[2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2011 12:04

Luxembourg > Strasbourg

299 LàS (sauf 26.12, 06.04 et fêtes) Luxembourg 5h42 - Thionville 6h00/02 - Metz 6h22/37 - Morhange 7h00/01 - Reding 7h23/24 - Lutzelbourg 7h33/34 - Saverne 7h40/42 - Brumath 7h55/56 - Strasbourg 8h09

IR 91 Bruxelles Midi 7h33 - Bruxelles Central 7h36/37 - Bruxelles Nord 7h40/42 - Bruxelles Schuman 7h49/50 - Bruxelles Luxembourg 7h52/54 - Ottignies 8h13/15 - Gembloux 8h25/227 - Namur 8h39/41 - Ciney 9h01/03 - Marloie 9h16/18 - Jemelle 9h23/24 - Libramont 9h44/46 - Marbehan 10h03/04 - Arlon 10h16/18 - Luxembourg 10h36/46 - Thionville 11h07/10 - Metz 11h28/31 - Strasbourg 12h48/51 - Sélestat 13h08/10 - Colmar 13h21/23 - Mulhouse 13h44/46 - St Louis 14h00/01 - Bâle 14h09/47 - Liestal 14h56/57 - Sissach 15h03 - Aarau 15h22/23 - Lenzburg 15h29/30 - Zürich 15h52/16h12 - Thalwil 16h21/22 - Wädenswil 16h31/32 - Pfäffikon 16h39/41 - Ziegelbrücke 16h57/59 - Sargans 17h19/21 - Bas Ragaz 17h26/27 - Landquart 17h32/34 - Coire 17h43.

295 LàV (sauf 26.12, 06.04 et fêtes) Luxembourg 14h40 - Thionville 14h49/52 - Metz 15h12/15 - Morhange 15h37/3/ - Reding 15h59/16h00 - Saverne 16h15/16 - Strasbourg 16h39.

IC 97 Bruxelles Midi 13h09 - Bruxelles Central 13h12/13 - Bruxelles Nord 13h16/18 - Bruxelles Schuman 13h25/26 - Bruxelles Luxembourg 13h27/29 - Namur 14h14/16 - Libramont 15h11/13 - Arlon 15h40/42 - Luxembourg 16h00/15 - Thionville 16h34/36 - Metz 16h55/57 - Strasbourg 18h14/21 - Sélestat 18h38/40 - Colmar 18h51/53 - Mulhouse 19h14/16 - St Louis 19h30/31 - Bâle 19h39/20h07 - Zürich 21h00.

Strasbourg > Luxembourg

296 LàV (sauf 26.12, 06.04 et fêtes) Strasbourg 7h50 - Saverne 8h11/13 - Reding 8h26/27 - Metz 9h12/15 - Thionville 9h33/35 - Luxembourg 9h55

IR 90 Zürich 11h36 - Baden 11h51/52 - Brugg 12h00/02 - Frick 12h17/18 - Stein-Säckingen 12h24/25 - Rheinfelden 12h33/34 - Bâle 12h47/13h17 - St Louis 13h24/25 - Mulhouse 13h39/41 - Colmar 14h01/03 - Sélestat 14h15/16 - Strasbourg 14h37/50 - Metz 16h07/09 - Thionville 16h27/29 - Luxembourg 16h49/17h00 - Arlon 17h18/20 - Libramont 17h48/49 - Namur 18h42/44 - Bruxelles Luxembourg 19h26/30 - Bruxelles Schuman 19h32/34 - Bruxelles Nord 19h41/44 - Bruxelles Central 19h47/48 - Bruxelles 19h51.

IC 96 Coire 13h16 - Landquart 13h24/26 - Bas Ragaz 13h31/32 - Sargans 13h37/39 - Ziegelbrücke 13h59/14h01 - Pfäffikon 14h17/19 - Wädenswil 14h27/28 - Thalwil 14h37/38 - Zürich 14h48/15h00 - Bâle 15h53/16h21 - St Louis 16h29/30 - Mulhouse 16h44/46 - Colmar 17h05/07 - Sélestat 17h17/19 - Strasbourg 17h39/50 - Saverne 18h13/14 - Metz 19h07/09 - Thionville 19h27/29 - Luxembourg 19h49/20h00 - Arlon 20h18/20 - Namur 21h41/48 - Bruxelles Luxembourg 22h29/31 - Bruxelles Schuman 22h33/34 - Bruxelles Nord 22h41/44 - Bruxelles Midi 22h51.

