Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
mauzemontole Wrote:Le soucis c'est que pendant ce temps là le prix du TGV monte (maudit yield management) sans possibilité d'alternative...
Quand on a un budget serré c'est pas génial
François Wrote:
A chaque changement de service il y a toujours ce type de remarque, la mise en place du cadencement n'arrange pas l'affaire. Un peu de patience d'ici 1 à 2 semaines, l'offre de transport sera en très grande partie disponible.
Nouveaux horaires de trains : c'est toujours pour le 11 décembre
Dans une grand raout devant la presse organisé le 8 novembre 2011, jour de grève à la SNCF, le patron de la compagnie ferroviaire Guillaume Pepy et Hubert Du Mesnil, président de Réseau ferré de France, ont justifié, expliqué et commenté le passage aux nouveaux horaires de trains à partir du 11 décembre. Un médiateur doit être désigné dans les prochains jours.
De quelques minutes à un quart d'heure, 85% des 15 000 trains (voyageurs et fret) circulant sur le réseau ferré français vont changer d'heure le 11 décembre 2011. Excepté en Ile-de-France où les changements sont mineurs, il va y avoir de la friture sur les autres lignes. Pour certains trains, le temps de parcours pourra être rallongé de quelques minutes, pour d'autres de plus d'une heure.
Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé la désignation imminente d'un médiateur des horaires. C'est dire...
Depuis fin septembre, le site Internet dédié a reçu 3,5 millions de consultations, fait l'objet de nombreuses réactions d'usagers, "et comme tout problème mérite écoute et traitement, 75 problèmes évoqués par les internautes ont été résolus", selon le patron de la SNCF qui cite les dessertes de Vendôme, Bourg-en-Bresse, Amiens, Angoulème par exemple.
Il en resterait environ 25, mais "il n'existe pas d'horaire parfait, si l'on en bouge un, on dérègle l'autre, c'est l'effet domino", a ajouté Guillaume Pepy. Les plus mal servis n'auront qu'à attendre les horaires 2013 qui seront échafaudés à l'automne 2012...
Pour la première fois, les horairistes de la SNCF et ceux de RFF ont travaillé ensemble. Et pour la première fois depuis de nombreux mois, les deux frères ennemis du rail qui s'opposent sur leur vision de l'avenir du système ferroviaire français (lire) sont venus parler d'une seule voix devant la presse le 8 novembre, au sujet de la grille horaires seulement...
10 millions d'euros de communication
A un mois de ce big bang, et après une campagne de communication web, presse écrite et TV, un tract national tiré à trois millions d'exemplaires va être distribué en gares, une plateforme de questions-réponses doit être mise prochainement en ligne. Il existe même un jeu pour vous mettre dans la peau du responsable de la circulation ferroviaire !
Au total, 10 millions d'euros sont dépensés pour expliquer ce chambardement des horaires et faire passer la pilule aux usagers.
Du côté des cheminots (100 000 conducteurs, contrôleurs, agents d'escale, d'entretien des rames et des infrastructures sont concernés), l'heure semble être au consensus. Dans une interview accordée fin septembre à nos confrères de Ville Rail et Transports, Gilbert Garrel, responsable de la CGT cheminots, confiait : "Nous avons envie que ce changement de services se passe bien (...) Notre objectif n'est absolument pas de faire grève le 11 décembre, c'est de faire en amont ce qu'il faut pour que cela se passe bien".
La compagnie ferroviaire a embauché 1 000 nouveaux agents et mettra 450 agents en renfort dans les gares et les trains à partir du 10 décembre.
Pourquoi un tel chambardement ?
"Ces modifications permettent de prendre en compte les travaux de rénovation du réseau ferré programmés par RFF jusqu'en 2016 (pour 13 milliards d'euros), ainsi que le cadencement", ont précisé les deux partenaires.
"Le réseau va franchir une étape importante avec près de 20% du service cadencé en 2012, contre 8% en 2011. "Ca va encore durer cinq ans (...), le pic pourrait intervenir en 2013", a relevé Hubert Du Mesnil, insistant sur le fait que "le cadencement ne concernera jamais 100% des trains".
Troisième facteur de cette révolution des horaires 2012, l'entrée en service du TGV Rhin-Rhône le 11 décembre 2011 qui entraîne une remise à plat des horaires sur à peu près toute la France de la grande vitesse.
La prochaine grande étape de service cadencé est prévue pour 2016-2017 avec l'entrée en service de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire, région relativement épargnée en 2012 toute comme la Lorraine et la Champagne Ardenne.
gerard arf Wrote:Et pendant ce temps là à un mois du nouveau service :
Impossibilité de réserver sur les TGV Lyon St Exupéry - Milan : Réponse la résa sera ouverte en novembre!!!!!!
Impossibilité de réserver Lyon Milan Via Genève car les TER Lyon Genève ne sont rentrés sur le système que jusqu'à Bellegarde!!
Le système propose donc de faire le trajet par Bourg, par Annecy et Même par Mulhouse et Bale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La compagnie ferroviaire a embauché 1000 nouveaux agents et mettra 450 agents en renfort dans les gares et les trains à partir du 10 décembre.
thalys75 Wrote:Dossier SNCF : le point sur les nouveaux horaires region par region (avec notamment les points sensibles)
http://www.sncf.com/resources/fr_FR/press/documents/81.pdf
Frederic
Nemo Wrote:http://www.mediateurnouveauxhoraires2012.com/
willemijns Wrote:
quels sont ses pouvoirs ? remonter pour la Xième fois les doléances des comités de ligne ?
Nicole Notat : "Les marges de manoeuvre ne sont pas énormes"
Yves Calvi recevait mardi matin Nicole Notat. L'ex-secrétaire générale de la CFDT, elle vient d'être nommée médiatrice de la SNCF et de Réseau Ferré de France. Dès le 11 décembre prochain, la SNCF modifie 85% de ses horaires contre 30% chaque année. C'est un véritable big bang pour les millions d'usagers. Avant même la mise en place de ces horaires, certains élus locaux et certaines associations d' usagers se rebiffent. Quelle sera la mission de conciliation de Nicole Notat dans ce chamboulement exceptionnel ?
Jean-Michel Fourniau : "Les usagers se sentent déconnectés des décisions"
Jean-Michel Fourniau est sociologue, directeur de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux
FRANCE-SOIR Y a-t-il une rupture dans les relations entre la SNCF et ses usagers ?
JEAN-MICHEL FOURNIAU On voit réémerger des thèmes datant de la fin des années 1960, à l’époque du slogan « métro-boulot-dodo ». L’exaspération s’est accumulée. Le système de gouvernance des transports est complexe. De nombreux acteurs interviennent dans les décisions, et cela ne facilite pas l’installation de bons circuits de concertation avec les usagers. En Ile-de-France, par exemple, on a un exploitant comme la SNCF ou la RATP dont les décisions dépendent du Syndicat des transports d’Ile-de-France, lui-même piloté par la région…
F. -S. Les comités de ligne jouent-ils leur rôle ?
J.-M. F. Ces instances de concertation sont un lieu d’échange et d’information, mais sans action sur les décisions. Elles fonctionnent bien en régime normal, mais ne permettent pas de traiter des dysfonctionnements importants. Les usagers ont alors la sensation d’être déconnectés de ces rouages complexes. D’où l’émergence des collectifs d’usagers qui tentent d’avoir prise sur les décisions.
F. -S. Quel est leur pouvoir réel ?
J.-M. C. La médiatisation. En rendant le dysfonctionnement public, ils peuvent obliger les acteurs à le traiter. Les fédérations d’usagers des transports sont débordées par ces collectifs, qui n’y trouvent pas de relais. L’écart entre ces groupes qui agissent sur le terrain et la manière dont ils sont, ou non, représentés dans les instances de concertation les pousse à activer les canaux de protestation. Même si des collectifs émergent un peu partout en Europe – comme en Allemagne autour du projet de gare à Stuttgart –, le mouvement ne se mondialisera pas comme celui des « indignés ». Ces combats demeurent très locaux.
Avec tous les trains notamment Téoz et Lunéa qui ne sont pas (ou plus) ouverts à la vente pour la fin décembre et au delà, notamment sur la Transversale Sud, sans aucune explication, le préjudice financier pour la SNCF doit maintenant être conséquent.
Thor Navigator Wrote:La transcription en droit français de la directive européenne 2001-14 sur la répartition des capacités ferroviaires autorise une modification des horaires jusqu'à J-15... Et à vrai dire, même s'il en allait autrement, il n'est pas certain que l'organisation actuelle conduise dans les faits à une production horaire de meilleure qualité, hélas.
Jojo Wrote:ET dans le même temps on est "obligés" de vendre les trains à J-90...
Jojo Wrote:ET dans le même temps on est "obligés" de vendre les trains à J-90...
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978