[2012] France : horaires définitifs

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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar mauzemontole » 06 Nov 2011 11:31

Le soucis c'est que pendant ce temps là le prix du TGV monte (maudit yield management) sans possibilité d'alternative...
Quand on a un budget serré c'est pas génial
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Nemo » 06 Nov 2011 12:06

mauzemontole Wrote:Le soucis c'est que pendant ce temps là le prix du TGV monte (maudit yield management) sans possibilité d'alternative...
Quand on a un budget serré c'est pas génial


Le Yield Management et le vieux dogme SNCF rabâché de la garantie d'un prix bas si réservation très hâtive, ça marche quand la règle du jeu est claire, le client sait que tout ce qui roule est ouvert à J-90, il s'organise en conséquence, et arbitre dans la gamme tarifaire existante, un prix bas étant accordé en contrepartie de conditions d'après-vente très rigides.

Mais actuellement, et il suffit de parcourir quelques sites ou forums pour s'en convaincre, le client se met à flipper, on est à J-30 et son TGV habituel n'est pas là, il se demande si il est supprimé, quand aux Lunéa, il y a déjà des gens qui veulent planifier leurs vacances de février, et ils souhaitent maintenant des réponses claires, précises, et définitives, roulera, ou roulera pas, ouvert à la vente à J-90 ou à J-10, pour choisir le cas échéant un autre mode de transport que le train.

On voudrait trucider définitivement les derniers trains de nuit SNCF qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

François Wrote:
A chaque changement de service il y a toujours ce type de remarque, la mise en place du cadencement n'arrange pas l'affaire. Un peu de patience d'ici 1 à 2 semaines, l'offre de transport sera en très grande partie disponible.


Ce genre d'argument n'est pas acceptable par le client mis sous pression par le YM et qui n'a pas forcément les moyens, quand il utilise un tarif autorisant l'échange sans frais avant le départ, de faire des réservations de précaution en attendant l'ouverture des ventes pour un train précis, qui peut intervenir à tout moment et sans préavis. Si la règle J-90 n'est plus tenable, pour de nombreuses raisons déjà évoquées ici, il faut la remettre en cause. Je suis sûr qu'une très grande majorité de client préfèrerait un J-30 robuste avec 95 % des trains ouverts à la vente qu'un J-90 de plus en plus virtuel et qui prend l'eau avec aucun Lunéa à plus de 15 jours et de nombreux TGV dont les ventes sont bloquées sans explications pour le grand public.

Il est grand temps que l'Etat règle le problème et légifère pour imposer à RFF que les horaires des trains de voyageurs réguliers soient figés définitivement à un délai qui serait jugé convenable, pourquoi pas J-60 ou J-45 ?
Les travaux devant affecter l'infra pendant une longue période sont (étaient) planifiés des mois à l'avance, et on ne fera croire à personne qu'à J-30 le GI RFF ne peut fournir à l'EF SNCF des horaires définitifs permettant l'ouverture des ventes.

Passons sur l'invention du fumeux concept de train à horaires à confirmer (THC) qui est un bel objet ferroviaire non identifié, mais ne règle pas le problème.
Dernière édition par Nemo le 08 Nov 2011 18:20, édité 1 fois.
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Re: [2012] France : horaires définitifs

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2011 17:51

mobilicites.com, 8 novembre
Nouveaux horaires de trains : c'est toujours pour le 11 décembre

Dans une grand raout devant la presse organisé le 8 novembre 2011, jour de grève à la SNCF, le patron de la compagnie ferroviaire Guillaume Pepy et Hubert Du Mesnil, président de Réseau ferré de France, ont justifié, expliqué et commenté le passage aux nouveaux horaires de trains à partir du 11 décembre. Un médiateur doit être désigné dans les prochains jours.

De quelques minutes à un quart d'heure, 85% des 15 000 trains (voyageurs et fret) circulant sur le réseau ferré français vont changer d'heure le 11 décembre 2011. Excepté en Ile-de-France où les changements sont mineurs, il va y avoir de la friture sur les autres lignes. Pour certains trains, le temps de parcours pourra être rallongé de quelques minutes, pour d'autres de plus d'une heure.
Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé la désignation imminente d'un médiateur des horaires. C'est dire...

Depuis fin septembre, le site Internet dédié a reçu 3,5 millions de consultations, fait l'objet de nombreuses réactions d'usagers, "et comme tout problème mérite écoute et traitement, 75 problèmes évoqués par les internautes ont été résolus", selon le patron de la SNCF qui cite les dessertes de Vendôme, Bourg-en-Bresse, Amiens, Angoulème par exemple.

Il en resterait environ 25, mais "il n'existe pas d'horaire parfait, si l'on en bouge un, on dérègle l'autre, c'est l'effet domino", a ajouté Guillaume Pepy. Les plus mal servis n'auront qu'à attendre les horaires 2013 qui seront échafaudés à l'automne 2012...

Pour la première fois, les horairistes de la SNCF et ceux de RFF ont travaillé ensemble. Et pour la première fois depuis de nombreux mois, les deux frères ennemis du rail qui s'opposent sur leur vision de l'avenir du système ferroviaire français (lire) sont venus parler d'une seule voix devant la presse le 8 novembre, au sujet de la grille horaires seulement...

10 millions d'euros de communication
A un mois de ce big bang, et après une campagne de communication web, presse écrite et TV, un tract national tiré à trois millions d'exemplaires va être distribué en gares, une plateforme de questions-réponses doit être mise prochainement en ligne. Il existe même un jeu pour vous mettre dans la peau du responsable de la circulation ferroviaire !
Au total, 10 millions d'euros sont dépensés pour expliquer ce chambardement des horaires et faire passer la pilule aux usagers.

Du côté des cheminots (100 000 conducteurs, contrôleurs, agents d'escale, d'entretien des rames et des infrastructures sont concernés), l'heure semble être au consensus. Dans une interview accordée fin septembre à nos confrères de Ville Rail et Transports, Gilbert Garrel, responsable de la CGT cheminots, confiait : "Nous avons envie que ce changement de services se passe bien (...) Notre objectif n'est absolument pas de faire grève le 11 décembre, c'est de faire en amont ce qu'il faut pour que cela se passe bien".

La compagnie ferroviaire a embauché 1 000 nouveaux agents et mettra 450 agents en renfort dans les gares et les trains à partir du 10 décembre.

Pourquoi un tel chambardement ?
"Ces modifications permettent de prendre en compte les travaux de rénovation du réseau ferré programmés par RFF jusqu'en 2016 (pour 13 milliards d'euros), ainsi que le cadencement", ont précisé les deux partenaires.
"Le réseau va franchir une étape importante avec près de 20% du service cadencé en 2012, contre 8% en 2011. "Ca va encore durer cinq ans (...), le pic pourrait intervenir en 2013", a relevé Hubert Du Mesnil, insistant sur le fait que "le cadencement ne concernera jamais 100% des trains".

Troisième facteur de cette révolution des horaires 2012, l'entrée en service du TGV Rhin-Rhône le 11 décembre 2011 qui entraîne une remise à plat des horaires sur à peu près toute la France de la grande vitesse.
La prochaine grande étape de service cadencé est prévue pour 2016-2017 avec l'entrée en service de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire, région relativement épargnée en 2012 toute comme la Lorraine et la Champagne Ardenne.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar gerard arf » 10 Nov 2011 12:07

Bonjour,

Et pendant ce temps là à un mois du nouveau service :

Impossibilité de réserver sur les TGV Lyon St Exupéry - Milan : Réponse la résa sera ouverte en novembre!!!!!!

Impossibilité de réserver Lyon Milan Via Genève car les TER Lyon Genève ne sont rentrés sur le système que jusqu'à Bellegarde!!
Le système propose donc de faire le trajet par Bourg, par Annecy et Même par Mulhouse et Bale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Où sont les 3 mois annoncés?

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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2011 12:49

gerard arf Wrote:Et pendant ce temps là à un mois du nouveau service :

Impossibilité de réserver sur les TGV Lyon St Exupéry - Milan : Réponse la résa sera ouverte en novembre!!!!!!

Impossibilité de réserver Lyon Milan Via Genève car les TER Lyon Genève ne sont rentrés sur le système que jusqu'à Bellegarde!!
Le système propose donc de faire le trajet par Bourg, par Annecy et Même par Mulhouse et Bale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lors du comité de ligne de St Jean-de-Maurienne lundi 7 novembre, la responsable du SA 2012 à la direction SNCF du TER Rhône-Alpes a confirmé la mise en place des 3 AR TGV Paris - Modane - Milan. Elle n'a pas été en mesure de donner les horaires en Italie ou la date de l'ouverture des réservations.

Par ailleurs depuis Lyon, un bon plan consiste à prendre un TER Lyon - Chambéry puis le TGV Chambéry - Milan.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Nemo » 10 Nov 2011 14:47

10 millions d'euros pour la com ? Hallucinant !!!


La compagnie ferroviaire a embauché 1000 nouveaux agents et mettra 450 agents en renfort dans les gares et les trains à partir du 10 décembre.


Et ils serviront à quoi ces agents ? Cheminots ou petits jeunes mal payés sous traités et envoyés au front sans aucune formation et ne pouvant que débiter le discours officiel SNCF/RFF appris par coeur et distribuer des fiches horaires ?

Bon courage au médiateur des horaires, si il a un vrai pouvoir de faire évoluer les choses, et peut jouer les pompiers là ou ça va chauffer très très fort.... :nonnon:
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Re: [2012] France : horaires définitifs

Messagepar thalys75 » 11 Nov 2011 14:17

Dossier SNCF : le point sur les nouveaux horaires region par region (avec notamment les points sensibles)
http://www.sncf.com/resources/fr_FR/press/documents/81.pdf
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Nemo » 11 Nov 2011 15:09

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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Haribo » 12 Nov 2011 18:30

thalys75 Wrote:Dossier SNCF : le point sur les nouveaux horaires region par region (avec notamment les points sensibles)
http://www.sncf.com/resources/fr_FR/press/documents/81.pdf
Frederic


Je me demande tout de même où ils ont été cherchés certains chiffres.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Nemo » 18 Nov 2011 14:19

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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar willemijns » 18 Nov 2011 14:31

Nemo Wrote:http://www.mediateurnouveauxhoraires2012.com/


quels sont ses pouvoirs ? remonter pour la Xième fois les doléances des comités de ligne ?
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Nemo » 18 Nov 2011 16:59

willemijns Wrote:
quels sont ses pouvoirs ? remonter pour la Xième fois les doléances des comités de ligne ?


http://www.sncf.com/resources/en_EN/pre ... 111115.pdf
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar François » 18 Nov 2011 19:15

Question : cette médiatrice pourra t'elle être saisie sur des problèmes de cadencement liés aux services TER ou uniquement pour les services dépendant de l'état (TET, TGV) ?
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Nemo » 22 Nov 2011 23:14

Le site https://www.mediateurnouveauxhoraires2012.com/ est désormais ouvert.

Et il ne semble être qu'une simple boite aux lettres pour écrire à Nicole (Notat) et le cas échéant, après avoir obtenu un numéro de dossier, prendre connaissance de la réponse apportée ou de la suite donnée.

Si ce site annoncé à grand renfort de communiqués de presse se limite à ce genre de bureau des pleurs virtuel, c'est plus que décevant.

Ah, il y a aussi la bio de Nicole Notat, pour ceux qui ne connaitraient pas la dame et son parcours professionnel !
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2011 14:45

rtl.fr, 22 novembre
Nicole Notat : "Les marges de manoeuvre ne sont pas énormes"

Yves Calvi recevait mardi matin Nicole Notat. L'ex-secrétaire générale de la CFDT, elle vient d'être nommée médiatrice de la SNCF et de Réseau Ferré de France. Dès le 11 décembre prochain, la SNCF modifie 85% de ses horaires contre 30% chaque année. C'est un véritable big bang pour les millions d'usagers. Avant même la mise en place de ces horaires, certains élus locaux et certaines associations d' usagers se rebiffent. Quelle sera la mission de conciliation de Nicole Notat dans ce chamboulement exceptionnel ?

A écouter http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratiq ... 7737266069
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar b3su » 23 Nov 2011 17:39

Bonsoir

Même la "tsarine" va à la soupe :mrgreen: :mrgreen:

Pour les plus jeunes surnom donnée à N.NOTAT quand elle voulait représenter le fer de lance du syndicalisme pur et dur.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Nemo » 23 Nov 2011 19:20

Avec tous les trains notamment Téoz et Lunéa qui ne sont pas (ou plus) ouverts à la vente pour la fin décembre et au delà, notamment sur la Transversale Sud, sans aucune explication, le préjudice financier pour la SNCF doit maintenant être conséquent. Un client qui se présente au guichet pour réserver des trajets à effectuer pendant la période des fêtes de fin d'année, que ce soit pour partir en vacances, ou pour faire voyager des enfants, ou une famille, avec donc de nombreuses autres contraintes à gérer, et qui peut se voir répondre :

"On sait que des trains doivent circuler, mais on ne peut pas vous donner des horaires précis, ni vous vendre des billets, on suppose que les réservations vont reprendre, mais il est impossible de vous donner une date, revenez tous les jours ou consultez VSC quotidiennement !"

Ce client, il finit par choisir un autre mode de transport, et il se dit que la SNCF, à laquelle il souhaitait donner son argent, elle est en train de se sucider sous le regard impuissant de ses agents.
Dernière édition par Nemo le 23 Nov 2011 20:10, édité 1 fois.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2011 20:03

France Soir, 22 novembre
Jean-Michel Fourniau : "Les usagers se sentent déconnectés des décisions"

Jean-Michel Fourniau est sociologue, directeur de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux

FRANCE-SOIR Y a-t-il une rupture dans les relations entre la SNCF et ses usagers ?
JEAN-MICHEL FOURNIAU On voit réémerger des thèmes datant de la fin des années 1960, à l’époque du slogan « métro-boulot-dodo ». L’exaspération s’est accumulée. Le système de gouvernance des transports est complexe. De nombreux acteurs interviennent dans les décisions, et cela ne facilite pas l’installation de bons circuits de concertation avec les usagers. En Ile-de-France, par exemple, on a un exploitant comme la SNCF ou la RATP dont les décisions dépendent du Syndicat des transports d’Ile-de-France, lui-même piloté par la région…

F. -S. Les comités de ligne jouent-ils leur rôle ?
J.-M. F. Ces instances de concertation sont un lieu d’échange et d’information, mais sans action sur les décisions. Elles fonctionnent bien en régime normal, mais ne permettent pas de traiter des dysfonctionnements importants. Les usagers ont alors la sensation d’être déconnectés de ces rouages complexes. D’où l’émergence des collectifs d’usagers qui tentent d’avoir prise sur les décisions.

F. -S. Quel est leur pouvoir réel ?
J.-M. C. La médiatisation. En rendant le dysfonctionnement public, ils peuvent obliger les acteurs à le traiter. Les fédérations d’usagers des transports sont débordées par ces collectifs, qui n’y trouvent pas de relais. L’écart entre ces groupes qui agissent sur le terrain et la manière dont ils sont, ou non, représentés dans les instances de concertation les pousse à activer les canaux de protestation. Même si des collectifs émergent un peu partout en Europe – comme en Allemagne autour du projet de gare à Stuttgart –, le mouvement ne se mondialisera pas comme celui des « indignés ». Ces combats demeurent très locaux.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2011 1:36

Avec tous les trains notamment Téoz et Lunéa qui ne sont pas (ou plus) ouverts à la vente pour la fin décembre et au delà, notamment sur la Transversale Sud, sans aucune explication, le préjudice financier pour la SNCF doit maintenant être conséquent.

Un certain nombre de Lunéa et de Téoz ont déjà circulé avec des taux de remplissage ridicule cette année, pour les mêmes raisons, le sillon n'ayant pu être confirmé que quelques jours avant la date de circulation du train. Le sillon avait d'abord été attribué mais le train fut retiré de la base de vente, le régime de circulation du sillon ayant été modifié sur le tard... Il y a aussi le cas devenu assez courant du train à l'horaire modfié alors qu'il a déjà été mis en vente... avec de gros soucis à la clé pour prévenir les clients ayant déjà acheté leur billet. On comprend après cela que le patron de la DB ait dit au cours de son allocution à l'ambassade d'Allemagne à Paris (devant des députés et sénateurs français, ainsi que G. Pépy) qu'il ne voulait en aucune façon de l'organisation à la française, un système "pourri" (*) à ses yeux (d'où le lobbying allemand auprès de l'UE pour éviter de se voir imposer une séparation organique EF/GI).

(*) ce commentaire ne figure pas dans le discours officiel mais les propos ont réellement été tenus par M. Grube
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar willemijns » 24 Nov 2011 9:34

Je ne veux pas lancer le débat de dire si une séparation actuelle RFF/SNCF ou une fusion l'est mais il reste anormal qu'on puisse autoriser légalement de changer des horaires à la derniere minute hors cas de force majeure...
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2011 10:56

La transcription en droit français de la directive européenne 2001-14 sur la répartition des capacités ferroviaires autorise une modification des horaires jusqu'à J-15... Et à vrai dire, même s'il en allait autrement, il n'est pas certain que l'organisation actuelle conduise dans les faits à une production horaire de meilleure qualité, hélas.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Jojo » 24 Nov 2011 17:55

Thor Navigator Wrote:La transcription en droit français de la directive européenne 2001-14 sur la répartition des capacités ferroviaires autorise une modification des horaires jusqu'à J-15... Et à vrai dire, même s'il en allait autrement, il n'est pas certain que l'organisation actuelle conduise dans les faits à une production horaire de meilleure qualité, hélas.

ET dans le même temps on est "obligés" de vendre les trains à J-90...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar willemijns » 24 Nov 2011 18:08

Jojo Wrote:ET dans le même temps on est "obligés" de vendre les trains à J-90...


obligé ? pas sur ^^
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Nemo » 24 Nov 2011 18:37

Jojo Wrote:ET dans le même temps on est "obligés" de vendre les trains à J-90...


Je ne sais pas si cette règle du J-90 pour l'ouverture des ventes en national pour les trains soumis à réservation obligatoire (TGV, Téoz, Lunéa) est une règle décidée librement par la SNCF ou bien si un texte européen et/ou national, législatif ou réglementaire, l'y contraint.

Entre le J-90 qui n'est manifestement plus tenable dans le contexte actuel (et pas seulement lors des périodes sensibles de changement de SA) et un J-15 qui est inacceptable tant pour l'EF SNCF que pour le client on doit bien pouvoir trouver un compromis qui convient tant au GI (RFF) qu'aux EF (SNCF & autres)
Dernière édition par Nemo le 24 Nov 2011 19:05, édité 1 fois.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar willemijns » 24 Nov 2011 18:43

la solution a été de vendre des trains de nuit moins cher avec une confirmation à +- X heures de l'horaire 15 jours avant....
je ne sais pas si c'est appliqué ou pas pour le service d'hiver.
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