[2012] TER Nord Pas-de-Calais

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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2012 10:44

mobilicites.com, 12 février
Lens-Liévin : les abonnements urbains acceptés dans les TER

Les 600 000 habitants du syndicat mixte des transports (SMT) Artois-Gohelle qui regroupe 115 communes, vont pouvoir monter dans les TER avec leur ticket de transport urbain. Une décision qui entre dans le cadre de la restructuration du réseau Tadao du 2 janvier 2012.

Cette décision prise par le Conseil régional le SMT Artois Gohelle (qui regroupe les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay et Noeux), la SNCF et Keolis Artois Gohelle (l'expoitant du réseau de transport Tadao), ne concerne pour l'instant que les abonnements.
Après une période expérimentale d'un an, toud les titres pourrait être acceptés dans les TER circulant à l'intérieur du périmètre de transport urbain (PTU).
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 13:47

La Voix du Nord, 19 février
Comité de ligne SNCF : le nouveau cadencement plutôt bien perçu

Les nouveaux horaires des TER et TER-GV passent plutôt bien auprès des usagers.

| ON EN PARLE |

Le comité de ligne TER s'est déroulé hier matin à l'hôtel de ville de Calais. Il a permis notamment de réaliser un premier point d'étape après la mise en place, au mois de décembre, du nouveau cadencement.


Nouveaux horaires, nouveaux cadencements... C'est une petite révolution qu'ont vécue les usagers de la SNCF, le 11 décembre dernier. Révolution qui a dans l'ensemble été bien vécue, en tout cas par les usagers de la ligne Lille-Calais-Boulogne, réunis hier en comité.

Aucune critique globale n'a en effet été apportée sur le nouveau service. Mais des regrets ponctuels. Ainsi cet élu portelois qui regrette que, pour rejoindre Paris depuis Boulogne, le dimanche, « on soit revenu au Moyen âge. La durée moyenne d'un Boulogne-Paris dominical, c'est 3h43. On va moins vite qu'au temps de la vapeur ! »

Ça grogne à Pihen
Autre contestation, celle formulée par Jean-Luc Marot, maire de Pihen-les-Guînes, venu pour l'occasion avec plusieurs membres de son conseil. En effet, le train censé ramener les lycéens étudiant à Calais, s'arrête à la gare de Pihen à 17h48, à l'heure où les lycéens sont encore en cours. Les bus scolaires (gérés par le conseil général) passant par Pihen ne s'y arrêtent pas, précisément parce qu'il y a une gare SNCF. Une situation ubuesque, qui ne concernerait « que » onze usagers. « Le problème, c'est que ces trains ne peuvent pas s'arrêter partout, répond Jean-Paul Decourcelles, représentant de la SNCF. Il y a des choix à faire, et on regarde le nombre de personnes concernées... » Le plus simple serait sans doute de demander aux bus du conseil général de s'arrêter à Pihen.

D'ailleurs, il est apparu, une nouvelle fois, que la multiplicité des intervenants et le mille-feuilles de compétences peuvent constituer un frein aux décisions. Surtout depuis que l'ancienne entité SNCF a explosé en plusieurs structures différentes : la SNCF, sa branche Gares et connexion, RFF (réseau ferré de France). Et tout ce beau monde peut parfois donner l'impression de prendre son temps avant d'agir. Ainsi, lorsque Jean-Michel Pierron, de Gares & Connexion, a indiqué qu'une étude était en cours pour améliorer l'accessibilité de Calais-Ville, un interlocuteur a précisé qu'elle était en cours « depuis au moins vingt ans ! » Pour tous les équipements, la Loi impose que l'accessibilité des personnes à mobilité réduite soit assurée 2015. « La loi était sans doute nécessaire, mais elle ne prévoit pas les financements nécessaires, regrette Jean-Paul Decourcelles. C'est un financement très lourd, et les travaux ne peuvent être que progressifs. » Toujours au rayon accessibilité, des travaux sont en cours à la gare de Fréthun : l'accès à la passerelle sera facilité. Le coût des travaux est de 700 000 E, pris en charge à parts égales par la Ville et la Région.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar willemijns » 22 Fév 2012 14:03

Bien perçu... Comme quoi....... les râleurs ont t-ils eu une panne de réveil ?
willemijns
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2012 13:30

La Voix du Nord, 23 février
Les usagers du TER Lens-Douai-Valenciennes dressent un bilan mitigé des nouveaux horaires

Les usagers de la ligne Lens-Douai-Valenciennes ont déploré des retards de train.

| ON EN PARLE |

Ils sont une poignée, tout au plus une quinzaine à s'exprimer. Mais par leurs critiques et observations, ces usagers des TER deviennent d'une certaine manière les porte-parole des voyageurs qui empruntent régulièrement la ligne Lens-Douai-Valenciennes.


Mardi soir, les usagers de la ligne TER Lens-Douai-Valenciennes ont de nouveau fait remonter leurs observations, leurs exaspérations aux représentants de la SNCF, du conseil régional et de Réseau Ferré de France, qui en retour ont apporté des éclairages pour expliquer telle ou telle situation, pris note des doléances, botté en touche à certains moments. Mais ils ont aussi informé leurs interlocuteurs sur les efforts financiers et techniques amorcés depuis ces dernières années.

Ce comité de ligne 4, qui ne s'était pas réuni depuis le lancement des nouveaux horaires de la SNCF en décembre dernier, avait beaucoup à dire à ce sujet.

Une fois n'est pas coutume, le mot « retard » a fusé de part et d'autre du côté des usagers. À l'instar de Philippe, dont les enfants partent quotidiennement d'Hénin-Beaumont pour rejoindre leur lycée à Douai : « Avec le nouveau cadencement, le train arrive à 7h56. Le lycée s'est adapté et les cours commencent à 8h05 pour laisser le temps aux élèves d'arriver. Ces cinq minutes sont prises sur leur temps de pause. Soit.

Mais comme le train n'arrive jamais à l'heure... » Sans compter, affirme-t-il, les trains régulièrement supprimés sans raison valable. « Comme la SNCF ne reviendra pas sur les horaires, ce que je demande, c'est de la régularité et la présence des trains.

» Un peu plus tôt, de manière plus diplomatique, un usager s'est exprimé sur les retards du train de 17h31 au départ de Lille : « Il part systématiquement avec 4, 5 minutes de retard. Quand on arrive à Douai, c'est la loterie pour les correspondances. » Laurence Loor, manager de ligne à la SNCF, explique que depuis la mise en place de ces nouveaux horaires, l'entreprise des chemins de fer n'a que deux mois de recul pour identifier ce qui relève des retards structurels des retards accidentels (intempéries, froid, panne...) et agir en conséquence. Mais « on y travaille », a-t-elle assuré.

Le maire de Wallers-Arenberg, Salvatore Castiglione, avait même fait le déplacement pour savoir si des solutions avaient été trouvées pour la gare de Wallers, qui enregistre, depuis le cadencement, une diminution du nombre de passages de trains en journée. Et poser la question épineuse d'une réduction envisageable du prix des abonnements. Deux sujets qui auront leur réponse à la prochaine rencontre du comité de ligne 4. En ajoutant celui ayant trait au manque de place pour les vélos dans les trains.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2012 9:42

La Voix du Nord, 18 mars
Les usagers de la ligne Lille-Lens (via Libercourt et Don) aux heures de pointe, pleurent pour que les trains arrivent à l'heure

Les usagers ont dit ce qu'ils avaient sur le coeur, un souci lourd à porter au quotidien.

| ON EN PARLE |

Amers et désabusés, c'est ainsi que l'on peut qualifier les usagers


qui ont pris part, hier matin, au comité de ligne SNCF Lille-Lens, via Libercourt et Don Sainghin. Les représentants de la SNCF, de la Région et de RFF étaient présents pour répondre à leurs questions. Avant cela, des chiffres ont été présentés à la trentaine de personnes qui avait fait le déplacement dans la salle polyvalente du lycée Condorcet. Des statistiques qui abordent le sujet qui fâche : la régularité. Prise en compte jusqu'à cinq minutes de retard, elle est de 91,90 % sur le plan régional en 2011, toutes causes confondues. Si la SNCF avance des arguments bien fondés, ce que les usagers déplorent, c'est le manque de communication de l'entreprise envers ses clients. « La plupart du temps, ce sont des textos de collègues ou d'amis qui me préviennent que le train ne passera pas à l'heure », indiquait un usager qui prend le train à Bully-Grenay mais est obligé parfois de passer par Béthune pour se rendre à Lille. « On fait avec. Ce sont les nouveaux horaires, c'est national. » Une dame lance : « Je ne me retrouve pas dans ces statistiques. D'après celles-ci je devrais subir un retard moins d'une fois par semaine, or pour moi c'est une à deux fois par jour ! »

« On paie un service »
On en est ainsi venu à la notion de trains « structurants ». Ceux des heures de pointe, qui véhiculent la majeure partie des clients. Ceux qui subissent davantage les irrégularités. Depuis le 12 décembre 2012, date du changement des horaires (cadencement), la SNCF a identifié les causes récurrentes. « Nous allons monter des actions correctrices », promet-elle. Les usagers n'attendent qu'une chose : que ce problème majeur soit résolu, sur l'air tristement connu du : « On paie pour un service et on ne l'a pas ». Plusieurs personnes ont tenu à souligner les conséquences nerveuses des retards répétitifs : « On voit s'énerver des gens en CDD qui ont une promesse de CDI, des employeurs/enseignants qui doutent de la bonne foi de leurs salariés/élèves du fait de la fréquence des retards, des personnes qui en viennent à pleurer, quand, levées à 6 heures, elles n'arrivent au travail à Lille qu'à 11 heures... » Que la cause des retards ou encore du nombre de rames insuffisant soit des travaux ou la mise à disposition de « sillons », les usagers de la ligne Lille-Lens ne veulent plus rien entendre : les « On s'en fout ! » ont fleuri dans la salle. « Au lieu des usagers, ce seront bientôt des patrons que vous aurez devant vous » ; « On préfère qu'il y ait moins de trains mais qu'ils soient à l'heure », lancent quelques-uns. On en venait même, dans les rangs, à parler d'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs... Un usager a approuvé l'utilité des comités de lignes (« rares lieux d'expression démocratique »), rappelant les aménagements obtenus.

Dans le débat, la SNCF a rappelé qu'un train supplémentaire avait été créé (Lille 6h42, Lens 7h22) pour les étudiants qui prennent le train à Libercourt et qui ont cours à 8 heures ; un arrêt supplémentaire à Libercourt le soir (départ Lens 16h40). Un dernier train pour Lens a été mis en place au départ de Lille à 21h29, pour les retours de travail tardifs (20h35 en 2011). Le train de 6h44 à Lens a été modifié pour résoudre un problème de suroccupation, et le problème d'un Lens-Lille ralenti par un Boulogne - Saint-Pol - Lille à Don-Sainghin a été pris en compte par un changement de matériel.

La SNCF a rassuré les usagers, qui ne devront pas payer une contravention de 5,20 E en cas de carte Pass-Pass non validée. Quand la borne ne fonctionne pas... Mais ils sont restés médusés, les usagers, quand la SNCF leur a répondu que la validation à la borne n'avait d'autre but que d'identifier les usages pour rationaliser à terme la panoplie des titres de transport. Le débat a eu lieu. Maintenant, les usagers veulent des actes.

Trains surchargés, tarification, horaires... Les usagers du TER font entendre leur voix

Des représentants de la Région, de la SNCF et de RFF ont participé au comité de ligne.

| ON EN PARLE |

Le comité de la ligne TER entre Dunkerque et Lille en passant par Hazebrouck s'est réuni hier à Bailleul. Quatre mois après le passage aux nouveaux horaires, les usagers ont fait remonter les problèmes qui subsistent sur leurs lignes. Petit tour d'horizon.


Dans la salle Péguy qui jouxte l'église de Bailleul, l'assistance a suivi religieusement la présentation par les représentants de la Région, de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) des futurs aménagements prévus dans les gares et sur les voies. Ainsi, à Hazebrouck, des travaux de modernisation et d'accessibilité ont été programmés pour 2013. Idem pour Armentières. Passée la présentation, les usagers ont partagé leur expérience d'un réseau ferroviaire qu'ils fréquentent chaque jour.

Des trains surchargés.- C'est un problème qui remonte souvent en comité de ligne. La réunion d'hier n'a pas fait exception. « Avec les nouveaux horaires, il n'y a plus le train de 17h45 qui me permettait de rentrer chez moi, explique une Bailleuloise. Sur celui d'après, il faut que je m'y prenne bien en avance pour trouver une place assise. C'est comme si on avait enlevé un wagon. » Un voyageur de Laventie dit être confronté au même problème sur un autre trajet. « Est-ce que le droit de voyager assis est inscrit dans notre contrat de transport ? », finit par demander, non sans ironie, un ultime usager. Pour le responsable de la SNCF, François Loridan, la fréquentation des trains a fait l'objet d'études internes et le problème aurait été réglé pour certaines lignes. À titre d'exemple, le Dunkerque - Lille qui part à 18h08 le dimanche peut accueillir 488 passagers depuis début mars contre 340 auparavant.

Des tarifications inégales dans la région ?- En reprenant force détails sur l'itinéraire de son épouse, qui prend le TER puis le métro dans la métropole lilloise, un Nieppois a voulu démontrer que les tarifs n'étaient pas égaux pour tous dans la région. « En prenant le train à Nieppe, elle doit souscrire à Fideli'TER et prendre un abonnement pour les transports de la métropole. Cela lui coûte plus de 1 000 E par an. Mais, si elle part d'Armentières, elle peut bénéficier de la carte Rythmo pourtant réservée aux habitants de la métropole.

Dans ce cas, cela revient à un peu plus de 500 E par an. On se demande bien pourquoi il existe de telles différences. » Pour Dominique Plancke, président de la commission transport au conseil régional : « C'est vrai qu'il faut qu'on arrive à trouver comment éviter ces effets de seuil au niveau régional. Mais pour le moment, on n'a pas de solutions. »

Communication et sécurité à revoir. - « Je ne comprends pas. Ces derniers temps, des trains de fret sont passés à grande vitesse dans notre gare et on a eu aucune annonce », s'inquiète une Bailleuloise. Par ailleurs, cela arrive qu'un train soit annulé sans qu'on le sache. Le problème, c'est que les passagers montent dans le suivant alors qu'il ne fera pas forcément les arrêts de leur trajet habituel.»
Comme cette usagère, plusieurs voyageurs ont relevé le manque de communication qui existe parfois en gare.

Et aussi... - Une personne empruntant le TERGV entre Dunkerque et Lille a regretté la trop grande amplitude entre les horaires qui va sans doute, selon elle, l'amener à chercher un travail ailleurs. À Strazeele, on regrette également qu'il n'y ait plus de trains après 19h27. Concernant les abris à vélo sécurisés, dans l'avenir, la carte Pass Pass devrait permettre d'y accéder directement. Suite aux remarques du précédent comité de ligne, un arrêt à Armentières a été ajouté sur le Lille - Dunkerque qui part à 6h15, et un autre à Pérenchies sur le Lille - Calais, qui part à 7h35 de la capitale des Flandres. En revanche, d'autres demandes n'ont pas pu aboutir. Entre autres, la mise en place d'un retour Lille - Bailleul entre 14h et 16h, en raison des travaux. Quant à l'instauration du TERGV qui partirait de Dunkerque à 17h35, cette réalisation n'est pour le moment techniquement pas possible, assure-t-on du côté de la SNCF.
Didier 74
 

[2012] TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 14:53

L'Observateur du Douaisis, 18 avril
Orchies : Un père proteste contre les retards des trains

À cause des trains, sa fille arrive régulièrement en retard au travail. De peur de la voir licenciée, un Orchésien a décidé d'écrire une lettre au conseil régional et à la SNCF pour protester contre les retards des trains Orchies-Lille depuis les nouveaux horaires.

Il est 7h45 en gare d’Orchies. Les voyageurs en direction de Lille affluent sur le quai n° 2. Le train a 5 minutes de retard. Il arrive déjà plein de voyageurs. Certains passagers d’Orchies devront donc voyager debout. Mais aujourd’hui est plutôt un bon jour. « Le pire c’est le mardi et le jeudi », confirme Frédéric, usager de la ligne depuis 5 ans. Certains jours c’est la cohue. Les trains qui viennent de Jeumont et vont vers Lille arrivent bondés, en retard, il faut se serrer debout pour voyager.

Las de cette situation, Jean-Noël Leduc, un Orchésien, a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Il a envoyé une lettre au conseil régional ainsi qu’à la direction régionale de la SNCF pour protester contre les retards trop fréquents depuis le changement de cadencement.

Trop grande affluence
Pourtant Jean-Noël Leduc, n’est pas un usager quotidien du train, c’est plutôt sa fille, Anne*. Elle habite Marchiennes et travaille depuis un an à Roubaix. Propriétaire de sa maison, elle ne peut pas déménager. Alors tous les matins, elle prend sa voiture, dépose son jeune fils chez ses parents à Orchies, et file à la gare pour prendre le train vers Lille, puis le métro pour Roubaix.

Chaque matin, Jean-Noël et sa femme voient leur fille arriver en vitesse, stressée, et chaque soir revenir tard, complètement abattue. « Son train est toujours en retard. Ils disent que c’est dû à une trop grande affluence. » Trop de monde veut prendre le train du coup à chaque gare, le train prend 5 minutes de retard le temps de faire monter tout le monde. « Des fois des gens veulent monter avec des vélos, raconte Frédéric. Mais il y a tellement de monde qu’ils ne peuvent pas y monter. Alors ils restent sur le quai. »

Son ami, Robert prend le train depuis 15 ans, toujours sur la même ligne. Et depuis 5 ans, il voit l’affluence augmenter sérieusement. « L’abonnement coûte 50 euros, avec la montée du prix de l’essence, il est plus intéressant de prendre le train. Surtout depuis que les employeurs sont obligés d’en financer la moitié. »

Anne prend à chaque fois qu’elle le peut une attestation de retard auprès de la SNCF, mais redoute une chose : que ces retards successifs au travail lui valent un licenciement. « On connaît tous les difficultés pour trouver un travail. Ma fille en a un. Mais elle est à bout. » Des larmes, de l’énervement, du stress, c’est le quotidien de cette usagère, qui certains jours rentre si tard qu’elle manque le dîner de son fils. « Ce n’est pas cela la vie », déplore son père.

Trouvé leur cadence ?
La situation est ainsi depuis le nouveau cadencement des trains régionaux, mis en place le 12 décembre 2011. Deux trains sur quatre du matin ont été supprimés, « et le soir à Lille, il n’est reste plus qu’un », confirme Frédéric.

Et la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Jean-Noël lit dans la revue du conseil régional un article intitulé « Les TER ont trouvé leur cadence ». « Selon l’article, explique Jean-Noël Leduc, les comités de lignes, (équipes chargées d’évaluer les lignes de train dans la région, ndlr.) trouvent que tout se passe bien, que tous les trains sont à l’heure. Je ne sais pas ce qu’ils fument avant de monter dans le train, mais je mets sérieusement en doute leur bonne foi. »

Grincheux à preuves
C’en est trop pour ce père qui voit sa fille revenir en larmes le soir, dans la peur de recevoir une lettre de licenciement.
Il se décide donc à écrire une lettre. Dans celle-ci, il raconte les déboires de sa fille, mais surtout y joint un tableau récapitulatif des retards du train mais aussi des trains qui ont été supprimés.

Pragmatique, il n’espère que peu de réponse. « J’espère qu’un élu aura quelque intérêt pour mon courrier. »
Outre pour sa fille, cet Orchésien a peur pour les autres. « Je suis sûr qu’il y a des gens à bout. Nous ne sommes pas complètement à l’abri d’un suicide, quelqu’un qui se jette sous les rails. »

Jean-Noël Leduc n’est pas le seul à protester. Au total en France, la médiatrice nommée pour le cadencement a reçu quelque 2 300 lettres d’usagers ou de collectivités mécontents.
« Il y en a des grincheux », sourit Jean-Noël Leduc avant d’ajouter brandissant les attestations de retards de la SNCF collectées par sa fille : « Mais moi, je suis un grincheux avec des preuves ! » Selon la médiatrice de la SNCF, 72 % des demandes des “grincheux” devraient être réglées en 2012.

* Prénom d’emprunt
Didier 74
 

Re: [2012] TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 21:11

La Voix du Nord, 1er avril
Corails Paris - Maubeuge : la rencontre à Paris avec Nicole Notat permet d'être « raisonnablement optimiste »

À Paris, Nicole Notat a prêté une écoute attentive aux représentants du territoire.Photo mairie d'Aulnoye

| TRAIN |

Lundi, dans les bureaux parisiens de Jean-Pierre Vittu de Kerraoul, patron du groupe de presse Sogemedia, a eu lieu une rencontre très attendue, et rendue possible grâce à l'intervention au plus haut du chef d'entreprise basé aussi dans l'Avesnois (L'Observateur à Avesnes). ...


Nicole Notat, ex-secrétaire générale de la CFDT, et surtout médiatrice de la SNCF et de Réseau Ferré de France, nommée dans le cadre des nouveaux horaires mis en place en décembre dernier, son collaborateur, ont écouté attentivement les doléances de trois représentants du territoire de Sambre-Avesnois.

Bassin d'emplois
René Dail pour le collectif Sambre-Avesnois pour le développement du train, Bernard Baudoux, maire d'Aulnoye-Aymeries et Jean-Pierre Vittu de Kerraoul ont plaidé la cause de l'arrondissement privé depuis trois mois de deux allers-retours quotidiens entre Maubeuge et Paris et handicapé par des nouveaux horaires « pourris » pour employer le terme requis. Le président d'A Fond de Train, Gérard Dupagny, défenseur de la première heure de la cause Corail, était physiquement absent des débats, mais connecté en pensée à 100 %... Le maire d'Aulnoye-Aymeries a rappelé à Mme Notat que la suppression des trains pour Paris avait suscité des réactions d'associations, des usagers et des élus toutes tendances politiques confondues. Le maire a dressé un état des lieux de la Sambre-Avesnois, rappelant sa population de 230 000 habitants et l'existence de grosses entreprises ou encore d'établissements scolaires pour lesquels de bonnes liaisons sont fondamentales. Il a pointé le déséquilibre entre la ligne Saint-Quentin - Compiègne, selon lui, bien dotée au détriment de la Sambre-Avesnois.

Le patron de l'Observateur a expliqué à la médiatrice toute la difficulté pour ses clients et ses collaborateurs de venir ou partir de l'Avesnois depuis la mise en place des horaires et la suppressions de deux allers retours.

Il a insisté sur la nécessité de revoir ces grilles pour qu'elles soient mieux adaptées au bassin d'emploi. Enfin, les trois émissaires ont fait valoir à Nicole Notat le manque total de concertation avec les villes qui ont perdu des trains, une critique fondée qui a interpellé la médiatrice.

Réécriture
Bonne écoute, bon accueil, les représentants ont dressé un bilan positif de cette entrevue parisienne. Nicole Notat n'a pas de pouvoir décisionnaire, mais son rapport peut compter au ministère des Transports. « Pour 2013, on s'orienterait vers une réécriture des horaires Paris - Maubeuge, plus homogènes en journée, voire le retour d'un des trains supprimés », souligne René Dail. « Nous avons demandé à être associés pour bâtir la nouvelle trame. Nous pouvons être raisonnablement optimistes pour 2013 », conclut-il.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 14:27

Nord Éclair, 22 juillet
Grosse vague sur le TER-Mer hier matin au départ de Béthune

«Le mauvais temps ne dérange pas beaucoup les enfants», constatait une maman de voyageurs impatients.

En dépit de la couleur du ciel, on se bousculait hier matin à la gare de Béthune. « Le premier train partait à 7h02 pour Dunkerque.


Mais c'est aux alentours de 9 heures qu'il y a eu une grosse affluence », témoignait Fabrice Bayart, qui avait reçu le renfort de quatre personnes envoyées par la direction régionale pour l'aider à distribuer des casquettes. « Nous avions reçu 500 pass à vendre. Ils sont partis en moins de trois jours. » Sur le quai, les accessoires de plage et les glacières contenant les pique-nique donnaient à la gare béthunoise un petit air de station thermale. Peu de conversations sur la météo : « Le mauvais temps ne dérange pas beaucoup les enfants », constatait une maman de Mazingarbe en surveillant d'un oeil Lisa et Théo, impatients de prendre le train pour la première fois. Lors du premier week-end TER-Mer, ni les averses ni des températures échelonnées entre 14° et 21° C n'avaient dissuadé 20 500 personnes, dont 2 150 dans la zone centre à laquelle appartient Béthune, de profiter de l'opération.
Si quelques garçonnets et fillettes prenaient hier leur baptême ferroviaire, il y avait aussi des habitués parmi les voyageurs, comme Marie-Claire Lecomte ayant réuni neveux et nièces pour aller passer une journée sur le littoral. « On a été satisfait l'an dernier, alors on revient », lui faisait écho Nicole Doby, de Bruay.
L'équipe commerciale avait été étoffée. Pas de renfort, en revanche, à la résidence de chefs de bord, à laquelle sont rattachées une vingtaine de contrôleurs. Outre ces agents qui ne sont pas sédentaires, outre le service équipement et le service électrique, une vingtaine d'hommes et de femmes assurent chaque jour la vente des billets ainsi que l'accueil en coulisses pour le service des trains.

Béthune-Lille toujours en pointe
La tradition de prendre le train pour aller passer une journée à la mer est profondément enracinée dans l'ancien bassin minier où les TER-Mer sont les héritiers des trains de plaisir de la Belle Époque. Entre 1875 et 1914, les associations organisaient des excursions d'une journée à Ostende, Dunkerque, Calais ou au Touquet. La gare de Fouquereuil était devenue une tête de ligne de ces convois de loisirs qui ont mis les bains de mer à la portée des bourses ouvrières.
Ce week-end, le TER transporte vers les plages des voyageurs d'agrément. Hors périodes de vacances, il se remplit toujours davantage sur l'axe Béthune-Lille. « Pour la troisième année consécutive, le trafic connaît une hausse significative : + 8,2 % en 2011 par rapport à 2010 », indique-t-on à la direction régionale de la SNCF. En l'espace de trois ans, le nombre de voyageurs a progressé de 36 %. « Sur la liaison Don-Béthune, le nombre d'abonnés a plus que doublé », ajoute-t-on. Le doublement de la ligne Béthune-Lille continue à produire ses effets.

Source http://www.nordeclair.fr/Locales/Bethun ... in-a.shtml
Didier 74
 

Re: [2012] TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2012 8:32

Reportage de BFM TV sur le TER à 1€ http://www.dailymotion.com/video/xt2l83 ... mbediframe
Didier 74
 

Re: [2012] TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 14:07

La Voix du Nord, 1er décembre
Rappel : la gare Lille-Flandres fermée au trafic dimanche matin

Aucun train ne partira ni n'arrivera à la gare Lille-Flandres ce dimanche, entre minuit et 14h30.

Cette interruption du trafic est liée aux travaux menés pour augmenter la capacité de cette gare qui reste, pour le trafic TER, la première de province.

La matinée de dimanche permettra de mettre en service de nouveaux aiguillages et des appareils de signalisation. Pendant cette opération, le trafic ferroviaire sera complètement interrompu.

> Pour les TGV. Les TGV Nord qui assurent les liaisons entre Lille et Paris seront transférés en gare de Lille-Europe, comme la majorité des autres TGV qui desservent Lille.

> Pour les TER. Les TER seront remplacés au départ ou à l'arrivée à Lille-Flandres par des lignes de bus qui assureront les trajets entre la gare lilloise et les gares de Douai, Valenciennes, Hazebrouck, Lens, Don-Sainghin, Mouscron et Menin. Au total, quatre-vingt-cinq TER sont remplacés par des autocars qui arriveront et partiront depuis l'avenue Willy-Brandt, à hauteur du Tri postal.

> Se renseigner. Les abonnés du TER sont informés par SMS. Le détail des modifications est affiché dans les gares. On peut également consulter le site www.ter-sncf.com ou appeler le 0891 671 059.

Source http://www.lavoixdunord.fr/region/rappe ... xtor=RSS-2
Didier 74
 

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