[2011] TER Rhône-Alpes

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2010 23:58

Je suppose que si le train italien venait à circuler, cela signifierait l'explosion d'Artesia ... C'est quand même sans logique cette histoire, Trenitalia via sa filiale Artesia demande des sillons pour des TGV exploités avec la SNCF et dans le même temps, Trenitalia demande des sillons pour circuler de manière indépendante ...
Didier 74

Messagepar Thor Navigator » 17 Nov 2010 0:27

Sur la LGV, c'est le même type d'effet que sur Ambérieu-Lyon. La plage de surveillance est calée sur les TGV Lyon-Paris, cadencés au départ de LYD à la minute 00). Le sillon de l'ETR aura son départ de Part-Dieu à 12:17, ce qui a pour effet de reporter la fin de la plage de surveillance 60' derrière cette circulation. Or comme c'est très souvent le cas, les sillons sont nombreux derrière une plage travaux. C'est ce qui explique que le décalage atteigne une demi-heure pour le TGV St-Etienne-Paris, avec à la clé une offre commerciale peu pertinente (le TGV suivant étant 29' après) et un roulement fortement fragilisé. En 2010, le TGV précédent (LYD d 12:00) avait eu son positionnement modifié puis (suite aux protestations du transporteur) remis dans la cadence mais détendu de 10' du fait du même sillon (phantome) Milan-Paris (qui ne desservait alors pas Lyon Part-Dieu)...
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2010 0:31

Thor Navigator Wrote:Sur la LGV, c'est le même type d'effet que sur Ambérieu-Lyon. La plage de surveillance est calée sur les TGV Lyon-Paris, cadencés au départ de LYD à la minute 00). Le sillon de l'ETR aura son départ de Part-Dieu à 12:17, ce qui a pour effet de reporter la fin de la plage de surveillance 60' derrière cette circulation. Or comme c'est très souvent le cas, les sillons sont nombreux derrière une plage travaux. C'est ce qui explique que le décalage atteigne une demi-heure pour le TGV St-Etienne-Paris, avec à la clé une offre commerciale peu pertinente (le TGV suivant étant 29' après) et un roulement fortement fragilisé. En 2010, le TGV précédent (LYD d 12:00) avait eu son positionnement modifié puis (suite aux protestations du transporteur) remis dans la cadence mais détendu de 10' du fait du même sillon (phantome) Milan-Paris (qui ne desservait alors pas Lyon Part-Dieu)...

Peut-on espérer un recadencement de tout ça, puisque l'ETR ne circulera pas le 12.12 ?
Didier 74

Messagepar Thor Navigator » 17 Nov 2010 0:54

Sauf suppression ou report du régime de circulation des sillons demandé par l'EF, il faut constater la non-circulation des trains durant une période minimale (de mémoire 30 j mais à vérifier) pour exiger de l'ORC qu'il supprime le sillon non utilisé. Il est probable que, comme en 2010, le régime sera dans un premier temps modifié avec début de la circulation reporté à juin voire septembre 2011 (date évoquée dans la dernière livraison d'Objectif Rail pour le Milan-Paris). Ni RFF ni Trenitalia ne souhaitent reconnaître que l'arrivée des ETR 500 en France à court terme relève de la mauvaise plaisanterie (avec des voyageurs réels bien pénalisés eux). Tant que Trenitalia ne prendra pas sérieusement les choses en mains, on restera dans la posture... ce qui arrange l'EF en fait, comme sa tutelle (cela permet de jouer les victimes vis à vis de la Commission... face aux méchants Français -au premier rang lesquels la SNCF- qui refusent d'ouvrir leur réseau à la concurrence. Que ce discours ne corresponde pas au faits, qui s'en soucie vraiment ?
Thor Navigator

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2010 11:22

Je suppose que cette demande de sillon Paris - Milan a aussi des conséquences en sens inverse sur les TER Rhône-Alpes.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2010 19:19

Suite au courrier du 10 novembre signé par 14 associations d'usagers, Bernadette Laclais, première vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée aux transports, déplacements et infrastructures convie les associations, la SNCF et RFF à une réunion le mardi 23 novembre 2010 à Lyon.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2010 21:12

Les dessertes Annemasse - Genève fonctionneront de la manière suivante. Le trajet se fait en 12 minutes avec un arrêt à Ambilly.
Départs d'Annemasse aux minutes 13 et 43.
Du lundi au vendredi. Premier train à 5h43 puis toutes les 30 min jusqu'à 10h13 inclus. Puis 11h15, 11h43 et 12h13. Fréquence horaire l'après-midi. HPS : fréquence 1/2 h de 15h43 à 19h13. Dernier train à 20h13.
Le samedi. 1 train toutes les heures de 7h13 à 19h13 (sauf 13h13).
Le dimanche. 9h13, 11h15, 15h13, 17h13 et 19h13.
Départs de Genève EV aux minutes 00 et 30.
Du lundi au vendredi. Premier train à 6h00 puis toutes les 30 min jusqu'à 10h inclus. Puis 11h30, 12h et 12h30. Fréquence horaire l'après-midi. HPS : fréquence 1/2 h de 15h30 à 19h30. Dernier train à 20h30.
Le samedi. 1 train toutes les heures de 7h30 à 20h30 (sauf 19h30).
Le dimanche. 8h30, 10h30, 12h30, 16h30, 18h30 et 20h30.
Didier 74

Messagepar lorant » 18 Nov 2010 21:39

Les horaires des relations Grenoble-Avignon sont toujours aussi médiocres.
Depuis le temps qu'on nous promet des améliorations et finalement rien, les temps de trajets restent toujours plus longs qu'avant les travaux de doublement de la ligne ! Ca fait maintenant des années que les correspondances à Valence sont de 30min voire plus (contre 10min auparavant aux heures de pointe). Et que dire des relations Grenoble-Avignon directes jamais réalisées, à croire qu'on attend toujours l'arrivée des BGC :roll:

Franchement, ça devient lourd et je ne prend plus les TER entre Grenoble et Montélimar.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lecrame » 19 Nov 2010 20:40

Si je ne m'abuse, avant le cadencement, il existait plusieurs relations Grenoble - Marseille par la vallée du Rhône par semaine. L'année du cadencement, toutes ces relations directes par le rail avec Grenoble ont été supprimées. Plus tard, le 886198 Avignon - Annecy faisait sa réapparition le dimanche soir, remplaçant ainsi feu "l'exotique" 885118 Avignon - St Gervais les Bains le Fayet (je l'utilisais toutes les semaines entre Pierrelatte et Grenoble). Qu'en est-il avec ce nouveau changement d'horaires? À en juger par le commentaire ci-dessus, on ne serait pas revenu à la situation qui existait auparavant... Dommage, un aller-retour par semaine me semble bien peu!

Par ailleurs, ce sujet est vraiment intéressant. Merci à ceux qui partagent leurs connaissances!
Je me posais une petite question. Serait-il possible d'établir ligne par ligne, les grands changement apportés par le nouveau service? Et du comment du pourquoi: impact dû au Haut-Bugey, au Paris - Milan fantôme, à de simples décisions de la région...
Je me demandais aussi s'il était possible de savoir quelle était l'évolution au siège de la région. Qu'en est-il finalement, aujourd'hui, de ces horaires non votés? Y aurait-il un lien renvoyant vers un compte-rendu du "non vote"?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar Momox de Morteau » 19 Nov 2010 20:58

Bonsoir
Ci-joint un reportage de France 3 Rhône-Alpes :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 47491.html
Voir également l'édition du 19/20 du vendredi 19 novembre à 05min23sec
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Momox de Morteau » 19 Nov 2010 22:49

Bonsoir,

C'est normal qu'il n'y a pas un train TER sur le Haut Bugey ? x:doigts:
J'ai également vu que le Lyon-Tours de matinée ne circulait plus le samedi dans les 2 sens, est ce une bourde ou encore un mauvais coup de la SNCF.
Momox de Morteau

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2010 22:55

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,

C'est normal qu'il n'y a pas un train TER sur le Haut Bugey ? x:doigts:
J'ai également vu que le Lyon-Tours de matinée ne circulait plus le samedi dans les 2 sens, est ce une bourde ou encore un mauvais coup de la SNCF.

Il me semble que le samedi l'IC Lyon - Tours devient Lyon - Nantes.
Didier 74

Messagepar Thor Navigator » 19 Nov 2010 22:57

Bonsoir,
Momox de Morteau Wrote:C'est normal qu'il n'y a pas un train TER sur le Haut Bugey ?

Ce sont les autorités organisatrices qui décident du niveau d'offre mis en place sur les relations TER. Pour ce qui concerne Bourg-Oyonnax, le sujet a déjà été évoqué sur le forum, par Didier74. Il n'est effectivement acté jusqu'à présent qu'un seul A/R ferroviaire sur cet axe (dans le meilleur des cas, un second pourrait être mis en place, soit en 2011, soit en 2012, aux dires de l'AO)...
Thor Navigator

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2010 23:10

Thor Navigator Wrote:Ce sont les autorités organisatrices qui décident du niveau d'offre mis en place sur les relations TER. Pour ce qui concerne Bourg-Oyonnax, le sujet a déjà été évoqué sur le forum, par Didier74. Il n'est effectivement acté jusqu'à présent qu'un seul A/R ferroviaire sur cet axe (dans le meilleur des cas, un second pourrait être mis en place, soit en 2011, soit en 2012, aux dires de l'AO)...

Espérons que la Région change de discours mardi prochain ...
Didier 74

Messagepar Momox de Morteau » 19 Nov 2010 23:19

Pour le Lyon-Nantes du samedis (Nantes, St Germain des Fossés...on ne sait plus trop où sont les origines/destinations), il n'apparait pas dans la fiche (je confirme).

Pour le Haut-Bugey, j'ai bien lu les éléments de Didier74 mais je ne savais pas qu'on en arriverait vraiment à une telle situation.
Maintenant ce serait dommage de refaire les fiches horaires !

Au fait, si vous voulez des horaires clairs et lisibles, voici ceux des SBB/CFF/FFS valables jusqu'en décembre 2011 (eux ! ) :
http://mct.sbb.ch/mct/fr/fahrplan-datenstand
Momox de Morteau

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2010 23:56

Ce train ne relève de la Région Rhône-Alpes. La fiche horaire est erronée.
Le lundi et le samedi, il me semble que voyages-sncf.com donne bien ce train au départ de Nantes (4412/4402). Le 4416 est prévu LàS. Le 4406 circulera les dimanches et fêtes. Le 4504 circule le samedi. Le 4506 est prévu VSDF. Le 4516 est prévu LàJ.
Didier 74

Messagepar BUS TPG » 20 Nov 2010 0:20

Certes, il y a des choses étonnantes et choquante pour ce nouveau service TER (un seul aller-retour entre Bourg et Oyonnax, certaines suppressions, ...), mais n'oublions pas qu'il y a aussi pas mal d'évolutions (trains entre Genève et Grenoble le matin, le samedi, trains supplémentaires sur certaines lignes, ...) !

Cependant, reste à voir le définitif de certains trains qui sont indiqués pour le moment en rouge, à noter aussi qu'il manque un train sur Modane-Chambéry qui sera maintenu grâce à une pétition d'usager !

Pas mal d'infos sur ce changement d'horaires sur le blog de l'ARDSL: http://ardsl.over-blog.com/
BUS TPG

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2010 0:57

Au 12 décembre, la SNCF lance à la fois le TGV Paris-Genève sur la ligne toute neuve du haut Bugey, et ses horaires d'hiver pour l'ensemble du réseau. Par un effet domino, les flux de l'un influent sur l'autre. Les 1 700 trains régionaux doivent s'adapter aux sillons de la LGV Bourg-Bellegarde.
Un accouchement si douloureux, qu'à trois semaines de sa mise en place, la nouvelle grille n'est pas encore officielle ! En début d'année, le conseil régional, pilote du trafic TER, avait retoqué les propositions de la SNCF jugées trop impactantes. Le 20 octobre, suite à la fronde des écologistes, du Front de gauche et de l'Union du centre, l'instance régionale n'a toujours rien voté ! Sachant que de toute façon, les trains rouleront le 12 décembre sur le rail d'hiver, validé ou non.
« 2 % de trains en moins, 2 % de kilomètres/train en plus, des améliorations pour 12 000 voyageurs. Tout n'est pas négatif » rectifie Bernadette Laclais, vice-président régionale en charge des transports. « Je comprends les inquiétudes. Mais à un moment, il faut bien que les trains circulent même si cette grille ne nous satisfait pas totalement ».

http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... aires.html
http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... l-Ain.html
Le conseil régional ne l'a pas encore validée…
Il n'a pas à le faire. Son rôle, beaucoup plus noble, est d'approuver un niveau de service. C'est à la SNCF en tant qu'exploitant, de mouliner une production ad hoc. Nous le faisons un an à l'avance. Aujourd'hui, on ne peut absolument pas revenir en arrière.
Sauf que le conseil régional et les usagers estiment que le niveau de service n'est pas forcément maintenu…
Le Conseil régional, comme nous, sommes contraints par les infrastructures. Nous devons adapter le nombre de trains en fonction.
Et la LGV du haut Bugey complique votre tâche…
Tout le monde se félicite de l'arrivée de cette ligne. N'oublions pas que Genève donne du travail aux Rhônalpins dans un rayon de 60 kilomètres. Après, oui, la LGV bouscule un certain nombre de choses. La nouvelle grille a nécessité un énorme travail de la part de la SNCF et de la Région.
Pouvez-vous encore intervenir, comme vous le demandent les usagers ?
Rien n'est jamais impossible mais ce sera très marginal. Si je rajoute un arrêt par exemple, je risque d'hypothéquer ma régularité. Depuis 3-4 ans, on nous a trop fait modifier au dernier moment. C'est pour ça que les gens se plaignent parce que ces modifications jouent sur la régularité. Rien ne sert de mettre un arrêt supplémentaire pour cinq personnes, si c'est pour en mettre 200 en retard. Je préfère rester sur mes sillons, tenir mes promesses… et payer un taxi pour les cinq usagers !

