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Kosciusko-Morizet : "L'Auvergne va bénéficier de 38 TER en plus"
En déplacement à Super Besse à l'occasion du Tour de France, la Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement s'est exprimé sur les difficultés rencontrées en Auvergne en matière de transports ferroviaires
Arrivée à Super Besse par hélicoptère vers 15h, Nathalie Kosciusko-Morizet, accompagné de Brice Hortefeux, a remis le maillot jaune au vainqueur de l'étape quelques heures plus tard. Avant cela, elle a passé un peu de temps avec les élus locaux qui n'ont pas manqué de la choyer. Le maire de Besse, André Gay, lui a ainsi remis deux paniers de produits régionaux et a eu droit à la bise en retour de la ministre. Il faut dire que l'Auvergne compte beaucoup sur le gouvernement et l'Etat pour l'aider à se sortir de l'impasse en matière de transports ferroviaires.
Enfilant sa casquette des transports, NKM a ainsi répondu aux questions et annoncé une série de mesures pour la rentrée. Elle a notamment indiqué que la région allait bénéficier de 38 nouveaux TER par jour à la rentrée. Concernant l'arrivée en gare de Bercy, elle a annoncé la création d'un comité de pilotage pour améliorer les conditions d'accueil des passagers auquel participeront des élus auvergnats.
Enfin, la ministre a confirmé l'ouverture d'un débat public sur le doublement de la ligne TGV Paris-Lyon par le Massif central à l'automne 2011. "Le projet est prévu pour après 2020, mais on peut très bien imaginé que les procédures soient avancées si on poursuit avec cette belle unanimité des élus de la région. Il y a des territoires plus favorisés où certains élus ont traîné beaucoup plus".
Tchouks Wrote:Je ne détaille que le nouveau Dijon - Clermont, voir le post TER Bourgogne pour les autres trains.
875504/5 (TER Bourgogne jq Moulins, Auvergne ensuite) sf DI
Dijon 10.12 > ... > Paray 10.58/11.06 > Digoin > St-Agnan > Gilly > Dompierre > Moulins 12.56/13.12 > ... > Clermont 14.20
La couverture de cet A/R (XGC Auvergne ou BGC Bourgogne) n'est pas connu. A noter que le 875504/5 sera couplé avec le 893004/5 pour Nevers jusqu'à Montchanin.
Didier 74 Wrote:Petite erreur c'est Paray 11h58/12h06.
Didier 74 Wrote:NKM était samedi 9 juillet en Auvergne pour le passage du Tour de France cycliste. Elle a évoqué les actualités ferroviaires en Auvergne devant la presse et les élus locaux. Elle a mis en avant le SA 2012 du TER Auvergne.
La Montagne, 10 juilletKosciusko-Morizet : "L'Auvergne va bénéficier de 38 TER en plus"
En déplacement à Super Besse à l'occasion du Tour de France, la Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement s'est exprimé sur les difficultés rencontrées en Auvergne en matière de transports ferroviaires
Arrivée à Super Besse par hélicoptère vers 15h, Nathalie Kosciusko-Morizet, accompagné de Brice Hortefeux, a remis le maillot jaune au vainqueur de l'étape quelques heures plus tard. Avant cela, elle a passé un peu de temps avec les élus locaux qui n'ont pas manqué de la choyer. Le maire de Besse, André Gay, lui a ainsi remis deux paniers de produits régionaux et a eu droit à la bise en retour de la ministre. Il faut dire que l'Auvergne compte beaucoup sur le gouvernement et l'Etat pour l'aider à se sortir de l'impasse en matière de transports ferroviaires.
Enfilant sa casquette des transports, NKM a ainsi répondu aux questions et annoncé une série de mesures pour la rentrée. Elle a notamment indiqué que la région allait bénéficier de 38 nouveaux TER par jour à la rentrée. Concernant l'arrivée en gare de Bercy, elle a annoncé la création d'un comité de pilotage pour améliorer les conditions d'accueil des passagers auquel participeront des élus auvergnats.
