Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
leparain38 Wrote:Tu écris que des services seraient assurés par les Rames s100 Espagnoles, dans ce cas il faudrait homologuer ces rames pour la France. Ce sont des TGV mais je me pose la question sur le délai d'homologation? Est ce qu'il sera plus rapide que pour un nouveau matériel ou non? Autre question: si les rames ne sont pas disponibles y aura t il assez de rames TGV SNCF pour ces services ?
Tchouks Wrote:1) Du 09 décembre 2012 au 31 mars 2013
Là on est sûrs que les TGV n'iront pas plus loin que Figueras.
Sont tracés sur cette période :
- 2 A/R Paris - Figueras, renumérotés vers le sud 9710/1 et 9714/5 (actuels 6203 et 6213) et vers le nord 9702/3 et 9704/5 (actuels 6232 et 6216) ;
- l'A/R Genève - Montpellier dont le sillon est prolongé jusqu'à la frontière dès décembre 2012 et dont il reste à savoir s'il circulera ou non au-delà de Montpellier et/ou de Perpignan à cette date (9744/5 et 9746/7, actuels 6816/7 et 6866/7).
Tchouks Wrote:2) Du 01 avril au 06 juillet 2013
Aux récents dires des autorités espagnoles, les TGV pourraient circuler entre Figueras et Barcelone... encore que.
Côté sillons, on a à cette date :
- 3 A/R de et vers Paris, à savoir vers le sud les 9710/1, 9712/3 et 9716/7 (actuels 6203, 6233 et 6231) et vers le nord 9700/1, 9704/5 et 9706/7 (actuels 6206, 6216 et 6222) ;
- toujours l'A/R de et vers Genève 9744/5 et 9746/7.
Tous ces trains assurés en TGV Dasye.
Didier 74 Wrote:Le 6233 est-il maintenu jusqu'au 31 mars ? Va-t-il circuler les DF ?
Le 9700/1 remplacera donc le 6206. Mais que deviennent les arrêts à Béziers, Agde et Sète. Le 6206 est-il maintenu jusqu'au 31 mars ?
Le 9702/3 serait donc supprimé sur cette période. Est-il prévu une substitution par le 6232 au départ de Perpignan ?
Le 9706/7 remplacera donc le 6232. Mais que deviennent les arrêts à Béziers, Agde et Sète. Le 6232 est-il maintenu jusqu'au 31 mars ?
Tchouks Wrote:C'est vrai que je ne l'ai pas écrit, mais oui :
- les TGV 6206, 6222, 6231 et 6233 circuleront quotidiennement entre Paris et Perpignan jusqu'au 31 mars ;
- les TGV 6213 et 6232 circuleront à nouveau quotidiennement entre Paris et Perpignan à partir du 01 avril.
Donc aux changements de numéros près, aucun changement de la desserte domestique française. Ce sont juste les prolongements qui changent.
Par contre, effectivement, les TGV 9706/7 (début d'année) puis 6232 sont sans arrêt de Narbonne à Montpellier.
J'ai l'impression qu'il y a désormais deux types de sillons possibles entre Montpellier et Perpignan/Toulouse : avec un seul arrêt intermédiaire (Narbonne ou Béziers), ou avec tous les arrêts (Narbonne, Béziers, Agde et Sète).
Tchouks Wrote:3) Du 07 juillet au 14 décembre 2013[/b]
Sur cette période manifestement, l'espoir est la LGV soit réellement en service. Mais si c'est le cas, il n'y aurait toutefois que 7 A/R transfrontaliers. On aurait ainsi :
- toujours les 3 A/R de et vers Paris + celui de et vers Genève comme à la période précédente ;
- un nouvel A/R de et vers Lyon créé ex-nihilo ;
- deux nouveaux A/R de et vers Marseille, dont un avec tranche Toulouse coupée/accrochée à Perpignan, tous créés ex-nihilo.
Vers Marseille et Toulouse ce serait de l'AVE série 100, vers Lyon je n'en sais rien.
Didier 74 Wrote:Merci de ces précisions, mais tu n'as répondu sur la politique d'arrêt du 9700/1.
Tchouks Wrote:Le TGV 6206 jusqu'à fin mars et le TGV 9700/1 au-delà desservent strictement les mêmes gares en France (c'est le même sillon !), les mêmes que le TGV 6206 de 2012 : Perpignan, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier, Nîmes... mais pas Valence.
Ce qui m'échappe, c'est pourquoi tu poses la question puisque tu y as répondu tout seul !
A propos de Valence, il y aura donc 3 A/R directs entre cette gare et l'Espagne, mais pas symétrique (1,5 A/R Paris et 1,5 A/R Lyon dont 0,5 prolongé Genève).
Pas un pb en soit... sauf que si les trains sont espacés de 4 h en sens impair, ils sont tous groupés en soirée en sens pair !
Didier 74 Wrote:Mais globalement, il manque clairement une offre entre l'Espagne et Rhône-Alpes, avec une arrivée à la mi-journée en Rhône-Alpes.
