[2016] Transilien

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Re: [2016] Transilien

Messagepar viadi » 03 Juin 2016 0:49

Oui et non...
je n'ose pas imaginer le nombre de codes missions differents sur une ligne comme le RER C, ils sont intranscriptibles sur un plan de ligne.
En Allemagne les lignes RER ont une politique d'arret unique par ligne.
Il y avait une numerotation des branches en France, type B1 B2... (Paire d'un cote de la ligne, impaire de l'autre cote) mais jamais applique.
Je crois avoir vu dans une gare du RER C la liste des gares desservis et le code des trains s'y arretant. Interessant... Sauf qu'il s'agit d'une liste à la Prevert comme on dit.
Possiblement ce concept de code n'est plus tres utile... D'autant plus que le code pouvait changer non pas parce que la desserte changeait, mais parce que le numero du train de ce code passait les 100!!
Probablement il serait souhaitable d'avoir une stabilité des dessertes et des politiques d'arret, comme sur B+ Nord.
Je ne suis pas sur que beaucoup d'usagers se referent aux noms... Les ecrans recemment mis en place par la SNCF sont un progres. Mais le systeme le plus abouti sur une ligne, avec la desserte actuelle irreguliere, reste tout de meme le concept RATP avec la liste des gares et une lumiere si elle est desservie, je pense que c'est facilement comprehensible pour la quasi totalite de la clientele.
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Jojo » 03 Juin 2016 1:11

viadi Wrote:Il y avait une numerotation des branches en France, type B1 B2... (Paire d'un cote de la ligne, impaire de l'autre cote) mais jamais applique.

Les numéros ne concernent que les extrémités de ligne et pas les terminus intermédiaires, si je ne m'abuse... donc pour identifier les missions il faudrait en ajouter. Et tant qu'à faire numéroter "à l'allemande" genre : A1 Mickey - Poissy et vv, A2 Torcy - Cergy et vv, A3 Boissy - ST Germain et vv, ce serait plus simple.

viadi Wrote:je n'ose pas imaginer le nombre de codes missions differents sur une ligne comme le RER C, ils sont intranscriptibles sur un plan de ligne.

Un schéma, une couleur par mission, sur un grand plan en gare aucun problème. Le problème est plutôt dans les changements de plans de desserte entre HC et HP, qui obligent à faire cela deux fois...

viadi Wrote:D'autant plus que le code pouvait changer non pas parce que la desserte changeait, mais parce que le numero du train de ce code passait les 100!!

Seules les deux premières lettres sont utiles, en théorie.

viadi Wrote:Je ne suis pas sur que beaucoup d'usagers se referent aux noms...

Sur les blogs de ligne en tout cas, tout le monde les utilise. Pour les usagers réguliers c'est tout de même simple de retenir quelles missions prendre ou pas. Seuls les "touristes" on vraiment besoin des écrans "par destination" (en situation normale).
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Re: [2016] Transilien

Messagepar viadi » 03 Juin 2016 16:26

Le PDG (en sursis?) de la SNCF demande la suspension immediate des greves en solidarite suite aux innondations.
Il fait part d'importants degats en particulier en Ile de France
http://www.lepoint.fr/economie/inondati ... 213_28.php

A noter que le RER C est interrompu sur la branche ouest (Versailles-St Quentin en Yvelines) depuis 13:45
La ligne sera totalement fermee des 20h00
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Mathieu » 03 Juin 2016 20:00

viadi Wrote:La ligne sera totalement fermee des 20h00

La SNCF est finalement revenue vers 16h sur cette affirmation, et la section Javel - St Quentin en Yvelines a même pu rouvrir (avec un train par heure)

Ce week-end sur la D et la R par contre...

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Re: [2016] Transilien

Messagepar Cramos » 03 Juin 2016 21:31

Pour les codes missions, il ne faut pas confondre ceux de la RATP, qui servent aussi de numéro de train, et ceux de la SNCF, qui ne comportent pas de chiffres, et qui du coup restent les mêmes toute la journée. Quand à dire qu'ils ne servent plus à rien, j'émets de gros doute : sur certaines lignes, (genre RER C), j'ai déjà assisté à des conversations de voyageurs qui les utilisent pour comprendre quand c'est perturbé. Evidement, moins il y a des codes missions différents, plus ils sont mémorisables facilement, et plus ils sont utilisés. Autrement dit, sur le RER A et B, pas sur que les voyageurs les connaissent et les utilisent beaucoup. Pas sur que ce soit pareil pour les autres lignes. Ces codes missions sont en effet beaucoup utilisés sur les blogs. C'est plus facile de dire que les missions JILL sont limités à Bilbiothèque F. Mitterrand le samedi et le dimanche en raisons de travaux, que de dire les missions Versailles Château Rive Gauche - Juvisy via Austerlitz sont limités au trajet Versailles Château Rive Gauche - BFM en raisons de travaux.
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Re: [2016] Transilien

Messagepar sanglier08 » 04 Juin 2016 18:24

Petite anecdote expliquant le ras le bol des gens.
Ce matin, j'ai osé prendre le train à Viroflay rive gauche pour aller vers Paris (au lieu de faire le choix T6 ou bus 171 plus sur). La gare est fermée, tout les panneaux d'affichages sont en rade, grâce au smartphone, sur l'appli SNCF, les horaires, et surtout les quais s'affichent, après attente, à l'heure où le train vers Montparnasse devait passer, rien, mais l'appli avec comme gare Viroflay rive gauche l'indique en gare (....!!!!), petite vérification sur la gare de Versailles Chantire grâce à l'appli, train retardé. Donc un même train, d'une gare à l'autre, l'information varie. En prime, toutes les 5 minutes une annonce vigipirate, mais pour des informations plus utiles, euh ....
finalement pris un RER C, qui ne fut pas rapide, mais arrivé à Javel les roues léchant l'eau.
Sinon, continuons dans les incohérences SNCF, sur la proposition des correspondances, bonne intitiative, sauf que le T6 dessert Viroflay, mais je pense que le prolongement vers Chaville n'est pas encore creusé ;) . De même, la ligne U, je ne suis pas sur que cela soit un super choix pour rejoindre Paris, le jour où la ligne L est en grève et est interrompue pour travaux entre Paris et la Défense, comme inauguration découverte, savoir trouver le RER A ou le M1, j'avoue que c'est un véritable bizutage. De même, proposer le 171, très bien, mais donner un minimum d'information aux gilets rouges, qui ne savaient pas où était l'arrèt du 171 (assez mal foutu, car l'arrèt au pied du viaduc existe avec un nom quasi similaire par ailleurs Gabriel Pery, après je n'en veux pas aux individus, ils font leur boulot avec les instructions reçues).
.
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Re: [2016] Transilien

Messagepar PAZtoNPM » 05 Juin 2016 11:14

sanglier08 Wrote:.
Sinon, continuons dans les incohérences SNCF, sur la proposition des correspondances, bonne intitiative, sauf que le T6 dessert Viroflay, mais je pense que le prolongement vers Chaville n'est pas encore creusé ;).
.

La ligne T6, qui fait Chatillon-Montrouge -> Viroflay RD dessert Velizy et Chaville par le haut. En revanche, il n'a jamais été question d'un prolongement à Chaville RG ou Chaville Velizy.

Franchement, les solutions de substitution proposées me semblent réalistes et pas trop mal indiquées par les gilets rouges. Rien à voir avec les réorientations vers les bus départementaux comme cela arrive parfois dans l'est ou le nord, où en cas d'interruption, l'ensemble des passagers du RER B ou de la ligne P sont expédiés sur des dessertes bus par autoroute à fréquence horaire, bien évidemment pas renforcées...
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Re: [2016] Transilien

Messagepar viadi » 05 Juin 2016 12:04

Pour le RER B, des affiches ont apparu il y a peu avec les dessertes de bus "paralleles" aux trains il y a peu.
Mais c'est clair que dire comme ca m'est déjà arrivé gare du nord "allez prendre le 350", un bus standard toutes les 30 minutes, c'est un peu "partez d'ici on veut plus vous voir et demerdez vous". Depuis Roissypole le Roissybus est pris d'assaut et rejoint directement l'autoroute bondé sans desservir les terminaux (il faut être connaisseur pour savoir que dans ce cas il faille aller directement à Roissypole et ne pas attendre aux terminaux).

Je ne sais pas qui sont exactement les gilets rouges, mais leur niveau de formation semble très faible avec une connaissance très limitée de leur environnement.

A noter que la greve continue toujours malgré les inondations, les grévistes considérant "qu'ils ne sont pas responsables de la pluie". Quelle belle solidarité et considération pour les usagers... Bien qu'il faille noter que seuls 10% des employés de la SNCF soient grévistes selon les chiffres fournis.
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Jojo » 06 Juin 2016 10:19

viadi Wrote:Je ne sais pas qui sont exactement les gilets rouges, mais leur niveau de formation semble très faible avec une connaissance très limitée de leur environnement.

Des personnels SNCF disponibles (adaministratifs, commerciaux...) qui sortent de leurs bureaux en cas de besoin pour contempler le merdier essayer de renseigner les gens.
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Thor Navigator » 07 Juin 2016 1:48

Le "profil" des gilets rouges est très divers. Pour les grandes gares notamment parisiennes (y compris les principales ayant une desserte IdF), des "sessions" sont normalement prévues à intervalles réguliers pour fournir aux participants les informations de base sur le fonctionnement de la gare, les dessertes assurées ainsi que sur les autres moyens de transport à proximité (et comment y accéder). Il est probable que dans les circonstances actuelles, certaines personnes de bonne volonté ont accepté de prendre part au dispositif mais sans avoir été suffisamment "briefées" en amont sur les points ci-dessus. La connaissance de l'offre de transport (à commencer par celle ferroviaire), les modalités d'après-vente ou l'exploitation ferroviaire dépend pour une grande part du parcours de chacun.
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Re: [2016] Transilien

Messagepar PAZtoNPM » 07 Juin 2016 9:39

Thor Navigator Wrote:Le "profil" des gilets rouges est très divers. Pour les grandes gares notamment parisiennes (y compris les principales ayant une desserte IdF), des "sessions" sont normalement prévues à intervalles réguliers pour fournir aux participants les informations de base sur le fonctionnement de la gare, les dessertes assurées ainsi que sur les autres moyens de transport à proximité (et comment y accéder). Il est probable que dans les circonstances actuelles, certaines personnes de bonne volonté ont accepté de prendre part au dispositif mais sans avoir été suffisamment "briefées" en amont sur les points ci-dessus. La connaissance de l'offre de transport (à commencer par celle ferroviaire), les modalités d'après-vente ou l'exploitation ferroviaire dépend pour une grande part du parcours de chacun.


Attention, ma critique de certains parcours de substitution n'était pas dirigée contre les gilets rouges, mais contre les matériaux qui leur sont donnés ! Il est évident qu'on ne peut demander à des personnels dont ce n'est ni le métier ni forcément le lieu de résidence de tout connaître sur le bout des doigts !

En revanche,typiquement, reporter l'affluence aux gares routières de Marne-la-vallée ou Bobigny revient à déplacer peu intelligemment le problème : les usagers/clients ont l'impression d'être déconsidérés, parce que la SNCF se débarrasse du problème sur les autres, et, en plus, la gestion de crise n'en est que plus compliquée (Transilien a déjà dû mettre en place des bus entre MLV et Meaux en fin d'incident, alors qu'ils n'avaient pas le personnel nécessaire sur place et que le trajet était plus long et que moins de bus étaient aptes à ce parcours (autoroute)). Bref, les matériaux préparés en amont ne sont pas forcément adaptés ni aux besoins ni aux compétences et moyens disponibles...
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Re: [2016] Transilien

Messagepar OCCITAN » 07 Juin 2016 13:17

Bonsoir,

Le constat tourne à la caricature...
Impossible de se déplacer (dans de bonnes conditions), en région parisienne... trop de concentration urbaine, que l'on tente de palier par des projets "hors de prix", et à l'opposé, difficultés toutes aussi incontournables, à trouver une alternative à la voiture, pour voyager en zone rurale et montagneuse, à défaut de population suffisante.

Ah, la vie économique, qui sous-tend tous ces excès n'est vraiment pas très bienveillante envers bon nombre de "gens qui bougent"... (Sans tenir compte des nuisances subies par ceux qui demeurent captifs).
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Mathieu » 08 Juin 2016 9:23

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France (et du STIF), va demander le remboursement du Navigo "là où le service minimum n'a pas été respecté".

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Problème : Valérie Pécresse semble méconnaître la loi, car le service minimum n'existe pas.
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Jean Marie » 08 Juin 2016 10:27

Bonjour.
Le même personnage qui reprochait au STIF,des caténaires de 100 ans sur les RER.Fortiche.JM
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juin 2016 11:18

Jean Marie Wrote:Bonjour.
Le même personnage qui reprochait au STIF,des caténaires de 100 ans sur les RER.Fortiche.JM


Elle n'a peut-être pas tout à fait tort, car sur certaines sections du RER C, on ne doit plus en être très loin... :roll:
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Jojo » 08 Juin 2016 11:27

Arnaud68800 Wrote:
Jean Marie Wrote:Bonjour.
Le même personnage qui reprochait au STIF,des caténaires de 100 ans sur les RER.Fortiche.JM


Elle n'a peut-être pas tout à fait tort, car sur certaines sections du RER C, on ne doit plus en être très loin... :roll:

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Re: [2016] Transilien

Messagepar Cramos » 08 Juin 2016 11:30

Mathieu Wrote:Problème : Valérie Pécresse semble méconnaître la loi, car le service minimum n'existe pas.
Ça n'est pas le terme officiel "service minimum", mais il exiet bel et bien une loi qui garantie la continuité du service public en cas de grève. Les missions supprimées alors qu'annoncées la veille dans le plan de transport dégradé font parti des trains auxquel pense Pécresse.
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Re: [2016] Transilien

Messagepar PAZtoNPM » 08 Juin 2016 19:00

Cramos Wrote:
Mathieu Wrote:Problème : Valérie Pécresse semble méconnaître la loi, car le service minimum n'existe pas.
Ça n'est pas le terme officiel "service minimum", mais il exiet bel et bien une loi qui garantie la continuité du service public en cas de grève. Les missions supprimées alors qu'annoncées la veille dans le plan de transport dégradé font parti des trains auxquel pense Pécresse.

Oui mais ça risque fort de déboucher sur un scénario le STIF fait payer la mesure à la SNCF, à cause de ces trains, la SNCF va au tribunal, justifie que ces trains ont été supprimés pour des raisons extérieures à la grève, le STIF est condamné et paye. Si tant est que ce ne soit pas déjà une annonce purement démago, où c'est le STIF qui finance cette mesure...

Par ailleurs, l'annonce entretient effectivement le doute entre le "service minimum" à la française qui n'est qu'une obligation d'information et le "servizio minimo garantito" de certains de nos voisins...
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Cramos » 08 Juin 2016 19:29

Sur le dernier point, ça a toujours été entretenu comme ça : avant son application, et après.
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Re: [2016] Transilien

Messagepar viadi » 09 Juin 2016 14:33

Bien qu'il soit evident que la SNCF soit en position de force pour imposer ses conditions, dans les periodes perturbees comme actuellement je doute qu'elle soit en position de force et qu'elle ait interet à aller au conflit avec l'autorité organisatrice...

Si son monopole peut faire accepter son "manque de performance" et ses tarifs eleves, je doute que son arrogance soit acceptée par les politiques.

Outre une prochaine ouverture à la concurrence (avoir un gros passif n'est pas forcement flateur), les nouvelles lignes du grand paris ne sont elles pas non plus soumises à appel d'offre?

Sans parler que politiquement "la roue tourne"... Et que possiblement un jour les politiques regionaux seront aux responsabilités nationales, et pour "lobbying" de la compagnie ce ne serait pas non plus tres recommandé de passer pour arrogant...
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Mathieu » 21 Juin 2016 13:26

Petite modification sur la ligne L à compter du 29 août pour combler un trou de desserte :
- Le train PSL 7h12 - Versailles RD 7h49 est supprimé
- Un train PSL 7h04 - Versailles RD 7h43 est créé
- Un train PSL 7h22 - Versailles RD 8h01 est créé
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Nemo » 12 Juil 2016 22:56

Je ne sais pas ce qu'ils ont bu ou fume comme substances illicites les concepteurs de la nouvelle appli mon Transilien mais ça à l'air de faire bien planer, c'est une honte de remplacer SNCF Transilien par cette bouse
vu la fronde des utilisateurs je pense qu'ils vont devoir faire marche arrière très vite...
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Re: [2016] Transilien

Messagepar renaud56 » 13 Juil 2016 8:53

Nemo Wrote:Je ne sais pas ce qu'ils ont bu ou fume comme substances illicites les concepteurs de la nouvelle appli mon Transilien mais ça à l'air de faire bien planer, c'est une honte de remplacer SNCF Transilien par cette bouse
vu la fronde des utilisateurs je pense qu'ils vont devoir faire marche arrière très vite...

En effet c'est une véritable catastrophe, mais je suis encore moins optimiste que toi : lorsque SNCF Direct a été remplacée par l'application SNCF, celle-ci étant alors une vraie régression, il n'y a eu aucun retour en arrière et SNCF Direct a même été désactivée "de force" au bout d'un certain temps pour mater les derniers réfractaires.
J'ai l'impression que l'objectif recherché est d'encourager à tout prix à utiliser l'appli SNCF y compris pour les trajets Transilien, peut-être pour gonfler les chiffres de téléchargement et d'utilisation, alors que les fonctionnalités les plus utiles aux utilisateurs réguliers (info trafic, accès simple aux prochains trains d'une gare par exemple) ne sont sûrement pas accessibles aussi facilement. Bref, comme souvent, ça a sans doute été pensé par la com' et certainement pas pour répondre aux besoins des utilisateurs.
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Re: [2016] Transilien

Messagepar wonderwallbya » 16 Juil 2016 18:03

Même avis, c'est une vraie catastrophe. Le nombre d'horaires des prochains trains est désormais limité à 3. Et je cherche toujours le plan du réseau dans la nouvelle version de l'app...
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Re: [2016] Transilien

Messagepar Jojo » 16 Juil 2016 21:44

wonderwallbya Wrote:Même avis, c'est une vraie catastrophe. Le nombre d'horaires des prochains trains est désormais limité à 3. Et je cherche toujours le plan du réseau dans la nouvelle version de l'app...

Les deux sont disponibles dans la nouvelle application universelle "SNCF".
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