http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... -taxi.html
http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... aires.html
Dernière édition par Didier 74 le 20 Nov 2010 22:10, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar BravoAlpha » 20 Nov 2010 10:19

Bonjour,

Au sujet de la desserte TER scandaleuse du haut-Bugey et du Jura sud, je voudrais rappeler qu'il y avait avant l'arrêt pour les travaux en 2005, 7AR ( 8 le lundi) Bourg Oyonnax dont des Lyon St-Claude et un lyon-Morez

Avec la modernisation Bourg-Bellegarde pour les TGV Paris-Genève et partiel de la bif de Brion à Oyonnax (RVB et BAPR!) on pouvait s'attendre au retour d'une desserte de TER de QUALITE entre Lyon Bourg et le Jura. Ex: 46mn prévues par TER direct Bourg Oyonnax au lieu de 1h10 dans le meilleur des cas en car.

Visiblement le poids POLITIQUE des élus de l'Ain auprès de la région RA n'a absolument pas compté

L'aberration est que la région RA a financé en partie la modernisation des arrêts de Ceyzeriat, Villereversure, Simandre, Cize, Nurieux où sur les 3voies à quai, la voie TER ne verra que 2 trains par jour (voir photos sur le site remarquable http://www.ligneduhautbugey.fr de Vincent Chauvet)

Pour Lyon -Oyonnax, je continuerai donc de prendre l'autoroute et j'en connais d'autres
BravoAlpha

Messagepar Coccodrillo » 20 Nov 2010 10:44

Plutôt que un cadencement parfait, je pense il serait bon de simplifier les périodes de circualtion. Par exemple ici on en compte pas moins de 22: un peu trop!
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar motrice125 » 20 Nov 2010 13:28

Bonjour Qu en est il des relations Lyon Genève ? Dans la Tribune de Genève de vendredi il est écrit que la SNCF veut privilègier la liaison TGV Paris Genève Comme d'Hab toujours le TGV.
motrice125

Messagepar BUS TPG » 20 Nov 2010 13:48

motrice125 Wrote:Bonjour Qu en est il des relations Lyon Genève ? Dans la Tribune de Genève de vendredi il est écrit que la SNCF veut privilègier la liaison TGV Paris Genève Comme d'Hab toujours le TGV.

Je pensais que la Tribune disais cela car les horaires des TGV sont connus depuis pas mal de temps contrairement aux horaires des TER. Tu peux d'ailleurs consulter la fiche Genève-Lyon ici: http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 9_1100.pdf

Pour Bourg-Oyonnax, c'est effectivement désolant qu'on ne soit pas capable de faire rouler plus de trains sur cette ligne toute neuve. A la base, on parlait de trois aller-retour (matin-midi-soir), dommage qu'on soit arriver si bas :roll:

Mais concernant les points positifs, je constate la possibilité de faire des aller-retour Genève-Grenoble directe dans tous les périodes de la journée, l'augmentation de trains entre Genève EV et Annemasse, le rajout de trains sur plusieurs lignes, mais hélas certains trains remplacés par des autocars...

Par contre, certaines correspondances devraient être étudiées. Par exemple, le train devant de Bourg St Maurice arrive à Chambéry à 18h42, tandis que le train pour Aix les Bains-Bellegarde-Genève part à 18h41... et ce seulement en période hivernale (il doit y avoir divers TGV qui empêchent ce train d'arriver à la même heure qu'en période normale)

Pour résumé, y'a du bon et du moins bon, et j'ai l'impression que le négatif aurait pu éviter si il y avait eu plus de comités de lignes...
BUS TPG

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2010 18:11

Pour les correspondances à Chambéry, le cadencement prévoit des départs à la min 40 pour Genève. Les arrivées des omnibus de Tarentaise sont à la min 26.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2010 20:43

Sur le sillon alpin, on observe une domestication des trains de maillage régional entre Chambéry et Grenoble, comme entre St Marcellin et Grenoble. Plutôt que de ralentire les trains, ne pourrait-on en profiter pour arrêter les trains en gare d'Echirolles (36 000 habitants) et de Moirans (8 000 habitants) ? Qu'en pensez-vous ?
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)