102.010 Wrote:Pour info, il est prévu la desserte suivante en trafic TGV Barcelone-France une fois la LGV continue de Perpignan à Barcelone-Sants:
- 3 AR Paris-Barcelone, dont 1 prolongé Madrid
- 1 Lille-Barcelone
- 1 Lyon-Barcelone
- 1 Genève-Madrid
- 1 Marseille-Madrid
- 1 bitranche Bordeaux/Marseille-Barcelone
Ca nous donnera donc 8 AR Perpignan-Barcelone, dont 3 allant jusque Madrid.
Perso, je doute beaucoup du segment Bordeaux-Toulouse, ainsi que du segment Lille-Lyon.
Mieux vaudrait muscler un peu plus les dessertes de Toulouse (3-4 AR souhaitables, dont 2-3 prolongés Madrid)), Marseille (idem), Genève (2AR, dont 1 prolongé Madrid) et Lyon (4 AR, dont 2-3 prolongés Madrid).
Tchouks Wrote:- On retombe sur nos pieds avec l'A/R Paris - Madrid, qui se fera forcément pour le symbole et le caractère "drapeau" du train. D'autant plus que le Talgo de nuit saute. Rame Dasye, mais qui ne fera pas l'A/R dans la journée : il y aura donc une à Madrid la nuit.
- Le Marseille - Madrid est bon aussi, mais il sera assuré en rame S 100... qui dormira à Marseille la nuit ! Donc pas de contrainte de crochet côté Madrid, ça peut croiser avec n'importe quel service domestique.
- Le Lyon - Barcelone n'avait pas vocation à être prolongé selon le message ci-dessus. Le cas échéant, pas forcément la même rame sur l'A/R, c'est le même cas que ci-dessus (S 100) : on peut croiser en Espagne. La rame dormira à Lyon de toute façon.
- Quant au Genève - Madrid (Lyria), là ce sera du Dasye ou de l'Euroduplex quant ils seront validés en Espagne. Qui arrivera assez tard à Madrid (pas loin de minuit) et dormira aussi sur place.
Inversement, les rames S 100 qui assureront le bitranche partiront de Barcelone le matin et y reviendront le soir ! Là il n'y a pas beaucoup de mystère.
Didier 74 Wrote:A cela, il faut ajouter que SNCF et RENFE vont exploiter ces dessertes transfrontalières par une société commune, Gala. Le technicentre TGV de Lyon sera chargé de l'entretien de la rame assurant l'AR Lyon - Barcelone.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Didier, si je ne peux que partager ta remarque sur les prolongements à Madrid, je ne suis pas complètement d'accord avec ton raisonnement.
En reprenant le message suivant du 04 avril dernier :102.010 Wrote:Pour info, il est prévu la desserte suivante en trafic TGV Barcelone-France une fois la LGV continue de Perpignan à Barcelone-Sants:
- 3 AR Paris-Barcelone, dont 1 prolongé Madrid
- 1 Lille-Barcelone
- 1 Lyon-Barcelone
- 1 Genève-Madrid
- 1 Marseille-Madrid
- 1 bitranche Bordeaux/Marseille-Barcelone
Ca nous donnera donc 8 AR Perpignan-Barcelone, dont 3 allant jusque Madrid.
Perso, je doute beaucoup du segment Bordeaux-Toulouse, ainsi que du segment Lille-Lyon.
Mieux vaudrait muscler un peu plus les dessertes de Toulouse (3-4 AR souhaitables, dont 2-3 prolongés Madrid)), Marseille (idem), Genève (2AR, dont 1 prolongé Madrid) et Lyon (4 AR, dont 2-3 prolongés Madrid).
- On retombe sur nos pieds avec l'A/R Paris - Madrid, qui se fera forcément pour le symbole et le caractère "drapeau" du train. D'autant plus que le Talgo de nuit saute. Rame Dasye, mais qui ne fera pas l'A/R dans la journée : il y aura donc une à Madrid la nuit.
- Le Marseille - Madrid est bon aussi, mais il sera assuré en rame S 100... qui dormira à Marseille la nuit ! Donc pas de contrainte de crochet côté Madrid, ça peut croiser avec n'importe quel service domestique.
- Le Lyon - Barcelone n'avait pas vocation à être prolongé selon le message ci-dessus. Le cas échéant, pas forcément la même rame sur l'A/R, c'est le même cas que ci-dessus (S 100) : on peut croiser en Espagne. La rame dormira à Lyon de toute façon.
- Quant au Genève - Madrid (Lyria), là ce sera du Dasye ou de l'Euroduplex quant ils seront validés en Espagne. Qui arrivera assez tard à Madrid (pas loin de minuit) et dormira aussi sur place.
Inversement, les rames S 100 qui assureront le bitranche partiront de Barcelone le matin et y reviendront le soir ! Là il n'y a pas beaucoup de mystère.
Jérôme
chris2002 Wrote:Un peu comme, dans les TGV Lyria, les passagers de 1ère de service intérieur n'ont il me semble pas le droit au repas servis aux passagers internationaux.
izgood Wrote:Bonjour
Officiel : le TGV Perpignan-Barcelone, en avril 2013, voir La Clau :
http://www.la-clau.net/info/7547/offici ... -2013-7547
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