[2011] TER Rhône-Alpes

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2011] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2010 10:51

La Région Rhône-Alpes a présenté entre novembre 2009 et février 2010 les projets horaires du service annuel 2011. L’impact du Haut-Bugey est très fort sur la desserte TER.

Le pire est sur les relations Annecy – Chambéry et Annecy – Grenoble. La Région propose :
- 11 Annecy – Grenoble en 1h53
- 15 Grenoble – Annecy en 1h56
- 13 Annecy – Chambéry en 1h00
- 17 Chambéry – Annecy en 1h00 (sauf un pointe en 1h13).

Développera suivra.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Mar 2011 16:01, édité 2 fois.
Didier 74

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar IVAN » 09 Fév 2010 16:40

Je rêve, ou c'est terriblement lent ??
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar pilfranc » 10 Fév 2010 15:04

Effectivement, c'est lent (je regarde pour les directs) :
Aujourd'hui pour faire Grenoble-Annecy, on met entre 1h34 et 1h57.En 2011 donc 1h56....pas mal... :xx:
Aujourd'hui, pour faire Annecy-Grenoble, on met entre 1h35 et 1h55.En 2011 donc 1h53 :xx: :xx:
Et pareil pour Chambéry>Annecy et inverse....
Joli, très joli même...
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar IVAN » 10 Fév 2010 15:42

C'est peut-être du tram-train ??
Ou l'électrification Gières-Montmélian :mrgreen:
IVAN

Messagepar mozatellac » 10 Fév 2010 17:05

Ça, pour être lent... ça fait pas rêver. J'ai l'impression que c'est surtout de Chambéry à Annecy hors pointe que ça c'est singulièrement ralenti en passant de ~45 min à 1h. Effet de la systématisation des croisements sur la VU dans la trame ?

Sinon, quid de Grenoble - Valence et de la desserte de Genève ?
mozatellac

Messagepar manucdv » 10 Fév 2010 18:24

mozatellac Wrote:Ça, pour être lent... ça fait pas rêver. J'ai l'impression que c'est surtout de Chambéry à Annecy hors pointe que ça c'est singulièrement ralenti en passant de ~45 min à 1h. Effet de la systématisation des croisements sur la VU dans la trame ?

Sinon, quid de Grenoble - Valence et de la desserte de Genève ?

Oui le ralentissement est bien lié aux problèmes de croisement sur la VU entre aix-les-bains et annecy
comme de par hasard les ter Lyon-Annecy ne sont pas ralenties eux ;)
Ces changements de temps de trajet sont liés à l'ouverture de la ligne du haut-bugey pour les tgv paris-genève
qui nécessitent de revoir toutes la grille dans tous l'est de la région rhône-alpes de l'ain à la drôme en passant par les savoies et l'isère

Pour Grenoble-Genève, mise en place de 5 AR dit inter-cités desservant aix-les-bains, chambéry et gières
départ de Grenoble à 5h07, 6h57, 11h57, 13h57 et 17h57 (ceux de 13h57 et 17h57 partent de Valence respectivement à 12h44 et 16h44)
départ de Genève à 6h57, 9h57, 14h57, 17h57 et 18h57 (ceux de 13h57 et 17h57 iront jusque Valence)
temps de trajet grenoble-genève : 2h sauf celui de 5h07 qui s'arréterait aussi à Pontcharra et Montmélian en 2h18)
temps de trajet genève-grenoble : 2h03
Une nette amélioration en perspective donc :bravo:

Pour Grenoble-Valence, desserte de st hilaire et tullins par tous les maillages régionaux Valence-Annecy mais pas Moirans pourtant point de maillage :cry:
ter péri-urbain à la 1/2 h sur st-marcellin - chambéry (au lieu de 20 mn puis 40 actuellement) avec cependant
des temps d'arrêts très importants à Grenoble (13 mn dans le sens st-marcellin - chambéry, 20 mn dans l'autre !)
A dissuader de prendre le train sur des trajets tel que st-egrève-gières ou tullins-echirolles !
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar BUS TPG » 10 Fév 2010 21:20

manucdv Wrote:Pour Grenoble-Genève, mise en place de 5 AR dit inter-cités desservant aix-les-bains, chambéry et gières
départ de Grenoble à 5h07, 6h57, 11h57, 13h57 et 17h57 (ceux de 13h57 et 17h57 partent de Valence respectivement à 12h44 et 16h44)
départ de Genève à 6h57, 9h57, 14h57, 17h57 et 18h57 (ceux de 13h57 et 17h57 iront jusque Valence)
temps de trajet grenoble-genève : 2h sauf celui de 5h07 qui s'arréterait aussi à Pontcharra et Montmélian en 2h18)
temps de trajet genève-grenoble : 2h03
Une nette amélioration en perspective donc :bravo:

Effectivement, bonne nouvelle ces évolutions, le retour d'un départ tôt de Genève ! Je suppose que le 18h57 sera annuel (contrairement a actuellement ou il est remplacé l'été par un train de nuit qui va en direction de Lyon...

Ces nouveaux train permettront de passer des journées à Genève et Grenoble, et non plus quelques heures seulement...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2010 11:06

Pour poursuivre le débat, les personnes intéréssés peuvent me laisser une adresse mail en MP. Je transmettrai les grilles horaires 2011 pour l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et le sillon alpin.
Didier 74

Messagepar motrice125 » 25 Mar 2010 9:27

Bonjour Au temps de la Vapeur,on ne devait pas mettre plus de temps pour faire ces relations comme Annecy Grenoble,Genève Grenoble,si c'est le fait de l'ouverture de la ligne du Haut Bugey,merci le TGV,toujours prioritaire et aussi en retard. Ou est le progrès pour le trafic régional,Si Annecy est choisie pour les jeux Olympiques d'Hiver,il est prévu de mettre la ligne Aix les Bains St Gervais à double voies ,de si gros travaux pour 15 jours de fétes et après la ligne retombera dans son sommeil comme actuellement Le tronçon Aix - Annecy devrait étre à double voies depuis longtemps.....!!!!plus facilement exploitable pour l'horaire cadencé
motrice125

Messagepar IVAN » 25 Mar 2010 9:31

Il y'a beaucoup à dire sur le TER, indépendamment du TGV.

Vu le nombre assez important de lignes à double voie à Vmax 120-140 ou 160 km/h et au regard des vitesses pratiquées par les TER sur ces lignes, c'est honteux : voir Caen Tours, Dijon-Besançon...
IVAN

Messagepar Thor Navigator » 25 Mar 2010 12:37

motrice125 Wrote:Au temps de la Vapeur,on ne devait pas mettre plus de temps pour faire ces relations comme Annecy Grenoble,Genève Grenoble,si c'est le fait de l'ouverture de la ligne du Haut Bugey,merci le TGV,toujours prioritaire et aussi en retard. Ou est le progrès pour le trafic régional,Si Annecy est choisie pour les jeux Olympiques d'Hiver,il est prévu de mettre la ligne Aix les Bains St Gervais à double voies ,de si gros travaux pour 15 jours de fétes et après la ligne retombera dans son sommeil comme actuellement Le tronçon Aix - Annecy devrait étre à double voies depuis longtemps.....!!!!plus facilement exploitable pour l'horaire cadencé

Je doute qu'on mettait moins de 2h pour faire Genève-Grenoble du temps de la vapeur, surtout avec des rames tractées et sans le racc de Culoz. Ensuite, il faut comparer ce qui est comparable, i.e. à desserte identique. Avant le développement du TER, il existait nombre de Chambéry-Grenoble sans arrêt. Ce n'est plus le cas aujourd'hui... la desserte de Gières étant devenue systématique et l'arrêt à Pontcharra voire à Montmélian aujourd'hui très fréquent, choix de l'autorité organisatrice. Le niveau de trafic sur l'infra n'est plus le même non plus, et cela influe sur le montage des horaires. Tout est loin d'être négatif sur le Sillon alpin, même s'il y a encore des points perfectibles, nombreux. La diamétralisation des missions omnibus Chambéry-Grenoble et Grenoble-St Marcellin a une justification technique à la base (production et limitation des mouvements en gare de Grenoble). Quand c'est possible, le stationnement à Grenoble est limité mais la part de voyageurs en transit au niveau de Grenoble est faible sur ces trains. L'éternel discours passéiste et négatif est un peu lassant (je n'ai pas dit à l'inverse que tout était parfait, loin de là).

Christian
Thor Navigator

Messagepar Didier 74 » 25 Mar 2010 13:22

Message supprimé.
Dernière édition par Didier 74 le 15 Juin 2010 16:29, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar motrice125 » 26 Mar 2010 8:53

Bonjour je ne suis pas passéiste,j'habite un pays (Suisse ) ou on n'a pas choisi de privilègier qu'un seul service de transport (TGV ) mais un service global qui essaie de satisfaire tout le monde.Le choix du tout TGV fait que maintenant le réseau classic demande des milliards d' Euros pour le mettre à niveau Entre ( ) l'ancien maire d Ânnemasse qui défend le CEVA (relation Genéve Annemasse ) disait que si le CEVA se construit,çà serait la seule double voies de la Ht Savoie,(il y a 2 autoroutes pour se rendre de Genève à Annecy ) .Petite question,si il y avait encore du Fret sur les lignes Aix les Bains -St Gervais et Pontcharrat Valence,RFF aurait elle des sillons à vendre ????
motrice125

Messagepar Anthony B. 74 » 28 Mar 2010 21:25

Salut à tous

Didier 74 Wrote:- 11 Annecy – Grenoble en 1h53
- 15 Grenoble – Annecy en 1h56
- 13 Annecy – Chambéry en 1h00
- 17 Chambéry – Annecy en 1h00 (sauf un pointe en 1h13).

En voiture, plus rapide, moins cher, à toute heure et avec aucun risque de grêve ou divers problèmes typiquement SNCF (retards en permanence, alertes à la bombe, manque de place dans les voitures voyageurs, billets non remboursables, fonctionnaires aimables comme des portes de prisons au guichet de vente des billets, automates qui prennent que les pièces alors que le billet coûte 40 Euros...), la SNCF j'ai lâché l'affaire depuis que j'ai pu m'acheter ma voiture il y a 3 ans, fini la galère !!! ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar zinzin » 29 Mar 2010 9:56

Moins cher en voiture ? Un billet aller simple coûte environ 17 euros pour un Annecy-Grenoble, alors que Mappy annonce plus de 21 euros en voiture. SI tu veux que ça te coûte moins cher, il faut éviter les péages, mais là, c'est moins rapide que le train. Enfin, tout ça sans compter les réductions de train.
zinzin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Gil.Puy26 » 29 Mar 2010 11:05

Ça dépend, s'il fait du covoiturage ça fait baisser le coût du trajet en voiture ; Mappy fait le calcul pour une voiture sans tenir compte du nombre de passagers..
Gil.Puy26

Messagepar François » 29 Mar 2010 19:12

Gil.Puy26 Wrote:Ça dépend, s'il fait du covoiturage ça fait baisser le coût du trajet en voiture ; Mappy fait le calcul pour une voiture sans tenir compte du nombre de passagers..

En effet tout se discute. Le transport d'une famille "moyenne" de 4 personnes peut revenir en effet plus cher en train qu'en voiture, surtout s'il ne voyage qu'occasionnellement
François

Messagepar Anthony B. 74 » 29 Mar 2010 22:08

Salut à tous

zinzin Wrote:Moins cher en voiture ? Un billet aller simple coûte environ 17 euros pour un Annecy-Grenoble, alors que Mappy annonce plus de 21 euros en voiture. SI tu veux que ça te coûte moins cher, il faut éviter les péages, mais là, c'est moins rapide que le train. Enfin, tout ça sans compter les réductions de train.

Testé et approuvé au fur et à mesure des mes voyages en voiture (sans avoir besoin de Mappy ou un autre site qui calcule très approximativement les temps et coûts de trajets), même si je prend la nationale sur certains itinéraires je suis plus rapide que le train, pour faire Genève-Bourg en Bresse par exemple je passe par nationale avec le Col du Berthiand et je fais plus rapide que le TGV...
Pour les coûts, à partir de 2 personnes par voiture, le trajet est moins cher qu'en train, alors à 4, c'est bien plus intéressant, l'argent économisé permet de payer l'hotel, le resto etc...
Pour la voiture j'ai une Twingo essence de 2003, dans l'ensemble une super auto et très économique et sans avoir besoin de rouler en mazout ;)

Seule la carte journalière à 35CHF en Suisse (valable pour tous les transports en Suisse) permet de voyager moins cher qu'en voiture à partir de 150km effectués, je l'utilise de plus en plus ;)

Désolé pour le HS à la discussion initiale, salutations :)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar engine-54 » 30 Mar 2010 0:19

par contre en terme de risques d'accidents, on a des voyages en train proches du nul, pour une famille c'est pas mal non plus! la carte enfant permet de belles réductions... certes il faut aimer regarder le paysage...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar Gil.Puy26 » 30 Mar 2010 9:30

Oui, là aussi c'est difficile de comparer entre quelqu'un qui prend quotidiennement le train pour des trajets domicile-travail, et quelqu'un qui part en touriste ; sans compter que pour une famille avec 2 ou 3 enfants faut trimballer les bagages, s'il y a des correspondances avec éventuellement des changements de gare, c'est pas toujours simple.
Gil.Puy26

Messagepar motrice125 » 30 Mar 2010 9:45

Bonjour Pour quelqu'un qui disserte sur un site de transports publiques,et qui trouve la voiture moins cher....qu'il se retrouve avec les fendus bagnoles (ex Autoplus ou d'autres sites ce n est pas ce qui manque).J ai aussi une voiture mais je me déplace souvant en train sans toujours avoir une calculette dans mon point de mire.Le sujet c'est "le service TER en Rhone Alpes "avantage et désavantages " du service rendu par la SNCF,si tout le monde discute ainsi,il faut tout supprimer (dommage pour les photographes qui ne prennet pas le train,justes en PHOTO ).LA bagnole ce n 'est que le cout du trajet,c'est aussi l'usure.il n y aura pas toujours la Prime à la casse pour se débarrasser des trognions polluants.Conclusion revenons au sujet TER RHONE ALPES
motrice125

Messagepar Didier 74 » 30 Mar 2010 10:19

Parmi les dessertes qui ne vont pas bénéficier du nouvel horaire, il y a les relations Aix - Chambéry qui va passer de 80 trains TER (tous sans confondus) à 51 trains TER.
Didier 74

Messagepar François » 30 Mar 2010 18:45

@ motrice125, attention à ne pas tomber dans la caricature. Je ne crois pas que Gil.Puy26 soit un "fendus bagnoles" et qu'il souhaite " tout supprimer" (ou alors depuis qu'il intervient sur Linéoz, il aurait bien caché son jeu). Il a soulevé un point qui est actuellement pénalisant pour le développement des TC en RA comme ailleurs. Tout le monde ne prend pas les TC par conviction mais pour sa facilité d'utilisation, son confort et également pour son prix. Sans les rendre gratuits ou tomber dans la caricature politicienne du languedoc roussillon (train à 1 € pour tous), la région rhône alpes y gagerait à revoir quelque peu sa tarification pour la rendre plus attractive. En plus cela tomberait bien c'est sa compétence !

Pour finir, je vais également être un peu de mauvaise fois :
motrice125 Wrote:il faut tout supprimer (dommage pour les photographes qui ne prennet pas le train,justes en PHOTO )

Le transport ferroviaire c'est d'abord de transporter des gens à un prix accessible pas juste pour faire des photos. Il n'est pas là que pour les cheminots et les ferrovipathes, c'est surtout un service public accessible à toute la population que les anciens et sérieux cheminots appelaient usagers.
François

Messagepar parisse » 30 Mar 2010 20:10

Oui, une tarification comme en Lorraine par exemple, ça serait mieux. Il peut arriver que ça coute moins cher de faire Metz-Lyon (en prem's) que Lyon-Grenoble (au tarif normal), c'est quand même un peu aberrant.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 30 Mar 2010 20:17

parisse Wrote:Oui, une tarification comme en Lorraine par exemple, ça serait mieux.

C'est en effet un excellant exemple
François

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)