[2012] TER Nord Pas-de-Calais

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2012] TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 15:27

Nord Éclair, 22 juillet
Grosse vague sur le TER-Mer hier matin au départ de Béthune

«Le mauvais temps ne dérange pas beaucoup les enfants», constatait une maman de voyageurs impatients.

En dépit de la couleur du ciel, on se bousculait hier matin à la gare de Béthune. « Le premier train partait à 7h02 pour Dunkerque.


Mais c'est aux alentours de 9 heures qu'il y a eu une grosse affluence », témoignait Fabrice Bayart, qui avait reçu le renfort de quatre personnes envoyées par la direction régionale pour l'aider à distribuer des casquettes. « Nous avions reçu 500 pass à vendre. Ils sont partis en moins de trois jours. » Sur le quai, les accessoires de plage et les glacières contenant les pique-nique donnaient à la gare béthunoise un petit air de station thermale. Peu de conversations sur la météo : « Le mauvais temps ne dérange pas beaucoup les enfants », constatait une maman de Mazingarbe en surveillant d'un oeil Lisa et Théo, impatients de prendre le train pour la première fois. Lors du premier week-end TER-Mer, ni les averses ni des températures échelonnées entre 14° et 21° C n'avaient dissuadé 20 500 personnes, dont 2 150 dans la zone centre à laquelle appartient Béthune, de profiter de l'opération.
Si quelques garçonnets et fillettes prenaient hier leur baptême ferroviaire, il y avait aussi des habitués parmi les voyageurs, comme Marie-Claire Lecomte ayant réuni neveux et nièces pour aller passer une journée sur le littoral. « On a été satisfait l'an dernier, alors on revient », lui faisait écho Nicole Doby, de Bruay.
L'équipe commerciale avait été étoffée. Pas de renfort, en revanche, à la résidence de chefs de bord, à laquelle sont rattachées une vingtaine de contrôleurs. Outre ces agents qui ne sont pas sédentaires, outre le service équipement et le service électrique, une vingtaine d'hommes et de femmes assurent chaque jour la vente des billets ainsi que l'accueil en coulisses pour le service des trains.

Béthune-Lille toujours en pointe
La tradition de prendre le train pour aller passer une journée à la mer est profondément enracinée dans l'ancien bassin minier où les TER-Mer sont les héritiers des trains de plaisir de la Belle Époque. Entre 1875 et 1914, les associations organisaient des excursions d'une journée à Ostende, Dunkerque, Calais ou au Touquet. La gare de Fouquereuil était devenue une tête de ligne de ces convois de loisirs qui ont mis les bains de mer à la portée des bourses ouvrières.
Ce week-end, le TER transporte vers les plages des voyageurs d'agrément. Hors périodes de vacances, il se remplit toujours davantage sur l'axe Béthune-Lille. « Pour la troisième année consécutive, le trafic connaît une hausse significative : + 8,2 % en 2011 par rapport à 2010 », indique-t-on à la direction régionale de la SNCF. En l'espace de trois ans, le nombre de voyageurs a progressé de 36 %. « Sur la liaison Don-Béthune, le nombre d'abonnés a plus que doublé », ajoute-t-on. Le doublement de la ligne Béthune-Lille continue à produire ses effets.

Source http://www.nordeclair.fr/Locales/Bethun ... in-a.shtml
Didier 74
 

Re: [2012] TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2012 9:32

Reportage de BFM TV sur le TER à 1€ http://www.dailymotion.com/video/xt2l83 ... mbediframe
Didier 74
 

Re: [2012] TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 15:07

La Voix du Nord, 1er décembre
Rappel : la gare Lille-Flandres fermée au trafic dimanche matin

Aucun train ne partira ni n'arrivera à la gare Lille-Flandres ce dimanche, entre minuit et 14h30.

Cette interruption du trafic est liée aux travaux menés pour augmenter la capacité de cette gare qui reste, pour le trafic TER, la première de province.

La matinée de dimanche permettra de mettre en service de nouveaux aiguillages et des appareils de signalisation. Pendant cette opération, le trafic ferroviaire sera complètement interrompu.

> Pour les TGV. Les TGV Nord qui assurent les liaisons entre Lille et Paris seront transférés en gare de Lille-Europe, comme la majorité des autres TGV qui desservent Lille.

> Pour les TER. Les TER seront remplacés au départ ou à l'arrivée à Lille-Flandres par des lignes de bus qui assureront les trajets entre la gare lilloise et les gares de Douai, Valenciennes, Hazebrouck, Lens, Don-Sainghin, Mouscron et Menin. Au total, quatre-vingt-cinq TER sont remplacés par des autocars qui arriveront et partiront depuis l'avenue Willy-Brandt, à hauteur du Tri postal.

> Se renseigner. Les abonnés du TER sont informés par SMS. Le détail des modifications est affiché dans les gares. On peut également consulter le site www.ter-sncf.com ou appeler le 0891 671 059.

Source http://www.lavoixdunord.fr/region/rappe ... xtor=RSS-2
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia