[2011] Suisse

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Re: CFF service 2011

Messagepar Thor Navigator » 22 Juin 2010 21:58

Didier 74 Wrote:Que devient le TGV 6880 (Montpellier 19h27 - Lyon 21h20), sachant qu'il y aura un Tgv Marseille 19h41 - Lyon 21h20/30 - Genève 23h14 ?

Il est décalé d'une heure (LYD 22h20-26), prolongé Dijon les VE DI.

Que devient le sillon Montpellier 13h56 - Lyon 15h50 ? Que devient le sillon Nice 13h23 - Lyon 17h50 ? Que devient le sillon Marseille 19h09 - Lyon 20h50 ?

Le sillon de 15h50 est repris par le 9866/7 Marseille-Bruxelles déjà évoqué (retardé de 30').
Celui du Nice-Lyon actuel ne devrait pas être réutilisé en service régulier en 2011, au moins au nord de Marseille. A vérifier le moment venu car je n'ai pas regardé dans le détail la réutilisation éventuelle, notamment côté TER sur Nice-Marseille.
Le sillon de l'actuel Genève-Marseille de soirée sera réutilisé par le 5314/5 Toulouse-Lyon retardé d'une heure (TE 16h44 LYD 20h50 avec ajout d'un arrêt à Valence TGV) du LU au VE et par le 6868 Perpignan-Lyon les SA DI.

Pour regagner Marseille depuis la Suisse, le dernier départ sera à 17h29 en TER (du lundi au jeudi, ainsi que les samedis). Il y a correspondance à Lyon avec un TGV à 19h37 pour une arrivée dans la cité phocéenne à 21h17.

Les VE SA DI, un départ plus tardif de Genève devrait être possible, grâce aux circulations supplémentaires entre Lyon (le nord en fait) et Marseille, voire même Montpellier les VE DI.

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Re: CFF service 2011

Messagepar moizaa » 26 Oct 2010 15:13

Bonjour,

Je viens de regarder sur le site sncf, les trajets Lyon Geneve pour après le 12 décembre, et il semblerait que les TER entre Lyon et Geneve s'arreteraient a Bellegarde. Le trajet Bellegarde-Geneve ne serait assure que par un TGV, avec un correspondance pouvant avoisiner 2h soit un trajet totale de 3h40 pour 1h53 actuellement.

C'est juste une illusion ? Ou bien les plannings ne sont pas entierement renseignes....

Si cela devait rester tel quel, cela sera clairement un encouragement à utiliser la voiture entre Lyon et Geneve...
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Re: CFF service 2011

Messagepar Didier 74 » 26 Oct 2010 15:48

moizaa Wrote:Bonjour,
Je viens de regarder sur le site sncf, les trajets Lyon Geneve pour après le 12 décembre, et il semblerait que les TER entre Lyon et Geneve s'arreteraient a Bellegarde. Le trajet Bellegarde-Geneve ne serait assure que par un TGV, avec un correspondance pouvant avoisiner 2h soit un trajet totale de 3h40 pour 1h53 actuellement.
C'est juste une illusion ? Ou bien les plannings ne sont pas entierement renseignes....
Si cela devait rester tel quel, cela sera clairement un encouragement à utiliser la voiture entre Lyon et Geneve...


Le site SNCF Voyages est mal renseigné. Il y aura 9 TER AR Lyon - Genève + 3 TGV AR Lyon - Genève.
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Re: CFF service 2011

Messagepar moizaa » 26 Oct 2010 16:35

Tu m'en vois rassuré ? :) les horaires seraient donc exacts.... en h34 Pour Lyon Geneve.... mais pour Geneve-Lyon, je ne sais pas trop...

Ou est ce que je pourrais avoir ces informations, des comités d'utilisateurs ou autre ?
moizaa
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Re: CFF service 2011

Messagepar Didier 74 » 26 Oct 2010 16:42

moizaa Wrote:Tu m'en vois rassuré ? :) les horaires seraient donc exacts.... en h34 Pour Lyon Geneve.... mais pour Geneve-Lyon, je ne sais pas trop...

Ou est ce que je pourrais avoir ces informations, des comités d'utilisateurs ou autre ?


