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Le Dauphiné-LIbéré, le 04/05/2013 à 6h04 Wrote:HAUTES-ALPES
Travaux et perturbations prévus sur la ligne des Alpes à l’automne
La modernisation de la ligne ferroviaire des Alpes se poursuit. En 2013, les Haut-Alpins devront composer avec une nouvelle salve de travaux sur la voie.
En concertation avec la SNCF, Réseau ferré de France (RFF) a décidé de concentrer l’essentiel des chantiers sur l’automne. L’idée est de limiter les désagréments pour les voyageurs aux mois de septembre et octobre, pour éviter les périodes touristiques et celles où la neige peut s’inviter. Cela évite aussi de ralentir les trains pendant le reste de l’année.
Zéro train pour Paris en octobre
Les travaux projetés sont indispensables, et les coupures de ligne liées aux chantiers sont inévitables, rappelle le directeur régional de RFF, Marc Svetchine : « On est désolé pour les perturbations, mais sur une voie unique on ne peut pas faire autrement. »
Deux contraintes majeures s’annoncent pour les usagers du train. Il sera impossible d’aller à Paris depuis Gap pendant tout le mois d’octobre 2013 (y compris par le train de nuit). Et durant les trois premières semaines de ce mois-là, il n’y aura pas de train entre Veynes et Briançon, et donc pas de desserte Gap-Marseille. Des autocars de substitution seront mis en place, et la SNCF s’engage à communiquer en amont sur les perturbations.
Les voyageurs peuvent notamment appeler le numéro “contact TER”, gratuit et accessible 7j/7 (0800 11 40 23).
Tous les travaux engagés dans le programme de modernisation – 15 millions d’euros en 2013, 140 millions depuis 2006 entre Aix-en-Provence et Briançon – assurent l’avenir de la ligne des Alpes, soulignent la SNCF et RFF. « On n’a jamais autant investi sur cette voie-là, et c’est le coin de la région où il y a eu le plus d’investissements ces dernières années. La pérennité de la ligne est assurée », affirme Philippe Bru, directeur régional de la SNCF.
les résultats de la ligne (présentés par SNCF) :
Des résultats en baisse depuis le début de l’année avec un taux de régularité global de 78% de trains arrivant à l’heure et un taux de trains supprimés de 6%.
La première cause de retards ou suppressions de trains (par leur nombre) est liée à des évènements externes : actes de malveillance, intempéries, accidents de personne, intrusion le long des voies ferrées, beaucoup plus de signalements de colis suspects imposant l’arrêt et l’évacuation de la gare de Marseille en application du Plan Vigipirate …
La seconde cause est liée à des difficultés au niveau des infrastructures : les travaux de renouvellement de la voie durant plus de 4 mois, les limitations de vitesse qui ont été implantées sur plusieurs portions de la ligne, des dysfonctionnements d’installations telles que des panneaux de signalisation ou le Pont de Caronte…
La troisième cause est liée à des difficultés avec le matériel roulant. La totalité du parc matériel est engagé en heures de pointe. Tout dysfonctionnement d’une rame vient compromettre la fiabilité des dessertes. Un plan de redressement est en cours afin de disponibiliser davantage de matériel. A une question posée dans la salle, il a été indiqué que 70% des dessertes de la ligne étaient assurées avec des rames anciennes et 30% avec du matériel plus récent. Dans les prochaines semaines, la proportion de dessertes avec du matériel récent devraient être amenée à la moitié.
Point sur les Infrastructures (présenté par Réseau Ferré de France) :
Le chantier de renouvellement de la voie a permis de reconstituer la voie sur près de 30 km entre Rassuen et Martigues. Un précédent chantier en 1999 avait permis d’effectuer les mêmes travaux sur la portion Miramas - Istres.
Les nombreux ouvrages d’art (ponts, tranchées rocheuses, tunnels) qui constituent une grande partie de la ligne nécessitent encore de très lourds investissements à venir : La portion Martigues – L’Estaque devrait être réalisée en 2016 et la rénovation de 3 tunnels (Engrenier, Rio Tinto et Rioux) est à l’étude. Enfin, le programme concernant les travaux au niveau de plusieurs parois rocheuses ou tranchées, rendues fragiles par les intempéries de ces dernières années, sera accéléré en 2013 et 2014. Dernier point noir, le Pont de Caronte. cet ouvrage construit en 1954 est un pont tournant au dessus du canal de Caronte à Martigues. Une première rénovation en 2011 a consisté à remplacer certaines commandes électriques. En 2014, d’autres travaux seront réalisés concernant des aspects électro-mécaniques. En réunion, il est demandé par le Conseil régional des précisions sur la fréquence et la durée des dysfonctionnements, ainsi que leur source.
Fréquentation des trains (présenté par le Conseil Régional) :
En 2012, la fréquentation de la ligne de la Côte Bleue a augmenté de 7.2 % dans la même courbe de progression que sur l’ensemble de la région PACA. En revanche, depuis le début de l’année, et contrairement au reste de la région, elle est en baisse de plus de 4%, reflet des difficultés de fiabilité des dessertes.
Les évolutions à venir (présenté par le Conseil régional) :
Après la mise en place de la tarification attractive ZOU!, une convention TER / SMECTU devrait être proposée au vote prochainement. Elle permettra l’achat de titres de transport combinés TER et réseau de bus Ulysse afin de faciliter encore l’intermodalité.
Une centrale de mobilité incluant l’ensemble des offres de transport public de la région sera mise en service à l’automne. Elle permettra un accès à l’information aisé avec un calcul d’itinéraires.
Sujets divers abordés en séance :
- Certains participants ont déploré un manque de communication concernant la mesure commerciale offerte en raison des difficultés rencontrées durant les travaux sur la voie. Les abonnés n’en ayant pas bénéficié sont invités à se renseigner auprès du personnel des gares de la ligne.
- Sureté : La gendarmerie de Carry, présente à cette réunion indique que, comme l’été dernier, elle participera à faire régner l’ordre et le calme sur la ligne par des rondes dans les gares et à bord des trains. Certains participants font part de leur satisfaction et indiquent qu’ils souhaiteraient une plus grande visibilité des contrôleurs à bord des trains. La SNCF prend acte et explique les différents leviers utilisés pour la sureté et la lutte contre la fraude.
- En fin de réunion, quelques personnes reviennent sur l’accident de train survenu le 16 avril dernier pour saluer la prise en charge des victimes par le personnel SNCF et les marins pompiers. Un accueil avait été mis en place à l’arrivée des personnes rapatriées sur Marseille et l’ensemble des personnes dont nous avions les coordonnées ont été appelées afin de leur indiquer notre contact pour les procédures à réaliser (Contacter au 0 800 11 40 23). Une cellule psychologique est toujours en place pour aider les personnes blessées ou choquées par cet accident au 0 800 120 821.
adrien2 Wrote:Compte-rendu du comité de ligne TER "Huveaune-Garlaban-Mont Faron" qui s'est tenu le 21 mai 2013 :
http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... faron-.pdf
Avignon / Un calculateur d'itinéraire sans voiture pour la région Paca
Le comité de la ligne "Étoile d'Avignon", réuni ce mardi pour faire le point sur le réseau TER de la région, a annoncé l'ouverture en septembre prochain du site Paca Mobilité.
Composé d'élus, d'usagers et de techniciens et représentants de la SNCF et d'RFF, le comité de ligne Etoile d'Avignon se rassemble plusieurs fois par an pour faire le point sur le réseau ferroviaire..
Les TER de la Région jouent la carte du multimodal. Le tout, en numérique. En septembre prochain, le site Paca Mobilité sera officiellement lancé. Cette interface, qui fonctionnera sur le même principe que "Mappy", permettra aux usagers de calculer leur itinéraire sans voiture pour des déplacements dans toute la Région. Autopartage, coviturage, trains... Tous les autres modes de déplacements seront proposés. C'est en tout cas ce qu'ont annoncé les conseillères régionales Cécile Helle et Anne-Marie Hautant lors de la réunion, ce mardi 28 mai, du comité de ligne Étoile d'Avignon.
Composé d'élus, d'usagers et de techniciens et représentants de la SNCF et d'RFF, le comité se rassemble plusieurs fois par an pour faire le point sur le réseau ferroviaire. La réunion de mardi à la gare centre a permis d'aborder plusieurs points comme la qualité de service des TER, les investissements à venir et les chantiers en cours. Parmi eux, la virgule d'Avignon, qui reliera la gare Centre à la gare TGV, est en bonne voie. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin de l'année. La liaison Avignon-Carpentras tient elle aussi ses promesses et devrait voir le jour fin 2014.
Un modèle économique qui atteint ses limites
Mais malgré l'investissement de la Région sur ses trains, "le modèle économique atteint ses limites", a indiqué Anne-Marie Hautant. La tarification attractive, notamment grâce à la carte Zou, a permis un regain de fréquentation des lignes mais les coûts sont difficiles à supporter par la Région. D'autant que seul 26% des charges liées aux TER sont couverts par le prix des billets.
Autre problème soulevé par des usagers, le manque de cohérence interrégionale des lignes. Dans l'assemblée, certains ont pointé des écarts de tarification préjudiciable et proposaient une meilleure interaction entre les régions, notamment avec le Languedoc-Roussillon. Sur ce point, les élues du conseil régional ont appelé les membres du Grand Avignon a usé de leur influence auprès des communes gardoises.
Cramos Wrote:Plus de 10 % pour Nice - Breil... Si je ne me trompe pas, c'est lié à l'augmentation de l'offre depuis décembre 2012. Comme quoi!
Perturbations entre Avignon et Valence : ce n’est pas fini
Ce week-end, les TER étaient supprimés entre les gares d’Avignon-centre et Valence-ville. Une interruption de circulation prévue et organisée, depuis jeudi 15 août à 9 heures et jusqu’à ce dimanche, 7 heures du matin. Les retours de week-end pourront donc s’effectuer sans problème.
Rénovation avant la concurrence
Ces trois jours pleins fortement perturbés n’étaient qu’un début : les travaux vont s’enchaîner sur le réseau ferré de France, notamment dans notre région, pour plusieurs raisons.
D’une part, l’important chantier de rénovation dans lequel s’est engagée la SNCF depuis deux ans maintenant, qui vise à se préparer à l’ouverture du marché à la concurrence, en 2019.
D’autre part, les aménagements obligatoires qu’implique la réouverture, fin 2014, de la ligne Avignon-Carpentras et la “virgule” entre Avignon-centre et Avignon TGV. Il s’agit de mettre en place des raccordements et de nouveaux aiguillages. Ce week-end, la gare de Sorgues était d’ailleurs en travaux.
Les perturbations connues ce week-end seront donc reconduites. Et ce « dès le mois prochain, du jeudi 12 septembre à 23 heures au dimanche 15 à 7 heures », explique Patricia Banet, à la communication de la SNCF.
Les “petites” gares impactées
Les mêmes dispositions seront prises pour assurer certains horaires en car. Et le dimanche est épargné. Mais pour les voyageurs “réguliers”, travailleurs ou étudiants, il faudra prendre ses dispositions. Ce sont en réalité toutes les “petites” gares entre les deux grandes villes qui sont impactées : cinq en Vaucluse, trois en Drôme.
Car quelque soit la date choisie, les contraintes sont trop importantes pour ne pas perturber les usagers, même si la communication sur le sujet est mise en avant. « Ce week-end du 15 août a été choisi car il y a très peu de voyageurs réguliers, la plupart des usagers sont des vacanciers, qui vont davantage se tourner vers le TGV », précise-t-on à la communication de la SNCF. En septembre, ça risque d’être différent.
La SNCF met les bouchées doubles sur la ligne ferroviaire Nice-Tende
Depuis le 25 août, trois Trains express régionaux (TER) sont venus renforcer les rangs de la ligne Nice-Breil. Il y a donc désormais vingt-deux allers-retours quotidiens sur ce trajet.
Huit TER à destination de Breil-sur-Roya vont également désormais poursuivre jusqu’à Tende, contre cinq auparavant.
De plus, pour adapter la fréquence des dessertes du lycée Goscinny de Drap aux utilisateurs du train, la SNCF a mobilisé quatre TER supplémentaires dont la principale mission sera de desservir la halte de Fontanil en semaine. Ils sont ainsi dix-huit à proposer cet arrêt.
Il faut également noter que l’horaire de départ du train des Merveilles, qui opère la liaison continue entre Nice et Tende en passant par Drap, Peille, Sospel ou encore Saint-Dalmas-de-Tende, est avancé à 9h15 contre 9h24 précédemment.
cisalpin Wrote:surtout je regrette l'absence de toute liaison directe Nice-Turin ; existe t'il au moins des correspondances intéressantes à Tende ?
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