http://mct.sbb.ch/mct/fr/konzern_dienst ... 7B12B2F648
A retenir
Plus vite à Paris.
Dès le changement d’horaire, Paris ne sera plus qu’à trois heures de Genève, soit un gain de 25 minutes, grâce à l’ouverture de la ligne du Haut-Bugey. L’horaire des relations au départ de Genève pour la France a été remodelé. L’offre passera de sept à neuf paires de trains par jour entre la Cité de Calvin et la Ville Lumière. En outre, les correspondances avec les trains Intercity en provenance de Zurich pour Lyon et Interregio en provenance de Brigue pour Paris seront optimisées.
En Suisse romande, grâce aux nouveaux tracés du Haut-Bugey, l’offre sera améliorée entre Genève et La Plaine (RER, TER et TGV). La clientèle profitera en outre de la poursuite du renouvellement du matériel roulant, avec l’arrivée de rames de type FLIRT et DOMINO.
Les TER Lyon - Genève seront cadencés aux 2 heures (avec un renfort dans le sens de la pointe, càd vers Lyon le matin et Genève le soir). Les arrivées à Genève se feront donc à 8h25, 10h25 ... jusqu'à 22h25. Les trains IC quittent Genève à la minute 45. Ainsi le trajet Lyon - Berne se fait en 3h52, Lyon - Zürich prendra 4h54. Actuellement les TER Lyon - Genève arrivent à Cornavin à la minute 57. Les correspondances se font à la minute 10 avec un train IR ce qui implique une correspondance à Berne pour Zürich.
En sens inverse, les TER Genève - Lyon partiront de la Cité de Calvin à 6h28, 7h28, 9h28 ... jusqu'à 19h28. Les IC arrivent à Cornavin à la minute 15. Ainsi le trajet Lausanne - Lyon prendra 2h39, Berne - Lyon 3h52, Zürich - Lyon 4h49. Actuellement le départ de Genève se fait à la minute 58.
Quant à l'amélioration de l'offre sur Genève - La Plaine, cela devrait se traduire par 4 trains par heure entre 6h et 8h à Satigny, Zimeysia, Vernier-Meyrin et Cointrin à destination de Cornavin. En sens inverse, 3 trains par heure de 16h à 19h. L'offre Genève - Bellegarde comprendra 2 trains régionaux par heure (soit TER direct ou RER accéléré).