Enfin, la ministre a confirmé l'ouverture d'un débat public sur le doublement de la ligne TGV Paris-Lyon par le Massif central à l'automne 2011. "Le projet est prévu pour après 2020, mais on peut très bien imaginé que les procédures soient avancées si on poursuit avec cette belle unanimité des élus de la région. Il y a des territoires plus favorisés où certains élus ont traîné beaucoup plus".
lamontagne.fr porpose une vidéo de 3 min des propos de NKM
http://www.youtube.com/watch?v=1Of0yfYn ... r_embedded
TER en Auvergne : René Souchon déplore les oublis de Kosciusko Morizet
Quelques jours après l'annonce de la mise en place de 38 TER en Auvergne à la rentrée, le président de la Région Auvergne a souhaité faire une mise au point.
"Nathalie Kosciusko-Morizet oublie de dire que c’est la Région Auvergne et elle seule qui finance les 38 TER supplémentaires pour les Auvergnats, et non l’Etat ! Est-ce l’enthousiasme du spectacle du Tour de France qui lui ferait perdre le sens des réalités ?"
Le président de la Région Auvergne est un peu agacé. Lors de son déplacement le 9 juillet à Super-Besse, la ministre de l'Ecologie, du développement durable et des transports a évoqué l’offre supplémentaire de 38 TER pour l’Auvergne. Lors de son intervention, "NKM" a toutefois omis de préciser un détail de taille sur lequel René Souchon s'est empressé de revenir .
"Un investissement de 2,644 millions d’euros financé par la Région"
"C’est la Région et elle seule qui a fait le choix de cette offre supplémentaire pour les usagers. La ministre sait que le cadencement imposé par RFF représente une difficulté d’organisation pour la Région, autorité organisatrice de transport pour le TER. Elle sait également que le trafic TER passera de 304 à 342 trains quotidiens par jour en décembre 2011 en Auvergne. Elle devrait savoir que cette offre supplémentaire représente un investissement de 2,644 millions d’euros entièrement financés par la Région Auvergne, et non par l’Etat".
Plutôt que de reprendre à son compte les actions de la Région, le Président Souchon aurait préféré de sa part des engagements sur des sujets essentiels pour le train en Auvergne, précise le président dans un communiqué : "Pourquoi l’Auvergne se voit-elle imposer des arrivées et départs des Teoz Paris-Clermont en Gare de Paris-Bercy ? L’Etat tiendra-t-il ses engagements sur le financement des lignes d’équilibre du territoire ? L’Etat co-financera-t-il un deuxième Plan rail pour l’Auvergne tel que l’a proposé la Région ? Enfin, l’Etat fera-t-il de la future de LGV POCL un grand projet d’aménagement du territoire dont l’Auvergne a tant besoin ? Voilà des questions essentielles qui auraient mérité des réponses concrètes pour les Auvergnats de la part de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Attaques sur le train Montluçon-Paris
Les usagers qui avaient l'habitude de partir à 6h15 de Montluçon pour rallier Paris en train vont devoir changer leurs habitudes. Cette ligne, pourtant très fréquentée, sera bientôt rayée de la carte ferroviaire.
Terminus. À partir du 11 décembre 2011, le Limoges-Paris ne s'arrêtera plus en gare de Vierzon à 7h49, du lundi au vendredi. Conséquence, pour de nombreux usagers : il faudra désormais prendre le train de 5 h 35 à Montluçon (au lieu de 6h15 actuellement) pour rallier la capitale avant 9 heures.
