Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Cousance avec son quai trop court verra moins de trains passer
Transports. Une réunion de concertation s’est tenue mardi sur le cadencement et les horaires 2013.
Après Domblans-Voiteur en 2011, c’est la gare de Cousance qui a alimenté les débats, mardi soir, lors d’une nouvelle réunion de concertation sur le cadencement SNCF en Franche-Comté et les horaires pour l’année 2013.
Au Carrefour de la communication, à Lons, Alain Fousseret, vice-président à la Région, en charge des transports, a mené la soirée devant des élus de tous bords, Conseillers régionaux, généraux, maires, mais aussi responsables d’association comme la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) ou l’Association de promotion des voies ferrées jurassiennes. En revanche, peu de voyageurs lambda s’étaient déplacés cette année.
Cousance et son quai trop court passent donc de six trains Lons/Lyon et Lyon/Lons, à trois, et trois taxis-TER. « Une solution de substitution », selon Christophe Mouget (TER Franche-Comté) : « Il y a un problème de sécurité des voyageurs. Un nouvel arrêté impose de faire monter et descendre les voyageurs à l’arrêt et à quai ». Avec sept voitures sur neuf hors quai, « En tant qu’exploitant ferroviaire, il en va de ma responsabilité », a insisté Emmanuel Guigon, directeur délégué des TER Franche-Comté. Les trains maintenus sont essentiellement des trains « où les gens montent » et donc susceptibles de poser moins de problèmes de sécurité. Le maire de Cousance, Michel Troupel, dans l’assistance, n’a pas été prévenu de ces changements à venir : « Pourquoi ne pas se concerter pour évaluer le coût d’un prolongement du quai ? », a-t-il lancé à Réseau Ferré de France, et ainsi « garder tous les trains ». Pour la FNAUT, ce nouvel arrêté ne vise rien d’autre que « la suppression de train, alors que le maire est prêt à investir ». Commune et Région vont donc étudier cette possibilité.
Le challenge de l’axe sud
C’est ainsi que l’appelle le vice-président du Conseil régional, Alain Fousseret. L’axe sud, la ligne du Revermont, « avance, mais il faut ouvrir des négociations avec l’État pour le financement des travaux des infrastructures, et la remise en état de la ligne. ». Le vice-président espère « un Besançon/Lyon en moins de 2 heures, via Lons ». L’autre défi est de s’harmoniser avec les horaires des régions voisines, Rhône-Alpes notamment.
Des trains pour les frontaliers
Deux nouvelles liaisons entre Pontarlier et la Suisse vont être mises en service à partir du 10 décembre 2012. Les frontaliers prendront-ils le train pour aller travailler ? En tous cas, ils le pourront.
A compter du 10 décembre, du lundi au vendredi, deux nouvelles liaisons TER permettront d'aller en Suisse en train au départ de Pontarlier. La première desservira Frasne et Vallorbe (avec correspondance pour Lausanne) chaque matin au départ de Pontarlier à 5h24. La seconde permettra à 6h51, de rejoindre le Val de Travers (avec correspondance pour Neuchâtel). Dans les deux cas, des trains sont mis en place en fin d'après-midi au départ de la Suisse.
Un an pour changer les habitudes des frontaliers
Co-financées par la Région (300000 euros par an) et par les cantons suisses de Vaud et Neuchâtel, ces nouvelles dessertes s'adressent avant tout aux nombreux travailleurs frontaliers qui chaque matin, se bousculent au poste de douane de Vallorbe et qui le plus souvent, sont seuls à bord de leur véhicule. Les tarifs de ces nouvelles lignes sont volontairement attractifs. Ces lignes sont pour l'heure mises en service pour un an. Bilan en décembre 2013.
Renseignements Contact'Ter 0 800 802 479
La première desservira Frasne et Vallorbe
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Oui, oui, il y aura un nouveau TER Pontarlier - Vallorbe A/R, avec rebroussement à Frasne. Aucun autre arrêt intermédiaire, trains assurés en ATER (puisque la Région a trouvé malin de remplacer les Z2 et autres ZGC sur le Haut-Doubs par des ATER ; no comment).
