Ouest Wrote:"Tgv 5336 : Malgré un remplissage de 70%, ce TGV n'atteint pas l'équilibre financier."
Bonjour,
Ne gobons pas la version officielle !
Si un tgv n'est pas rentable avec un remplissage à 70% alors beaucoup serait supprimé !! A commencer par les ouigo !
Non, il faut faire des économies. Pour cela, il faut écrêter, couper, les pointes de trafic.
Ainsi, on économise un sillon en heure de pointe et du personnel avec une rame inutilisée le restant de la semaine.
Voilà, à mon avis, la vrai raison !
Gwen
Complément de répose apporté par l'intervenante SNCF :
Dans le cas de ce TGV, il y a effectivement l'impact de la hausse des péages mais il y a également la typologie de clients voyageant à bord.
Ces deux facteurs cumulés font qu'effectivement ce TGV n'atteint pas son équilibre.
Un dimanche soir sur ce type de TGV intersecteurs, on peut effectivement supposer qu'il y a très peu de voyageurs à haute contribution ou de clients Affaires voyageant au plein tarif, mais un gros paquet d'étudiants avec leur carte commerciale 18-27 ou bien des salariés ou des couples contraints à une double résidence avec carte WE ou abonnement Fréquence...
Donc même avec un remplissage de 70 %, ça rapporte pas assez, et je pense que de nombreux intersecteurs circulant les VE ou DI sont dans ce cas.
Dans le cas le plus favorable on élégue, dans le cas le plus défavorable on supprime.
Et si il subsiste une solution pour effectuer le même parcours mais avec changement et 2 segments TGV, c'est la double peine pour le client, parce que ce sera toujours plus cher qu'un TGV direct...
Comme les TET, certains TGV intersecteurs remplis de migrants pendulaires hebdomadaires assurent une mission de service public !!!
Mais qui va éponger le déficit pour éviter leur suppression ?