294 DF (+ 26.12) Strasbourg 18h50 - Brumath 19h00/01 - Saverne 19h14/15 - Lutzelbourg 19h22/23 - Sarrebourg 19h34/40 - Benestroff 20h01/02 - Morhange 20h08/09 - Metz 20h31/33 - Thionville 20h52/55 - Luxembourg 21h15. (Circule aussi le 06.04 avec arrivée retardée à 21h25 à Luxembourg)

298 LàV (sauf 26.12, 06.04 et fêtes) Strasbourg 19h50 - Brumath 20h00/01 - Saverne 20h14/15 - Reding 20h29/30 - Metz 21h14/18 - Thionville 21h38/40 - Luxembourg 22h00
Dernière édition par Didier 74 le 22 Avr 2012 12:34, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Gfred54 » 11 Aoû 2011 17:11

Bonjour,

Il paraît que l'EC Jean Monet (295 & 296) ne fera plus le trajet entier entre la Suisse et la Belgique. Est-ce vrai ?
Gfred54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 30 Juil 2011 20:54

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar 102.010 » 13 Aoû 2011 10:22

Les 295-296 sont en effet supprimés de Bruxelles à Luxembourg.

Dans le sens Bruxelles->Luxembourg, le 295 sera peut-être remplacé par un IC+ (arrêts à Namur, Libramont et Arlon), mais je n'y crois guère, et de toutes façons, les rares IC+ ne roulent pas les WE (et parfois en semaine au mois d'août non plus).

Dans l'autre sens, le 296 circule en fait dans le sillon d'un IC caboteur depuis Décembre 2007, donc là on verra un IC dans le même sillon.

La décadence de l'offre sur Bruxelles-Luxembourg-Suisse devient chaque année plus manifeste.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Thor Navigator » 13 Aoû 2011 15:36

Pour mémoire, les 295 et 296 ont été sorti du périmètre GL lors de la mise en service du TGV Est, étant transférés au TER Alsace (qui n'était pas demandeur). Avec la montée en puissance des compos réver 200, le TER et son AO (le CR d'Alsace) ne souhaitaient pas engager celles-ci jusqu'à Bruxelles (car la rotation du parc était moins bonne de ce fait, pour les besoins internes aux TER Alsace et Lorraine), aucune démarche d'homologation des B6uxh sur le réseau Belge n'a donc été engagée dans ce sens. Les 295-296 ont donc été limités à Luxembourg. S'ajoute l'impact très pénalisant des travaux sur Namur-Arlon, où Infrabel -qui semble prendre les même travers que RFF- a retenu un mode d'exploitation avec de longs tronçons en VU [pour le montage horaire du moins] et des détentes de marches permanentes durant plusieurs années (au moins jusqu'en 2015 aux dernières nouvelles), réduisant d'autant les possiblités de montages horaires et les performances de l'offre en logique GL (i.e. de long parcours).

La limitation à Luxembourg ayant suscité un certain émoi chez des élus belges, il a été demandé aux acteurs ferroviaires des 4 pays (les Suisses sont associés à la démarche) de rechercher à rétablir la continuité de Strasbourg à Bruxelles au SA 2013. Des études horaires vont donc être réalisées dans ce sens (sans garantie d'aboutir car chaque EF s'estime contrainte vis à vis des dessertes régionales nationales... que les AO ne souhaitent pas modifier), mais la principale difficulté non résolué à ce jour concerne le matériel roulant, vu qu'il faudra une compo spécifique hors parc TER Alsace. Réponse d'ici avril 2012.
Dernière édition par Thor Navigator le 13 Aoû 2011 15:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2011 15:41

Thor Navigator Wrote:La limitation à Bruxelles ayant suscité un certain émoi chez des élus belges, il a été demandé aux acteurs ferroviaires des 4 pays (les Suisses sont associés à la démarche) de rechercher à rétablir la continuité de Strasbourg à Bruxelles au SA 2013.

Tu voulais sans doute parler de limitation à Luxembourg.

Les 2 autres AR Strasbourg - Luxembourg continueront-ils à desservir Bruxelles ?
Didier 74
 

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Thor Navigator » 13 Aoû 2011 15:58

Oui (à tes deux remarques). Les "nonante" (appelation chère aux collègues suisses et belges) continueront à relier Bruxelles à la Suisse (mais la mise au point des horaires -à 8 acteurs = 4 EF et 4 GI - devient de plus en plus difficile chaque année). Je corrige ma coquille.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2011 16:50

Thor Navigator Wrote:Oui (à tes deux remarques). Les "nonante" (appelation chère aux collègues suisses et belges) continueront à relier Bruxelles à la Suisse (mais la mise au point des horaires -à 8 acteurs = 4 EF et 4 GI - devient de plus en plus difficile chaque année). Je corrige ma coquille.

Je rappelle les horaires actuels (desserte intermédiaire non détaillée)
91 Bruxelles 7h33 - Luxembourg 10h36/46 - Metz 11h29/31 - Strasbourg 12h48/51 - Bâle 14h20/47 - Zürich 15h52/16h12 - Coire 17h43
97 Bruxelles 13h09 - Luxembourg 16h00/10 - Metz 16h49/53 - Strasbourg 18h12/21 - Bâle 19h47/20h13 - Zürich 21h24
295 Bruxelles 17h15 - Luxembourg 20h17/27 - Metz 21h12/15 - Strasbourg 22h35/51 - Bâle 0h13.

Pour le SA 2012, je suppose que le 91 conserve un horaire quasi identique sur tout son parcours. Le 97 est accéléré entre Bâle et Zurich. Le 295 n'est donc conservé qu'entre Luxembourg et Strasbourg avec un positionnement horaire chamboulé. Les voyageurs entre Strasbourg et Mulhouse pourront se reporter sur les TER partant de Strasbourg à 22h21 (Q), 22h51 (DF) et 23h21 (LàV). Les voyageurs pour Bâle ne disposeront pas d'horaires aussi tardifs. Le dernier TER partira de Mulhouse à 21h46 (car à 22h25 LàV).
La relation Metz - Strasbourg est pénalisée par cette mesure. Le dernier train partira de Metz dès 19h30 (20h32 DF).
Les voyageurs au départ de Luxembourg et Bruxelles sont encore plus pénalisés. Le second et dernier train direct Bruxelles - Bâle partira sans doute vers 13h. Voilà de quoi dissuader d'utiliser le train entre la Belgique, l'Alsace et la Suisse alémanique.
Quelles sont les solutions alternatives et les éventuelles mesures mises en place ?
L'IC 2111 (Bruxelles 11h33 - Luxembourg 14h45) sera-t-il mis en correspondance avec le 295 repositionné à 14h40 au départ de Luxembourg ? A quelles heures seront en 2012 les dernières solutions ferroviaires au départ de Bruxelles pour Metz et Strasbourg ? Et concernant un trajet Luxembourg - Strasbourg ?
Dernière édition par Didier 74 le 15 Aoû 2011 21:36, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar 102.010 » 13 Aoû 2011 17:10

Thor Navigator Wrote:Pour mémoire, les 295 et 296 ont été sorti du périmètre GL lors de la mise en service du TGV Est, étant transférés au TER Alsace (qui n'était pas demandeur).


C'est exact, et il était déjà question de les supprimmer sur le tronçon Bruxelles-Luxembourg.


S'ajoute l'impact très pénalisant des travaux sur Namur-Arlon, où Infrabel -qui semble prendre les même travers que RFF- a retenu un mode d'exploitation avec de longs tronçons en VU [pour le montage horaire du moins] et des détentes de marches permanentes durant plusieurs années (au moins jusqu'en 2015 aux dernières nouvelles), réduisant d'autant les possiblités de montages horaires et les performances de l'offre en logique GL (i.e. de long parcours).


Les travaux entre Mont St Guibert et Sterpenich risquent de durer jusqu'en 2020, au lieu du 2013 annoncé il y a 5 ans, et du 2015 promis il y a encore à peine 2 ans. x:doigts:

Ce projet frise le ridicule.

Du côté de Gembloux, j'ai pu voir des nouveaux poteaux caténaires rester plantés plus d'un an avant de recevoir leur consoles et leur nouvelle caténaires :nrv:


mais la principale difficulté non résolué à ce jour concerne le matériel roulant, vu qu'il faudra une compo spécifique hors parc TER Alsace. Réponse d'ici avril 2012.


Et on ne pourrait pas faire ça avec une compo EC CFF (départ très tôt de Zurich, retour très tard)? Il faudrait certes trouver du matériel, mais si cette rame arrive en mi-journée à Bruxelles, elle peut repartir très vite sur la Suisse avec le 97.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Didier 74 » 15 Aoû 2011 22:00

Dans le sens Strasbourg > Bruxelles, les 3 trains directs actuels ont les horaires suivants (arrêts principaux) :
296 Bâle 6h41 - Strasbourg 8h03/06 - Metz 9h26/30 - Luxembourg 10h14/24 - Bruxelles 13h27
90 Zürich 11h36 - Bâle 12h47/13h10 - Strasbourg 14h33/36 - Metz 15h54/56 - Luxembourg 16h45/17h00 - Bruxelles 19h50
96 Zürich 14h36 - Bâle 15h47/16h08 - Strasbourg 17h32/37 - Metz 18h54/56 - Luxembourg 19h36/20h00 - Bruxelles 22h50

Au SA 2012, le 296 est maintenu uniquement entre Strasbourg et Luxembourg avec un départ à 7h50 de Strasbourg. Ce train est en correspondance avec le TER partant de Bâle à 6h21.
102.010 Wrote:Dans l'autre sens, le 296 circule en fait dans le sillon d'un IC caboteur depuis Décembre 2007, donc là on verra un IC dans le même sillon.

Ainsi par correspondance à Luxembourg, l'arrivée à la mi-journée à Bruxelles serait maintenue.
Les 2 autres trains conservent leurs horaires actuels à quelques minutes près.
Dernière édition par Didier 74 le 22 Avr 2012 12:38, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Didier 74 » 15 Aoû 2011 22:06

Thor Navigator Wrote:Avec la montée en puissance des compos réver 200, le TER et son AO (le CR d'Alsace) ne souhaitaient pas engager celles-ci jusqu'à Bruxelles (car la rotation du parc était moins bonne de ce fait, pour les besoins internes aux TER Alsace et Lorraine), aucune démarche d'homologation des B6uxh sur le réseau Belge n'a donc été engagée dans ce sens. Les 295-296 ont donc été limités à Luxembourg.

Visiblement la rame arrivant en 296 à Luxembourg à 9h55, repart en 295 à 14h40, après un stationnement de 4h45 à Luxembourg. Ce délai est bien sûr insuffisant pour faire un AR à Bruxelles.
Didier 74
 

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2011 16:06

Dans le fichier de RFF, on trouve aussi des sillons GV Bruxelles - Strasbourg. Il s'agit des liaisons entre les deux sièges des institutions européennes.
9930/1 L (11.06-22.10) Bruxelles 9h09 - CDG TGV 10h23/28 - Lorraine TGV 11h31/34 - Strasbourg 12h43
9930/1 L (sauf 11.06-22.10) Bruxelles 9h09 - CDG TGV 10h23/28 - Lorraine TGV 11h31/34 - Strasbourg 12h44
9932/3 L Bruxelles 9h35 - CDG TGV 10h49/54 - Lorraine TGV 11h57/12h00 - Strasbourg 13h10

9934/5 J (sauf 25.10 ; aussi 24 et 26.10) Strasbourg 14h01 - Lorraine TGV 15h11/15 - Bruxelles 17h50
9936/7 (17.05 et 01.11) Strasbourg 14h47 - Lorraine TGV 16h03/08 - Bruxelles 18h50
9936/7 J (Sauf 17.05 ; 25.10 ; 01.11. Aussi 24 et 26.10) Strasbourg 14h54 - Lorraine TGV 16h03/08 - Bruxelles 18h50
Didier 74
 

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2011 17:58

paperjam.lu, 23 novembre
Bruxelles saute du train des capitales

Le train « Jean Monnet », qui relie les trois capitales européennes, déserte Bruxelles. Ainsi en a décidé la SNCB : à partir du 12 décembre prochain, la circulation de ces deux convois par jour sera limitée à la section Luxembourg-Strasbourg.

Ce mardi, en commission de l’Infrastructure de la Chambre à Bruxelles, Josy Arens, député fédéral et bourgmestre d’Attert, est une nouvelle fois monté au créneau parlementaire pour défendre l’un de ses chevaux de bataille : la mobilité transfrontalière. En l’occurrence, il a interpellé la ministre des Entreprises publiques, Inge Vervotte, afin de faire le point sur l’avenir du train « Jean Monnet ».

Ce train est un classique, un international qui fait Bruxelles-Bâle et que connaissent bien les fonctionnaires et parlementaires européens. Et pour cause : il relie les trois capitales européennes, Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, ce qui lui a valu son appellation, du nom d’un des pères fondateurs de l’Union…

Depuis plusieurs mois, des doutes existaient quant à la survie de ce train, côté belge. Et à présent, la ministre a confirmé la modification radicale de son trajet… qui désertera Bruxelles.

