[2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar le Ventadour » 15 Fév 2012 1:11

Bonjour,

Depuis quelques temps, nous pouvons constater, grâce au site gare en mouvement, que le train "intercité de nuit" n°4052/53 Paris Austerlitz - Irun/Tarbes passe désormais sur l'axe Paris - Orléans - Limoges - Toulouse avant de rejoindre son terminus via la transversale Pyrénéenne. Si cette information est vraie, l'un des avantages que peut en retirer la sncf est d' éviter un train à tranches tout en conservant l'ensemble de la desserte des gares de l'ancien itinéraire à savoir: Tarbes, Pau, Dax, Bayonne, Hendaye et Irun.

Voici ce qu'affiche l'indicateur d'horaires à Limoges vers une heure du matin:
http://www.gares-en-mouvement.com/fr/fragq/horaires-temps-reel/dep/
le Ventadour

Re: Service 2012 : Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2012 15:45

Infos fournies par SNCF sur questions.sncf.com
Depuis ce matin, les trains 4749 LUXEMBOURG <> NICE et 4882 NICE <> LUXEMBOURG pour les 17 et 19 février sont en vente UNIQUEMENT aux GUICHETS DES GARES.

Nous rencontrons effectivement d'énormes difficultés pour cette relation Luxembourg <> Nice ce qui explique les ouvertures tardives à la réservation. Nous sommes sincèrement désolés et vous remercions pour votre compréhension et votre patience.

Le train 4749 Luxembourg > Nice circulera bien le 18 et le 25 février. Les réservations sont ouvertes.

Voici les dates de circulations pour le mois de FÉVRIER 2012 : Les réservations sont ouvertes pour les 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25,27,28 et 29
Pour les autres dates : 17, 19 et 26 février n'ayant pas le "feu vert" de Réseau Ferré de France nous ne pouvons pas ouvrir à ce jour ces trains à la réservation.

Pour le mois de MARS :
Ce train est ouvert à la réservation le 01 mars et du 19 au 22 mars
Il est fermé à la réservation du 02 au 18 mars et du 23 au 31 mars
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2012 15:02

Infos communiquées par SNCF sur questions.sncf.com
Voici les informations à ce jour concernant le train 4848 PORT-BOU > STRASBOURG :

Pas de circulations pour le mois de Février

Dates de ces circulations les :

02, 03, 04, 09, 10, 11, 16, 18, 23, 25 et 30 mars 2012

01, 06, 07, 08, 13, 14, 15, 20, 21, 22, 27, 28 et 29 avril 2012
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 18 Fév 2012 22:32

Ce soir, circule un étonnant 27259 (Paris Bercy 22h31 - Chambéry 4h55/58 - Albertville 5h31/46 - Moûtiers 6h06/16 - Bourg-Saint-Maurice 6h52). L'arrêt à Chambéry est un arrêt de service. Ce train dessert sans doute aussi Aime et Landry.
Qu'est-ce que ce train ? Un triplage du train de nuit ? Pourquoi un départ à Bercy et non à Austerlitz ?
Didier 74

Messagepar BAB » 19 Fév 2012 9:48

Peut-être un train organisé par plusieurs CCE, comme il en existe l'été sur St Gervais ou Latour de Carol ?
B@B
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar fantransport » 20 Fév 2012 16:44

J'ai dormis vendredi soir à l'hotel Kyriad Gare de Dijon avec une magnifique vue sur la gare.
A retour de ma soirée, vers 1h30, j'ai pu observer un ballet de différents trains en gare:

1 Eurostar Londres - Bourg Saint-Maurice
4 TGV Duplex (3 en Unité Multiple et 1 en Unité Simple) en provenance de Paris et de Rennes/Nantes vers la Maurienne et la Tarentaise.
2 trains Lunéa vers Saint-Gervais et Bourg Saint-Maurice
et une dizaine de trains de Fret.

Les TGV ont été plus longtemps arrêtés que les Lunéa et en plus les Lunéa repartaient avant les TGV.

