[2013] TER Languedoc-Roussillon

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[2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 04 Sep 2012 12:15

Midi Libre, 25 août
Génolhac Alerte orange à la SNCF avec de possibles suppressions de navettes

Deux navettes pourraient être supprimées en gare de Génolhac.

Déjà alertés en début d'été par voie d'affiches par le syndicat CGT des cheminots, les clients de la SNCF dans notre région des Hautes Cévennes pourraient voir les menaces qui pèsent sur des circulations de train se préciser.

C'est l'Association des usagers de la SNCF qui apporte ces jours-ci des précisions.

La SNCF projetterait de supprimer les navettes suivantes qui concernent la gare de Génolhac : Nîmes 16h38 avec arrivée à Génolhac à 18h32, et le matin dans l'autre sens Génolhac 6h05 pour une arrivée à Nîmes à 7h44.

On voit l'importance considérable de ces deux navettes qui seraient promises à disparaître. Tant pour les correspondances en gare de Nîmes que pour les très nombreux abonnés vers Alès, Nîmes et Montpellier.

La mobilisation de tous est souhaitée par les responsables de l'association.

Le viaduc de Courbessac devrait être en service en décembre 2012, avec à la clé une réduction du temps de parcours entre Nîmes et Alès. Comment l'offre ferroviaire va-t-elle être adaptée ?

Génolhac bénéficie actuellement de 10 AR en JOB avec Alès (tous en mode ferroviaire).

Je pense que les deux trains cités ne sont pas les moins fréquentés de la ligne. C'est sans doute pas en réduisant le nombre de trains, qu'on va augmenter le nombre d'usagers ou garantir le devenir de la ligne.
Dernière édition par Didier 74 le 04 Sep 2012 18:57, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Tchouks » 04 Sep 2012 18:50

Bonsoir,

Le nouveau viaduc sera en service le 25 mars 2013, pas dès le changement de service.
Cela induit une reprise complète des horaires à cette date... horaires qui ne seront pas cadencés le moindre du monde pour autant :(

En l'état actuel des prévisions, les TER évoqués plus haut (TER 877505 et 877512 en 2012) évoluent de la façon suivante.

Avant la mise en service du viaduc :
- TER 877505 (régime spécial)
Génolhac 06.05 > ... > Alès 06.50/52 > [2 arrêts] > Nîmes 07.37/44 > ... > Montpellier 08.13/20 > ... > Narbonne 09.23
Circule LU à VE de Génolhac à Narbonne, SA de Génolhac à Montpellier et DF d'Alès à Nîmes
- TER 877536 (sf DF)
Nîmes 16.40 > [4 arrêts] > Alès 17.27/43 > [4 arrêts] > Génolhac 18.31

Après la mise en service du viaduc :
- TER 877505 (régime spécial)
Génolhac 06.05 > ... > Alès 06.50/52 > [4 arrêts] > Nîmes 07.35/44 > ... > Montpellier 08.13/20 > ... > Narbonne 09.23
Circule LLF de Génolhac à Narbonne, MA-VE d'Alès à Narbonne, SA d'Alès à Montpellier et DF d'Alès à Nîmes
- TER 877516 (Q)
Nîmes 16.18 > [2 arrêts] > Alès 16.50/57 > [2 arrêts] > Génolhac 17.33

Donc le matin, le train serait effectivement supprimé de Génolhac à Alès du mardi au samedi. La mise en service du viaduc autorise de rajouter deux arrêts entre Alès et Nîmes sans toucher aux horaires à chaque bout.
Le soir, le train est avancé de 22 min au départ de Nîmes et accéléré par la suppression de 2 arrêts. Il est en revanche ajouté le dimanche.

Je ne garantis pas qu'il s'agisse des infos définitives, mais si c'est le cas, les infos données dans l'article de presse sont quelques peu extrapolées...

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Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2012 15:28

Midi Libre, 9 septembre
Une journée ligne SNCF morte a été organisée en gare de Bédarieux

Le vendredi 7 septembre, une journée ligne SNCF morte a été organisée par l’intersyndicale des cheminots CGT, FO et SUD. C’est ainsi que, simultanément, dans les gares de Millau dans l’Aveyron et Bédarieux dans les hauts cantons de l’Hérault, deux rassemblements ont eu lieux. La grève des cheminots de la ligne très suivie a permis de démontrer l’attachement des agents de la société nationale à leur outil de travail et le Service Public.

A Bédarieux, c’est plus d’une centaine de manifestants qui se sont rassemblés contre le nouveau projet de plan de transport sur la ligne SNCF envisagé à partir du mois de décembre.

Pour les représentants de la CGT Jean Marc Biau et Eric Paillès et plus largement l’intersyndicale, la situation est alarmante. En effet seule la ligne Béziers-Neussargues est impactée par une réduction de l’offre ferroviaire alors qu’en même temps, la région Languedoc-Roussillon va proposer une nouvelle tarification à 1€ aux usagers, entre Ceilhes et Béziers. Au total, plus de vingt-huit trains hebdomadaires seront remplacés par des bus. Pour les syndicalistes ce projet ne répond pas aux besoins des usagers qui privilégient le train. Les bus par ailleurs, augmentent le temps de parcours et ne desservent pas toutes les gares.

D’autre part des études SNCF prouvent que le potentiel d’augmentation de la fréquentation des trains est important, en réouvrant certaines haltes.

L’expérience démontre aussi sur les lignes où a été instauré le billet à 1€ que le niveau de fréquentation augmente de manière très significative.
L’autre point d’achoppement entre les syndicats de cheminots et la direction de la SNCF est la fermeture de la gare de Magalas au service de la sécurité et de la régularité des trains. Selon la CGT le projet proposé par la SNCF à la région Languedoc-Roussillon détruirait de nombreux emplois de cheminots.

Sur l’ensemble de ces points les cheminots et les usagers ont reçu le soutien du maire de Bédarieux Antoine Martinez, et celui de Rose-Marie Losma nouvelle Conseillère Régionale qui se sont engagés à porter les revendications.

Tous ont indiqués qu’ils allaient être attentif à la décision du Conseil Régional sur sa décision d’accepter ou pas la proposition de la SNCF, qui selon les syndicaliste et les usagers serait le premier pas vers la fermeture définitive de la ligne.

Source http://bedarieux.blogs.midilibre.com/ar ... are-d.html

Si on en croit cet article, au moins 4 AR ferroviaires vont disparaitre entre Béziers et Bédarrieux.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2012 17:42

Alès - Nîmes

Jusqu'au 24.03
05.52 > 06.38 LàS
06.18 > 07.05 LàV
06.52 > 07.37 Q
07.30 > 08.15 LàS
07.56 > 08.36 LàV
08.41 > 09.21 Q
09.51 > 10.30 LàV
11.18 > 11.58 LàV
11.35 > 12.16 DF
11.59 > 12.39 S
12.09 > 12.48 LàV
13.08 > 13.50 Q
14.03 > 14.42 LàS
15.20 > 16.01 Q
16.20 > 17.10 Q car
17.12 > 17.49 Q IC
18.18 > 19.02 DàV
18.45 > 19.40 Q car
19.58 > 20.38 Q
21.20 > 22.01 Q

A partir du 25.03
06.00 > 06.38 LàV omnibus (ajout d'un arrêt à Beaucoiran)
06.28 > 07.05 LàV (suppression de l'arrêt à Beaucoiran)
06.56 > 07.35 Q omnibus (ajout d'un arrêt à Beaucoiran)
07.26 > 07.58 LàS
07.56 > 08.35 LàV (ajout d'arrêts à Nozières et Fons)
08.26 > 08.58 Q
09.26 > 09.59 LàV
10.26 > 11.16 Q car (nouveauté)
11.18 > 11.50 DàV
12.09 > 12.41 S
12.26 > 12.58 LàV
12.56 > 13.35 Q omnibus (ajout d'arrêts à Beaucoiran et Fons)
14.26 > 14.58 LàJ + S
14.38 > 15.10 V
15.26 > 15.58 Q
16.42 > 17.22 LàV omnibus (nouveauté, mise sur rail d'un car direct)
17.25 > 17.59 Q IC
17.44 > 18.34 Q car (nouveauté)
18.26 > 19.02 DàJ
18.38 > 19.15 V
19.26 > 19.58 Q
21.26 > 21.58 Q (ajout d'un arrêt à Saint-Geniès)
Dernière édition par Didier 74 le 27 Nov 2012 21:02, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2012 17:54

Nîmes - Alès

Jusqu'au 24.03
06.15 > 06.54 LàV
06.55 > 07.35 LàV
07.15 > 08.00 LàS
08.08 > 08.43 Q
08.53 > 09.33 LàV
10.00 > 10.51 LàV
10.56 > 11.36 Q
12.31 > 13.11 LàV
12.56 > 13.40 Q
13.58 > 14.37 Q IC
15.20 > 16.10 Q car
16.40 > 17.27 LàS
16.59 > 17.44 DF
17.33 > 18.15 DF
17.33 > 18.18 LàV
17.33 > 18.19 S
18.16 > 18.57 LàS
18.16 > 19.04 DF
19.18 > 20.02 LàV
20.16 > 21.16 Q car
21.18 > 21.55 Q

A partir du 25.03
06.18 > 06.50 LàV
06.55 > 07.35 LàV omnibus (ajout de 3 arrêts)
07.15 > 07.50 LàS suppression de l'arrêt à Nozières
07.45 > 08.24 LàV omnibus (nouveauté)
08.14 > 08.45 Q ajout d'un arrêt à Saint-Geniès
09.18 > 09.50 LàV
10.18 > 10.50 LàV
11.18 > 11.50 Q
12.18 > 12.50 Q
12.40 > 13.30 Q car (nouveauté)
13.18 > 13.58 LàV omnibus (ajout d'un arrêt à Boucoiran)
14.18 > 14.48 Q IC
15.18 > 15.50 LàJ (mise sur rail avec arrêt à Saint-Geniès d'une relation assurée en car direct)
15.20 > 15.52 V
16.18 > 16.50 Q (suppression des arrêts à Fons, Nozières et Boucoiran)
17.00 > 17.40 DàV (nouveauté du lundi au vendredi avec 3 arrêts intermédiaires)
17.35 > 18.14 LàS
18.11 > 18.45 V (ajout d'un arrêt à Fons)
18.16 > 18.50 SàJ (ajout d'un arrêt à Fons)
19.18 > 19.55 LàJ
19.24 > 20.01 V
20.18 > 21.08 Q car (suppression de l'arrêt à Saint-Geniès)
21.18 > 21.50 Q

Fiche horaire http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82328.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 27 Nov 2012 20:53, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2012 18:13

Génolhac > Alès

Jusqu'au 24.03
06.05 > 06.50 LàS
06.45 > 07.28 LàV
07.52 > 08.37 Q
10.34 > 11.16 DF
10.35 > 11.16 LàV
11.16 > 11.57 S
12.54 > 13.37 LàS
14.28 > 15.17 LàS
16.29 > 17.10 SDF IC
17.31 > 18.16 DàV
19.04 > 19.50 Q
20.35 > 21.16 Q

A partir du 25.03
06.05 > 06.50 L
06.36 > 07.24 LàV
07.38 > 08.24 Q
10.35 > 11.16 DàV
11.16 > 11.57 S
13.38 > 14.24 LàS
14.38 > 15.24 LàS
17.38 > 18.24 DàV
18.38 > 19.24 Q
20.42 > 21.24 Q

Alès > Génolhac

Jusqu'au 24.03
06.55 > 07.42 LàV
08.05 > 08.48 LàS
08.47 > 09.26 Q
12.06 > 12.50 Q
13.42 > 14.22 Q
14.41 > 15.21 SDF IC
16.35 > 17.23 LàV
17.43 > 18.31 LàS
17.45 > 18.32 DF
18.20 > 19.01 DàV
19.14 > 19.58 LàS
19.14 > 20.00 DF
21.56 > 22.39 V

A partir du 25.03
06.52 > 07.33 LàV
07.52 > 08.37 MMJVS
08.47 > 09.26 Q
11.59 > 12.43 Q
12.52 > 13.36 Q
16.52 > 17.33 Q
17.52 > 18.35 DàV
18.52 > 19.32 Q
21.56 > 22.39 V
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2012 21:05

Ligne des Causses

Le nombre de service ferroviaire est considérablement réduit :
- Neussargues - Saint-Chély-d'Apcher : 1 AR quotidien (IC Clermont - Béziers)
- Saint-Chély-d'Apcher - Millau (hors service tourné vers Mende ou Rodez) : 2 AR du lundi au jeudi, 3 AR le vendredi, 2 AR le samedi, 1A/2R le dimanche
- Millau - Bédarieux : 3 AR LàJ, 4A/3R le vendredi, 3 AR le samedi, 2A/3R le dimanche
- Bédarieux - Béziers : 5 AR LàJ, 6A/5R le vendredi, 5 AR le samedi, 3A/4R le dimanche

Sens Neussargues > Béziers
Bédarieux 6h29 - Béziers 7h14 LàS car
Millau 6h00 - Bédarieux 7h16/17 - Béziers 7h51 LàS
Bédarieux 7h21 - Béziers 8h21 DF car
Saint-Chély-d'Apcher 4h50 - Marvejols 5h25 - Millau 6h46 LàS car
Bédarieux 8h44 - Béziers 9h17 LàS
Bédarieux 12h21 - Béziers 13h21 DF car
Bédarieux 13h15 - Béziers 14h00 LàS car
Saint-Chély-d'Apcher 11h31 - Marvejols 12h04/06 - Millau 13h28/30 - Bédarieux 14h44/45 - Béziers 15h18 LàS
Saint-Chély-d'Apcher 13h18 - Marvejols 13h53 - Millau 14h55 SàJ car
Bédarieux 16h10 - Béziers 17h14 DF car
Bédarieux 16h25 - Béziers 17h10 LàS car

Bédarieux 17h34 - Béziers 18h09 Q
Clermont-Ferrand 13h00 - Neussargues 14h30/35 - Saint-Chély-d'Apcher 15h36/38 - Marvejols 16h14/15 - Millau 17h34/37 - Bédarieux 18h53/54 - Béziers 19h29 Q IC
Marvejols 16h45 - Millau 17h50 SàJ car
Saint-Chély-d'Apcher 16h30 - Marvejols 17h06/07 - Millau 18h24/26 - Bédarieux 19h39/40 - Béziers 20h14 V
Saint-Chély-d'Apcher 18h56 - Marvejols 19h31/34 - Millau 21h01 V car
Millau 20h52 - Bédarieux 22h09/11 - Béziers 22h45 DF

Sens Béziers > Neussargues
Béziers 6h42 - Bédarieux 7h15/18 - Millau 8h35/40 - Marvejols 9h55/56 - Saint-Chély-d'Apcher 10h30 LàS
Millau 8h40 - Marvejols 9h55/56 - Saint-Chély-d'Apcher 10h30 LàV
Béziers 8h00 - Bédarieux 8h34 LàS
Béziers 9h37 - Bédarieux 10h08/10 - Millau 11h25/27 - Marvejols 12h46/47 - Saint-Chély-d'Apcher 13h23/25 - Neussargues 14h25/36 - Clermont-Ferrand 16h02 Q IC
Béziers 10h49 - Bédarieux 11h49 DF car
Millau 14h11 - Marvejols 15h24/25 - Saint-Chély-d'Apcher 16h03 V
Béziers 12h15 - Bédarieux 13h00 LàS car
Millau 15h05 - Marvejols 16h10 Q car
Béziers 14h30 - Bédarieux 15h30 DF car
Béziers 15h30 - Bédarieux 16h15 LàS car

Béziers 16h45 - Bédarieux 17h19 Q
Béziers 17h30 - Bédarieux 18h20 LàS car
Millau 19h45 - Marvejols 20h53 - Saint-Chély-d'Apcher 21h28 LàS car
Béziers 18h19 - Bédarieux 18h52/56 - Millau 20h13 DàJ
Béziers 18h56 - Bédarieux 19h35/43 - Millau 21h00 V
Montpellier 18h00 - Béziers 18h56 - Bédarieux 19h36/40 - Millau 20h50/55 - Marvejols 22h10/13 - Saint-Chély-d'Apcher 22h47 D
Béziers 20h45 - Bédarieux 21h30 V car

Fiche horaire http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82335.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 27 Nov 2012 21:51, édité 5 fois.
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Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2012 23:54

Mende > La Bastide-Saint-Laurent

On note une réduction du temps de parcours des trains, qui s'explique sans doute par la suppression de certains ralentissements. La consistance de l'offre reste inchangée.

Jusqu'au 24.03
05.00 > 06.09 LàV
08.36 > 09.46 LLF car
08.46 > 09.55 sf LLF
11.00 > 12.10 VS car
14.35 > 15.45 Q car
17.18 > 18.27 Q
18.32 > 19.40 VDF

A partir du 25.03
04.50 > 05.59 LàV
08.36 > 09.46 LLF car
08.46 > 09.55 sf LLF
11.00 > 12.10 VS car
14.35 > 15.45 Q car
16.50 > 18.00 Q
18.32 > 19.40 VDF

La Bastide-Saint-Laurent > Mende

Jusqu'au 24.03
10.18 > 11.25 LàS
15.00 > 16.10 Q
16.00 > 17.10 Q car
19.55 > 20.59 DF
20.38 > 21.47 LàS
23.12 > 00.30 V

A partir du 25.03
10.18 > 11.25 LàS
14.16 > 15.25 Q
16.00 > 17.10 Q car
20.14 > 21.18 DF
20.14 > 21.22 LàS
23.21 > 00.30 V

Fiche horaire jusqu'au 24.03 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82342.pdf

Marvejols > Mende
07.00 > 07.47 MMJVS
07.01 > 07.50 LLF car
07.35 > 08.27 LàV car
10.18 > 11.11 LàS car
12.51 > 13.38 Q
13.00 > 13.40 LàS car
17.16 > 18.03 V
18.55 > 19.40 Q car
21.55 > 22.40 V car
22.23 > 23.15 D (jusqu'au 24.03)
22.28 > 23.20 D (à partir du 25.03)
23.40 > 00.23 LàV
23.55 > 00.38 DF

Mende > Marvejols
06.45 > 07.30 LàS car
10.00 > 10.50 Q car
11.50 > 12.37 LàS
15.00 > 15.50 DF car
15.05 > 15.51 LàJ + S
15.45 > 16.35 LàS car
16.15 > 17.02 V
17.30 > 18.17 LàJ + S
17.30 > 18.20 VDF car
18.30 > 19.16 LàS car
21.05 > 21.47 D (jusqu'au 24.03)
21.25 > 22.07 D (à partir du 25.03)

Fiche horaire http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82340.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 27 Nov 2012 22:07, édité 3 fois.
Didier 74
 


Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 29 Nov 2012 11:21

Midi Libre, 28 novembre
Ligne SNCF : la mobilisation ne faiblit pas

Dans la continuité des nombreuses mobilisations de l’automne contre le projet de réduction d’offre de desserte ferroviaire sur la ligne Béziers-Neussargues à partir du 8 décembre prochain, une réunion s’est tenue dernièrement dans les locaux de l’union locale CGT de Bédarieux.

C’est ainsi que des représentants de la CGT, de Sud Rail, du Collectif des Abonnés TER, du Comité Pluraliste et des communautés de la Borie Noble et de la Fleyssière se sont retrouvés pour faire un point sur la situation et décider d’actions futures.

Tous ont exprimé leur exaspération à l’étude de ce projet contraire aux exigences des populations et des usagers en termes de déplacement, de sécurité, d’emploi et d’environnement.

Les participants ont fait le bilan des dernières mobilisations " les rassemblements, les 4000 pétitions recueillies par le Comité Pluraliste, les délibérations des collectivités locales et du Conseil Général de l’Hérault, mais aussi les nombreux questionnaires retournés par les usagers au Collectif des abonnés TER sont révélateurs du refus massif de ce projet"

Les participants ont décidé de demander collectivement une audience au directeur régional de la SNCF et au Président du Conseil Régional afin d’obtenir des explications et de clarifier les responsabilités de chacun des décideurs.

Par la suite, une conférence de presse sera organisée à Béziers afin de décrire la réalité et l’impact de ce projet sur le quotidien des usagers et des scolaires.

À deux semaines de sa mise en place, la détermination reste forte.

Nul n’en doute, d’ici le 7 décembre, date de l’inauguration à Béziers du TER à 1€ sur cette ligne, les initiatives vont se multiplier afin que ce projet soit abandonné.

Source http://bedarieux.blogs.midilibre.com/ar ... t-pas.html
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2012 19:24

midilibre.fr, 8 décembre
Béziers : Christian Bourquin chahuté lors du lancement du train à 1€

Le conseil régional a inauguré, vendredi, sa nouvelle ligne à 1€, celle qui relie Béziers à Ceilhes, en passant par Bédarieux. Usagers et syndicats ont profité de l'occasion pour manifester.

L’inauguration de la ligne TER à 1€ entre Béziers, Bédarieux et Ceilhes, vendredi en gare de Béziers, a été agitée par la présence de trois cents manifestants, répondant par des huées au discours du président de Région Christian Bourquin.

Si le collectif des usagers et les syndicalistes de la CGT approuvent la tarification à 1€, ils mettent en cause le nouveau service qui modifie les horaires, réduit le nombre d’allers-retours et le remplacement de ces trains par le bus. En cause, en particulier, l’absence d’arrêt en gare de Magalas. "Un problème qui émane de la SNCF, pas de la Région", a précisé Christian Bourquin.

Source http://www.midilibre.fr/2012/12/08/c-es ... 608197.php

10 décembre
Train à 1€ : vive inquiétude auprès des usagers de Béziers

La nouvelle tarification à 1€ de la ligne Béziers-Ceilhes s'accompagne de nouveaux horaires... et de la grogne des usagers et des syndicats.

En début de semaine, une dizaine de membres du “Collectif des abonnés TER Béziers-Millau” a invité toute la presse, à Béziers, pour évoquer le train à 1€. Vendredi, la venue du président Christian Bourquin était l’occasion rêvée de faire part de ces revendications. Cette fois-ci, les mécontents étaient environ trois cents.

Tout commence donc lundi. Le collectif a évoqué ses doléances, en particulier celles concernant les nouveaux horaires. Car que les choses soient claires, ni le collectif des usagers, ni les syndicalistes de la CGT, ne critiquent la nouvelle tarification. Au contraire.

Une pétition de 4174 signatures
Autour de la table, Sylvie Pujol présentait le rapport qu’elle a rédigé ces dernières semaines, prenant sur ses trajets pour interroger les voyageurs, sur ses temps libres pour en tirer les conclusions. Ce rapport, elle l’a remis, vendredi et en mains propres, au président de Région.

Avant elle, Jacky Tello, président du comité pluraliste pour la ligne Béziers-Neussargues-Clermont-Paris a remis à Christian Bourquin la pétition contre les nouveaux horaires, signée de 4174 personnes.

Bourquin chahuté vendredi
À la gare de Béziers vendredi après-midi, Christian Bourquin a pu lire les pancartes des manifestants avec la plus grande attention. “Père Noël, apporte-moi un train, M. Bourquin m’a pris le mien” ; “Chez moi, quand il gèle, le train passe, le bus de remplacement non”. En deux slogans, on a l’essentiel des récriminations. En chiffres, on passe, dès ce lundi, de quatorze allers-retours quotidiens à huit. Les six trajets manquants seront assurés en bus. Si le prix reste à 1€, la durée de trajet sera bien entendu augmentée. Surtout, le bus ne prévoit pas de desservir Magalas.

Après son discours houleux, Christian Bourquin a écouté les manifestants. À la Région, on affirme que "si les remontées sont importantes, alors on réajustera le tir". C’est ce qu’espère vraiment le collectif.

LES TRAINS NE SE CROISERONT PLUS A MAGALAS
En continuité des actions du comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Neussargues, et après la manifestation en octobre dernier en gare de Magalas, le comité a fait le point avec les différents acteurs engagés dans la sauvegarde de la ligne.

En ce qui concerne Magalas, les nouvelles ne sont pas bonnes. Si des TER continueront à marquer l’arrêt en gare, ils seront très peu à rouler, sur la ligne, dès demain. Seulement quatre allers-retours par jour contre sept jusqu’à cette semaine, deux le matin, un l’après-midi, et un dernier en soirée.

Une voie pour un seul train
Mais pour le comité : "La plus mauvaise nouvelle, c’est que les trains ne se croiseront plus à Magalas, la voie d’évitement permettant aux trains de se croiser sur la ligne unique ne sera plus utilisée ainsi que le poste d’aiguillage, la signalisation et toute la technique qui s’y rapporte. Une ligne, où seul un train peut circuler sur une longueur de 35 km, est une ligne à capacité extrêmement réduite, incapable de recevoir un cadencement des trains et donc amenée à une mort programmée très proche ! L’expérimentation du train à 1€ ne pourra jamais avoir le succès escompté, avec une si pauvre offre ferroviaire".

Le conseil général de l’Hérault et les différents conseils municipaux des communes situées le long de la ligne soutiennent l’action du comité, qui est plus que jamais déterminé à continuer sa lutte. La gare amenée à fermer ?

Source http://www.midilibre.fr/2012/12/10/le-t ... 609193.php
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 23:31

midilibre.com, 11 décembre
Ligne SNCF Béziers-Neussargues. Une délégation reçue par le Préfet

Dernièrement une délégation bédaricienne composée par, Sylvie Poujol et Myriam Moussa du Collectif des abonnés du TER Béziers-Ceilhes, Eric Paillès, Secrétaire Général de l’Union Locale CGT de Bédarieux et Jacky Tello, Président du Comité Pluraliste a été reçue par le Sous Préfet de Béziers.

Cette rencontre a permis d’échanger autour du plan de transport ferroviaire mis en place à partir du 8 décembre prochain par la région Languedoc-Roussillon et la SNCF. En effet, l’incompréhension des usagers, des syndicats et des élus de la ligne des Causses est grande : le train à 1€ est mis en place alors qu’en même temps il y a 28 trains par semaine remplacés par des bus et la fermeture de la gare de Magalas. Pour la délégation, cette rencontre avec le représentant de l’état était importante car pour les intervenants, il ne faut pas oublier que la société de chemin de fer reste une entreprise publique.

Cela a été aussi l’occasion pour le Comité Pluraliste de remettre au Préfet, près de 4200 pétitions, et pour le collectif des abonnés le rapport d’étude sur les besoins des usagers.

Prochainement, le Comité Pluraliste, avec la Convergence Nationale Rail qui regroupe les associations de défenses de lignes SNCF va rencontrer le Ministre des Transport. Sans aucun doute, la ligne Béziers-Neussargues fera partie des sujets abordés.

Source http://bedarieux.blogs.midilibre.com/ar ... -le-p.html

Midi Libre, 13 décembre
Languedoc-Roussillon : des parcours à "trous" avec les nouveaux horaires de la SNCF

En Languedoc-Roussillon, le succès des trains régionaux est malgré tout au rendez-vous avec plus de 40000 abonnés

Depuis dimanche, il n’y a plus aucun train direct entre Narbonne et Marseille durant plusieurs heures par jour.

"Trois heures au lieu de deux, avec parfois deux correspondances et même un bus. Le tout, pour faire 178 km entre Sète-Marseille, quel progrès !" Pétitions à l’appui, la grogne monte dans la région, comme partout en France (1) où viennent d’être lancés de nouveaux horaires.

Seuls deux TER partent de Marseille vers le Languedoc-Roussillon à 17h16 et à 19h22
Entre Marseille (un million d’habitants), Nîmes, Montpellier, Narbonne et, au-delà, vers Bordeaux, "c’est la régression", résume Éric Boisseau, représentant régional de la Fédération nationale des usagers des transports. Les nouveaux horaires font apparaître d’inquiétants “trous” de desserte : "De 6h36 à 11h15, il n’y a aucun train direct de Sète à Marseille, par exemple", reconnaît Philippe Coulet, chef de projet à la SNCF. Idem dans l’autre sens, de Marseille à Nîmes, de 10h12 à 13h20. Seuls deux TER partent de Marseille vers le Languedoc-Roussillon à 17h16 et à 19h22, suscitant beaucoup d’inquiétude pour ceux qui ne peuvent pas adapter leurs emplois du temps après avoir construit leur vie autour du rail.

Pourtant, le succès des trains régionaux est au rendez-vous
"Sur cette transversale reliant le grand Sud, depuis Bordeaux, résume Éric Boisseau qui milite pour davantage de rames, on va de Charybde en Scylla." Pourtant, le succès des trains régionaux est au rendez-vous avec plus de 40000 abonnés dont 10400 pour le travail et 11500 étudiants. Chaque jour, 22000 voyageurs (+7%) empruntent les lignes régionales, dont 80% rien que sur l’axe Nîmes-Perpignan. Marseille, Nîmes, Montpellier, c’est le chapelet de gros points noirs de la desserte des TER et des Intercités (ex-Corail) dans le Sud. "Elle s’est considérablement dégradée", complète un habitué.

"Contrecoup d’exceptionnels travaux des régions voisines"
Philippe Coulet, chef de projet


Et ça va le rester un moment : "Nous subissons le contrecoup d’exceptionnels travaux de rénovation de 1000 km de voies de régions voisines : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Paca", explique Philippe Coulet. Des travaux massifs et vitaux qui dureront au moins jusqu’en 2015. Ensuite, ce sera au Languedoc-Roussillon d’engager ses propres rénovations jusqu’en 2017... Ce n’est pas tout. Il faudra encore attendre la fin du chantier du contournement de Nîmes et Montpellier. On est loin des exemplaires trains suisses (six rames par heure dans chaque sens entre Genève et Lausanne, par exemple)...

Déjà des changements d'horaires le 11 décembre dernier
Il y a un an, c’était déjà le big bang : 85% des horaires avaient été chamboulés en France et... 100 % dans la région. Ce bouleversement tenait surtout à un gigantesque programme de 13 milliards d’euros de travaux sur 4 ans pour rajeunir les 6000 km de réseau, obligeant une majorité de trains à ralentir.

Finalement, il n’y a pas eu de big bug. Cette grille a été plutôt bien acceptée, même si, çà et là, certains directs avaient été supprimés ou des horaires décalés de quelques minutes.

(1) Une autre association d’usagers, l’Avuc, recense les difficultés en France : http://www.SNCFturbulences.org

En chiffres
En Alsace (1,8 million d’habitants), on compte 65000 “navetteurs“ qui prennent le train pour aller au boulot ou au lycée. Contre 22000 dans la région (2,5 millions d’habitants) où l’offre en TER a augmenté de 20% (180 trains) depuis 2007 mais reste insuffisante pour les 6 millions de voyageurs annuels en TER et les 7 millions de voyageurs en TGV traversant la région, surtout avec le lancement du train à 1€. Enfin, on compte 5000 voyageurs aux heures de pointe (6h30-9h30 ; 16 h-19h30).

Source http://www.midilibre.fr/2012/12/12/nouv ... 610611.php
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 21:37

Midi Libre, 27 décembre
Usagers et SNCF sur la même longueur d’onde

Le 7 décembre, l'accueil de Christian Bourquin, venu inaugurer le TER à 1€ avait été mouvementé.

La ligne Béziers-Neussargues n'est plus menacée. Tous les acteurs y travaillent. Jean Ghédira, le directeur régional de la SNCF annonce que l'offre en direction des usagers du train sera densifiée.

Leur présence en gare de Béziers, le 7 décembre dernier, n’était pas passée inaperçue : Christian Bourquin venu dans le Biterrois inaugurer la ligne TER à 1€ avait été accueilli par des bordées de huées et autres invectives.

A ses côtés, Jean Ghédira, directeur régional de la SNCF, avait pourtant assuré les usagers et syndicalistes qui manifestaient leurs désaccords sur les changements qui accompagnent cette nouvelle tarification, qu’il restait ouvert au dialogue.

Rencontre en mairie de Bédarieux
Rendez-vous a donc rapidement été pris et tout ce petit monde s’est retrouvé récemment en mairie de Bédarieux.

"L’inadéquation du nouveau service aux besoins des usagers abonnés a été soulignée", commente Sylvie Poujol, membre du Comité pluraliste qui cite "des problèmes d’horaires inadaptés, des dessertes trop rares de la gare de Magalas obligeant les usagers à rejoindre la gare de Béziers en voiture et empêchant de nouveaux usagers séduits par la tarification à 1€ de faire un aller-retour vers Béziers dans la demi-journée, des correspondances plus assurées, le dernier train au retour de Béziers trop tôt dans l’après-midi, les aléas de desserte liés au problème de densité de la circulation routière…"

Des contraintes financières
Autant d’arguments que le directeur régional a écouté non sans leur opposer les contraintes financières imposées par la Région. Néanmoins de l’avis unanime des participants à cette réunion, c’est l’ouverture qui a prévalu.

Jean Ghédira s’est en effet engagé "à concentrer son effort sur la densification de l’offre en direction des usagers du train pour des trajets domicile-travail - vers Béziers le matin et inversement le soir - considérant Magalas et Bédarieux comme zone suburbaine de l’agglomération biterroise", explique Sylvie Poujol.

Peut-être un arrêt à Faugères
Ce que confirme Jean-François Trestard, directeur des affaires territoriales de la SNCF : "Nous ne sommes pas dans une logique de fermeture de la ligne. D’ailleurs, si le nombre de passagers augmente dans les bus, il y aura un retour au ferroviaire".

La SNCF pourrait examiner les éventualités de rétablissement d’un arrêt en gare de Faugères ou la desserte par rail de la gare de Magalas à la mi-journée.

Source http://www.midilibre.fr/2012/12/27/usag ... 618226.php

midilibre.com, 31 décembre
Jean Ghedira directeur régional SNCF à l'écoute des usagers

Le 7 décembre dernier la SNCF et le conseil régional inauguraient le passage du TER à 1€ sur la ligne Béziers - Ceilhes Roqueredonde.

A cette occasion, usagers et syndicats de cheminots ont manifesté leur désapprobation face aux changements de services qui accompagnent la mise en place de cette nouvelle tarification. En effet, 6 trains sur 14 quotidiens sont désormais remplacés par des bus qui ne desservent plus la gare de Magalas.

Jean Ghedira, directeur régional SNCF a alors promis aux usagers de venir les rencontrer pour entendre leurs réclamations.
Ce lundi 17 décembre Antoine Martinez maire de Bédarieux a acceuilli la rencontre entre M.Ghedira des représentants des usagers, de la communauté non violente de l’Arche et du Comité Pluraliste et de quelques élus dont Pierre Mathieu.

L’inadéquation du nouveau service aux besoins des usagers abonnés a été soulignée : problèmes d’horaires inadaptés, dessertes trop rares de la gare de Magalas obligeant les usagers habituels à rejoindre désormais la gare de Béziers en voiture et empêchant de nouveaux usagers séduits par la tarification à 1 € de faire un aller-retour vers Béziers dans la demi-journée, correspondances plus assurées, dernier train au retour de Béziers trop tôt dans l’après-midi, aléas de desserte liés au problème de densité de la circulation routière…

M.Ghedira revendiquant un esprit d’ouverture et de dialogue a exposé les contraintes financières qui lui sont imposées par la Région Languedoc Roussillon. Il a toutefois promis de confronter les demandes exprimées aux contraintes techniques. Il s’engage à concentrer son effort sur la densification de l’offre prioritairement en direction des usagers du train pour des trajets domicile-travail (vers Béziers le matin et inversement le soir considérant Magalas et Bédarieux comme zone suburbaine de l’agglomération biterroise). Toutefois, il promet d’examiner également les demandes allant dans le sens de la séduction d’un nouveau public (rétablissement d’un arrêt en gare de Faugères, desserte par rail de la gare de Magalas à la mi-journée avec prolongement jusqu’à Ceilhes, etc…)

D’ores et déjà, rendez-vous est pris courant du mois de janvier 2013 pour faire un point sur les propositions et l’évolution de la fréquentation avec le nouveau tarif. Cette rencontre du 17 décembre pourrait d’ailleurs être la 1ère d’une longue série puisque M. Ghedira se dit favorable à l’invitation qui lui a été faite de relancer le comité de ligne prévue par la loi SRU sous l’égide du conseil régional, comité qui permettrait à la direction SNCF d’entendre à intervalles réguliers l’évolution des besoins et les remontées des usagers, mais également les attentes des collectivités territoriales et des « chargeurs » représentés par la chambre de commerce pour ce qui concerne le fret.

M. Ghedira réfute toute volonté non exprimée de fermer à terme la ligne Béziers Neussargues ; il entend s’appuyer sur le collectif des usagers pour faire évoluer le service sur cette ligne.

Si les échanges ont été intenses il n'en demeure pas moins que les questions posées étaient précises tout comme l'ont été les réponses. Par exemple, Jacky Tello au nom du comité de défense de la ligne Béziers-Neussargues a fait remarquer que seul Christian Bourquin président du conseil régional reconnaissait son association.

C’est quand même sur une note optimiste qu’a pris fin cette rencontre.

Source http://bedarieux.blogs.midilibre.com/ar ... agers.html

Midi Libre, 2 janvier
Nîmes et Alès seront de plus en plus proches par le rail en 2013

2013 sera l’année du rail dans le Gard. De multiples actualités sont en effet annoncées, qui concerneront les usagers nîmois au premier chef. Revue de détails.

1 / Mise en service du viaduc de Courbessac
Trois ans de travaux, 37,3M€ investis par l’État, la Région et, dans une moindre mesure, le conseil général et Réseau ferré de France, le viaduc de Courbessac, 1100 mètres de béton, est fin prêt pour rapprocher Nîmes et Alès. Pour des raisons techniques qui tiennent à la modernisation des deux postes d’aiguillage de Nîmes, l’ouvrage n’entrera cependant en service que le 25 mars.

Le viaduc permettra aux usagers de cette ligne Nîmes-Alès de vivre une petite révolution : on ne parle pas du temps gagné (7 à 8 minutes), quoi que, mais surtout de la fin de l’historique rebroussement de Courbessac : une opération qui obligeait le train à s’immobiliser parfois bien plus longtemps que prévu, au milieu des voies.

À noter que cet ouvrage permet de renforcer les liaisons entre la préfecture et la sous-préfecture cévenole. De seize allers-retours actuellement, on passera à dix-huit dès fin mars.

2 / Cadencement entre Nîmes et Alès
La mise en service du viaduc de Courbessac devrait entraîner deux changements. Le 25 mars d’abord, ce sera l’élargissement de l’augmentation de l’offre actuelle mais, à terme, la SNCF souhaite mettre en place sur cette ligne le cadencement. Les trains devraient ainsi partir et arriver toujours à la même minute.

Source http://www.midilibre.fr/2013/01/02/2013 ... 620710.php
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 07 Jan 2013 23:03

Info donné dans un sujet 2014, mais elle concerne 2013.

Création de 2 TER à compter du 7 juillet :
- 876522/3 (Nîmes 09.56 > Marseille 11.39)
- 876520/1 (Marseille 18.18 > Narbonne 21.27).

Ces 2 trains sont-ils quotidiens ?
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Tchouks » 07 Jan 2013 23:05

Didier 74 Wrote:Ces 2 trains sont-ils quotidiens ?

Absolument.

Quelle réactivité pour répercuter l'info !
Et avant que quelqu'un pose la question : c'est le seul changement prévu à cette date sur la desserte TER entre Marseille et le Languedoc.

Jérôme
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Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2013 21:12

Midi Libre, 3 février
Hautes Cévennes Le conseiller général intervient contre la suppression de trains

Guy Laganier, conseiller général, a écrit au Président Bourquin de la Région : "Une fois de plus la SNCF, soi-disant avec votre accord, ne tient pas compte de l'aménagement du territoire. Le projet d'horaires, prévu après la mise en service du viaduc de Nîmes (mars 2013), est inacceptable pour nous. Un aller-retour est supprimé entre Génolhac et Alès. Ce train partait à 6h06 de Génolhac et permettait d'arriver de bonne heure à Alès ou Nîmes. Il est direct sur Montpellier (8h14). Plusieurs abonnements de travail ne pourront plus être reconduits. Ces usagers devront à nouveau utiliser leurs voitures, quel recul ! Idem pour les retours du soir. Un train va être supprimé entre 16h35 et 19h14 pour la destination de Génolhac au départ d'Alès, donc allongement des amplitudes pour les élèves des lycées et pour les abonnements de travail. Les habitants et les élus des cantons de Génolhac, La Grand-Combe et Villefort (48) demandent le maintien de ces trains. Une pétition circule pour appuyer cette demande. Après la suppression du transport à la demande, c'est maintenant le nombre de trains qui diminue. Les habitants de ces zones rurales ne veulent pas faire les frais des ajustements de problèmes financiers ou politiques."

Source http://www.midilibre.fr/2013/02/03/haut ... 637554.php

En raison de travaux, le trafic ferroviaire sera interrompu entre Alès et Brioude du 16 septembre au 18 octobre. L'interruption sera prolongée jusqu'au au 8 novembre entre Langogne et Langeac. Sur cette section le trafic sera interrompu dès le 2 septembre.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2013 20:10

Lundi 25 mars 2013 le viaduc de Courbessac entre enfin en service.

Les horaires avant et après viaduc ont été déjà été comparés entre Alès et Nîmes ci-dessus.

Regardons maintenant en détail les effets du viaduc sur la desserte au nord d'Alès.

Sens pair : Alès > Génolhac > La Bastide > Langogne > Clermont / Mende
877500 LàV Nîmes 6h18 - Saint-Geniès 6h34/35 - Alès 6h50/52 - Grand-Combe 7h07/08 - Chamborigaud 7h23/24 - Génolhac 7h33 Départ de Nîmes retardé de 3 min, départ d'Alès avancé de 3 min. Arrivée à Génolhac avancée de 9 min. Arrêts à La Levade et Sainte-Cécile-d'Andorge supprimés.
879918 L Nîmes 7h15 - Fons 7h28/29 - Saint-Geniès 7h34/35 - Alès 7h50/52 - Grand-Combe 8h06/09 - La Levade 8h13/14 - Sainte-Cécile 8h20/21 - Chamborigaud 8h28/29 - Génolhac 8h37/39 - Villefort 8h51/52 - La Bastide-Saint-Laurent 9h10/15 - Langogne 9h32 Départ d'Alès avancé de 13 min, départ de Génolhac avancé de 10 min. Arrivée à Langogne avancée de 11 min. Nouveaux arrêts à La Levade et Sainte-Cécile. Arrêts à Nozières et au Luc supprimés.
879920 MMJVS Nîmes 7h15 - Fons 7h28/29 - Saint-Geniès 7h34/35 - Alès 7h50/52 - Grand-Combe 8h06/09 - La Levade 8h13/14 - Sainte-Cécile 8h20/21 - Chamborigaud 8h28/29 - Génolhac 8h37/39 - Villefort 8h52/53 - La Bastide-Saint-Laurent 9h12/13 - Langogne 9h32 Départ d'Alès avancé de 13 min, départ de Génohlac avancé de 10 min. Arrivée à Langogne avancée de 8 min. Nouveaux arrêts à La Levade et Sainte-Cécile. Arrêts à Nozières et au Luc supprimés.
873990 Q Nîmes 8h14 - Saint-Geniès 8h29/30 - Alès 8h45/47 - Grand-Combe 9h01/02 - Chamborigaud 9h17/18 - Génohlac 9h26/27 - Villefort 9h39/40 - La Bastide-Saint-Laurent 9h57/10h02 - Langogne 10h23/26 - Chapeauroux 10h51/52 - Alleyras 11h13/14 - Monistrol-d'Allier 11h29/30 - Langeac 11h54/55 - Saint-Georges-d'Aurac 12h03/04 - Brioude 12h22/23 - Arvant 12h32/33 - Brassac 12h37/38 - Issoire 12h50/51 - La Pardieu 13h14/15 - Clermont 13h20 Départ de Nîmes retardé de 6 min. Nouvel arrêt à Saint-Geniès.
877510 Q Nîmes 11h18 - Saint-Geniès 11h34/35 - Alès 11h50/59 - Grand-Combe 12h14/15 - La Levade 12h18/19 - Saint-Cécile 12h25/26 - Chamborigaud 12h33/34 - Génolhac 12h43 Train amorcé à Nîmes, avec arrêt à Saint-Geniès. Départ d'Alès et arrivée à Génolhac avancés de 7 min. Correspondance avec le TGV 6205 (Paris 8h07 - Nîmes 11h05 LàS).
877706 Q Nîmes 12h18 - Saint-Geniès 12h34/35 - Alès 12h50/52 - Grand-Combe 13h07/08 - La Levade 13h11/12 - Sainte-Cécile 13h18/19 - Génolhac 13h36/40 - Villefort 13h53/54 - La Bastide 14h12/16 - Chasserades 14h27/28 - Belvezet 14h40/41 - Allenc 14h56/57 - Bagnols-Chadenet 15h02/03 - Mende 15h25 Départ de Nîmes avancé de 36 min. Départ d'Alès avancé de 50 min. Départ de Génolhac avancé de 43 min. Arrivée à La Bastide avancée de 43 min. Nouveaux arrêts à La Levade et Sainte-Cécile. Arrêts à Fons et Nozières supprimés. Correspondance avec le TGV 6207 (Paris 9h15 - Nîmes 12h06 S).
IC 15952 Q Nîmes 14h18 - Alès 14h48/50 - Grand-Combe 15h05/06 - Génolhac 15h30/31 - Villefort 15h44/45 - La Bastide 16h04/05 - Langogne 16h22/23 - Langeac 17h49/50 - Saint-Georges-d'Aurac 17h57/18h00 - Brioude 18h19/21 - Arvant 18h30/32 - Brassac 18h36/37 - Issoire 18h50/51 - Clermont 19h16 Départ de Nîmes retardé de 18 min. Départs d'Alès et Génolhac retardés de 9 min. Départ de La Bastide retardé de 7 min. Départ retardé de 5 min à Langogne. Correspondance avec le TGV 6209 (Paris 11h15 - Nîmes 14h06 LàS).
877516 Q Nîmes 16h18 - Saint-Geniès 16h34/35 - Alès 16h50/52 - Grand-Combe 17h06/07 - Chamborigaud 17h23/24 - Génolhac 17h33 Nouveauté le week-end. Train amorcé à Nîmes avec arrêt à Saint-Geniès. Départ d'Alès retardé de 17 min. Arrivée à Génolhac avancé de 10 min. Arrêts à La Levade et Sainte-Cécile supprimés.
873994 DàV Nîmes 17h00 - Fons 17h13/14 - Saint-Geniès 17h18/19 - Nozières 17h23/24 - Alès 17h37/52 - Grand-Combe 18h06/07 - La Levade 18h11/12 - Sainte-Cécile 18h18/19 - Chamborigaud 18h25/26 - Génolhac 18h35/39 - Villefort 18h52/54 - La Bastide 19h11/13 - Langogne 19h31/36 - Chapeauroux 20h01/02 - Alleyras 20h23/24 - Monistrol-d'Allier 20h39/40 - Langeac 21h03/04 - Saint-Georges-d'Aurac 21h11/12 - Brioude 21h29/30 - Arvant 21h39/40 - Brassac 21h44/45 - Issoire 21h58/59 - La Pardieu 22h22/23 - Clermont 22h28 L'horaire du TER Nîmes - Clermont du soir devient identique du lundi au vendredi à celui pratiqué le dimanche. Par rapport à l'horaire en vigueur avant le viaduc de Courbessac, ce TER est retardé de 1 min le dimanche au départ de Nîmes, de 7 min au départ d'Alès, de 5 min au départ de Génolhac ; l'arrivée à Clermont est avancée de 1 min ; l'arrêt à Boucoiran est supprimé ; nouveaux arrêts à La Levade et Sainte-Cécile. Par rapport l'ancien horaire du lundi au vendredi, ce TER est avancé de 33 min au départ de Nîmes et d'Alès, de 28 min au départ de Génolhac, de 40 min au départ de La Bastide, de 34 min au départ de Langogne ; l'arrivée à Clermont est avancée de 34 min. l'arrêt à Boucoiran est supprimé ; nouveaux arrêts à La Levade et Sainte-Cécile.
877712 LàJ Narbonne 16h33 - Béziers 16h47/49 - Agde 16h59/17h01 - Sète 17h14/16 - Frontignan 17h22/23 - Montpelllier 17h36/39 - Lunel 17h52/54 - Nîmes 18h08/16 - Fons 18h29/30 - Saint-Geniès 18h35/36 - Alès 18h50/52 - Grand-Combe 19h06/07 - Chamborigaud 19h22/23 - Génolhac 19h32/33 - Villefort 19h47/48 - La Bastide 20h07/14 - Chasserades 20h25/26 - Belvezet 20h38/39 - Allenc 20h53/54 - Bagnols-Chadentet 20h59/21h00 - Mende 21h22 Nouveauté entre Narbonne et Alès. Départ d'Alès avancé de 22 min. Départ de Génolhac avancé de 29 min. Arrivée à La Bastide avancée de 27 min.
877712 V Narbonne 16h33 - Béziers 16h47/49 - Agde 16h59/17h01 - Sète 17h14/16 - Frontignan 17h22/23 - Montpelllier 17h36/39 - Lunel 17h52/54 - Nîmes 18h08/11 - Fons 18h24/25 - Saint-Geniès 18h30/31 - Alès 18h45/52 - Grand-Combe 19h06/07 - Chamborigaud 19h22/23 - Génolhac 19h32/33 - Villefort 19h47/48 - La Bastide 20h07/14 - Chasserades 20h25/26 - Belvezet 20h38/39 - Allenc 20h53/54 - Bagnols-Chadentet 20h59/21h00 - Mende 21h22 Départ de Nîmes avancé de 5 min. Départ d'Alès avancé de 22 min. Départ de Génolhac avancé de 29 min. Arrivée à La Bastide avancée de 27 min.
877712 S Nîmes 18h16 - Fons 18h29/30 - Saint-Geniès 18h35/36 - Alès 18h50/52 - Grand-Combe 19h06/07 - Chamborigaud 19h22/23 - Génolhac 19h32/33 - Villefort 19h47/48 - La Bastide 20h07/14 - Chasserades 20h25/26 - Belvezet 20h38/39 - Allenc 20h53/54 - Bagnols-Chadentet 20h59/21h00 - Mende 21h22 Train amorcé à Nîmes avec arrêts à Fons et Saint-Geniès. Départ d'Alès avancé de 22 min. Départ de Génolhac avancé de 29 min. Arrivée à La Bastide avancée de 27 min.
877714 D Nîmes 18h16 - Fons 18h29/30 - Saint-Geniès 18h35/36 - Alès 18h50/52 - Grand-Combe 19h06/07 - Chamborigaud 19h22/23 - Génolhac 19h32/33 - Villefort 19h47/48 - La Bastide 20h07/14 - Chasserades 20h25/26 - Mende 21h18/25 - Marvejols 22h07 Train prolongé de Génolhac à Marvejols. Départ d'Alès avancé de 22 min. Arrivée à Génolhac avancé de 32 min. Arrêts à Nozières, Boucoiran, La Levade et Sainte-Cécile supprimés.
877526 V Nîmes 21h18 - Saint-Geniès 21h34/35 - Alès 21h50/56 - Grand-Combe 22h10/11 - La Levade 22h15/16 - Saint-Cécile 22h22/23 - Chamborigaud 22h30/31 - Génolhac 22h39/40 - Villefort 22h53/54 - La Bastide 23h13 Correspondance avec les TGV 6057/6217 (Paris 18h07 - Nîmes 21h06 Q).

A noter que le TER Nîmes 16h40 - Génolhac 18h31 LàS est supprimé. Les voyageurs devraient sans difficulté pouvoir se reporter sur le TER Nîmes - Clermont repositionné à 17h au départ de Nîmes, à l'exception du samedi.

Sens impair : Clermont / Mende > Langogne > La Bastide > Génolhac > Alès
877505 LLF Génolhac 6h05 - Chamborigaud 6h14/15 - Saint-Cécile 6h22/23 - La Levade 6h30/31 - Grand-Combe 6h34/35 - Alès 6h50/56 - Boucoiran 7h08/09 - Nozières 7h11/12 - Saint-Geniès 7h15/16 - Fons 7h21/22 - Nîmes 7h35/43 - Lunel 7h57/59 - Montpellier 8h13/20 - Frontignan 8h35/36 - Sète 8h41/43 - Agde 8h57/59 - Béziers 9h11/13 - Narbonne 9h27 Supprimé du mardi au samedi. Nouvel arrêt à Boucoiran. Correspondance avec le TGV 6204 (Nîmes 7h52 - Paris 10h45 Q).
877703 LàV Mende 4h50 - Bagnols-Chadenet 5h12/13 - Allenc 5h18/19 - Belvezet 5h34/35 - Chasserades 5h47/48 - La Bastide 5h59/6h05 - Villefort 6h22/23 - Génolhac 6h35/36 - Chamborigaud 6h45/46 - Sainte-Cécile 6h54/55 - La Levade 7h01/02 - Grand-Combe 7h05/09 - Alès 7h24/26 - Saint-Geniès 7h41/42 - Nîmes 7h58 Départ de La Bastide avancé de 3 min. Départ de Génolhac avancé de 5 min. Nouveaux arrêts à Sainte-Cécile et La Levade. Départ d'Alès avancé de 1 min. Arrivée à Nîmes avancée de 9 min.
877507 S La Bastide 7h01 - Villefort 7h17/18 - Génolhac 7h32/38 - Chamborigaud 7h47/48 - Sainte-Cécile 7h55/56 - La Levade 8h02/03 - Grand-Combe 8h07/08 - Alès 8h24/26 - Saint-Geniès 8h41/42 - Nîmes 8h58 Départ de La Bastide avancé de 19 min. Départ de Génolhac avancé de 16 min. Départ d'Alès avancé de 15 min. Arrivée à Nîmes avancée de 23 min. Correspondance avec le TGV 6206 (Nîmes 9h52 - Paris 12h45 Q).
877507 DàV Génolhac 7h38 - Chamborigaud 7h47/48 - Sainte-Cécile 7h55/56 - La Levade 8h02/03 - Grand-Combe 8h07/08 - Alès 8h24/26 - Saint-Geniès 8h41/42 - Nîmes 8h58 Départ de Génolhac avancé de 16 min. Départ d'Alès avancé de 15 min. Arrivée à Nîmes avancée de 23 min. Correspondance avec le TGV 6206 (Nîmes 9h52 - Paris 12h45 Q).
877707 DF Mende 8h46 - Bagnols-Chadenet 9h08/09 - Allenc 9h14/15 - Belvezet 9h30/31 - Chasserades 9h43/44 - La Bastide 9h55/10h03 - Villefort 10h20/21 - Génolhac 10h34/35 - Chamborigaud 10h43/44 - Grand-Combe 11h00/01 - Alès 11h16/18 - Saint-Geniès 11h33/34 - Nîmes 11h50 Train prolongé d'Alès à Nîmes avec un arrêt à Saint-Geniès. Départ de La Bastide retardé de 1 min.
873991 LàV Clermont 6h47 - La Pardieu 6h51/52 - Issoire 7h14/15 - Brassac 7h29/30 - Arvant 7h36/37 - Brioude 7h45/46 - Saint-Georges-d'Aurac 8h05/06 - Langeac 8h13/14 - Monistrol-d'Allier 8h38/39 - Alleyras 8h55/56 - Chapeauroux 9h16/17 - Langogne 9h42/44 - La Bastide 10h01/03 - Villefort 10h20/21 - Génolhac 10h34/35 - Chamborigaud 10h43/44 - Grand-Combe 11h00/01 - Alès 11h16/18 - Saint-Geniès 11h33/34 - Nîmes 11h50 Arrivée à Nîmes avancée de 8 min.
873993 S Clermont 7h28 - La Pardieu 7h32/33 - Issoire 7h56/57 - Brassac 8h10/11 - Arvant 8h16/17 - Brioude 8h25/26 - Saint-Georges-d'Aurac 8h43/44 - Langeac 8h51/52 - Monistrol-d'Allier 9h16/17 - Alleyras 9h32/33 - Chapeauroux 9h54/55 - Langogne 10h21/25 - La Bastide 10h42/44 - Villefort 11h01/02 - Génolhac 11h15/16 - Chamborigaud 11h24/25 - Grand-Combe 11h41/42 - Alès 11h57/12h09 - Saint-Geniès 12h24/25 - Nîmes 12h41 Arrivée à Nîmes avancée de 7 min. Correspondance avec le TGV 9702 (Nîmes 12h52 - Paris 15h53 Q).
878925 LMMJS Langogne 12h43 - Luc 12h54/55 - La Bastide 13h02/03 - Villefort 13h20/21 - Génolhac 13h34/38 - Chamborigaud 13h47/48 - Sainte-Cécile 13h55/56 - La Levade 14h02/03 - Grand-Combe 14h06/08 - Alès 14h24/26 - Saint-Geniès 14h41/42 - Nîmes 14h58 Train prolongé d'Alès à Nîmes avec arrêt à Saint-Geniès. Départs de Langogne et La Bastide retardés de 41 min. Départ de Génolhac retardé de 44 min. Arrivée à Alès retardée de 47 min. Nouvel arrêt à La Levade. Correspondance avec le TGV 6214 (Nîmes 15h52 - Paris 18h45 Q).
878925 V Langogne 12h43 - Luc 12h54/55 - La Bastide 13h02/03 - Villefort 13h20/21 - Génolhac 13h34/38 - Chamborigaud 13h47/48 - Sainte-Cécile 13h55/56 - La Levade 14h02/03 - Grand-Combe 14h06/08 - Alès 14h24/38 - Saint-Geniès 14h53/54 - Nîmes 15h10 Train prolongé d'Alès à Nîmes avec arrêt à Saint-Geniès. Départs de Langogne et La Bastide retardés de 41 min. Départ de Génolhac retardé de 44 min. Arrivée à Alès retardée de 47 min. Nouvel arrêt à La Levade. Correspondance avec le TGV 6214 (Nîmes 15h52 - Paris 18h45 Q).
877515 LàS Génolhac 14h38 - Chamborigaud 14h47/48 - Grand-Combe 15h04/08 - Alès 15h24/26 - Saint-Geniès 15h41/42 - Nîmes 15h58 Départ de Génolhac retardé de 10 min. Départ d'Alès retardé de 6 min. Arrivée à Nîmes avancée de 3 min. Arrêt à La Levade supprimé. Correspondance avec le TGV 9704 (Nîmes 16h52 - Paris 19h53).
IC 15957 Q Clermont 12h50 - La Pardieu 12h54/55 - Issoire 13h19/20 - Brassac 13h33/34 - Arvant 13h40/41 - Brioude 13h50/51 - Langeac 14h16/17 - Langogne 15h44/45 - La Bastide 16h03/06 - Villefort 16h26/27 - Génolhac 16h40/41 - Grand-Combe 17h05/08 - Alès 17h23/25 - Nîmes 17h59 Départs de Langogne et La Bastide retardés de 6 min. Départ de Génolhac retardé de 12 min. Départ d'Alès retardé de 13 min. Arrivée à Nîmes retardée de 10 min. Correspondance avec le TGV 6220 (Nîmes 18h52 - Paris 21h53 DàV).
877517 DàJ Génolhac 17h38 - Chamborigaud 17h46/47 - Sainte-Cécile 17h54/55 - La Levade 18h01/02 - Grand-Combe 18h05/08 - Alès 18h24/26 - Nozières 18h39/40 - Saint-Geniès 18h43/44 - Fons 18h48/49 - Nîmes 19h02 Départ de Génolhac retardé de 7 min. Départ d'Alès retardé de 8 min. Correspondance avec le TGV 6222 (Nîmes 19h53 - Paris 22h45 Q).
877517 V Génolhac 17h38 - Chamborigaud 17h46/47 - Sainte-Cécile 17h54/55 - La Levade 18h01/02 - Grand-Combe 18h05/08 - Alès 18h24/38 - Nozières 18h51/52 - Saint-Geniès 18h55/56 - Fons 19h01/02 - Nîmes 19h15 Départ de Génolhac retardé de 7 min. Départ d'Alès retardé de 8 min. Arrivée à Nîmes retardée de 13 min. Correspondance avec le TGV 6222 (Nîmes 19h53 - Paris 22h45 Q).
877715 Q Mende 16h50 - Bagnols 17h12/13 - Allenc 17h18/19 - Belvezet 17h34/35 - Chasserades 17h48/49 - La Bastide 18h00/05 - Villefort 18h22/23 - Génolhac 18h36/38 - Chamborigaud 18h47/48 - Grand-Combe 19h05/08 - Alès 19h24/26 - Saint-Geniès 19h41/42 - Nîmes 19h58 Départ de La Bastide avancé de 26 min. Départ de Génolhac avancé de 30 min. Départ d'Alès avancé de 32 min. Arrivée à Nîmes avancée de 40 min. Correspondance avec le TGV 6224 (Nîmes 20h52 - Paris 23h53 VDF).
873995 Q Clermont-Ferrand 16h39 - La Pardieu 16h44/45 - Issoire 17h08/09 - Brassac 17h21/22 - Arvant 17h26/27 - Brioude 17h36/37 - Saint-Georges-d'Aurac 17h55/58 - Langeac 18h05/06 - Monistrol-d'Allier 18h30/31 - Alleyras 18h46/47 - Chapeauroux 19h07/08 - Langogne 19h34/40 - La Bastide 20h00/09 - Villefort 20h26/27 - Génolhac 20h41/42 - Chamborigaud 20h51/52 - Grand-Combe 21h08/09 - Alès 21h24/26 - Saint-Geniès 21h42/43 - Nîmes 21h58 Départ de Langogne retardé de 6 min. Départ de La Bastide retardée de 15 min. Départ de Génolhac retardé de 7 min. Départ d'Alès retardé de 6 min. Arrivée à Nîmes avancée de 3 min. Nouvel arrêt à Saint-Geniès.

Analyse
1. Une desserte réduite au nord d'Alès. La Région Languedoc a donc fait le choix de supprimer 1AR dans le sens des pointes de trafic entre Génolhac et Alès (avec une rame qui passait la nuit à Génolhac). Ce choix permet de financer en partie l'augmentation de la desserte entre Alès et Nîmes. Il reste désormais 9 trains au départ d'Alès pour Génolhac du lundi au jeudi et 10 trains le vendredi. Les 7 trains au départ d'Alès le week-end sont conservés. En sens inverse, les 10 départs de Génolhac sont conservés uniquement le lundi. La desserte est réduite à 9 trains du mardi au vendredi. Le samedi la desserte passe de 8 à 7 trains. Les 6 trains au départ de Génolhac le dimanche sont conservés.
2. Des trains toujours directs entre les Cévennes et Nîmes. C'est le grand progrès de la nouvelle les voyageurs ne subiront plus une rupture de charge à Alès. Cette mesure, ajoutée à la suppression du rebroussement à Courbessac permet un gain de temps significatif entre Génolhac et Nîmes.
3. Une desserte plus lisible. La plupart des trains à destination de Nîmes partent de Génolhac à la min 38 et ceux au départ d'Alès partent à la min 52 pour Génolhac. Ce montage permet de généraliser les croisements à La Grand-Combe.
4. Une politique de desserte de La Levade et Sainte-Cécile d'Andorge incohérente. Si la Région Languedoc-Roussillon assure une desserte ferroviaire encore attractive pour Génolhac, Chamborigaud et La Grand-Combe avec 18 trains (y compris le Cévenol, sauf à Chamborigaud), il n'est pas de même pour les deux autres haltes. En JOB, ces haltes conservent 4 AR (ce qui me semble insuffisant pour faire du TER en mode de transport réellement alternatif à la voiture), mais avec un positionnement moins attractif. Les usagers souhaitant regagner ces deux localités au départ d'Alès ont désormais des trains : à 7h52 (LàS), 11h59 (Q), 12h52 (Q), 17h52 (DàV) et 21h56 (V). Auparavant, il y avait des départs d'Alès à 6h55 (LàV), 12h06 (Q), 16h35 (LàV), 17h43 (LàS), 19h14 (D) et 21h56 (V). La suppression d'un départ en fin d'après-midi à Alès est très pénalisante les déplacements domicile-travail et domicile études. La desserte de ces haltes le week-end passe de 2 à 3 trains, mais les derniers départs d'Alès sont avancés à 12h52 au lieu de 17h43 le samedi et à 17h52 au lieu de 19h14 le dimanche.
Pour se rendre à Nîmes, il y a désormais des trains à Sainte Cécile à 6h23 (LLF), 6h55 (LàV), 7h56 (Q), 13h56 (LàS) et 17h55 (DàV). Auparavant, les trains étaient à 6h23 (LàS), 8h10 (Q), 13h11 (LàS) et 17h49 (DàV). Pour se rendre à Nîmes, il y a désormais des trains à La Levade à 6h31 (LLF), 7h02 (LàV), 8h03 (Q), 14h03 (LàS) et 18h02 (DàV). Auparavant, les trains étaient à 6h31 (LàS), 8h17 (Q), 14h52 (LàS) et 17h56 (DàV). Ces 2 haltes perdent une desserte vers 6h30 du mardi au samedi, mais gagnent une desserte vers 7h du lundi au vendredi.
Il conviendrait que la Région Languedoc réexamine la politique d'arrêt des trains entre La Grand-Combe et Génolhac. L'arrêt systématique à Chamborigaud ne semble pas très prisé. En revanche les rares arrêts à Sainte-Cécile et La Levade parviennent tout de même à attirer quelques usagers.
La suppression des arrêts à La Levade et Sainte-Cécile-d'Andorge sur le premier TER Nîmes - Génolhac est lié aux contraintes de croisement et à un crochet court à Génolhac. Ces suppressions sont compensés par l'arrêt du TER suivant à destination de Langogne, qui a un horaire moins matinal.
Le TER 873990 (Nîmes 8h14 - Clermont 13h20 Q) pourrait s'arrêter dans ces deux haltes plutôt d'attendre 5 min le TER 873991 (Clermont 6h47 - Nîmes 11h50 LàV) à La Bastide.
Le TER 877516 (Nîmes 16h18 - Génolhac 17h33 Q) ne dessert pas ces deux haltes en raison des contraintes de croisement et d'un crochet court à Génolhac. Cependant les arrêts dans ces deux haltes pourraient être effectués le week-end, en l'absence de crochet court.
Le dernier TER à destination de la Lozère ne peut pas s'arrêter dans ces deux gares en raison du croisement du 873995 (Clermont 16h39 - Nîmes 21h58 Q) à La Bastide. Ce TER stationne déjà 9 min à La Bastide pour attendre le dernier train montant.
5. Luc une halte sans train ou presque. Plus aucun train dans le sens montant ne s'arrête au Luc. Le dernier arrêt restant dans ce sens (sur le TER partant du lundi au samedi à 7h15 de Nîmes pour Langogne) est supprimé.
6. Des arrêts allongés à Alès.
Dernière édition par Didier 74 le 20 Avr 2013 16:10, édité 7 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Cramos » 25 Mar 2013 13:30

Intéressante analyse!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 26 Mar 2013 23:33

Midi Libre, 26 mars
Alès-Nîmes : les deux villes se rapprochent à grand train

Lundi matin, le nouveau pont de Courbessac qui permet de relier plus rapidement Alès et Nîmes est entré en fonction.

[...]

"Ce n’est pas tant le gain de temps qui est intéressant, que le nombre de trains en augmentation", commente un usager, abonné aux trajets matinaux. "Tout n’est pas encore parfait. Il reste à faire coïncider les horaires du dernier TGV qui arrive à Nîmes en provenance de Paris vers 22 heures, avec un TER pour Alès. Actuellement, ce n’est pas le cas. Il faut prendre son véhicule, et le laisser au parking de la gare… Sinon on est coincé sur Nîmes."

Source http://www.midilibre.fr/2013/03/25/ales ... 666424.php

La desserte Paris - Alès à compter du 25.03

Paris > Alès
6201 LàV Paris 6h07 - Valence TGV 8h19/22 - Nîmes 9h06 Correspondance à 9h18 pour une arrivée à Alès à 9h50
9711 Q Paris 7h15 - Nîmes 10h06 Correspondance LàV à 10h18 pour une arrivée à Alès à 10h50
6205 LàS Paris 8h07 - Valence TGV 10h19/22 - Nîmes 11h05 Correspondance à 11h18 pour une arrivée à Alès à 11h50
6207 S Paris 9h15 - Nîmes 12h06 Correspondance à 12h18 pour une arrivée à Alès à 12h50
6233/2927 Q Paris 10h07 - Valence TGV 12h19/22 - Nîmes 13h06 Correspondance LàV à 13h18 pour une arrivée à Alès à 13h58
6209 LàS Paris 11h15 - Nîmes 14h06 Correspondance avec le Cévenol à 14h18 pour une arrivée à Alès à 14h48
6211 Q Paris 12h07 - Valence TGV 14h19/22 - Nîmes 15h06 Correspondance à 15h18 du lundi au jeudi et à 15h20 le vendredi pour des arrivées à Alès respectivement à 15h50 et 15h52
9715/6053 ou 6065 Q Paris 14h07 - Valence TGV 16h19/22 - Nîmes 17h06 Correspondance LàS à 17h35 pour une arrivée à Alès à 18h14
6231 Q Paris 16h07 - Valence TGV 18h19/22 - Nîmes 19h06 Correspondance à 19h18 du lundi au jeudi et à 19h24 le vendredi pour des arrivées à Alès respectivement à 19h55 et 20h01
6215 LàV Paris 17h15 - Nîmes 20h06 Correspondance à 20h18 par car pour une arrivée à Alès à 21h08.
6217 Q Paris 18h07 - Valence TGV 20h19/22 - Nîmes 21h06 Correspondance à 21h18 pour une arrivée à Alès à 21h50.
6219 Q Paris 19h15 - Nîmes 22h06 Pas de correspondance
6221/2929 Q Paris 20h07 - Valence TGV 22h20/22 - Nîmes 23h06 Pas de correspondance
6225 VDF Paris 21h15 - Valence TGV 23h28/31 - Nîmes 0h16 Pas de correspondance

Cet usager fait le constat qu'il n'est pas possible de regagner Alès en transport public, en quittant Paris après 18h07. On verra si cette remarque est prise en compte par la Région pour les prochains services. Une réponse routière pourrait être sans doute mise en œuvre.

Au passage, on voit que le meilleur temps de parcours entre Paris et Alès est désormais de 3h33.

Alès > Paris
6202 LàV Nîmes 5h52 - Paris 8h45 Pas de correspondance.
6230 LàS Nîmes 6h52 - Valence TGV 7h38/41 - Paris 9h53 Correspondance avec le TER (Alès 6h00 - Nîmes 6h38 LàV).
6204 Q Nîmes 7h52 - Paris 10h45 Correspondance avec le TER (Alès 6h56 - Alès 7h35 Q).
6206 Q Nîmes 9h52 - Paris 12h45 Correspondance avec le TER (Alès 8h26 - Nîmes 8h58 Q).
2924/6208 Q Nîmes 10h52 - Valence TGV 11h35/38 - Paris 13h53 Pas de correspondance.
9702/3 Q Nîmes 12h52 - Valence TGV 13h38/41 - Paris 15h53 Corresponande avec le TER (Alès 12h09 - Nîmes 12h41 S).
6210 DF Nîmes 13h52 - Paris 16h45 Correspondance avec le TER (Alès 12h56 - Nîmes 13h35 Q).
6212 Q Nîmes 14h52 - Valence TGV 15h38/41 - Paris 17h53 Pas de correspondance.
6214 Q Nîmes 15h52 - Paris 18h45 Correspondance avec le TER (Alès 14h38 - Nîmes 15h10 V).
9704/5 Q Nîmes 16h52 - Valence TGV 17h38/41 - Paris 19h53 Pas de correspondance.
6218 DàV Nîmes 17h52 - Paris 20h45 Correspondance avec le TER (Alès 16h42 - Nîmes 17h22 LàV).
6220 DàV Nîmes 18h52 - Valence TGV 19h38/41 - Paris 21h53 Correspondance avec le car TER (Alès 17h44 - Nîmes 18h34 Q).
6222/2926 Q Nîmes 19h53 - Paris 22h45 Correspondances avec les TER (Alès 18h26 - Nîmes 19h02 DàJ) et (Alès 18h38 - Nîmes 19h15 V).
6224 VDF Nîmes 20h49/52 - Valence TGV 21h37/40 - Paris 23h53 Correspondance avec le TER (Alès 19h26 - Nîmes 19h58 Q).
Dernière édition par Didier 74 le 20 Avr 2013 18:41, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 20 Avr 2013 16:15

Relations avec Marseille

Nous avions évoqué avec Tchouks des évolutions au 7 juillet.

Par rapport à ce que nous avions annoncé, il y a finalement des modifications.

Certains TER vont donc être repositionnés.

La desserte TER entre Marseille et le Languedoc-Roussillon est réorganisée pour une meilleure complémentarité avec les TET et les TGV. Le TER 876504/5 (Narbonne 13h19 ou 13h31 - Marseille 16h34 Q) est supprimé. Il avait un positionnement proche des IC 4656/7 (Narbonne 13h04 - Marseille 15h42 Q) et IC 4658/9 (Montpellier 15h07 - Marseille 16h42/17h01 - Nice 19h35 Q).

Il est remplacé par un TER quotidien entre Cerbère (6h39) et Marseille (11h13). Il réduira le creux de desserte entre le TER 876502/3 (Narbonne 5h31 - Marseille 8h42 Q) et l'IC 4654/5 (Montpellier 11h15 - Marseille 12h58/13h18 - Nice 15h56 Q).

TER 876522/3 Q Cerbère 6h39 - Banyuls/Mer 6h45/46 - Port-Vendres 6h50/51 - Collioure 6h54/55 - Argelès/Mer 7h00/01 - Elne 7h07/08 - Perpignan 7h17/22 - Rivesaltes 7h28/29 - Salses 7h35/36 - Leucate 7h45/46 - Port-la-Nouvelle 7h52/53 - Narbonne 8h06/09 - Béziers 8h22/24 - Agde 8h35/36 - Sète 8h48/50 - Frontignan 8h56/57 - Montpellier 9h10/14 - Lunel 9h27/29 - Vergèze 9h35/36 - Nîmes 9h46/49 - Tarascon 10h04/06 - Arles 10h15/17 - Miramas 10h38/40 - Vitrolles 10h55/56 - Marseille 11h13 Nouveauté.

On assiste à la création d'un TER quotidien Marseille (11h43) - Perpignan (15h36). Il réduira l'intervalle sans train pour Montpellier au départ de Marseille entre les IC de 10h15 et de 13h24.
TER 876524/5 Q Marseille 11h43 - Vitrolles 11h56/58 - Miramas 12h14/16 - Arles 12h38/40 - Tarascon 12h52/54 - Nîmes 13h10/13 - Vergèze 13h23/24 - Lunel 13h30/32 - Montpellier 13h45/49 - Frontignan 14h03/04 - Sète 14h09/11 - Agde 14h23/24 - Béziers 14h34/36 - Narbonne 14h50/53 - Port-la-Nouvelle 15h05/06 - Leucate 15h12/13 - Salses 15h21/22 - Rivesaltes 15h28/29 - Perpignan 15h36 Nouveauté.

Pour la pointe du soir, le TER 876516/7 (Marseille 17h18 - Narbonne 20h21 ou 20h29 DàV) est supprimé. Les voyageurs à longue distance pourront se reporter sur le TGV pour Bordeaux qui part de Marseille à 17h30. Pour la desserte locale, le TER de 17h25 pour Miramas, qui circule du lundi au vendredi, est prolongé à Nîmes.
TER 879108 LàV Marseille 17h25 - Saint-Louis 17h30/31 - Séon 17h34/35 - L'Estaque 17h37/38 - Pas-des-Lanciers 17h43/44 - Vitrolles 17h47/48 - Rognac 17h52/53 - Berre 17h57/58 - Saint-Chamas 18h07/08 - Miramas 18h11/1? - Saint-Martin-de-Crau 18h??/?? - Arles 18h??/?? - Tarascon 18h?? - Nîmes 18h57 Nouveauté entre Miramas et Nîmes.

Un quotidien TER à destination de Narbonne est mis en place au départ de Marseille à 18h18. Il s'agira du dernier TER entre Marseille et le Languedoc. En effet le TER 876518/9 (Marseille 19h22 - Narbonne 22h25 Q) est supprimé ! Une solution de repli sera possible uniquement les vendredis et dimanches avec l'IC 4766/7 VD (Marseille 19h18 - Toulouse 23h12) et tous les jours avec l'AVE 9732/3 Q (Marseille 19h08 - Barcelone 23h30) s'il circule !
TER 876520/1 Q Marseille 18h18 - Pas-des-Lanciers 18h29/31 - Vitrolles 18h34/36 - Rognac 18h40/41 - Miramas 18h55/57 - Saint-Martin-de-Crau 19h05/07 - Arles 19h15/18 - Tarascon 19h26/27 - Nîmes 19h41/43 - Lunel 20h02/04 - Montpellier 20h16/20 - Frontignan 20h35/36 - Sète 20h41/43 - Agde 20h57/59 - Béziers 21h11/13 - Narbonne 21h27 Nouveauté.
Dernière édition par Didier 74 le 20 Avr 2013 19:19, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 20 Avr 2013 16:16

Relations avec Avignon

Le TER Toulouse - Nîmes sera prolongé en Avignon à compter du 8 juillet
TER 876206/7 LàV Toulouse 16h55 - Castelnaudary 17h33/34 - Carcassonne 17h54/56 - Narbonne 18h26/31 - Béziers 18h46/48 - Agde 18h58/19h00 - Sète 19h12/14 - Frontignan 19h20/21 - Montpellier 19h35/43 - Saint-Aunès 19h48/49 - Baillargues 19h53/54 - Valergues 19h57/58 - Lunel-Viel 20h01/02 - Lunel 20h05/06 - Vergèze 20h12/13 - Nîmes 20h21/24 - Manduel 20h30/31 - Beaucaire 20h42/43 - Avignon 20h55 Nouveauté entre Nîmes et Avignon. Nouveaux arrêts entre Montpellier et Nîmes.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2013 21:02

Midi Libre, 25 mai
Un plan de lutte anti-fraude sur le réseau

Du côté TER, le bilan est moins brillant, même si l’activité reste en croissance. Après une hausse de la fréquentation de 10% en 2011 puis de 7% en 2012, la tendance n’est plus qu’à + 2% au 1er trimestre de cette année. "Nous avons pourtant une bonne régularité, à 91,5% de trains avec moins de 5 min de retard sur les quatre premiers mois de l’année", dit Frédéric Guichard, directeur délégué TER à la région SNCF. Mais "plusieurs facteurs expliquent la dégradation", note-t-il : "Une hausse de la fraude qui atteint 15 à 17%, une concurrence du covoiturage qui attire les jeunes, cœur de la clientèle de la SNCF en fin de semaine, et la météo détestable du printemps." Sans compter l’emploi en berne en région. Réponses : la mise en place d’équipes contre la fraude, 32 personnes à terme, qui réalisent des opérations de filtrage au départ ou à l’arrivée dans les gares du Languedoc. La fraude coûte 350000€ par an à la SNCF régionale.

Le TER à 1€, quant à lui, qui ne concerne que cinq petites lignes et 5% du chiffre d’affaires régional, ne compense pas la tendance au ralentissement... et voit sa hausse s’essouffler, bien qu’il constitue une belle réussite. La clientèle a crû de 260% sur Perpignan-Villefranche et même de 30% sur Béziers-Bédarieux malgré la suppression de trains.

Mieux vers les Cévennes, résurrection de Saint-Roch
C’est dans les périodes de basses eaux qu’il convient d’investir. Le rail en région se prépare ainsi à marquer des points grâce au viaduc de Courbessac inauguré par RFF en mars, et qui raccourcit de 8 min le parcours Alès-Nîmes. Quatre TER quotidiens ont été ajoutés, offrant un service cadencé. Plus au nord, les limitations de vitesse vers Clermont sont progressivement levées grâce à la réhabilitation de la voie. A Montpellier, la gare Saint-Roch lance sa mue avec l’ouverture de son aile ouest le 4 juin, permettant de commencer les travaux sur l’aile est et le bâtiment historique. Première en France, SNCF-Gares et Connexions lancera sous son ogive lumineuse, le 17 juin, son premier espace de vente totalement repensé. Une partie automatisée et une partie avec agents "accompagnateurs" type Apple Store ou La Poste. Depuis peu, les billets et abonnements TER peuvent être achetés sur internet. Le premier délivré a été lozérien.

Source http://www.midilibre.fr/2013/05/24/ouig ... 703245.php

Le Puy-en-Velay - Mende

La Région Languedoc-Roussillon assure un AR du lundi au samedi entre Mende et Le Puy, en correspondance avec les TER de et pour Saint-Étienne. La desserte est assuré par Autocars Lozère.

34240 LàS (jusqu'au 06.07) Mende 6h50 - L'Habitarelle 7h15 - Langogne 7h35 - Pradelles 7h44 - Costaros 7h56 - Le Puy 8h23 Correspondance avec le TER 889955 (Le Puy 8h38 - Châteaucreux 10h05).

34240 LàS (à partir du 08.07) Marvejols 10h11 - Mende 10h45 - L'Habitarelle 11h10 - Langogne 11h30 - Pradelles 11h39 - Costaros 11h51 - Le Puy 12h18 Correspondance avec le TER 889976/7 (Le Puy 12h38 - Part-Dieu 14h54).

34241 LàS (jusqu'au 06.07) Le Puy 10h45 - Costaros 11h04 - Pradelles 11h17 - Langogne 11h32 - L'Habitarelle 11h52 - Mende 12h17 Correspondance avec le TER 889954 (Châteaucreux 8h46 - Le Puy 10h18).

34241 LàS (à partir du 08.07) Le Puy 14h40 - Costaros 15h00 - Pradelles 15h12 - Langogne 15h27 - L'Habitarelle 15h47 - Mende 16h12 - Marvejols 16h47 Correspondance avec le TER 889980/1 (Part-Dieu 12h06 - Le Puy 14h24) et l'IC 15957 (Langogne 15h45 - Nîmes 17h59).

La Région Languedoc-Roussillon a donc décidé de prolonger à Marvejols la desserte Mende - Le Puy et surtout d'un repositionnement en correspondance avec les TER Le Puy - Lyon de mi-journée. Ces mesures devraient contribuer à un moindre isolement de la Lozère vis à vis de Rhône-Alpes. Mende est ainsi placée à environ 4h de Lyon en transport public. A noter qu'avec son départ à 14h40 du Puy, le car pour Marvejols assurera dorénavant une correspondance optimisée avec le Cévenol d'où un trajet possible entre Le Puy et Nîmes en 3h19.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2013 20:19

Train jaune

La ligne Villefranche - La Tour-de-Carol est fermée pour travaux du 14 octobre au 20 décembre. Le service routier de remplacement ne comprend qu'un unique aller-retour quotidien. Voir http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -93522.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Tournay » 26 Sep 2013 21:04

C’est normal car au creux de l’hiver (hors neige) la fréquentation par rame est de moins de 5 v et souvent de 0 d’où également les taxis à la demande.
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Re: [2013] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 23:47

Marseille - Narbonne

Je ne sais pas depuis quand la mesure est effective. Il y a un TER supplémentaire du lundi au vendredi entre Marseille et Narbonne ... et cela sans le moindre train kilomètre supplémentaire !

Les TER Marseille 5h56 - Nîmes 7h21 et Nîmes 7h43 - Narbonne 9h27 ont été fusionnés en conservant le numéro du premier, le 876510/1, avec donc un stationnement de 22 min à Nîmes durant lequel il est dépassé par 4752/3 (Marseille 6h18 - Nîmes 7h25/28 - Narbonne 8h55/58 - Bordeaux 12h29)

Cette mesure semble cacher une mesure qui pourrait être mise en œuvre le 16 décembre 2013. Le 4752/3 va être supprimé par l’État. Je pense qu'en compensation les 2 Régions vont s'accorder pour supprimer le stationnement de 22 min du TER 876510/1 à Nîmes et donc à repositionner ce train avec un départ à 6h18 de Marseille dans le sillon libéré par le 4752/3.
Didier 74
 

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