Luc Bourduge, vice-président (PCF) de la région en charge des transports, a appris la mauvaise nouvelle en début de semaine. Et depuis, il ne décolère pas : « La décision a été prise par le ministère sans aucune concertation. Le maire de Vierzon et le préfet de région n'étaient pas au courant ! »
Selon l'élu auvergnat, même la SNCF a du mal à comprendre la décision de l'État. « Actuellement, la région fait partir un TER de Montluçon à 6h15 pour que les gens du bassin puissent attraper le Limoges-Paris à Vierzon. À la fin de l'année, ça ne servira plus à rien. On encourage les gens à prendre la voiture pour aller à Vierzon ! »
Persuadés qu'il est encore temps d'agir, Luc Bourduge et la sénatrice Mireille Schurch (groupe communiste) organisent la résistance. « On va solliciter l'ensemble des élus de la région, les syndicats, les associations de défense... »
Le 21 septembre, pour la journée de la Mobilité, ils promettent d'ores et déjà une « opération coup-de-poing » en gare de Montluçon.
« Cette décision, c'est une double peine, peste Mireille Schurch. D'abord on rallonge les temps de parcours entre Montluçon et Paris, ensuite on supprime le train le plus utilisé. On est considéré comme le quart-monde ! »
Didier 74 Wrote:Les horaires des TET Tours - Roanne - Lyon.
CIC 4416 LàS UM2 X72500
Tours 16h16 - St Pierre-des-Corps 16h21/23 - Vierzon 17h26/28 - Bourges 17h45/47 - Nevers 18h23/30 - Saincaize 18h38/40 - Moulins 19h10/26 - St Germain-des-Fossés 19h52/54 - Roanne 20h33/35 - Part-Dieu 21h48/51 - Perrache 21h59
Ce train a tracé particulièrement mauvais à partir de Moulins.
Haribo Wrote:Franchement, ce que fait la Région Auvergne est honteux. Une circulation vers 18h30-40 est demandée au départ de Moulins depuis au moins CINQ ans. Ils disaient, à cette époque, que la demande serait réalisée pour le service 2012 mais dans les projets, aucune circulation prévue à cette plage horaire alors qu'elle met une cinquante d'allers et retours entre Clermont-Ferrand et Vic-le-Comte mais seulement une dizaine entre Moulins et Clermont-Ferrand.
Haribo Wrote:16 minutes d'arrêt à Moulins ? Gosh. Ça le rend à St-Germain à 19h54. Le TER 874014 (Q) est également mis en place pour permettre aux personnes de Clermont, Riom et Vichy d'accéder à l'Intercités pour Lyon grâce à l'arrêt à St-Germain donc dans l'état actuel des choses, 8740147 arrivera à St-Germain à 19h21 et l'Intercités passera à 19h54 = 33 minutes de correspondance.
Haribo Wrote:Oui, mais c'est un Téoz.
Didier 74 Wrote:NB : Il manque l'horaire du Lyon - Tours du milieu de matinée. Je ne l'ai pas trouvé dans les documents de RFF. Ce train devrait sans douter partir de Part-Dieu à 9h40 et de Nevers à 12h35.
lgv2030 - eomer Wrote:Je suppose que les 16 minutes d'arrêt sont prévues pour effectuer le changement de locomotive puisque la section Saincaize-Bourges sera alors électrifiée. Bon, le changement pourrait peut être s'effectuer à St Germain mais cela induirait des circulations à vide de loco pour rejoindre le dépot de Nevers.
lgv2030 - eomer Wrote:Je pense qu'à moyen terme les trains Nantes-Tours-Lyon aurait tout interêt à se voir détournés vers Clermont afin d'éviter ce changement de locomotive: une bonne correspondance avec le Clermont-Lyon en gare de Vichy (sur le quai 2) ferait parfaitement l'affaire.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
TET 4504/5 (sf DF)
Lyon-Perrache 09.29 > Lyon-Part-Dieu 09.37/40 > Roanne 10.52/54 > St-Germain 11.29/31 > Moulins 11.50/52 > Saincaize 12.15/17 > Bourges 13.05/07 > Vierzon 13.33/35 > St-Pierre 14.37/39 > Tours 14.44
Haribo Wrote:Je doute qu'il puisse arriver à Moulins à 11h50 sachant qu'un TER en provenance de Vic-le-Comte arrive à Moulins à 11h48. Deux minutes d'écart, ça fait très short !
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