[2015] TER Pays de la Loire

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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar guill » 28 Aoû 2015 21:06

Bonsoir,

Savez-vous si des X73500 des Pays de la Loire ont été prétés ou vendus à d'autres régions ? Car je crois en avoir vu un hier dans le sud Lorraine.
Merci,

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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 30 Aoû 2015 21:33

3 ont été vendus à Bourgogne.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar guill » 02 Sep 2015 10:22

Bonjour,

Merci de l'info. Ca doit être l'un d'eux, car un X73500 Bourgogne circule aussi sur ces lignes lorraines. Je ne sais pas pourquoi la Lorraine fait appel à la Bourgogne. Peut-être que le départ des X4750 n'a pas pu être compensé par le matériel restant.

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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 02 Sep 2015 12:33

J'aime bien ce concept : PL vend à Bourgogne, qui prête à Lorraine. Et contrairement à PL qui a déjà fait pelliculé les deux ZTER qu'elle a achetées d'occasion à Aquitaine (j'en ai vu au moins une), les autres régions ne sont pas pressées d'enlever la livrée PL. Même le nom de la région est toujours inscrit !
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 02 Sep 2015 15:07

Cramos Wrote:J'aime bien ce concept : PL vend à Bourgogne, qui prête à Lorraine. Et contrairement à PL qui a déjà fait pelliculé les deux ZTER qu'elle a achetées d'occasion à Aquitaine (j'en ai vu au moins une), les autres régions ne sont pas pressées d'enlever la livrée PL. Même le nom de la région est toujours inscrit !

En même temps, il faut au moins attendre quelques mois la définition du nom et de la livrée de la nouvelle région... Pays-de-la-Loire n'a pas ce problème :mrgreen:
Et ce n'est pas forcément un prêt, il est normal de voir du matériel appartenant a une région voisine (surtout sur les lignes reliant les deux régions :roll: ).
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar guill » 03 Sep 2015 19:50

Bonsoir,

En ces temps de difficulté budgétaire, le non changement du pelliculage ne me pose pas de problème.
De plus, ça pourrait faire un peu de pub pour les régions auxquelles on ne pense pas forcément !

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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 06 Sep 2015 10:16

Ça a l'air d'être tellement catastrophique la ligne Nantes - Châteaubriant, qu'ils en sont arrivés à offrir une semaine gratuite comme produit d'appel :

http://www.ouest-france.fr/le-tram-trai ... ne-3664185
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Momox de Morteau » 05 Oct 2015 17:40

Début des essais à la vitesse de 140 km/h de la ligne Nantes - Pornic/St Gilles Croix de Vie : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 23173.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 05 Oct 2015 18:54

Les horaires prévionnels de décembre pour le SA 2016 prennent pour le moment en compte ce relèvement. Ces messages ne seraient-ils du coup pas plus pertinent dans le SA 2016 ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis juin 2011, la vitesse avait été abaissée sur de nombreuses sections (et même passée unilatéralement à 60 en décembre 2013 sur la branche Pornic). Depuis la réouverture après modernisation, la vitesse de la ligne est redevenue par défaut 90 sur St-Gilles mais restée 60 sur la branche Pornic. Pourquoi pas directement 140 ? Plus c'est haut, plus c'est long ?
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 09 Nov 2015 7:29

Soit disant à cause des feuilles mortes qui se déposent sur la voie, les AR La Roche / Chantonnay et l'AR La Roche / Thouars sont remplacés par des cars toute cette semaine... Sauf le 11 novembre, où l'AR La Roche / Chantonnay circulera. J'ai l'impression que les feuilles mortes sont un prétexte...

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/pays ... -64449.pdf
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Mathieu » 09 Nov 2015 11:45

Les feuilles mortes n'ont-elles pas le droit elles aussi de prendre un jour de repos ferié le 11 novembre ? :mrgreen:
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar TGS » 10 Nov 2015 3:01

Cramos Wrote:J'ai l'impression que les feuilles mortes sont un prétexte...

Au-delà de ton impression, ce n'est qu'un prétexte... Quand on a pas envie, tous les moyens sont bons!
On voit des choses du même acabit au sujet de la fameuse ligne des Cévennes...
Salut, TGS.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 24 Nov 2015 13:17

1 million de voyageurs depuis l'ouverture de Nantes - Châteaubriant. Le discours officiel est de dire que tous les compteurs sont au vert. Mais ce million, ça ne permet pas de savoir quelle est la fréquentation quotidienne, hebdomadaire, et de comparer avec ce qui était prévu.

http://www.20minutes.fr/nantes/1736043- ... nt-semaine
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 25 Nov 2015 13:32

On a plus d'info sur les autres médias :

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... se-3864113

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 61515.html

On y apprend qu'il y a donc entre 3600 et 3700 voyageurs* . L'objectif de 11 000 voyageurs*, prévu pour septembre 2017 est donc reporté à septembre 2018.

* l'article de Ouest-France ne parle pas de "voyageurs" ou de "voyages", mais de "montées et descentes", ou de "moyenne des montées et descentes", selon l'endroit dans l'article. Est-il comparable au nombre de "voyageurs" ?
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Matthieu » 26 Nov 2015 16:28

Eh ben voilà. J'écrivais ici il y a un an :

Les abonnés sont passés de 1200 à 1500, soit +300 à la rentrée de septembre 2014, soit +25%, dans les normes de ce qu'on observe partout ailleurs pour une première rentrée. Il y en aura sans doute encore 150 à 300 à la rentrée 2015, du fait des prises d'habitude, du bouche à oreille, de la fiabilisation de la ligne

3600/3700 voyages récemment (sans doute un comptage en octobre), en gros 1800 abonnés qui font un aller-retour par jour en semaine, et nous y voilà. Belle progression de +20%, ah ça oui ! Mais comme partout ailleurs pour une seconde rentrée d'un nouveau service. Plutôt dans la fourchette haute, mais il y a un AR supplémentaire de/jusqu'à Châteaubriant par rapport à l'année dernière.

C'est plié, le TTNC ne dépassera pas 4000 voyages dans sa configuration actuelle. C'est un échec commercial, malgré toutes les belles phrases. C'est aussi un échec financier car je doute que l'exploitant soit directement engagé sur le niveau de trafic et donc sur les recettes. Ou bien c'est ça qui se cache derrière le fait de "repousser l'objectif d'un an" ? On négociera plus tard ? Et pendant ce temps-là on comble le déficit le petit doigt sur la couture du pantalon ? C'est pas cher, c'est les autres qui payent 8-)

Dans le fond ça n'y changera strictement rien. Le CD44 a passé certaines navettes de rabattement en provenance de communes environnantes en TAD, sans doute par manque de fréquentation. Les scolaires sont déjà massivement présents (c'est eux qui "bondent certains trains", sans doute un le matin et un le soir). La région PDLL de son côté a sorti un ticket groupé à 20 euros pour favoriser les déplacements occasionnels des familles. En a-t-elle seulement vendu 10 ? Le journaliste est bien sympa de ne pas poser les questions qui fâchent ^^
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 26 Nov 2015 21:14

Matthieu Wrote:Le CD44 a passé certaines navettes de rabattement en provenance de communes environnantes en TAD, sans doute par manque de fréquentation.
Ce n'est pas sans doute, c'est sur, c'est assumé par le CG. Ça a même valu une grève des employés des autocaristes avant la réduction de l'offre.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar OCCITAN » 26 Nov 2015 22:00

Bonsoir,

Les cars "Macron" marcheront peut être "du feu de dieu", mais ce dernier témoignage renforce encore l'observation selon laquelle les cars, dans nos provinces, qu'ils soient de rabattement, ou de remplacement d'une ligne ferroviaire....ça a du mal à "décoller"... pour faire simple, à quelques exceptions près, les gens s'y prennent autrement.

Quant au tram-train Pays de Loire entre Nantes et Clisson, je l'ai emprunté voici quelques dizaines de jours.
Déjà, le fait d'avoir une correspondance quasi-immédiate à la descente de l'"Inter-Loire" à Nantes m' a carrément ravi, à l'heure où l'attente entre deux trains d'activités "étrangères" tourne la plupart du temps au cauchemar.

Petite surprise, négative pour les personnes à déplacement difficile : ces tram-trains, pour cause de hauteur de quai incompatible,(chose apprise par la suite), sont en stationnement en extrémité de quai, à quelques 200/300 m du débouché souterrain.(voie 8). Un contrôleur guide novices et distraits qui attendraient le passage du "tram" sur place.

En descente d'une voiture "V 200", le roulement roue-rail développe, sur cette composition légère, toute l'étendue de sa gamme de sons métalliques. mais pas dramatique pour autant.
Personnel de bord d'humeur légère pour un travail sérieux, matériel lumineux, propre et spatieux...J'ai trouvé très bien !

L'affluence, en ces heures de fin de matinée, à fortiori clairsemée, a été néanmoins suffisante pour provoquer du mouvement à chaque arrêt.

Témoignage positif....à bientôt !
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Matthieu » 01 Déc 2015 20:19

J'ai eu l'occasion de faire un aller-retour entre Châteaubriant et Nantes hier.

A Châteaubriant, on sent bien qu'on est en limite de deux mondes. Le bâtiment de la gare a réouvert. Les horaires des TER vers Rennes sont affichés en gare dans de grands panneaux, pas ceux du tram-train. Les annonces sonores concernant le TT sont réalisées en synthèse vocale de mauvaise qualité, ce n'est pas la voix habituelle. Il n'y a par ailleurs aucune info concernant les tarifs (24,60 pour un aller-retour plein tarif, quand même), ni en affichage, ni sur le dépliant horaire. Ligne d'initiés ? Quand j'ai posé la question à la (charmante) dame au guichet, elle m'a répondu que "c'est parce que c'est compliqué, ça dépend de la situation, par exemple scolaire ou chômeur, ou de si la personne veut prendre la TAN après". Bon.

Les afficheurs à LEDs des TT ont été complétés de la mention "T1" qui est aussi reprise sur la fiche horaire. Mais cette appellation de ligne n'apparaît nulle part ailleurs : ni sur la signalétique fixe des quais, où on ne trouve évidemment qu'un logo SNCF, ni sur les afficheurs généraux en gare de Nantes. Sur les écrans de quai, la mention est très discrète. Les annonces sonores à bord des TT commencent par "Bienvenue dans ce train TER Pays-de-la-Loire, à destination de ...". En gare de Nantes, les annonces sonores sont comme les autres : "le train TER numéro huit-cent-cinquante-neuf-mille-six-cent-quatorze, à destination de Châteaubriant, partira ...". Vive l'harmonisation.

Le véhicule en lui-même est plutôt confortable et agréable, il n'y a pas trop de vibrations intérieures. J'ai malgré tout été étonné de soubresauts assez marqués à chaque franchissement de pont-rail, comme si la voie était affaissée de part et d'autre du tablier (sans doute pas de beaucoup mais suffisamment pour faire ressentir un genre de dos d'âne). A pleine vitesse, le TT est parfois victime de roulis et donne l'impression de serpenter. Pour le reste, les accélérations et les décélérations sont puissantes mais souples, on sent un matériel nerveux. Il y a une temporisation de quelques secondes accompagnée de 4 bips avant l'ouverture de portes, c'est un peu étrange (j'ai appuyé, j'ai pas appuyé, ça a pris en compte, ça s'ouvre pas, ça va s'ouvrir ? ah ça s'ouvre).

A l'aller, les croisements étaient pile-poil : les deux TT arrivaient à quelques secondes d'intervalle, ou en cas de décalage, le TT déjà arrivé partait dès l'arrêt à quai du TT arrivant. On n'a pas dépassé la minute de stationnement, et ça a très souvent été 25-30 secondes. Dans Nantes, le TT franchit le croisement avec la ligne 1 à faible vitesse, et est obligé de ralentir pas mal à l'approche des passages à niveaux (3 de mémoire). Il faut bien 9 minutes entre la fermeture des portes à Haluchère et l'ouverture des portes au terminus. Le cheminement piéton vers la sortie se fait assez simplement en suivant un aménagement au sol qui passe sous un bâtiment de bureaux (on a un peu l'impression de ne pas avoir le droit d'être là, entre les voitures SNCF et des stocks de pièces au sol, mais apparemment si).

Les voies utilisées par les TT en gare de Nantes étant celles en impasse à l'est du bâtiment voyageurs (51 à 54), un espace d'attente sommaire a été édifié en bout de quais. Pour le coup c'est un peu sommaire, il n'y a pas beaucoup de places assises, c'est en plein vent, d'autant qu'un incident technique (aiguille bloquée) a contraint à supprimer le 19h10 vers Nort et a fait partir le 19h35 vers Châteaubriant à 19h52... Avec une nouvelle attente de 5 minutes en voie, le temps de faire passer un convoi dans l'autre sens, puis une marche à très faible allure approximativement jusqu'à Bellier, on est arrivés à 20h09 à Haluchère, et 21h07 à Châteaubriant, soit 25 minutes de retard. On n'était pas plus de 20 passagers dans ce train (qui en regroupait donc deux), et seulement 4 à descendre à Châteaubriant. Les arrêts à quai ne dépassaient pas 15 secondes, le conducteur devait essayer de récupérer une partie de son retard... J'ai pu discuter avec quelques passagers qui m'ont confirmé que "tous les jours, il se passe quelque chose, on ne sait pas à quelle heure on va arriver, ni si on va revenir".
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Rails & Drailles » 02 Déc 2015 7:31

Merci, Matthieu, d'avoir pris le temps d'écrire cet excellent compte-rendu et de nous avoir fait partager la "vie" de ce TT.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 02 Déc 2015 7:34

Matthieu Wrote:Les afficheurs à LEDs des TT ont été complétés de la mention "T1" qui est aussi reprise sur la fiche horaire. Mais cette appellation de ligne n'apparaît nulle part ailleurs : ni sur la signalétique fixe des quais, où on ne trouve évidemment qu'un logo SNCF, ni sur les afficheurs généraux en gare de Nantes. Sur les écrans de quai, la mention est très discrète. Les annonces sonores à bord des TT commencent par "Bienvenue dans ce train TER Pays-de-la-Loire, à destination de ...". En gare de Nantes, les annonces sonores sont comme les autres : "le train TER numéro huit-cent-cinquante-neuf-mille-six-cent-quatorze, à destination de Châteaubriant, partira ...". Vive l'harmonisation.
Je ne vois pas où est le problème avec cette histoire de "T1". Toutes les lignes TER de France ont un numéro, et jamais ce numéro n'apparaît ailleurs que sur les fiches horaires. Ici, la toute petite différence est que ce "T1" apparait aussi sur les girouettes des trains. Pour le reste, c'est un TER comme un autre. Il est donc annoncé comme les autres.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Matthieu » 02 Déc 2015 9:45

C'est juste dommage de ne pas être allé plus loin dans l'identification d'une ligne qui aide beaucoup les voyageurs à se repérer : ce n'est plus le train TER 859614 de 19h35, c'est le départ de la ligne T1 de 19h35. Du fait de l'offre et de la structure des arrêts (tous sont effectués jusqu'au terminus, qui peut être partiel) et de l'absence d'autres circulations, c'est l'un des rares axes de la région qui s'y prêtait, à la manière d'une ligne urbaine, d'un S-Bahn allemand ou d'un RER parisien. Ça aurait mérité mieux. Là on a les fesses entre deux chaises : on sent que la Région a voulu différencier et pousser sa ligne de TT en lui donnant une appellation spécifique, mais l'exploitant l'exploite comme n'importe quel TER, comme tu le soulignes. La seule concession est d'avoir programmé les girouettes avec un T1 qui, du coup, semble sorti de nulle part.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 03 Déc 2015 9:59

Matthieu Wrote:La seule concession est d'avoir programmé les girouettes avec un T1 qui, du coup, semble sorti de nulle part.

Ce "T1" n'a-t-il pas été ajouté après l'ouverture de la ligne ?
C'est ce qui s'est passé à Mulhouse, où le tram-train était au début affiché ".3" avant de devenir un plus logique "TT".
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Matthieu » 03 Déc 2015 19:48

Oui, c'était simplement "Nantes" ou "Châteaubriant" à l'ouverture. C'est devenu "T1- Nantes" et "T1- Châteaubriant" entre temps, je ne sais pas précisément à quel moment.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar TGS » 16 Déc 2015 4:30

Cramos Wrote:Ça y est, c'est "officiellement" dit par Gilles

Je crois que vu le résultat des élections l' "ami" Gilles ne va plus dire grand chose (quelqu'un d'autre les dira à sa place). :P
Oinnnnn, c'est trop injuste, heain Cramos!? :lol: :lol: :lol: 8-)
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 16 Déc 2015 12:20

Citation sortie de son contexte, qui concernait le cadencement du sud Loire, qui a bien été mis en oeuvre. Après, je sais ce que je perds (Gilles Bontemps), mais je ne sais pas ce que je vais gagner : si ce monsieur était souvent de mauvaise fois, freinait des 4 fers pour les augmentations d'offres quand dans d'autres régions on livrait gratis, je ne sais pas qui va s'occuper des TER dans la nouvelle équipe. Ce que je sais, c'est qu'en matière de transport, elle propose un nouveau pont routier à l'Est de Nantes pour mieux relier le sud Loire au futur aéroport de NDDL. Rien pour les TER. L'aménagement du territoire à la Guichard semble loin. Ça ne promet rien de bon.
Dernière édition par Cramos le 17 Déc 2015 12:50, édité 1 fois.
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