Thor Navigator Wrote:Salut,
la physionomie de la trame TER Lyon-Chambéry est étroitement dépendante de celle des TGV qui comme tu le sais, est globalement moins bonne sur cette partie de Rh-A (axe Lyon-Grenoble/Chambéry) que la trame actuelle mise en place en 2008 (et partiellement amendée depuis, côté Grenoble). L'arrêt Bourgoin sur les Lyon-Chambéry n'est possible qu'une heure sur deux, du fait de la configuration des sillons TGV et TER. Les temps de parcours Lyon-Chambéry et Paris-Grenoble/Chambéry-Annecy ont de la détente sur ligne classique, rarement mobilisable pour réaliser des arrêts supplémentaires (hormis en cas de graphique vraiment allégé, mais à condition de sortir du cadencement dans ce cas... ce qui n'enchante guère l'AO... et RFF soit dit en passant). Lorsque l'électrification fut mise en service en 1985, les meilleurs TER Chambéry-Lyon Part-Dieu (107 km) mettaient 1h07 à 1h10 avec un à deux arrêts intermédiaires. Il est vrai que les TGV de/vers Chambéry n'empruntaient pas la VU (cela n'explique pas tout).
Pour l'anecdote, j'avais proposé qu'on limite la dégradation des temps de parcours moyennant un double horaire à Chambéry (aux heures paires et impaires). La lisibilité horaire fut privilégiée, ce qui explique pour partie les performances médiocres de la marche qui ne croise pas de TGV (mais qui est contrainte sur Lyon-SAG). Par rapport aux premières moutures, on a toutefois évité le pire (on dépassait 1h20 initialement).
Merci pour ces précisions.
Pourrais-tu préciser ta remarque sur la trame TGV 2012 mois bonne que la trame 2008 sur Grenay - Grenoble / Chambéry ?
La trame 2012 comporte quand même les améliorations suivantes :
- arrêt du Lyon - Chambéry toutes les 2h à La Tour-du-Pin
- croisement systématique des TGV à Lépin
- desserte Perrache - SAG possible toutes les 30 min sans execptions.
En 1985, il ne devait pas y avoir un TER toutes les heures entre Lyon et Chambéry et donc moins de croisement entre SAG et Chambéry.
Le double horaire à Chambéry existe dans l'horaire actuel (départs à 59 ou 01).
En le supprimant et en généralisant un temps de parcours de 1h18, on augmente aussi la marge de régularité sur une ligne très problématique de ce point de vue. Si tout va bien les trains pourront se présenter en avance à l'arrivée à Pont-de-Beauvoisin et à Chambéry.