[2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2013 22:00

Marseille - Languedoc

Certains TER vont être repositionnés à compter du 7 juillet.

La desserte TER entre Marseille et le Languedoc-Roussillon est réorganisée pour une meilleure complémentarité avec les TET et les TGV. Le TER 876504/5 (Narbonne 13h19 ou 13h31 - Marseille 16h34 Q) est supprimé. Il avait un positionnement proche des IC 4656/7 (Narbonne 13h04 - Marseille 15h42 Q) et IC 4658/9 (Montpellier 15h07 - Marseille 16h42/17h01 - Nice 19h35 Q).

Il est remplacé par un TER quotidien entre Cerbère (6h39) et Marseille (11h13). Il réduira le creux de desserte entre le TER 876502/3 (Narbonne 5h31 - Marseille 8h42 Q) et l'IC 4654/5 (Montpellier 11h15 - Marseille 12h58/13h18 - Nice 15h56 Q).

TER 876522/3 Q Cerbère 6h39 - Banyuls/Mer 6h45/46 - Port-Vendres 6h50/51 - Collioure 6h54/55 - Argelès/Mer 7h00/01 - Elne 7h07/08 - Perpignan 7h17/22 - Rivesaltes 7h28/29 - Salses 7h35/36 - Leucate 7h45/46 - Port-la-Nouvelle 7h52/53 - Narbonne 8h06/09 - Béziers 8h22/24 - Agde 8h35/36 - Sète 8h48/50 - Frontignan 8h56/57 - Montpellier 9h10/14 - Lunel 9h27/29 - Vergèze 9h35/36 - Nîmes 9h46/49 - Tarascon 10h04/06 - Arles 10h15/17 - Miramas 10h38/40 - Vitrolles 10h55/56 - Marseille 11h13 Nouveauté.

On assiste à la création d'un TER quotidien Marseille (11h43) - Perpignan (15h36). Il réduira l'intervalle sans train pour Montpellier au départ de Marseille entre les IC de 10h15 et de 13h24.
TER 876524/5 Q Marseille 11h43 - Vitrolles 11h56/58 - Miramas 12h14/16 - Arles 12h38/40 - Tarascon 12h52/54 - Nîmes 13h10/13 - Vergèze 13h23/24 - Lunel 13h30/32 - Montpellier 13h45/49 - Frontignan 14h03/04 - Sète 14h09/11 - Agde 14h23/24 - Béziers 14h34/36 - Narbonne 14h50/53 - Port-la-Nouvelle 15h05/06 - Leucate 15h12/13 - Salses 15h21/22 - Rivesaltes 15h28/29 - Perpignan 15h36 Nouveauté.

Pour la pointe du soir, le TER 876516/7 (Marseille 17h18 - Narbonne 20h21 ou 20h29 DàV) est supprimé. Les voyageurs à longue distance pourront se reporter sur le TGV pour Bordeaux qui part de Marseille à 17h30. Pour la desserte locale, le TER de 17h25 pour Miramas, qui circule du lundi au vendredi, est prolongé à Nîmes.
TER 879108/9 ou 876526/7 LàV Marseille 17h23 ou 17h25 - Saint-Louis 17h30/31 - Séon 17h34/35 - L'Estaque 17h37/38 - Pas-des-Lanciers 17h43/44 - Vitrolles 17h45 ou 17h47/48 - Rognac 17h52/53 - Berre 17h57/58 - Saint-Chamas 18h07/08 - Miramas 18h10 ou 18h11/1? - Saint-Martin-de-Crau 18h??/19 - Arles 18h??/30 - Tarascon 18h??/40 - Nîmes 18h57 ou 19h05 Nouveauté entre Miramas et Nîmes.

Un quotidien TER à destination de Narbonne est mis en place au départ de Marseille à 18h18. Il s'agira du dernier TER entre Marseille et le Languedoc. En effet le TER 876518/9 (Marseille 19h22 - Narbonne 22h25 Q) est supprimé ! Une solution de repli sera possible uniquement les vendredis et dimanches avec l'IC 4766/7 VD (Marseille 19h18 - Toulouse 23h12).
TER 876520/1 Q Marseille 18h18 - Pas-des-Lanciers 18h29/31 - Vitrolles 18h34/36 - Rognac 18h40/41 - Miramas 18h55/57 - Saint-Martin-de-Crau 19h05/07 - Arles 19h15/18 - Tarascon 19h26/27 - Nîmes 19h41/43 - Lunel 20h02/04 - Montpellier 20h16/20 - Frontignan 20h35/36 - Sète 20h41/43 - Agde 20h57/59 - Béziers 21h11/13 - Narbonne 21h27 Nouveauté.

Fiche horaire Marseille - Montpellier http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86905.pdf

Valence - Gap

La ligne Livron - Aspres sera fermée du 30 septembre au 3 novembre 2013.

Rive gauche du Rhône

RFF planifie des plages de travaux de 5h pendant plusieurs semaines.

Section Valence - Avignon

23 semaines : semaines 7 à 13 et semaines 32 à 41.

V1 : coupure du trafic à Valence ville de 10h39 à 15h39 et à Avignon centre de 11h45 à 16h45.
V2 : coupure du trafic à Avignon centre de 7h47 à 12h57 et à Valence ville de 8h48 à 13h48.

Avignon - Languedoc

Le TER Toulouse - Nîmes sera prolongé en Avignon à compter du 8 juillet
TER 876206/7 LàV Toulouse 16h55 - Castelnaudary 17h33/34 - Carcassonne 17h54/56 - Narbonne 18h26/31 - Béziers 18h46/48 - Agde 18h58/19h00 - Sète 19h12/14 - Frontignan 19h20/21 - Montpellier 19h35/43 - Saint-Aunès 19h48/49 - Baillargues 19h53/54 - Valergues 19h57/58 - Lunel-Viel 20h01/02 - Lunel 20h05/06 - Vergèze 20h12/13 - Nîmes 20h21/24 - Manduel 20h30/31 - Beaucaire 20h42/43 - Avignon 20h55 Nouveauté entre Nîmes et Avignon. Nouveaux arrêts entre Montpellier et Nîmes.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Tib0138 » 04 Mai 2013 11:22

Le Dauphiné-LIbéré, le 04/05/2013 à 6h04 Wrote:HAUTES-ALPES
Travaux et perturbations prévus sur la ligne des Alpes à l’automne

La modernisation de la ligne ferroviaire des Alpes se poursuit. En 2013, les Haut-Alpins devront composer avec une nouvelle salve de travaux sur la voie.

En concertation avec la SNCF, Réseau ferré de France (RFF) a décidé de concentrer l’essentiel des chantiers sur l’automne. L’idée est de limiter les désagréments pour les voyageurs aux mois de septembre et octobre, pour éviter les périodes touristiques et celles où la neige peut s’inviter. Cela évite aussi de ralentir les trains pendant le reste de l’année.

Zéro train pour Paris en octobre
Les travaux projetés sont indispensables, et les coupures de ligne liées aux chantiers sont inévitables, rappelle le directeur régional de RFF, Marc Svetchine : « On est désolé pour les perturbations, mais sur une voie unique on ne peut pas faire autrement. »

Deux contraintes majeures s’annoncent pour les usagers du train. Il sera impossible d’aller à Paris depuis Gap pendant tout le mois d’octobre 2013 (y compris par le train de nuit). Et durant les trois premières semaines de ce mois-là, il n’y aura pas de train entre Veynes et Briançon, et donc pas de desserte Gap-Marseille. Des autocars de substitution seront mis en place, et la SNCF s’engage à communiquer en amont sur les perturbations.

Les voyageurs peuvent notamment appeler le numéro “contact TER”, gratuit et accessible 7j/7 (0800 11 40 23).

Tous les travaux engagés dans le programme de modernisation – 15 millions d’euros en 2013, 140 millions depuis 2006 entre Aix-en-Provence et Briançon – assurent l’avenir de la ligne des Alpes, soulignent la SNCF et RFF. « On n’a jamais autant investi sur cette voie-là, et c’est le coin de la région où il y a eu le plus d’investissements ces dernières années. La pérennité de la ligne est assurée », affirme Philippe Bru, directeur régional de la SNCF.

http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2013/05/03/travaux-et-perturbations-prevus-sur-la-ligne-des-alpes-a-l-automne
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 06 Mai 2013 21:07

Trafic ferroviaire interrompu du 8 mai 14h au 9 mai 14h entre Marseille et Aubagne
Image
Grille horaire Marseille - Toulon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -88159.pdf
Grille horaire Marseille - Nice http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -88160.pdf

A la suite de travaux réalisés par Réseau Ferré de France sur la ligne Marseille-Avignon (via Cavaillon), la circulation ferroviaire sera totalement interrompue entre Miramas et Avignon via Cavaillon du vendredi 10 jusqu'au dimanche 12 mai inclus et du samedi 18 jusqu'au lundi 20 mai 2013 inclus.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2013 20:45

Circulations ferroviaires interrompues sur la ligne Marseille – Nice du 13 au 17 juin 2013

La circulation ferroviaire sera totalement interrompue entre Marseille-Aubagne et Cannes-Nice du jeudi 13 juin à 20h30 au lundi 17 juin à 5h00. Le trafic sera très fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne Marseille-Nice durant cette période. Ces interruptions entrent dans le cadre des travaux de grande ampleur engagés par Réseau Ferré de France pour la réalisation d’une voie supplémentaire sur chacun de ces axes.

► Interruption Cannes-Nice
Aucun train TER ne circulera entre Cannes et Nice durant les 80 heures de travaux, et le service sera également interrompu durant 20 heures entre Saint-Raphaël et Cannes dimanche 16 juin à partir de 9h00.

Les travaux permettront de réaliser les aménagements techniques pour la future exploitation à trois voies entre Antibes et Cagnes-sur-Mer à partir de décembre prochain ; cette étape décisive nécessitera de modifier tout le système de signalisation de Cannes à Nice (empêchant notamment les circulations entre Saint-Raphaël et Cannes dimanche 16 juin).

A noter : la circulation est également actuellement interrompue entre Cannes et Grasse, suite aux travaux de sécurisation du tunnel de Ranguin, gravement endommagé par les intempéries d’avril.

► Interruption Marseille-Aubagne
Aucun train ne circulera durant les 80 heures de travaux entre Marseille et Aubagne, et le service sera également allégé entre Aubagne et Toulon.

Le chantier engagé aura pour objectif de réaménager les voies au niveau de la future gare de La Barasse et de l’embranchement de l’usine Arkema de Saint-Menet.

► Les conséquences sur la relation TER Marseille-Nice
Durant cette interruption, les trains TER InterVilles assurant la liaison Marseille-Nice ne circuleront qu’entre Toulon et Cannes, et uniquement jusqu’au dimanche 16 juin 9h00.

► Reprise du trafic
L’ampleur des travaux réalisés pendant cette période d’interruption peut générer des aléas de circulation lors de la reprise du trafic.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2013 20:50

Comités de ligne du 1er semestre

Ils sont organisés par la Région PACA en mai et juin.
Image

Côte bleue : 15 mai

La présentation http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... edi-15.pdf

Compte-rendu
les résultats de la ligne (présentés par SNCF) :
Des résultats en baisse depuis le début de l’année avec un taux de régularité global de 78% de trains arrivant à l’heure et un taux de trains supprimés de 6%.

La première cause de retards ou suppressions de trains (par leur nombre) est liée à des évènements externes : actes de malveillance, intempéries, accidents de personne, intrusion le long des voies ferrées, beaucoup plus de signalements de colis suspects imposant l’arrêt et l’évacuation de la gare de Marseille en application du Plan Vigipirate …

La seconde cause est liée à des difficultés au niveau des infrastructures : les travaux de renouvellement de la voie durant plus de 4 mois, les limitations de vitesse qui ont été implantées sur plusieurs portions de la ligne, des dysfonctionnements d’installations telles que des panneaux de signalisation ou le Pont de Caronte…

La troisième cause est liée à des difficultés avec le matériel roulant. La totalité du parc matériel est engagé en heures de pointe. Tout dysfonctionnement d’une rame vient compromettre la fiabilité des dessertes. Un plan de redressement est en cours afin de disponibiliser davantage de matériel. A une question posée dans la salle, il a été indiqué que 70% des dessertes de la ligne étaient assurées avec des rames anciennes et 30% avec du matériel plus récent. Dans les prochaines semaines, la proportion de dessertes avec du matériel récent devraient être amenée à la moitié.

Point sur les Infrastructures (présenté par Réseau Ferré de France) :
Le chantier de renouvellement de la voie a permis de reconstituer la voie sur près de 30 km entre Rassuen et Martigues. Un précédent chantier en 1999 avait permis d’effectuer les mêmes travaux sur la portion Miramas - Istres.

Les nombreux ouvrages d’art (ponts, tranchées rocheuses, tunnels) qui constituent une grande partie de la ligne nécessitent encore de très lourds investissements à venir : La portion Martigues – L’Estaque devrait être réalisée en 2016 et la rénovation de 3 tunnels (Engrenier, Rio Tinto et Rioux) est à l’étude. Enfin, le programme concernant les travaux au niveau de plusieurs parois rocheuses ou tranchées, rendues fragiles par les intempéries de ces dernières années, sera accéléré en 2013 et 2014. Dernier point noir, le Pont de Caronte. cet ouvrage construit en 1954 est un pont tournant au dessus du canal de Caronte à Martigues. Une première rénovation en 2011 a consisté à remplacer certaines commandes électriques. En 2014, d’autres travaux seront réalisés concernant des aspects électro-mécaniques. En réunion, il est demandé par le Conseil régional des précisions sur la fréquence et la durée des dysfonctionnements, ainsi que leur source.

Fréquentation des trains (présenté par le Conseil Régional) :
En 2012, la fréquentation de la ligne de la Côte Bleue a augmenté de 7.2 % dans la même courbe de progression que sur l’ensemble de la région PACA. En revanche, depuis le début de l’année, et contrairement au reste de la région, elle est en baisse de plus de 4%, reflet des difficultés de fiabilité des dessertes.

Les évolutions à venir (présenté par le Conseil régional) :
Après la mise en place de la tarification attractive ZOU!, une convention TER / SMECTU devrait être proposée au vote prochainement. Elle permettra l’achat de titres de transport combinés TER et réseau de bus Ulysse afin de faciliter encore l’intermodalité.

Une centrale de mobilité incluant l’ensemble des offres de transport public de la région sera mise en service à l’automne. Elle permettra un accès à l’information aisé avec un calcul d’itinéraires.

Sujets divers abordés en séance :
- Certains participants ont déploré un manque de communication concernant la mesure commerciale offerte en raison des difficultés rencontrées durant les travaux sur la voie. Les abonnés n’en ayant pas bénéficié sont invités à se renseigner auprès du personnel des gares de la ligne.

- Sureté : La gendarmerie de Carry, présente à cette réunion indique que, comme l’été dernier, elle participera à faire régner l’ordre et le calme sur la ligne par des rondes dans les gares et à bord des trains. Certains participants font part de leur satisfaction et indiquent qu’ils souhaiteraient une plus grande visibilité des contrôleurs à bord des trains. La SNCF prend acte et explique les différents leviers utilisés pour la sureté et la lutte contre la fraude.

- En fin de réunion, quelques personnes reviennent sur l’accident de train survenu le 16 avril dernier pour saluer la prise en charge des victimes par le personnel SNCF et les marins pompiers. Un accueil avait été mis en place à l’arrivée des personnes rapatriées sur Marseille et l’ensemble des personnes dont nous avions les coordonnées ont été appelées afin de leur indiquer notre contact pour les procédures à réaliser (Contacter au 0 800 11 40 23). Une cellule psychologique est toujours en place pour aider les personnes blessées ou choquées par cet accident au 0 800 120 821.

Source http://maligne-ter.com/marseille-cote-b ... /#more-321
Dernière édition par Didier 74 le 23 Juin 2013 16:37, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 26 Mai 2013 9:43

Dernières nouvelles concernant l'accès aux TGV et TET hors LGV pour les abonnés TER PACA :
http://jeanyvespetit.over-blog.com/cate ... 17291.html

Ca avance, mais tout peut être remis en cause au SA 2014.

Et rien pour l'OD Marseille/Toulon, alors que les TGV qui sont vides entre Marseille et Nice, ils sont aussi vides entre Marseille et Toulon.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 27 Mai 2013 21:13

Compte-rendu du comité de ligne TER "Huveaune-Garlaban-Mont Faron" qui s'est tenu le 21 mai 2013 :
http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... faron-.pdf
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 28 Mai 2013 6:12

adrien2 Wrote:Compte-rendu du comité de ligne TER "Huveaune-Garlaban-Mont Faron" qui s'est tenu le 21 mai 2013 :
http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... faron-.pdf


Merci pour ce document qui nous permet d'avoir un aperçu des interruptions prolongées pour travaux prévues en 2014 sur l'axe Marseille - (Toulon) - Nice, ce ne sera pas mieux qu'en 2013.

Nouvelle interception de 80h du 07/11/2014 au 11/11/2014, reconduction des fenêtres pénalisantes en journée, les voyageurs ne seront pas gâtés.

Fermeture totale de l'antenne La Pauline/Hyères à compter du 01/09/2014 jusqu'en 2015 : Il y a moyen d'avoir des détails sur les travaux engagés et le dispositif de substitution routière mis en place ?
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 28 Mai 2013 21:35

Pour les travaux du segment La Pauline-Hyères, il est prévu 9 mois de travaux et une fermeture
totale de la ligne à compter du 01er septembre 2014 (ré-ouverture pour le service d'été 2015).

Voilà (lien ci-dessous) le bilan de la concertation qui a eu lieu sur le sujet mi-2012
et qui détaille l'opération.
Pour rappel, ces travaux doivent permettre un triplement du trafic TER (en semaine)
que la région prévoit de faire passer de 7 à 21 A/R par jour entre Hyères et Toulon
(continuation vers Marseille maintenue comme actuellement).

http://www.rff.fr/IMG/RFF-LPH-synthese- ... ernet2.pdf

Les services routiers de substitution seront annoncés ultérieurement par les Autorités Organisatrices.

Pour après 2015, la Région PACA et l'agglomération Toulon Provence Méditerranée
travaillent par ailleurs (en lien avec RFF) au renforcement de la desserte
de l'agglomération par la création de 2 haltes TER supplémentaires à Sainte-Musse (Hôpital)
et à Toulon-Ouest ("Escaillon").
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2013 16:00

Un petit compte-rendu du comité d'étoile d'Avignon

citylocalnews.com, 29 mai
Avignon / Un calculateur d'itinéraire sans voiture pour la région Paca

Le comité de la ligne "Étoile d'Avignon", réuni ce mardi pour faire le point sur le réseau TER de la région, a annoncé l'ouverture en septembre prochain du site Paca Mobilité.
Composé d'élus, d'usagers et de techniciens et représentants de la SNCF et d'RFF, le comité de ligne Etoile d'Avignon se rassemble plusieurs fois par an pour faire le point sur le réseau ferroviaire..
Les TER de la Région jouent la carte du multimodal. Le tout, en numérique. En septembre prochain, le site Paca Mobilité sera officiellement lancé. Cette interface, qui fonctionnera sur le même principe que "Mappy", permettra aux usagers de calculer leur itinéraire sans voiture pour des déplacements dans toute la Région. Autopartage, coviturage, trains... Tous les autres modes de déplacements seront proposés. C'est en tout cas ce qu'ont annoncé les conseillères régionales Cécile Helle et Anne-Marie Hautant lors de la réunion, ce mardi 28 mai, du comité de ligne Étoile d'Avignon.

Composé d'élus, d'usagers et de techniciens et représentants de la SNCF et d'RFF, le comité se rassemble plusieurs fois par an pour faire le point sur le réseau ferroviaire. La réunion de mardi à la gare centre a permis d'aborder plusieurs points comme la qualité de service des TER, les investissements à venir et les chantiers en cours. Parmi eux, la virgule d'Avignon, qui reliera la gare Centre à la gare TGV, est en bonne voie. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin de l'année. La liaison Avignon-Carpentras tient elle aussi ses promesses et devrait voir le jour fin 2014.

Un modèle économique qui atteint ses limites
Mais malgré l'investissement de la Région sur ses trains, "le modèle économique atteint ses limites", a indiqué Anne-Marie Hautant. La tarification attractive, notamment grâce à la carte Zou, a permis un regain de fréquentation des lignes mais les coûts sont difficiles à supporter par la Région. D'autant que seul 26% des charges liées aux TER sont couverts par le prix des billets.

