[2012] TER Franche-Comté

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar thalys75 » 08 Juil 2011 22:12

dyonisos Wrote:Rentabilisé écologiquement en seulement 12 ans, avec des fonctionnalités aussi réduites? La LGV EST en face?


La SNCF annonçait un trafic de 12 millions de voyageurs lors de la mise en service de Rhin-Rhône (contre 11 millions prévus lors de l'ouverture de la LGV Est)
ce chiffre sera certainement revu légèrement à la baisse (moins de relations effectives par rapport à ce qui était prévu au DAM, conséquences de la hausse des péages)
Tout cela pour dire que les fonctionnalités de la branche Est sont aussi intéressantes que celles de la LGV Est. C'est d'ailleurs la LGV qui procure le gain de temps le plus important par rapport au nombre de km construits.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar thalys75 » 18 Juil 2011 11:47

Bonjour,

Connait-on les horaires 2012 entre Paris et Belfort via la ligne 4 ?

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2011 19:08

Bonsoir,

Oui (puisque tous les sillons commandés sont désormais publics).
C'est assez simple, pas de changement... sauf dans les numéros de train où c'est une belle pagaille.
Il reste un A/R Paris – Vesoul et tout le reste comme A/R Paris - Belfort (plus de Paris - Mulhouse bien sûr).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar thalys75 » 18 Juil 2011 19:13

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Oui (puisque tous les sillons commandés sont désormais publics).
C'est assez simple, pas de changement... sauf dans les numéros de train où c'est une belle pagaille.
Il reste un A/R Paris – Vesoul et tout le reste comme A/R Paris - Belfort (plus de Paris - Mulhouse bien sûr).

Jérôme


Merci Jerome ;)
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Didier 74 » 22 Juil 2011 11:11

L'avis de l'autorité environnementale sur l'aménagement de 2 haltes sur la liaison Besançon Viotte - Besançon TGV.
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 1d81bc.pdf
Didier 74
 

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Brayaud » 22 Juil 2011 15:54

Une question certainement idiote, en tous cas d'un ignorant: je ne comprends pas le terme de "diamétralisation" qui revient fréquemment dans ce fil :oops:
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar chris2002 » 22 Juil 2011 16:36

ça veut dire que les trains continuent leur service de l'autre coté de la grande ville concernée.

Par exemple, à Paris, les RER A,B,C et D peuvent être considérés comme des relations diamétrales, car elles commencent à une extrémité de la banlieue, traverse le centre de Paris et finisse à une autre extrémité de la banlieue. Tandis que les Transiliens (ainsi que le RER E) ne sont pour la plupart pas diamétraux, car ils commencent en banlieue et ont souvent pour terminus une des principales gares de Paris (de Lyon, du Nord, de l'Est, St-Lazare, etc.).

Dans le cas de Belfort, cela veut dire qu'une relation Delle-Belfort ne va pas faire terminus à Belfort mais va ensuite continuer sur une autre ligne.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2748
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Brayaud » 22 Juil 2011 16:57

chris2002 Wrote:ça veut dire que les trains continuent leur service de l'autre coté de la grande ville concernée.

Par exemple, à Paris, les RER A,B,C et D peuvent être considérés comme des relations diamétrales, car elles commencent à une extrémité de la banlieue, traverse le centre de Paris et finisse à une autre extrémité de la banlieue. Tandis que les Transiliens (ainsi que le RER E) ne sont pour la plupart pas diamétraux, car ils commencent en banlieue et ont souvent pour terminus une des principales gares de Paris (de Lyon, du Nord, de l'Est, St-Lazare, etc.).

Dans le cas de Belfort, cela veut dire qu'une relation Delle-Belfort ne va pas faire terminus à Belfort mais va ensuite continuer sur une autre ligne.


Merci mille fois. :D
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2011 12:32

Le Progrès, 15 septembre
Région : des réunions d’information pour le cadencement TER 2012

La Région Franche-Comté a décidé de cadencer les horaires des Transports express régionaux (TER) à l’horizon 2012. La mise en service de la LGV Rhin-Rhône dès décembre 2011 et la desserte de deux nouvelles gares en Franche-Comté nécessitent, par ailleurs, de reconsidérer toute l’offre de transport en Franche-Comté.

Depuis l’automne 2010, la Région a organisé plusieurs réunions de concertation avec les usagers pour les informer et échanger sur les modalités de ce cadencement. Les grilles horaires des TER pour le service annuel 2012 seront présentées lors des prochaines réunions de concertation avec les usagers.

Planning des réunions de la troisième phase de concertation
Mardi 20 septembre 2011 à 18h30 : Besançon (25), Conseil régional, 4 square Castan
Jeudi 29 septembre 2011 à 18h30 : Belfort (90), Maison du peuple, place de la résistance
Mercredi 5 octobre 2011 à 18h30 : Gilley (25), salle polyvalente, à proximité de la gare
Lundi 17 octobre 2011 à 18h : Luxeuil (70), mairie, 1 place Saint-Pierre
Mardi 25 octobre 2011 à 18h : Vesoul (70), CCI de Haute-Saône, 27 rue Aristide Briand
Mercredi 2 novembre 2011 à 18h30 : Dole (39), salle des Arquebusiers, avenue de Lahr
Mardi 8 novembre 2011 à 18h30 : Morez (39), mairie, 110 rue de la République
Mercredi 16 novembre 2011 à 18h : Poligny (39), salle des fêtes, 1 rue du 4 septembre
Didier 74
 

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar IVAN » 15 Sep 2011 13:19

Ce n'est plus de la concertation, les offres sont bouclées, les sillons réservés.
Tout au plus peut-on parler d'information.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 598
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 16 Sep 2011 0:02

Des ajustements sont toujours possibles, tout dépend du secteur et de l'environnement du graphique de circulation. Nombre de directions TER procèdent à des commandes de sillons modificatives entre juillet (la communication du projet d'horaire de service) et octobre, puis ensuite au cours du service (de manière limitée bien sûr, sauf cas particulier). La règle européenne instituant le service annuel n'interdit nullement les demandes de sillons en cours de service... elle en limite la portée et les marges de manoeuvre, sur les axes denses ou/et contraints au niveau du montage des horaires.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 19 Sep 2011 19:35

Bonsoir,
Les horaires presque définitifs sont en ligne sur le site de la région de Franche-Comté :
http://www.franche-comte.fr/conseil-reg ... ation.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2011 12:51

Le Pays, 1er octobre
Le cadencement des TER, finalisé à 99 %, est présenté aux usagers

Le système du cadencement n’est pas parfait mais il devrait permettre de mieux faire coller les trains régionaux aux flux de passagers, avec des voyages aux horaires revenant aux mêmes minutes à plusieurs reprises chaque jour. Photo Thierry Gachon
Quels changements pour les TER francs-comtois à partir du 11 décembre 2011 ? Des réunions d’information présentant les nouveaux horaires ont lieu en ce moment dans toute la région. C’était à Belfort jeudi soir pour l’Aire urbaine…

Cadencer les transports ferroviaires régionaux, c’est faire de la dentelle, avec trois fils qui convergent, à un moment donné, ensemble : celui de la Région, autorité organisatrice des transports régionaux ferrés, qui reçoit chaque année une facture de la SNCF, gestionnaire des voies, laquelle loue des sillons à Réseau ferré de France, propriétaire des voies, qui les construit.

La facture, c’est « 80 millions d’euros par an pour la Région Franche-Comté, et ce que paient les usagers, c’est 20 % de cette somme », expliquait, jeudi soir à la Maison du peuple de Belfort, Alain Fousseret, vice-président (Europe écologie-les Verts) en charge des transports.

« En 2012, avec le cadencement des trains, nous aurons un surcoût de 10 millions d’euros et l’État devrait nous en compenser 4, puisqu’on rajoute trois TER supplémentaires sur Belfort-Lyon. Si l’État ne paie pas, je ne garantis pas que ces TER resteront. » Car à chaque fois que la Région veut ouvrir une ligne, « on doit la financer ». Et « un train de plus entre Besançon et Belfort, par exemple, c’est 500 000 euros pour la Région », expliquait encore l’élu vert à la trentaine de personnes présentes, usagers un peu dépités de voir leurs horaires bouleversés à partir du 11 décembre.

Horaires perturbés par des travaux en 2012
Jeudi soir, le cadencement a été présenté dans sa phase concrète, avec les horaires quasi définitifs par ligne.

« À 99 %, c’est calé, rappelle Alain Fousseret. Mais comme ça peut changer tous les ans en décembre, on va déjà se mettre à travailler pour 2012 ». D’autant que toute l’année 2012 sera sans doute encore perturbée par des travaux sur certaines lignes. « Ces travaux, on les attend depuis longtemps, ils risquent d’être amalgamés avec le cadencement. On a donc essayé de trouver des solutions sur certains horaires mais pas tous. » Ça ira donc mieux… en 2012.

En attendant, qu’est-ce qui change à partir du 11 décembre ? Avec le travail de concertation mené depuis mars 2011 avec les 550 participants aux comités de ligne, les TER ont été positionnés sur les grilles horaires à des minutes fixes. Avec des priorités pour la collectivité : « Combien ça coûte et combien de passagers pourraient monter dedans ? » Autrement dit, « on a surtout regardé quand les gens prennent le train », indique Alain Fousseret. Des TER ont été rajoutés aux heures de pointe, retirés dans les périodes creuses. Ce qui ne fait pas le bonheur de tous les usagers, notamment d’Héricourt, nombreux jeudi soir, qui relèvent des insatisfactions dans les horaires de retour de Montbéliard vers leur domicile haut-saônois, verraient bien des bus prendre le relais des trains…

« À un moment, on fait tout pour adapter les horaires à la vie des gens, et il y a un moment où il faut peut-être un peu adapter sa vie à ses horaires », a répondu calmement le vice-président de la Région, qui assure « qu’on va essayer de faire le bilan progressivement ». Donc continuer, avec passion, à faire de la dentelle.

SUR LES LIGNES

Besançon-Montbéliard-Belfort.- 6 allers-retours entre Belfort et Montbéliard avec un train de plus par jour en semaine, deux trains supplémentaires par jour entre Besançon et Belfort sur 18 allers-retours quotidiens, une prise en compte des retours de lycéens et de salariés, avec deux départs à 18h19 et 18h36 de Belfort, et un départ à 16h32 de Besançon au lieu de 16h11, et enfin, une facilitation des connexions pour Dijon et Mulhouse, avec, à Belfort, une correspondance de douze minutes sur 10 allers-retours Montbéliard-Mulhouse.

Belfort-Vesoul.- Le maintien de cinq allers-retours Paris-Belfort entraîne la suppression de trois allers-retours TER, qui avaient été proposés à l’État en mars en substitution des Trains d’équilibre du Territoire. L’État ayant décidé de maintenir ces TET, la Région a décidé de mettre en place dix allers-retours quotidiens sur l’axe Belfort-Vesoul pour préserver la desserte régionale, avec arrêt à toutes les gares jusqu’à Lure. Le TER de 18h02 partant de Belfort est décalé à 18h15 pour les lycéens rentrant à Vesoul. Les correspondances ont été améliorées en direction de Mulhouse et Montbéliard.

Belfort-Epinal (Nancy).- Un train a été rajouté en semaine entre Belfort et Épinal pour un total de 4 allers-retours quotidiens. Les relations avec Nancy ne connaîtront aucun changement, sinon horaire.

Travaux prévus.- En 2012, de gros travaux sont prévus sur l’axe Dijon-Belfort, notamment sur le pont d’Auxonne, qui pourraient avoir un impact sur les horaires. Sur l’axe Lure-Epinal, la fermeture complète est à nouveau prévue pour 2014. Enfin, sur l’axe Belfort-Lure-Vesoul, des travaux sur des tranchées rocheuses et la maintenance courante auront lieu au printemps et en automne.

Questions pratiques

Halte des Trois Chênes à Belfort.- Pour accéder au quai voie 2, il faut traverser une voie privée Alstom non sécurisée. Cette halte va être modernisée par une signalétique de sécurité, de l’éclairage, la réfection du quai 2 et le confortement de la clôture existante fin 2011, puis, en deuxième phase, une modernisation plus ambitieuse sera entreprise par RFF.

Les abonnés TER peuvent-ils avoir accès au TGV ? Thomas Hennetier, directeur délégué SNCF des TER de Franche-Comté, assure que « non, sauf circonstances exceptionnelles, comme un plan de transport réduit. Ce n’est pas le même système, pas le même service ».

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) peut-elle être améliorée dans certaines gares ou haltes, comme Belfort et Héricourt ? Le même Thomas Hennetier est catégorique : « Nous ne rendrons pas accessibles toutes les gares et haltes de France, d’où une notion de maillage qui rend une correspondance possible vers une gare équipée. Et je vous renvoie aussi sur le service Accès plus de la SNCF ».

Pourquoi le bus de la ligne 3 Optymo ne s’arrêtera qu’à 100 mètres de la gare TGV ? Première réponse, de Jean-Pierre Thabourin, vice-président du SMTC, Syndicat mixte des transports en commun, est liée à une question d’argent : « On s’arrête en limite du domaine public parce que l’accès autorisé par la branche Gare et connexions de la SNCF est payant ». Deuxième réponse, de Marc Rovigo, directeur du SMTC : « On pense que la desserte ne doit pas être l’attractivité de cette ligne, mais permettre aussi à tous les salariés belfortains de pouvoir aller jusqu’à la gare de Delle lorsqu’ils vont travailler en Suisse. La ligne 3 doit bénéficier de touts les attracteurs et de tous les générateurs ». Quid de l’accessibilité des PMR à la gare TGV ? « Soit elles prennent nos bus, soit elles ne peuvent prendre les transports en commun, soit elles utilisent le service spécifique PMR d’Optymo qui les déposera devant la gare comme un taxi. »
Didier 74
 

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2011 21:20

Le maintien des 5 AR Paris-Vesoul-Belfort (Train d’Équilibre du Territoire) a entraîné la suppression des 3 AR TER proposés en mars 2011 par la Région Franche-Comté en substitution des TET. La Région affirme que le coût résiduel à la charge de la Région pour le maintien de ces trains s’élève à 670 000 € par an malgré la révision de la périodicité de certains TER.
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... _29.09.pdf
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2011 23:32

Le Progrès, 23 septembre
TGV : Marie-Guite Dufay reproche aux Verts de « jouer contre la Région »

En ne voulant pas transiger avec leurs convictions, les Verts réaffirment leur poids dans l’assemblée régionale.

Conseil régional. Sans l’apport des voix de la droite, la présidente était privée de majorité vendredi sur un « dossier majeur d’aménagement du territoire »

« La mise en service de la branche Est dessert le Jura, où le cadencement des TER doit être revu » a plaidé Sylvie Vermeillet.

« Car les Jurassiens aussi payent des impôts. Ou alors, il vous faut revoir votre communication : la Franche-Comté, un peu, beaucoup… et le Jura pas du tout ! ». Piquée au vif, la présidente voudrait bien savoir « quels sont les projets d’envergure régionale dans le Jura qui ne seraient pas aujourd’hui pris en compte par la Région ? ». Concernant les trains, Marie-Guite Dufay explique que les parcours du Jura sur Paris n’ont pas changé, grâce notamment au maintien du Liria. « Il y a peut-être une difficulté de correspondance sur Bourg, mais nous avons fait le choix de la desserte Lons-Dole au détriment de la desserte Lons-Bourg. Parce que la gare de Dole, c’est la gare TGV du Jura ». La présidente rappelle que sans la Région, avec la fin des Corails, « il n’y aurait plus de desserte ferroviaire dans le Jura ». Et que vu l’état du réseau, la Région va probablement devoir — ce sera une première — investir sur le rail.

Toujours sur le dossier ferroviaire, l’assemblée a approuvé le pacte des trois régions (Alsace, Bourgogne et Franche-Comté) pour la 2 e tranche de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. « L’idée est de se mettre d’équerre sur une clé de financement. La moindre hésitation de notre assemblée sur cette question sera irrémédiablement dommageable à l’avenir du Rhin-Rhône » a expliqué la présidente. Les Verts étant opposés au TGV, les socialistes avaient besoin de la droite sur ce dossier. Celle-ci a voté pour, exception faite des deux élues jurassiennes Sylvie Vermeillet et Hélène Pélissard qui, en accord avec leur groupe, se sont abstenues pour « alerter la présidente sur les chantiers jurassiens restant à entreprendre d’urgence ». Pour l’opposition, par delà la LGV, la Région doit s’engager davantage sur les dessertes pour désenclaver les territoires. Les sept élus Verts ont voté contre, ce qu’a déploré le socialiste Joseph Parrenin. « On peut être en désaccord, mais quand on est dans une majorité, on ne vote pas contre, ce n’est pas responsable. L’abstention, ça existe » est intervenu le maire de Maîche. « Vous jouez contre la Région » avait auparavant lancé la présidente à l’adresse des Verts.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar 102.010 » 24 Oct 2011 6:58

Toujours pas un mot sur les liaisons Jura-Alsace, les élus n'en ont que pour Paris-Jura, c'est affligeant :nrv:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 8:54

102.010 Wrote:Toujours pas un mot sur les liaisons Jura-Alsace, les élus n'en ont que pour Paris-Jura, c'est affligeant :nrv:

Tu n'as qu'avoir comment Mme Dufay justifie l'offre minable entre Lons - Bourg. Il ne faut que les habitants de Lons-le-Saunier prennent le TGV à Bourg ! On marche sur la tête !
Didier 74
 

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Didier 74 » 01 Nov 2011 12:12

Le Progrès, 1er novembre
Une réunion d’information mercredi à Dole

Une réunion sur le cadencement des transports express régionaux (TER) se tiendra demain de 18h30 à 20h30, salle des Arquebusiers. Elle permettra de présenter les résultats de ces échanges, ainsi que la qualité de services, la fréquentation et les grilles horaires 2012.

30 octobre
Charles Joder - Directeur régional de la SNCF. On passe du sur-mesure au prêt à porter

Le cadencement est une façon d’accompagner l’offre à grande vitesse. On passe du sur-mesure au prêt à porter. Certes, nos clients seront un peu déboussolés au départ, mais il est impossible de répondre à tous les besoins individuels par une offre collective. Pour mettre en adéquation les exigences de la grande vitesse et les dessertes régionales, une réadaptation du service s’est avérée impossible. Nous avons dû repartir de la page blanche. Un catalogue a été élaboré. Et la Région, avec le budget de 6 millions qu’elle s’était fixée a passé sa commande. Les correspondances se trouvent améliorées. Le cadencement offre l’avantage d’une meilleure lisibilité. À part quelques exceptions comme Domblans et quelques cas sur la ligne du Revermont, l’offre est en augmentation.
Didier 74
 

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2011 13:25

Le Progrès, 6 novembre
Des lycéens exaspérés de devoir rester sur le quai de la gare

Transport ferroviaire. À plusieurs reprises depuis quelques semaines, des élèves ont été dans l’impossibilité de monter dans le train pour rejoindre le haut Jura, faute de place. Du côté de la SNCF, on assure qu’il n’y a pas eu de plainte des usagers de la ligne des Hirondelles.
18h03. Le train en provenance de Dole et à destination de Saint-Claude entre en gare. Sur le quai à proximité du lycée Paul-Emile-Victor, les élèves, pour la plupart internes et chargés de bagages, se pressent vers les portes des deux voitures.
Mais là, impossible de monter à bord. Le train est complètement bondé. Un vrai métro parisien. Sauf qu’à Champagnole, les usagers n’auront pas de nouveau train trois minutes plus tard.
Les mineurs sont alors livrés à eux-mêmes. On se débrouille comme on peut. On appelle papa ou maman pour venir les chercher. On s’arrange aussi avec ses camarades pour un covoiturage improvisé.
Une fois, encore ça va. Mais pour certains usagers, les problèmes se sont multipliés. Jusqu’à atteindre un ras-le-bol. « C’est abuser », houspille Jean-René Gonzales, père de Fabian, 15 ans. Pour ce Sanclaudien dont le fils a connu ce désagrément trois vendredis. « Il a fallu que j’aille le chercher. Deux heures de route aller-retour. Et encore, les températures sont clémentes. Qu’est ce que ce serait en plein hiver ? »
Ce père de famille ne comprend pas pourquoi le nombre de voitures diffère entre le lundi latin et le vendredi soir. « À l’aller, trois wagons sont affrétés. Par contre, le vendredi, il n’y en a que deux. »
Le 7 octobre dernier, un seul wagon est arrivé, avec une heure de retard. « C’était déjà plein. Certains ont essayé de pousser pour entrer mais n’y sont pas arrivés. On était une trentaine sur le quai », témoigne Fabian. Rebelote le 21 octobre. Entre les deux, une grève a eu lieu suite à l’agression d’un contrôleur. Et le 28 octobre, si le lycéen a pu entrer à bord, les conditions de transport n’étaient pas optimales. « On est debout. C’est difficile de tenir l’équilibre dans les freinages ou lorsqu’il y a des freinages. »

Deux voitures suffisent selon la SNCF
Contactée par nos soins,la SNCF s’étonne de ces problèmes rencontrés. Si certaines situations sont remontées, comme la panne de jeudi au départ de Saint-Claude, Yves Marinot, chargé de communication, affirme qu’aucune remarque n’a été faite sur le train du vendredi soir, que ce soit de la part des contrôleurs ou des usagers. « Des comptages sont réalisés trois fois par an. Sur la ligne Dole/Saint-Claude, la moyenne est de 140 personnes pour deux voitures d’une capacité de 160 places. Et si des usagers devaient restés bloqués sur le quai, le contrôleur ne resterait pas sans rien faire. »


De nouveaux horaires dès le 11 décembre
Le matin, les scolaires devront emprunter le TER 895502 (Saint-Claude 6h25 - Dole 8h45) qui desservira la halte de Champagnole Paul-Émile-Victor à 7h43.
Le retour sera assuré par le TER 895525 (Champagnole 17h49 - Saint-Claude 19h15) qui desservira la halte de Champagnole Paul-Émile-Victor à 17h52.
Didier 74
 

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Didier 74 » 12 Nov 2011 21:31

La ligne ferroviaire qui relie Andelot (Jura) à La Cluse (Ain) par Saint-Claude et Oyonnax sera fermée du 9 juillet au 31 août 2012. RFF prévoit des travaux de modernisation (pose de rails de sécurité) et des travaux de maintenance (pose de traverses). RFF a fait cette annonce lors du comité de ligne de Morez (Jura), le 8 novembre 2011.

On peut s'étonner du choix de RFF de fermer la section La Cluse - Oyonnax qui a rouvert en décembre 2010, après plus de 5 ans de fermeture. Cette section a été modernisée dans le cadre de la modernisation de la ligne du Haut-Bugey. Est-il vraiment nécessaire de fermer cette section pendant 7 semaines consécutives moins de 2 ans après sa modernisation ?
Didier 74
 

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2011 0:14

Le Progrès, 13 novembre
Cadencement des TER : « On travaille un peu dans la dentelle… »

Conseil régional. Une nouvelle réunion publique d’information sur le cadencement des trains express régionaux se tiendra mercredi soir à la salle des fêtes de Poligny.

« Nos voisins suisses ont mis 20 ans pour mettre en place un cadencement exemplaire. Nous, c’est la première année… », a plaidé jeudi Alain Fousseret, vice-président (Verts) en charge des transports au Conseil régional. Le surcoût est d’environ 10 millions d’euros pour la Région, dont 4,3 millions attendus de l’État en compensation de la suppression du corail Lyon-Strasbourg, qui a obligé la Région à mettre en place des TER supplémentaires. « On travaille un peu dans la dentelle… On essaye d’adapter au mieux, mais à la fin, il faut prendre une décision » a-t-il encore expliqué.

Une vingtaine de réunions de concertation avec les élus et les usagers ont été organisées. La prochaine se tiendra mercredi 16 novembre de 18 à 20 heures à Poligny, salle des fêtes.

L’exécutif dénonce l’opacité de la SNCF : « Elle nous présente une facture de réorganisation de 670 000 euros, sans détailler davantage. C’est choquant et anormal ». La Région devra valider une nouvelle convention avec le prestataire fin 2012. « Nous ferons tout à cette occasion pour maîtriser au maximum ce genre d’abus ».

Le groupe UMP, par la voix d’Annie Genevard (maire de Morteau) a rappelé l’insatisfaction des usagers, « notamment dans le Jura ». Hélène Pélissard s’est faite plus précise. « Le dimanche soir à Lons, la suppression du corail de 19 heures oblige les étudiants se rendant à Bourg ou Lyon - ils sont plus d’une centaine - à partir à 16 heures ou à 21 heures ». L’association pour la promotion des voies ferrées jurassiennes (APVF) appelle d’ailleurs ces usagers à manifester, ce soir à 18 heures, en gare de Lons.
Didier 74
 

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 14 Nov 2011 2:04

Didier 74 Wrote:On peut s'étonner du choix de RFF de fermer la section La Cluse - Oyonnax qui a rouvert en décembre 2010, après plus de 5 ans de fermeture. Cette section a été modernisée dans le cadre de la modernisation de la ligne du Haut-Bugey. Est-il vraiment nécessaire de fermer cette section pendant 7 semaines consécutives moins de 2 ans après sa modernisation ?

La question mérite d'être posée effectivement. La très longue période de fermeture de Bourg-Oyonnax n'a que très partiellement été mise à profit pour moderniser le court tronçon Brion-Oyonnax. Hormis le remplacement du BMVU par un canton de BAPR (mais sans reprise des installations -d'un autre âge- d'Oyonnax, adaptées à la marge), il n'y a pas eu de remise à niveau significative de l'infra, comme sur Bourg-Brion-Bellegarde. Les vitesses très basses ont été conservées sur Brion-Oyonnax. Sjmsb, il y une zone "à problème" au niveau de la plate-forme ou de l'environnement proche. Pour le reste, le credo d'aujourd'hui dans le système ferroviaire français est de travailler "ligne fermée", en particulier pour ce type d'infra, il est vrai peut utilisé (vu le niveau d'offre après sa réouverture). Par rapport au Sillon alpin sud, les conséquences sont tout de même moindres, la desserte ferrée étant déjà au régime sec...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 19 Nov 2011 19:29

Les fiches horaires finalisées sont en lignes sur le site TER SNCF :
http://www.ter-sncf.com/Regions/franche ... fault.aspx
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 27 Nov 2011 10:55

Travaux à la gare de Besançon-Viotte ce week-end :
http://franche-comte.france3.fr/info/sn ... 22300.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [2012] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2011 18:23

pleinair.net, 23 décembre
TER : Marie Guite Dufay écrit à Guillaume Pepy

La Présidente de la Région de Franche Comté, Marie Guite Dufay, vient d‘envoyer un courrier à Guillaume Pepy, Président de la SNCF à propos des navettes entre les gares de Besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV. Mme Dufay constate de nombreux incidents depuis la mise en service de ces navettes le 11 décembre dernier. « Ces navettes faisant rater des correspondances sur le TGV » explique Mme Dufay.

Et de rajouter « Vous êtes surement conscient que tout dysfonctionnement sur la navette va conduire inéluctablement les francs comtois à préférer un autre mode d’acheminement ver la gare nouvelle aboutissant à une désaffection pour ce TER alors qu’il enregistre de très bons résultats de fréquentation depuis sa création. La région qui investit substantiellement dans ce service refuse de l’envisager ».
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia