[2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Tchouks » 24 Juil 2012 21:42

Bonsoir,

On m'a posé la question par message privé, mais je réponds ici, ça peut intéresser tout le monde.
Effectivement, si les travaux se terminent côté espagnol (dans le contexte économique qu'on sait, je préfère rester prudent), la grande nouveauté de l'année 2013 en matière de TGV internationaux concernera bien entendu les nouvelles relations voire au-delà.

En l'état actuel des sillons commandés, on distingue trois périodes sur l'année 2013.
Attention, changement de parité à Perpignan pour tous les trains.

1) Du 09 décembre 2012 au 31 mars 2013
Là on est sûrs que les TGV n'iront pas plus loin que Figueras.
Sont tracés sur cette période :
- 2 A/R Paris - Figueras, renumérotés vers le sud 9710/1 et 9714/5 (actuels 6203 et 6213) et vers le nord 9702/3 et 9704/5 (actuels 6232 et 6216) ;
- l'A/R Genève - Montpellier dont le sillon est prolongé jusqu'à la frontière dès décembre 2012 et dont il reste à savoir s'il circulera ou non au-delà de Montpellier et/ou de Perpignan à cette date (9744/5 et 9746/7, actuels 6816/7 et 6866/7).

2) Du 01 avril au 06 juillet 2013
Aux récents dires des autorités espagnoles, les TGV pourraient circuler entre Figueras et Barcelone... encore que.
Côté sillons, on a à cette date :
- 3 A/R de et vers Paris, à savoir vers le sud les 9710/1, 9712/3 et 9716/7 (actuels 6203, 6233 et 6231) et vers le nord 9700/1, 9704/5 et 9706/7 (actuels 6206, 6216 et 6222) ;
- toujours l'A/R de et vers Genève 9744/5 et 9746/7.
Tous ces trains assurés en TGV Dasye.

3) Du 07 juillet au 14 décembre 2013
Sur cette période manifestement, l'espoir est la LGV soit réellement en service. Mais si c'est le cas, il n'y aurait toutefois que 7 A/R transfrontaliers. On aurait ainsi :
- toujours les 3 A/R de et vers Paris + celui de et vers Genève comme à la période précédente ;
- un nouvel A/R de et vers Lyon créé ex-nihilo ;
- deux nouveaux A/R de et vers Marseille, dont un avec tranche Toulouse coupée/accrochée à Perpignan, tous créés ex-nihilo.
Vers Marseille et Toulouse ce serait de l'AVE série 100, vers Lyon je n'en sais rien.

A titre indicatif, on aurait :

TGV 9720/1 et 9722/3 Q
Espagne > Perpignan 11.44/48 > Toulouse 13.27
Espagne > Perpignan 11.44/52 > Béziers > Montpellier > Nîmes > Avignon > Aix > Marseille 14.50

TGV 9724/5 Q
Espagne > Perpignan 19.45/52 > Béziers > Montpellier > Nîmes > Avignon > Aix > Marseille 22.58

TGV 9730/1 Q
Marseille 07.10 > Aix > Avignon > Nîmes > Montpellier > Béziers > Perpignan 10.03/06 > Espagne

TGV 9732/3 et 9734/5 Q
Marseille 19.08 > Aix > Avignon > Nîmes > Montpellier > Béziers > Perpignan 22.07/14 > Espagne
Toulouse 20.24 > Perpignan 22.03/14 > Espagne

TGV 9738/9 Q
Espagne > Perpignan 18.44/51 > Narbonne > Montpellier > Nîmes > Valence > Lyon 22.24

TGV 9740/1 Q
Lyon 07.36 > Valence > Nîmes > Montpellier > Narbonne > Perpignan 11.07/10 > Espagne

L'ensemble des informations contenues dans ce message est à prendre avec toutes les réserves qui s'imposent !

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar leparain38 » 28 Juil 2012 10:57

Salut

Tu écris que des services seraient assurés par les Rames s100 Espagnoles, dans ce cas il faudrait homologuer ces rames pour la France. Ce sont des TGV mais je me pose la question sur le délai d'homologation? Est ce qu'il sera plus rapide que pour un nouveau matériel ou non? Autre question: si les rames ne sont pas disponibles y aura t il assez de rames TGV SNCF pour ces services?
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Tchouks » 28 Juil 2012 17:56

leparain38 Wrote:Tu écris que des services seraient assurés par les Rames s100 Espagnoles, dans ce cas il faudrait homologuer ces rames pour la France. Ce sont des TGV mais je me pose la question sur le délai d'homologation? Est ce qu'il sera plus rapide que pour un nouveau matériel ou non? Autre question: si les rames ne sont pas disponibles y aura t il assez de rames TGV SNCF pour ces services ?

Ca fait partie des nombreuses interrogations autour du sujet LGV Barcelone !
Il était prévu que les S 100 aillent chez Alstom à Belfort pour équipement TVM et KVB (et p-e adaptation 1,5 kV ms je ne sais plus qui d'Alstom ou la Renfe était censé le faire). Dix rames sont concernées.
Mais après une petite recherche sur le web, notamment les forums espagnols, je n'ai pas réussi à trouver de nouvelles fraîches... Même si le projet semble tjrs d'actualité aux bruits que j'ai pu entendre.

Cela étant, ces rames sont des dérivés des TGV A, donc il n'est pas sûr que le processus d'homologation soit très long.
Par ailleurs, dix rames ne sont pas nécessaires pour assurer les quelques trains évoqués plus haut : 2 rames sur Marseille, 1 sur Toulouse + p-e 1 sur Lyon. Avec 1 rame en réserve, je dirais que 5 rames suffisent ! Sauf si évidemment elles servent aussi en service domestique espagnol.

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2012 15:56

Tchouks Wrote:1) Du 09 décembre 2012 au 31 mars 2013
Là on est sûrs que les TGV n'iront pas plus loin que Figueras.
Sont tracés sur cette période :
- 2 A/R Paris - Figueras, renumérotés vers le sud 9710/1 et 9714/5 (actuels 6203 et 6213) et vers le nord 9702/3 et 9704/5 (actuels 6232 et 6216) ;
- l'A/R Genève - Montpellier dont le sillon est prolongé jusqu'à la frontière dès décembre 2012 et dont il reste à savoir s'il circulera ou non au-delà de Montpellier et/ou de Perpignan à cette date (9744/5 et 9746/7, actuels 6816/7 et 6866/7).

Concrètement cela devrait donc donner :

9710/1 Q Paris 7h15 - Nîmes 10h06/09 - Montpellier 10h34/41 - Narbonne 11h32/35 - Perpignan 12h08/16 - Figueras 12h41
9714/5 Q Paris 14h07 - Valence TGV 16h19/22 - Nîmes 17h06/09 - Montpellier 17h34/41 - Narbonne 18h32/35 - Perpignan 19h08/16 - Figueras 19h40
9744/5 Q Genève 14h42 - Bellegarde 15h08/11 - Part-Dieu 16h26/36 - Nîmes 18h02/05 - Montpellier 18h30/41 - Narbonne 19h32/35 - Perpignan 20h08/16 - Figueras 20h40

Il faut noter qu'actuellement il n'y aucun TGV pour Perpignan au départ de Lyon entre 14h06 (9832/3) et 19h10 (5385).

9702/3 Q Figueras 10h20 - Perpignan 10h44/51 - Narbonne 11h24/27 - Montpellier 12h17/24 - Nîmes 12h49/52 - Valence TGV 13h38/41 - Paris 15h53
9704/5 Q Figueras 14h20 - Perpignan 14h44/51 - Narbonne 15h24/27 - Montpellier 16h17/24 - Nîmes 16h49/52 - Valence TGV 17h38/41 - Paris 19h53

9746/7 Q Figueras 15h20 - Perpignan 15h44/51 - Narbonne 16h24/27 - Montpellier 17h17/28 - Nîmes 17h52/55 - Valence TGV 18h41/49 - Part-Dieu 19h24/34 - Bellegarde 20h46/50 - Genève 21h16

Il faut noter qu'actuellement il n'y aucun TGV au départ de Perpignan pour Lyon après 13h18 (9868/9 et 5028/9) du lundi au vendredi et aucun TGV le week-end entre 13h18 et 17h18 (6868).

Par ailleurs, le TGV Genève - Montpellier va passer dans le giron de Lyria.
Dernière édition par Didier 74 le 30 Juil 2012 16:54, édité 1 fois.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2012 16:53

Tchouks Wrote:2) Du 01 avril au 06 juillet 2013
Aux récents dires des autorités espagnoles, les TGV pourraient circuler entre Figueras et Barcelone... encore que.
Côté sillons, on a à cette date :
- 3 A/R de et vers Paris, à savoir vers le sud les 9710/1, 9712/3 et 9716/7 (actuels 6203, 6233 et 6231) et vers le nord 9700/1, 9704/5 et 9706/7 (actuels 6206, 6216 et 6222) ;
- toujours l'A/R de et vers Genève 9744/5 et 9746/7.
Tous ces trains assurés en TGV Dasye.

Concrètement cela devrait donc donner
9710/1 Q Paris 7h15 - Nîmes 10h06/09 - Montpellier 10h34/41 - Narbonne 11h32/35 - Perpignan 12h08/16 - Figueras 12h41
9712/3 Q Paris 10h07 - Valence TGV 12h19/22 - Nîmes 13h06/09 - Montpellier 13h34/41 - Narbonne 14h32/35 - Perpignan 15h08/16 - Figueras 15h41
9714/5 Q Paris 14h07 - Valence TGV 16h19/22 - Nîmes 17h06/09 - Montpellier 17h34/41 - Narbonne 18h32/35 - Perpignan 19h08/16 - Figueras 19h40

9744/5 Q Genève 14h42 - Bellegarde 15h08/11 - Part-Dieu 16h26/36 - Nîmes 18h02/05 - Montpellier 18h30/41 - Narbonne 19h32/35 - Perpignan 20h08/16 - Figueras 20h40

9700/1 Q Figueras 7h?? - Perpignan 7h37 - Narbonne 8h11/14 - Béziers 8h28/31 - Agde 8h43/46 - Sète 8h58/9h00 - Montpellier 9h17/24 - Nîmes 9h49/52 - Paris 12h45
9704/5 Q Figueras 14h20 - Perpignan 14h44/51 - Narbonne 15h24/27 - Montpellier 16h17/24 - Nîmes 16h49/52 - Valence TGV 17h38/41 - Paris 19h53
9746/7 Q Figueras 15h20 - Perpignan 15h44/51 - Narbonne 16h24/27 - Montpellier 17h17/28 - Nîmes 17h52/55 - Valence TGV 18h41/49 - Part-Dieu 19h24/34 - Bellegarde 20h46/50 - Genève 21h16
9706/7 Q Figueras 17h20 - Perpignan 17h44/51 - Narbonne 18h24/27 - Montpellier 19h17/24 - Nîmes 19h49/52 - Paris 22h45

Le 6233 est-il maintenu jusqu'au 31 mars ? Va-t-il circuler les DF ?

Le 9700/1 remplacera donc le 6206. Mais que deviennent les arrêts à Béziers, Agde et Sète. Le 6206 est-il maintenu jusqu'au 31 mars ?

Le 9702/3 serait donc supprimé sur cette période. Est-il prévu une substitution par le 6232 au départ de Perpignan ?

Le 9706/7 remplacera donc le 6232. Mais que deviennent les arrêts à Béziers, Agde et Sète. Le 6232 est-il maintenu jusqu'au 31 mars ?
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Tchouks » 30 Juil 2012 19:53

Didier 74 Wrote:Le 6233 est-il maintenu jusqu'au 31 mars ? Va-t-il circuler les DF ?

Le 9700/1 remplacera donc le 6206. Mais que deviennent les arrêts à Béziers, Agde et Sète. Le 6206 est-il maintenu jusqu'au 31 mars ?

Le 9702/3 serait donc supprimé sur cette période. Est-il prévu une substitution par le 6232 au départ de Perpignan ?

Le 9706/7 remplacera donc le 6232. Mais que deviennent les arrêts à Béziers, Agde et Sète. Le 6232 est-il maintenu jusqu'au 31 mars ?

C'est vrai que je ne l'ai pas écrit, mais oui :
- les TGV 6206, 6222, 6231 et 6233 circuleront quotidiennement entre Paris et Perpignan jusqu'au 31 mars ;
- les TGV 6213 et 6232 circuleront à nouveau quotidiennement entre Paris et Perpignan à partir du 01 avril.
Donc aux changements de numéros près, aucun changement de la desserte domestique française. Ce sont juste les prolongements qui changent.

Par contre, effectivement, les TGV 9706/7 (début d'année) puis 6232 sont sans arrêt de Narbonne à Montpellier.
J'ai l'impression qu'il y a désormais deux types de sillons possibles entre Montpellier et Perpignan/Toulouse : avec un seul arrêt intermédiaire (Narbonne ou Béziers), ou avec tous les arrêts (Narbonne, Béziers, Agde et Sète). Mais Christian pourra p-e nous en dire plus.

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 31 Juil 2012 15:16

Tchouks Wrote:C'est vrai que je ne l'ai pas écrit, mais oui :
- les TGV 6206, 6222, 6231 et 6233 circuleront quotidiennement entre Paris et Perpignan jusqu'au 31 mars ;
- les TGV 6213 et 6232 circuleront à nouveau quotidiennement entre Paris et Perpignan à partir du 01 avril.
Donc aux changements de numéros près, aucun changement de la desserte domestique française. Ce sont juste les prolongements qui changent.

Par contre, effectivement, les TGV 9706/7 (début d'année) puis 6232 sont sans arrêt de Narbonne à Montpellier.
J'ai l'impression qu'il y a désormais deux types de sillons possibles entre Montpellier et Perpignan/Toulouse : avec un seul arrêt intermédiaire (Narbonne ou Béziers), ou avec tous les arrêts (Narbonne, Béziers, Agde et Sète).

Merci de ces précisions, mais tu n'as répondu sur la politique d'arrêt du 9700/1.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 31 Juil 2012 17:42

Tchouks Wrote:3) Du 07 juillet au 14 décembre 2013[/b]
Sur cette période manifestement, l'espoir est la LGV soit réellement en service. Mais si c'est le cas, il n'y aurait toutefois que 7 A/R transfrontaliers. On aurait ainsi :
- toujours les 3 A/R de et vers Paris + celui de et vers Genève comme à la période précédente ;
- un nouvel A/R de et vers Lyon créé ex-nihilo ;
- deux nouveaux A/R de et vers Marseille, dont un avec tranche Toulouse coupée/accrochée à Perpignan, tous créés ex-nihilo.
Vers Marseille et Toulouse ce serait de l'AVE série 100, vers Lyon je n'en sais rien.

Concrètement cela pourrait donc donner
9730/1 Q Marseille 7h10 - Aix TGV 7h19/22 - Avignon TGV 7h42/45 - Nîmes 8h06/09 - Montpellier 8h34/37 - Béziers 9h17/?? - Perpignan 10h03/06 - Figueras - Barcelone - Madrid
9740/1 Q Lyon 7h36 - Valence TGV 8h11/14 - Nîmes 9h02/05 - Montpellier 9h30/41 - Narbonne 10h32/35 - Perpignan 11h07/10 - Figueras - Barcelone
9710/1 Q Paris 7h15 - Nîmes 10h06/09 - Montpellier 10h34/41 - Narbonne 11h32/35 - Perpignan 12h08/16 - Figueras 12h41 - Barcelone
9712/3 Q Paris 10h07 - Valence TGV 12h19/22 - Nîmes 13h06/09 - Montpellier 13h34/41 - Narbonne 14h32/35 - Perpignan 15h08/16 - Figueras 15h41 - Barcelone
9714/5 Q Paris 14h07 - Valence TGV 16h19/22 - Nîmes 17h06/09 - Montpellier 17h34/41 - Narbonne 18h32/35 - Perpignan 19h08/16 - Figueras 19h40 - Barcelone

9744/5 Q Genève 14h42 - Bellegarde 15h08/11 - Part-Dieu 16h26/36 - Nîmes 18h02/05 - Montpellier 18h30/41 - Narbonne 19h32/35 - Perpignan 20h08/16 - Figueras 20h40 - Barcelone - Madrid
9732/3 Q Marseille 19h08 - Aix TGV 19h19/22 - Avignon TGV 19h42/45 - Nîmes 20h02/05 - Montpellier 20h30/41 - Béziers 21h18/21 - Perpignan 22h07/14 - Figueras - Barcelone
9734/5 Q Toulouse 20h24 - Perpignan 22h03/14 - Figueras - Barcelone

9700/1 Q Barcelone - Figueras 7h?? - Perpignan 7h37 - Narbonne 8h11/14 - Béziers 8h28/31 - Agde 8h43/46 - Sète 8h58/9h00 - Montpellier 9h17/24 - Nîmes 9h49/52 - Paris 12h45
9720/1 Q Barcelone - Figueras - Perpignan 11h44/48 - Toulouse 13h27
9722/3 Q Barcelone - Figueras - Perpignan 11h44/52 - Béziers 12h37/40 - Montpellier 13h17/28 - Nîmes 13h53/56 - Avignon TGV 14h13/16 - Aix TGV 14h35/38 - Marseille 14h50
9704/5 Q Barcelone - Figueras 14h20 - Perpignan 14h44/51 - Narbonne 15h24/27 - Montpellier 16h17/24 - Nîmes 16h49/52 - Valence TGV 17h38/41 - Paris 19h53
9746/7 Q Madrid - Barcelone - Figueras 15h20 - Perpignan 15h44/51 - Narbonne 16h24/27 - Montpellier 17h17/28 - Nîmes 17h52/55 - Valence TGV 18h41/49 - Part-Dieu 19h24/34 - Bellegarde 20h46/50 - Genève 21h16
9706/7 Q Barcelone - Figueras 17h20 - Perpignan 17h44/51 - Narbonne 18h24/27 - Montpellier 19h17/24 - Nîmes 19h49/52 - Paris 22h45
9738/9 Q Barcelone - Figueras 18h20 - Perpignan 18h44/51 - Narbonne 19h24/27 - Montpellier 20h17/28 - Nîmes 20h52/55 - Valence TGV 21h41/49 - Lyon Part-Dieu 22h24
9724/5 Q Madrid - Barcelone - Figueras 19h20 - Perpignan 19h45/52 - Béziers 20h37/40 - Montpellier 21h17/24 - Nîmes 21h49/52 - Avignon TGV 22h21/24 - Aix TGV 22h44/47 - Marseille 22h58
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Tchouks » 31 Juil 2012 19:01

Didier 74 Wrote:Merci de ces précisions, mais tu n'as répondu sur la politique d'arrêt du 9700/1.

Le TGV 6206 jusqu'à fin mars et le TGV 9700/1 au-delà desservent strictement les mêmes gares en France (c'est le même sillon !), les mêmes que le TGV 6206 de 2012 : Perpignan, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier, Nîmes... mais pas Valence.
Ce qui m'échappe, c'est pourquoi tu poses la question puisque tu y as répondu tout seul !

A propos de Valence, il y aura donc 3 A/R directs entre cette gare et l'Espagne, mais pas symétrique (1,5 A/R Paris et 1,5 A/R Lyon dont 0,5 prolongé Genève).
Pas un pb en soit... sauf que si les trains sont espacés de 4 h en sens impair, ils sont tous groupés en soirée en sens pair !

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 01 Aoû 2012 14:31

Tchouks Wrote:Le TGV 6206 jusqu'à fin mars et le TGV 9700/1 au-delà desservent strictement les mêmes gares en France (c'est le même sillon !), les mêmes que le TGV 6206 de 2012 : Perpignan, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier, Nîmes... mais pas Valence.
Ce qui m'échappe, c'est pourquoi tu poses la question puisque tu y as répondu tout seul !

A propos de Valence, il y aura donc 3 A/R directs entre cette gare et l'Espagne, mais pas symétrique (1,5 A/R Paris et 1,5 A/R Lyon dont 0,5 prolongé Genève).
Pas un pb en soit... sauf que si les trains sont espacés de 4 h en sens impair, ils sont tous groupés en soirée en sens pair !

Merci de ce complément qui permet de souligner que le 9700/1 sera donc le seul TGV Espagne - France à desservir à Agde et Sète.

Concernant Valence TGV, tu as fait une bonne observation. Mais globalement, il manque clairement une offre entre l'Espagne et Rhône-Alpes, avec une arrivée à la mi-journée en Rhône-Alpes.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Tchouks » 01 Aoû 2012 18:28

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:Mais globalement, il manque clairement une offre entre l'Espagne et Rhône-Alpes, avec une arrivée à la mi-journée en Rhône-Alpes.

Absolument. Je viens de regarder les possibilités en correspondance sur le TGV 9722/3 Barcelone > Marseille : et bien c'est tout sauf exceptionnel !

A Montpellier, arrivée à 13.17.
- Le TGV 6210 pour Paris part à 13.24, trop juste. Pas d'intérêt pour Rhône-Alpes de toute façon, il est direct de Nîmes à Paris.
- Plus de départ pour Lyon à 14.02 puisque le TGV 6868/9 (ex 5464/5) pour Metz est retardé de 2 h et ne part donc qu'à 16.06.
- La seule correspondance, si je puis dire, est sur le TGV 6212 pour Paris à 14.24, avec 1 h 07 d'attente donc. Lui dessert toutefois Valence.

Et en changeant à Avignon-TGV, arrivée à 14.14.
- Le TGV 9750/1 (ex-6886/7) Nice > Genève part à 14.21, c'est trop juste.
- En revanche, le repositionnement du TGV 6864/5 (ex 5198/9) Nice > Metz donne une correspondance acceptable pour Lyon en 34 min, à 14.48. Pas d'arrêt à Valence cependant.
- Vers Paris, rien avant 15 h, ça va encore plus vite en prenant le TGV 6212 à Montpellier (au ailleurs).

Bilan plus que mitigé donc.
D'autant plus qu'autre à peu près sur ce malheureux TGV 9722/3 : il circule seulement 20 min derrière le TGV 6886/7 (ex-5300/1) Bordeaux > Marseille, et juste au bloc derrière le TGV 6210 Perpignan > Paris. A eux deux, ils peuvent donc vider complètement le TGV international de tout trafic domestique, hormis le flux Perpignan > PACA ! Heureusement quand même que c'est le TGV 6210 qui relève la correspondance du TGV 6886/7 et non l'inverse...

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 02 Aoû 2012 19:09

Rien ne filtre sur les prolongements à Madrid. Cependant en étudiant les rotations des rames à partir des horaires fournis ci-dessus, on peut envisager :
- un AR Marseille - Madrid (départ de Marseille à 7h10 et retour à 22h58)
- un AR Genève - Madrid (une rame n'affectuant qu'un seul trajet de 9h dans la journée)
- un AR Paris - Madrid.

Concernant l'AR Lyon - Barcelone, son prolongement à Madrid imposerait un crochet très court à Madrid.
Didier 74
 

Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Tchouks » 02 Aoû 2012 21:08

Bonsoir,

Didier, si je ne peux que partager ta remarque sur les prolongements à Madrid, je ne suis pas complètement d'accord avec ton raisonnement.

En reprenant le message suivant du 04 avril dernier :

102.010 Wrote:Pour info, il est prévu la desserte suivante en trafic TGV Barcelone-France une fois la LGV continue de Perpignan à Barcelone-Sants:

- 3 AR Paris-Barcelone, dont 1 prolongé Madrid
- 1 Lille-Barcelone
- 1 Lyon-Barcelone
- 1 Genève-Madrid
- 1 Marseille-Madrid
- 1 bitranche Bordeaux/Marseille-Barcelone

Ca nous donnera donc 8 AR Perpignan-Barcelone, dont 3 allant jusque Madrid.

Perso, je doute beaucoup du segment Bordeaux-Toulouse, ainsi que du segment Lille-Lyon.

Mieux vaudrait muscler un peu plus les dessertes de Toulouse (3-4 AR souhaitables, dont 2-3 prolongés Madrid)), Marseille (idem), Genève (2AR, dont 1 prolongé Madrid) et Lyon (4 AR, dont 2-3 prolongés Madrid).

- On retombe sur nos pieds avec l'A/R Paris - Madrid, qui se fera forcément pour le symbole et le caractère "drapeau" du train. D'autant plus que le Talgo de nuit saute. Rame Dasye, mais qui ne fera pas l'A/R dans la journée : il y aura donc une à Madrid la nuit.
- Le Marseille - Madrid est bon aussi, mais il sera assuré en rame S 100... qui dormira à Marseille la nuit ! Donc pas de contrainte de crochet côté Madrid, ça peut croiser avec n'importe quel service domestique.
- Le Lyon - Barcelone n'avait pas vocation à être prolongé selon le message ci-dessus. Le cas échéant, pas forcément la même rame sur l'A/R, c'est le même cas que ci-dessus (S 100) : on peut croiser en Espagne. La rame dormira à Lyon de toute façon.
- Quant au Genève - Madrid (Lyria), là ce sera du Dasye ou de l'Euroduplex quant ils seront validés en Espagne. Qui arrivera assez tard à Madrid (pas loin de minuit) et dormira aussi sur place.

Inversement, les rames S 100 qui assureront le bitranche partiront de Barcelone le matin et y reviendront le soir ! Là il n'y a pas beaucoup de mystère.

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar chris2002 » 02 Aoû 2012 21:24

Dommage que le Madrid-Genève se fasse en matériel 2N SNCF, ça aurait été stylé de voir des S-100 à Genève. :D
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 03 Aoû 2012 16:37

Tchouks Wrote:- On retombe sur nos pieds avec l'A/R Paris - Madrid, qui se fera forcément pour le symbole et le caractère "drapeau" du train. D'autant plus que le Talgo de nuit saute. Rame Dasye, mais qui ne fera pas l'A/R dans la journée : il y aura donc une à Madrid la nuit.
- Le Marseille - Madrid est bon aussi, mais il sera assuré en rame S 100... qui dormira à Marseille la nuit ! Donc pas de contrainte de crochet côté Madrid, ça peut croiser avec n'importe quel service domestique.
- Le Lyon - Barcelone n'avait pas vocation à être prolongé selon le message ci-dessus. Le cas échéant, pas forcément la même rame sur l'A/R, c'est le même cas que ci-dessus (S 100) : on peut croiser en Espagne. La rame dormira à Lyon de toute façon.
- Quant au Genève - Madrid (Lyria), là ce sera du Dasye ou de l'Euroduplex quant ils seront validés en Espagne. Qui arrivera assez tard à Madrid (pas loin de minuit) et dormira aussi sur place.

Inversement, les rames S 100 qui assureront le bitranche partiront de Barcelone le matin et y reviendront le soir ! Là il n'y a pas beaucoup de mystère.

Effectivement. A cela, il faut ajouter que SNCF et RENFE vont exploiter ces dessertes transfrontalières par une société commune, Gala. Le technicentre TGV de Lyon sera chargé de l'entretien de la rame assurant l'AR Lyon - Barcelone.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Tchouks » 03 Aoû 2012 17:43

Didier 74 Wrote:A cela, il faut ajouter que SNCF et RENFE vont exploiter ces dessertes transfrontalières par une société commune, Gala. Le technicentre TGV de Lyon sera chargé de l'entretien de la rame assurant l'AR Lyon - Barcelone.

Ah, je me disais bien qu'il manquait quelque chose p/r à la coopération !
Mais dans ce cas, ça va se passer comment pour le Genève - Madrid (ou même Barcelone), puisque ça va être un mix entre Lyria France-Suisse et Gala France-Espagne... ?
En tout état de cause, pas de POS donc pas de rame aux couleurs de Lyria !

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar chris2002 » 03 Aoû 2012 18:16

De toute façon comme c'est de l'international, le service à bord sera probablement relativement similaire à celui des Thalys et des Lyria, notamment en première classe.

Et puis, comme il n'y aura probablement pas de livrée spécifique, rien n'empêche de commercialiser le train sous les 2 marques, avec, histoire de pousser le vis encore plus loin, un service à bord différencié s'il n'est pas prévu exactement la même chose pour Lyria et pour Gala. Un peu comme, dans les TGV Lyria, les passagers de 1ère de service intérieur n'ont il me semble pas le droit au repas servis aux passagers internationaux.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar ROMI65 » 11 Aoû 2012 21:13

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Didier, si je ne peux que partager ta remarque sur les prolongements à Madrid, je ne suis pas complètement d'accord avec ton raisonnement.

En reprenant le message suivant du 04 avril dernier :

102.010 Wrote:Pour info, il est prévu la desserte suivante en trafic TGV Barcelone-France une fois la LGV continue de Perpignan à Barcelone-Sants:

- 3 AR Paris-Barcelone, dont 1 prolongé Madrid
- 1 Lille-Barcelone
- 1 Lyon-Barcelone
- 1 Genève-Madrid
- 1 Marseille-Madrid
- 1 bitranche Bordeaux/Marseille-Barcelone

Ca nous donnera donc 8 AR Perpignan-Barcelone, dont 3 allant jusque Madrid.

Perso, je doute beaucoup du segment Bordeaux-Toulouse, ainsi que du segment Lille-Lyon.

Mieux vaudrait muscler un peu plus les dessertes de Toulouse (3-4 AR souhaitables, dont 2-3 prolongés Madrid)), Marseille (idem), Genève (2AR, dont 1 prolongé Madrid) et Lyon (4 AR, dont 2-3 prolongés Madrid).

- On retombe sur nos pieds avec l'A/R Paris - Madrid, qui se fera forcément pour le symbole et le caractère "drapeau" du train. D'autant plus que le Talgo de nuit saute. Rame Dasye, mais qui ne fera pas l'A/R dans la journée : il y aura donc une à Madrid la nuit.
- Le Marseille - Madrid est bon aussi, mais il sera assuré en rame S 100... qui dormira à Marseille la nuit ! Donc pas de contrainte de crochet côté Madrid, ça peut croiser avec n'importe quel service domestique.
- Le Lyon - Barcelone n'avait pas vocation à être prolongé selon le message ci-dessus. Le cas échéant, pas forcément la même rame sur l'A/R, c'est le même cas que ci-dessus (S 100) : on peut croiser en Espagne. La rame dormira à Lyon de toute façon.
- Quant au Genève - Madrid (Lyria), là ce sera du Dasye ou de l'Euroduplex quant ils seront validés en Espagne. Qui arrivera assez tard à Madrid (pas loin de minuit) et dormira aussi sur place.

Inversement, les rames S 100 qui assureront le bitranche partiront de Barcelone le matin et y reviendront le soir ! Là il n'y a pas beaucoup de mystère.

Jérôme


Juste une petite remarque concernant les rames S-100: si je ne me trompe pas, il n'y aura que 10 rames équipées France, elles ne pourront donc pas croiser avec n'importe quel service interne.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar leparain38 » 24 Aoû 2012 18:02

L'avenir se prépare. Le premier AVE part pour belfort : http://www.railcolor.net/index.php?nav=1000006&file=km_20006_52&action=image
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar thalys75 » 25 Aoû 2012 22:26

chris2002 Wrote:Un peu comme, dans les TGV Lyria, les passagers de 1ère de service intérieur n'ont il me semble pas le droit au repas servis aux passagers internationaux.


C'est exact, ayant emprunté un lyria Zurich-Paris en 1ère depuis Belfort-Montbéliard, les passagers internationaux ont droit à un repas assez copieux tandis que les voyageurs nationaux n'ont rien. Je trouve cette cohabitation de service assez etrange d un point de vue commercial...
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar thalys75 » 29 Sep 2012 11:44

Quelques photos de l'AVE stationnant à proximité du site d'Alstom à Belfort pour modifications techniques

http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com ... g_0696.jpg

http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com ... g_0682.jpg

http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com ... g_0680.jpg

Et en vidéo :
http://youtu.be/95gQ9Bel8No

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 29 Sep 2012 15:51

Merci pour les photos, Frédéric.
Le matériel a l'air en très bon état, au vu de sa livrée. C'est la dernière rame livrée à la RENFE que tu as photographiée.

Pour revenir au sujet des repas servis à bord, j'ai le souvenir que c'était déjà le cas pour les voyageurs empruntant un Eurostar entre Paris et Calais (versus Paris-GB). Vu que le prix des billets est nettement plus élevé pour les voyageurs effectuant un trajet Paris<->Suisse et le trajet plus long, on peut comprendre que le service à bord ne soit pas le même, de mon point de vue. Il me semble que le remplissage des voitures est conçu de telle sorte qu'on sépare autant que possible les flux (nationaux et internationaux), mais cette mesure ne peut être appliquée qu'avec des trains pas trop élevés et des trafics pouvant remplir une ou deux voitures de manière homogène. A partir du moment où ce n'est plus le cas, il est logique que certains voyageurs nationaux et internationaux fassent "voiture commune".

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2012 15:44

Il semblerait que les TGV 9744/5 (Genève 14h42 - Montpellier 18h30) et 9746/7 (Montpellier 17h28 - Genève 21h16) ne soient finalement pas prolongés à Perpignan à compter du 9 décembre.

Dommage que le TGV 9744/5 ne desserve pas Valence TGV.
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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Tchouks » 01 Oct 2012 18:18

Quelle surprise (en mode ironie) !
C'était cousu de fil blanc cette affaire.

Reste à savoir s'ils circuleront au moins jusqu'à Figueras en avril, date à laquelle l'offre depuis Paris est censée passer de 2 à 3 A/R (avec un des 2 A/R initiaux qui saute + 2 A/R nouveaux).
Ou si en fait tout attendra juillet.

Mais au final je ne suis pas sûr que quelqu'un sache réellement à l'heure qu'il est quand roulera le 1er TGV commercial entre la France et Barcelone...

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Re: [2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar 37001 » 11 Oct 2012 20:47

Bonjour.

izgood Wrote:Bonjour

Officiel : le TGV Perpignan-Barcelone, en avril 2013, voir La Clau :

http://www.la-clau.net/info/7547/offici ... -2013-7547


Comme je viens d´annoncer au fil dédié aux nouvelles ferroviaires espagnoles, il paraît qu´il y aura des AVE Madrid-Figueras dès le 15 décembre!!! :shock: :shock: :D :D

Il y aura (selon le quotidien barcelonais El Periódico) 8 AVE Madrid-Figueras, 1 Avant Barcelone-Figueras, et 1 AVE Barcelone-Figueras.

Ce qui fait tout le sens, car je suis tarragonais, et on a les 8 AVE Madrid-Barcelone, qui seront très probablement prolongés Figueras.
Quant aux deux Barcelone-Figueras, ce sera probablement des trains pour faire la liaison avec les TGV (et donc 1h de temps de trajet en moins), et qui substitueront probablement les actuelles rames à écartement ibérique.
Car il y aura AVE Barcelone-Figueras le 15 décembre, mais pas encore TGV, qui reste pour avril.
La faute à la signalisation (ce sera en Asfa au prime abord, au lieu de l´ERTMS), et aux TGV mêmes, qui ne sont pas encore homologués en Espagne pour des raisons évidentes.

Coté férroviphile, ça veut dire des Avant S-121 (de la CAF), et des AVE S-103 (Siemens Velaro) en gare de Figueras-Vilafant! ;) ;) ;)

Mieux que ce qu´on attendait, donc!! Rendez-vous dans deux mois!! :D :D :D


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