Malheureusement, mon appareil photo ne fonctionnait pas, je n'ai pu faire de photos.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2012 13:46

Des infos données par SNCF sur questions.sncf.com
Voici les informations concernant les relations Paris Austerlitz > Bourg St Maurice et Bourg St Maurice > Paris Austerlitz :

FEVRIER : Circulations dans les 2 sens jusqu'à la fin du mois et ouvertes à la réservation

MARS : Circulations dans les 2 sens jusqu'à la fin du mois et ouvertes à la réservation SAUF : Lu 12, Ma 13, Me 14, Je 15 mars où ces circulations sont supprimées en raison des travaux

AVRIL : Circulations dans le sens ALLER les Di 01, Ve 06, Sa 07, Di 08, Lu 09 et Ve 27
Circulations dans le sens RETOUR mêmes dates PLUS le Sa 07 et le Ve 27. Nous n'avons pas encore l'accord pour faire circuler ces trains à ces dates. Par conséquent, en attendant le "feu vert" de RFF ils sont fermés à la réservation mais non supprimés à ce jour.

MAI : Idem pour ces circulations qui sont prévues les Ma 01, Ve 04, Sa 05, Di 06, Ma 08, Ve 11, Sa 12, Di 13, Ve 18, Sa 19 et Di 20 mais toujours fermées à la réservation à ce jour.

Voici les informations concernant le train "La Palombe" : Relations Paris Austerlitz > Irun et Hendaye > Paris Austerlitz :

FEVRIER : Circulations dans les 2 sens jusqu'à la fin du mois et ouvertes à la réservation

MARS : Circulations dans les 2 sens les Je 01, Ve 02, Sa 03, Lu 05, Ve 09, Lu 12, Ve 16, Lu 19, Ve 23, Di 25, Lu 26 et Ve 30
Les circulations des dimanches 04, 11 et 18 sont supprimées
en raison des travaux

AVRIL : Circulations supprimées dans les 2 sens les Ve 06, sa 07, Di 08, Ma 10, Me 11, Je 12, Ma 17, Me 18 et Je 19.
Concernant les autres jours du mois d'avril, les circulations sont prévues. Les sillons horaires demandés à RFF mais sans leur accord nous ne pouvons pas garantir à ce jour la circulation de ces trains à ces dates et par conséquent les ouvrir à la réservation.

MAI : Idem. Des circulations sont prévues les Ma 01, Ve 04, Di 06, Lu 07, Ma 08, Ve 11, Di 13, Lu 14, Ve 18, Di 20 et Lu 21 mais toujours fermées à la réservation à ce jour.
Didier 74

Messagepar Nemo » 24 Fév 2012 17:55

Ca devient du grand n'importe quoi ces ouvertures tardives à la vente, certains jours oui, certains jours non en fonction du bon vouloir du dieu tout puissant RFF sans l'accord duquel rien n'est possible. Encore une preuve supplémentaire que la SNCF s'en fiche totalement de ce qui reste des trains de nuit, et saisira la première occasion pour s'en débarasser, mais quelle agonie longue et douloureuse pour le client obligé de consulter VSC tous les jours pour savoir si les hommes de l'Avenue de France ont enfin fait passer le feu au vert !!!
Nemo

Messagepar pilfranc » 24 Fév 2012 23:34

Z'avez quand même remarqués que février (mois de pointes tout ça tout ça), ils circulent tous le mois?
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tchouks » 25 Fév 2012 10:39

Bonjour,

Nemo Wrote:Ca devient du grand n'importe quoi ces ouvertures tardives à la vente, certains jours oui, certains jours non en fonction du bon vouloir du dieu tout puissant RFF sans l'accord duquel rien n'est possible. Encore une preuve supplémentaire que la SNCF s'en fiche totalement de ce qui reste des trains de nuit, et saisira la première occasion pour s'en débarasser, mais quelle agonie longue et douloureuse pour le client obligé de consulter VSC tous les jours pour savoir si les hommes de l'Avenue de France ont enfin fait passer le feu au vert !!!

Entièrement d'accord, malheureusement.
Et c'est sans parler du matériel d'un autre âge, sale, usé et d'un certain inconfort quand on sait ce qui existe ailleurs en Europe... Je parle bien sûr des voitures non rénovées qui tournent sur les quatre pairs de relations transversales qui existent encore. Avez-vous remarqué que les Corail couchettes (et les sièges inclinables) sont désormais les matériels voyageurs français dont l'aménagement intérieur est le plus ancien ? Aucune rénovation réalisée sur du matériel de plus de 30 ans. Tous les autres matériels sont radiés ou ont été modernisés - à part p-e certaines Z 5300 !

Mais a-t-on encore le droit d'espérer pouvoir un jour voyager en France, de nuit et dans un train confortable... ?

Jérôme
Tchouks

Messagepar 102.010 » 25 Fév 2012 12:23

Tchouks Wrote:
Mais a-t-on encore le droit d'espérer pouvoir un jour voyager en France, de nuit et dans un train confortable... ?

Je crains que ça ne relève de plus en plus rêve. La déliquescence de l'offre de nuit laisse certains certains besoins insatisfaits à court terme, mais à plus long terme, une partie de ces besoins peuvent évoluer sous cette contrainte et trouver satisfaction autrement.

Au bout de quelques années suivant la suppression d'une relation nocturne, le public finit par oublier qu'elle a existé un jour, et a entretemps revu ses habitudes de voyage.

Un exemple et un seul: La SNCB a supprimé en 2002-2003 tout ses trains de nuits, y compris le Bruxelles-Luxembourg-Milan (Venise le WE et vacances) et le Bruxelles-Luxembourg-Brigue/Coire. 10 ans après, plus grand monde à Bruxelles ou Luxembourg est là pour s'en rappeler, les pleurer et regretter de ne plus pouvoir les prendre.

Entretemps, bien des clients anciens ont zappé ces trains et se sont orientés vers d'autres solutions, sans parler de ceux qui n'étaient pas sur le marché comme consommateurs il y a 10 ans (parce que trop jeunes ou pas encore établis dans les villes concernées), qui eux, n'ont jamais connu ces 2 trains de nuit.

(notez que les trains de jours Bruxelles-Suisse, bien que roulant encore, ont été aussi largement zappés par le consommateur).

Même les TH Elipsos, pourtant encore bien valorisés il y a encore 5 ans, souffrent, c'est dire :-(

CNL a l'avantage d'un réseau très structuré, mais dont la survie à terme n'est pas garantie non plus.

Si on veut encore faire de bon voyages nocturnes en Europe dans 20 ans, je crains qu'il faille se tourner presque exclusivement du côté Est, dans la zone ex-URSS et sa périphérie immédiate, mais aussi en Turquie et à sa frange Ouest.

Un autre phénomène risque aussi de tuer une demande potentielle et régulière pour du train de nuit de qualité: la désindustrialisation de bien des bassins d'emplois en région, qui risque de retrancher du marché tout un trafic d'affaires diffus et à longueur d'année, et qu'il est impossible de compenser (en volume comme en produit moyen) avec un trafic touristique limité aux vacances scolaires, ponts et quelques autres WE.
102.010

Messagepar Nemo » 25 Fév 2012 16:25

102.010 Wrote:
Je crains que ça ne relève de plus en plus rêve. La déliquescence de l'offre de nuit laisse certains certains besoins insatisfaits à court terme, mais à plus long terme, une partie de ces besoins peuvent évoluer sous cette contrainte et trouver satisfaction autrement.

Un autre phénomène risque aussi de tuer une demande potentielle et régulière pour du train de nuit de qualité: la désindustrialisation de bien des bassins d'emplois en région, qui risque de retrancher du marché tout un trafic d'affaires diffus et à longueur d'année, et qu'il est impossible de compenser (en volume comme en produit moyen) avec un trafic touristique limité aux vacances scolaires, ponts et quelques autres WE.

Du réseau actuel ne risquent de subsister que Paris/Nice, Paris/Toulouse, et Bordeaux/Nice, plus quelques relations saisonnières circulant le WE, en période de vacances scolaires et jours de pointe.
La clientèle fidèle est toujours là, mais va finir par se lasser du manque de fiabilité de l'offre, quand il se confirme qu'un train ne circulera pas, il est souvent trop tard pour pouvoir bénéficier d'un tarif attractif en TGV de jour ou en avion.

Une partie de la clientèle souhaitant voyager de nuit s'était reportée, avec enthousiasme ou faute de mieux, sur les iDNight, mais c'est fini depuis l'été 2010 !
Nemo

Messagepar 102.010 » 25 Fév 2012 17:01

Nemo Wrote:
Du réseau actuel ne risquent de subsister que Paris/Nice, Paris/Toulouse, et Bordeaux/Nice, plus quelques relations saisonnières circulant le WE, en période de vacances scolaires et jours de pointe.

Les relations saisonnières et autres tranches dérégularisées peuvent tenir tant que le matériel tient. Une fois celui-ci arrivé en fin de vie, le couperet a de grandes chances de tomber sur ces liaisons. Suicidaire que d'investir dans du neuf juste pour le faire rouler 1 jour sur 3 voire 4.

Paris-Nice a certes son prestige, mais est déjà bien défraîchie dans les esprits. En région toulonnaise, les horaires de passage à l'aller sont peu attractifs, et la concurrence des TGV de début et fin de journée assez forte.

Plus à l'Est, le TGV est déjà moins compétitif, mais on se rapproche aussi de l'aéroport de Nice.

La LGV PACA n'est pas encore pour tout de suite, mais il est fort possible que ce qui reste du Train Bleu disparaisse avant sa mise en service.

Paris-Toulouse est une autre grande relation, mais au Nord de Montauban, elle dessert bien peu en termes de marché, et là encore, la concurrence aérienne se fait plus dure. Pas impossible que l'Occitan tire sa révérence en 2017, une fois SEA terminé.

Un sauvetage à peu de frais pourrait toutefois être envisagé en s'appuyant sur le Paris-Barcelone, que l'on pourrait repositionner et accélérer au Sud de Toulouse, avec desserte de Toulouse, Carcassonne, Perpignan, puis entrée sur LGV, Gérone et Barcelone-Sants (ce qui permet aussi d'offrir une solution de substitution au Paris-Côte Vermeille).

Bordeaux-Nice est en effet une grande ligne, mais désormais privée de ses feeders vers l'Ouest et le Pays Basque, comme de ses prolongements italiens, son potentiel risque d'aller en se réduisant, d'autant que l'offre aérienne se développe aussi sur Grand Sud.

La clientèle fidèle est toujours là, mais va finir par se lasser du manque de fiabilité de l'offre, quand il se confirme qu'un train ne circulera pas, il est souvent trop tard pour pouvoir bénéficier d'un tarif attractif en TGV de jour ou en avion.

La clientèle est là, mais est-elle vraiment acquise au train d enuit?

Pour le reste je suis d'accord, ces ouvertures en pétard à la réservation deviennent une plaie pour quiconque veut planifier in voyage nocturne.
102.010

Messagepar Didier 74 » 21 Mar 2012 18:25

Des infos pour le Bordeaux - Nice et le Hendaye - Genève. (source : questions.sncf.com)
SENS ALLER :

Train 4620 Bordeaux (22h15) > Nice (08h33) :

MARS :
• Circulations les Je 22, Lu 26, Ma 27, Me 28, Je 29 et Ve 31 = Trains ouverts à la réservation.
• Aucune autre circulation prévue pour le mois.

AVRIL :
• Trains supprimés les Lu 02, Ma 03, Me 04 et Je 05

MAI :
• Circulations prévues les Lu 07, Me 09 et Je 10 mais en attente d'ouvertures à la réservation

Train 4630 Hendaye (19h10) > Nice (08h33):

MARS :
• Circulations les Ve 23, Sa 24 et Di 25 = Trains ouverts à la réservation.
• Train supprimé le Ve 30/03

AVRIL :
• Circulations les Di 01, Sa 07, Di 08, Sa 14, Di 15, Lu 23, Ma 24, Me 25, Je 26, Ve 27 et Sa 28 = Trains ouverts à la réservation.
• Trains supprimés les Ve 06, Lu 09, Ma 10, Me 11, Je 12, Ve 13, Lu 16, Ma 17, Me 18, Je 19, Ve 20
• Circulations prévues les Sa 21, Di 22, Di 29 et Lu 30 mais en attente d'ouvertures à la réservation

MAI :
• Circulations prévues tous les jours mais en attente d'ouvertures à la réservation SAUF pour les Lu 07, Me 09 et Je 10 = pas de circulations

Train 4678 Hendaye (18h16) > Genève (08h50):

MARS :
• Trains supprimés les Ve 23 et Ve 30
• Circulation le Di 25 = Train ouvert à la réservation

AVRIL :
• Circulation le Di 01 : Train ouvert à la réservation
• Trains supprimés les Ve 06, Di 08, Lu 09, Di 15, Di 22 et Di 29

MAI :
• Circulations prévues pour les Ma 01, Ma 08, Di 13, Di 20 et Lu 28 mais en attente d'ouvertures à la réservation
• Train supprimé le Di 06
• Ne circule pas les autres jours

SENS RETOUR :

Train 4720 Nice (20h04) > Bordeaux (08h06):

MARS :
• Circulations le Sa 24, Lu 26, Ma 27, Me 28, Je 29 et Sa 31 : Trains ouverts à la réservation

AVRIL :
• Trains supprimés les Lu 02, Ma 03, Me 04 et Je 05

MAI : Circulations prévues pour les Lu 07, Me 09, Je 10, Lu 14, Ma 15, Je 17, Ve 18, Lu 21, Ma 22, Me 23, Je 24, Ma 29, Me 30 et Je 31 mais en attente d'ouvertures à la réservation

Train 4730 Nice (20h04) > Irun (11h27):

MARS :
• Circulations le Ve 23 et Di 25 : Trains ouverts à la réservation
• Train supprimé le Ve 30

AVRIL :
• Circulations le Di 01, Sa 07, Di 08, Sa 14, Di 15, Lu 23, Ma 24, Me 25, Je 26, Ve 27 et Sa 28 : Trains ouverts à la réservation
• Trains supprimés les Ve 06, Lu 09, Ma 10, Me 11, Je 12, Ve 13, Lu 16, Ma 17, Me 18, Je 19, Ve 20
• Circulations prévues pour les Sa 21 et Di 22 mais en attente d'ouvertures à la réservation

MAI :
• Circulations prévues pour les Ma 01, Me 02, Je 04, Sa 05, Di 06, Ma 08, Ve 11, Me 16, Ve 25 et Lu 28 mais en attente d'ouvertures à la réservation

Train 4778 Genève (20h41) > Irun (11h16):

MARS :
• Circulations le Ve 23 et Ve 30 : Trains ouverts à la réservation
• Train supprimé le Di 25

AVRIL :
• Trains supprimés les Di 01, Ve 06, Di 08, Ve 13, Di 15, Ve 20 et Di 29
• Circulation prévue pour le Ve 27 mais en attente d'ouverture à la réservation

MAI :
• Train supprimé le Ve 06
• Circulations prévues pour le Ve 04, Sa 05, Lu 07, Ve 11, Me 16 et Ve 25 mais en attente d'ouvertures à la réservation
Didier 74

Messagepar FranckDerrien » 27 Mar 2012 15:33

102.010 Wrote:
Nemo Wrote:Bordeaux-Nice est en effet une grande ligne, mais désormais privée de ses feeders vers l'Ouest et le Pays Basque, comme de ses prolongements italiens, son potentiel risque d'aller en se réduisant, d'autant que l'offre aérienne se développe aussi sur Grand Sud.
.

bonjour

pour bordeaux nice le train de nuit a plus d'avenir je pense car il n'y a pas de concurrence TGV ( si on veut faire bordeaux nice de jour il faut prendre une grosse partie de la journee , le train de nuit permet de gagner une journee et est aussi rapide que le train de jour ) surtout que les tarifs du teoz avec le YM sont de plus en plus chers je trouve ( avec une carte 12/25 par exemple )

je ne sais pas si il y a une concurrence aerienne sur bordeaux nice

bonne journee

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar 102.010 » 27 Mar 2012 20:07

FranckDerrien Wrote:[
pour bordeaux nice le train de nuit a plus d'avenir je pense car il n'y a pas de concurrence TGV ( si on veut faire bordeaux nice de jour il faut prendre une grosse partie de la journee , le train de nuit permet de gagner une journee et est aussi rapide que le train de jour ) surtout que les tarifs du teoz avec le YM sont de plus en plus chers je trouve ( avec une carte 12/25 par exemple )

Il n'y a pas de concurrence TGV sur Grand Sud, mais vu le vieillissement de l'offre ferroviaire nocturne, il n'est pas garanti que les voyageurs lui restent fidèle dans la durée, surtut avec les réductions de fréquences et ouvertures in extremis à la vente.

Pour les passagers à budget plus sensible, l'autocar sera bientôt une alternative crédible, surtout tant que les LGV GPSO, LR puis PACA n'auront pas pris forme, surtout pour des OD intermédiaires.

je ne sais pas si il y a une concurrence aerienne sur bordeaux nice

Voici:

Bordeaux-Nice
- 2 vols quotidiens Air France
- 4 vols hebo Easy Jet (ligne lancée le 25 Mars)

Bordeaux-Toulon
- 3 vols hebdo Volotea (à partir du 1er Août)

Bordeaux-Marseille
- 4 vols quotidiens Air France (capacité en hausse depuis l'hiver 2011/2012)
- 1 vol quotidien Ryanair (ligne lancée le 25 Mars)

Toulouse-Nice
- 3 vols quotidiens Air France (capacité en hausse depuis l'hiver 2011/2012)
- 1 vol quotidien Easy Jet

Toulouse-Marseille:
- 2 vols quotidiens Air France (capacité en hausse depuis l'hiver 2011/2012)
- 5 vols hebo Twin Jet

A cela, il faut également prendre en compte le piémont pyrénéen

Biarritz-Marseille:
- 2 vols hebdo Air France (le WE, nouveauté hiver 2011/2012)

Biarritz-Nice:
- 2 vols hebdo Air France (le WE, nouveauté hiver 2011/2012)

Pau-Marseille:
- 9 vols hebdo Twin Jet

Twin Jet est un produit Affaires Haut de Gamme, mais Air France développe une offre tarifée plus raisonablement dans le cadre de son offensive sur les grandes villes de l'axe Grand Sud.

En plus de ces vols directs, il est également possible de voler depuis Bordeaux, Biarritz et Toulouse vers Marseille et Nice avec Air France via le hub régional de Lyon, qui offre des correspondances très faciles et courtes (30min), sauf pour Toulouse-Marseille, où ce n'est pas très pertinent.
102.010

Messagepar Didier 74 » 28 Mar 2012 14:48

Quelques infos données sur questions.sncf.com
Pour l'instant, les réservations sont seulement ouvertes jusqu'au jeudi 05 avril concernant les trains :

4749 Luxembourg > Nice
4283 Strasbourg > Nice
4882 Nice > Luxembourg
4382 Nice > Strasbourg

Les trains suivants ne circulent pas les Ve, Sa et DI. Seule la journée du dimanche 1er avril est ouverte actuellement à la réservation :
4249 Luxembourg > Port-Bou
4783 Strasbourg > Port-Bou
4348 Port-Bou > Luxembourg
4848 Port-Bou > Strasbourg
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2012 17:37

Un mois de mai bien difficile pour les trains de nuit

Pour la nuit du 06/07 mai les trains suivant sont supprimés :
3700 Toulouse > Paris
3701 Paris > Toulouse

Pour les nuits des 5/6 et 6/7 mai les trains suivants sont supprimés :
3730 Cerbère > Paris
3731 Paris > Port-Bou

Pour la nuit du 1/2 mai les trains suivants sont supprimés :
3750 Toulouse > Paris
3751 Paris > Toulouse

Pour les nuits des 5/6 et 6/7 mai les trains suivants sont supprimés :
3752 Toulouse > Paris
3753 Paris > Toulouse

Pour les nuits des 1/2 et 5/6 mai le train 3754 Rodez > Brive la Gaillarde est supprimé

Pour les nuits des 5/6 et 6/7 mai le train 3555 Brive la Gaillarde > Rodez est supprimé

Pour la nuit du 1/2 mai 3756 RODEZ (22h32) > Brive la Gaillarde sera origine RODEZ
Pour la nuit du 06/07 mai ce train (3756) est supprimé

Nuit du 4/5 mai le train 3757 Brive la Gaillarde > RODEZ : Attention ce train sera limité à RODEZ

Nuits des 4/5, 5/6 et 6/7 mai sont supprimés :
3970 La Tour de Carol > Toulouse
3971 Toulouse > La Tour de Carol

Nuit du 6/7 mai le train 3990 Luchon > Toulouse est supprimé

Le train 3991 Toulouse > Luchon est prévu circuler la nuit du 4/5 mai mais n'est pas encore ouvert à la réservation

Nuit du 6/7 mai le train 4052 Hendaye > Paris est supprimé

Nuit du 6/7 mai le train 4053 Paris > Irun est supprimé

(Source : questions.sncf.com)
Didier 74

Messagepar Nemo » 29 Mar 2012 18:05

Et après Mme Dalibard va s'étonner devant des journalistes que les clients se barrent à grande vitesse et que les Intercités de Nuit anciennement Lunéa circulent à vide.

La non qualité et la non fiabilité des trains de nuit va achever de plomber définitivement cette offre, si le 29 mars les trains de l'axe Strasbourg <-> Nice ne sont ouverts à la vente que jusqu'au 5 avril (hallucinant) et ne circulent pas les VSD (jours où il il y a le plus de clients potentiels) je me demande franchement pourquoi l'acharnement thérapeutique continue.
Nemo

Messagepar Rails & Drailles » 29 Mar 2012 20:07

Je reproduis ici la boutade de l'un de mes correspondants privés :

Aujourd'hui Intercités, demain Inter...rien!
Rails & Drailles

Messagepar Nemo » 02 Avr 2012 8:41

Suite du feuilleton sur l'axe Luxembourg/Strasbourg/Nice - Port Bou avec le planning du mois d'avril, publié le 30 mars, et ça va pas rouler souvent : http://www.imaginetgv.com/intercites/st ... 012-104605

Notez la formulation alambiquée :

En raison des travaux importants sur ces relations, les ouvertures à la réservation communiquées par RFF dans un délai acceptable sont de plus en plus difficiles.

Encore une fois, et si RFF est bien le seul à incriminer, je ne pense pas qu'une autre EF accepterait sans broncher de se faire balader de cette façon, et consentirait à ne pouvoir ouvrir les ventes (et donc assurer son chiffre d'affaires) que quelques jours avant le départ, avec un régime de circulation réel totalement aléatoire et non prévisible, en étant totalement dépendant du bon vouloir du GI.
Nemo

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2012 10:32

Infos livrées par SNCF sur questions.sncf.com
3750 Toulouse > Paris Austerlitz ne circulera pas la nuit du lundi 09/10 avril

3751 Paris Austerlitz > Toulouse ne circulera pas la nuit du lundi 09/10 avril

3752 Toulouse > Paris Austerlitz circulera finalement la nuit du lundi 09/10 avril

3753 Paris Austerlitz > Toulouse circulera finalement la nuit du lundi 09/10 avril

3754 Rodez > Brive la Gaillarde ne circulera pas la nuit du lundi 09/10 avril

3756 Albi > Brive la Gaillarde circulera finalement les nuits du lundi 09/10 et dimanche 15/16 avril

3990 Luchon > Toulouse circulera finalement les nuits du lundi 09/10 et dimanche 15/16 avril

4052 Hendaye > Paris Austerlitz arrivera à Paris avec 35 mn de retard (07h42) les 09/10 et 15/16 avril
Il ne circulera pas les 10/11, 11/12 et 12/13 avril

4053 Paris Austerlitz > Irun le départ est avancé de 13 mn (21h59) les 09/10 et 15/16 avril
Il ne circulera pas les 10/11, 11/12 et 12/13 avril
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 05 Avr 2012 13:42

Dans ce cas, le Lunéa Luxembourg - Perpignan ne circulera pas le 20 avril. Pour ce trajet on trouve actuellement :
- TGV 2881 (Luxembourg 16h11 - Paris Est 18h20) + TGV 6219 (Paris Lyon 19h15 - Perpignan 0h53).
- EC 97 (Luxembourg 16h15 - Bâle 16h39) + ICN 1640 (Bâle 20h03 - Lausanne 22h15) + Elipsos 274 (Lausanne 22h35 - Perpignan 7h04)
- TER 886639 (Luxembourg 17h30 - Metz 18h21) + TGV 2676 (Metz 18h56 - Paris Est 20h20) + IC 3731 (Paris Austerlitz 21h53 - Perpignan 7h13).

Au passage, il serait intéressant de savoir où se situent les travaux qui empêchent la circulation du Lunéa Luxembourg - Port-Bou.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 11 Avr 2012 16:56

fbl Wrote:Bonjour :) ,
Comme l'an dernier, en famille, nous pensons nous rendre dans les Pyrénées Atlantiques, et de Genève, la solution la plus pratique avec enfants et ado est le Lunéa.
Finalement l'an dernier, il avait circulé quasiment tous les jours en juillet malgré une ouverture tardive de la résa.
A votre avis, qu'en sera-t-il cette année ? Sera-t-il quotidien ? Ou quels seront les jours de circulation ? n'étant pas en location, mais chez des amis, on est souple pour la date d'arrivée (autour du 22/23 juillet). Si parmi vous, certains ont des vues sur les circulations de ce train de nuit, par avance je vous en remercie :lol:
Cela permettrait de prévoir la suite des vacances.

A ce jour ce train n'est ouvert à la réservation que :
- le 27 avril dans le sens Genève > Irun
- le 1er mai dans le sens Hendaye > Genève.

A l'été 2011, la mise en vente tardive de ce train était lié à la fermeture de la rive gauche du Rhône entre Vienne et Saint-Rambert-d'Albon. RFF a notifié les sillons par la rive droite à SNCF de manière très tardive.

Heureusement, il n'y aura pas de fermeture de la rive gauche du Rhône pendant l'été 2012.
Didier 74

Messagepar Thor Navigator » 11 Avr 2012 19:52

Pour le moment, le Genève-Irun n'est tracé que les nuits des VE/SA en juillet-août (celle du 03 au 04/08 exceptée). Les fenêtres travaux étant en augmentation sensible cette année encore, et les conséquences horaires sur la transversale sud étant très lourdes pour les circulations commerciales, je ne mettrais pas ma main au feu. Si le train est ouvert à la vente et fiabilisé au niveau horaire 2 mois avant sa circulation effective, ce sera bien (vu le contexte actuel)...
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)