[2012] TER Pays-de-la-Loire

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2012] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Didier 74 » 18 Juin 2011 10:27

Ouest France a publié le 18 juin un article sur ce sujet.
Nantes-Thouaré-Mauves : sept nouvelles liaisons

À elles seules, les gares de Thouaré et Mauves représentent un tiers du trafic TER du périmètre de Nantes Métropole, avec 1 000 mouvements par jour.

En décembre, sept nouvelles liaisons permettront de rapprocher chaque jour ces communes du Nord-Loire du centre de Nantes. Avec des cadences qui se rapprochent de celles du RER...

En décembre, sept nouvelles liaisons
Ces liaisons TER (Train express régional) supplémentaires ouvriront à la mi-décembre 2011, au moment du basculement des horaires Hiver de la SNCF. Sept nouvelles circulations seront mises en place chaque jour : trois nouveaux allers-retours entre Nantes et Ancenis (desservant Thouaré, Mauves, Le Cellier et Oudon, dans les deux sens donc). Et un départ tardif (vers 20 h) au départ de Nantes. Les horaires précis devraient être connus le 11 juillet.

Une desserte façon RER
La gare de Mauves-sur-Loire sera desservie par 17 arrêts quotidiens (contre 11 aujourd'hui) ; celle de Thouaré passera de 9 à 15. Aux heures de pointe, l'usager pourra prendre un train toutes les demi-heures environ. « Un vrai cadencement qui n'est pas sans rappeler le RER », se félicitent Jean-François Retière et Bernard Chesneau, les maires de Mauves et Thouaré.

La gare de Nantes désormais adaptée
« Le projet de développer l'axe ferroviaire Nantes-Ancenis est ancien », rappelle Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional en charge des transports. Mais pour le rendre possible, il fallait adapter la gare de Nantes, en la désaturant. C'est chose faite : quatre nouvelles voies sont désormais disponibles. Inaugurées le 11 juillet, elles permettront donc de faire passer davantage de trains entre Nantes et Angers, mais aussi entre Nantes et Châteaubriant. Par ailleurs, une étude est en cours pour développer la signalisation. D'un montant de 2,3 millions d'euros, elle devrait durer jusqu'en 2013 et permettre, ensuite, de développer encore le service aux usagers.

Nantes-Thouaré en 7 minutes, Nantes-Mauves en 11 minutes
La durée des trajets en TER est imbattable : sept minutes pour relier la gare de Thouaré à celle de Nantes ; 11 minutes entre Mauves et Nantes. Rappelons que des parkings-relais existent dans ces gares.

« Le train, c'est vraiment la solution pour nos habitants », selon Jean-François Retière et Bernard Chesneau. Grâce au système d'intégration tarifaire (des accords financiers entre les différentes collectivités), le prix pour les usagers est celui d'un ticket de tram (1,50 € à l'unité). « Et il est utilisable une heure, souligne Bernard Chesneau. Composté à la montée dans le train, il laisse largement le temps de prendre, avec le même titre de transport, un bus ou un tram pour poursuivre son trajet dans Nantes. »
Didier 74
 

Re: [2012] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Didier 74 » 29 Juil 2011 15:54

Les horaires des TET Nantes - Lyon.

CIC 4402/3 SA UM2 X72500
Nantes 6h14 - Angers 6h54/56 - Saumur 7h18/20 - Tours 7h51/8h16 - St Pierre-des-Corps 8h21/23 - Vierzon 9h22/24 - Bourges 9h41/43 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h43/45 - Moulins 11h08/10 - St Germain-des-Fossés 11h31/33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30

CIC 4406/7 DF UM2 X72500
Nantes 14h40 - Angers 15h20/22 - Saumur 15h44/46 - Tours 16h19/32 - St Pierre-des-Corps 16h37/39 - Vierzon 17h35/37 - Bourges 17h55/57 - Nevers 18h33/40 - Saincaize 18h49/51 - Moulins 19h15/17 - St Germain-des-Fossés 19h38/40 - Roanne 20h18/20 - Part-Dieu 21h21/24 - Perrache 21h31

CIC 4506/7 VSDF UM2 X72500 (limité à Tours le 15 août)
Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52/54 - Moulins 17h14/16 - Saincaize 17h39/41 - Nevers 17h48/18h04 - Bourges 18h41/43 - Vierzon 19h03/05 - St Pierre-des-Corps 20h17/19 - Tours 20h24/30 - Saumur 21h04/06 - Angers 21h30/32 - Nantes 22h12.

NB : Il manque l'horaire du Nantes - Tours du lundi matin. A Tours, il reprendra le sillon du CIC 4412/3 LàV (Tours 8h16 - St Pierre-des-Corps 8h21/23 - Vierzon 9h22/24 - Bourges 9h41/43 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h43/45 - Moulins 11h08/10 - St Germain-des-Fossés 11h31/33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h31).
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2011 14:19

Les projets horaires ont été publiés par la SNCF

1. Nantes - Le Croisic (mis à jour le 07.09)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65148.pdf

2. Nantes - Rennes - Quimper (mis à jour le 07.09)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65149.pdf

3. St Nazaire - Redon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65151.pdf

4. Nantes - Le Mans (mis à jour le 21.09)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65162.pdf

5. Nantes - Orléans (mis à jour le 21.09)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65267.pdf

6. Nantes - Cholet
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65154.pdf

8. Nantes - Les Sables-d'Olonne (mis à jour le 12.09)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65155.pdf

9. Nantes - La Rochelle
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65156.pdf

10. Nantes - Pornic (mis à jour le 07.09)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65157.pdf

11. Nantes - St-Gilles-Croix-de-Vie (mis à jour le 12.09)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65158.pdf

14. Saumur - La Roche/Yon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65159.pdf

20. Cholet - Angers (mis à jour le 09.09)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65269.pdf

22 Rennes - Le Mans (mis à jour le 07.09)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65163.pdf

23 Paris - Le Mans (mis à jour le 07.09)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65164.pdf

24 Tours - Caen (mis à jour le 23.09)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65165.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 26 Sep 2011 19:20, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2011 16:27

Intercités Nantes <> Quimper

Sens pair
3830/1 Q Quimper 7h30 - Lorient 8h07/09 - Auray 8h29/31 - Vannes 8h44/46 - Redon 9h15/17 - Nantes 10h04/21 - La Roche/Yon 11h03/05 - Luçon 11h29/31 - La Rochelle 12h09/18 - Rochefort 12h38/40 - Saintes 13h07/09 - Jonzac 13h36/37 - Bordeaux 14h28

13894 Q (jusqu'au 08.01 ; 23.01-09.09 ; à partir du 24.09) ; SD (14-22.01 ; 15-23.09) Quimper 11h28 - Rosporden 11h39/40 - Quimperlé 11h54/55 - Lorien 12h06/08 - Hennebont 12h14/15 - Auray 12h28/30 - Vannes 12h40/42 - Questembert 12h55/56 - Redon 13h10/13 - Pontchâteau 13h29/30 - Savenay 13h40/41 - Nantes 14h03

Sens impair
13895 S Nantes 14h52 - Redon 15h33/35 - Questembert 15h49/50 - Vannes 16h03/05 - Auray 16h16/18 - Hennebont 16h31/32 - Lorient 16h38/40 - Quimperlé 16h50/51 - Rosporden 17h05/06 - Quimper 17h18

13895 DàV Nantes 14h57 - Redon 15h38/40 - Questembert 15h54/55 - Vannes 16h08/10 - Auray 16h21/23 - Hennebont 16h36/37 - Lorient 16h43/45 - Quimperlé 16h55/56 - Rosporden 17h10/11 - Quimper 17h23

3854/5 LàV (sauf fêtes) Bordeaux 14h44 - Jonzac 15h35/37 - Saintes 16h04/06 - Rochefort 16h34/36 - La Rochelle 16h55/58 - Luçon 17h35/37 - La Roche-sur-Yon 18h03/05 - Nantes 18h49/19h05 - Savenay 19h28/29 - Pont Château 19h40/41 - Redon 20h00/02 - Vannes 20h30/33 - Auray 20h46/48 - Lorient 21h07/10 - Quimper 21h48

3854/5 SDF Bordeaux 14h44 - Jonzac 15h35/37 - Saintes 16h04/06 - Rochefort 16h34/36 - La Rochelle 16h55/58 - Luçon 17h35/37 - La Roche-sur-Yon 18h03/05 - Nantes 18h49/19h05 - Savenay 19h28/29 - Pont Château 19h40/41 - Redon 20h00/17 - Vannes 20h46/49 - Auray 21h02/04 - Lorient 21h23/26 - Quimper 22h05
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2011 16:52

Orléans -> Nantes
860001 LàV (sauf 01-15.04 ; 22.09-07.10 et fêtes) Orléans 7h07 - Blois 7h34/36 - St Pierre 8h04/06 - Saumur 8h38/39 - Angers 8h58/9h00 - Nantes 9h38
860003 SDF Orléans 7h07 - Blois 7h34/36 - St Pierre 8h04/06 - Saumur 8h36/37 - Angers 8h58/9h00 - Ancenis 9h23/24 - Nantes 9h41/44 - Savenay 10h04/05 - St Nazaire 10h18/19 - Pornichet 10h29/30 - La Baule 10h34/38 - Le Pouliguen 10h42/43 - Le Croisic 10h50
860005 LàV (09.07-24.08) Orléans 11h03 - Blois 11h34/36 - St Pierre 12h04/06 - Saumur 12h38/39 - Angers 12h59/13h01 - Nantes 13h38
860005 LàV (sauf 07.07-26.08) Orléans 11h03 - Blois 11h34/36 - St Pierre 12h04/06 - Saumur 12h38/39 - Angers 12h59/13h01 - Nantes 13h38/46 - Savenay 14h07/08 - St Nazaire 14h22
8600111 LàJ (sauf 16.05 et 31.10 et fêtes) Orléans 17h07 - Blois 17h34/36 - St Pierre 18h04/06 - Saumur 18h38/39 - Angers 18h58/19h00 - Ancenis 19h23/25 - Nantes 19h42
860007 VS (+ 16.05 et 31.10) Orléans 17h07 - Blois 17h34/36 - St Pierre 18h04/06 - Saumur 18h38/39 - Angers 18h59/19h01 - Nantes 19h42/46 - St Nazaire 20h19/21 - Pornichet 20h31/33 - La Baule 20h38/43 - Le Pouliguen 20h47/49 - Le Croisic 20h55
860013 D (+ 09.04 ; 01, 08, 17, 28.05 ; 15.08 ; 01.11) Orléans 18h07 - Blois 18h34/36 - St Pierre 19h04/06 - Saumur 19h38/39 - Angers 20h02/04 - Nantes 20h42

Nantes -> Orléans
860002 LàV (sauf 14-29.04 ; 06-21.10 et fêtes) Nantes 7h13 - Angers 7h58/8h00 - Saumur 8h21/22 - St Pierre 8h55/57 - Blois 9h20/26 - Orléans 9h53
860004 SDF (sauf 17, 24, 31.03) Le Croisic 8h08 - Le Pouliguen 8h13/14 - La Baule 8h18/22 - Pornichet 8h26/27 - St Nazaire 8h37/39 - Savenay 8h52/53 - Nantes 9h15/18 - Ancenis 9h35/36 - Angers 9h58/10h00 - Saumur 10h20/22 - St Pierre 10h54/56 - Blois 11h24/26 - Orléans 11h53
860006 LàV (sauf fêtes) Nantes 11h18 - Angers 11h58/12h00 - Saumur 12h21/22 - St Pierre 12h55/57 - Blois 13h20/22 - Orléans 13h54
860012 LàV (sauf fêtes) St Nazaire 17H36 - Savenay 17h53/54 - Nantes 18h15/18 - Ancenis 18h35/36 - Angers 18h58/19h00 - Saumur 19h21/22 - St Pierre 19h55/57 - Blois 20h24/26 - Orléans 20h53
860014 SDF Le Croisic 19h02 - Batz/Mer 19h05/06 - Le Pouliguen 19h10/13 - La Baule 19h17/19 - Pornichet 19h23/25 - St Nazaire 19h35/38 - Nantes 20h17/20 - Angers 20h58/21h01 - Saumur 21h21/22 - St Pierre 21h55/57 - Blois 22h24/26 - Orléans 22h53

Pour cette relation, on conserve des horaires assez proches des horaires actuels.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2011 19:39

Saumur -> Tours
La desserte n'est pas très lisible, car plusieurs missions cohabitent sur cet axe.

TGV 5304/5 LS (jusqu'au 02.04). L (16.04-02.07 ; à partir du 27.08). Sauf 30.04 ; 07, 28.05. Aussi les 10.04 ; 02, 09, 29.05
Nantes 4h54 - Angers 5h31/34 - Saumur 5h56/59 - St Pierre-des-Corps 6h30/33 - Massy TGV 7h23/26 - Part-Dieu 9h38/43 - Perrache 9h51
TER 860120 L (Sauf 09.04 et 28.05. Aussi les 10.04 ; 02, 09, 29.05) Angers 5h46 - Saumur 6h07/08 - St Pierre 6h51/7h04 - Tours 7h09
TER 860152 MMJV (sauf 10.04 ; 02, 09, 29.05) Saumur 6h08 - St Pierre 6h51/7h04 - Tours 7h09
TER 860154 LàS (sauf fêtes) Saumur 6h27 - Tours 7h19
TER Bressuire 5h55 - Thouars 6h18 - Saumur 6h56 - St Pierre 7h32 LàV
TER 860122 LàV (sauf fêtes) Angers 6h35 - Saumur 7h07/08 - Tours 7h48
CIC 4402/3 S Nantes 6h14 - Angers 6h54/56 - Saumur 7h18/20 - Tours 7h51/8h16 - St Pierre-des-Corps 8h21/23 - Vierzon 9h22/24 - Bourges 9h41/43 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h43/45 - Moulins 11h08/10 - St Germain-des-Fossés 11h31/33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30
TGV 5304/5 S (à partir du 07.04 ; aussi les 17.05 ; 01.11)
Nantes 6h24 - Angers 7h01/04 - Saumur 7h26/29 - St Pierre-des-Corps 7h58/8h01 - Massy TGV 8h52/55 - Part-Dieu 11h00/09 - Perrache 11h09
TER 860156 S Thouars 7h28 - Saumur 8h00/07 - Tours 8h48
TER 860156 DàV Saumur 8h07 - Tours 8h48

TER 860002 LàV (sauf 14-29.04 ; 06-21.10 et fêtes) Nantes 7h13 - Angers 7h58/8h00 - Saumur 8h21/22 - St Pierre 8h55/57 - Blois 9h20/26 - Orléans 9h53
TER 860104 LàV (sauf 14-29.04 ; 06-21.10 et fêtes) Nantes 8h47 - Angers 9h31/33 - Saumur 9h58/10h08 - Tours 10h48
TER 860004 SDF (sauf 17, 24, 31.03) Le Croisic 8h08 - Le Pouliguen 8h13/14 - La Baule 8h18/22 - Pornichet 8h26/27 - St Nazaire 8h37/39 - Savenay 8h52/53 - Nantes 9h15/18 - Ancenis 9h35/36 - Angers 9h58/10h00 - Saumur 10h20/22 - St Pierre 10h54/56 - Blois 11h24/26 - Orléans 11h53
TER 860126 LàV (sauf 14-29.04 ; 06-21.10 et fêtes) Angers 10h53 - Saumur 11h26/27 - Tours 12h18
TER 860006 LàV (sauf fêtes) Nantes 11h18 - Angers 11h58/12h00 - Saumur 12h21/22 - St Pierre 12h55/57 - Blois 13h20/22 - Orléans 13h54
TER 860128 Q Angers 12h53 - Saumur 13h25/27 - Tours 14h18
CIC 4406/7 DF Nantes 14h40 - Angers 15h20/22 - Saumur 15h44/46 - Tours 16h19/32 - St Pierre-des-Corps 16h37/39 - Vierzon 17h35/37 - Bourges 17h55/57 - Nevers 18h33/40 - Saincaize 18h49/51 - Moulins 19h15/17 - St Germain-des-Fossés 19h38/40 - Roanne 20h18/20 - Part-Dieu 21h21/24 - Perrache 21h31
TGV 5328/9 LàV (sauf 09.04 ; 01, 08, 17, 28.05 ; 01.11) Nantes 14h54 - Angers 15h31/34 - Saumur 15h55/15h58 - St Pierre-des-Corps 16h28/31 - Massy TGV 17h21/24 - Part-Dieu 19h30/35 - Perrache 19h43
TGV 5332/3 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05 ; 01.11) Nantes 14h54 - Angers 15h31/34 - Saumur 15h55/15h58 - St Pierre-des-Corps 16h28/31 - Massy TGV 17h21/24 - Part-Dieu 19h30/36 - Grenoble 20h49
TER 860130 V (+ 16.05 et 31.10) Angers 15h51 - Saumur 16h23/25 - Tours 17h18
TER S Thouars 15h45 - Saumur 16h25 - Tours 17h18
TER 860160 DF Saumur 16h25 - Tours 17h18

TER 860170 LàJ (Sauf 16.05 ; 31.10 ; 12-15.11 et fêtes. Aussi le 15.08) Bressuire 15h55 - Saumur 16h48/17h05 - Tours 17h48
TER 863714 VDF Bressuire 15h55 - Saumur 16h48/17h05 - Tours 17h48

TER 860112 LàJ (sauf 16.05 ; 31.10 et fêtes) Nantes 16h21 - Angers 16h58/17h00 - Saumur 17h21/22 - St Pierre 17h54/18h00 - Tours 18h05
CIC 14408 VDF Nantes 16h21 - Angers 16h58/17h00 - Saumur 17h21/23 - St Pierre 17h55/18h02 - Tours 18h07
TER 860134 SDF Angers 17h35 - Saumur 18h06/08 - Tours 18h48
TER 860114 LàV (sauf fêtes) Nantes 16h53 - Angers 17h48/50 - Saumur 18h13/15 - Tours 18h54
TER 860172 DF (sauf 14.07 et 15.08) Thouars 18h14 - Saumur 18h46/51 - St Pierre 19h32/47 - Tours 19h52
TER 860012 LàV (sauf fêtes) St Nazaire 17h36 - Savenay 17h53/54 - Nantes 18h15/18 - Ancenis 18h35/36 - Angers 18h58/19h00 - Saumur 19h21/22 - St Pierre 19h55/57 - Blois 20h24/26 - Orléans 20h53
TER 860116 DF Nantes 18h45 - Angers 19h30/32 - Saumur 19h54/55 - Tours 20h38
TER 860014 SDF Le Croisic 19h02 - Batz/Mer 19h05/06 - Le Pouliguen 19h10/13 - La Baule 19h17/19 - Pornichet 19h23/25 - St Nazaire 19h35/38 - Nantes 20h17/20 - Angers 20h58/21h01 - Saumur 21h21/22 - St Pierre 21h55/57 - Blois 22h24/26 - Orléans 22h53
TER 860176/7 DF (sauf 02.07-01.09) Rennes 20h52 - Nantes 22h10/14 - Angers 22h55/57 - Saumur 23h18/19 - Tours 23h50

Tours -> Saumur
TER 860151 LàV (sauf fêtes) Tours 6h12 - Saumur 6h52
TER 860101 LàV (sauf fêtes) Tours 7h12 - Saumur 7h52/53 - Angers 8h18/19 - Nantes 9h01

TER 860001 LàV (sauf 01-15.04 ; 22.09-07.10 et fêtes) Orléans 7h07 - Blois 7h34/36 - St Pierre 8h04/06 - Saumur 8h38/39 - Angers 8h58/9h00 - Nantes 9h38
TER 860003 SDF Orléans 7h07 - Blois 7h34/36 - St Pierre 8h04/06 - Saumur 8h36/37 - Angers 8h58/9h00 - Ancenis 9h23/24 - Nantes 9h41/44 - Savenay 10h04/05 - St Nazaire 10h18/19 - Pornichet 10h29/30 - La Baule 10h34/38 - Le Pouliguen 10h42/43 - Le Croisic 10h50

TER 860123 LàV (sauf 01-15.04 ; 22.09-07.10 et fêtes) Tours 9h12 - Saumur 9h52/10h09 - Angers 10h36
TER 860005 LàV (09.07-24.08) Orléans 11h03 - Blois 11h34/36 - St Pierre 12h04/06 - Saumur 12h38/39 - Angers 12h59/13h01 - Nantes 13h38
TER 860005 LàV (sauf 07.07-26.08) Orléans 11h03 - Blois 11h34/36 - St Pierre 12h04/06 - Saumur 12h38/39 - Angers 12h59/13h01 - Nantes 13h38/46 - Savenay 14h07/08 - St Nazaire 14h22

TER 863711 LàV (sauf 31.12-19.02 ; 24.03-09.04 ; 08.09-28.10 et fêtes) Tours 12h18 - St Pierre 12h23/30 - Saumur 13h12/19 - Thouars 13h49/50 - Bressuire 14h12 LàV
TER 863713 S Tours 12h18 - St Pierre 12h23/30 - Saumur 13h12/19 - Thouars 13h50
TER 860127 DF Tours 12h42 - Saumur 13h33
TER 860127 LàS (sauf fêtes) Tours 12h42 - Saumur 13h33/35 - Angers 14h12

TER 860129 V (+ 16.05 ; 31.10) Tours 14h42 - Saumur 15h33/35 - Angers 15h59
TER 860111 LàV (sauf fêtes) Tours 15h12 - Saumur 15h52/53 - Angers 16h12/14 - Nantes 16h52
TER 860115 SDF Tours 15h12 - Saumur 15h52/53 - Angers 16h12/14 - Nantes 16h55

TER 860113 LàV (sauf fêtes) Tours 16h12 - Saumur 16h52/53 - Angers 17h16/18 - Nantes 18h02/05 - Le Croisic 19h20
TER 860117 DF Tours 16h12 - Saumur 16h52/53 - Angers 17h18/20 - Nantes 18h02/05 - Le Croisic 19h20
TER 860178/9 S Tours 16h12 - Saumur 16h52/53 - Angers 17h18/20 - Nantes 18h00/03 - Rennes 19h17

TER 860161 LàV (sauf fêtes) Tours 17h40 - Saumur 18h30/45 - Angers 19h16
TER 8600111 LàJ (sauf 16.05 et 31.10 et fêtes) Orléans 17h07 - Blois 17h34/36 - St Pierre 18h04/06 - Saumur 18h38/39 - Angers 18h58/19h00 - Ancenis 19h23/25 - Nantes 19h42
TER 860007 VS (+ 16.05 et 31.10) Orléans 17h07 - Blois 17h34/36 - St Pierre 18h04/06 - Saumur 18h38/39 - Angers 18h59/19h01 - Nantes 19h42/46 - St Nazaire 20h19/21 - Pornichet 20h31/33 - La Baule 20h38/43 - Le Pouliguen 20h47/49 - Le Croisic 20h55

