[2012] Suisse : nouveautés du service CFF

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[2012] Suisse : nouveautés du service CFF

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2011 21:04

Les CFF ont édité deux documents d'une dizaine de pages présentant les principales nouveautés
http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... n_2012.pdf
http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... rungen.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 01 Juin 2011 14:48, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar chris2002 » 31 Mai 2011 21:18

Et accessoirement l'ébauche du cadre horaire pour l'ensemble du réseau suisse est disponible ici:

http://www.projet-horaire.ch/fr/consult ... l-horaire/
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2011 21:31

chris2002 Wrote:Et accessoirement l'ébauche du cadre horaire pour l'ensemble du réseau suisse est disponible ici:

http://www.projet-horaire.ch/fr/consult ... l-horaire/

Dommage, qu'on ne trouve pas les horaires à l'international.
Hormis cela, je vois que le processus d'information sur le nouvel horaire en Suisses est extrêment rigoureux.
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar Didier 74 » 03 Juin 2011 21:48

Les 2 AR Bruxelles - Zürich seront désormais les deux seuls trains à relier directement Strasbourg à Zürich. Voici leurs horaires entre Strasbourg et Zürich.
IR 91 Bruxelles - Luxembourg 10h46 - Thionville 11h07/10 - Metz 11h28/31 - Strasbourg 12h48/51 - Sélestat 13h08/10 - Colmar 13h21/23 - Mulhouse 13h44/46 - St Louis 14h00/01 - Bâle 14h09/47 - Liestal 14h57 - Sissach 15h04 - Aarau 15h23 - Lenzburg 15h30 - Zürich 15h52/16h12 - Sargans 17h19 - Landquart 17h32 - Coire 17h43 L'arrivée à Bâle est avancée de 11 min. Il est prolongé à Coire.
IC 97 Bruxelles - Luxembourg 16h15 - Thionville 16h34/36 - Metz 16h55/57 - Strasbourg 18h14/21 - Sélestat 18h38/40 - Colmar 18h51/53 - Mulhouse 19h14/16 - St Louis 19h30/31 - Bâle 19h39/20h07 - Zürich 21h00. Ce train arrivera 8 min plutôt à Bâle et 24 min plutôt à Zürich.

IR 90 Zürich 11h36 - Baden 11h52 - Brugg 12h00/02 - Frick 12h18 - Stein-Säckingen 12h25 - Rheinfelden 12h34 - Bâle 12h47/13h21 - St Louis 13h29/30 - Mulhouse 13h44/46 - Colmar 14h04/05 - Sélestat 14h16/17 - Strasbourg 14h37/50 - Metz 16h06/08 - Thionville 16h27/29 - Luxembourg 16h48 - Bruxelles. Le départ de Bâle est repoussé de 17 min.
IC 96 Coire 13h16 - Landquart 13h26 - Sargans 13h39 - Zürich 14h48/15h00 - Bâle 15h53/16h21 - St Louis 16h29/30 - Mulhouse 16h44/46 - Colmar 17h05/07 - Sélestat 17h17/19 - Strasbourg 17h39/50 - Saverne 18h13/14 - Metz 19h07/09 - Thionville 19h27/29 - Luxembourg 19h49 - Bruxelles Le train est amorcé à Coire. Le départ de Zürich est retardé de 24min. Le départ de Bâle est retardé de 13 min.
Dernière édition par Didier 74 le 11 Aoû 2011 10:54, édité 5 fois.
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar chris2002 » 03 Juin 2011 22:15

Je vois pas trop l'utilité de prolonger le 91 jusqu'à Zurich (et inversement pour le 90) étant donné que:
1) il circule dans un sillon d'IR sur territoire suisse, donc avec beaucoup d'arrêt et un temps de trajet augmenté de 25%
2) les temps d'attente à Bâle sont énormes.

