[2011] Lunéa

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2011] Lunéa

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2010 13:28

La SNCF maintient-elle le même régime de circulation en 2011 de ces trains de nuit qu'en 2010 ? Y-a-t-il encore des problèmes de tracé (travaux ?) pour expliquer l'absence à la vente de certains Lunea pour le dimanche 12 décembre 2010, par exemple ?
Didier 74

Re: Service 2011 : Lunéa

Messagepar Momox de Morteau » 14 Sep 2010 17:12

Bonsoir,

Il n'y a pas besoin d'attendre le 12 décembre pour avoir des problèmes de réservation en particulier dans le Sud-Ouest au mois d'octobre. La réservation d'un voyage devient une véritable catastrophe alors que l'on dit que l'on peut acheter ses billets 3 mois à l'avance avec RFF et SNCF pour se renvoyer sans cesse la responsabilité.

Au mois de juin, il était impossible de réserver une couchette dans l'Alsace-Riviéra (Strasbourg-Nice) pour un trajet au mois de juillet. Comme cela, du monde se retrouvait sans place dans le train....avec un retard à chaque gare du parcours pour que chacun puisse trouver une couchette ou un siège inclinable.

J'espère que la situation va s'améliorer mais je suis pessimiste.

Sinon pour le Strasbourg-Nice/Port Bou, j'ai bien peur qu'il ne vive sa dernière année avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône :cry:
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vincent29 » 15 Sep 2010 17:22

A titre d'exemple, il est impossible de réserver sur voyages-sncf.com des billets pour le Rhône-Océan (Lyon <> Quimper) à des dates autres que les 17 et 24 septembre 2010...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar sebou » 16 Sep 2010 13:25

je chercher à reserver un AR Avignon Mulhouse en train de nuit départ le vendredi 09 décembre et retour le 12 décembre, pour assister à l'inauguration du tram train de le vallée de la Thur, enfin bref, voyages-sncf.com me propose l'aller départ 00h05 mais impossible de trouver un retour pour le dimanche soir. Quelqu'un sait si ce lunéa existera toujours au service hiver 2011? Car voyageant à deux avec une personne avec carte escapade je suis obligé de prendre un billet A/R ce qui m'est pour l'instant impossible.
Sinon sans rentré dans un débat trop long, quand est ce que la concurrence prendra le relais d'une SNCF qui ne voit aucun avenir dans ces voyages de nuits?
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
sebou
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2010 15:50

sebou Wrote:je chercher à reserver un AR Avignon Mulhouse en train de nuit départ le vendredi 09 décembre et retour le 12 décembre, pour assister à l'inauguration du tram train de le vallée de la Thur, enfin bref, voyages-sncf.com me propose l'aller départ 00h05 mais impossible de trouver un retour pour le dimanche soir. Quelqu'un sait si ce lunéa existera toujours au service hiver 2011? Car voyageant à deux avec une personne avec carte escapade je suis obligé de prendre un billet A/R ce qui m'est pour l'instant impossible.
Sinon sans rentré dans un débat trop long, quand est ce que la concurrence prendra le relais d'une SNCF qui ne voit aucun avenir dans ces voyages de nuits?

Pas demain, la veille. En effet certaines entreprises ont étudié cette possibilité ont été très refroidies par les prix des péages RFF.
Didier 74

Messagepar Momox de Morteau » 16 Sep 2010 18:31

Bonsoir,

Normalement le Corail Lunéa "Alsace-Riviéra" circulera bien au service 2011 mais avec les travaux divers et (a)variés, on est jamais sûr de la date de mise en réservation du train.
Momox de Morteau

Messagepar viadi » 17 Sep 2010 9:00

est ce que la concurrence prendra le relais d'une SNCF qui ne voit aucun avenir dans ces voyages de nuits?

Citynightline ??

Je ne sais pas quel est désormais le statut de cette société. Auparavant c'était une compagnie Suisse exploitant des trains de nuit internationaux. Désormais c'est le nom commercial des trains de nuit de la DB. J'ai été surpris de voir hier, probablement dans une rame RATP, des publicités pour cette compagnie dans le RER B. Leur présence à Paris est plutot discrète...

De la à imaginer qu'ils lanceront un service de nuit sur les lignes intérieures...
viadi

Messagepar 102.010 » 18 Sep 2010 16:09

Le Luxembourg/Strasbourg-Nice/Portbou est en effet un cas d'école, attristant surtout.

Au départ de Luxembourg, pas moyen de payer autre chose que le prix fort si on est un 26-59 sans Abonnement. Même en parcours direct, Escapades ne passe pas au guichet CFL, et plus encore si un des 2 trajets AR se fait de jour via Paris ou Lyon+Metz.

Ayant plusieurs déplacements privés prévus cet été sur Montpellier et Perpignan, j'ai donc opté pour un Abo Fréquence France Entière 3 mois (mi-juin à mi-septembre), que j'ai pu rentabiliser un peu plus en reportant sur cette période bien des déplacements privés que j'envisageai de faire au Printemps.

Et là une bonne et heureuse surprise: le taux de réduction Fréquence en Lunéa Corail Midi n'est pas à -50%, mais entre -60 et -65%, pas mal, vu que d'habitude on se fait plutôt plumer en trafic Luxembourg-France. Ca met le Luxembourg-Montpellier/Perpignan en période normale à EUR 62/67 en Couchette 1ère, soit à peine plus que le palier inférieur en Prem's :aime:

Le produit offert par contre, est une autre histoire.
.
6 ans après le lancement de la rénovation Lunéa, le matériel utilisé sur ce train est toujours dans son habit Seventies, ça commence à sentir le musée, comprenez le moisi.

La propreté des moquettes comme des revêtement de couchettes est souvent douteuse, et il faut souvent faire le tri entre couettes propres (scellées) et couettes non scellées et souvent très suspectes à la gare de montée. Car le 1er voyage fait cet été m'a valu de ramener quelques petites bêtes à la maison :twisted:

Au départ de Luxembourg, souvent pas mal de WC bouchés et inutilisables.

Outre les intérieurs, le matériel commence aussi à accuser son âge sur le plan technique: clim aléatoire, soit faiblarde soit glaciale, et Y32 semble-til bien fatigués, avec à-coups transversaux violents tout au long de la nuit.

Entre Luxembourg et Metz, le train est très peu rempli. Aucune publicité faite Luxembourg, et les tarifs pratiqués sur Luxembourg-Midi ne doivent pas y être étrangers. Souvent à peine 10 voyageurs sur Luxembourg-Thionville et retour.

Aucun accueil au départ de Luxembourg, et par la suite soit pas de contôle du tout, soit du côté de Neuchâteau, voire un peu après, à une heure déjà bien tardive. Dans l'autre sens, plus du tout de contrôle ni rondes au départ du Languedoc, ce qui dans ce sens donne des situations pas des plus réjouissantes:

- clochard installé dans mon compartiment à ma montée à Montpellier

- compartiment vide verrouillé de l'extérieur à ma montée à Perpignan. Nettement préférable à la situation précédente, mais pas tant que ça s'il faut planter dans le couloir jusque Narbonne et qu'il faille ensuite courir avec bagages à l'autre bout de la rame pour trouver un ASCT pouvant ouvrir le compartiment. La fois suivante, j'ai préféré mettre la main sur un agent de quai pour faire ouvrir le compartiment.

- compartiment verrouillé de l'intérieur et déjà occupé par 1-2 personnes lors de ma montée à Montpellier. Refus d'ouvrir, bien compréhensible, vu l'heure déjà avancée et sentiment d'insécurité (voire paragraphe suivant). Sauf que là aussi, il faut faire l'expédition avec bagages à l'autre bout de la rame, car toujours pas de personnel en vue alors que l'on vient de passer Nîmes.

- mouvements suspects de personnes, comme une fois où en montant à Montpellier, je me suis fait violement bousculé par un groupe de 3-4 albanais ou kosovars qui fuyaient quelque chose, et ont précipitemment quitté le train.

Au matin, impossible de dormir un peu plus à partir de Montpellier et Toul: les gares sont violemment annoncées sur la sono. Pas de réveil personnalisé donc.

Les distributeurs de boissons et friandises dans la Bc7ux sont HS, et jamais réparés.

L'agent Wagons-Lits, qui renforcait l'accueil en début et fin de parcours, et maintenait la propreté au fil de la nuit, semble avoir aussi disparu. La propreté s'en ressent.

Il y a 10 ans, l'exploitant avait lancé ce qui n'était que le Service Nuit et allait devenir Lunéa en 2004, avec des innovations intéressantes, mais les acquis de cette période semblent disparaitre les uns après les autres, du moins sur cette ligne.

Donc au final, il faut vraiment aimer le train et avoir quelque chose de très important à faire pour voyager sur cette ligne Lunéa. Le plus rageant, c'est que le TGV ne pourra jamais constituer un substitut sérieux au train de nuit sur cette relation.

Restera Flibco+Ryanair, via HHN pour aller à Montpellier, via CRL pour Perpignan, mais dans des conditions précaires.
102.010

Messagepar ozymandias » 23 Sep 2010 11:14

Bonjour à tous.

Un petit commentaire par rapport à l'éventualité d'une reprise par la concurrence: Indépendamment de la viabilité économique ou non de ces dessertes, c'est interdit dans la situation juridique actuelle. En effet le troisième paquet ferroviaire ne prévoit la libéralisation que des liaisons internationales, avec autorisation de cabotage jusqu'à 50%. Sur la ligne précédemment évoquée je vois mal, notamment au vu de la qualité de service décrite dans le post précédent, comment l'opérateur réussira à vendre 50% minimum de ses places aux luxembourgeois.

Peut-être qu'il y aura quelque chose à attendre du règlement CE 1370/2007 (dit règlement OSP comme Obligation de Service Public), ce texte est originalement destiné aux services régionaux, mais peut-être pourra-t-on envisager une DSP de la part de l'état en tant qu'AOT des trains "service public" à portée nationale. En tout état de cause OSP ou pas, rien ne se fera sans modification de la LOTI. Et quand je vois comment le gouvernement a retardé la publication du rapport Grignon j'ai l'impression que ce n'est pas demain la veille.

D'un autre coté, les voitures couchettes, qui datent des années 70 à 80, vont arriver en fin de vie d'ici une dizaine d'années. C'est une menace mais aussi potentiellement une chance. En effet, un renouvellement du matériel pourra permettre d'une part d'augmenter le confort et la qualité de service mais aussi de réduire les coûts d'exploitation: Je me laisse aller au delirium tremens mais pourquoi pas des rames couchettes automotrices bimodes bicourant, comme ça plus de changement de locomotive aux ruptures entre lignes électrifiées et non électrifiées donc plus besoin de personnel pour les accroches-décroches des machines. Qui dit matériel automoteur dit aussi manoeuvre de couplage/découplage entre élements plus simples à faire grâce à l'attelage automatique donc là aussi moins d'agents de manoeuvre. Bémol peut-être le bruit du moteur mais d'un autre coté il doit probablement être possible de le placer en extrêmité de rame, à l'exemple des moteurs auxiliaires (destinés non à la traction mais à l'alimentation courante de la rame) qu'on trouve en queue de rame Talgo. Et dans l'absolu, quand on compare le bruit dans une caravelle et celui aujourd'hui dans un AGC on voit qu'on a fait d'énormes progrès en termes d'isolation.

Ce doux délire coûterait probablement une jolie fortune à l'achat mais pourrait probablement s'amortir à l'exploitation

Dire que la SNCF ne veut plus faire de train de nuit est à mon avis faux. Par contre elle ne veut plus faire de train de nuit seule. Et dans ce contexte, les annonces de Dominique Bussereau sur une compensation financière des trains dits "d'aménagement du territoire", qu'ils soient diurnes ou nocturnes, peuvent être un signe positif.

J'ai pris plusieurs fois le Rhône-Océan cet été et à force de voir toujours le même agent Wagons-Lits on a fini par sympathiser. Il m'a dit que les rames actuellement en circulation sur Nantes - Lyon et Nantes Nice (corail couchettes non rénovées, encore dans l'ancienne livrée) allaient être réformées dans un an, quelqu'un peut-il confirmer? Quand je lui ai demandé ce qui prendrait le relais il m'a dit TGV de nuit. Sur Lyon - Quimper c'est faisable, par contre sur Nantes - Nice il y a un léger souci, la section La Roche sur Yon - Bordeaux n'étant pas électrifiée... Et vu qu'on a retiré du service les CC72000 équipées Scharffenberg je vois pas comment ce sera techniquement faisable... Après on dit depuis plusieurs années que le Rhône-Océan et encore plus le Nantes - Nice sont en instance de suppression, je reste donc dubitatif quand à l'éventualité d'un remplacement tout court... La faute à Easyjet sur Nantes - Lyon? Je ne sais pas, en tout cas c'est sûr que la difficulté à réserver ce train, son rythme de circulation assez artistique et la fatigue des voitures (l'orange dans les couloirs c'est très kitsch...) ne contribueront pas à leur succès. Pourtant sur les pointes il remplit plutôt bien.

Une petite digression un peu HS pour finir: Les trains de nuit Ellipsos sont supprimés ce soir à cause de la grève et remplacés par des autocars sur la partie française du trajet voire sur la totalité (cas du Barcelone - Milan). Cette situation sera-t-elle l'avenir du voyage nocturne en France? La SNCF lancera-t-elle des autocars de substitution permanents (le terme substitution permet de contourner la LOTI qui bannit le car des lignes régulières nationales...)
Vive les Setra S215!!
ozymandias
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar sebou » 13 Oct 2010 7:49

Alors la date du 13 octobre est arrivée, il devrait être possible de réserver les billets de train après le 12 décembre et pourtant je ne peux toujours pas acheter de billets pour faire Mulhouse Avignon le 12 décembre en train de nuit. Les billets en journée sont réservables mais pas le Lunéa, j'ai vérifié ce n'est pas un problème de Lunéa car il possible de faire Toulouse-Paris en Lunéa après le 12 décembre. Donc je commence à m'inquiété ce Lunéa serait-il supprimé au service 2011?
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
sebou

Messagepar adrien2 » 13 Oct 2010 17:25

tu comprends pas : faut faire du remplissage sur le tgv (5405) de la journée !

en fait, le Lunea 4295 (Strasbourg-Nice via Avignon) n'est pas supprimé (d'après RIHO il roulera ts les jours même, horaire connu)
.... mais c'est juste qu'il est pas encore ouvert à la réservation. ;)
adrien2

Messagepar Momox de Morteau » 13 Oct 2010 17:27

Il doit y avoir encore des travaux quelque part sur la ligne qui pose problème pour la mise en ligne de la réservation :
Satan, sors tu corps de RFF !
Momox de Morteau

Messagepar vincent29 » 13 Oct 2010 17:44

Aucun Lyon-Quimper dispo à la résa non plus. Ça y'est, ils ont décidé de lui faire la peau pour de bon ?
vincent29

Messagepar dyonisos » 13 Oct 2010 19:37

Et ouais, faut vous y faire, il faut en France pour voyager en train de part en part appeler "l'ami TGV", même pour qu'il vous dépose à Paris et vous laisser continuer votre voyage en Lunéa à PAZ... ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Momox de Morteau » 13 Oct 2010 21:46

Pour la nuit du 23 au 24 décembre, impossible de réserver également un Besançon-Cannes sur le Corail Lunéa " Alsace Riviéra ".
Par contre la réservation marche dans l'autre sens, c'est le nirvana !
Momox de Morteau

Messagepar BravoAlpha » 16 Oct 2010 14:28

Bonjour,

Quelque chose m'inquiète: le lunéa Paris Austerliz - Briançon a disparu après le 12 décembre sur Voyages-sncf
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2010 16:22

BravoAlpha Wrote:Bonjour,

Quelque chose m'inquiète: le lunéa Paris Austerliz - Briançon a disparu après le 12 décembre sur Voyages-sncf

Ca m'étonnerait que ce train soit menacé. Il y a je crois une convention entre la SNCF et la Région PACA sur ce train de nuit. Peut-être des travaux ...
Didier 74

Messagepar BravoAlpha » 17 Oct 2010 8:04

Bonjour,
Service 2011
En testant Voyage-sncf.com beaucoup de trains avec des allers sans retour, des trains supprimés (?), je crois que le service 2011 n'est pas finalisé et qu'il faut attendre début novembre avant d'avoir des horaires fiables et de pouvoir réserver. Autrement on assisterai à un dégraissage d'ampleur, voire à l'abandon pur et simple de certaines liaisons
BravoAlpha

Messagepar Momox de Morteau » 17 Oct 2010 8:06

Enfin, il faut acheter son billet en avance pour pouvoir profiter de prix réduits, et on ne peut pas car on ne peut s'acheter que le retour et pas l'aller et vice-versa. C'est peut-être un nouveau coup du marketing !

En tout cas, c'est la chienlit sur le Lunéa Alsace-Riviéra depuis au moins 6 mois.
Momox de Morteau

Messagepar BravoAlpha » 17 Oct 2010 9:20

Toujours est-il que pas de lunéa Paris - Briançon AR pour les vacances de Noël sur Voyages-sncf alors qu'une pub sur la page lunéa indique 32€ en couchettte seconde
Plus de trains directs après le 12/12 ????
Je vais aller dans une agence sncf ou à la gare voir ce qu'il en est réellement (?) d'ici quelques jours
BravoAlpha

Messagepar Momox de Morteau » 17 Oct 2010 9:50

Je suis déjà allé dans les gares, à part les excuses des guichetiers qui n'y sont pour rien, la réservation ne peut se faire.
Momox de Morteau

Messagepar adrien2 » 17 Oct 2010 21:20

BravoAlpha Wrote:Toujours est-il que pas de lunéa Paris - Briançon AR pour les vacances de Noël sur Voyages-sncf alors qu'une pub sur la page lunéa indique 32€ en couchettte seconde
Plus de trains directs après le 12/12 ????
Je vais aller dans une agence sncf ou à la gare voir ce qu'il en est réellement (?) d'ici quelques jours

pas de souci, le Lunea 5795 (ou 5799) Paris Austermitz 22h03 - Briançon 08h30
circulera bien d'après le service 2011 RIHO-SNCF,
mais il n'est juste pas encore ouvert à la réservation, comme une cargaison d'autres trains et TGV.
adrien2

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2010 20:50

vincent29 Wrote:Aucun Lyon-Quimper dispo à la résa non plus. Ça y'est, ils ont décidé de lui faire la peau pour de bon ?

Test fait le 21 octobre. Ce train n'est pas ouvert à la réservation au service 2011.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2010 20:58

Quant au Genève - Pays basque, il est ouvert à la vente pour le service 2011. Ses nouveaux horaires :
- Bayonne 19h02 - Toulouse 00h20/36 - Valence 5h18/21 - Lyon Part-Dieu 6h21/26 - Genève 8h14.
- Genève 20h41 - Lyon Part-Dieu 22h45/50 - Valence 23h51/54 - Toulouse 05h05/06h09 - Bayonne 10h29 ...
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2010 16:16

BravoAlpha Wrote:Quelque chose m'inquiète: le lunéa Paris Austerliz - Briançon a disparu après le 12 décembre sur Voyages-sncf

Autre hypothèse : un problème de tracé.
Ce train (5799) croise à Veynes le TER 880680 (Briançon 4h55 - Romans 8h48 LàV). La Région Rhône-Alpes souhaite que ce TER arrive plutôt à Valence ville pour donner correspondance pour Lyon à 8h22. Or ce TER arrive à 8h24. La Région a demandé à ce que le TER parte plutôt de Briançon, mais ca pose problème pour le croisement.
Didier 74

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)