TER 860133 LàS (sauf fêtes) Tours 18h42 - Saumur 19h33/39 - Angers 20h16
TER 860013 D (+ 09.04 ; 01, 08, 17, 28.05 ; 15.08 ; 01.11) Orléans 18h07 - Blois 18h34/36 - St Pierre 19h04/06 - Saumur 19h38/39 - Angers 20h02/04 - Nantes 20h42
TER 860171 DàV Tours 19h40 - St Pierre 19h45/54 - Saumur 20h35/42 - Thouars 21h13/14 - Bressuire 21h35
CIC 4506/7 VSDF Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52/54 - Moulins 17h14/16 - Saincaize 17h39/41 - Nevers 17h48/18h04 - Bourges 18h41/43 - Vierzon 19h03/05 - St Pierre-des-Corps 20h17/19 - Tours 20h24/30 - Saumur 21h04/06 - Angers 21h30/32 - Nantes 22h12
TER 860165 LMMJS (sauf 16.05 ; 31.10 et fêtes) Tours 21h12 - Saumur 21h52
TER 860165 VDF (+ 16.05 et 31.10) Tours 21h12 - Saumur 21h52/53 - Angers 22h18

TGV 5380/1 Q Montpellier 16h28 - Nîmes 16h53/56 - Valence TGV 17h46/49 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h35/38 - St Pierre-des-Corps 21h29/32 - Saumur 22h05/08 - Angers 22h30/33 - Nantes 23h08
TER 860167 DF Tours 22h12 - Saumur 22h52
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2011 9:55

Ouest France, 22 octobre
Une manif pour garder le train de 18 h 23 Le Mans-Alençon - La Guierche

À compter du 12 décembre, les horaires SNCF vont changer. Le TER Le Mans-Alençon de 18h23 (au départ du Mans) n'existera plus. Un train s'arrêtant dans les six gares comprises entre Le Mans et Alençon (1), bien pratique pour de nombreux lycéens et salariés. Cette disparition n'est pas du tout du goût des usagers.

Ils se sont rassemblés en un collectif informel et ont fait circuler une pétition. Elle a recueilli 1 200 signatures en quinze jours. Hier, ils ont organisé un rassemblement symbolique en gare de La Guierche, à 18h, pour marquer leur désapprobation au projet de la SNCF. De nombreux élus, ceints de leur écharpe tricolore, y ont participé.

Une coquille
« Au départ on pensait que c'était une erreur quand on a reçu les premières fiches d'horaires, on pensait vraiment qu'il y avait une coquille. Demain, s'il n'y a plus de train au départ du Mans entre 17h27 et 19h, voire 19h27 pour certaines communes, ce ne sera pas possible », déclare Éric Bourge, adjoint au maire de La Guierche.

Avec la nouvelle grille, il faudra attendre 19h27 (au lieu de 18h23) au départ du Mans pour emprunter un train desservant toutes les gares jusqu'à Alençon. « Nous nous mobiliserons jusqu'à obtenir gain de cause », assure Hélène Dumesnil, du comité des usagers.

« Il est nécessaire que le conseil régional fasse les démarches auprès de la SNCF pour que les horaires correspondant à des horaires de travail soient maintenus. Ce n'est pas négociable », estime de son côté Dominique Le Mèner, député UMP et vice-président du conseil général de la Sarthe.

« Les gens vont se tourner à nouveau vers leur voiture, la Région investit des millions d'euros, elle doit se faire entendre », appuie Yannick Rebré, le conseiller général du canton de Ballon.

Une mère de famille calcule qu'avec les nouveaux horaires, il faudra attendre plus d'une heure en salle d'attente. Ça n'a pas l'air de la réjouir.

(1) Neuville-sur-Sarthe, La Guierche, Montbizot, Teillé, Vivoin-Beaumont, La Hutte.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2011 20:30

Ouest France, 14 novembre
Trains : accord SNCF-Région pour Le Mans-Alençon

Une centaine de personnes, dont des élus, avaient manifesté à La Guierche (Sarthe) le 21 octobre dernier.

Les usagers s'étaient mobilisés pour conserver tous les arrêts sarthois. Le train Corail qui va remplacer le TER de 18h23 devrait continuer de desservir la plupart des gares de la ligne.

Les usagers du train Le Mans-Alençon de 18 h 23 conserveront-ils leurs arrêts dans les six gares sarthoises situées sur la ligne après le 11 décembre ? À l'issue de négociation entamées entre Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, et Jacques Auxiette, président de la Région Pays de la Loire, cette dernière annonce qu'un accord est intervenu : « Nous avons obtenu que le Corail inter-cités qui remplacera le TER s'arrête dans quatre ou cinq des six gares concernées », assurait-on, hier, dans l'entourage de Jacques Auxiette. Pour cela, la Région va devoir mettre la main au porte-monnaie, « avec une participation financière de quelques dizaines de milliers d'euros par an ».

« C'est une bonne nouvelle, une avancée », considérait hier soir Éric Bourge, adjoint au maire de La Guierche (Sarthe) et usager de la ligne. Le 21 octobre dernier, une centaine de personnes, dont de nombreux élus, avaient manifesté en gare de La Guierche contre la disparition du TER Le Mans-Alençon de 18h23 et son remplacement par un Corail intercités, à 18h27, ne desservant plus toutes les gares. La mobilisation avait été forte et une pétition avait reçu 1 500 signatures en trois semaines.

Dans lesquelles de ces gares, Neuville-sur-Sarthe, La Guierche, Montbizot, Teillé, Vivoin-Beaumont, La Hutte, le Corail s'arrêtera-t-il ? La question n'est pas encore tranchée, mais a priori celles où les usagers sont les plus nombreux, assure la Région. Et Éric Bourge d'ajouter : « Nous avons mis le focus sur ce train, car pour certains il pouvait y avoir jusqu'à deux heures d'attente au Mans. L'idéal serait que toutes les gares soient desservies. »

Rappelons que la SNCF a lancé une refonte de ses horaires à compter du 12 décembre, qui suscite des protestations d'usagers. Trois raisons à ces changements : les nombreux chantiers en cours ; la mise en service du TGV Rhin-Rhône et le démarrage du cadencement des trains, c'est-à-dire, le départ sur une même ligne à des horaires réguliers (8h03, 8h33, 9h03, 9h33...).

La Région Pays de la Loire (comme la Bretagne, la Lorraine et Champagne-Ardenne) a refusé ce cadencement au motif que « la mise en service de la LGV Bretagne Pays de la Loire nécessitera une remise à plat complète en 2016 ». Le dossier alimente le débat régional droite-gauche, les élus UMP estimant que « les autres régions limitrophes ne peuvent pas attendre. »

À noter qu'aujourd'hui le préfet de la Sarthe organise sur le sujet une réunion des parlementaires du département à laquelle les associations et collectifs d'usagers ne sont pas associés.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2011 9:09

Le Maine Libre, 15 novembre
SNCF : questions sur des horaires qui vont chambouler les usagers

A trois semaines de nouveaux horaires TER, et devant la levée de boucliers d’élus locaux, le préfet organise ce matin une table ronde. Les usagers n’y sont pas conviés et la Région prend l’initiative.

1 La manière
Certains usagers l’ont appris par haut parleur, d’autres, plus chanceux, par courrier à la fin de l’été. Mais tous, à commencer par les étudiants et les lycéens, avaient déjà pris un abonnement pour l’année scolaire. Quant aux élus locaux concernés par la suppression ou des changements d’horaires dans la gare de leur commune, ni Réseau Ferré de France (RFF) ni la SNCF n’ont pris le soin de les informer.