Autre problème soulevé par des usagers, le manque de cohérence interrégionale des lignes. Dans l'assemblée, certains ont pointé des écarts de tarification préjudiciable et proposaient une meilleure interaction entre les régions, notamment avec le Languedoc-Roussillon. Sur ce point, les élues du conseil régional ont appelé les membres du Grand Avignon a usé de leur influence auprès des communes gardoises.

Source http://www.citylocalnews.com/avignon/20 ... ite-etoile

La présentation du comité de ligne http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... courci.pdf

Travaux
- gare d'Avignon : travaux pour la virgule.
- travaux pour la réouverture aux voyageurs de la ligne Sorgues - Carpentras : jusqu'à fin 2014. Il y aura notamment à hauteur de Sorgues, une coupure de 56h, 2 coupures de 12h et une coupure de 8h.
- travaux pour l'accès au port de Marseille : du 22 avril à fin 2014. Il s'agit notamment de rouvrir le raccordement de Mourepiane. Il y aura 2 coupures de 12h, en plus des travaux de nuit.
- près d'Arles : du 2 au 20 juillet, coupure nocturne de 6h (simultanées) pour REG tranchée Batelle (pk 779).
- viaduc des Aigues : 2 fermetures de 56h et 2 fermetures de 2*8h entre le 5 août et le 12 octobre.
- Fos : augmentation de capacité. Travaux à partir du 1er octobre avec 13h simultanées (5h30 de jour et 8h30 de nuit).
- RVB entre Berre et Pas-des-Lanciers : coupure pendant 8h les nuits du 14 octobre au 23 novembre (avec 4h30 simultanées).
- tunnel de Nerthe : mise au gabarit haut. Coupure de nuit durant 7h (dont 6h en simultanées) à partir du 5 novembre.
- RVB entre Arles et Miramas : coupure pendant 6h les nuits du 25 novembre au 20 décembre.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2013 19:25

Nice - Tende

De nouveaux horaires devraient être appliqués à compter de septembre 2013.

Il y aurait notamment :
- 4 AR Nice - Tende omnibus avec des départs de Nice vers 7h30, 9h15, 15h00 et 17h20 et de Tende vers 10h00, 12h20, 17h00 et 19h00.
- 2 trains supplémentaires (un train de chaque sens) desserviront la halte Fontanil vers 16h15.
- entre Drap et Nice, un train toutes les 30 minutes entre 6h30 et 8h30.
- une amélioration des correspondances à Breil avec les trains italiens.

(Source : http://maligne-ter.com/nice-tende/compt ... /#more-746)

La présentation du comité http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... mai-20.pdf

Il y aura du coupure de 24h le WE des 7 et 7 décembre en raiosn de travaux au viaduc du Paillon.
Dernière édition par Didier 74 le 29 Juin 2013 13:37, édité 2 fois.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 05 Juin 2013 18:21

Les affiches qui reprennent le détail des circulations TER et IC TER maintenues pendant la coupure travaux de longue durée entre Marseille et Nice du 14 au 16 juin 1013 sont (enfin) publiées sur le site TER PACA : http://www.ter-sncf.com/Regions/paca/Fr ... DTPAGETRAV

A J-8 il était temps. Mais avec la grève nationale prévue pour le jeudi 13 juin, la situation risque de se compliquer pour les voyageurs qui souhaiteraient anticiper leur voyage dans l'après-midi ou la soirée du 13 juin, avant l'interruption totale du trafic.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 07 Juin 2013 22:51

Gap - Veynes

La Région PACA a mis en place un car supplémentaire 49093 (Gap 16h30 - Veynes 17h05 LàV) depuis le 2 juin.

Ce car comble le trou de desserte entre les trains partant de Gap à 14h56 et à 17h27, provoqué par le repositionnement du 17366.

Ce car sera d'ailleurs remplacé par le TER 17366 au SA 2014 qui retrouvera un départ de Gap à 16h30.

La présentation du comité d'étoile de Veynes http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... n-2013.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 23 Juin 2013 16:44, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 15:48

Les comités de ligne se poursuivent en PACA.

La présentation du comité Toulon - Cannes http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... eudi-2.pdf
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 23 Juin 2013 18:25

Merci, au moins on a des infos bien en avance sur les nouvelles coupures longues durée entre Marseille et Aubagne en 2014.

La mise en service des nouvelles 22200RC avec 1 ou 2 segments RRR semble compliquée !
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2013 12:36

La présentation du comité de ligne Grasse - Ventimille http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... is-et-.pdf

A retenir :
- la réouverture samedi 6 juillet de la ligne Cannes - Grasse, fermée depuis l'éboulement du tunnel de Ranguin.
- une interruption du trafic ferroviaire entre Nice et Vintimille du dimanche 17 novembre 5h30 au lundi 18 novembre 5h30.
- une interruption du trafic ferroviaire entre Nice et Vintimille du dimanche 24 novembre 5h30 au lundi 25 novembre 5h30.
- tunnel de Monaco fermeture partielle à compter d'octobre 2013.
- réouverture lundi 1er juillet des gares de Biot et Villeneuve-Loubet.

Fréquentation

La fréquentation du TER PACA a augmenté de 2,3% au 1er trimestre 2013.

Dans le détail :
- ligne Les Arcs - Vintimille : + 2,9%.
- ligne Nice - Breil : + 10,6%.
- ligne Avignon - Bollène : + 2,8%
- ligne Avignon - Cavaillon - Miramas : + 15,8%.
- ligne Marseille - Miramas par la côte bleue : -4,7%.
- ligne Marseille - Toulon : + 1%.
- ligne Toulon - Les Arcs : + 0,7%
- ligne Marseille - Aix : + 10,4%.
- ligne Aix - Pertuis : + 10,3%.
Dernière édition par Didier 74 le 07 Juil 2013 17:08, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Cramos » 29 Juin 2013 21:24

Plus de 10 % pour Nice - Breil... Si je ne me trompe pas, c'est lié à l'augmentation de l'offre depuis décembre 2012. Comme quoi!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2013 22:10

Cramos Wrote:Plus de 10 % pour Nice - Breil... Si je ne me trompe pas, c'est lié à l'augmentation de l'offre depuis décembre 2012. Comme quoi!

Effectivement l'offre a sensiblement évolué entre le SA 2012 et la SA 2013. Je pense aussi que la desserte de la halte de Fontanil a contribué l'augmentation de la fréquentation de la ligne par un public scolaire.

Les principales évolutions de l'offre entre le SA 2012 et le 2013 :
- une offre matinale renforcée : avec les créations des 881351 (Nice 6h25 - Drap 6h40 LàV), 881307 (Nice 8h37 - Breil 9h39 LàV), le remplacement du 881354 (Drap 7h05 - Nice 7h20 LàV) par le 881308 (Breil 6h28 - Nice 7h30 LàV) et la création du 881354 (Drap 8h17 - Nice 8h33 LàV).
- une meilleure offre en milieu de matinée avec le 881358 (Drap 9h22 - Nice 9h38 LàV) remplacé par le 881316 (Breil 8h49 - Nice 9h53 Q).
- un repositionnement de l'offre de mi-journée avec la création du 881358 (Drap 12h25 - Nice 12h41 LàV) en remplacement du 881366 (Drap 13h20 - Nice 13h36 LàV).
- la mise en place d'une offre en milieu d'après-midi au départ de Nice avec le repositionnement du 22953 (Nice 15h02 - Tende 16h55 Q) au lieu d'un départ de Nice à 17h53.
- la création d'un train quotidien au départ de Breil arrivant à Nice à 17h49, qui s'accompagne de la suppression de l'arrivée à Nice à 18h25.
- une amélioration de l'offre en pointe du soir pour Breil avec la création du 881319 (Nice 17h57 - Breil 19h01 LàV), qui reprend le sillon libéré par le 22953, le 881379 (Nice 18h35 - Drap 18h50 LàV) désormais remplacé par le 881323 (Nice 18h29 - Breil 19h30 Q).
- une amélioration de l'offre en fin de journée au départ de Breil. Les suppressions des 881378 (Drap 19h50 - Nice 20h06 LàV) et 22955 (Tende 18h35 - Nice 20h42 DF) sont largement compensées par la création du 881326 (Breil 19h04 - Nice 20h07 Q).
- la suppression de l'AR de milieu de matinée entre Nice et Drap, à savoir le 881355 (Nice 9h53 - Drap 10h09 LàV) et le 881362 (Drap 10h20 - Nice 10h36 LàV).
- la suppression du 881370 (Drap 16h38 - Nice 16h54 LàV), compensée par la création du 881362 (Drap 17h11 - Nice 17h27 LàV).
- la suppression du 881375 (Nice 17h30 - Drap 17h45 LàV).
- des améliorations des temps de parcours.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Juil 2013 20:42, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Cramos » 02 Juil 2013 20:40

Merci, j'aime bien ce genre d'analyse qui peut paraître rébarbative quand on ne connait pas la ligne ou que l'on ne s'intéresse pas à l'exploitation!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2013 16:52

Le comité de ligne Marseille - Pertuis s'est tenu le 2 juillet dans la cité phocéenne.

Le document de présentation http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... et-201.pdf

Parmi les infos à retenir :
- augmentation de capacité entre Aix et Manosque pour permettre une cadence à la 1/2h dans le sens de la pointe.
- seconde phase de la modernisation d'Aix - Marseille. Des scénarios ont été étudiés avec des dessertes de 3 à 6 TER par heure et par sens. Des nouvelles haltes sont envisagées à Luynes et Plan de Campagne. L'électrification de la ligne est envisagée. La mise en service se ferait entre 2020 et 2025. Le coût serait de 172M€ à 260M€ suivi les options retenues. Un COPIL est prévue le 19 juillet.

La Provence, 3 juillet
Image
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 18 Aoû 2013 10:35

Le Dauphiné Libéré (éditions Drôme-Ardèche) et Vaucluse Matin se réveillent à propos des travaux dans la vallée du Rhône. Incapable du moindre article annonçant les travaux du 15 août, ces journaux ont publié le 17 août un court article indiquant que quelques personnes n'avaient pas de substitution à Pierrelatte le 16 août. Pierrelatte avait ce jour-là 7 cars à destination du nord et 12 en provenance du sud.

Et maintenant, ils annoncent déjà les travaux suivants

Vaucluse Matin, 18 août
Perturbations entre Avignon et Valence : ce n’est pas fini

Ce week-end, les TER étaient supprimés entre les gares d’Avignon-centre et Valence-ville. Une interruption de circulation prévue et organisée, depuis jeudi 15 août à 9 heures et jusqu’à ce dimanche, 7 heures du matin. Les retours de week-end pourront donc s’effectuer sans problème.

Rénovation avant la concurrence
Ces trois jours pleins fortement perturbés n’étaient qu’un début : les travaux vont s’enchaîner sur le réseau ferré de France, notamment dans notre région, pour plusieurs raisons.

D’une part, l’important chantier de rénovation dans lequel s’est engagée la SNCF depuis deux ans maintenant, qui vise à se préparer à l’ouverture du marché à la concurrence, en 2019.

D’autre part, les aménagements obligatoires qu’implique la réouverture, fin 2014, de la ligne Avignon-Carpentras et la “virgule” entre Avignon-centre et Avignon TGV. Il s’agit de mettre en place des raccordements et de nouveaux aiguillages. Ce week-end, la gare de Sorgues était d’ailleurs en travaux.

Les perturbations connues ce week-end seront donc reconduites. Et ce « dès le mois prochain, du jeudi 12 septembre à 23 heures au dimanche 15 à 7 heures », explique Patricia Banet, à la communication de la SNCF.

Les “petites” gares impactées
Les mêmes dispositions seront prises pour assurer certains horaires en car. Et le dimanche est épargné. Mais pour les voyageurs “réguliers”, travailleurs ou étudiants, il faudra prendre ses dispositions. Ce sont en réalité toutes les “petites” gares entre les deux grandes villes qui sont impactées : cinq en Vaucluse, trois en Drôme.

Car quelque soit la date choisie, les contraintes sont trop importantes pour ne pas perturber les usagers, même si la communication sur le sujet est mise en avant. « Ce week-end du 15 août a été choisi car il y a très peu de voyageurs réguliers, la plupart des usagers sont des vacanciers, qui vont davantage se tourner vers le TGV », précise-t-on à la communication de la SNCF. En septembre, ça risque d’être différent.

Source http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... t-pas-fini

Personnellement je ne vois pas le lien entre la possible libéralisation en 2019 et les travaux actuels en vallée du Rhône.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 25 Aoû 2013 14:44

Nice - Tende

La Région PACA avait annoncé une refonte de l'offre pour septembre 2013. La promesse est tenue avec une nouvelle grille horaire en vigueur depuis ce dimanche 25 août.

Nouveaux horaires : Tende > Nice
881304 LàS Breil 5h45 - Sospel 5h57/58 - L'Escarène 6h11/12 - Peille 6h19/20 - Drap 6h31/32 - Nice Saint-Roch 6h42/43 - Nice ville 6h48
881308 LàV Breil 6h12 - Sospel 6h24/25 - L'Escarène 6h36/37 - Peille 6h45/46 - Drap 6h57/58 - Nice Saint-Roch 7h08/09 - Nice ville 7h14
881354 LàV Drap 7h31 - Nice Saint-Roch 7h41/42 - Nice ville 7h47
881310 LàS Breil 7h09 - Sospel 7h21/22 - L'Escarène 7h32/33 - Peille 7h40/41 - Drap 7h53/54 - Nice Saint-Roch 8h05/06 - Nice ville 8h11
881312 Q Breil 7h51 - Sospel 8h03/04 - L'Escarène 8h15/16 - Peille 8h24/25 - Drap 8h39/41 - Nice Saint-Roch 8h52/53 - Nice ville 8h58
22942/3 Q Tende 9h56 - Fontan 10h29/29 - Breil 10h38/40 - Sospel 10h53/53 - L'Escarène 11h04/04 - Peille 11h13/13 - Drap 11h26/26 - Nice Saint-Roch 11h37/37 - Nice ville 11h41
22946/7 Q Tende 11h55 - Fontan 12h24/24 - Breil 12h32/45 - Sospel 12h58/58 - L'Escarène 13h10/10 - Peille 13h18/18 - Drap 13h33/33 - Nice Saint-Roch 13h44/44 - Nice ville 13h49
881316 LàS Breil 15h39 - Sospel 15h51/52 - L'Escarène 16h04/05 - Peille 16h12/14 - Drap 16h26/27 - Nice Saint-Roch 16h38/39 - Nice ville 16h44
22951 Q (jusqu'au 31.10) Tende 15h55 - Fontan 16h22/23 - Breil 16h32
881324 Q Breil 16h50 - Sospel 17h02/03 - L'Escarène 17h14/15 - Peille 17h23/24 - Drap 17h38/39 - Nice Saint-Roch 17h49/50 - Nice ville 17h53
22956/7 Q Tende 17h01 - Fontan 17h22/23 - Breil 17h32/39 - Sospel 17h52/52 - L'Escarène 18h03/04 - Peille 18h11/12 - Drap 18h25/26 - Nice Saint-Roch 18h36/37 - Nice ville 18h42
881362 Q Breil 18h29 - Sospel 18h41/42 - L'Escarène 18h53/54 - Peille 19h01/02 - Drap 19h14/15 - Nice Saint-Roch 19h25/26 - Nice ville 19h29
881326 Q (jusqu'au 06.10) Breil 19h34 - Sospel 19h46/47 - L'Escarène 19h58/59 - Peille 20h06/07 - Drap 20h18/19 - Nice Saint-Roch 20h29/30 - Nice ville 20h33
22980/1 Q (à partir du 07.10) Tende 19h15 - Fontan 19h39 - Breil 19h47/58 - Sospel 20h11 - L'Escarène 20h23 - Peille 20h31 - Drap 20h42 - Nice Saint-Roch 20h54 - Nice ville 20h58

Nouveaux horaires : Nice > Tende
881301 LàV Nice ville 6h15 - Nice Saint-Roch 6h18/19 - Drap 6h31/32 - Peille 6h45/46 - L'Escarène 6h55/56 - Sospel 7h11/22 - Breil 7h34
881353 LàV Nice ville 7h05 - Nice Saint-Roch 7h08/09 - Drap 7h21
22940/1 Q Nice ville 7h38 - Nice Saint-Roch 7h41/42 - Drap 7h53/54 - Peille 8h06/07 - L'Escarène 8h15/16 - Sospel 8h27/28 - Breil 8h40/43 - Fontan 8h53/54 - Tende 9h22
881307 LàS Nice ville 8h25 - Nice Saint-Roch 8h28/29 - Drap 8h40/41 - Peille 8h53/54 - L'Escarène 9h02/03 - Sospel 9h14/15 - Breil 9h27
22944/5 Q Nice ville 9h15 - Nice Saint-Roch 9h18/19 - Drap 9h28/29 - Peille 9h41/42 - L'Escarène 9h50/50 - Sospel 10h00/01 - Breil 10h13/17 - Fontan 10h27/28 - Tende 10h56
881311 Q Nice ville 12h07 - Nice Saint-Roch 12h10/11 - Drap 12h22/23 - Peille 12h36/37 - L'Escarène 12h44/45 - Sospel 12h58/58 - Breil 13h10
22948 Q (jusqu'au 31.10) Breil 13h12 - Fontan 13h22/23 - Tende 13h57
22976/7 Q Nice ville 15h02 - Nice Saint-Roch 15h05/06 - Drap 15h17/18 - Peille 15h30/31 - L'Escarène 15h39/40 - Sospel 15h51/52 - Breil 16h04/10 - Fontan 16h23/24 - Tende 16h53
881313 LàS Nice ville 16h36 - Nice Saint-Roch 16h39/40 - Drap 16h51/52 - Peille 17h05/06 - L'Escarène 17h14/15 - Sospel 17h25/26 - Breil 17h38
881315 Q (jusqu'au 06.10) Nice ville 17h23 - Nice Saint-Roch 17h26/27 - Drap 17h38/39 - Peille 17h53/54 - L'Escarène 18h03/04 - Sospel 18h15/16 - Breil 18h28
22978/9 Q (à partir du 07.10) Nice ville 17h23 - Nice Saint-Roch 17h26/27 - Drap 17h38/39 - Peille 17h53/54 - L'Escarène 18h03/04 - Sospel 18h15/16 - Breil 18h28/29 - Tende 19h05
881319 LàV Nice ville 18h10 - Nice Saint-Roch 18h13/14 - Drap 18h25/26 - Peille 18h42/43 - L'Escarène 18h53/54 - Sospel 19h05/06 - Breil 19h18
881323 Q Nice ville 18h56 - Nice Saint-Roch 19h00/01 - Drap 19h14/15 - Peille 19h25/26 - L'Escarène 19h34/35 - Sospel 19h46/47 - Breil 19h59
881327 Q Nice ville 19h40 - Nice Saint-Roch 19h43/44 - Drap 19h55/56 - Peille 20h06/07 - L'Escarène 20h15/16 - Sospel 20h27/28 - Breil 20h40

La promesse des 4 AR Nice - Tende quotidiens est tenue :
- Départs de Nice à : 7h38, 9h15, 15h02 et 17h23 (à partir du 07.10). Il n'y avait jusqu'au 24 août que 2 trains à 9h24 et 15h02.
- Départs de Tende à : 9h56 (Q), 11h55 (Q), 17h01 (Q) et 19h15 (Q à partir du 07.10). Il n'y avait jusqu'au 24 août que 3 trains à 12h18, 15h55 (LàS) et 17h10.
L'offre directe Nice - Tende est donc doublée.

Il avait été demandé 2 trains (un train de chaque sens) pour desservir la halte Fontanil (située à proximité immédiate du lycée de Drap) vers 16h15. Dans le sens impair, il y a un arrêt à 16h56 sur le TER 881313 (Nice 16h36 - Breil 17h38 LàS). Dans le sens pair, il y a un arrêt à 16h23 sur le TER 881316 (Breil 15h39 - Nice 16h44 LàS). Auparavant, il n'y avait aucun train dans cette halte pour Breil entre 15h22 et 17h37 et aucun train pour Nice entre 13h37 et 17h29. Une offre nouvelle est donc mise en place en flanc de pointe.

Il y a désormais pratiquement un train toutes les 30 minutes le matin au départ de Drap pour Nice (6h32 LàS, 6h58 LàV, 7h31 LàV, 7h54 LàS et 8h41 Q). Auparavant il y avait aussi 5 trains, mais mal espacés (6h32 LàS, 7h14 LàV, 7h45 LàS, 8h17 LàV et 8h30 Q).

La promesse d'une amélioration des correspondances à Breil avec les trains italiens est tenue :
- le 22959 (Cuneo 5h35 - Breil 7h02 LàS) est en correspondance avec le 881310 (Breil 7h09 - Nice 8h11 LàS). Le temps de correspondance passe de 41 min à 7 min.
- le 22963 (Cuneo 8h43 - Breil 10h09 Q) est en correspondance avec le 22942/3 (Breil 10h40 - Nice 11h41 Q). Le temps de correspondance passe de 16 min à 31 min.
- le 22965 (Cuneo 10h43 - Breil 12h09 Q) est en correspondance avec le 22946/7 (Breil 12h45 - Nice 13h49 Q). Le temps de correspondance passe de 44 min à 36 min.
- le 22969 (Cuneo 14h43 - Breil 16h09 Q) est en correspondance avec le 881324 (Breil 16h50 - Nice 17h53 Q). Le temps de correspondance passe de 36 min à 41 min.
- le 22971 (Cuneo 16h43 - Breil 18h09 Q) est en correspondance avec le 881362 (Breil 18h29 - Nice 19h29 Q). Le temps de correspondance passe de 55 min à 20 min.
- le 881301 (Nice 6h15 - Breil 7h34 LàV) est en correspondance avec le 22962/3 (Breil 7h51 - Cuneo 9h17 Q). Nouvelle correspondance.
- le 881307 (Nice 8h25 - Breil 9h27 LàS) est en correspondance avec le 22964/5 (Breil 9h51 - Cuneo 11h17 Q). Nouvelle correspondance le samedi. Le temps de correspondance passe de 12 min à 24 min.
- le 881311 (Nice 12h07 - Breil 13h10 Q) est en correspondance avec le 10210 (Breil 13h51 - Cuneo 15h17 Q). Nouvelle correspondance.
- le 881313 (Nice 16h36 - Breil 17h38 LàS) est en correspondance avec le 22972 (Breil 17h51 - Cuneo 19h17 Q). Nouvelle correspondance.
- le 881319 (Nice 18h10 - Breil 19h18 LàV) est en correspondance avec le 22974 (Breil 19h51 - Cuneo 21h17 Q). Le temps de correspondance passe de 21 min à 33 min.

L'offre globale entre Nice, Tende et l'Italie est donc sensiblement renforcée. Il désormais possible de rejoindre Tende en partant de Nice à 6h15 (LàV), 7h38 (Q), 8h25 (LàS), 9h15 (Q), 12h07 (Q), 15h02 (Q), 16h36 (LàS), 17h23 (Q à partir du 04.10) et 18h10 (LàV) soit 9 relations possibles en JOB (contre 4 auparavant). Les départs possibles de Tende pour Nice sont à 6h35 (LàS), 9h56 (Q), 11h55 (Q), 15h35 (Q), 17h01 (Q), 17h35 (Q) et 19h15 (Q à partir du 04.10), soit 7 relations possibles en JOB (contre 6 auparavant). Seule la correspondance avec le TER 22961 (Cuneo 6h43 - Breil 8h09 DF) est supprimée.

Les autres évolutions de l'offre à compter du 25 août :
- le TER 881308 (Breil 6h12 - Nice 7h14 LàV) a un horaire avancé de 16 min par rapport à son horaire précédent. Il s'agit notamment d'assurer les correspondances avec les TGV de 7h27 pour Lyon et 7h31 pour Paris.
- le TER 881354 (Drap 7h31 - Nice 7h47 LàV) a un horaire avancé de 46 min par rapport à son horaire précédent. Il s'agit bien sûr de renforcer la desserte périurbaine au plus fort de la pointe de trafic.
- le TER 881310 (Breil 7h09 - Nice 8h11 LàS) est retardé d'une dizaine de min par rapport à son horaire précédent. Il s'agit d'assurer la correspondance avec le train en provenance de Cuneo à 7h02 à Breil.
- le TER 881312 (Breil 7h51 - Nice 8h58 Q) est retardé d'une dizaine de min par rapport à son horaire précédent. C'est sans doute lié à des contraintes de croisement ou de rotation de matériel.
- le TER 881316 (Breil 8h49 - Nice 9h53 Q) est supprimé le dimanche. Du lundi au samedi, il est repositionné en milieu d'après-midi (Breil 15h39 - Nice 16h44 LàS) ! Les voyageurs du matin doivent se reporter sur le train précédent (1h auparavant) ou sur le suivant (2h après), d'où la création d'un creux de desserte de 3h ! En revanche son nouveau positionnement supprime un creux de desserte de 4h. L'arrivée à Nice à 16h44 permet les correspondances avec les TGV de 17h27 pour Lyon et 17h34 pour Paris.
- le TER 22942/3 (Tende 9h56 - Nice 11h41 Q) remplace le 881320 (Breil 10h25 - Nice 11h26 Q). On peut considérer qu'il s'agit d'une amorce à Tende d'un train déjà existant entre Breil et Nice. Par contre la correspondance avec le TGV de 11h34 pour Paris disparait.
- le TER 881358 (Drap 12h25 - Nice 12h41 LàV) est supprimé ! Il faut se reporter sur les trains encadrants dans l'heure précédente et dans l'heure suivante.
- le TER 22946/7 (Tende 11h55 - Nice 13h49 Q) a un départ de Tende avancé de 23 min et une arrivée à Nice avancée de 16 min. C'est en grande partie lié à l'instauration d'un arrêt de 13 min à Breil.
- l'offre pour arriver à Nice avant 18h est simplifiée avec le TER 22951 (Tende 15h55 - Breil 16h32 Q) et le 881324 (Breil 16h50 - Nice 17h53 Q).
- le TER 22956/7 (Tende 17h01 - Nice 18h42 Q) remplace le 22954/5 (Tende 17h10 - Nice 18h59 Q).
- le TER 881362 (Drap 17h11 - Nice 17h27 LàV) est retardé de 2h, devient quotidien et est amorcé à Breil à 18h29 pour une arrivée à Nice 19h29. Cela permet à la fois d'améliorer la correspondance depuis Cuneo et Tende, l'offre de contre-pointe et la correspondance avec l'Intercités de nuit pour Paris.
- le TER 881326 (Breil 19h34 - Nice 20h33 Q) est retardé d'environ 30 min par rapport à son horaire précédent. Ce décalage fait suite à création du 881362. Ce train jusqu'au 6 octobre.
- le TER 22980/1 (Tende 19h15 - Nice 20h58 Q) sera mis en place à partir du 7 octobre. On peut considérer qu'il s'agit d'une amorce à Tende d'un train déjà existant entre Breil et Nice.
- création du TER 881301 (Nice 6h15 - Breil 7h34 LàV). Il s'agit de créer une offre de contre-pointe et d'assurer la correspondance pour Tende et Cuneo.
- le TER 881353 (Nice 7h05 - Drap 7h21 LàV) est avancé de 46 min par rapport à son horaire précédent. Il s'agit de mieux répartir l'offre périurbaine de contre-pointe.
- le TER 22940/1 (Nice 7h38 - Tende 9h22 Q) remplace le 881303 qui était limité à Breil.
- le TER 881307 (Nice 8h25 - Breil 9h27 LàS) est avancé de 12 min par rapport à son horaire précédent. Il circule désormais aussi le samedi.
- le TER 22944/5 (Nice 9h15 - Tende 10h56 Q) est avancé de 9 min par rapport à son horaire précédent. Il dessert désormais la halte de Fontanil.
- le TER 881357 (Nice 12h00 - Drap 12h15 LàV) est supprimé.
- le TER 881311 (Nice 12h07 - Breil 13h10 Q) est avancé de 48 min. Visiblement la Région PACA a souhaité faire des économies sur l'offre de mi-journée en ne conservant qu'un seul train. Ce n'est pas idéal pour les correspondances, puisque celle avec le TGV arrivant de Paris à 12h27 disparait.
- le TER 881361 (Nice 16h05 - Drap 16h20 LàV) est supprimé.
- le TER 881313 (Nice 16h36 - Breil 17h38 LàS) est une nouveauté. Il permet de développer l'offre en flanc de pointe et de donner une correspondance pour Tende et Cuneo. Il assure aussi la correspondance avec le TGV arrivant de Paris à 16h26.
- le TER 881315 (Nice 17h23 - Breil 18h28 Q) est retardé de 5 min au départ de Nice par rapport à son horaire précédent. Il sera prolongé à Tende à compter du 7 octobre sous le n° 22978/9 (Nice 17h23 - Tende 19h05 Q).
- le TER 881319 (Nice 18h10 - Breil 19h18 LàV) est retardé de 13 min au départ de Nice par rapport à son horaire précédent.
- le TER 881323 (Nice 18h56 - Breil 19h59 Q) est retardé d'environ 30 min par rapport à son horaire précédent. Il s'agit d'assurer un meilleur intervalle avec les 2 trains encadrants et la correspondance avec le TGV arrivant de Paris à 18h26.
- le TER 881327 (Nice 19h40 - Breil 20h40 Q) est retardé de 8 min au départ de Nice par rapport à son horaire précédent.

Soit en synthèse :
- plus de trains entre Breil et Tende.
- plus de trains entre Drap et Breil.
- plus d'arrêts au Fontanil.
- plus de correspondances à Breil.
- moins de trains en mi-journée avec la suppression de l'AR de mi-journée entre Nice et Drap.
- une offre matinale renforcée en contre-pointe.
- une amélioration de l'offre en en pointe du soir pour Breil avec 5 trains entre 16h36 et 19h40, dont un nouveau train en flanc de pointe.
- une nouvelle amélioration de l'offre en fin de journée au départ de Breil.

Nice Matin, 28 août
La SNCF met les bouchées doubles sur la ligne ferroviaire Nice-Tende

Depuis le 25 août, trois Trains express régionaux (TER) sont venus renforcer les rangs de la ligne Nice-Breil. Il y a donc désormais vingt-deux allers-retours quotidiens sur ce trajet.

Huit TER à destination de Breil-sur-Roya vont également désormais poursuivre jusqu’à Tende, contre cinq auparavant.

De plus, pour adapter la fréquence des dessertes du lycée Goscinny de Drap aux utilisateurs du train, la SNCF a mobilisé quatre TER supplémentaires dont la principale mission sera de desservir la halte de Fontanil en semaine. Ils sont ainsi dix-huit à proposer cet arrêt.

Il faut également noter que l’horaire de départ du train des Merveilles, qui opère la liaison continue entre Nice et Tende en passant par Drap, Peille, Sospel ou encore Saint-Dalmas-de-Tende, est avancé à 9h15 contre 9h24 précédemment.

Source http://www.nicematin.com/nice/la-sncf-m ... 11745.html
Dernière édition par Didier 74 le 21 Sep 2013 23:19, édité 16 fois.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar cisalpin » 25 Aoû 2013 16:22

en effet ,l'offre est sensiblement améliorée et c'est trés bien ;
d'autant plus que des rumeurs circulaient quant à la pérénité des liaisons régionales Vintimille-Cuneo ;

dommage néanmoins que les délais de correspondance à Breil soient encore beaucoup trop longs dans de trop nombreux cas ; pour des trajets régionaux , 3/4 d'heure d'attente , c'est dissuasif !
l'harmonisation des horaires des 2 cotés de la frontière a encore quelques progrés à faire !

surtout je regrette l'absence de toute liaison directe Nice-Turin ; existe t'il au moins des correspondances interessantes à Tende ?
cisalpin
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 25 Aoû 2013 17:57

cisalpin Wrote:surtout je regrette l'absence de toute liaison directe Nice-Turin ; existe t'il au moins des correspondances intéressantes à Tende ?

Les correspondances sont optimisées à Cunéo en 7 min entre les trains Vintimille - Cuneo et les trains Cuneo - Turin.

Voici donc les relations possibles entre Nice et Turin à compter du 25.08

Nice > Turin
06.15 > 10.35 LàV
12.07 > 16.35 Q
16.36 > 20.35 LàS
18.10 > 22.35 Q

Turin > Nice
09.25 > 13.49 Q
13.25 > 17.53 Q
15.25 > 19.29 Q
Didier 74
 

Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2013 19:59

Étoile de Veynes

Les chantiers vont se multiplier à l'automne.

Veynes - Briançon

Cette interruption aura lieu en deux phases :
- du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre, la voie sera coupée entre Veynes et Briançon
- du samedi 5 octobre au vendredi 18 octobre, la voie sera coupée entre Gap et Briançon.

Il s’agira durant cette période de réaliser des opérations de grands entretiens dans quatre tunnels, de changer des traverses ainsi que le tablier métallique d’un pont rail.

Veynes - Livron

Du lundi 30 septembre au jeudi 31 octobre, l’ensemble des TER Briançon-Valence seront supprimés.

De ce côté de la ligne, les travaux consisteront à renouveler la voie en partie entre Die et Livron, et également entre Saillans et Vercheny.

Les PTA sont enfin disponibles :
- du 23 au 29 septembre http://maligne-ter.com/lignedesalpes/wp ... -09-13.pdf
- du 30 septembre au 18 octobre : aucun train http://maligne-ter.com/lignedesalpes/wp ... -10-13.pdf

Veynes - Grenoble

Ces travaux d’automne consisteront à entretenir le tablier métallique d’un premier pont, à en remplacer un autre, réaliser un renouvellement complet de la voie sur une zone, entretenir un viaduc et profiter de la coupure pour faire un entretien de la végétation (afin de réduire les conséquences d’un fort enneigement qui pourrait ‘coucher’ des arbres sur la voie).

C’est pourquoi, du lundi 16 septembre à 9h30 au jeudi 31 octobre à 12h00, tous les TER circulant entre Gap et Grenoble seront supprimés et substitués par des autocars.

Horaires des cars http://maligne-ter.com/lignedesalpes/wp ... -08-13.pdf
Didier 74
 

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