De ce fait, depuis ou pour Zurich, on peut facilement gagner 30 minutes en changeant à Bâle pour un IC direct (surtout qu'on a environ 20 minutes pour le faire).
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar Jojo » 04 Juin 2011 14:22

Les décalages à Bâle, avec horaire identique à Strasbourg, semblent dus à un horaire tracé à 200 km/h sur cette ligne (enfin!). Ils seront donc réellement dans les sillons TER200 (qui semblent avoir été retendus d'une à 2 minutes entre Strasbourg et Séléstat).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar chris2002 » 04 Juin 2011 15:57

s'ils circulent à 200 km/h en France, ça voudra aussi dire une chose importante: les passagers n'auront plus à se farcir des Bpm 51* (utilisés épisodiquement pour renforcer la composition) sur la partie non suisse du trajet. :D

*voitures CFF non climatisées et bien moins confortables que les voitures EC.
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar lozere » 04 Juin 2011 18:39

Bonjour,
le temps d'attente à Bâle a une raison simple: contrairement aux TGV le train est reçu en gare SNCF, en impasse, ce qui nécessite des maneuvres complexes et longues pour être reçu et attelé en gare cff.
J'espère qu'une autre solution sera trouvée après l'ouverture du tronçon Baudrecourt - Vendenheim de la LGV EST utilisable pour Metz-Strasbourg avec le raccordement de Lucy.
Cordialement.
Gérard
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar chris2002 » 04 Juin 2011 19:44

il n'y a pas une voie avec section commutable à Bâle CFF ? (c'est une question je ne connais pas la réponse).

Sinon, dans 5-6 ans, quand les CFF auront commandés et reçus de nouvelles rames internationales pour le trafic Allemagne-Suisse-Italie, il pourrait être intéressant d'y mettre les ETR-610, qu'il faudrait juste équiper avec les équipements de sécurité français et belges (avant c'est pas possible y a déjà pas assez de rames pour assurer les trains Suisse-Italie, grâce à la non coopération des FS...), les rames étant déjà prévues pour circuler sous 3/15/25 kV. Avec 7 rames pour 4 roulements, il serait possible d'assurer soit 2 relations complète sur 4 avec des UM, soit renforcer les 4 relations sur territoire suisse (chaque rame de forcément a le roulement sur 2 jours suivant: J1: IR 90-IR 91; J2: IC 96-IC97).
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar Jibrail » 05 Juin 2011 12:13

chris2002 Wrote:il n'y a pas une voie avec section commutable à Bâle CFF ? (c'est une question je ne connais pas la réponse).

Oui, la voie 4, située le long du bâtiment voyageurs est commutable. C'est la seule dont le quai est continu entre la gare CFF et la gare SNCF (même s'il y a la douane, du moins ce qu'il en reste, au milieu).
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar Thor Navigator » 05 Juin 2011 17:46

A Bâle, les EC 90/91/96/97 sont reçus sur la voie 4/30 qui est en fait constituée de deux zones à quai séparées électriquement (ce n'est pas une voie commutable, à ma connaissance). La loc arrive pantos baissés et doit être dételée et tractée par une machine de manoeuvre, afin de dégager la voie pour la loc de reprise, ce qui demande plus de temps qu'une classique opération de changement de machine. Jusqu'à une période récente, il y avait en plus des adjonctions/retraits de voitures, sur le parcours suisse.