Devant le fait accompli
Ils ont été mis devant le fait accompli et, à l’image du maire de Domfront-en-Champagne qui organise un nouveau rassemblement samedi prochain, ils s’estiment complètement ignorés, abandonnés sur le quai.

2 La priorité
Pourquoi les TER ? En fait, la mise en place du cadencement concerne l’ensemble des lignes du réseau SNCF : TGV, TER, inter-cités, fret, etc. Il s’agit d’une révolution qui consiste à organiser les dessertes à horaires réguliers, pour répondre notamment à l’augmentation du trafic. Seules les régions des Pays de la Loire et la Bretagne avaient décidé de rester à l’écart de ce cadencement préférant attendre la mise en place de la LGV prévue pour 2016. Mais, la réorganisation des horaires au plan national n’a pu se faire sans conséquences sur l’ensemble des trains du Grand-Ouest.

3 Enjeu technique
Il s’agit d’un véritable challenge technique. Deux fois par an, la SNCF modifie ses horaires sur environ 30 % de ses lignes. Cette fois, 85 % des horaires vont changer le 11 décembre. A l’origine de cette révolution, la mise en service du TGV Rhin-Rhône et la réorganisation des sillons au nord de Paris. Le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, n’hésite d’ailleurs pas à comparer ce fameux 11 décembre au passage à l’euro.

4 Enjeu politique
La faute à l’Etat, à la SNCF, à RFF ou à celle des régions ? Le changement d’horaires est rapidement devenu un enjeu politique à quelques mois de la présidentielle et des législatives. Gilles Bontemps, vice-président en charge des transports à la Région, n’a d’ailleurs pas mâché ses mots contre l’Etat depuis fin septembre. La majorité au conseil général de la Sarthe a, de son côté, proposé une motion en octobre, motion qui a divisé l’opposition (PS, PC, PRG), quatre conseillers généraux approuvant le texte.

5 Et les usagers ?
Plusieurs arrêts sur les lignes TER sont directement concernés par les futurs horaires en Sarthe. Entre Nogent et Le Mans, entre Alençon et Le Mans ou entre Conlie et Le Mans, des centaines d’usagers, lycéens, étudiants et actifs, vont être contraints sans doute d’abandonner un type de transport idéal pour effectuer leur trajet quotidien. Plus de train entre 17h30 et 19 heures pour les gares entre Le Mans et Alençon, arrêt décalé à Domfront, trop tôt ou trop tard, ailleurs. Pour l’heure, la réponse de la SNCF se limite à des dédommagements commerciaux et à la nomination de médiateur là où ça coince.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Fredorail » 16 Nov 2011 0:18

Hier lundi dans la PQR en Pays de la Loire, la région s'est payée une demi page de pub pour contester le cadencement, dire qu'elle mettait 100 trains en plus pour corriger une partie des défaut, mais que c'est nul et que c'est la faute à la SNCF....

En gros, la pub reprend les argument du conseil régional, sur son site web : http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/re ... t-la-sncf/
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Fredorail » 17 Nov 2011 19:10

Petit billet d'humeur sur le cadencement en Pays de la Loire :

http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 58381.html

Qui s'y connait en maths ? (je n'ai pas du comprendre la notion de cadencement ...) :oops: :oops:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Fredorail » 18 Nov 2011 22:05

Didier 74 Wrote:Les horaires des TET Nantes - Lyon.

CIC 4506/7 VSDF UM2 X72500 (limité à Tours le 15 août)
Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52/54 - Moulins 17h14/16 - Saincaize 17h39/41 - Nevers 17h48/18h04 - Bourges 18h41/43 - Vierzon 19h03/05 - St Pierre-des-Corps 20h17/19 - Tours 20h24/30 - Saumur 21h04/06 - Angers 21h30/32 - Nantes 22h12.
[/i]


Comment se fait-il que ce train n'est pas cité ni sur le site dédié aux nouveaux horaires, ni sur voyages-sncf.com , quand on le cherche ???
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 18 Nov 2011 22:22

Ce TET figure sur les fiches horaires TER.
Dernière édition par Didier 74 le 18 Nov 2011 22:46, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Fredorail » 18 Nov 2011 22:28

Didier 74 Wrote:Ce TET figure sur les horaires TER.


Que nenni ! Sur http://horaires2012-sncf.com pas de trace ni de TER, ni de corail à l'heure que tu annonces.

Et sur Voyages SNCF.com, je confirme que le 18 décembre, au hasard, pas de TER pour Nantes après la marche Le Mans Angers (21h01) Nantes

Heuu.. c'est grave docteur ?? :reflexion:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2011 15:30

Le Maine Libre, 20 novembre
Jacques Auxiette : « SNCF : il reste 3 ou 4 problèmes »

Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, persiste : il ne fallait pas traiter le cadencement des trains dans la précipitation.

Vous avez rencontré le président de la SNCF mercredi. Avez-vous pu lui glisser un mot concernant les difficultés que vous dénoncez ?
Jacques Auxiette : « Ce n’était pas l’objet de la rencontre, mais j’ai pu lui en parler. Le dossier avance. Nous avions recensé seize cas difficiles dans les Pays de la Loire, chacun concernant au moins une soixantaine de personnes. Une dizaine sont réglés aujourd’hui grâce à des moyens supplémentaires de la Région ou à des ajustements de la part de la SNCF. Trois autres sont en cours de règlement ».

Où se trouvent les cas non réglés ?
« Il en reste trois ou quatre ; ils concernent essentiellement la direction de Saumur et la ligne Caen/Le Mans/Tours. La SNCF aura du mal, hélas, à trouver une réponse d’ici le 11 décembre. Nicole Notat a été nommée médiatrice. Je dois la rencontrer, j’espère le plus vite possible. La démarche est utile et va décrisper la situation mais ça ne résoudra pas les problèmes techniques ».

Le cadencement des départs à heure régulière, n’est-ce pas en soi une bonne réforme ?
« Si et personne ne peut être contre le principe. Le cadencement rend les horaires plus lisibles et accroît l’utilisation rationnelle des sillons ferroviaires. Mais c’est la méthode que nous condamnons. Les Suisses, pour instaurer le cadencement, se sont donné vingt ans. En France, la ministre a voulu mener le projet à la hussarde, et modifier en six mois 85 % des horaires SNCF. Nous avons eu raison de protester d’autant que, dans l’utilisation des sillons ferroviaires, la priorité est donnée aux TGV puis aux Trains d’équilibre du territoire, les TET qui ont remplacé les Corail. Les TER ne viennent qu’après, alors qu’ils jouent un rôle très important dans la vie quotidienne des gens. Modifier de seulement 20 minutes l’horaire d’un train peut avoir des répercussions graves. Il ne fallait pas traiter le sujet dans la précipitation ».

La Région s’est payé des encarts publicitaires pour exprimer sa solidarité avec les usagers. Ne risquez-vous pas d’être accusés de faire votre promotion politique ?
« Nous voulions répondre aux propos extrêmement démagogiques de certains élus UMP. Il était nécessaire de clarifier les faits aux yeux des voyageurs qui sont aussi des contribuables et des électeurs. Si les trains circulent grâce au financement de la Région, le Conseil régional n’est pas responsable des errements actuels. Par ailleurs, avec 15 trains de plus, 100 arrêts supplémentaires et une rallonge de 2,6 millions d’euros, la Région des Pays de la Loire a tout fait pour améliorer le dispositif ».

Vous avez rencontré le président de la SNCF allemande. Pourquoi ?
« La France est très en retard par rapport à l’Allemagne dont nous devrions nous inspirer, c’est notre position à l’association des Régions françaises. Nous avons d’un côté RFF qui s’occupe des voies, et de l’autre la SNCF qui gère l’exploitation. L’Union européenne impose la séparation comptable, mais pas davantage, l’Allemagne en donne l’exemple. Autre exemple à suivre : le gouvernement fédéral allemand a épongé la dette du réseau et prend en compte les surcoûts liés au statut des cheminots allemands. Enfin, nous défendons ce qui serait une sorte d’Airbus ferroviaire : un projet commun qui concernerait le matériel, les voies, le statut des cheminots autant que l’exploitation. Ce serait une belle ambition européenne ».

