réelle. C’est à l’usage que nous jugerons de l’utilité de ces lignes », a conclu la présidente de Région.

Reste à savoir, maintenant, si les frontaliers sont prêts à laisser leur voiture au garage.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2012/12/03 ... -la-suisse
Didier 74
 

Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 13:45

Tchouks Wrote:W 37904 (sf SDF)
Vallorbe 06.12 > Andelot 06.45

W 37902/3 (sf SDF)
Pontarlier 16.05 > Frasne 16.16/21 > Vallorbe 16.37

Je vous laisse élaborer l'enchaînement des roulements !

Ça parait pas très compliqué. Le matin, une même rame doit assurer :
1. TER 96434/5 Pontarlier 5h24 - Vallorbe 6h03
2. W 37904 Vallorbe 6h12 - Andelot 6h45
3. TER 895505 Andelot 7h12 - Saint-Claude 9h07
4. TER 895508 Saint-Claude 9h58 - Andelot 11h58
5. TER 895515 Andelot 12h07 - Saint-Claude 13h35 ...

L'après-midi, une même rame doit assurer :
1. TER 895723 Frasne 15h02 - Pontarlier 15h17
2. W 37902/3 Pontarlier 16h05 - Vallorbe 16h37
3. TER 96456/7 Vallorbe 16h52 - Pontarlier 17h29
4. TER 895726 Pontarlier 17h42 - Frasne 17h57
5. TER 895729 Frasne 18h02 - Pontarlier 18h17
6. TER 895728 Pontarlier 18h28 - Dole 19h45

Cela confirme mon propos initial "Les horaires de l'AR Pontarlier - Vallorbe sont contraints par les rotations matériels".

Le W 37902/3 mériterait d'être transformé en circulation commerciale. Aucun train pour Frasne au départ de Pontarlier entre 12h42 et 17h42. L'arrivée à Vallorbe à 16h37 permettrait la correspondance avec le S2 12265 (Vallorbe 16h43 - Lausanne 17h26).
Didier 74
 

Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 14:07

Tchouks Wrote:Oui enfin, il ne peut pas exagérer non plus.
Entre Vallorbe et Frasne, il y a :
- 4 A/R TGV,
- 1 A/R Thello (le nouveau Paris - Rome passe par Modane en semaine, Vallorbe seulement le WE),
- 1 A/R Fret
- 1 A/R TER et l'A/R W qui va avec donc.
Soit 16 trains par jour en semaine, bien répartis sur 24 h, le tout sur une ligne très bien équipée : voie banalisée, cantons courts et deux évitements sur un parcours d'à peine plus d'un quart d'heure. On doit pouvoir tracer le nouveau TER ailleurs, je pense !

Il y a même 5 AR TGV le dimanche et 4,5 AR TGV le vendredi. Concernant Thello, j'ai donné les horaires des arrêts à Vallorbe et Lausanne sur le Paris - Venise. Pourrais-tu détailler un peu les différentes marches du Paris - Rome ? Pour le week-end, on peut supposer qu'il passe par Vallorbe, en raison d'une plage travaux entre Ambérieu et Saint-Pierre-d'Albigny et peut-être d'une plage au niveau du tunnel du Mont-Cenis.
Peux-tu également donner quelques infos sur le trafic fret entre Frasne et Vallorbe ?
Didier 74
 

Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 14:14

Tchouks Wrote:Tiens, je viens de voir un bizarrerie et nouveauté supplémentaire sur le secteur du Haut-Jura.

Du lundi au jeudi et le samedi, comme en 2012, le TER 895524 (Saint-Claude 17.28 > Andelot 18.58) donne correspondance à Andelot pour Dole à 19.04 avec le TER 895728 (Pontarlier 18.28 > Dole 19.45). Montage classique qui a cours 3 fois par jour et par sens.

La nouveauté concerne le vendredi et le dimanche, où le TER 895524 continue jusqu'à Besançon, en quittant Andelot à 19.09 donc au block derrière le TER 895524 qui assure toujours la correspondance pour Dole. Comme lui, il dessert aussi Mouchard et Arc-et-Senans. Ensuite, Franois (19.49/50) et Besançon (19.56).
Petit aménagement certainement destiné aux étudiants, et qui doit trouver son explication dans des problèmes de capacités sur le TER 895524.
Tant mieux si c'est ça. Mais il n'y a pas de mouvement d'équilibre.

Autre spécificité du vendredi, mais celle-là n'est pas nouvelle, la navette Saint-Claude - Champagnole et retour, destinée aux scolaires, est prolongée jusqu'à Mouchard.
Du cousu main, mais à peu près dans le réticulaire du cadencement !

Le TER 895522/3 (Saint-Claude 15h13 - Besançon Viotte 17h37) circulera tous les vendredis. Au SA 2012, ce train est limité à Mouchard (Saint-Claude 15h10 - Mouchard 17h05).

Le TER 895526/7 (Besançon Viotte 16h36 - Saint-Claude 19h11) circulera tous les vendredis. Au SA 2012, ce train est limité à Mouchard (Mouchard 17h12 - Saint-Claude 19h15).
Didier 74
 

Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar chris2002 » 03 Déc 2012 16:52

Tchouks Wrote:
Didier 74 Wrote:Par ailleurs, on pourrait envisager de prolonger quelques RER vaudois à Frasne ou Pontarlier. Pour cela, il faudrait du matériel bi-courant. Les CFF auraient-ils les moyens matériels d'assurer une telle desserte ?

Avec 5 rames Colibri (non rénovées) aptes à la France, ça fait un peu juste. Mais quand les Flirt France seront enfin homologués, ça peut s'envisager.
Ceci dit il n'y a que 14 rames, donc entre aller à Belfort, Frasne depuis Neuchâtel ou Lausanne, et Bellegarde (après réélectrification), il faudra certainement choisir !


A mon avis il y a deux scénarios envisageables:
1) prolonger l'une ou l'autre des 2 relations RER de pointe existante (descente le matin, montée le soir), en remplaçant les rames actuelles par des rames Colibri bi-courants. Du fait qu'il y en a 5, et que de loin pas toutes les rames ne sont requises actuellement, cela serait possible, mais probablement pour une seule des deux relations de pointe seulement.
2) accrocher aux relations RER régulières Valorbe-Lausanne-Palézieux une rame en provenance de la France, avec circulation jusqu'à Lausanne ou Palézieux (suivant le niveau de charge en Suisse). Vu l'utilisation d'US actuellement sur ses relations, même en heure de pointe, c'est faisable, par contre ça requiert impérativement des FLIRT bicourants, pour pouvoir se coupler aux FLIRT du RER vaudois et pour pouvoir tenir l'horaire. Et là aussi, je doute que l'on puisse avoir plus d'une rame, vu leur caractère relativement précieux.

Mais ça reste deux solutions fragiles à long terme. Les RBDe 562 ne tiendront probablement pas encore très très longtemps (ne serait-ce parce qu'elles ne répondent plus aux standards modernes, et que leurs voitures intermédiaires sont particulièrement vielles), surtout qu'il n'est pas prévu de les moderniser et la circulation en UM avec la relation S2 régulière ne sera possible que jusqu'à ce que la desserte bitranche Vallorbe/Vallée de Joux soit mise en place, dans 4-5 ans…
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Re: [2013] TER Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 03 Déc 2012 19:29

Bonsoir,

Le Progrès, le 03 décembre 2012, Wrote:Jeudi, Marie-Guite Dufay a ainsi annoncé, à Pontarlier, la création de deux nouvelles lignes TER entre la capitale du haut Doubs et la Suisse : une ligne Pontarlier-Frasne-Vallorbe et une autre Pontarlier-Travers. « Avec cette nouvelle offre, nous espérons contribuer à alléger la circulation sur les routes aux heures de pointe de la journée », justifie Marie-Guite Dufay.

[...] Fruit d’un travail entre la Région et les cantons suisses de Vaud et Neuchâtel, c’est un vrai « réseau transfrontalier de mobilité » qui va se mettre en place avec des correspondances vers Lausanne et Le Brassus depuis Vallorbe et vers Fleurier et Neuchâtel en partance de Travers.

Ces deux dessertes coûteront, chaque année, 300000 euros à la Région pour la seule partie française du projet. À partir du 10 décembre, elles feront d’abord l’objet d’une expérimentation d’un an. « Ce sera notre étude de marché à taille réelle. C’est à l’usage que nous jugerons de l’utilité de ces lignes », a conclu la présidente de Région.

S'ils veulent qu'ils y aient du monde dans ces nouveaux trains, il va falloir les promouvoir mieux qu'avec quelques communiqués et autres articles de presse.
Le nouvel A/R Travers - Pontarlier est introuvable y compris sur le moteur de recherche du site TER, qui ne donne que les 2 A/R Frasne - Neuchâtel pour relier Pontarlier et Travers.
Il n'est pas non plus dans le système de vente. Donc sauf à avoir un abonnement (ça existe en transfrontalier ?), il est impossible de prendre ce train en règle depuis la France.
Vite, une modif du système de vente !

Didier 74 Wrote:Cela confirme mon propos initial "Les horaires de l'AR Pontarlier - Vallorbe sont contraints par les rotations matériels".

Certes... en considérant qu'on ne pouvait pas faire autrement. Pas évident qu'il n'y ait pas d'autre possibilité d'insérer des nouveaux trains dans le creux de roulement, en réorganisant les lignes de roulement (et bien entendu, sans en rajouter !). Mais nous n'avons pas les moyens de répondre ici à ces questions.

Didier 74 Wrote:Le TER 895522/3 (Saint-Claude 15h13 - Besançon Viotte 17h37) circulera tous les vendredis. Au SA 2012, ce train est limité à Mouchard (Saint-Claude 15h10 - Mouchard 17h05).

Le TER 895526/7 (Besançon Viotte 16h36 - Saint-Claude 19h11) circulera tous les vendredis. Au SA 2012, ce train est limité à Mouchard (Mouchard 17h12 - Saint-Claude 19h15).

Exact. J'ai beau avoir utilisé deux sources différentes, je n'avais pas cette info : ça a changé depuis la version censément définitive des horaires, mais aussi depuis la publication de RIHO projet. Le TER 895522 est donné terminant à Mouchard par l'un et Dole par l'autre ; finalement il va à Besançon : ça sent les ajustements jusqu'en dernière minute !
Il y aura donc 1,5 A/R direct entre Besançon et Saint-Claude le vendredi. Mais toujours rien les autres jours.

Jérôme
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