Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Sur la LGV, c'est le même type d'effet que sur Ambérieu-Lyon. La plage de surveillance est calée sur les TGV Lyon-Paris, cadencés au départ de LYD à la minute 00). Le sillon de l'ETR aura son départ de Part-Dieu à 12:17, ce qui a pour effet de reporter la fin de la plage de surveillance 60' derrière cette circulation. Or comme c'est très souvent le cas, les sillons sont nombreux derrière une plage travaux. C'est ce qui explique que le décalage atteigne une demi-heure pour le TGV St-Etienne-Paris, avec à la clé une offre commerciale peu pertinente (le TGV suivant étant 29' après) et un roulement fortement fragilisé. En 2010, le TGV précédent (LYD d 12:00) avait eu son positionnement modifié puis (suite aux protestations du transporteur) remis dans la cadence mais détendu de 10' du fait du même sillon (phantome) Milan-Paris (qui ne desservait alors pas Lyon Part-Dieu)...
Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,
C'est normal qu'il n'y a pas un train TER sur le Haut Bugey ?![]()
J'ai également vu que le Lyon-Tours de matinée ne circulait plus le samedi dans les 2 sens, est ce une bourde ou encore un mauvais coup de la SNCF.
Momox de Morteau Wrote:C'est normal qu'il n'y a pas un train TER sur le Haut Bugey ?
J'ai également vu que le Lyon-Tours de matinée ne circulait plus le samedi dans les 2 sens, est ce une bourde ou encore un mauvais coup de la SNCF.
Thor Navigator Wrote:Ce sont les autorités organisatrices qui décident du niveau d'offre mis en place sur les relations TER. Pour ce qui concerne Bourg-Oyonnax, le sujet a déjà été évoqué sur le forum, par Didier74. Il n'est effectivement acté jusqu'à présent qu'un seul A/R ferroviaire sur cet axe (dans le meilleur des cas, un second pourrait être mis en place, soit en 2011, soit en 2012, aux dires de l'AO)...
Au 12 décembre, la SNCF lance à la fois le TGV Paris-Genève sur la ligne toute neuve du haut Bugey, et ses horaires d'hiver pour l'ensemble du réseau. Par un effet domino, les flux de l'un influent sur l'autre. Les 1 700 trains régionaux doivent s'adapter aux sillons de la LGV Bourg-Bellegarde.
Un accouchement si douloureux, qu'à trois semaines de sa mise en place, la nouvelle grille n'est pas encore officielle ! En début d'année, le conseil régional, pilote du trafic TER, avait retoqué les propositions de la SNCF jugées trop impactantes. Le 20 octobre, suite à la fronde des écologistes, du Front de gauche et de l'Union du centre, l'instance régionale n'a toujours rien voté ! Sachant que de toute façon, les trains rouleront le 12 décembre sur le rail d'hiver, validé ou non.
« 2 % de trains en moins, 2 % de kilomètres/train en plus, des améliorations pour 12 000 voyageurs. Tout n'est pas négatif » rectifie Bernadette Laclais, vice-président régionale en charge des transports. « Je comprends les inquiétudes. Mais à un moment, il faut bien que les trains circulent même si cette grille ne nous satisfait pas totalement ».
Le conseil régional ne l'a pas encore validée…
Il n'a pas à le faire. Son rôle, beaucoup plus noble, est d'approuver un niveau de service. C'est à la SNCF en tant qu'exploitant, de mouliner une production ad hoc. Nous le faisons un an à l'avance. Aujourd'hui, on ne peut absolument pas revenir en arrière.
Sauf que le conseil régional et les usagers estiment que le niveau de service n'est pas forcément maintenu…
Le Conseil régional, comme nous, sommes contraints par les infrastructures. Nous devons adapter le nombre de trains en fonction.
Et la LGV du haut Bugey complique votre tâche…
Tout le monde se félicite de l'arrivée de cette ligne. N'oublions pas que Genève donne du travail aux Rhônalpins dans un rayon de 60 kilomètres. Après, oui, la LGV bouscule un certain nombre de choses. La nouvelle grille a nécessité un énorme travail de la part de la SNCF et de la Région.
Pouvez-vous encore intervenir, comme vous le demandent les usagers ?
Rien n'est jamais impossible mais ce sera très marginal. Si je rajoute un arrêt par exemple, je risque d'hypothéquer ma régularité. Depuis 3-4 ans, on nous a trop fait modifier au dernier moment. C'est pour ça que les gens se plaignent parce que ces modifications jouent sur la régularité. Rien ne sert de mettre un arrêt supplémentaire pour cinq personnes, si c'est pour en mettre 200 en retard. Je préfère rester sur mes sillons, tenir mes promesses… et payer un taxi pour les cinq usagers !
motrice125 Wrote:Bonjour Qu en est il des relations Lyon Genève ? Dans la Tribune de Genève de vendredi il est écrit que la SNCF veut privilègier la liaison TGV Paris Genève Comme d'Hab toujours le TGV.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Passion Transport
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978