Ouest France, 20 novembre
Tous à Domfront pour rétablir le train de 7h03

200 manifestants se sont réunis, samedi matin, pour que la petite gare de Domfront-en-Champagne retrouve son train de 7h03.

La SNCF supprime, sans effet d'annonce, un arrêt à Domfront-en-Champagne. Bilan : 30 usagers du TER sur le carreau. Du coup, ils étaient 200 manifestants en colère, samedi, en gare.

10h30, samedi. Ils empruntent à pied la petite rue qui descend à la gare de Domfront-en-Champagne (Nord-Sarthe). Il y a des mamies tenant la main de leurs petits-enfants, des trentenaires habitués à prendre le train tous les jours, une bonne partie des conseillers municipaux...

Et d'autres élus solidaires de La Guierche, de Cures, de Fresnay-sur-Sarthe venus en renfort pour soutenir cette grogne.

Que font-ils là (200 personnes au total) regroupés au bord des voies où passent à vitesse grand V des TGV ?

« Nous déplorons le retrait arbitraire par la SNCF et RFF (Réseau ferré de France) de notre train quotidien de 7h03 à partir du 11 décembre », grimace un usager de la ligne TER Laval-Le Mans fidèle au rail depuis trente ans.

Du coup, 30 usagers au quotidien restent sur le carreau ! « Sans parler des enfants obligés de se lever 1/2 heure plus tôt pour se rendre en car (TIS) à la gare de Conlie s'ils veulent arriver à l'heure à leur cours au Mans », déplore une maman. La faute à la SNCF qui siffle l'annulation de ce train sans concertation.

« Nous sommes confrontés à deux logiques qui se télescopent : le service public universel et l'aspect commercial de la SNCF, s'emporte un usager. Plutôt que de faire s'arrêter le TER ici quelques secondes, la SNCF et RFF laissent la place libre à un TGV, plus rentable pour eux », poursuit Willy Colin, une des chevilles ouvrières des usagers en colère.

Ce sont donc 30 personnes qui devront reprendre leur voiture (s'ils en ont une) puisque le train suivant (7h35) les ferait arriver en retard à leur travail ou à leur cours. « Ceci est contradictoire avec des discours incitant à emprunter les transports en commun », ajoutent en choeur les manifestants.

Mettant en avant des travaux sur la ligne Laval-Le Mans, la SNCF promet un rétablissement de ce train le 1er avril. Une promesse que certains voient comme un poisson d'avril...

11h. Patrice Guyomard, le maire, prend la parole : « Le service public se détériore petit à petit. Nous sommes très insatisfaits de ne pas avoir été concertés. Il y a une déconnexion entre les décideurs et nous. » Et un cheminot, non syndiqué, d'enfoncer le clou devant le groupe de manifestants : « Je suis conducteur de train sur cette ligne, et je vous garantis que techniquement c'est possible de rétablir cet arrêt à Domfront dès le 10 décembre. » Comment ? « Il suffit d'établir ce qu'on appelle un avis régional puisque c'est à la Région qu'appartient cette décision. Ça s'est fait à La Guierche il y a deux ans ! »

Reste aux élus et usagers en colère d'intercepter le bon interlocuteur au niveau régional ! « Car même avec cet arrêt à Domfront, on peut rattraper le temps perdu jusqu'au Mans... », insiste le conducteur de train.

Une action des usagers en colère se prépare pour le 1er décembre avec une grève de billets au niveau national.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2011 21:38

lechosarthois.fr, 2 décembre
La Ferté-Bernard : confirmation de la suppression des trains

Une réunion s'est tenue vendredi 2 décembre en préfecture. Elle a rassemblé des représentants du préfet et de la SNCF mais aucune solution n'a été trouvée pour la ligne Le Mans-Champagné-La Ferté.

Coup de massue pour les usagers du TER de la ligne Champagné-La Ferté. Les diverses réunions organisées en préfecture avant le cadencement annoncé pour le 11 décembre n’ont pas permis d’améliorer une situation ubuesque. Des problèmes techniques empêchent en effet la SNCF d’ajouter des trains supplémentaires. Les trains TER supprimés le matin et le soir ne seront donc pas rétablis. C’est ce qu’a confirmé ce matin, le directeur régional de la SNCF Pays de la Loire Xavier Cohadon.

« La direction régionale Centre de la SNCF qui gère la ligne Paris-Chartres et Paris-Le Mans a repositionné ses horaires. Du coup les horaires sur Chartres et la Ferté-Bernard se sont retrouvés décalés. Cela ne veut pas dire qu’il y a moins de trains mais ils ont été avancés. Et nous avons connu un phénomène identique en soirée. La ligne est complètement saturée. Aux heures de pointe, il y a un TGV toutes les 4 minutes. Cela ne permet pas de maintenir les anciens horaires, du moins dans l’immédiat ». Pour le directeur régional de la SNCF, aucune amélioration n’est à prévoir dans les prochains mois.

Il faudra sans doute attendre la mise en service de la ligne nouvelle Bretagne pour entrevoir de nouvelles possibilités à l’horizon 2016-2017. « C’est un problème technique, la ligne est saturée. L’évolution des horaires voulues et acceptées par la Région Centre ne nous permet pas d’y remédier…Mais le cadencement va permettre de mieux faire passer les trains et d’avoir une augmentation de capacité de 20 %. » Dans l’immédiat, et pour solutionner la problématique des scolaires, un système de cars pourrait être mis en place par la Région pour compenser ces difficultés. Une solution qui ne fera sans doute pas plaisir à tout le monde.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Fredorail » 02 Déc 2011 22:22

La gare du Mans risque d'être bloquée le lundi des changements d'horaires, vu le nombre de tuiles sur toutes les lignes de l'étoile...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2011 11:06

Le Maine Libre, 10 décembre
Horaires SNCF: À La Ferté, le lycée doit s'adapter

Les nouveaux horaires de la SNCF mis en place à partir du 11 décembre ont contraint la direction du lycée à changer le rythme de la journée scolaire.

Une journée à la cité Robert-Garnier s’écoule entre 8 heures et 18 heures. Après les vacances de Noël, elle commencera à 7h45 pour se terminer à 17h45. Une décision qui devra toutefois être validée mardi par le conseil d’administration du lycée et le maire de la Ferté-Bernard. « C’est quasiment fait, c’est la seule solution qu’on a trouvée pour arranger ceux qui prennent le train. Même si on sait que tout le monde ne sera pas satisfait. Pour les parents qui emmènent leurs enfants à la gare, le problème reste le même, il faudra partir plus tôt », explique le proviseur, Joël Dréau.
Avec le changement des horaires à la SNCF, le train de 7h25 à Connerré-Beillé est avancé à 7h01 dès lundi. Pour arriver à 7h14 au lieu de 7h39. C’est-à-dire normalement bien avant l’ouverture du lycée. Le soir, le train de 18h11 est avancé à 18 heures, à mois d’attendre celui de 18h45 et de « faire des semaines de 60 heures », comme l’avait indiqué une maman. Alors il a fallu s’organiser et définir un nouvel emploi du temps scolaire. « Sachant que les bus qui desservent la grande majorité des élèves arrivent entre 7h30 et 7h35, il n’y a donc pas d’impact sur le ramassage scolaire, hors TIS (Transports interurbains de la Sarthe) qui doivent aussi permettre à certains de s’acheminer jusque chez nous. Difficile d’avoir la bonne réponse pour tous. »
Sur les 1150 élèves du lycée, 102 arrivent par la ligne du Mans et 6 par la ligne de Nogent-le-Rotrou, soit 10 % de l’effectif auquel s’ajoutent 25 professeurs. La cafétéria sera ouverte le matin pour les accueillir, toujours plus tôt, notamment la semaine prochaine. Bien que les élèves soient exceptionnellement autorisés à arriver un peu plus tard ou à partir un peu plus tôt. « C’est une semaine tampon, on doit mettre à jour nos serveurs informatiques ».
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 01 Jan 2012 20:37

Ouest France, 30 décembre
Michel dénonce la ligne SNCF en dérive

Michel Guittoneau : « depuis le début de l'année, 193 trains ont été supprimés et les retards se comptent par centaines ».