96434/5 sf SDF
Pontarlier 05.24 > Frasne 05.35/39 > Vallorbe 06.03
96456/7 sf SDF
Vallorbe 16.52 > Frasne 17.11/19 > Pontarlier 17.29
Le retour des TER réguliers entre Frasne et Vallorbe, 14 ans après la suppression du fameux train de frontaliers (26000 + B7D à l'époque).
Par contre, entre Travers et Pontarlier, les 2 A/R pré-existants (mais qui ne marquaient pas l'arrêt à Travers) sont bel et bien disponibles sur voyages-sncf.com, mais il n'y a aucune trace du nouvel A/R matinal Neuchâtel > Pontarlier > Travers. A suivre...
Jérôme
Tchouks Wrote:Oui, oui, il y aura un nouveau TER Pontarlier - Vallorbe A/R, avec rebroussement à Frasne. Aucun autre arrêt intermédiaire, trains assurés en ATER (puisque la Région a trouvé malin de remplacer les Z2 et autres ZGC sur le Haut-Doubs par des ATER ; no comment).
96434/5 sf SDF
Pontarlier 05.24 > Frasne 05.35/39 > Vallorbe 06.03
96456/7 sf SDF
Vallorbe 16.52 > Frasne 17.11/19 > Pontarlier 17.29
Par contre, entre Travers et Pontarlier, les 2 A/R pré-existants (mais qui ne marquaient pas l'arrêt à Travers) sont bel et bien disponibles sur voyages-sncf.com, mais il n'y a aucune trace du nouvel A/R matinal Neuchâtel > Pontarlier > Travers. A suivre...
BUS TPG Wrote:Voici les horaires de la ligne Pontarlier - Travers - Neuchâtel, qui permettront sans doute à un certain nombre de pendulaires de faire l'aller-retour en train avec des horaires assez intéressant !
Départ Pontarlier 6h51, correspondance à Travers a 7h14/18 et arrivée à Neuchâtel 7h46
Au retour, départ de Neuchâtel à 18h04 pour une arrivée à Pontarlier à 18h47 (train direct)
Par contre, les horaires des trains entre Frasne et Vallorbe ne correspondent pas vraiment à des besoins pendulaires (hors usine métallurgique de Vallorbe), il faudrait proposer un autre train un peu plus tard le matin (arrivée à Vallorbe vers 7h par exemple) et un retour plus tardif (départ de Vallorbe vers 18h-18h30) pour les pendulaires qui partent en direction de Lausanne et les différents gares sur le trajet
Tchouks Wrote:Il y a toutefois un pb entre la fiche CFF et VSC qui mentionnent tous deux un train 96434, mais qui ne peut pas être le même :
- Neuchâtel > Pontarlier, arrivée à 05.51 pour les CFF
- Pontarlier > Vallorbe, départ à 05.24 pour VSC
Donc un des deux trains doit avoir un autre numéro...
Didier 74 Wrote:Au delà de la création de cette desserte, la question du matériel est pour le moins intéressante. N'y aurait-il pas un échange de matériel entre Rhône-Alpes et Franche-Comté ? En Rhône-Alpes, il devient urgent de doubler certains trains assurés en Z2. Au SA 2011 des Z2 Pays de la Loire ont circulé en Rhône-Alpes. Au SA 2012 des Z2 Bourgogne circulent en Rhône-Alpes. Sur l'Ouest lyonnais, il n'y aura plus besoins de X73500 que sur la desserte entre Lyon et Lozanne au 2013. Des X73500 rhônalpines vont-elles être prêtées à Rhône-Alpes.
Didier 74 Wrote:Par ailleurs, on pourrait envisager de prolonger quelques RER vaudois à Frasne ou Pontarlier. Pour cela, il faudrait du matériel bi-courant. Les CFF auraient-ils les moyens matériels d'assurer une telle desserte ?
Didier74 Wrote:Je doute que le X73500 stationne de 6h03 à 16h52 à Vallorbe. On pourrait transformer les W en circulation commerciale.
Didier 74 Wrote:Les horaires de l'AR Pontarlier - Vallorbe sont contraints par les rotations matériels, les TGV et les croisements en ligne.
Didier 74 Wrote:C'est le moins qu'on puisse dire. Le site des CFF et celui de SNCF ne donnent pas les mêmes horaires pour les mêmes trains. Le site des CFF donne même l'horaire d'un TER qui ne figure pas sur la fiche horaire TER Franche-Comté. Cette dernière comporte d'ailleurs plusieurs oublis ou erreurs.
Didier 74 Wrote:Par ailleurs, il faudrait s'assurer que ces dessertes transfrontalières circulent du lundi au vendredi sauf fêtes suisses.
Momox de Morteau Wrote:Pour la ligne Pontarlier-Travers, il n'y a pas de fiche TER puisque la ligne est considérée comme Suisse à partir de Pontarlier (d'ailleurs la séparation en courant est en gare de Pontarlier : 25 kV et 15 kV).
Pour les rames Colobri, je ne pense donc pas qu'il y ait besoin d'une compatibilité avec la signalisation Française.
Momox de Morteau Wrote:Pour la liaison Pontarlier - Vallorbe, le train apparait bien sur les 2 fiches (rebroussement à Frasne) et ce sera par du matériel Suisse je pense car seuls 4 A TER pour la ligne Besançon - Morteau - La Chaux de Fonds sont équipés pour la signalisation Signum en vigueur en Suisse.
Momox de Morteau Wrote:Par contre, effectivement les A TER sont revenus sur Pontarlier (certainement à cause d'acheminement d'A TER couplés à la ligne Andelot-St Claude).
Les XGC et ATER tournent aussi sous caténaires car l'atelier directeur est Dijon donc des mouvements commerciaux sont faits avec ce matériel (idem sur Besançon-Belfort pour alimenter le nord Franche-Comté).
Deux nouvelles lignes TER entre Pontarlier et la Suisse
Les deux dessertes feront l’objet d’une expérimentation d’un an.
Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a annoncé, la création de deux nouvelles lignes entre le haut Doubs et la Suisse. Elles seront mises en service le 10 décembre et intéresseront les Jurassiens qui transitent par le haut Doubs, pour rejoindre Vallorbe et la vallée de Joux.
Trouver des solutions pour désengorger la Nationale 57, c’est la réflexion dans laquelle se sont lancés conjointement les élus français et suisses. Jeudi, Marie-Guite Dufay a ainsi annoncé, à Pontarlier, la création de deux nouvelles lignes TER entre la capitale du haut Doubs et la Suisse : une ligne Pontarlier-Frasne-Vallorbe et une autre Pontarlier-Travers. « Avec cette nouvelle offre, nous espérons contribuer à alléger la circulation sur les routes aux heures de pointe de la journée », justifie Marie-Guite Dufay.
Le départ à Frasne se fera à 5h39, arrivée à Vallorbe à 6h03. Le soir, départ de Vallorbe, à 16h52, et arrivée à Frasne à 17h11.
Fruit d’un travail entre la Région et les cantons suisses de Vaud et Neuchâtel, c’est un vrai « réseau transfrontalier de mobilité » qui va se mettre en place avec des correspondances vers Lausanne et Le Brassus depuis Vallorbe et vers Fleurier et Neuchâtel en partance de Travers.
Ces deux dessertes coûteront, chaque année, 300000 euros à la Région pour la seule partie française du projet. À partir du 10 décembre, elles feront d’abord l’objet d’une expérimentation d’un an. « Ce sera notre étude de marché à taille réelle. C’est à l’usage que nous jugerons de l’utilité de ces lignes », a conclu la présidente de Région.
Reste à savoir, maintenant, si les frontaliers sont prêts à laisser leur voiture au garage.
Tchouks Wrote:W 37904 (sf SDF)
Vallorbe 06.12 > Andelot 06.45
W 37902/3 (sf SDF)
Pontarlier 16.05 > Frasne 16.16/21 > Vallorbe 16.37
Je vous laisse élaborer l'enchaînement des roulements !
Tchouks Wrote:Oui enfin, il ne peut pas exagérer non plus.
Entre Vallorbe et Frasne, il y a :
- 4 A/R TGV,
- 1 A/R Thello (le nouveau Paris - Rome passe par Modane en semaine, Vallorbe seulement le WE),
- 1 A/R Fret
- 1 A/R TER et l'A/R W qui va avec donc.
Soit 16 trains par jour en semaine, bien répartis sur 24 h, le tout sur une ligne très bien équipée : voie banalisée, cantons courts et deux évitements sur un parcours d'à peine plus d'un quart d'heure. On doit pouvoir tracer le nouveau TER ailleurs, je pense !
Tchouks Wrote:Tiens, je viens de voir un bizarrerie et nouveauté supplémentaire sur le secteur du Haut-Jura.
Du lundi au jeudi et le samedi, comme en 2012, le TER 895524 (Saint-Claude 17.28 > Andelot 18.58) donne correspondance à Andelot pour Dole à 19.04 avec le TER 895728 (Pontarlier 18.28 > Dole 19.45). Montage classique qui a cours 3 fois par jour et par sens.
La nouveauté concerne le vendredi et le dimanche, où le TER 895524 continue jusqu'à Besançon, en quittant Andelot à 19.09 donc au block derrière le TER 895524 qui assure toujours la correspondance pour Dole. Comme lui, il dessert aussi Mouchard et Arc-et-Senans. Ensuite, Franois (19.49/50) et Besançon (19.56).
Petit aménagement certainement destiné aux étudiants, et qui doit trouver son explication dans des problèmes de capacités sur le TER 895524.
Tant mieux si c'est ça. Mais il n'y a pas de mouvement d'équilibre.
Autre spécificité du vendredi, mais celle-là n'est pas nouvelle, la navette Saint-Claude - Champagnole et retour, destinée aux scolaires, est prolongée jusqu'à Mouchard.
Du cousu main, mais à peu près dans le réticulaire du cadencement !
Tchouks Wrote:Didier 74 Wrote:Par ailleurs, on pourrait envisager de prolonger quelques RER vaudois à Frasne ou Pontarlier. Pour cela, il faudrait du matériel bi-courant. Les CFF auraient-ils les moyens matériels d'assurer une telle desserte ?
Avec 5 rames Colibri (non rénovées) aptes à la France, ça fait un peu juste. Mais quand les Flirt France seront enfin homologués, ça peut s'envisager.
Ceci dit il n'y a que 14 rames, donc entre aller à Belfort, Frasne depuis Neuchâtel ou Lausanne, et Bellegarde (après réélectrification), il faudra certainement choisir !
Le Progrès, le 03 décembre 2012, Wrote:Jeudi, Marie-Guite Dufay a ainsi annoncé, à Pontarlier, la création de deux nouvelles lignes TER entre la capitale du haut Doubs et la Suisse : une ligne Pontarlier-Frasne-Vallorbe et une autre Pontarlier-Travers. « Avec cette nouvelle offre, nous espérons contribuer à alléger la circulation sur les routes aux heures de pointe de la journée », justifie Marie-Guite Dufay.
[...] Fruit d’un travail entre la Région et les cantons suisses de Vaud et Neuchâtel, c’est un vrai « réseau transfrontalier de mobilité » qui va se mettre en place avec des correspondances vers Lausanne et Le Brassus depuis Vallorbe et vers Fleurier et Neuchâtel en partance de Travers.
Ces deux dessertes coûteront, chaque année, 300000 euros à la Région pour la seule partie française du projet. À partir du 10 décembre, elles feront d’abord l’objet d’une expérimentation d’un an. « Ce sera notre étude de marché à taille réelle. C’est à l’usage que nous jugerons de l’utilité de ces lignes », a conclu la présidente de Région.
Didier 74 Wrote:Cela confirme mon propos initial "Les horaires de l'AR Pontarlier - Vallorbe sont contraints par les rotations matériels".
Didier 74 Wrote:Le TER 895522/3 (Saint-Claude 15h13 - Besançon Viotte 17h37) circulera tous les vendredis. Au SA 2012, ce train est limité à Mouchard (Saint-Claude 15h10 - Mouchard 17h05).
Le TER 895526/7 (Besançon Viotte 16h36 - Saint-Claude 19h11) circulera tous les vendredis. Au SA 2012, ce train est limité à Mouchard (Mouchard 17h12 - Saint-Claude 19h15).
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jml13
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978