[2013] TGV Rhin-Rhône

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 28 Oct 2012 22:25

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:A quelle heure partira le bolide Marseille > Strasbourg de Lyon Part-Dieu ? A 20h08

Pour l'instant, il n'y a donc aucun train au départ de Lyon pour Strasbourg entre 12h34 et 19h04 !

Détails viewtopic.php?f=38&t=20897&p=391175#p391175

Oui effectivement. Le Marseille > Strasbourg drapeau, empruntant le raccordement court de Mulhouse, a été discrètement mis en vente ces derniers jours.
Didier en a intégré les horaires dans sa grille à la page précédente, mais l'info s'est perdue dans le message en question.
Je reprends donc les données ici :

TGV 6870/1 sf SDF (hors plein été)
Marseille 18.23 > Aix > Lyon 20.00/08 > Besançon > Colmar > Strasbourg 23.39

La conséquence est effectivement la suppression, confirmée, de tout départ vers l'Alsace depuis Lyon entre 12.34 (TGV 6874/5 Marseille > Strasbourg par la Bresse) et 19.04 (TGV 6882/3 Montpellier > Strasbourg).
C'est certes un progrès pour les retours depuis Lyon vers l'Alsace qui pourront être plus tardifs. Mais :
- le gain de temps reste minime, seulement 20 min p/r au 6882/3 circulant une heure plus tôt et avec 3 arrêts en plus ;
- la compensation par circulation du TGV 6884/5 Marseille > Bâle au départ de Lyon à 16.04 ne sera à priori en place qu'en juillet... début de la période pendant laquelle le TGV 6870/1 ne circulera pas (retour en version Q du TGV 6872/3, départ à 17.04 de Lyon) !

Avec ces quelques commentaires, je trouve quand même la solution quelque peu bancale.
En comparant avec ce qu'était le projet 3 ans avant le lancement de la LGV Rhin-Rhône, ça fait rire jaune... bien que les temps de parcours n'aient pas tant enflé que ça.
Allez, pour le fun, une des versions projet donnait, à un moment où le shunt court de Mulhouse était prévu dès 2012 :

Projet jamais concrétisé Wrote:
TGV 4834/5 Q
Strasbourg 05.36 > Besançon 06.58/07.01 > Lyon 08.56/09.06 > Avignon 10.17/20 > Marseille 10.46
Parfaitement dans le système au sud de Lyon, donc... A noter le régime "Q" toute l'année ! Et 4 min + un arrêt en moins p/r au TGV 6834/5 de 2013.

TGV 4830/1 Q
Marseille 18.14 > Aix 18.29/32 > Lyon 19.54/20.04 > Besançon 21.59/22.02 > Strasbourg 23.24
Même remarque avant Lyon. Mais le positionnement horaire était bien celui de fin de journée. Arrêt à Colmar en moins et 6 min sur le trajet total.

Mais c'est vraiment que dans cette version projet là, il y avait encore 8 A/R entre Lyon et Strasbourg ! Donc pas de trou de 6 h 30 au départ de Lyon dans le sens Sud > Nord.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jibrail » 29 Oct 2012 19:33

La grille horaire devient effectivement un peu bancale avec ces deux trains inutilement proches à 12h04 et 12h34 (même si l'un passe par la Bresse et l'autre va à Francfort, les missions intermédiaires entre Besançon et Strasbourg doivent quand même concerner la plus grande partie des passagers), et puis plus rien jusqu'à 19h04...

J'ajouterai quand même que des correspondances correctes seront assurées à Besançon-TGV, le matin comme le soir, vers Mulhouse et Belfort/Montbéliard avec l'A/R en provenance/destination de Lille, et qui permettront d'arriver à Lyon avant 9h (10 h aujourd'hui) et de repartir après 20h (19h aujourd'hui) avec des temps de parcours non dégradés (autour de 3h) :
- Mulhouse 5:51 -> Belfort TGV 06:17 -> Besançon TGV 06:39 / 06:57 -> Lyon 08:52 soit 3h01 de temps de parcours.
- Lyon : 20:08 -> Besançon TGV 22:05 / 22:18 -> Belfort TGV 22:40 -> Mulhouse 23:06 soit 2:58 de temps de parcours.

Donc un mal pour un bien, en espérant que pour 2014 cela se normalise un peu avec une grille un peu plus cohérente (cf messages de Didier plus haut).
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tchouks » 29 Oct 2012 20:20

Bonsoir,

Bonne analyse sur les correspondances entre l'A/R Mulhouse - Lille et l'A/R accéléré Strasbourg - Marseille.
En plus ça contribuera à remplir un peu le premier à l'Est de Dijon, qui en a bien besoin, ce qui pourrait servir sa pérennité (je ne vous cache pas que je crois ce train en sursis ds la logique de contraction actuelle de l'offre...).

Par contre, le départ à 12.04 de Lyon est bien pour Strasbourg (origine Montpellier) et non Francfort : le Marseille > Marseille quitte la Cité des Gaules 2 h plus tôt.
C'est marrant de voir que dans le projet de 2009 que je cite plus haut, le départ pour Strasbourg via le Revermont était à... 15.04. Départ précédent à 12.04 (Perpignan > Strasbourg vu de l'époque) et les suivants à 16.04 et 17.04 mais il y avait 2 A/R de plus dans la journée.

Jérôme
Tchouks

Messagepar dyonisos » 29 Oct 2012 23:43

Tchouks Wrote:Bonne analyse sur les correspondances entre l'A/R Mulhouse - Lille et l'A/R accéléré Strasbourg - Marseille.
En plus ça contribuera à remplir un peu le premier à l'Est de Dijon, qui en a bien besoin, ce qui pourrait servir sa pérennité (je ne vous cache pas que je crois ce train en sursis ds la logique de contraction actuelle de l'offre...).Jérôme

Si il survit, il risque de passer un sale quart d'heure au SA2017, une fois la phase II de la LGV EST construite; et surement limité à une prolongation d'un Lille - Strasbourg à Mulhouse.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2012 8:19

dyonisos Wrote:
Tchouks Wrote:Bonne analyse sur les correspondances entre l'A/R Mulhouse - Lille et l'A/R accéléré Strasbourg - Marseille.
En plus ça contribuera à remplir un peu le premier à l'Est de Dijon, qui en a bien besoin, ce qui pourrait servir sa pérennité (je ne vous cache pas que je crois ce train en sursis ds la logique de contraction actuelle de l'offre...).Jérôme

Si il survit, il risque de passer un sale quart d'heure au SA2017, une fois la phase II de la LGV EST construite; et surement limité à une prolongation d'un Lille - Strasbourg à Mulhouse.

ne dis pas d'un mais du , il n'y en a plus qu'un de Lille Strasbourg en 2013
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar thalys75 » 30 Oct 2012 9:28

On pourrait imaginer lors de la phase 2 de la LGV Est de prolonger ce Lille-Mulhouse jusqu'à Belfort et Montbéliard (gares de centre ville).
Et remettre en service la relation entre Besançon viotte (Dole/Dijon/Montbard) et Lille dont la fréquentation ne semblait pas poser de problème.

Frédéric
thalys75

Messagepar Jojo » 30 Oct 2012 13:07

dyonisos Wrote:

Actuellement, il offre une bonne complémentarité avec les Lille-Strasbourg pour partir de Lille vers l'Alsace après 18h (soit vers Mulhouse, soit en prenant à MLV le dernier Bordeaux-Strasbourg)...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arnaud68800 » 30 Oct 2012 16:50

dyonisos Wrote:

En tout cas, il paraît que le Mulhouse - Lille via Strasbourg, qui existe déjà au SA 2012, n'attire que 20 personnes entre Mulhouse et Strasbourg (voir le sujet sur le TGV Est), d'où sa suppression au SA 2013. Je suppose que ce sont les chiffres de fréquentation en pleine semaine : en l'ayant vu partir plusieurs fois de Mulhouse un dimanche ou un vendredi, la fréquentation était bien plus élevée...

Il était en tout cas bien pratique pour rallier Reims moyennant une unique correspondance à Champagne-Ardenne TGV (étant donné que les relations entre la Champagne et le sud-Alsace ont été sabordées en supprimant les Intercités Mulhouse - Paris, qui offraient des possibilités de correspondance à Chaumont ; maintenant ce sera deux correspondances nécessaires : Strasbourg et Champagne-Ardenne ou Belfort et Chaumont), en plus d'offrir un second A/R direct vers CDG pour le sud-Alsace...

En même temps, en desservant Colmar, on aurait pu obtenir un meilleur taux de remplissage...
Arnaud68800

Messagepar thalys75 » 30 Oct 2012 18:22

Puisqu'on parle de fréquentation, les chiffres de Belfort-Montbéliard et Besançon sont malheureusement assez faibles (440.000 pour la 1ère et 500.000 pour Besançon sur les 9 premiers mois de l'année). Le démarrage était plutôt bon mais la fréquentation s'est tassée par la suite, cette année on sera loin des 1.100.000 voyageurs prévus :cry:
thalys75

Messagepar Arnaud68800 » 30 Oct 2012 20:04

thalys75 Wrote:Puisqu'on parle de fréquentation, les chiffres de Belfort-Montbéliard et Besançon sont malheureusement assez faibles (440.000 pour la 1ère et 500.000 pour Besançon sur les 9 premiers mois de l'année). Le démarrage était plutôt bon mais la fréquentation s'est tassée par la suite, cette année on sera loin des 1.100.000 voyageurs prévus :cry:

A Besançon, j’émets plusieurs explications à ces chiffres :
- de nombreux TGV passent encore par Besançon Viotte : 1 A/R vers Marseille (via Lons et Bourg) et 4 A/R vers Paris ; cette gare étant plus pratique pour les citadins et sûrement plus rapide d'accès que la gare TGV pour toutes les villes du sud de l'agglomération, d'autant plus que la gare TGV n'offre aucun gain de temps de parcours si on ajoute le temps mis pour faire Viotte -> BFC TGV au temps mis pour faire BFC TGV -> Paris.
- les TER qui desservent la gare nouvelle ont quasiment tous pour origine Besançon Viotte ; il serait intéressant de les prolonger au-delà de cette gare pour assurer un meilleur rabattement. Actuellement, les voyageurs venant en TER préfèrent sûrement privilégier les TGV au départ de Viotte plutôt que de prendre une correspondance supplémentaire.
- pour Lyon, il existe une offre non négligeable de TER directs bien moins onéreux et ne mettant que 15 min de plus si on compte le temps mis pour rejoindre BFC TGV depuis Viotte. Quel est alors l'intérêt de prendre le TGV si ce n'est que l'horaire qui convient mieux ?

A Belfort-Montbéliard, je propose les explications suivantes :
- l'accessibilité de la gare en transports en commun, très mauvaise, surtout depuis Belfort (bus urbain lent) ; Montbéliard a l'avantage de disposer d'une navette directe en autocar, mais ce n'est pas la panacée non plus.
- surtout pour Belfort, l'existence de la liaison Intercités vers Paris Est, qui concurrence réellement le TGV. Contrairement à ce dont je m'attendais, je n'ai pas l'impression que la fréquentation de ces trains ait fortement évolué : ils sont toujours assez vides entre Belfort et Troyes en semaine mais bien remplis le week-end, exactement comme au SA2011 lorsqu'ils avaient le quasi-monopole sur Belfort - Paris. Il serait intéressant d'avoir des chiffres. Notons que pour les belfortains, il est bien plus pratique de prendre l'Intercités en ville que de se rendre à Meroux en bus Optymo, à moins que l'on puisse s'y faire conduire en voiture. En comptant le temps mis pour rejoindre BM TGV depuis Belfort, le gain de temps en TGV pour se rendre à Paris par rapport à l'Intercités est d'une heure environ. Sauf que les tarifs peuvent varier du simple au double, voire plus, si l'on ne s'y prend pas relativement tôt (exemple pour demain pour Belfort - Paris en tarif 12/25 : départ à 8h20 (Intercités) : 27,50€ / départ à 9h21 (TGV) : 54€). Le gain de seulement une heure ne peut pas justifier une telle différence de prix. Bien sûr, pour Montbéliard et la plupart des communes de l'aire urbaine, le constat et différent, surtout que l'accessibilité en voiture de la gare de Belfort centre est catastrophique (sens uniques et travaux à tout va, parkings de taille ridicule).
Arnaud68800

Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2012 10:42

Le Pays, 3 novembre
Trop de suppressions de trains entre Belfort et Paris

Jean-Pierre Chevènement s’est étonné par un récent courrier adressé à Guillaume Pepy, président de la SNCF, du nombre considérable de suppressions de liaisons entre Belfort et Paris constatées depuis plusieurs semaines.

« Un petit calcul m’a permis de dénombrer pas moins de 470 suppressions de liaisons annoncées entre Paris et Belfort du 17 octobre 2012 au 15 janvier 2013, soit un pourcentage de 53 % par rapport aux liaisons initialement prévues », indique le sénateur du Territoire de Belfort dans un communiqué.

Jean-Pierre Chevènement considère que ces suppressions sont contraires aux engagements pris par la SNCF : « L’arrivée de la LGV dans le nord Franche-Comté devait apporter une impulsion supplémentaire au développement de la région. C’est pourquoi j’ai souhaité connaître les raisons qui ont conduit la SNCF à prendre une telle décision et j’espère que ces suppressions n’obéissent pas à de simples considérations de rentabilité, ce qui remettrait en cause le pacte passé entre la SNCF et les collectivités locales ».

Dans sa réponse, Guillaume Pépy souligne que « les adaptations de certains TGV ne correspondent pas à des suppressions de desserte », qu’au contraire que « la Franche-Comté va bénéficier au prochain service d’un nouveau TGV Paris-Dôle-Besançon les vendredis et dimanches, renforcé par deux nouveaux TGV Paris-Besançon les samedis et dimanches, dès avril ».

Quatre TGV supprimés les 10 et 11 novembre
« Un septième aller-retour ralliera également Dijon à Belfort en décembre, fréquence prolongée jusqu’à Bâle à partir de l’été 2013. Quant aux suppressions ponctuelles évoquées, elles sont dues à un renouvellement des voies et du ballast près de Dijon, entraînant des décalages horaires et quelques interruptions de TGV Paris-Belfort. »

Le président de la SNCF rappelle l’importance de ces travaux et indique que les week-ends des 10 novembre et 2 février seront particulièrement impactés.

« En lien avec RFF, des plages de travaux ont été déterminées afin de préserver les TGV les plus utilisés par la clientèle. Les 10 et 11 novembre, quatre TGV sur 23 seront supprimés et douze les 2 et 3 février. »

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/11/ ... t-et-paris

Belfort TGV > Dijon
06.05 > 06.58 6700 LàS
06.17 > 07.10 5152 Q
08.07 > 08.58 6702 LàS
08.18 > 09.11 6842 Q
10.06 > 10.58 6704 Q
16.03 > 16.56 6706 DàV
18.06 > 18.58 6708 Q
20.29 > 21.23 6830 Q

Dijon > Belfort TGV
07.52 > 08.46 6881 Q
09.01 > 09.53 6701 LàV
13.06 > 13.59 6703 Q
17.59 > 18.52 6885 Q
19.01 > 19.51 6705 DàV
21.01 > 21.53 6707 DàV
21.46 > 22.40 5131 Q
22.01 > 22.53 6709 DàV

Les horaires des TGV Mulhouse - Marseille 6842/3 et 6884/5 sont désormais connus. J'ai donc remis à jour la grille 2013 du TGV Rhin-Rhône viewtopic.php?f=38&t=20897&p=391149#p391149
Didier 74

Messagepar Jojo » 03 Nov 2012 12:21

Colmar gagne une relation de Marseille et Lyon grâce à l'arrêt du bolide: On aura 2 TGV origine Marseille, un de Montpellier et un de Lyon. Par contre, dans l'autre sens, toujours aucune relation directe vers Montpellier et seulement 3 TGV vers le sud.

Jojo

Messagepar thalys75 » 03 Nov 2012 12:34

Jojo Wrote: et seulement 3 TGV vers le sud.

Bonjour, sachant qu'une agglomération de la taille de Strasbourg n'en a que 6, 3 relations n'est déjà pas si mal...
thalys75

Messagepar Jojo » 03 Nov 2012 12:45

thalys75 Wrote:
Jojo Wrote: et seulement 3 TGV vers le sud.

Bonjour, sachant qu'une agglomération de la taille de Strasbourg n'en a que 6, 3 relations n'est déjà pas si mal...

Bien sûr, d'autant plus que ça nous en fait 7 avec les correspondances à Mulhouse... je pointais juste la dissymétrie, en fait. Mais les voyages Montpellier-Colmar doivent constituer une part assez faible du trafic de l'axe... :lol:

Jojo

Messagepar thalys75 » 03 Nov 2012 13:07

c'est vrai qu'il est étrange d'avoir un aller mais pas de retour lorsqu'il n'existe qu'une seule relation, même si cela peut s'expliquer par les contraintes/difficultés d'établir une desserte transversale entre Strasbourg et le sud-est.
C'était déjà le cas cette année, Mâcon était desservie par le Francfort-Marseille dans un sens et Chalon dans l'autre sens (solutionné au service 2013). Ou encore la future relation vers Interlaken assurée à l'aller mais pas au retour.
thalys75

Messagepar m@rco » 06 Nov 2012 17:45

Ce week-end j'ai effectué le trajet Lyon Part-Dieu - Besançon TGV (arrêt à Mâcon à l'aller, Chalon-sur-Saône au retour) et j'ai été étonné que le TGV emprunte, entre Lyon et Mâcon, la ligne classique Lyon - Dijon alors qu'il semblerait que ce soit techniquement possible de passer la LGV Sud-Est (voir ici), ne serait-ce que quelques kilomètres (50km ?). Pourquoi ce choix ? Ligne LGV surchargée ? Gain de temps nul ?
m@rco

Messagepar Harold92 » 06 Nov 2012 18:06

m@rco Wrote:Ce week-end j'ai effectué le trajet Lyon Part-Dieu - Besançon TGV (arrêt à Mâcon à l'aller, Chalon-sur-Saône au retour) et j'ai été étonné que le TGV emprunte, entre Lyon et Mâcon, la ligne classique Lyon - Dijon alors qu'il semblerait que ce soit techniquement possible de passer la LGV Sud-Est (voir ici), ne serait-ce que quelques kilomètres (50km ?). Pourquoi ce choix ? Ligne LGV surchargée ? Gain de temps nul ?

Ah, mais ce raisonnement de bon sens ne tient plus, car pour la SNCF le but est de faire rouler au moins cher, donc on évite le péage RFF sur le tronçon de LGV Mâcon-Lyon, tout simplement.
Heureusement, la bienfaisante réforme gouvernementale est bientôt là... :aime: et les comportements vertueux vont revenir partout (on ne rit pas, merci!).
Harold92

Messagepar Jibrail » 06 Nov 2012 19:36

m@rco Wrote:Ce week-end j'ai effectué le trajet Lyon Part-Dieu - Besançon TGV (arrêt à Mâcon à l'aller, Chalon-sur-Saône au retour) et j'ai été étonné que le TGV emprunte, entre Lyon et Mâcon, la ligne classique Lyon - Dijon alors qu'il semblerait que ce soit techniquement possible de passer la LGV Sud-Est (voir ici), ne serait-ce que quelques kilomètres (50km ?). Pourquoi ce choix ? Ligne LGV surchargée ? Gain de temps nul ?

Plus que la question du péage, je crois que c'est surtout parce que le raccordement existant n'est pas optimal : le cisaillement de la voie PLM et surtout l'accélération/décélération sur la LGV au niveau de Mâcon consomme des sillons sur la LGV, d'autant plus que la vitesse est faible, la courbe du racc étant assez serrée. Selon les heures, la consommation de sillons pose problème... Le gain de temps est réel mais de mémoire n'excède pas quelques minutes.

Lors de mon dernier retour, il me semble néanmoins que le TGV a emprunté le racc (TGV départ Lyon à 17h04), même si c'est rare.
Jibrail

Messagepar Jojo » 06 Nov 2012 19:42

Le "bolide" Strasbourg-Marseille empruntera ce raccordement je crois, ce qui lui fera gagner quelque chose comme 7 ou 8 minutes sjmsb. Le rac étant limité à 80, l'insertion des TGV sur la LN1 "bouffe" effectivement pas mal de sillons...

Jojo

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2012 23:31

Actuellement, les TGV Lyon - Paris et Lyon - Strasbourg / Metz quittent en même temps la Part-Dieu à la min 04. Ils ne peuvent donc emprunter le même itinéraire.
Didier 74

Messagepar Jojo » 06 Nov 2012 23:36

Didier 74 Wrote:Actuellement, les TGV Lyon - Paris et Lyon - Strasbourg / Metz quittent en même temps la Part-Dieu à la min 04. Ils ne peuvent donc emprunter le même itinéraire.

Il n'y en a pas un de chaque toutes les heures, et ils sont parfois en UM ensemble jusqu'à Dijon.

Jojo

Messagepar fantransport » 07 Nov 2012 1:01

Etat actuel (principe de base en semaine) en Gare de Lyon Part Dieu
- Depuis Lyon Part Dieu vers le Nord:
à H+00: Départ TGV vers Lille/Bruxelles
à H+04: Départ TGV vers Paris et TGV vers Dijon/Mulhouse/Strasbourg/Metz
à H+08: Départ Intercités vers Saint Germain de Fossées/Tours et TER vers Annecy
à H+12: Départ TER vers Roanne/Clermont et TER vers Ambérieu

Il pourrait être possible de place le TGV vers Dijon/Mulhouse/Strasbourg à H+06 et avancer les TGV vers Paris à H+03. Malheureusement, cela donne 3 TGV en 6', impossible sur LGV où un TGV ne peux circuler que toutes les 4' en grosse période de pointe et difficilement. Donc difficulté à utiliser le raccordement de Mâcon.

- Vers Lyon Part Dieu depuis le Nord:
à H+48: Arrivée TER depuis Roanne/Clermont et TER depuis Ambérieu
à H+52: Arrivée Intercités depuis Saint Germain de Fossées/Tours et TER depuis Annecy
à H+56: Arrivée TGV depuis Paris et TGV depuis Dijon/Mulhouse/Strasbourg/Metz
à H+00: Arrivée TGV depuis Lille/Bruxelles

Pareil, il y a aurait une possibilité de faire arriver les TGV depuis Dijon/Mulhouse/Strasbourg d'arriver à H+51, les TGV depuis Paris à H+54 et les TGV depuis Lille/Bruxelles à H+57, avec contrainte d'insertion sur la LGV à Mâcon où les TGV depuis Paris et Lille/Bruxelles risquent d'être ralentis. Trop de contraintes.

Vu le départ tardif prévu à 20h08 de Lyon Part Dieu (et non à H+04 pour les TGV vers Dijon/Mulhouse/Strasbourg par la ligne classique), soit 4 min après un départ du TGV pour Paris à H+04, on peux dire que le bolide vers Strasbourg pourrait effectivement empruntera la LGV jusqu'au raccordement de Mâcon.
De plus, aucun TER pour Annecy ne part à 20h08, ni Intercités vers le Centre de la France, donc les 2 sillons à 20h08 sont libres en sortie Nord de Lyon Part Dieu (Service 2012).

Rappel horaire probable du bolide:
Didier74 Wrote:6870/1 LàV (sauf l'été) Marseille 18h23 - Aix TGV 18h35/38 - Part-Dieu 20h00/08 - Besançon TGV 22h05/08 - Colmar 23h03/06 - Strasbourg 23h39

Donc possible par LGV jusqu'à Mâcon

Didier74 Wrote:6834/5 LàV (sauf l'été) Strasbourg 5h22 - Colmar 5h55/57 - Besançon TGV 6h54/57 - Part-Dieu 8h52/58 - Aix TGV 10h21/24 - Marseille 10h36

L'heure d'arrivée à Lyon Part Dieu est compliqué car :
à 8h52 : 2 TER arrivent à Lyon Part Dieu, le TER 17942 depuis Annecy et le TER 875702 depuis Clermont Ferrand (Service 2012).
Sachant qu'à 8h48, le TER 886611 arrive depuis Roanne et le TER 886710 depuis Ambérieu (Service 2012).
et qu'à 8h56 est censé arrivée un TGV depuis Paris.
Incohérence de l'horaire d'arrivée à 8h52?

Désolé d'avoir mélangé Infrastructures et Service Annuel, c'est pour répondre à l'interrogation juste au dessus.
PS: J'ajoute ce post en citation sur le sujet sur le Service annuel [2013] TGV Rhin-Rhône.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Thor Navigator » 07 Nov 2012 3:59

Salut,
le catalogue de sillons 2013 (appliqué pour la quasi-totalité des missions RR en zone lyonnaise, hors conséquences ponctuelles travaux) prévoit une arrivée à la minute 56 à Part-Dieu pour les sillons de base du Rhin-Rhône, tracés via Villefranche/Saône donc intégralement sur PLM, et à '52 pour les relations accélérées via la LGV Sud-Est, sous conditions. Montages symétriques 0 en sens inverse (au niveau de Lyon).

Si le choix (différent/DUP) de privilégier un passage par PLM pour la majorité des dessertes RR eut bien pour facteur explicatif principal, le coût du sillon, les contraintes imposées par l'emprunt de la LGV SE entre Mâcon et Montanay sont objectivement importantes, ce qu'illustre le gain de temps limité à 4' apporté par les tracés accélérés (pour 8' potentiellement gagnables), ce qui fait cher de la minute gagnée... d'autant que le stationnement à Part-Dieu est rallongé d'autant (les sillons disponibles au sud de Lyon étant les mêmes dans les deux cas). Le discours sur "le but est de rouler moins cher" est donc pour le moins réducteur.

Les rares TGV en UM au nord de Lyon sont le plus souvent composés d'une rame limitée au parcours Dijon-Midi sur les relations Lorraine-Midi ou de quelques TGV Rhin-Rhône nord-sud forcés au sud de Mulhouse.

En 2014, le sillon systématique utilisé par la seule relation "bolide" du SA 2013 sera supprimé du catalogue, ce qui a permis à RFF de proposer des montages horaires TER répondant mieux au attentes de la Région sur la ligne de la Dombes. Le bolide de 2013 devrait néanmoins être préservé dans ses horaires initiaux (moyennant une adaptation des montages sur la Dombes). Ce type de montage est évidemment moins favorable aux TGV, puisque les tracé des bolides via la LGV nécessiteront de modifier le cadencement TER dans cette nouvelle configuration.

Entre Part-Dieu et la bif de Saint-Clair, les voies 2 et 2bis permettent chacune plusieurs combinaisons d'itinéraires. Mais au niveau de St Clair, l'itinéraire direct vers Sathonay nécessite de cisailler la voie 1 venant de Collonges, en sens inverse, c'est celui plus lent (VL60) rejoignant la voie Ambérieu-Lyon qui cisaille celle de sens inverse vers Ambérieu (si l'on veut éviter cette contrainte, il faut emprunter la v1 Collonges a minima jusqu'aux sauts de mouton). Les voies n'étant pas banalisées entre St Clair et l'approche de Part-Dieu, il faut dans tous les cas faire un choix entre les 3 destinations ou origines (2 seules sont possibles en concomitance, et avec certaines contraintes). Les sauts de mouton de la Tête d'Or permettent néanmoins des recombinaisons intéressantes entre itinéraires, évitant nombre de cisaillement du côté de Part-Dieu.

Christian
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 07 Nov 2012 10:02

Le 875702/3 arrivera à Part-Dieu à 8h56 au SA 2013 du lundi au vendredi.
Didier 74

Messagepar fantransport » 07 Nov 2012 14:46

Didier 74 Wrote:Le 875702/3 arrivera à Part-Dieu à 8h56 au SA 2013 du lundi au vendredi.

Merci pour l'nfo, donc plus de soucis pour les 2 bolides en gare de Lyon Part Dieu.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)