Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
chris2002 Wrote:Et accessoirement l'ébauche du cadre horaire pour l'ensemble du réseau suisse est disponible ici:
http://www.projet-horaire.ch/fr/consult ... l-horaire/
chris2002 Wrote:il n'y a pas une voie avec section commutable à Bâle CFF ? (c'est une question je ne connais pas la réponse).
Thor Navigator Wrote:A Bâle, les EC 90/91/96/97 sont reçus sur la voie 4/30 qui est en fait constituée de deux zones à quai séparées électriquement (ce n'est pas une voie commutable, à ma connaissance). La loc arrive pantos baissés et doit être dételée et tractée par une machine de manoeuvre, afin de dégager la voie pour la loc de reprise, ce qui demande plus de temps qu'une classique opération de changement de machine. Jusqu'à une période récente, il y avait en plus des adjonctions/retraits de voitures, sur le parcours suisse.
Jura : bus français pour rejoindre les TGV vers Paris ?
Le canton du Jura veut se rapprocher de Paris grâce à la réouverture en 2015 de l’ancienne ligne ferroviaire entre la frontière et la nouvelle gare TGV de Meroux, en France. En attendant, les voyageurs devront prendre un bus pour rallier cette gare. Un bus qui devrait être français.
Le canton du Jura veut devenir la 3e porte d'entrée en Suisse pour les lignes à grande vitesse après Bâle et Genève. Dès la fin de l'année, il sera à moins de 4 heures de Paris. Seul problème et de taille sur territoire français : la réouverture des 15 kilomètres de l'ancienne ligne ferroviaire entre la frontière et la nouvelle gare TGV de Meroux n’aura lieu qu'en septembre 2015.
Durant 4 ans, les usagers devront donc prendre le bus. Suisses et Français sont sur les rangs pour proposer leurs services. Le Gouvernement jurassien tranchera fin août, mais selon la RSR mercredi, la préférence irait aux Français.
Dix fois moins cher
Afin de répondre à la demande des voyageurs qui iront prendre le TGV de l'autre côté de la frontière, les autorités jurassiennes ont décidé de privilégier une efficacité au meilleur prix.
L'entreprise qui gère les bus en France voisine a d'ores et déjà anticipé. Ses bus Optymo pourront transporter leurs nouveaux usagers depuis la frontière jusqu'à la gare TGV. Pour cela, il devrait en coûter un peu plus de 100’000 francs au canton du Jura. Car Postal a fait pour sa part une offre à un million pour des navettes au départ de Delémont.
Pour des raisons de coûts, le Jura devrait choisir Optymo pour emmener les voyageurs de Delle à destination des 9 TGV pour Paris. Il étudie pourtant une offre complémentaire avec Car postal pour des bus au départ de Porrentruy à destination des cinq TGV pour le sud de la France.
Le RER fribourgeois a été inauguré
La première ligne du RER fribourgeois reliant Bulle au réseau des grandes lignes sera mise en service dimanche. Elle a été officiellement inaugurée vendredi après-midi en présence du président du conseil d'Etat Erwin Jutzet ainsi que de 300 invités.
"Cette inauguration est historique", a déclaré Erwin Jutzet durant son discours. Selon lui, elle l'est à plusieurs égards. Bien sûr, parce qu'elle consacre un renforcement devenu indispensable des infrastructures de transports publics du canton et qu'elle ouvre l'ère du RER Fribourg/Freiburg, qui sera jalonnée ces prochaines années par d'autres étapes.
Enfin, parce qu'elle consacre une révolution des esprits en matière de transports publics en pays fribourgeois, celle du retour au rail. Pendant longtemps, Fribourg a tout misé sur la route pour développer ses transports publics, a-t-il rappelé.
La première des étapes
Le lancement de la première ligne du RER constitue le point fort du nouvel horaire 2012 dans le canton de Fribourg. Du lundi au vendredi, de 6h à 20h, Bulle sera reliée toutes les demi-heures à Fribourg par le train via Romont avec 7 courses prolongées vers Berne aux heures de pointe.
L'introduction d'une cadence ferroviaire à la demi-heure entre Bulle et Fribourg via Romont est assurée conjointement par les TPF et les CFF. Les soirs de la semaine et le week-end, la cadence sera d'un train par heure.
D'ici 2014, le réseau du RER fribourgeois sera complété par trois autres lignes: Fribourg-Morat-Chiètres/Neuchâtel, Fribourg-Payerne-Estavayer-le-Lac-Yverdon-les-Bains ainsi que Belfaux-GivisiezFribourg-Marly. Les deux étapes totaliseront plus de 200 millions de francs d'investissements assumés par les TPF et les CFF.
Des améliorations pour le Nord vaudois
Le nouvel horaire 2012 des CFF, qui entre en vigueur le 11 décembre 2011, verra deux améliorations de l’offre pour la clientèle du Nord vaudois. Un train supplémentaire à destination de Vallorbe et un train Pyjama au départ d’Yverdon-les-Bains.
L’horaire 2012 réserve plusieurs améliorations de l’offre aux voyageurs du Nord vaudois. Ainsi, pour les noctambules, le train Pyjama qui circulait le week-end de Cossonay à Lausanne partira dès le la nuit du 16 au 17 décembre d’Yverdon-les-Bains (départ 2h06), avec arrêts à Chavornay, Cossonay, Bussigny et Renens. Cela permettra une liaison nocturne supplémentaire entre Yverdon-les-Bains et Lausanne le week-end. L’accès au train Pyjama est soumis à l’acquisition, avant le départ du train, du supplément de nuit.
En fin de journée, un nouveau train Regio accéléré circule désormais entre Lausanne (dp.17h01) et Vallorbe (arr.17h42), renforçant ainsi la desserte de cette ligne aux heures de pointe de la fin de l’après-midi.
Enfin, l’InterRegio du matin Yverdon-les-Bains (dp 8h15) – Lausanne (arr.8h40), part désormais de Neuchâtel (dp.7h53). De 6h30 à 8h30, un cadence à la demi-heure est désormais offerte entre Lausanne et Neuchâtel.
Nouveautés pour le train-autos entre Brigue et Iselle di Trasquera (I): Le tunnel du Simplon est accessible aux camping-cars
Charger son véhicule sur le train et gagner l’Italie en 20 minutes par le tunnel du Simplon? C’est simple et facile grâce au train-autos entre Brigue et Iselle di Trasquera (Italie). Nouveauté dès le 11 décembre 2011: les camping-cars et les grandes caravanes pourront également être transportés.
Cette année, plus de 110 000 véhicules ont déjà utilisé le train-autos entre Brigue et Iselle di Trasquera (Italie). Le train-autos est une offre appréciée des automobilistes qui souhaitent gagner du temps, économiser de l’essence ou éviter les intempéries et les perturbations routières. En effet, la traversée du tunnel ne prend que 20 minutes et une relation est disponible toutes les deux heures dans chaque sens.
A partir du 11 décembre prochain, grâce à la nouvelle rame acquise l’été dernier par le Canton du Valais et les CFF, l’offre de chargement s’élargit et les camping-cars et grandes caravanes pourront désormais être chargés sur le train-autos.
Enfin, le canton du Valais travaille, avec l'appui des CFF, sur un projet de densification de l’offre pour décembre 2014 (1 train-autos chaque heure), ce qui nécessitera l’acquisition d’une seconde rame et la modernisation du terminal à Brigue.
A noter aussi que les prix des cartes à points, qui permettent à leurs détenteurs de bénéficier d’un tarif préférentiel, seront adaptés à partir du 11 décembre 2011. Les prix passeront de 12 à 15 francs par point pour les cartes à 50 points (total: 750 francs) et de 14 à 17 francs pour les cartes à 25 points (total: 425 francs).
Travaux de rénovation dans le tunnel du Simplon (2012-2014):
En raison des travaux de rénovation dans le tunnel du Simplon qui s’étaleront de 2012 à 2014, les trains-autos circulent avec un horaire différencié selon les périodes de l’année. Détails de l’horaire 2012 sur www.cff.ch/train-autos dès le 11 décembre 2011.
Ce train sans surveillance : «c’est stupide»
Une liaison nocturne à haut risque reliera Yverdon à Lausanne à 2h06 dès ce week-end. Pour certains cheminots, la sécurité laisse à désirer...
Les fêtards de la région ont obtenu le train nocturne qu’ils avaient réclamé il y a trois ans. Les samedis et dimanches matin, le régional de 2h06 au départ d’Yverdon pour Cossonay continuera son chemin jusqu’à Lausanne. Le Canton, qui avait demandé cette course supplémentaire aux CFF finance environ la moitié des frais.
Mais un problème surgit : la gestion des voyageurs éméchés qui utilisent ces trains réputés «agités» où des incivilités s’y produisent. Le porte-parole de l’ancienne Régie, Frédéric Revaz, admet que le transport de passagers au petit matin est problématique.
Le train pyjama Yverdon-Lausanne sera d’ailleurs sous le régime de l’«autocontrôle», introduit depuis 2010 pour ce genre de courses. Seules les caméras de surveillance permettront d’identifier ceux qui auront commis des infractions.
Peter Moor, du Syndicat suisse du personnel des transports (SEV), ne mâche pas ses mots : «C’est stupide de laisser ce train sans surveillance.» Il refuse toutefois de fustiger les CFF, car selon lui, la sécurité n’est pas entièrement à leur charge. C’est aussi au Canton d’éviter les risques.
Quant à la police cantonale, elle intervient quand un délit a déjà été commis. Pour le reste, c’est la présence des contrôleurs, accompagnés d’agents de sécurité, ou de la police ferroviaire, qui permet de prévenir les débordements. «Le problème ne vient pas du transport, mais de certains de ses utilisateurs», conclut le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978