Départ à la min 28 : 6h28, 7h28, 9h28, 11h28, 13h28, 15h28, 17h28 et 19h28 + 5h10.
TGV à 6h41, 12h41 et 14h41.
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Re: CFF service 2011

Messagepar moizaa » 26 Oct 2010 16:50

Merci pour toutes ces informations.

Savez-vous si Amberieu est desservi pour tous ces trajets ?
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Re: CFF service 2011

Messagepar Didier 74 » 26 Oct 2010 17:34

moizaa Wrote:Merci pour toutes ces informations.

Savez-vous si Amberieu est desservi pour tous ces trajets ?


Tous les TER Lyon - Genève desservent Ambérieu sauf celui de 17h30. Le TER de 17h34 pour Bourg-en-Bresse desservira Ambérieu.
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Re: CFF service 2011

Messagepar Thor Navigator » 27 Oct 2010 0:33

moizaa Wrote:Je viens de regarder sur le site sncf, les trajets Lyon Geneve pour après le 12 décembre, et il semblerait que les TER entre Lyon et Geneve s'arreteraient a Bellegarde. Le trajet Bellegarde-Geneve ne serait assure que par un TGV, avec un correspondance pouvant avoisiner 2h soit un trajet totale de 3h40 pour 1h53 actuellement.

Je pense que ce souci est lié à la décision (récente) du gestionnaire de l'infrastructure français d'arrêter la saisie des sillons (les créneaux horaires de circulation des trains) aux points frontière pour tous les trains (à partir du service 2011), en lieu et place de la première gare d'arrêt (commercial ou technique), comme c'était auparavent la règle (l'horaire dans ladite gare restant fixé par le gestionnaire de l'infra concernée, mais au moins on avait ainsi une continuité dans e tracé du sillon... jusqu'à l'utilisateur final). Le système d'information horaire des activités de transport de la SNCF (TER, Fret, Grandes lignes...) restant pour une grande part alimenté par des outils conçus du temps de l'entreprise intégrée, la transition ne s'effectue pas sans ratés, vu qu'il faut aujourd'hui assembler des infos de plusieurs sources, sans compter le caractère mouvant et peu fiable des infos horaires propres au RFN (le processus de fabrication des sillons connaissant de gros soucis depuis plusieurs années, notamment du fait de l'explosion des coupures de voies et des variantes horaires liées aux travaux). Le voyageur n'a évidemment que faire de ces dysfonctionnements internes au système ferroviaire français... mais il en fait les frais, au final.
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Re: CFF service 2011

Messagepar Didier 74 » 27 Oct 2010 9:04

Le site SNCF Voyages donne les horaires des trains Pougny Chancy - Bellegarde, il me semble.
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Re: CFF service 2011

Messagepar Thor Navigator » 27 Oct 2010 22:28

Pougny-Chancy est la dernière gare française. En principe, les horaires sont fournis jusqu'à la gare de La Plaine.
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Re: CFF service 2011

Messagepar Didier 74 » 27 Oct 2010 22:48

Thor Navigator Wrote:Pougny-Chancy est la dernière gare française. En principe, les horaires sont fournis jusqu'à la gare de La Plaine.

Je n'ai pas regardé pour La Plaine. Je pensais qu'il n'y aurait plus d'arrêt à La Plaine sur les RER Bellegarde - Cornavin. Or, les trains d'extrémité de journée desservent La Plaine.
Au passage, je trouve scandaleux le temps de parcours du TER Genève 5h10 - Lyon 7h21.
Dernière édition par Didier 74 le 15 Nov 2010 23:59, édité 1 fois.
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Re: CFF service 2011

Messagepar BUS TPG » 28 Oct 2010 20:37

Effectivement, d'après la fiche horaire Genève - La Plaine - Bellegarde, les RER qui relie Genève à Bellegarde NE DESSERVIRONT PAS La Plaine (je pensais à une erreur d'impression, mais tous ces trains n'ont pas la desserte de La Plaine indiquée...)

A noter aussi, en fin de service, la desserte par autocar à la place des trains, sans doute pour les travaux lié aux changement de la ligne de contact pour le passage aux 25000v

Et concernant les messages plus haut, je vous rassure, les trains assureront bien le parcours Genève - Lyon au complet :D
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Re: CFF service 2011

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2010 9:15

Communiqué de presse des CFF
Horaire 2011: les CFF élargissent à nouveau leur offre.

