Le Luxembourg/Strasbourg-Nice/Portbou est en effet un cas d'école, attristant surtout.
Au départ de Luxembourg, pas moyen de payer autre chose que le prix fort si on est un 26-59 sans Abonnement. Même en parcours direct, Escapades ne passe pas au guichet CFL, et plus encore si un des 2 trajets AR se fait de jour via Paris ou Lyon+Metz.
Ayant plusieurs déplacements privés prévus cet été sur Montpellier et Perpignan, j'ai donc opté pour un Abo Fréquence France Entière 3 mois (mi-juin à mi-septembre), que j'ai pu rentabiliser un peu plus en reportant sur cette période bien des déplacements privés que j'envisageai de faire au Printemps.
Et là une bonne et heureuse surprise: le taux de réduction Fréquence en Lunéa Corail Midi n'est pas à -50%, mais entre -60 et -65%, pas mal, vu que d'habitude on se fait plutôt plumer en trafic Luxembourg-France. Ca met le Luxembourg-Montpellier/Perpignan en période normale à EUR 62/67 en Couchette 1ère, soit à peine plus que le palier inférieur en Prem's
Le produit offert par contre, est une autre histoire.
.
6 ans après le lancement de la rénovation Lunéa, le matériel utilisé sur ce train est toujours dans son habit Seventies, ça commence à sentir le musée, comprenez le moisi.
La propreté des moquettes comme des revêtement de couchettes est souvent douteuse, et il faut souvent faire le tri entre couettes propres (scellées) et couettes non scellées et souvent très suspectes à la gare de montée. Car le 1er voyage fait cet été m'a valu de ramener quelques petites bêtes à la maison
Au départ de Luxembourg, souvent pas mal de WC bouchés et inutilisables.
Outre les intérieurs, le matériel commence aussi à accuser son âge sur le plan technique: clim aléatoire, soit faiblarde soit glaciale, et Y32 semble-til bien fatigués, avec à-coups transversaux violents tout au long de la nuit.
Entre Luxembourg et Metz, le train est très peu rempli. Aucune publicité faite Luxembourg, et les tarifs pratiqués sur Luxembourg-Midi ne doivent pas y être étrangers. Souvent à peine 10 voyageurs sur Luxembourg-Thionville et retour.
Aucun accueil au départ de Luxembourg, et par la suite soit pas de contôle du tout, soit du côté de Neuchâteau, voire un peu après, à une heure déjà bien tardive. Dans l'autre sens, plus du tout de contrôle ni rondes au départ du Languedoc, ce qui dans ce sens donne des situations pas des plus réjouissantes:
- clochard installé dans mon compartiment à ma montée à Montpellier
- compartiment vide verrouillé de l'extérieur à ma montée à Perpignan. Nettement préférable à la situation précédente, mais pas tant que ça s'il faut planter dans le couloir jusque Narbonne et qu'il faille ensuite courir avec bagages à l'autre bout de la rame pour trouver un ASCT pouvant ouvrir le compartiment. La fois suivante, j'ai préféré mettre la main sur un agent de quai pour faire ouvrir le compartiment.
- compartiment verrouillé de l'intérieur et déjà occupé par 1-2 personnes lors de ma montée à Montpellier. Refus d'ouvrir, bien compréhensible, vu l'heure déjà avancée et sentiment d'insécurité (voire paragraphe suivant). Sauf que là aussi, il faut faire l'expédition avec bagages à l'autre bout de la rame, car toujours pas de personnel en vue alors que l'on vient de passer Nîmes.
- mouvements suspects de personnes, comme une fois où en montant à Montpellier, je me suis fait violement bousculé par un groupe de 3-4 albanais ou kosovars qui fuyaient quelque chose, et ont précipitemment quitté le train.
Au matin, impossible de dormir un peu plus à partir de Montpellier et Toul: les gares sont violemment annoncées sur la sono. Pas de réveil personnalisé donc.
Les distributeurs de boissons et friandises dans la Bc7ux sont HS, et jamais réparés.
L'agent Wagons-Lits, qui renforcait l'accueil en début et fin de parcours, et maintenait la propreté au fil de la nuit, semble avoir aussi disparu. La propreté s'en ressent.
Il y a 10 ans, l'exploitant avait lancé ce qui n'était que le Service Nuit et allait devenir Lunéa en 2004, avec des innovations intéressantes, mais les acquis de cette période semblent disparaitre les uns après les autres, du moins sur cette ligne.
Donc au final, il faut vraiment aimer le train et avoir quelque chose de très important à faire pour voyager sur cette ligne Lunéa. Le plus rageant, c'est que le TGV ne pourra jamais constituer un substitut sérieux au train de nuit sur cette relation.
Restera Flibco+Ryanair, via HHN pour aller à Montpellier, via CRL pour Perpignan, mais dans des conditions précaires.