Que sont-ils devenus ? En fin d'année dernière, se formait, à l'initiative de Michel, un collectif d'usagers mécontents des retards sur les lignes SNCF Nantes-Saint-Gilles. Depuis, pas une semaine sans colère.

« Je vois des gens pleurer, à bout de nerfs. Désormais, le moindre retard n'est plus supporté. » Le Challandais Michel Guittoneau, porte-parole de ces usagers mécontents est lui-même à cran. Les espoirs d'amélioration qu'avait fait naître la réunion publique en tout début d'année 2011 sont retombés à plat après quelques mois satisfaisants.

Hécatombe de retards, suppressions de trains, réduction des horaires d'ouverture de gare... Pas une semaine sans problème. « Dernièrement, le 17h23 est arrivé à 21h17 à Challans. Une paille ! »

Un noyau dur
La vie n'est pas drôle depuis un an pour les usagers de ces lignes Saint-Gilles et Pornic-Nantes, dont une majorité va à Nantes pour travailler. « Le pire, c'est d'être confronté à une information totalement défaillante. » Retards inexpliqués, trains supprimés sans explications, pas de cars pour les remplacer... « Nous nous sommes retrouvés des fois à organiser des covoiturages avec des jeunes qui ont assuré la solidarité, pour que tout le monde rentre chez soi. »

Souvent, Michel Guittoneau, qui passe pour un « empêcheur de tourner en rond », entend des usagers dire « dans quoi suis-je tombé ? » Il entend aussi les contrôleurs et des cheminots exprimer leur impuissance face à ces aberrations.

Dans un tel contexte, que peut alors devenir cette ligne de plus en plus fréquentée mais « pourrave », poursuit le porte-parole ? « Sa sécurité laisse à désirer. Les cheminots font des miracles pour que ça tienne ». Ce, en attendant une nouvelle ligne promise en 2014, non ? « Je n'y crois pas. C'est un leurre. Les dotations globales (DGF) de l'État ne suivent pas. Et le coût est d'1 million euros/km. J'attends de voir un vrai plan de financement avec un vrai budget ».

L'empêcheur de tourner en rond ne lâche pourtant rien, discute ferme à chaque réunion d'usagers avec les cadres de la SNCF et les élus, comme à Machecoul avant Noël. « On ne nous considère pas comme une priorité. Ils comptent sur notre relâchement. Mais je ne suis pas tout seul. Nous sommes un noyau dur de plus de 250 mécontents. Heureusement que nous nous sommes mobilisés car sinon, il ne faut pas se faire d'illusions, la ligne serait fermée. »

Et le seul élu, qui trouve grâce à ses yeux, est le maire de Challans, Serge Rondeau : « Alors que nous sommes pris en otage tout en étant abandonnés à notre sort, Serge Rondeau est le seul qui nous soutient, nous appelle, tente de faire ce qu'il peut pour s'occuper de notre sale histoire ».
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2012 11:19

Le Maine Libre, 11 janvier
Nouveaux horaires SNCF : un mois et toujours des galères en Sarthe

Un mois après la mise en place des nouveaux horaires SNCF, la grogne ne s’est pas dissipée chez des usagers confrontés à des journées de plus en plus longues. Jeunes apprentis, salariés, ils témoignent.

Les exemples sont à chaque fois différents. Mais, les problèmes restent les mêmes.

Qui tient compte des apprentis ?
Si les changements d’horaires des trains lancés le 11 décembre ne se sont pas traduits par le bug annoncé par les associations d’usagers et redouté par la SNCF, ils ont entraîné des situations personnelles difficiles pour les abonnés des lignes TER et TGV en Sarthe, recensées par l’association des usagers et voyageurs des chemins de fer (AVUC).

C’est révoltant
Cette famille habite Connerré. « Mon fils est apprenti dans la cuisine, ce n’est déjà pas facile pour un adolescent qui n’a même pas 16 ans. Il avait un train pour La Ferté-Bernard à 8h09. Il commence son travail à 9 heures pour finir vers 23h30 (avec une petite coupure d’1h30 dans l’après midi ) ». Depuis le 11 décembre, « le nouvel horaire est à 7h50. Il paraît que le lycée de La Ferté a changé les horaires pour les lycéens, mais pour les apprentis, qui en tient compte ? C’est révoltant de considérer les usagers comme ils le font ! ».

Une heure en plus chaque jour
« Avec les nouveaux horaires, Les TGV de 7h33 (Le Mans - Rennes) et 17h35 (Rennes - Le Mans) ont été supprimés, et pas de remplacement possible si ce n’est de quitter la maison (au Mans) 35 minutes plutôt et rentrer 45 minutes plus tard. Aucune alternative n’a été proposée par la SNCF. Que dois-je faire dans ce cas ? J’ai plus d’une heure à faire en plus pour aller travailler tous les jours à Rennes. Une situation qui n’est pas bien appréciée par mon employeur ».

Plus de fatigue et de stress
« Les nouveaux horaires sont nuls car cela allonge l’amplitude horaire de 45 minutes par jour environ. Donc plus de fatigue et de stress. Je prenais le train de 8h26 en gare de la Ferté maintenant il est à 8h01 donc faut se lever 30 minutes plus tôt le matin, et il s’arrête à toutes les gares de campagne pour prendre quelques personnes. Et le soir, le train de 17h30 a été décalé à 17h36. En théorie, car depuis 2 jours il part vers 17h45 voire 17h50. Entre les retards à répétition, les changements d’horaire et les grèves ça devient vraiment galère le train !»

Plus tard à mon bureau
« Je suis obligée de rester plus tard à mon bureau le soir. Je rentre maintenant à 20 heures à la maison. Pourquoi ne pas avoir prévu un TGV partant de Paris vers 18h35 comme cela avait été testé il y a quelques mois ? Je travaille à Paris car il n’y a pas d’emploi au Mans ; ce n’est pas par plaisir que je fais 4 heures de transport par jour. C’est totalement ridicule de ne pas avoir de train entre 17h50 et 18h55 (heure de pointe) ! Nous sommes des clients, pas seulement des usagers ».
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2012 18:39

Ouest France, 12 janvier
« Rendez-nous nos horaires de TER ! »

Élus et salariés se sont retrouvés, hier après-midi, sur le quai de la gare de Champagné, à l'appel de l'Avuc.

Sur la ligne Le Mans-Nogent, les usagers de la gare de Champagné ne s'y retrouvent pas. Hier, élus, salariés et parents d'élèves ont organisé une manifestation sur ses quais.

Reportage

« On ne demande pas la lune ! Juste de retrouver les horaires d'avant. » « Avant » le 11 décembre et le grand chamboulement de la SNCF. Pour marquer leur mécontentement, les représentants de l'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer) ont organisé une manifestation, hier après-midi, sur le quai de la gare de Champagné, qui se situe à 7 minutes de celle du Mans. Sur la ligne Le Mans-Nogent.

L'écharpe bleu-blanc-rouge en bandoulière, les élus du secteur sont là. Avec une délégation de salariés de chez Souriau et Bordeau-Chesnel, deux grosses boîtes de Champagné qui attirent chaque jour des Manceaux. La vie de plusieurs d'entre eux a été chamboulée par le « big-bang » de la SNCF.

« Avant, le TER qui partait du Mans à 7h48 permettait tout juste de déposer les enfants à l'école qui ouvre à 7h30. Maintenant, il est avancé à 7h22. Impossible de le prendre. On a dû organiser du covoiturage », soupire Isabelle, salariée de Souriau et maman d'un petit garçon de 4 ans.

Sans enfant à déposer, son collègue continue à emprunter le train. Mais il a vu son « amplitude horaire s'allonger », puisque le premier train du soir passe une heure plus tard. « J'ai calculé, à ce rythme-là, ça fait 52 heures de boulot par semaine ! »

« En créant des mécontents, il y a moins de monde dans les trains. Ça fera un bon argument à la SNCF pour les supprimer ! prédit Michel Pottier, le président de l'Avuc. Or, c'est un service public, on ne peut accepter que les usagers des TER soient sacrifiés sur l'autel de la rentabilité. »

Mais « le pompon », ce sont les conséquences pour la cité scolaire de La Ferté-Bernard. Pour « se caler » sur les nouveaux horaires des TER qu'une minorité d'élèves emprunte, les cours démarrent plus tôt pour tout le monde, élèves et personnels. « Un comble, puisque ces horaires ont été modifiés sans aucune concertation. » Du coup, ça « crée des tensions ». Pour les élèves scolarisés au Mans, la situation n'est pas plus rose : « Le train les ramène plus tard chez eux. »

Du stress, de la fatigue, « et beaucoup plus de voitures sur les routes, à l'heure du Grenelle de l'environnement, où l'on prône les transports en commun, c'est une contradiction totale », peste le conseiller général Christophe Chaudun. « Ce n'est pas tolérable sur une ligne classique, poursuit la députée socialiste, Marietta Karamanli. Il faut retrouver des horaires compatibles avec ceux des salariés et des scolaires. » Elle a promis de remettre la pétition au ministre des Transports et au président de Région, « qui n'a pas à se soumettre à la SNCF ».
Didier 74
 

Re: [2012] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2012 13:38

Ouest France, 14 janvier
Nouvelle gare : objectif, livraison en 2017-2018

Le projet prévoit la création d'une mezzanine reliant les bâtiments voyageurs nord et sud et desservant les quais.

Hier, le comité de pilotage du projet de rénovation de la gare de Nantes s'est réuni pour préciser le calendrier et valider le plan de financement des études à conduire.

L'actuelle gare de Nantes, devenue trop petite va être profondément modifiée. L'objectif est de démarrer les travaux à la fin 2014, ou au début 2015 afin de livrer la nouvelle gare et ses abords pour la fin 2017-2018.

Un comité de pilotage présidé par le préfet rassemble Jean-Marc Ayrault, député maire de Nantes ; Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire ; Philippe Grosvalet, président du conseil général de Loire-Atlantique ; Sophie Boissard, directrice générale de Gares et Connexions (SNCF) et Xavier Rhoné, directeur régional de Réseau ferré de France (RFF). Hier, il s'est réuni à la préfecture pour se mettre d'accord sur les principes de base de ce gros projet indispensable. Les jours de grands départs, la gare étouffe en effet dans sa configuration actuelle. Et le trafic grimpe chaque année. L'équipement actuel qui comprend aujourd'hui 15 quais reçoit 11 millions de voyageurs par an. Et l'objectif est de pouvoir atteindre, plus tard, les 20 millions. L'ouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant en tram-train et le développement du TER doperont forcément la fréquentation.

Des études précises à conduire
Le projet piloté par la SNCF consiste à construire une mezzanine, c'est-à-dire un belvédère vitré, reliant le bâtiment nord (l'actuel ne sera pas forcément rasé mais profondément relooké) au bâtiment sud et desservant les quais. Tout en conservant des passages souterrains. Histoire de prendre en compte les piétons qui prennent ce raccourci. D'après nos informations, ce chantier pourrait s'élever à 70 ou 80 millions d'euros alors qu'à l'origine, on parlait de 100 millions d'euros. À terme, c'est-à-dire dans un second temps, une seconde passerelle pourrait être construite plus à l'est, vers le pont de la Moutonnerie.

Le projet comprend aussi la réalisation par Nantes métropole des abords, c'est-à-dire des parvis au sud et au nord. Avec de chaque côté, des liaisons avec les transports en commun et les modes doux de déplacement (vélos). Au sud, côté Pré-Gauchet (Euronantes gare), il est prévu un pôle d'échange, comprenant une nouvelle gare routière.

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, des études vont être lancées à hauteur de 1,7 million financé par les différents partenaires. Ensuite, l'an prochain en 2013, ce sera le temps de la concertation publique.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2012 12:23

Presse Océan, 11 février
SNCF : friture sur la ligne entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie

L’état de la voie ferrée vieillissante nécessite des travaux de consolidation et de rénovation. Ils débuteront en mai. En attendant, la vitesse des trains sera limitée à 60 km/h entre Sainte-Pazanne et Machecoul. Une décision qui provoque une réorganisation de la circulation des trains. À partir du mardi 14 février, huit trains seront supprimés et remplacés par des autocars.

Les nouveaux horaires http://upload.ouestfrance.fr/presseocea ... %20cab.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Fredorail » 11 Fév 2012 14:26

Didier 74 Wrote:Presse Océan, 11 février
SNCF : friture sur la ligne entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie

L’état de la voie ferrée vieillissante nécessite des travaux de consolidation et de rénovation. Ils débuteront en mai. En attendant, la vitesse des trains sera limitée à 60 km/h entre Sainte-Pazanne et Machecoul. Une décision qui provoque une réorganisation de la circulation des trains. À partir du mardi 14 février, huit trains seront supprimés et remplacés par des autocars.

Les nouveaux horaires http://upload.ouestfrance.fr/presseocea ... %20cab.pdf


Quelle découverte !!!! La voie ferrée est vieillissante... x:doigts: x:doigts: ça fait 15 ans que la FNAUT Pays de la Loire demande la rénovation de cette voie "vieillissante", qui l'était déjà à la fin des années 1990...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Service 2012 : TER Pays-de-Loire

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2012 13:53

20 minutes Nantes, 13 février
La région pète un câble contre RFF

Quatre trains vont être supprimés.

Transports Les TER vont devoir être ralentis

La décision, prise en catastrophe après une « expertise commune » avec la SNCF, a été annoncée vendredi par Réseau ferré de France (RFF). Les TER circulant entre Sainte-Pazanne et Machecoul vont devoir être ralentis à 60 km/h, en raison des « défauts d'usure et de fatigue » qui touchent « un nombre important de rails ». Problème : ces trains roulaient déjà à 90 km/h, au lieu de 140. Au total, sur les huit TER touchés chaque jour, quatre seront carrément supprimés.

Fermeture de la ligne envisagée
Des études sont donc en cours, pour renouveler complètement les voies ferrées de ce tronçon de 20 km de la ligne Nantes/Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). « Les travaux sont envisagés pour 2014 », indique RFF. « L'hypothèse privilégiée est celle d'une réalisation en fermeture de ligne. » En attendant, l'annonce a fait bondir de rage le vice-président de la région des Pays de la Loire, principal bailleur de fonds de l'opération, qui réclamait ces travaux depuis des années. « Le pire des scénarios est en train de devenir réalité, c'est inadmissible », s'insurge Gilles Bontemps (PCF), en charge des transports. « Ces investissements ont été retardés jusqu'à ce qu'il soit trop tard. »
Didier 74
 

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia