Grosse vague sur le TER-Mer hier matin au départ de Béthune
«Le mauvais temps ne dérange pas beaucoup les enfants», constatait une maman de voyageurs impatients.
En dépit de la couleur du ciel, on se bousculait hier matin à la gare de Béthune. « Le premier train partait à 7h02 pour Dunkerque.
Mais c'est aux alentours de 9 heures qu'il y a eu une grosse affluence », témoignait Fabrice Bayart, qui avait reçu le renfort de quatre personnes envoyées par la direction régionale pour l'aider à distribuer des casquettes. « Nous avions reçu 500 pass à vendre. Ils sont partis en moins de trois jours. » Sur le quai, les accessoires de plage et les glacières contenant les pique-nique donnaient à la gare béthunoise un petit air de station thermale. Peu de conversations sur la météo : « Le mauvais temps ne dérange pas beaucoup les enfants », constatait une maman de Mazingarbe en surveillant d'un oeil Lisa et Théo, impatients de prendre le train pour la première fois. Lors du premier week-end TER-Mer, ni les averses ni des températures échelonnées entre 14° et 21° C n'avaient dissuadé 20 500 personnes, dont 2 150 dans la zone centre à laquelle appartient Béthune, de profiter de l'opération.
Si quelques garçonnets et fillettes prenaient hier leur baptême ferroviaire, il y avait aussi des habitués parmi les voyageurs, comme Marie-Claire Lecomte ayant réuni neveux et nièces pour aller passer une journée sur le littoral. « On a été satisfait l'an dernier, alors on revient », lui faisait écho Nicole Doby, de Bruay.
L'équipe commerciale avait été étoffée. Pas de renfort, en revanche, à la résidence de chefs de bord, à laquelle sont rattachées une vingtaine de contrôleurs. Outre ces agents qui ne sont pas sédentaires, outre le service équipement et le service électrique, une vingtaine d'hommes et de femmes assurent chaque jour la vente des billets ainsi que l'accueil en coulisses pour le service des trains.
Béthune-Lille toujours en pointe
La tradition de prendre le train pour aller passer une journée à la mer est profondément enracinée dans l'ancien bassin minier où les TER-Mer sont les héritiers des trains de plaisir de la Belle Époque. Entre 1875 et 1914, les associations organisaient des excursions d'une journée à Ostende, Dunkerque, Calais ou au Touquet. La gare de Fouquereuil était devenue une tête de ligne de ces convois de loisirs qui ont mis les bains de mer à la portée des bourses ouvrières.
Ce week-end, le TER transporte vers les plages des voyageurs d'agrément. Hors périodes de vacances, il se remplit toujours davantage sur l'axe Béthune-Lille. « Pour la troisième année consécutive, le trafic connaît une hausse significative : + 8,2 % en 2011 par rapport à 2010 », indique-t-on à la direction régionale de la SNCF. En l'espace de trois ans, le nombre de voyageurs a progressé de 36 %. « Sur la liaison Don-Béthune, le nombre d'abonnés a plus que doublé », ajoute-t-on. Le doublement de la ligne Béthune-Lille continue à produire ses effets.
Source http://www.nordeclair.fr/Locales/Bethun ... in-a.shtml