Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Trains: modernisation de l'axe Atlantique
A partir de décembre des travaux et des perturbations sur les lignes de proximité
L'axe Atlantique va être réorganisé. Modernisation du réseau, préparation de la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux. A partir de Décembre les transports vont être très perturbés.
Il va falloir que la SNCF et les Régions concernées mettent en place un important dispositif de communication pour expliquer aux usagers de la SNCF les perturbations qui vont toucher jusqu'en 2015 les transports ferroviaires sur l'axe Atlantique.
Les travaux de raccordements de la future ligne à grande vitesse au réseaux classique vont démarrer dés le début de l'année prochaine. Sur l'axe Atlantique 85% des circulations vont être modifiées. La ligne Nantes-Bordeaux-Toulouse sera la première perturbée durant le premier semestre 2012. Le train de Toulouse de 7h50 arrivant à Nantes à 14h45 va être supprimée.
Il va falloir s'armer de patience...
Quand Dominique Bussereau, ancien secrétaire d’Etat aux transports, bloque… des trains
Le président UMP du Conseil général de Charente-Maritime a participé à une manifestation en gare de Pons (17) ce samedi
Dominique Bussereau s’est d’ailleurs fait le porte-parole des manifestants
Dominique Bussereau, président UMP du Conseil général de Charente-Maritime, a participé au milieu de 200 manifestants au blocage de trains en gare de Pons, ce samedi matin. Ce qui ne manque pas de sel sachant qu’il a longtemps été secrétaire d’Etat chargé des transports.
L’élu s’est d’ailleurs fait le porte-parole des manifestants auprès de son successeur Thierry Mariani à qui il a envoyé un courrier pour que cinq arrêts concernant des TET (trains d’équilibre du territoire) soient maintenus dans cette gare après le passage aux nouveaux horaires de tout le trafic ferroviaire français le 11 décembre prochain.
La gare de Pons (17) à nouveau bloquée
Hier, les manifestants ont à nouveau bloqué les trains de 11 à 14 heures en compagnie de Dominique Bussereau.
Environ 200 personnes ont bloqué les voies.
Dominique Bussereau, l'ex-secrétaire d'État aux Transports, a réitéré l'expérience de blocage des trains hier midi en gare de Pons, lors d'une manifestation qui a rassemblé quelque 200 personnes : élus, usagers, syndicalistes, pour protester contre les nouveaux horaires qui doivent rentrer en vigueur le 11 décembre et qui suppriment des arrêts.
Également président UMP du Conseil général, Dominique Bussereau, après avoir accompagné l'inauguration du centre-bourg de Colombiers a poussé jusqu'à Pons où, disait-il, « j'ai des trains qui m'attendent ! »
Cette opération a bloqué plusieurs trains, entre 11 heures et 14 heures, comme la semaine précédente. « Et, s'il le faut, on retournera bloquer les trains une troisième fois », affirmait l'élu. Les choses pourraient cependant bouger d'ici là. Rien d'officiel, mais le président du Département a reçu des informations vendredi soir. « Ces informations me sont parvenues du ministère des Transports, des propositions pourraient tomber prochainement. »
La Rochelle « Pas d'autre choix que bloquer les trains »
Le comité de défense de la gare doit s'expliquer avec les voyageurs irrités des retards subis.
Pour le troisième samedi consécutif, quatre trains - deux Corail et deux Trains express régionaux - circulant entre 11h30 et 14 heures ont été bloqués hier à hauteur de la gare SNCF de Pons. A l'initiative du Comité de défense de cette gare, 180 personnes (1) ont à nouveau manifesté afin de réclamer le rétablissement d'arrêts de trains à Pons après le 11 décembre.
L'ex-ministre des transports Dominique Bussereau ne s'est pas joint au mouvement comme les deux samedis précédents. En revanche, le sénateur UMP Daniel Laurent et des élus du secteur, dont plusieurs maires, sont descendus à nouveau sur les rails pour montrer, avec la population, leur détermination.
La CGT se retire
Les trains ont dû stopper entre vingt-cinq et quarante-cinq minutes selon les cas. Face à des voyageurs des Bordeaux Nantes et Quimper Bordeaux n'appréciant pas toujours d'être «pris en otages» et redoutant de rater leurs correspondances, Philippe Hélis, le président du comité de défense, expliquait : « nous avons alerté la SNCF depuis des mois ; nous n'avons jamais reçu la moindre réponse. Nous n'avons pas d'autre choix que de bloquer les trains. Il y a dix ans, nous avions dû, déjà, nous y résoudre et nous avions alors obtenu gain de cause. »
Seulement, il y a blocage et blocage. Hier matin, le syndicat CGT, présent au départ de la manifestation, s'en est retiré. Des cheminots CGT ont jugé que le premier train stoppé prenait trop de retard. Daniel Laurent fut aussi pris à parti par un syndicaliste qui pointa la responsabilité directe du ministre des transports dans les horaires des trains d'équilibre du territoire circulant entre Nantes et Bordeaux.
«Une très légère avancée»
En cours de matinée, Philippe Hélis fit part d'un contact téléphonique, vendredi, avec Stéphane Volant. Secrétaire général de la SNCF, ce dernier a invité le comité de défense et le sénateur Laurent à « faire des propositions ». Et Philippe Hélis d'ajouter : « il y a aussi une très légère avancée. M. Volant nous a laissé entendre que les trains du vendredi et du dimanche soir (2h25) vers Bordeaux pourraient s'arrêter à Pons. Mais il n'y a encore rien d'écrit. »
(1) Au-delà de 13 heures, pour bloquer les deux derniers trains, les manifestants n'étaient plus qu'une soixantaine.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978