Correspondances mal assurées
Pour l'instant, un convoi (le n°295) quitte Bruxelles à 17h15 pour rejoindre Bâle en passant par Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz, Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis. Il effectue également le trajet inverse (le train n°296) en matinée : départ de Bâle à 6h46 et arrivée à Bruxelles à 13h05.

Mais les choses vont donc changer. « Concrètement, explique le député Arens, citant la réponse ministérielle, à partir du changement horaire qui interviendra pour la SNCB le 12 décembre prochain, la circulation de ces deux trains sera limitée à la section Luxembourg – Strasbourg. » De plus, l’heure de retour du train 295 au départ de Luxembourg sera avancée.
SNCB Europe, SNCB Mobility et les CFL ont apparemment cherché une solution pour acheminer les voyageurs jusque Luxembourg, en vue d’une correspondance avec le train Jean Monnet, en essayant de minimiser leur temps d’attente. « Suite aux travaux d'infrastructure en cours sur l'axe Bruxelles-Luxembourg et plus particulièrement aux contraintes d’exploitation liées à deux services à voie unique sur cette ligne, poursuit l’explication ministérielle, il n'a pas été possible d'adapter l'horaire des IC rapides de façon à assurer des correspondances correctes. »

L’alternative trouvée laisse un temps d’attente à Luxembourg de 50 minutes vers la France et la Suisse et de 31 minutes vers Bruxelles.

Manque de coordination
Pour Josy Arens, cette décision est tout simplement inadmissible. « Elle confirme le mépris de l’entreprise publique SNCB pour sa mission, commente-t-il avec virulence. Qu’aucun contact n’ait encore été pris à ce sujet, par la SNCB, avec les CFL ou avec le ministre luxembourgeois en charge des Transports, Claude Wiseler, est au mieux un défaut de communication, au pire une faute professionnelle. »

Au-delà des fonctionnaires et parlementaires européens, une série de clients belges, français ou luxembourgeois notamment, pouvaient utiliser ce service ferroviaire international, bien pratique autant que symbolique de l’union entre les trois capitales européennes. Mais Bruxelles a décidé de sauter du train.

Le député Josy Arens n’entend pas désarmer : il annonce qu’il prendra prochainement contact « avec les organisations de défense des navetteurs, aux fins d’évaluer avec eux les solutions qui pourraient être mises en place pour les voyageurs de bientôt feu le train Jean Monnet ».
Didier 74
 

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Jojo » 24 Nov 2011 18:03

Pour celui-là, on le savait déjà depuis longtemps... Par contre, pas un mot sur les deux autres EC Bruxelles-Zürich, les Iris et Vauban, j'en déduis donc qu'ils continueront, eux, à faire le trajet direct (et tant pis pour les usagers TER x:doigts: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Jibrail » 24 Nov 2011 20:04

Jojo Wrote:Pour celui-là, on le savait déjà depuis longtemps... Par contre, pas un mot sur les deux autres EC Bruxelles-Zürich, les Iris et Vauban, j'en déduis donc qu'ils continueront, eux, à faire le trajet direct (et tant pis pour les usagers TER x:doigts: )

Oui, sur la fiche horaire 2012 Strasbourg-Bâle subsistent deux trains GL aux horaires actuels de l'Iris et du Vauban... les usagers TER peuvent prier pour que la situation s'améliore.
Par contre ils sont pleinement intégrés au cadencement avec arrêt systématique à Sélestat et St-Louis.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 291
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Jojo » 24 Nov 2011 20:15

Ils avaient déja les arrêts, mais un temps de trajet plus long à cause du V160. De toute façon, même s'ils roulaient à 250, ils ne pourraient rattraper leur retard moyen, qui doit être proche d'une demi-heure :mrgreen: ... et on aura toujours des trains bondés comme des RER B en heure de pointe x:doigts: (ce sera même pire, je crains il n'y aura plus de voitures de forcement en période de super-pointes...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Didier 74 » 22 Avr 2012 12:42

paperjam.lu, 23 mars
Le « plan B » pourrait être une correspondance vers Bruxelles, des TGV Strasbourg-Luxembourg.

Bruxelles-Luxembourg
Quête d’alternatives au train pendulaire

Quel avenir pour les liaisons ferroviaires entre Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg et Bâle ? Le « Pendolino » lâché par les Suisses, les solutions de rechange se cherchent pour améliorer la desserte, surtout entre les capitales belge et luxembourgeoise.

Le député LSAP Roger Negri a sollicité, par question parlementaire, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, pour faire le point sur la stratégie des liaisons ferroviaires entre Bruxelles et Bâle, qui a des retombées directes sur le trajet Bruxelles-Luxembourg.

Claude Wiseler a d’emblée confirmé que la société helvétique CFF avait renoncé à l’option du fameux « Pendolino », train pendulaire censé faire gagner du temps sur les parcours.

Le ministre rappelle que les CFF se sont engagés dans un projet commun avec la SNCB, la SNCF et les CFL pour développer l'offre ferroviaire sur la ligne Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg -Suisse. À l'origine de ce projet, une des pistes était celle de l'acquisition d'automotrices pendulaires par les CFF pour le trafic international. Pourtant fin 2011, les CFF ont informé les CFL qu'ils avaient décidé de renoncer à l'acquisition de trains pendulaires, « étant donné que les trains de type conventionnel répondent mieux à leurs besoins », précise M. Wiseler.

Gagner 20 minutes
Cela étant, le projet de développement de la ligne Bruxelles-Luxembourg, tant attendu par l’ensemble des partenaires et usagers, « n'est pas bloqué par cette décision », estime le ministre. Selon lui, « les partenaires sont en train d'analyser des solutions alternatives ». Et les Suisses ont confirmé leur intérêt à poursuivre les discussions afin d'améliorer la desserte entre la Suisse, le Luxembourg et la Belgique.

Sur les lenteurs récurrentes entre Bruxelles et Luxembourg, les renseignements obtenus auprès d’Infrabel, gestionnaire du réseau belge, assurent que « les travaux sur la ligne 162 n'ont jamais été suspendus, ni mis en question. En effet, la très grande majorité de ces travaux est indépendante (du projet Pendolino) et permettra de gagner environ 20 minutes entre Luxembourg et Bruxelles, même avec des trains classiques. »

Le corollaire est que, d’après cette logique, la décision suisse n'a pas d'impact sur le – quasi légendaire - projet EuroCapRail. « Sur la base d'une étude de marché commune, les quatre partenaires avaient développé un plan d'affaires pour le développement de la ligne en question, souligne Claude Wiseler. Ce plan d'affaires indiquait qu'une offre moderne, rapide et confortable pourrait être viable, sans toutefois atteindre des taux de rentabilité très élevés. »

La correspondance TGV
Alors, vu l’abandon de l’option d’achat du matériel par la Suisse pendulaire, les partenaires ont lancé une consultation du marché « pour sonder les possibilités de fournisseurs de matériel roulant pendulaire techniquement compatible avec les quatre réseaux traversés et ceci dans le cadre d'un marché de taille limité (4-6 automotrices). Les résultats de cette consultation sont attendus à brève échéance. »

Le « plan B », envisagé en cas d’abandon complet de l’option pendulaire, s’appuie sur un protocole d’accord intergouvernemental remontant déjà à 2002. L’idée serait alors d’établir une desserte par quatre TGV entre Strasbourg et Luxembourg, prolongée par « la création de trains classiques en correspondance entre le Luxembourg et Bruxelles », conclut le ministre Wiseler.
Didier 74
 

Re: [2012] EC Bruxelles - Strasbourg - Zurich

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2012 22:36

L'Alsace, 10 novembre
Interruption de la circulation en Moselle les 17 et 18 novembre

Du samedi 17 novembre à 0h au dimanche 18 à 15h30, Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF procéderont au basculement des installations de deux postes d’aiguillage mécaniques de Réding (Moselle) sur un nouveau poste d’aiguillage informatisé. Durant cette opération, aucun train ne pourra circuler sur la zone de ce chantier.

[...]

Les quatre trains internationaux Eurocity quotidiens (90, 91, 96 et 97) circulant entre Bruxelles et Zurich et retour seront supprimés le samedi entre Luxembourg et Bâle durant la période des travaux. Quatre TER 200 circulant entre Strasbourg et Bâle seront créés et circuleront dans les horaires des trains internationaux supprimés. Le dimanche, seuls les trains 90 et 91 seront supprimés entre Luxembourg et Bâle, remplacés par deux TER 200 entre Strasbourg et Bâle dans les horaires des trains supprimés.

CONTACTER TER Alsace, tél. 08.00.77.98.67 ; site internet : www.ter-sncf.com/alsace

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/11 ... 8-novembre
Didier 74
 


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia