[2012] TGV Sud-Est

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2012] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 27 Jan 2011 13:57

J'ouvre ce sujet pour regrouper toutes les informations liés à la réorganisation des TGV pour la zone Sud-Est. Avec le cadencement national et la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, la plupart des TGV vont changer d'horaires.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2011 16:47

Les TGV pour Paris partiront de la Part-Dieu aux min 04 et 36 (arrivées aux min 56 et 24).
Les TGV IS pour le Nord de la France partiront et arriveront à la Part-Dieu aux min 00 et 30.
Les TGV IS pour le Sud de la France partiront de la Part-Dieu aux min 06, 10 et 36 (arrivées aux min 24, 50 et 54).
Pour prendre en compte, les exigences du TER Rhône-Alpes sur Lyon - Grenoble, RFF annonce un allongement de 3 min du temps de parcours Paris - Marseille. De même, le temps de parcours Paris - Nice sera augmenté de 2 à 6 min.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar pilfranc » 10 Fév 2011 18:09

2 sillons dans chaque sens par heure pour Lyon>Paris?
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 464
Inscription: 14 Mai 2006 18:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar dyonisos » 10 Fév 2011 20:20

pilfranc Wrote:2 sillons dans chaque sens par heure pour Lyon>Paris?

C'est sûr qu'il va falloir vite la construire, la POCL, avec un rendement pareil... :HeBen:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2011 20:23

pilfranc Wrote:2 sillons dans chaque sens par heure pour Lyon>Paris?

C'est déjà le service actuel qui comprend 2 sillons par heure entre Lyon et Paris. Ces 2 sillons ne sont activés que lors des pointes de trafic.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Ventadour4590 » 10 Fév 2011 20:29

Connait on déjà le modifications horaires pour les 4 AR TGV Paris-Valence ville - Montélimar - Avignon centre - (Miramas) ?
Ventadour4590
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 27 Aoû 2010 11:29

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2011 20:49

Ventadour4590 Wrote:Connait on déjà le modifications horaires pour les 4 AR TGV Paris-Valence ville - Montélimar - Avignon centre - (Miramas) ?

Malheureusement, ces 4 AR TGV ne figurent pas dans les documents publiés par la région Rhône-Alpes.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar pilfranc » 10 Fév 2011 21:59

Didier 74 Wrote:
pilfranc Wrote:2 sillons dans chaque sens par heure pour Lyon>Paris?

C'est déjà le service actuel qui comprend 2 sillons par heure entre Lyon et Paris. Ces 2 sillons ne sont activés que lors des pointes de trafic.



Là si je comprend bien, ca sera tout le temps...?
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 464
Inscription: 14 Mai 2006 18:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2011 22:13

Je ne vois pas la SNCF proposer un train chaque 1/2h entre Paris et Lyon en heures creuses.
Il serait intéressant de connaître le positionnement par RFF des arrêts au Creusot TGV et à Mâcon TGV.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Nico40 » 10 Fév 2011 23:08

Didier 74 Wrote:Je ne vois pas la SNCF proposer un train chaque 1/2h entre Paris et Lyon en heures creuses.
Il serait intéressant de connaître le positionnement par RFF des arrêts au Creusot TGV et à Mâcon TGV.


En principe :
- Le Creusot est desservi chaque 2h par le Paris - Lyon départ minute 53 des heures impaires (et symétriquement dans l'autre sens, par le Lyon - Paris arrivant à 07 les heures paires).
- Mâcon est desservi par chaque 2h par le Paris - Annecy qui part 4 min plus tôt, minute 49 des heures impaires (et symétriquement qui arrive 4 min plus tard).

Il y a quelques exceptions demandées par la SNCF (arrêt du Paris - Lyon à Mâcon au lieu du Creusot, ce qui est souhaité et possible à certaines heures où le Paris - Annecy n'est pas demandé).

Ce montage permet de placer les deux arrêts "dans l'ombre" l'un de l'autre, donc d'avoir une sorte de fuseau Paris - Lyon dans lequel on case ces deux missions avec arrêts. Le positionnement horaire de ce fuseau est lui-même déterminé par les Intersecteurs, qui se croisent à Coubert de sorte à ce que les branches puissent s'échanger (on peut faire soit Atlantique - Sud-Est ou bien Atlantique - Nord et dans le prolongement du même sillon Nord - Sud-Est). Et entre le Paris - Creusot - Lyon et l'Intersecteur (qui arrivent au block l'un de l'autre à Lyon), s'intercale le Paris - Dijon V270. Et une dernière subtilité : pour que ce Paris - Dijon arrive toujours à la même minute à Dijon, on a soit :
- H paire 53 : Paris - Montbard - Dijon
- H paire 57 : Paris - Lyon direct
ou bien
- H impaire 53 : Paris - Creusot - Lyon
- H impaire 57 : Paris - Dijon direct
Autrement dit, les arrêts Montbard et Creusot sont aussi liés entre eux.

Pour les Paris - Lyon, ce montage fait apparaître deux minutes de départ au lieu d'une à Paris (9h53, 10h57, 11h53, 12h57...) mais a l'avantage de faire arriver (et partir) ces trains toujours dans le même sillon à Lyon (valable aussi pour Dijon), ce qui facilite considérablement le construction du modèle TER.

Le fait que les Paris - Grenoble soient construits de façon inverse (même minute à Paris mais ça "bave" à Grenoble car arrêt St Ex 1h sur 2) est pour beaucoup dans les crispations liées aux nouvel horaire TER Lyon - Grenoble (l'IC Lyon - Grenoble est lui-même différent entre heure paire et heure impaire ; il ne s'arrête pas à La Tour du Pin quand le TGV Paris - Grenoble juste derrière lui ne s'arrête pas à St Ex).

Nico.
Nico40
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 12 Fév 2008 0:14

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2011 23:31

Concernant Saint-Exupéry, la desserte sera-t-elle alternée entre le Paris - Grenoble et le Paris - Chambéry ? On pourrait imaginer que lorsque le Paris - Grenoble s'arrête à Saint-Exupéry, le Paris - Annecy passe par Bourg (et inversement).
Dernière édition par Didier 74 le 06 Nov 2011 16:11, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 11 Fév 2011 0:28

Salut,
il n'y aura plus de desserte de Lyon Saint Exupéry sur les Paris-Chambéry du sens impair. La desserte sera assurée par une partie des Paris-Grenoble et les Paris-VdR.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3756
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2011 0:31

Thor Navigator Wrote:Salut,
il n'y aura plus de desserte de Lyon Saint Exupéry sur les Paris-Chambéry du sens impair. La desserte sera assurée par une partie des Paris-Grenoble et les Paris-VdR.

Merci pour l'info. Les TGV Paris - Grenoble et Paris - Vallée du Rhône seront-ils couplés et découplés à Saint-Exupéry ?
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 11 Fév 2011 0:36

1 ou 2 Paris->VdR devrai(en)t être montés en bitranche.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3756
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2011 0:41

Thor Navigator Wrote:Salut,
il n'y aura plus de desserte de Lyon Saint Exupéry sur les Paris-Chambéry du sens impair. La desserte sera assurée par une partie des Paris-Grenoble et les Paris-VdR.

Avec cette mesure ne va-t-on pas diminuer la desserte TGV de Saint-Exupéry, contrairement aux affirmations de Guillaume Pépy ?
Il y a quand même 4 Paris - Annecy qui s'arrêtent à Saint-Exupéry.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 11 Fév 2011 2:04

Je ne le pense pas, les TGV Paris-Italie desservant également l'aéroport (ils seront tout hors trame côté Paris, le plus souvent).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3756
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2011 0:40

Thor Navigator Wrote:Je ne le pense pas, les TGV Paris-Italie desservant également l'aéroport (ils seront tout hors trame côté Paris, le plus souvent).

Les TGV Paris - Italie ne pourraient-ils pas être montés en bitranche avec les Paris - Annecy (avec séparation ou accroche à Aix ou Chambéry) ou prendre les sillons non activés pour les TGV Paris - Annecy ?
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2011 0:43

Thor Navigator Wrote:1 ou 2 Paris->VdR devrai(en)t être montés en bitranche.

A propos des 4 AR TGV Paris - Vallée du Rhône auront-ils un sillon dédié chaque deux heures au départ de Paris ? Cela permettrait de maintenir la fonctionnalité existante au départ de Paris dans la pointe du soir.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 12 Fév 2011 2:39

Certains pourront être montés en bi-tranche mais il faudra dans tous les cas adapter l'horaire puisque ces TGV desservent l'aéroport, ce qui n'est pas prévu dans le catalogue de sillons RFF, pour les Paris-Annecy.

Les VdR ont un sillon catalogue à fréquence 2h mais avec un long stationnement à Lyon Saint-Exupéry, du fait du conflit de circulation avec la batterie d'intersecteurs entrant/sortant à Grenay. Pour cette raison, lorsque le graphique le permet, une partie seulement du sillon catalogue sera utilisée pour ces circulations.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3756
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2011 16:18

Quelles sont les conséquences du cadencement national sur les horaires des TGV Paris - Genève ?
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 27 Fév 2011 17:56

Hormis les vibrations de minutes aux deux extrémités (PLY a '49, dép '11 pour les deux sillons) la seule modif significative actée à ce jour devrait concerner le premier TGV pair du matin, qui va être mis dans l'horaire du catalogue de sillons RFF, donc arrivera plus tard à Paris (09:49) et verra son temps de parcours légèrement allongé (les sillons lents prévoient un croisement à Nurieux, qui n'existera pas à cette heure matinale [il y aura une uniquement l'arrêt commercial] et les marches ont un peu de détente pour des raisons d'insertion lorsque tous les sillons sont activés). Le nombre d'arrêts à Bourg restera stable. La mise en service du 10e A/R n'est pas encore confirmée. Quelques évolutions possibles dans le sens pair au niveau de l'activation des sillons Genève-Paris de la mi-journée (mais la décision n'est pas prise, donc je ne rentrerai pas dans le détail de modifs envisagées).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3756
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 27 Fév 2011 18:41

Thor Navigator Wrote:Hormis les vibrations de minutes aux deux extrémités (PLY a '49, dép '11 pour les deux sillons) la seule modif significative actée à ce jour devrait concerner le premier TGV pair du matin, qui va être mis dans l'horaire du catalogue de sillons RFF, donc arrivera plus tard à Paris (09:49) et verra son temps de parcours légèrement allongé (les sillons lents prévoient un croisement à Nurieux, qui n'existera pas à cette heure matinale [il y aura une uniquement l'arrêt commercial] et les marches ont un peu de détente pour des raisons d'insertion lorsque tous les sillons sont activés). Le nombre d'arrêts à Bourg restera stable. La mise en service du 10e A/R n'est pas encore confirmée. Quelques évolutions possibles dans le sens pair au niveau de l'activation des sillons Genève-Paris de la mi-journée (mais la décision n'est pas prise, donc je ne rentrerai pas dans le détail de modifs envisagées).


Merci pour cette réponse. Je pensais que la SNCF aurait privilégié une arrivée à Paris vers 9h pour la clientèle de Bourg-en-Bresse. Autrement dit une arrivée à Paris à 9h49 au lieu de 9h03 va susciter des protestations dans l'Ain. Avec le SA 2012, l'arrivée à 9h03 est recupérée par le TGV venant de Saint-Etienne.
Mais une arrivée à Paris à 8h49 implique, un départ très matinal de Genève (5h43).
Ce choix d'une arrivée à Paris à 9h49 ne pose-t-il pas deux problèmes :
- conflit de sillon à Genève : entre TER pour Lyon, TGV pour Paris et TGV pour Marseille
- la desserte de Bourg : l'arrêt du Genève décalé vers 7h56 (au lieu de 7h10), que devient l'arrêt sur le TGV Paris 6h32 - Annecy 10h07 (à 8h14) ?
Dernière édition par Didier 74 le 22 Mar 2011 22:42, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 27 Fév 2011 19:05

Sur la base de la desserte actuelle, renforcée d'un AR et de l'application d'un cadencement strict, la desserte 2012 pourrait être la suivante :
Genève 6h31 - Paris 9h49 LàV
Genève 7h43 - Paris 10h49 Q
Genève 9h43 - Paris 12h49 Q
Genève 10h31 ou 12h31 - Paris 13h49 ou 15h49 (périodicité ?)
Genève 13h43 - Paris 16h49 Q
Genève 14h31 - Paris 17h49 LàV
Genève 15h43 - Paris 18h49 DàV
Genève 16h31 - Paris 19h49 Q
Genève 17h43 - Paris 20h49 Q
Genève 19h43 - Paris 22h49 Q
Paris 7h11 - Genève 10h16 LàV
Paris 8h11 - Genève 11h27 Q
Paris 9h11 - Genève 12h16 LàS
Paris 11h11 - Genève 14h16 Q
Paris 13h11 - Genève 16h16 Q
Paris 15h11 - Genève 18h16 Q (quid de l'arrêt à Mâcon TGV ?)
Paris 16h11 - Genève 19h27 LàV
Paris 17h11 - Genève 20h16 Q
Paris 18h11 - Genève 21h27 Q
Paris 19h11 - Genève 22h16 Q
Paris 20h11 - Genève 23h27 V
Dernière édition par Didier 74 le 17 Avr 2011 21:05, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 28 Fév 2011 0:34

Thor Navigator Wrote:la seule modif significative actée à ce jour devrait concerner le premier TGV pair du matin, qui va être mis dans l'horaire du catalogue de sillons RFF, donc arrivera plus tard à Paris (09:49) et verra son temps de parcours légèrement allongé (les sillons lents prévoient un croisement à Nurieux, qui n'existera pas à cette heure matinale [il y aura uniquement l'arrêt commercial].

Avec une arrivée à Paris repoussé de 46 min, la Région Rhône-Alpes va pouvoir faire d'économie du TER Evian 4h52 - Bellegarde 6h03. Le TER Evian 5h36 - Bellegarde 6h49 ou 6h51 devrait assurer la correspondance avec le TGV 6560 repositionné. Avec son nouvel horaire, ce train pourrait être intéressant le samedi.
Ainsi en partant en TER vers 5h05 à Saint-Gervais, on pourra être à Paris avant 10h. (Et en sens inverse avec un TGV à 17h11, on arriverait avant 22h à Saint-Gervais).
Dernière édition par Didier 74 le 22 Mar 2011 22:44, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 28 Fév 2011 3:09

Le 6560 devrait demeurer sauf SA DI.

Pour répondre à tes observations précédentes, le 6806/7 Genève-Marseille est prévu à 6h43 départ Cornavin (donc à l'espacement [long] du 6560 à La Plaine). Le premier TER Genève-Lyon circulera dans un horaire hors système (du fait de sa politique d'arrêt entre Culoz et Lyon et d'une compo en rame tractée) et avancé d'une heure : Genève départ vers 5h25 (en attente de confirmation par les CFF, qui gèrent la partie Cornavin-frontière) - Lyon Part Dieu arrivée 7h22 (dans la trame RFF 2012).

LE 6962 circulera via Chambéry et SAG dans un horaire retardé d'une heure (pour être dans la trame RFF) : Annecy 7:31 PLY 11:15. L'actuel 6968 sera remplacé par un départ à 8h31 (6964) d'Annecy desservant Bourg, arrivée PLY 12:11, le 9240 (tracé via SAG) s'intercalant entre le 6964 et le 6972 inchangé (aux vibrations horaires près).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3756
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lyonaf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia