motrice125 Wrote:résultats il n'y a plus de fric solution l' ETAT augmente de la TVA,là tout le monde paie cqfd
Merci de nous indiquer où est le rapport avec l'augmentation de la TVA, voulu par l'état, et les "cadeaux" de la région ?
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
motrice125 Wrote:résultats il n'y a plus de fric solution l' ETAT augmente de la TVA,là tout le monde paie cqfd
83Sandro Wrote:Bonjour,
J'ai pris aujourdui un TER de Haute Normandie sur la ligne Toulon Marseille![]()
C'était les rames Z 27510 et Z 27527 ! Plutôt rare comme affectation !
adrien2 Wrote:83Sandro Wrote:Bonjour,
J'ai pris aujourdui un TER de Haute Normandie sur la ligne Toulon Marseille![]()
C'était les rames Z 27510 et Z 27527 ! Plutôt rare comme affectation !
Salut Sandro,
Non, je les vois quasiment tous les jours sur Marseille-Toulon-Hyères ! (ligne que j'emprunte quotidiennement)
La région PACA a quelques rames détachées d'autres régions, en attendant l'arrivée de nouvelles rames en 2013.
83Sandro Wrote:OkIl y a aussi Z 27528. Donc au moins 3 rames de Haute Normandie.
Tchouks Wrote:Bonsoir,83Sandro Wrote:OkIl y a aussi Z 27528. Donc au moins 3 rames de Haute Normandie.
Non, il n'y en a que deux : Z 27509/10 et 27527/8, qui sont en PACA depuis décembre dernier. Les rames à caisses sont numérotées de la façon suivante : 27509 + 271509 + 27510.
Les Z 27527 et 27528 sont donc les deux motrices de la même rame !
A noter que la Z 27517/8 (la 3ème ZGC ex-Auvergne rachetée Haute-Normandie) est actuellement en Bourgogne, depuis octobre dernier.
Jérôme
Recommandation n° 23,
Ligne TER entre Toulon et Nice : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et à l’Autorité Organisatrice des Transports d'étudier pour le service 2013 :
- Une meilleure couverture du creux de desserte du matin entre Toulon et Nice,
- Une meilleure couverture du creux de desserte en milieu de journée entre Canne et Nice,
- La possibilité d'une offre tardive après 22H30 entre Canne et Nice.
Suite donnée à la recommandation :
Pour le service 2013, une étude est en cours concernant :
- La desserte entre Toulon et Nice le matin,
- La desserte entre Canne et Nice en milieu de journée,
- Une desserte après 22h00 entre Cannes et Nice.
Thor Navigator Wrote:A t-on expliqué à Mme Notat la raison de la majorité des trous d'offre en journée ou dans la soirée, sur Marseille-Nice sauce d'aujourd'hui ?
83Sandro Wrote:Tchouks Wrote:Bonsoir,
["83Sandro" a dit]OkIl y a aussi Z 27528. Donc au moins 3 rames de Haute Normandie.[fin de citation]
Non, il n'y en a que deux : Z 27509/10 et 27527/8, qui sont en PACA depuis décembre dernier. Les rames à caisses sont numérotées de la façon suivante : 27509 + 271509 + 27510.
Les Z 27527 et 27528 sont donc les deux motrices de la même rame !
A noter que la Z 27517/8 (la 3ème ZGC ex-Auvergne rachetée Haute-Normandie) est actuellement en Bourgogne, depuis octobre dernier.
Jérôme
J'ai pris Z 27510/27527 ^^ Donc 09/10 et 27/28 ne sont pas forcément ensemble.
Deux postes menacés en gare de Briançon : personnel et élus inquiets
Hautes-Alpes - L’humeur n’est pas au beau fixe dans le Briançonnais. Après la future suppression du service réanimation de l’hôpital des Escartons, les fermetures de classes, c’est la SNCF qui pourrait désormais être touchée. Le service de maintenance des trains pourrait se réduire en effectif : un passage de six à quatre emplois.
Officiellement, pour la direction de la SNCF, le projet n’est pas à l’ordre du jour, mais des rumeurs circulent. Rumeurs alimentées par un mail que nous nous sommes procuré. Envoyé le 28 mars, le directeur Provence-Alpes-Côte-d'Azur de la SNCF, Philippe Bru, précise à l’élu régional en charge des transports, Jean-Yves Petit, qu’une étude est en cours pour analyser la faisabilité d’un passage à une équipe de quatre salariés.
Des bruits de couloir qui pèsent sur le personnel. « Évidemment, ça pèse sur le moral de mon équipe. Il y a déjà un nom qui a été annoncé, d’une personne qui pourrait partir, ce qui est un peu honteux. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on travaille a flux tendu. On n’arrive déjà pas à fournir le travail demandé à six, alors à quatre c’est juste impossible. Ça aboutirait, c’est certain, à la suppression de plusieurs trains sur cette ligne », affirme à la radio Alpes 1 le chef d’équipe, Hervé Fine.
Pour le personnel, comme les élus du Briançonnais, c’est la ligne Paris-Briançon que la SNCF veut remettre en cause. « Au lieu de l’attaquer frontalement, la direction la fragilise petit à petit », commente la ville de Briançon.
Côte Bleue : tolérance zéro dans le train des plages
Niolon, hier : SNCF et gendarmes font la chasse à la fraude et aux incivilités
Opération de contrôles tous azimuts, hier, en gare de Niolon, où gendarmes et vérificateurs de la SNCF ont allié la répression à la pédagogie.
"Ho, c'est le festival de Cannes, ici !", plaisante une bande de copains à l'arrivée du train en gare de Niolon. Hier, à la descente des marches du TER de la Côte Bleue, les voyageurs ont été assaillis par les micros, les caméras et les flashes de la presse locale, invitée par la SNCF et la gendarmerie à médiatiser cette opération de contrôles tous azimuts, la troisième de la saison.
"Sur cette ligne de plus en plus fréquentée avec les beaux jours, les incidents se sont multipliés l'été dernier : fraude, incivilités, dégradation, agressions. On a même des cambrioleurs qui voyagent en train avec leur butin pour échapper aux contrôles routiers", explique le capitaine Stéphane Freitag, de la brigade de gendarmerie de Carry-le-Rouet, qui coordonnait cette opération "tolérance zéro".
Du coup, les voyageurs ont vite arrêté de plaisanter. Sans titre de transport et sans papiers d'identité, les trois copains ont écopé de 73 € d'amende "ça fait cher la journée de plage ! Dire que le billet m'aurait coûté que 3 € à la gare Saint-Charles " soupire l'un d'eux, serviette sur l'épaule, qui confie n'avoir jamais payé sa place sur cette ligne qu'il fréquente pourtant tous les étés.
Mais hier, contrôleurs de la SNCF et policiers ne faisaient pas de quartier. Pas même pour une jeune femme qui a pourtant montré son billet et sa carte de réduction. Mais pas de document pour prouver son identité. Tarif du PV : 128 € !
"Sur cette ligne, le taux de fraude peut atteindre 80 % dans certains trains. Alors il faut montrer l'exemple. les voyageurs doivent savoir qu'à tout moment, ils peuvent être contrôlés", estime un vérificateur. Et gare aux petits malins qui pensent s'en tirer en donnant un faux nom au contrôleur. "Mickey et Donald, domiciliés à l'Elysée", ont ricané hier deux fraudeurs. Les gendarmes présents sur les lieux ont dressé un PV pour délivrance de fausse identité. Un délit qui fera l'objet d'un passage devant le tribunal. L'autre souci majeur pour la SNCF et Réseau Ferré de France ce sont les promeneurs qui s'obstinent à marcher le long des voies. Ou qui traversent les rails n'importe où, quitte à couper les grillages qui sécurisent tout le parcours, afin de gagner plus rapidement le bord de mer.
"Depuis 2008, nous n'avons plus eu d'accident mortel sur cette ligne, mais pas mal de grosses frayeurs. Les gens ne réalisent pas qu'un train met toujours plusieurs centaines de mètres à s'arrêter", insiste Jean-Marc Raoux, responsable de la sûreté sur les TER Paca. La tragique démonstration en a été faite mercredi, en gare de Saint-Marcel, où un adolescent de 17 ans a été mortellement fauché par le TER Marseille-Nice.
La gare SNCF de Carnoules fait le pont
Les travaux de changement de deux tabliers du pont SNCF, qui ont nécessité pour leur réalisation, un arrêt de la circulation ferroviaire de 24 heures, se sont effectués sans soucis majeurs durant une bonne partie la nuit de samedi à dimanche.
Une vingtaine de personnes, d'ERDF et d'Entreprise industrielle de travaux publics (EITP) basée à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), avec les moyens de levage de l'entreprise Médiaco, ont œuvré pour remplacer deux tabliers, plus que centenaires, en gare de Carnoules.
Deux semaines de préparation
Avant de fixer sur le pont SNCF, vers 23 h, les nouveaux équipements préfabriqués, les employés d'EIPT avaient au préalable, consolidé l'ouvrage. La pose de quatre plots en béton armé et leur caoutchouc (limiteurs de bruit) sur lesquels allaient être vissés les tabliers, devait clôturer ce travail préliminaire.
Et dimanche, comme prévu, à partir de 14 h, les lignes SNCF ont été rouvertes à la circulation. Attention, il faut noter que cette opération de rénovation des éléments ferroviaires sur la ligne Marseille-Nice, va se répéter le week-end prochain pour la pose d'un troisième tablier métallique sur les quatre existants. Le tablier de la voie de service ne sera, quant à lui, pas remplacé.
La gare définitivement fermée à L'Escarène
Conséquence de l’automatisation de la ligne Nice-Breil, le chef de gare quittera son poste ce dimanche. Les usagers devront désormais s’en remettre aux écrans
Plus on automatise, moins on a besoin d'hommes. Et « il n'y aura plus d'agent en poste entre Sospel et Drap-Cantaron à partir du 10 juin »,confirme avec amertume François Litt, chef de gare résidant de L'Escarène. Dimanche, la gare fermera définitivement. Après 17 ans en poste à L'Escarène, Francis Litt quittera les locaux pour Nice-Saint-Roch.
La ligne Nice-Breil changera de statut dès le lendemain : les TER ne rouleront plus sur une « voie unique », mais sur une « voie banalisée ».
« La voie actuelle n'avait pas de signaux lumineux, ceux-ci ont été installés et seront mis en fonction lundi, ce qui entraîne la modification de toutes les consignes de sécurité. Il n'y aura plus d'agent sédentaire entre Sospel et Drap-Cantaron. Cette dernière devenant gare de pilotage au détriment de L'Escarène », explique le chef de gare en partance. Pour les usagers, la journée de basculement, dimanche, se fera sans train.
Sans référent en gare donc, l'information des usagers se fera par écran. Et pour la billetterie, ce sera l'automate. Ou il faudra s'en remettre au contrôleur à bord des TER.
Le pôle multimodal compromis ?
Dans ces conditions alors, que devient le projet de pôle multimodal porté par les élus communaux et la communauté de communes du pays des Paillons ? Si celui de Drap-Cantaron semble sur les rails - les travaux de sous-maîtrise d'ouvrage du conseil général devraient être engagés d'ici à la fin de l'année -, celui de L'Escarène est au point mort. Et la fermeture définitive de la gare risque de lui être fatale.
Pourtant, la ligne a bien été modernisée. Mais« pas sur toute sa longueur », rectifie Dominique Deferro, membre du comité de ligne, au conseil d'administration des « Amis du rail » et ancien commercial SNCF. « Des tronçons n'ont pas été renouvelés, il n'y a pas de possibilité d'augmenter la vitesse de roulement limitée actuellement à 70 km/h. Depuis 2006, les Amis du rail demandent que les navettes qui ont pour terminus Drap-Cantaron montent jusqu'à L'Escarène et permettent, du même coup, la desserte du lycée de Drap. »
La population invitée à se rassembler
Du côté de la SNCF, Armand Viale, responsable de ligne TER, assure que « la fermeture de la gare de L'Escarène est la conséquence des travaux de modernisation et de mise en place du nouveau système de sécurité engagés par RFF et présentés en comité de ligne. La décision est technique et irrémédiable,poursuit-il, toutes les installations de L'Escarène, Peille et Sospel seront gérées par un seul agent de circulation situé à Drap-Cantaron. »
Pour l'heure, les élus locaux invitent la population à se rassembler à la gare, demain à 9h30 au croisement des TER en direction de Nice et Breil. Ils veulent ainsi montrer leur détermination à sauver un poste d'agentin situ et ouvrir le dialogue avec la SNCF, en soulignant l'essor attendu par la commune et le pays des Paillons sur le plateau de la gare.
Didier 74 Wrote:Depuis le 23.07, des ralentissements sont appliqués sur la ligne Marseille - Fos - Miramas
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -78558.pdf
eddy Wrote:Dommage que en heure de pointe il y pas de TER qui font Avignon Arles Miramas Marseille direct sa serait très attractif
Didier 74 Wrote:eddy Wrote:Dommage que en heure de pointe il y pas de TER qui font Avignon Arles Miramas Marseille direct sa serait très attractif
Cela existe en partie, mais ces trains n'empruntent pas l'itinéraire par Fos ; ils circulent via Vitrolles.
Ces trains mettent 1h09 entre Marseille et Avignon centre en desservant uniquement Vitrolles, Miramas et Arles.
Départ de Marseille à 7h06, 9h06, 11h06, 13h06, 15h06, 17h04 et 19h06.
Départ d'Avignon centre à 9h44, 11h44, 13h44, 15h44, 17h44, 19h44 et 21h44.
Les trains partant le matin d'Avignon ont des arrêts supplémentaires. Seul celui partant à 6h44 (879511) met 1h10.
eddy Wrote:L'arrêt à Vitrolles est de trop selon moi
Didier 74 Wrote:eddy Wrote:L'arrêt à Vitrolles est de trop selon moi
Je viens d'examiner la politique d'arrêt des TER Lyon - Marseille. Vitrolles c'est 36500 habitants (et aussi la gare de l'aéroport). Il y a bien d'autres villes moins peuplées desservies par les TER Lyon - Marseille : Miramas (25900 habitants), Orange (29700), Bollène (14100), Pierrelatte (13500), Tain-l'Hermitage (6100), Le Péage-de-Roussillon (6800), Vienne (30500).
eddy Wrote:L'arrêt à Vitrolles est celui qui fait descendre ou monter le moins de personnes. À noté que le départ de 9h06 se faut en TER duplex PACA et à Avignon il y un changement de rame, un TER duplex RHÔNE ALPES
Paca réinvente la carte de transport
L'abonnement offre la gratuité sur les transports pendulaires et de fortes réductions pour les autres.
Depuis septembre 2011, la région Paca expérimente un système de tarification à prix unique sur les transports relevant de sa compétence : 16 lignes de TER dans six départements, 22 lignes de bus express et le tracé du chemin de fer de Provence reliant Digne à Nice. Contre 15 euros d'abonnement (30 pour les plus de 26 ans, zéro pour les sans-emploi), les usagers disposent d'une option parmi quatre : trajet gratuit ou réduit (- 75%) du domicile au lieu de travail ou d'étude, moitié prix sur tous les autres trajets, quasi-gratuité pour les titulaires les plus démunis. Selon les villes, des réductions supplémentaires sont également accordées pour les transports en commun, tramway, bus et métro. « Notre objectif est d'accroître l'attractivité financière des transports collectifs par rapport à la voiture en offrant au plus grand nombre la possibilité de passer d'un mode de transport à un autre », explique Jean-Yves Petit, vice-président (EELV) délégué aux transports.
Jusqu'à 300 euros d'économie
Plus de 100.000 voyageurs empruntent quotidiennement les réseaux, la moitié dans le cadre de déplacements pendulaires (domicile travail ou étude), et un tiers dans le cadre d'activités de loisir et de tourisme. En quelques semaines, 40.000 étudiants et presque autant d'employés ont adopté la carte baptisée de l'expression provençale qui commande de circuler, « Zou ! ». A la clef pour certains jusqu'à 300 euros d'économie par mois. L'assemblée a anticipé un budget annuel de 16 millions d'euros pour financer l'opération, soit environ 5 % de la facture annuelle qu'elle acquitte à la SNCF. « Notre ambition est d'étendre ce dispositif à une carte unique pour tous les transports collectifs, y compris départementaux », poursuit le représentant régional. Un premier pas sera conclu l'an prochain avec la commercialisation de la carte Pass MP2013 qui permettra aux visiteurs de « Marseille, capitale européenne de la culture », de voyager indifféremment dans les TER, le métro marseillais ou les cars des Bouches-du-Rhône avec le même ticket à tarif unique.
Débuts difficiles pour la desserte en train du nouveau lycée de Drap
Des soucis techniques empêchent pour l'instant le passage de 12 à 19 trains par jour, prévu par la Région et la SNCF pour desservir le nouveau lycée de Drap.
« Ce lycée, c'est un bébé aux forceps, mais c'est un beau bébé ! Seul bémol : les transports… »Responsable départementale de la FCPE, Chantal Carrié soulignait mardi soir les couacs à répétition subis par la ligne ferroviaire Nice-Breil desservant le tout nouveau lycée de Drap.
« Ce matin (mardi), le bus remplaçant le train de 8h30 n'est pas passé à La Trinité, rapportait-elle. Nous avons dû faire du covoiturage, certains enfants sont partis en stop », ajoutait Annick Meynard, tête de liste FIPE.
Le bus, car certains trains ne fonctionnent pas et sont actuellement remplacés par des cars. La faute à des soucis techniques empêchant pour l'instant le passage de 12 à 19 trains par jour, prévu par la Région et la SNCF.
« Nous avons eu un problème avec le car au départ de Nice (hier). Mais il circulera (ce mercredi)», affirmait sur place le directeur départemental de la SNCF, Jean-Noël Brahier.
« Nous faisons tout pour trouver des solutions et améliorer la fiabilité de la ligne. Nous invitons par ailleurs les usagers à se rendre sur le site internet des TER PACA, où nous donnerons toutes les informations au fur et à mesure. » « C'est un peu retardé, mais c'est en voie de règlement, c'est un ajustage », ajoutait le vice-président de la Région, Patrick Allemand.
150 personnes
Des propos qui n'ont visiblement pas convaincu les élus locaux, qui ont protesté en gare de Touët-de-L'Escarène l'après-midi même. Plus de 150 personnes se sont pressées sur les voies pour arrêter le train de 17 h 55.
Objectif : dénoncer les retards et annulations de trains et les suppressions d'arrêts subies ces derniers mois sur la ligne. « On défend un service ferroviaire structurant toute la vallée du Paillon », résumait le maire, Noël Albin (1).
Un nouveau rassemblement, relayé par « Les amis du rail », qui faisaient circuler mardi une pétition, est prévu le 15 septembre à 9h.
1. Le conseiller régional et adjoint au maire de Nice, Pierre-Paul Leonelli, a également poussé un cri d'alarme hier, qualifiant cette situation « d'intolérable » et réclamant « des mesures concrètes ».
Lycée de Drap : un car de substitution pour les rentrées de 9h
Le feuilleton de la desserte ferroviaire du nouveau lycée de Drap continue. Les dysfonctionnements du système de signalisation de la ligne TER Nice-Breil n'étant toujours pas réglés, les horaires de trains sont encore adaptés d'une semaine sur l'autre.
Ce lundi 10 septembre au matin, des parents d'élèves s'inquiétaient de ne pas trouver sur les horaires de cette semaine le car de substitution du mercredi matin, devant déposer les élèves pour leur rentrée de 9h. Une inquiétude de courte durée, l'erreur a finalement été réparée dans la journée et le bus du mercredi matin sera bien présent mercredi.
Il sera même présent tous les jours de la semaine dès ce mardi 11 septembre et jusqu'à vendredi 14, confirment la SNCF et la Région.
Au départ de Nice à 8h05 et dans l'autre sens, au départ de Touët de l'Escarène, à 7h55.
Horaires de la ligne sur http://www.maligne-ter.com/nice-tende/
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978