Le nouvel horaire entrera en vigueur dans la nuit du 11 au 12 décembre 2010. En trafic international, des changements sont prévus surtout en direction de la France et de l’Autriche. Grâce à la nouvelle ligne du Haut-Bugey, les temps de parcours des TGV Lyria Genève–Paris diminueront tandis que leur nombre passera de sept à neuf paires de trains. En trafic intérieur, les clients profitent de plus de trains et de nouvelles rames.


Les CFF poursuivent l’amélioration de leur offre avec le nouvel horaire 2011. Les TGV Lyria effectueront dorénavant le parcours Genève–Paris en seulement 3 heures et 5 minutes, soit 25 minutes de moins qu’actuellement. Cette économie de temps est réalisée grâce à la modernisation de la ligne du Haut-Bugey. Le nombre de TGV aller et retour quotidiens entre les deux villes passera de sept à neuf. A Genève, les correspondances entre les trains IC et IR en provenance de Zurich seront optimalisées à destination de Lyon, et en provenance de Brigue à destination de Paris.

La liaison Zurich–Munich sera assurée avec des trains plus modernes. La clientèle y profitera de prestations plus étendues, telles que des compartiments pour les familles et de business, ainsi que la distribution de journaux en 1re classe. Cinq nouvelles relations Railjet viendront compléter l’offre sur la ligne Zurich–Salzbourg–Vienne. Au départ de Zurich, la clientèle dispose toujours des trains de nuit à destination de Vienne–Budapest et de Graz/Belgrade.


Les rames ETR 610 franchissent le Gothard

Une paire de trains supplémentaire reliera chaque jour les villes de Bâle et Venise via Lucerne. Il est prévu d’effectuer cette relation avec les nouveaux trains à caisses inclinables ETR 610, qui circulent déjà sur les lignes du Simplon et du Lötschberg. Les tests sur la ligne du Gothard ont été réalisés avec succès ; une autorisation de l’OFT doit encore être délivrée pour la mise en service définitive. Les rames ETR 470 assurent le trafic entre Zurich et Milan. Sur cette relation, la stabilisation de l’horaire est prioritaire : aujourd’hui déjà, en cas de retard à l’arrivée à Zurich ou à Milan, des trains de réserve assurent la prestation immédiate en sens contraire.


Trains supplémentaires entre Zurich et Coire

Deux trains IC supplémentaires relient chaque matin Zurich à Coire, sans arrêt jusqu’à Landquart. Les mêmes prestations sont offertes l’après-midi dans le sens opposé. Les relations à destination de la Basse-Engadine s’en trouvent améliorées et réduites de 10 minutes.


Amélioration de l’offre et nouvelles compositions en trafic régional

La clientèle bénéficie d’améliorations de l’offre et de nouvelles rames sur diverses lignes. Les changements les plus importants sont les suivants :

L’horaire offrira une meilleure cadence entre Genève et La Plaine grâce à la mise en service de la ligne du Haut-Bugey (trains RER, TER et TGV). Onze trains supplémentaires relieront Genève à Bellegarde. En Suisse romande le nombre de trains modernes DOMINO et FLIRT est en constante augmentation.
Ligne Lausanne–Genève : le train RE Genève–Nyon (dép. 18h00) circule selon une cadence améliorée et s’arrête à Versoix et Coppet. Le train IR en provenance du Valais et arrivant à Lausanne à 20h40 est prolongé jusqu’à Genève Aéroport avec arrêts à Morges, Nyon et Genève. Une nouvelle relation IR quitte Genève Aéroport à 22h01 à destination de Lausanne, Berne et Zurich. Les nuits des vendredis/samedis et samedis/dimanches une nouvelle paire de trains RE circule en remplacement des bus Nightbird.
Valais et Chablais : le matin, le train IR de Sion pour Lausanne dessert à nouveau St-Maurice (5h56) et Bex (6h01). Le RE St-Maurice–Lausanne (arrivée 7h52) dessert Villeneuve de même que, les weekends, la dernière relation RE St-Maurice–Lausanne. Le train IR 1711 Lausanne–Brigue (arrivée 8h02) s’arrête dorénavant aussi à Leuk, réalisant une correspondance supplémentaire pour les pendulaires à destination de Berne et pour les élèves à destination de Brigue.
Lausanne–Neuchâtel :du lundi au vendredi, un train IR supplémentaire à destination de Neuchâtel quitte Lausanne à 18h13, réalisant par là une cadence à la demi-heure de 16h45 à 18h45. En outre, cinq trains régionaux supplémentaires circulent en semaine entre Yverdon-les Bains et Neuchâtel. Les nouvelles relations partent d'Yverdon-les_Bains le matin à 6h12 et 7h15 et de Neuchâtel à 16h12, 17h07 et 23h07.
Au Tessin les lignes régionales sont prolongées de Bellinzona à Castione-Arbedo. En outre, de nouveaux trains régionaux supplémentaires relieront le Tessin à Milan.
Comme déjà annoncé, les lignes suivantes feront l’objet d’un échange entre les CFF et le BLS à l’occasion du changement d’horaire : Moutier–Solothurn et Payerne–Murten (à l’exception de la S5) seront dorénavant exploitées par les CFF alors que le BLS assurera les prestations sur la section Luzern–Wolhusen–Langnau i.E.
Didier 74
 

Re: CFF service 2011

Messagepar Coccodrillo » 10 Nov 2010 10:32

Les rames ETR 470 assurent le trafic entre Zurich et Milan. Sur cette relation, la stabilisation de l’horaire est prioritaire...


Cela est une vraie blague car...

...aujourd’hui déjà, en cas de retard à l’arrivée à Zurich ou à Milan, des trains de réserve assurent la prestation immédiate en sens contraire.


...cela ce n'est pas tojours le cas, et même quand cela arrive, il y a souvent quand même des retards:

Exemples pour hier: 17-20-24-25-40 minutes de retard à l'arrivée pour les cas les plus graves, 10-11-11-8-6-14 pour les moins graves, ce qui fait que seulement 3 trains sur 14 sont arrivés à l'heure.
...
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Re: CFF service 2011

Messagepar François » 10 Nov 2010 20:53

Finalement ils sont comptant les suisses :beammeup:
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Re: CFF service 2011

Messagepar clash » 14 Nov 2010 18:18

25 minutes de gain de temps sur Genève-Paris :mrgreen:
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Re: CFF service 2011

Messagepar Momox de Morteau » 14 Nov 2010 18:32

Bonsoir,

On ne peut que se féliciter d'avoir 2 aller-retour supplémentaire. Par contre, les frais sont élevés pour 25 minutes sachant que la Confédération a participé financièrement pour une part importante du coût total.

En 2012, on parle d'un 3 A/R RE Neuchâtel-La Chaux de Fonds en attendant le Transrun en 2020.
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Re: CFF service 2011

Messagepar Didier 74 » 09 Aoû 2011 9:39

rfj.ch, 8 août
Trains renforcés entre Le Locle et Neuchâtel

Les passagers des trains entre Le Locle et Neuchâtel auront davantage de place pour s’asseoir dès le 15 août.

Durant les jours de semaine, les CFF en collaboration avec l’Etat de Neuchâtel proposeront 116 sièges supplémentaires dans huit trains. Seront notamment concernés les convois partant du Locle à 7h52 et 15h50, et ceux partant de Neuchâtel à 8h32 et 16h32.

Selon un communiqué du Canton et des CFF, le renforcement de la ligne Le Locle-Neuchâtel fait suite à une fréquentation en constante augmentation. Le trafic des voyageurs devrait encore s’accentuer avec l’ouverture du nouveau bâtiment de la Haute école Arc à Neuchâtel le 19 septembre.
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Re: [2011] Suisse

Messagepar chris2002 » 09 Aoû 2011 10:09

En gros ils rajoutent un module de renfort RBDe 560 + Bt j'ai l'impression...
(bah oui, les RBDe 560 modernisées ne peuvent plus être exploitées que comme des rames "blocs", un module de renfort doit donc toujours contenir au moins une motrice + une voiture pilote, c'est ça le progrès :beammeup: )
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