Ces 4 trains devaient pour la première fois pouvoir circuler dans le cadencement TER 200 en Alsace, qui n'était pas possible jusqu'à présent faut d'engin moteur adapté et surtout du fait de règles différentes pour pouvoir circuler à 200 en France et en Suisse ou en Belgique, concernant le matériel remorqué (il y avait des voitures RIC 160, qui plus est). Sur le RFN français, depuis le remplacement de la pré-annonce par le KVB sur les sections à VL>160, les règles ont été durcies et une circulation V200 n'est désormais plus autorisée qu'avec le frein électro-pneumatique actif et vérifié (via une procédure spéciale en chantier de formation) à intervalles rapprochés. Or le matériel utilisé sur ces trains est fourni principalement par les CFF, avec renforts SNCB et autrefois CFL (Corail), donc maintenu hors chantiers SNCF. Une solution a été trouvée pour 2012, en recourant à des compos homogènes de matériel CFF, qui a dispose déjà d'une autorisation spécifique pour circuler à 200 entre St Louis et Strasbourg. Ce qui posera quelques soucis pour le 97 circulant en pointe en plaine d'Alsace, la compo de 6 ou 7 V ne pouvant être renforcée (pour des raisons économiques... car il faudrait faire circuler les compos renforcées de Bâle à Bruxelles, ce qu'aucune des EFs n'est prête à financer).
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar Jibrail » 06 Juin 2011 19:05

Thor Navigator Wrote:A Bâle, les EC 90/91/96/97 sont reçus sur la voie 4/30 qui est en fait constituée de deux zones à quai séparées électriquement (ce n'est pas une voie commutable, à ma connaissance). La loc arrive pantos baissés et doit être dételée et tractée par une machine de manoeuvre, afin de dégager la voie pour la loc de reprise, ce qui demande plus de temps qu'une classique opération de changement de machine. Jusqu'à une période récente, il y avait en plus des adjonctions/retraits de voitures, sur le parcours suisse.

J'ai survolé trop rapidement des sources allemandes qui indiquaient que la voie 30 (prolongement de la voie 4 au niveau de la gare SNCF) serait commutable, sans autres précisions. Vraisemblablement elle ne l'est donc pas en totalité au vu des manœuvres nécessaires que tu indiques.
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar Thor Navigator » 07 Juin 2011 0:39

Il y a peut-être des parties commutables sur cette voie mais j'ai toujours vu les trains concernés arriver pantos baissés et une section de séparation fixe dans sa partie centrale séparant les deux secteurs. D'où ma remarque.
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Re: Service 2012 : CFF

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 10:25

La RSR annonce ce matin la création d'un AR supplémentaire entre Delémont et Porrentruy vers 4h du matin. Il ne figure pas dans la grille 2012 disponible
http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 11/240.pdf
Ce train devrait permettre d'être à 8h37 à Paris en prenant le TGV 9004 à 6h08 à Belfort TGV.
Le nouveau train devrait partir à 4h00 de Porrentruy et arriver à 4h30 à Delémont selon le canton du Jura. A Delémont, il y aura une correspondance pour Bâle.
Il repartira ensuite pour Delle.

tsrinfo.ch, 13 juillet
Jura : bus français pour rejoindre les TGV vers Paris ?

Le canton du Jura veut se rapprocher de Paris grâce à la réouverture en 2015 de l’ancienne ligne ferroviaire entre la frontière et la nouvelle gare TGV de Meroux, en France. En attendant, les voyageurs devront prendre un bus pour rallier cette gare. Un bus qui devrait être français.
Le canton du Jura veut devenir la 3e porte d'entrée en Suisse pour les lignes à grande vitesse après Bâle et Genève. Dès la fin de l'année, il sera à moins de 4 heures de Paris. Seul problème et de taille sur territoire français : la réouverture des 15 kilomètres de l'ancienne ligne ferroviaire entre la frontière et la nouvelle gare TGV de Meroux n’aura lieu qu'en septembre 2015.

Durant 4 ans, les usagers devront donc prendre le bus. Suisses et Français sont sur les rangs pour proposer leurs services. Le Gouvernement jurassien tranchera fin août, mais selon la RSR mercredi, la préférence irait aux Français.

Dix fois moins cher
Afin de répondre à la demande des voyageurs qui iront prendre le TGV de l'autre côté de la frontière, les autorités jurassiennes ont décidé de privilégier une efficacité au meilleur prix.

L'entreprise qui gère les bus en France voisine a d'ores et déjà anticipé. Ses bus Optymo pourront transporter leurs nouveaux usagers depuis la frontière jusqu'à la gare TGV. Pour cela, il devrait en coûter un peu plus de 100’000 francs au canton du Jura. Car Postal a fait pour sa part une offre à un million pour des navettes au départ de Delémont.

Pour des raisons de coûts, le Jura devrait choisir Optymo pour emmener les voyageurs de Delle à destination des 9 TGV pour Paris. Il étudie pourtant une offre complémentaire avec Car postal pour des bus au départ de Porrentruy à destination des cinq TGV pour le sud de la France.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : CFF

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2011 22:58

ATS, 9 décembre
Le RER fribourgeois a été inauguré

La première ligne du RER fribourgeois reliant Bulle au réseau des grandes lignes sera mise en service dimanche. Elle a été officiellement inaugurée vendredi après-midi en présence du président du conseil d'Etat Erwin Jutzet ainsi que de 300 invités.
"Cette inauguration est historique", a déclaré Erwin Jutzet durant son discours. Selon lui, elle l'est à plusieurs égards. Bien sûr, parce qu'elle consacre un renforcement devenu indispensable des infrastructures de transports publics du canton et qu'elle ouvre l'ère du RER Fribourg/Freiburg, qui sera jalonnée ces prochaines années par d'autres étapes.

Enfin, parce qu'elle consacre une révolution des esprits en matière de transports publics en pays fribourgeois, celle du retour au rail. Pendant longtemps, Fribourg a tout misé sur la route pour développer ses transports publics, a-t-il rappelé.

La première des étapes
Le lancement de la première ligne du RER constitue le point fort du nouvel horaire 2012 dans le canton de Fribourg. Du lundi au vendredi, de 6h à 20h, Bulle sera reliée toutes les demi-heures à Fribourg par le train via Romont avec 7 courses prolongées vers Berne aux heures de pointe.

L'introduction d'une cadence ferroviaire à la demi-heure entre Bulle et Fribourg via Romont est assurée conjointement par les TPF et les CFF. Les soirs de la semaine et le week-end, la cadence sera d'un train par heure.

D'ici 2014, le réseau du RER fribourgeois sera complété par trois autres lignes: Fribourg-Morat-Chiètres/Neuchâtel, Fribourg-Payerne-Estavayer-le-Lac-Yverdon-les-Bains ainsi que Belfaux-GivisiezFribourg-Marly. Les deux étapes totaliseront plus de 200 millions de francs d'investissements assumés par les TPF et les CFF.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : CFF

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2011 23:06

Communiqué des CFF, 8 décembre
Des améliorations pour le Nord vaudois

Le nouvel horaire 2012 des CFF, qui entre en vigueur le 11 décembre 2011, verra deux améliorations de l’offre pour la clientèle du Nord vaudois. Un train supplémentaire à destination de Vallorbe et un train Pyjama au départ d’Yverdon-les-Bains.

L’horaire 2012 réserve plusieurs améliorations de l’offre aux voyageurs du Nord vaudois. Ainsi, pour les noctambules, le train Pyjama qui circulait le week-end de Cossonay à Lausanne partira dès le la nuit du 16 au 17 décembre d’Yverdon-les-Bains (départ 2h06), avec arrêts à Chavornay, Cossonay, Bussigny et Renens. Cela permettra une liaison nocturne supplémentaire entre Yverdon-les-Bains et Lausanne le week-end. L’accès au train Pyjama est soumis à l’acquisition, avant le départ du train, du supplément de nuit.

En fin de journée, un nouveau train Regio accéléré circule désormais entre Lausanne (dp.17h01) et Vallorbe (arr.17h42), renforçant ainsi la desserte de cette ligne aux heures de pointe de la fin de l’après-midi.

Enfin, l’InterRegio du matin Yverdon-les-Bains (dp 8h15) – Lausanne (arr.8h40), part désormais de Neuchâtel (dp.7h53). De 6h30 à 8h30, un cadence à la demi-heure est désormais offerte entre Lausanne et Neuchâtel.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : CFF

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2011 23:09

Communiqué des CFF en date du 6 décembre
Nouveautés pour le train-autos entre Brigue et Iselle di Trasquera (I): Le tunnel du Simplon est accessible aux camping-cars

Charger son véhicule sur le train et gagner l’Italie en 20 minutes par le tunnel du Simplon? C’est simple et facile grâce au train-autos entre Brigue et Iselle di Trasquera (Italie). Nouveauté dès le 11 décembre 2011: les camping-cars et les grandes caravanes pourront également être transportés.

Cette année, plus de 110 000 véhicules ont déjà utilisé le train-autos entre Brigue et Iselle di Trasquera (Italie). Le train-autos est une offre appréciée des automobilistes qui souhaitent gagner du temps, économiser de l’essence ou éviter les intempéries et les perturbations routières. En effet, la traversée du tunnel ne prend que 20 minutes et une relation est disponible toutes les deux heures dans chaque sens.

A partir du 11 décembre prochain, grâce à la nouvelle rame acquise l’été dernier par le Canton du Valais et les CFF, l’offre de chargement s’élargit et les camping-cars et grandes caravanes pourront désormais être chargés sur le train-autos.

Enfin, le canton du Valais travaille, avec l'appui des CFF, sur un projet de densification de l’offre pour décembre 2014 (1 train-autos chaque heure), ce qui nécessitera l’acquisition d’une seconde rame et la modernisation du terminal à Brigue.

A noter aussi que les prix des cartes à points, qui permettent à leurs détenteurs de bénéficier d’un tarif préférentiel, seront adaptés à partir du 11 décembre 2011. Les prix passeront de 12 à 15 francs par point pour les cartes à 50 points (total: 750 francs) et de 14 à 17 francs pour les cartes à 25 points (total: 425 francs).

Travaux de rénovation dans le tunnel du Simplon (2012-2014):
En raison des travaux de rénovation dans le tunnel du Simplon qui s’étaleront de 2012 à 2014, les trains-autos circulent avec un horaire différencié selon les périodes de l’année. Détails de l’horaire 2012 sur www.cff.ch/train-autos dès le 11 décembre 2011.
Didier 74
 

Re: [2012] Suisse : nouveautés du service CFF

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2011 10:50

20 minutes, 12 décembre
Ce train sans surveillance : «c’est stupide»

Une liaison nocturne à haut risque reliera Yverdon à Lausanne à 2h06 dès ce week-end. Pour certains cheminots, la sécurité laisse à désirer...

Les fêtards de la région ont obtenu le train nocturne qu’ils avaient réclamé il y a trois ans. Les samedis et dimanches matin, le régional de 2h06 au départ d’Yverdon pour Cossonay continuera son chemin jusqu’à Lausanne. Le Canton, qui avait demandé cette course supplémentaire aux CFF finance environ la moitié des frais.

Mais un problème surgit : la gestion des voyageurs éméchés qui utilisent ces trains réputés «agités» où des incivilités s’y produisent. Le porte-parole de l’ancienne Régie, Frédéric Revaz, admet que le transport de passagers au petit matin est problématique.

Le train pyjama Yverdon-Lausanne sera d’ailleurs sous le régime de l’«autocontrôle», introduit depuis 2010 pour ce genre de courses. Seules les caméras de surveillance permettront d’identifier ceux qui auront commis des infractions.

Peter Moor, du Syndicat suisse du personnel des transports (SEV), ne mâche pas ses mots : «C’est stupide de laisser ce train sans surveillance.» Il refuse toutefois de fustiger les CFF, car selon lui, la sécurité n’est pas entièrement à leur charge. C’est aussi au Canton d’éviter les risques.

Quant à la police cantonale, elle intervient quand un délit a déjà été commis. Pour le reste, c’est la présence des contrôleurs, accompagnés d’agents de sécurité, ou de la police ferroviaire, qui permet de prévenir les débordements. «Le problème ne vient pas du transport, mais de certains de ses utilisateurs», conclut le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel.
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